daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Projets Régionaux et Urbains > Grand Constantine



Reply

 
Thread Tools
Old December 4th, 2008, 03:09 PM   #1
santa_cruz
BANNED
 
Join Date: Jul 2008
Location: Montreal,CA/Annaba,Al
Posts: 1,763
Likes (Received): 6

CONSTANTINE | Ali Mendjeli University Campus | Under construction

Université Mentouri - Constantine (Algerie)

Le développement urbain et démographique de la wilaya de Constantine conjugué à la vocation de la ville de Constantine, de pôle universitaire régional, a engendré un grand déficit en matière de places pédagogiques au niveau de l'université Mentouri.


A cela s'ajoute les problèmes d'hébergement des étudiants venant des autres wilayas, celui financier, et enfin de gestion des différentes infrastructures universitaires, vu l'éparpillement des différentes facultés formant le campus Mentouri.

Ainsi et afin de répondre aux besoins de l'ensemble des étudiants, et pallier les différentes carences, il a été décidé la création de la première «ville universitaire» au niveau national, à Constantine. Un projet qui rentre dans le cadre du programme quinquennal, initié par le président de la République.

Pour domicilier ce projet d'envergure, et dans la continuité naturelle de la nouvelle ville Ali Mendjeli, située à 13 Km à peine, du chef-lieu de la wilaya de Constantine, une future extension de celle-ci a été donc planifiée. Le terrain choisi pour l'implantation du projet, a été jugé de faible rendement agricole, et de surcroît appartenant à l'Etat, ce qui fera éviter d'éventuels litiges fonciers.

S'étalant sur une superficie de 170 ha, le terrain en question est limité, au sud par le boulevard principal bordant les deux unités de voisinage de la nouvelle ville Ali Mendjeli, à l'ouest, par la ferme pilote kadri, à l'est et au nord par des étendues de terrains privés.

Ce nouveau pôle universitaire abritera pas moins de 10 facultés d'une capacité de 4000 places pédagogiques chacune, 19 résidences d'une capacité de 38000 lits, un restaurant de 4000 places, 04 salles de conférence, un parc scientifique, un pôle sportif, une bibliothèque de 3000 places, un auditorium de 1000 places, et 1500 logements qui seront éventuellement attribués en tant que logements de fonction.

Cette ville universitaire sera sans aucun doute, un facteur important dans le développement de la nouvelle ville Ali Mendjeli, qui dit-on, aurait des chances pour être promue au rang de daira.

L'étude d'aménagement de la «ville universitaire» a été déjà approuvée depuis plus de deux ans. Mais la date de démarrage des travaux de réalisation n'a pas encore été fixée. Une chose est sûre, avec la domiciliation de ce méga projet, ce sera peut-être le début d'un vrai avenir, pour la nouvelle ville de Ali Mendjeli, longtemps considérée comme un échec de la politique urbaine menée à Constantine.


Last edited by UtopianSkyscraper; July 3rd, 2010 at 09:52 PM. Reason: Title
santa_cruz no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old December 6th, 2008, 10:56 AM   #2
simo13
BANNED
 
Join Date: Sep 2008
Location: Tlemcen Zenata
Posts: 246
Likes (Received): 0

pas mal
simo13 no está en línea   Reply With Quote
Old February 11th, 2009, 04:19 AM   #3
Vileps
Registered User
 
Join Date: Jan 2009
Location: Montreal
Posts: 20
Likes (Received): 0

... Magnifique !
Vileps no está en línea   Reply With Quote
Old July 22nd, 2009, 08:48 PM   #4
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,532
Likes (Received): 274

Quote:
«Accélération impérative» de la cadence de réalisation de la ville universitaire


L’entreprise chinoise en charge de la réalisation de la nouvelle ville universitaire de Constantine a été invitée, mardi, par le wali «d’accélérer la cadence des travaux en doublant, si nécessaire, les effectifs du chantier».

Au cours d’une visite inopinée sur le site de réalisation de ce «mégaprojet» de 52.000 places pédagogiques, d’un coût de près de 18 milliards de dinars, le wali de Constantine a particulièrement insisté sur le «respect des délais contractuels». Les travaux de réalisation de cet immense pôle universitaire, fort également de 38.000 lits pour l’hébergement, «unique en Afrique et dans le monde arabe», doit être livré en avril 2010, a-t-on rappelé.

S’étalant sur une superficie de plus de 170 hectares, près de la nouvelle ville Ali Mendjeli, cette ville universitaire «va redonner à la ville chère à Benbadis son cachet de citadelle de la science et de la culture», selon les concepteurs de ce gigantesque projet.

«Satisfait» du taux d’avancement des écoles de génie pharmaceutique et de l’audiovisuel, estimé à 75 %, le chef de l’exécutif local a cependant tenu à attirer l’attention des équipes de réalisation sur «l’importance de finaliser tous les travaux de VRD» (voirie et réseaux divers) et éviter de les «amalgamer» avec les travaux de finition pour écarter toute mauvaise surprise pouvant retarder la date de réception du projet.

Considéré comme un véritable «tournant» dans le plan de modernisation de la métropole de l’Est, au même titre que l’opération de refonte du site de l’ex-Bardo, ce pôle d’excellence sera doté de toutes les «commodités» nécessaires en matière de transport et d’alimentation en eau potable notamment, a-t-on souligné. Les travaux de réalisation d’une jonction du site de la ville universitaire avec la route nationale n° 79 sont également en cours, a indiqué, de son côté, le directeur des Travaux publics (DTP).

La future ville universitaire de Constantine abritera, rappelle-t-on, une dizaine de facultés d’une capacité de 52.000 places pédagogiques, 19 résidences universitaires d’une capacité de 38.000 lits, 4 salles de conférence, un complexe sportif, une bibliothèque de 3.000 places, un restaurant de 4.000 places, un parc scientifique, un auditorium de 1.000 places et 1.500 logements de fonction.

La réalisation de ce mégaprojet va donner une «nouvelle lecture» de la cartographie de la nouvelle ville Ali Mendjeli, longtemps considérée, à tort, comme un «échec de la politique urbaine menée à Constantine», a estimé un des concepteurs de cette imposante infrastructure.
Source : Le Financier

Last edited by UtopianSkyscraper; December 30th, 2009 at 06:12 PM.
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2009, 06:08 PM   #5
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,532
Likes (Received): 274

Quote:
Des ambitions légitimes

Ce gigantesque chantier, dont la réalisation est confiée à la compétence chinoise, est réparti en six sections. Le nombre d’étudiants étant croissant à Constantine, il est logique que les infrastructures de base s’alignent sur la courbe ascendante de leurs besoins.

Après s’être dotée de grands projets urbains, Constantine ambitionne de devenir un pôle universitaire sans conteste. La ville universitaire, sise sur le plateau de Aïn El-Bey, est, peut-être, le projet qui propulsera la capitale de l’Est à la place qui lui sied, celle de la «ville du savoir».

Ce gigantesque chantier, dont la réalisation est confiée à la compétence chinoise, est réparti en six sections. Chacune d’entre elles est réservée à des infrastructures diverses. A titre d’exemple, la section 04 de la Ville universitaire abrite les écoles du génie pharmaceutique et de l’audiovisuel. Aussi bien l’une que l’autre disposeront de 2 mille places pédagogiques chacune.

Le taux d’avancement des travaux dépasse les 80%, selon les responsables rencontrés in situ. A quelques enjambées de là, c’est l’édifice de la future école de médecine qui prend forme. En additionnant sa capacité d’accueil à celles des autres structures universitaires, ce sont en définitive 52 mille places pédagogiques disponibles prochainement.

Pour juguler la quantité importante de demandes d’hébergement qui en découlerait, les autorités ont, donc, prévu la réalisation de 19 cités universitaires. Le nombre d’étudiants étant croissant à Constantine, il est logique que les infrastructures de base s’alignent sur la courbe ascendante de leurs besoins.

L’ensemble des commodités inhérentes à la vie quotidienne sont aussi inscrites dans ce projet. Il y aurait, entre autre, un cinéma, des restaurants, des magasins, des espaces de détente et de sport… et même des logements d’astreinte destinés au staff enseignant. La réception de certains projets de la Ville universitaire est prévue pour le premier semestre de l’année prochaine.

L’ensemble sera certainement opérationnel dès la rentrée universitaire 2011, voire 2012. Un délai auquel les autorités locales tiendront fermement et qui ne devrait, en principe, souffrir d’aucun retard ni d’aucune surenchère.
Source : Le Midi Libre
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2010, 12:18 PM   #6
gms
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 8,563
Likes (Received): 2247

Des photos Google

Mais elles ne sont pas très récentes. Les travaux sont beaucoup plus avancés que ça



C'est à deux pas de l'aéroport


Et c'est à la nouvelle ville Ali Menjeli
gms no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2010, 02:20 PM   #7
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,698
Likes (Received): 1550

Merci gms!!
__________________
BINYEN
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2010, 02:41 PM   #8
YorkTown
SSC Algeria
 
YorkTown's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Algeria
Posts: 3,555
Likes (Received): 272

juste a coté de l'aéroport...avec le bruit des avions ça le fait pas trop... mais bon je pense que les salles de cours seront bien isolé....
En tout cas je ne savait pas qu'ils construisaient une nouvelle université a Constantine.
Le projet a l'aire pas mal en plus.
YorkTown no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2010, 02:45 PM   #9
Mikou
C.T
 
Mikou's Avatar
 
Join Date: Jul 2009
Location: Athens
Posts: 5,887
Likes (Received): 34

J'avais complètement oublié ce projet lol

L'aéroport de Constantine n'est pas non plus un hub africain voir mondial ... donc ça ira niveau bruit !
__________________
Good As You.

There are hundreds of languages in the world, but a smile speaks them all.
Mikou no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2010, 05:05 PM   #10
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,077
Likes (Received): 747

ils n'ont pas encore décider si le tramway passe par la ville universitaire ou pas
wald el bled no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2010, 07:07 PM   #11
Mikou
C.T
 
Mikou's Avatar
 
Join Date: Jul 2009
Location: Athens
Posts: 5,887
Likes (Received): 34

ça serait bien !!
__________________
Good As You.

There are hundreds of languages in the world, but a smile speaks them all.
Mikou no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2010, 07:12 PM   #12
gms
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 8,563
Likes (Received): 2247

Quote:
Originally Posted by wald el bled View Post
ils n'ont pas encore décider si le tramway passe par la ville universitaire ou pas
le projet de prolonge rle tramway jusqu' à la nouvelles ville d'Ali Menjeli est dans les cartons, mais à ma connaissance aucune décision finale n'a été prise
gms no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 12:31 AM   #13
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,077
Likes (Received): 747

Quote:
Originally Posted by gms View Post
le projet de prolonge rle tramway jusqu' à la nouvelles ville d'Ali Menjeli est dans les cartons, mais à ma connaissance aucune décision finale n'a été prise
OUI t'as raison le chef du projet ma confirmé le début du MAI passé que la décision viendra de haute autorité
wald el bled no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 12:43 AM   #14
Mikou
C.T
 
Mikou's Avatar
 
Join Date: Jul 2009
Location: Athens
Posts: 5,887
Likes (Received): 34

Merci pour la photo !!
__________________
Good As You.

There are hundreds of languages in the world, but a smile speaks them all.
Mikou no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 12:46 AM   #15
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,077
Likes (Received): 747

wald el bled no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 12:48 AM   #16
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,077
Likes (Received): 747

Quote:
Originally Posted by Mikou View Post
Merci pour la photo !!
de rien frero mikou c mon devoir envers vos efforts
wald el bled no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 12:48 AM   #17
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,698
Likes (Received): 1550

Merci pour la photo.

Mais j'avoue que les nouvelles universités en Algerie ce n'est pas trop le top a mon gout.

J'aurais preferé voir des universités comme celle de Mantouri ou il y'a 2 ou 3 grands batiments, au lieu de ces tas de petits blocs.
__________________
BINYEN
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 12:50 AM   #18
Mikou
C.T
 
Mikou's Avatar
 
Join Date: Jul 2009
Location: Athens
Posts: 5,887
Likes (Received): 34

Quote:
Originally Posted by aghiles11 View Post
Merci pour la photo.

Mais j'avoue que les nouvelles universités en Algerie ce n'est pas trop le top a mon gout.

J'aurais preferé voir des universités comme celle de Mantouri ou il y'a 2 ou 3 grands batiments, au lieu de ces tas de petits blocs.

+1 ... mais bon , c'est mieux que rien !
__________________
Good As You.

There are hundreds of languages in the world, but a smile speaks them all.
Mikou no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 12:50 AM   #19
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,077
Likes (Received): 747

wald el bled no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 01:00 AM   #20
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,077
Likes (Received): 747

Quote:
Originally Posted by aghiles11 View Post
Merci pour la photo.

Mais j'avoue que les nouvelles universités en Algerie ce n'est pas trop le top a mon gout.

J'aurais preferé voir des universités comme celle de Mantouri ou il y'a 2 ou 3 grands batiments, au lieu de ces tas de petits blocs.
de rien aghiles
mentouri c'est le travail du grand Oscar Niemeyer

et malgré ça ses idées ont été gravement violés peinture blanches et des nouveaux blocs aux alentours
wald el bled no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 08:17 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu