daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old February 14th, 2009, 12:17 PM   #1
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 6

LYON - Confluence - III

Thread precedents:

2: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=446907

1: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=224383

Sponsored Links

Old February 16th, 2009, 12:59 PM   #2
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Salut

Je me lance :
Fin d'été 2008 la SPLA Lyon Confluence organisait un atelier "citoyen" pour cogiter sur les propositions
de protection sonore contre l'autoroute sous forme de murs ou de buttes anti-bruit.

Plutot que d'attendre encore des décennies une hyptothétique transformation en boulevard de l'A7
les riverains du quai Perrache présents se sont montrés parfois assez séduits par l'efficacité et l'idée du mur,
qui serait précédé (côté "terre") de plantations denses.

Plus théorique, un architecte (ne travaillant pas contractuellement sur le projet) déplorait
le risque de donner aux passants sur l'A7 une image "murée" et rébarbative de Lyon.

J'ai suggeré de réaliser un mur en pisé, matériau traditionnel des bords de route en banlieue lyonnaise,
notamment sur le sud-ouest (D 486 à St Genis Laval par exemple).

Ensuite m'est venue l'idée (soumise par e-mail à la SPLA) de réaliser, en assumant résolument de faire "kitsch"
un "rempart", assez haut, éventuellement crénelé. (J'avais été inspiré par ceux de Marrakech, vus quelques jours avant seulement).

Sachant que le rez-de-chaussée des immeubles du quai Perrache est rarement à usage d'habitat,
il me semble que le mur pourrait atteindre aisément six mètres de hauteur, (étant ainsi plus efficace
contre le bruit), et ceci sans gêner les vues lointaines vers l'est pour les habitants des étages supérieurs.

Quand aux occupants des rez-de-chaussée, il conviendrait de connaître leur choix entre l'autoroute
et de la verdure adossée à un mur à environ 20 mètres de leurs façades.

Ci joint une image de Marrakech :
http://www.riadkourama.com/upload/im...0MARRAKECH.JPG

Il est évident que le mur Perrachois ne présenterait pas des saillies aussi importantes que celles
des tours, mais esthétiquement il faudrait tout de même des décrochements, de UN mètre peut être.

Qu'en pensez vous, sérieusement ? Est ce ça vous parait une idée à étudier (sachant qu'un mur
en pisé n'a rien de définitif) ?

A+
nanar

Last edited by nanar; February 16th, 2009 at 01:07 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old February 16th, 2009, 03:53 PM   #3
Chico69
Registered User

Likes (Received): 31

Euh, effectivement, cela paraît très kitsch. L'idée elle-même d'un mur de 6m ne me plaît pas du tout, ça va ressembler à une prison, vu de la rive gauche. Mais il est vrai que je n'ai pas à supporter les nuisances de l'autoroute.
Chico69 no está en línea   Reply With Quote
Old February 16th, 2009, 04:10 PM   #4
nanar
nanar

Salut

La photo des remparts ci dessus te fait penser à un mur de prison ?

A+
nanar
Old February 16th, 2009, 06:00 PM   #5
lyonbuild
Registered User

Likes (Received): 16

Lyon n'est pas Marrakech .. Ces murs ont une histoire que Lyon n'a pas, en tout cas pas la même histoire, peut etre serait il plus judicieux de chercher des références plus proches de Lyon pour trouver une légitimité à ces remparts modernes
lyonbuild no está en línea   Reply With Quote
Old February 16th, 2009, 06:44 PM   #6
Chico69
Registered User

Et bien oui, quand même, ce sont des murs de forteresse. Cependant c'est bien adapté avec le paysage de Marrakech, mais ça contrasterait trop avec le paysage lyonnais. Surtout que j'ai des doutes sur la qualité esthétique de la réalisation d'un tel mur à l'heure actuelle...
Old February 16th, 2009, 07:01 PM   #7
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 68

moi aussi je suis pas très séduit par l'idée d'un mur
même si il est un peu élaboré et pas en béton brut

le problème c'est qu'un mur de + de 1km de long , ça se taggue

et aussi j'ai de mauvais souvenir de murs coupe bruit, qui bordent certaines voies

j'ai un peu peur que ça ressemble à ça :
( sur la photo, le mur de gauche est en piset (comme dans la région), avec des petites tuiles sur le dessus ....
c'est moyen quand même,

http://img518.imageshack.us/img518/9...0075431vh1.jpg

mais pourquoi pas le terre-plein, ça prend un peu plus d'espace , mais c'est parfait et c'est naturellement verduré ???

Last edited by eilage; February 16th, 2009 at 07:10 PM.
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old February 16th, 2009, 11:50 PM   #8
nanar
nanar

Salut

Quote:
Originally Posted by eilage View Post
mais pourquoi pas le terre-plein, ça prend un peu plus d'espace , mais c'est parfait et c'est naturellement verduré ???
Pour répondre à cette question, je vais te demander de prendre une feuille de papier quadrillé
afin de dessiner un profil en travers du quai. (un carreau correspondant à UN mètre)

Sur un côté de ta feuille, représente par un trait vertical la façade d'un immeuble faisant 15 à 20
mètres (ou carreaux) de haut. Le rez de chaussée = 4 à 5 m, chaque étage au dessus = 3 m

A l'horizontale, représente par un trait la chaussée du quai Perrache des immeubles jusqu'au bord
de l'autoroute, soit 22 m, puis encore à peu près autant pour l'autoroute même.

Il s'agit de se protéger du bruit de l'autoroute.
Représente le mur de 6 mètres par un trait vertical à 20/22 mètres des immeubles.
D'après les "courbes de projection sonore" que nous avait présentées l'accousticien de Lyon Confluence,
un mur anti-bruit à 20/22 mètres d'un immeuble protège sa façade de l'émission de l'autoroute
jusqu'au double de sa propre hauteur, soit environ 12 mètres ici.

Ainsi presque 3 étages complets au dessus du rez de chaussée sont protégés du bruit, d'accord ?

Bon maintenant sur les 22 mètres de largeur entre façades et autoroute, essaye de faire un terre
plein (le mot juste est un "merlon") qui protège aussi haut. Je pense que tu n'y arriveras pas.
(il faudrait pour cela que le sommet du merlon soit au même endroit que le sommet du mur,
à 6 mètres de hauteur et à 20/22 m des façades)

PS. Moi aussi, avant de voir Marrakech, je pensais qu'un mur serait oppressant. Mais avec
5 à 10 mètres de végétation épaisse devant, ça n'est plus le cas, le mur devient très peu visible.

A+
nanar

Last edited by nanar; February 18th, 2009 at 10:15 AM.
Old February 17th, 2009, 11:16 AM   #9
PerfectShoot
Registered User

Likes (Received): 1

Quelques photos d'avant hier :

1:

2:

3:

4:

5:

6:

7:

8:

9:

10:

11:

12:

13:

14: Certains se sont déjà appropriés la darse #A10

15:

16: Un revêtement qui ressemble étrangement à celui de la nouvelle entrée de la BM Lyon Part-Dieu.
Old February 17th, 2009, 01:43 PM   #10
Chico69
Registered User

Nanar, je pense vraiment que ce serait une catastrophe... on est dans une époque où on enlève les coupures, pas où on en rajoute. La confluence ressemblera à un quartier "prison", la rue côté ouest du mur sera vraiment glauque et finira en mini-ghetto. Je pense que si ce projet se réalise, la végétation épaisse va être "oubliée" par économies.

Bon, à la limite, un beau rempart type murs de Saint-Malo, ça pourrait passer, mais ça aurait peu de sens.
Old February 17th, 2009, 02:10 PM   #11
mikdu26
Registered User

mikdu26's Avatar

Likes (Received): 0

merci PerfectShoot pour les photos
mikdu26 no está en línea   Reply With Quote
Old February 17th, 2009, 02:20 PM   #12
nanar
nanar

Salut

Je ne veux pas envoyer paître vos avis négatifs, mais cependant, permettez moi une question.

Connaissez vous personnellement un lieu (ou vous auriez passé au moins le temps de prendre
un verre à la terrasse d'un bistrot) qui soit dans la configuration en question :

Une voie de 20/22 mètres de largeur, orientée nord-sud (avec une légère inclinaison vers le sud-ouest),

puis un mur de 6 mètres ayant l'apparence d'un vieux mur (ce n'est surtout pas du béton gris, ni
même peinturluré, c'est du pisé, sur lequel le taggage n'accroche guère
),

Le rapport hauteur/largeur est donc un peu inférieur à 1/3

ce mur étant précédé d'une bande verte d'environ 6 ou 7 mètres (ça peut être notamment du roseau, qui
tient sous nos températures, mais mélangé à d'autres espèces solides et un peu sauvages, comme des ficus, etc.
)

Ou bien vos craintes ne sont elles que plus générales et "imaginaires" ?

Je ne peux que vous recommander lors d'une prochaine balade n'importe où d'avoir suffisamment en
tête une telle conformation urbaine pour être à même de l'identifier en passant devant par hasard,
et de vous y attarder pour la "ressentir". Et je vous en remercie d'avance.

Chico69, tu crains que ce lieu, le quai Perrache, devienne glauque. Depuis combien de temps n'y
es tu pas passé à pied, s.t.p. ?

A+
nanar

Last edited by nanar; February 18th, 2009 at 02:02 AM.
Old February 17th, 2009, 09:00 PM   #13
Chico69
Registered User

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Salut

Connaissez vous personnellement un lieu (ou vous auriez passé au moins le temps de prendre un verre à la terrasse d'un bistrot) qui soit dans la configuration en question :
La configuration exacte, non, surtout pour l'orientation nord/sud. Sinon, tu en as un tas:

- le long des prisons à Perrache, justement, avec un mur pas trop moche, car pas trop long. Peu de verdure par contre...

- des sections du périphérique à Paris (surtout au sud), à part pour l'orientation et le pisé, on y retrouve tous les ingrédients. C'est affreux... il a un avantage: sa discrétion: on ne peut le voir que du périph' et des maisons mitoyennes, ce qui est mieux que vu de l'autre côté du Rhône...

Voici un petit montage vu de l'autre côté du Rhône. Bon, je pourrais l'embellir, mais sur le principe je bloque...

A la limite, on reconstruit un rempart moyen-âgeux avec des portes, qu'on ouvrira après la requalification, au moins ça aura l'air authentique...

Enfin, je dis ça, ce n'est que mon avis, mais je sens 5 ans après les posts sur ce forum: "projets pour supprimer la verrue des quais".

Quote:

Chico69, tu crains que ce lieu, le quai Perrache, devienne glauque. Depuis combien de temps n'y
es tu pas passé à pied, s.t.p. ?
En fait, je ne devrait pas dire glauque, mais infiniment plus glauque...

Last edited by Chico69; February 17th, 2009 at 09:02 PM. Reason: problème avec l'image
Old February 17th, 2009, 09:30 PM   #14
nanar
nanar

Salut

Quote:
A la limite, on reconstruit un rempart moyen-âgeux avec des portes, qu'on ouvrira après la requalification,
au moins ça aura l'air authentique...
Oui, je suis bien un peu dans cette optique (j'avais écrit "kitsch assumé")
et je note l'idée des portes : dans l'axe des rues est-ouest de la presqu'ile,
et avec une ouverture translucide ou transparente (verre épais ?)

Je remets un lien sur les remparts de Marakech : http://www.insecula.com/salle/photo_ME0000115695.html
Il est évident qu'on ne va pas faire de porte de style oriental

et sur ceux d'aigues mortes : http://aigues-mortes.monuments-natio.../page/location

Mais surtout : il y a eu AUSSI probablement des remparts à Lyon http://qse.free.fr/spip.php?article10

A+
nanar

Last edited by nanar; February 17th, 2009 at 09:43 PM.
Old February 17th, 2009, 11:48 PM   #15
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 260

L'idée d'un mur (anti-bruit) est une nécessité. Maintenant, je crains les tags... à moins de faire un mur décoré "à la Lyonnaise" côté autoroute par la cité de la création.

Sinon, le mur végétal avec une butte en terre semble intéressant; faute de COL
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2009, 12:51 AM   #16
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 68

c'est sûre que ce mur est presque une nécessité, surtout si le marché de gros se transforme progressivement en low-rise, ....

une butte prendrai beaucoup plus de place entre l'autoroute et le quai perrache

sur la photo, un mur de 6 m, ça arrivera au niveau des premières branches d'arbres !! impressionnant
http://img120.imageshack.us/my.php?i...apturerjg6.jpg

dans tous les cas , ce seras pas évident de faire quelque chose d'esthétique !!!

alors pourquoi pas( coté quai perrache, coté autoroute, on s'en fout) un mur alterné de végétation épaisse (nanar), un mur un peu élaboré (genre vieille pierre ou autre) , partie translucide, et fresque (x bomby) pour casser l'uniformité sur une telle longueur....
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2009, 10:36 AM   #17
nanar
nanar

Salut

Je précise juste un chose, c'est que la végétation n'est pas en soi un
système anti-bruit efficace. Part contre elle retient bien les poussières.

Et un mur anti-bruit est d'autant plus efficace qu'il est poreux du côté d'où
est émis le son : un mur plein de pores "fractalise" et absorbe les ondes
sonores alors qu'un mur lisse les renvoie.

Chico69, comment as tu fait pour représenter le mur en conservant les silhouettes
d'autos et camions devant celui ci ?
Saurais tu représenter de légères sur-hauteurs avec une ouverture en bas,
qui seraient des "tours" et des "portes", par exemple dans l'axe des rues ?
Ca nous donnerait quelque chose de très parlant. Merci d'avance.

Comme je travaille dans un bureau d'ingénieurs j'ai demandé à une collègue le
prix d'un mur. Entre 500 et 1000 euros le m3.

Si le mur en pisé fait 1666 m x 6m x 1m = 10 000 m3 ça nous donne 5 à 10
millions euros. C'est le prix d'une trémie routière pour éviter un croisement,
d'un pont simple (pas un pont de Santiago Calatrava ) sur la Saône.

Pour relativiser ce coût, voici un lien sur le budget du Grand Lyon :
http://www.grandlyon.com/budget-2006.2268.0.html

A+
nanar

Last edited by nanar; February 18th, 2009 at 02:50 PM.
Old February 18th, 2009, 12:36 PM   #18
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

Olympique_Lyonnais's Avatar

il n'y a qu'a mettre des bambous, ca depollue plus que n'importe qu'elle autre plante, et on peut creer des murs vegetaux tres rapidement et tres denses et tres haut.
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2009, 03:48 PM   #19
Chico69
Registered User

En fait, je crois que s'il y avait vraiment d'anciens remparts à cet endroit, ça m'aurait moins choqué, mais avec des bâtiments anciens derrière, type Vieux Lyon.

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Salut
Chico69, comment as tu fait pour représenter le mur en conservant les silhouettes
d'autos et camions devant celui ci ?
J'utilise GIMP pour retoucher l'image. Il y a un outil "baguette magique" qui sélectionne des zones de couleur à peu près semblable qui fait des miracles. Après, un petit peu d'entraînement et on arrive à choisir précisément ce que l'on veut modifier

Quote:
Saurais tu représenter de légères sur-hauteurs avec une ouverture en bas,
qui seraient des "tours" et des "portes", par exemple dans l'axe des rues ?
Ca nous donnerait quelque chose de très parlant. Merci d'avance.
Oui, pas de problème, je te fais ça ce soir, j'aurai plus de temps. Dis-moi le maximum de chose que tu veux que je fasse: la hauteur du mur est-elle bonne ? La couleur ? Je mettrai une image plus grande.
Old February 18th, 2009, 04:53 PM   #20
nanar
nanar

Bonjour

Taille : impec. Par rapport aux camions ça semble bien faire dans les 6 mètres
Couleur : c'est du pisé juré craché.

Pour les "tours" je dirai un carré d'environ 12 m x 12 à partir du sol
et la "porte" un trou de 6 m x 6 m au bas et au milieu du grand carré.

Tu fais ce que tu peux. Merci d'avance.

Deux idées farfelues pour compléter le projet en lui ôtant un aspect trop strictement utilitaire :

- deux ou trois tours-belvédères les pieds dans l'eau du Rhône, reliées au rempart par des passerelles au dessus de l'autoroute

- un vrai châtelet (regarder dans votre dictionnaire) pour l'arrivée du Pont des Girondins sur la rive droite du Rhône.

A+
nanar

Reply

Tags
lyon, lyon confluence

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules