daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Expressways

Reply

Thread Tools Display Modes
Old August 27th, 2008, 05:18 PM   #1
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 1

CHICHAOUA - ESSAOUIRA | Expressway | 113 km | 700 MDH | #Completed

Essaouira entame la voie express

· Le projet vise la connexion Marrakech/Agadir via Chichaoua

· L’axe de 113 km sera opérationnel fin 2010

LES travaux pour le doublement de la liaison routière à partir d’Essaouira vers l’autoroute Marrakech/Agadir via Chichaoua ont été lancés récemment. Il s’agit de l’aménagement du tronçon reliant Essaouira et la bourgade Ounagha, d’une longueur de 23,5 km. Il sera ouvert à la circulation en novembre 2009. De même, les travaux à partir de Chichaoua seront lancés en septembre prochain. Il s’agira de relier cette ville au village Sidi Lmokhtar sur 25 km.
L’ensemble de la voie express, tous tronçons confondus, s’étendra sur 113 km et devrait être opérationnelle vers fin 2010. Pour rappel, une convention de partenariat a été signée le 3 janvier 2006 devant le Souverain, entre le ministère de l’Equipement et des Transports, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Conseil provincial d’Essaouira. La concrétisation de cet important projet requiert une enveloppe globale de 490 millions de DH. Dans le détail, 170 millions sont à la charge du ministère, et la Région et le conseil provincial doivent débourser respectivement 150 et 20 millions. Le reliquat, soit 150 millions, constitue la contribution du Fonds Hassan II sous forme d’un prêt à la Caisse pour le financement routier. Cette structure est placée sous tutelle de l’Equipement et des Transports.
Le projet consiste en la réalisation d’un dédoublement et l’aménagement de l’axe routier à 2x7 m. «Il aura de multiples retombées sur le plan du développement socio-économique et sur la sécurité routière», indique Mohamed Lakhssassi, directeur régional de l’Equipement et des Transports. La voix express permettra en particulier l’amélioration du niveau de service de la route et la réduction du coût d’exploitation des véhicules sans oublier un meilleur aménagement du territoire entre deux pôles touristiques que sont Essaouira et Marrakech. Par effet d’entraînement, ce sera l’ouverture d’une grande région intérieure du Maroc sur le littoral atlantique.
Les travaux sont déjà bien avancés sur 10,5 km pour la section autoroute Marrakech/Agadir à Chichaoua. Ce tronçon sera achevé en octobre prochain pour un coût de 60 millions de DH.
Par ailleurs, les aménagements à partir de Chichaoua ont été entamés depuis septembre dernier. Il s’agira de relier cette ville au village de Sidi Lmokhtar sur 25 km pour un budget de 110 millions de DH. Les travaux pour les tronçons restants sont également programmés pour cette année. L’objectif est de faire la jonction entre Sidi Lmokhtar et la bourgade Tafetachte (23,5 km) et Tafetachte/Ounagha sur 26,5 km. Les ponts sur les oueds Chichaoua, Lahmar, Bouirate et Ouazzi ont aussi été étudiés et feront l’objet d’un investissement total de 48 millions de DH.
Slaoui no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old August 27th, 2008, 05:46 PM   #2
VegaM
Registered User

Likes (Received): 0

Détail des tronçons :

* Chichaoua - Sidi Mokhtar : 25 km
* Sidi Mokhtar - Tafetachte : 23,5 km
* Tafetachte - Ounagha : 26,5 km
* Ounagha - Essaouira: 23,5 km
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old August 27th, 2008, 06:29 PM   #3
Yazoo
Registered User

Yazoo's Avatar

Mais concrètement, ça veut dire quoi "voie express" au juste??
Yazoo no está en línea   Reply With Quote
Old August 27th, 2008, 06:37 PM   #4
Slaoui
BANNED

Ce sera une 2x2 non payante comme les autovias en espagne par exemple
Old August 27th, 2008, 08:11 PM   #5
ShinobiNYC
Registered User

ShinobiNYC's Avatar

Likes (Received): 2

Qu'est-ce qu'il en est de l'autoroute Marrakech-Agadir d'ailleurs? Ca s'ouvre quand?
ShinobiNYC no está en línea   Reply With Quote
Old August 27th, 2008, 09:15 PM   #6
Yazoo
Registered User

Yazoo's Avatar

Quote:
Originally Posted by ShinobiNYC View Post
Qu'est-ce qu'il en est de l'autoroute Marrakech-Agadir d'ailleurs? Ca s'ouvre quand?
2010 au plus tard. Les travaux sont bien avancés
Old August 27th, 2008, 09:44 PM   #7
Slaoui
BANNED

J'ai vu l'ampleur des travaux, tout simplement énorme... faut voir où ils mettent les pilliers pour faire les ponts et comment ils creusent dans l'atlas impressionnant !
Old August 27th, 2008, 09:55 PM   #8
Yazoo
Registered User

Yazoo's Avatar

A ton avis c'est comparable a ce qui a été fait pour l'autoroute tanger-med?
Old August 27th, 2008, 10:09 PM   #9
Slaoui
BANNED

Tanger-med c'est de la rigolade à côte de cette autoroute, c'est une autoroute qui va passer dans l'Atlas c'est vraiment immense comme montagne...
Old August 27th, 2008, 10:44 PM   #10
Ali_B
Registered User

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
Ce sera une 2x2 non payante comme les autovias en espagne par exemple
voie express veut dire 2x2 voies avec des carrefour, pas d'entrées et sorties. En Maroc on conaait pas les autovias d'espagne ou les autoroutes gratuits. Les voies express passent aussi par le centre des villages.

Je me demande combien de kilometres éloignés se trouves le sortie d'autoroute Agadir-Marrakech de CHichaoua, parce que je ne crois pas que c'est une sortie sur la RN8 Marrakech - CHichaoua -Agadir...
Ali_B no está en línea   Reply With Quote
Old August 27th, 2008, 10:53 PM   #11
Amazigh_89
BANNED

Quote:
Tanger-med c'est de la rigolade à côte de cette autoroute, c'est une autoroute qui va passer dans l'Atlas c'est vraiment immense comme montagne...
passed from Atlas (middle atlas ) really when where exaclyyyyy ?
Amazigh_89 no está en línea   Reply With Quote
Old August 27th, 2008, 11:38 PM   #12
Slaoui
BANNED

Quote:
Originally Posted by Ali_B View Post
voie express veut dire 2x2 voies avec des carrefour, pas d'entrées et sorties. En Maroc on conaait pas les autovias d'espagne ou les autoroutes gratuits. Les voies express passent aussi par le centre des villages.

Je me demande combien de kilometres éloignés se trouves le sortie d'autoroute Agadir-Marrakech de CHichaoua, parce que je ne crois pas que c'est une sortie sur la RN8 Marrakech - CHichaoua -Agadir...
Au Maroc on connaît déjà pas les voies express, alors de là à connaître les autovias il ne faut pas brûler les étapes.
Je préfère toujours ça que les nationales dangereuses dont je fais les frais chaques années, et où chaque année je ne manque pas d'avoir de grave accident Lahirfed rien que cette année sur la nationale marrakech-agadir j'ai faillit avoir 6 fois des accidents graves et le tout avec des camions, des 4x4 et des cars comme par hasard. J'ai assez donné, chaque année c'est pareil en plus !
Old August 27th, 2008, 11:46 PM   #13
CasaMor
Moroccator

CasaMor's Avatar

Les autovias du sud de l'espagne sont comme celles du Maroc 2*2!
Old August 27th, 2008, 11:47 PM   #14
Ali_B
Registered User

Quote:
Au Maroc on connaît déjà pas les voies express, alors de là à connaître les autovias il ne faut pas brûler les étapes.
Je préfère toujours ça que les nationales dangereuses dont je fais les frais chaques années, et où chaque année je ne manque pas d'avoir de grave accident Lahirfed rien que cette année sur la nationale marrakech-agadir j'ai faillit avoir 6 fois des accidents graves et le tout avec des camions, des 4x4 et des cars comme par hasard. J'ai assez donné, chaque année c'est pareil en plus !
T'as raison, mais il y a encore qqch que je ne comprends pas encore. Notres routes nationales passent presque chaques ville, villages et mes bourgades, les rocades sont très rares, ç'est ça qui augmente vraiment la durée. Pourquoi pas de rocade à Taza par example, ou Berkane, Nador, Settat ... ou mêmes les petites villages ...
Old August 27th, 2008, 11:51 PM   #15
Ali_B
Registered User

Quote:
Originally Posted by CasaMor View Post
Les autovias du sud de l'espagne sont comme celles du Maroc 2*2!
2*2 mais avec des carrefour dénivellés, pas des carrefour ou on peut tourner à gauche ou à droite ! En Europe ce sont ces genre de routes qui sont le plus meurtrière à cause de vitesse très haute mais avec la possibilité des collission frontale aux carrefour. J'ai entendu que la nouvelle voie express de Tanger en direction de Tanger qui est dèjà accompli pour un tiers ne connaît pas des carrefour, mais de rond-points. ça c'est positive, mais chaque 5km un rond-point augmente la traversée...
Old August 28th, 2008, 12:06 AM   #16
Slaoui
BANNED

Quote:
Originally Posted by Amazigh_89 View Post
passed from Atlas (middle atlas ) really when where exaclyyyyy ?
A map of the highway Marrakech-Agadir :

Old August 28th, 2008, 12:12 AM   #17
VegaM
Registered User

Khouya Slaoui le titre est un peu trompeur, il ne s'agit pas d'une expressway Essaouira-Agadir, mais juste Essaouira-Chichaoua

La future (highway ou expressway) entre Essaouira et Agadir passera pas la cote, et elle est attendu après le bouclage des autoroutes de Beni Mellal, Safi et Tit Mellil
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old August 28th, 2008, 12:12 AM   #18
Slaoui
BANNED

Quote:
Originally Posted by Ali_B View Post
2*2 mais avec des carrefour dénivellés, pas des carrefour ou on peut tourner à gauche ou à droite ! En Europe ce sont ces genre de routes qui sont le plus meurtrière à cause de vitesse très haute mais avec la possibilité des collission frontale aux carrefour. J'ai entendu que la nouvelle voie express de Tanger en direction de Tanger qui est dèjà accompli pour un tiers ne connaît pas des carrefour, mais de rond-points. ça c'est positive, mais chaque 5km un rond-point augmente la traversée...
C'est pour développer les commerces et le tourisme sûrement
Old August 28th, 2008, 01:43 AM   #19
ÔMorocco
Registered User

Quote:
Originally Posted by VegaM View Post
Khouya Slaoui le titre est un peu trompeur, il ne s'agit pas d'une expressway Essaouira-Agadir, mais juste Essaouira-Chichaoua

La future (highway ou expressway) entre Essaouira et Agadir passera pas la cote, et elle est attendu après le bouclage des autoroutes de Beni Mellal, Safi et Tit Mellil
tu as des infos là-dessus ? parce que ce tronçon (highway ou expressway) sera extrémement couteux vu le relief et l'étroitesse du couloir littoral (beaucoup de tunnels en perspective), et je voyais d'autres tronçons autoroutiers avant celui-ci (par exemple safi-essaouira, fès-tangermed par tétouan). mais si une voie express ou une autoroute devait se faire dans un avenir proche entre essaouira et agadir, il faudrait y inclure le couloir pour le futur tgv
ÔMorocco no está en línea   Reply With Quote
Old August 28th, 2008, 02:12 AM   #20
CasaMor
Moroccator

CasaMor's Avatar

En tout cas, les routes espagnols sont aussi chiantes que les marocaines!
En Allemagne y'a pas de limite de vitesse sur les autoroutes si qq1 a envie de se suicider lol qu'il prenne la route vers l'Allemagne!

Reply

Tags
chichaoua, essaouira, expressway

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules