daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rate Thread
Old July 25th, 2009, 09:12 PM   #1
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 14,327

Lille agglomération multipolaire ?

C'est une question que je pose, y a t'il plusieurs centre urbain dans l'agglomeration de Lille ou seul Lille centre ?
Quand je parle de centre urabine, je parle de rue commercantes...
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old July 25th, 2009, 10:51 PM   #2
Nijal
Registered User
 
Nijal's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 3,395
Likes (Received): 826

Salut.

Petite mise en contexte: historiquement, on parlait de conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing, c'est-à-dire qu'au cours du XXème siècle, les banlieues de Roubaix-Tourcoing ont rejoint celles de Lille.
Si l'on prend en compte les communes centres, Roubaix + Tourcoing = 190 000 habitants, et Lille = 200 000 habitants environ (sans prendre en compte la "fusion" artificielle avec Lomme en 2000). Tu te rends bien compte qu'il y a un contrepoids à Lille dans l'agglomération.

Mais le problème, c'est que, économiquement et commercialement, à partir des années 80 on va dire, Tourcoing et Roubaix ont longtemps été complètement sinistrées, avec des centres-villes décrépis et paupérisés (surtout à Roubaix).
A Roubaix, on a beaucoup investi dans le centre-ville dans les années 90-2000: on a créé une rue commerciale de magasins d'usine (McArthur Glen), réhabilité la "grand rue", installé un centre commercial Géant Casino et un cinéma 9 salles. Ca a contribué à ranimer le centre-ville, et la journée c'est assez animé. En plus du centre-ville, il y a deux rues traditionnellement commerçantes qui sont la rue de Lannoy et la rue de l'Epeule + boulevard de Fourmies dans une moindre mesure. En revanche, la nuit c'est mort, bien qu'avec le cinéma, on voit quand même des gens dans la rue. On va dire que Roubaix, niveau ambiance et population, c'est un peu l'équivalent de Saint-Denis en région parisienne (en moins animé quand même!)

A Tourcoing, même si c'est un peu moins pauvre, c'est encore pire commercialement: même la journée c'est pas vraiment vraiment animé. Mais là il y a des travaux, et on est en train de construire un centre commercial (espace Saint-Christophe), où on trouvera comme à Roubaix un hyper et des salles de cinéma. On espère que ça va ranimer le centre-ville dans les mêmes proportions qu'à Roubaix.

Mais de toute façon, Lille reste de très loin la ville plus animée... Peut-être trop d'ailleurs car elle aspire l'animation aux dépens des communes voisines, pour aller boire un verre on est obligé de prendre le métro et d'aller sur Lille... Je trouve ça dommage.

Sinon il existe des rues un peu commerçantes et de petits centre-villes dans les villes aux alentours de Lille, à Croix, à Marcq, à Armentières, à Wattrelos... On trouve pas mal d'animation à Halluin, qui est collée à Menin en Belgique.
A Villeneuve d'Ascq, une ville de 60 000 habitants, on ne trouve pas de vraie rue commerçante, car la ville a été construite sans véritable centre-ville.
Nijal no está en línea   Reply With Quote
Old July 26th, 2009, 10:23 AM   #3
iaka
Registered User
 
Join Date: Mar 2008
Location: La Madeleine
Posts: 363
Likes (Received): 0

Superbe compte-rendu Nijal.
Je te rejoins complètement...
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old July 26th, 2009, 12:07 PM   #4
norteam59
Registered User
 
norteam59's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: Lille,Rijsel / France
Posts: 251
Likes (Received): 0

@Nijal Beau commentaire

Quote:
Originally Posted by Nijal View Post
Si l'on prend en compte les communes centres, Roubaix + Tourcoing = 190 000 habitants, et Lille = 200 000 habitants environ (sans prendre en compte la "fusion" artificielle avec Lomme en 2000). Tu te rends bien compte qu'il y a un contrepoids à Lille dans l'agglomération.

J'aimerai bien voir ces deux communes fusionnées un jour. On aurait par exemple Tourbaix ou Roucoing lol.

Mise à part ces noms, pensez vous qu'une fusion soit possible un jour et seriez-vous favorable à cette fusion ? pourquoi ne pas créer un nouveau centre "attractif" entre ces 2 villes si un jour ça se concrétise !
norteam59 no está en línea   Reply With Quote
Old July 26th, 2009, 03:43 PM   #5
Myrza
Registered User
 
Myrza's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: Lille / Lyon
Posts: 425
Likes (Received): 0

Pour la fusion "Roubaix-Tourcoing" , je suis pas trés pour, d'une part ça servirait à rien puis y'a toujours des petites tensions entre roubaisiens et tourquennois. Par contre je suis pour scinder Wattrelos en 2 et coller une partie avec Roubaix et l'autre avec Tourcoing...
Mais bon je sais que c'est impossible car je vois mal les wattrelosiens prendre les reputations de Rbx-Tcg bien que celle de Wattrelos n'est pas forcement meilleure , puisque "on" la considère comme une ville dortoire.

Juste une rectification sur le bon et complet message de nijal , Wattrelos ne dispose pas vraiment de commerces, ni d'animation a part une partie de la rue Carnot et au contraire à Villeneuve d'ascq y'a le centre commercial V2 qui est assez grand et bien animé malgré tout
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old July 26th, 2009, 05:16 PM   #6
iaka
Registered User
 
Join Date: Mar 2008
Location: La Madeleine
Posts: 363
Likes (Received): 0

Je ne vois pas trop l'intérêt de fusionner Roubaix et Tourcoing ou Roubaix-Tourcoing-Wattrelos quand on essaye de valoriser une métropole commune, le Grand Lille.

Pour moi Roubaix et Tourcoing ne draineront jamais autant que Lille niveau commerces, tourisme, loisirs ou cultures. Ce qui ne doit pas empêcher de redynamiser ces centre-villes secondaires. Un grand centre touristique/attractif (Lille) n'est pas incompatible avec des zones secondaires capables d'attirer et de satisfaire les riverains roubaisiens ou tourquenois ou des petites communes voisines.
Après est-ce que ça doit se traduire par des V2bis... pas sûr.
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old July 26th, 2009, 11:08 PM   #7
Myrza
Registered User
 
Myrza's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: Lille / Lyon
Posts: 425
Likes (Received): 0

Ouais je suis assez d'accord avec toi, je sais pas si le Mc Arthur Glenn est vraiment rentable mais c'est vraiment une bonne idée, ça donne une image de Roubaix de capitale des bons plans pour les vetements. Maintenant faut que Tourcoing trouve son filon aussi pour essayer de proposer des offres complémentaires à celles de Lille car essayer de "concurrencer" Lille n'a pas de sens.
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old July 27th, 2009, 05:19 PM   #8
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 14,327

Merci.
Regardant votre discution, moi je fusionerais Lille avec Roubaix, Tourcoing... et avoir une ville de Lille qui represente la majorité de son agglomeration.
Par exemple il faut savoir de sur les 161 km² les plus dense de Lille a partir du centre, il y avait 738 192 inhabitants en 2006 soit autant qu'a Marseille ou Rotterdam.
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old July 28th, 2009, 01:53 PM   #9
Nijal
Registered User
 
Nijal's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 3,395
Likes (Received): 826

J'ai trouvé une carte intéressante:



Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire, Minato Ku, mais je ne pense pas que ce soit très judicieux de vouloir fusionner Lille avec Roubaix et Tourcoing: même si Tourcoing et Roubaix sont "collées", il y a quand même 8 kms entre Lille et Roubaix... Alors on pourrait fusionner Lille, Roubaix, Tourcoing + les communes qui sont entre ces grandes villes, mais ça ferait dès lors une ville "en banane", pas très viable à mon avis...
(et sur la carte ils indiquent bien Roubaix en "centre principal" au même titre que Lille, mais pas Tourcoing, ce qui semble démontrer que Tourcoing a beaucoup perdu en terme d'attraction commerciale...)

Pour ma part, je pense que c'est pourquoi c'est à Lille que le concept de "Communauté urbaine", parmi toutes les grandes villes de France, s'est révélé le plus utile, et est toujours très utile, justement parce que Lille ne représente que 20% de la population de l'agglo.
D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'en 1967, quand le gouvernement créa d'autorité 8 communautés urbaines, voulues comme des "métropoles d'équilibre" (par rapport à Paris), il n'en créa pas à Marseille...

Pour la petite histoire, Augustin Laurent, maire de Lille à partir de 1955, avait imaginé dans les années 60 que Lille absorbe toutes les communes de l'agglo, pour faire face aux problèmes communs qui commençaient à se poser... Un "Grand Lille" avant l'heure en somme, repoussé à l'époque par -entre autres- Tourcoing, Roubaix et Armentières, qui tenaient farouchement à leur indépendance.
Puis, quand la Communauté Urbaine fut imposée d'office en 1967, les maires de Tourcoing et de Roubaix proposèrent que son siège se situât aux alentours du Croisé-Laroche à Marcq-en-Baroeul, à mi-chemin des trois communes. C'est Augustin Laurent qui imposa que son siège se trouvât à Lille.
D'ailleurs, et toujours pour la petite histoire, le découpage actuel de la Communauté Urbaine vient du fait qu'à l'époque, ce découpage était purement politique car aurait dû permettre d'élire un président "de droite"... à l'instar du gouvernement de Pompidou! Mais du fait de fines tractations, le maire socialiste de Lille Augustin Laurent (toujours lui!) parvint à se faire élire président au 1er tour.

Pour revenir au sujet, je pense que c'est aussi bien que Lille n'ait pas un trop grand poids dans l'agglo. Je me souviens d'un Lyonnais, sur un autre forum, qui disait que le poids important de Lyon au sein de son agglo pouvait être source de frictions, parfois, entre la municipalité lyonnaise et la CourLy. Alors que la commune de Lille ne peut que s'effacer devant LMCU!
Et puis avec le projet du gouvernement de mettre en place des "métropoles-départements" en tant que nouvelles collectivités territoriales, la question d'une fusion des communes, je pense, n'aura plus de sens. Mais attendons voir...

(ouah, désolé pour le pavé)
Nijal no está en línea   Reply With Quote
Old July 28th, 2009, 03:12 PM   #10
iaka
Registered User
 
Join Date: Mar 2008
Location: La Madeleine
Posts: 363
Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Nijal View Post
(ouah, désolé pour le pavé)
Ah bah non faut pas être désolé !
C'était très très intéressant... merci
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old July 28th, 2009, 10:22 PM   #11
Myrza
Registered User
 
Myrza's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: Lille / Lyon
Posts: 425
Likes (Received): 0

Super intéressant, personnellement moi aussi je trouve pas astucieux de fusionner (Lille-Roubaix-Tourcoing c'est pas limitrophe)... Par perso je suis convaincu que l'avenir et une façon de resister aux Sun belt qui sévit le Nord de la France c'est de pense Lille-Courtrai-Tournai en essayant de bien équilibrer les rôles... genre pole tertiaire pour Lille, secondaire pour Courtrai et culturel ou même universitaire pour Tournai (enfin universitaire aussi pour Lille bien sur ).
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old July 28th, 2009, 10:45 PM   #12
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 14,327

Quand je parle de fusioner Lille et Roubaix cela inclue evidement ce qu'il y a entre.
Je pensais que mon "..." était explicite.

Nijal, oui je comprends ces arguments même si je ne suis pas tout a fait d'accord.
Rien n'empeche a une ville d'etre multipolaire.
Roubaix, Tourcoing... serait des arrondissements.

C'est vrai qu'en suite il y a le probleme de la taille de la ville par rapport a son agglomeration.
Mais encore je suis pas sur que ca pose plus de probleme qu'un truc miniscule representant uniquement le centre.
Au pire toute l'unité urbaine de Lille (partie francaise) pourrait devenir une seul et unique commune.

Je ne crois pas trop au metropole departement, je ne sais pas ce qui gene d'avoir un Lille, un Lyon de 1 million d'habitants en France surtout si on se plaint d'etre trop centralisé.
Si on regarde au niveau europeen, il y a enormement de concurence en matiere de ville de 1 million d'habitants et je ne pense pas qu'avoir des minuscule communes aide dans cette concurence.
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old August 1st, 2009, 03:03 PM   #13
Myrza
Registered User
 
Myrza's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: Lille / Lyon
Posts: 425
Likes (Received): 0

En voila une bonne idée:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/R...ns-l-equ.shtml
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old August 3rd, 2009, 12:27 AM   #14
phubben
Is it a bee?
 
phubben's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Hopefully Berlin (ASAP)
Posts: 419
Likes (Received): 0

Je suis d'accord avec Nijal sur le fait qu'il faut aller à Lille pour sortir. S'il s'agit juste de boire un verre ou d'aller au resto on peut quand même le faire un peu partout dans la métropole, je pense. Et je ne parle pas des PMU bien sûr, mais bien de vrais bars et restaurants! Pour le shopping, on trouve dans certains centres les classiques Darty, H&M, Celio, Eram, etc. Mais c'est clair que je ne me pose pas la question d'aller à Lille ou ailleurs quand j'ai des choses à acheter!
phubben no está en línea   Reply With Quote
Old October 21st, 2010, 09:51 PM   #15
NouOnGD
Luxe
 
NouOnGD's Avatar
 
Join Date: Jul 2007
Location: Luxe
Posts: 2,212
Likes (Received): 433

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Merci.
Regardant votre discution, moi je fusionerais Lille avec Roubaix, Tourcoing... et avoir une ville de Lille qui represente la majorité de son agglomeration.
Par exemple il faut savoir de sur les 161 km² les plus dense de Lille a partir du centre, il y avait 738 192 inhabitants en 2006 soit autant qu'a Marseille ou Rotterdam.
juste histoire de relancer ce thread "intéressant" et animé par des gens intelligents (iaka, Myrza et Nijal, entre autres), je suis du même avis que toi, et pense radicalement qu'en France, il y auarait des milliers de cas de fusion à imposer.

Un vieil article à lire absolument !!!! >>>>>>>>>> http://www.lexpress.fr/region/le-lab...is_493011.html
__________________
Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès

Last edited by NouOnGD; October 22nd, 2010 at 01:21 AM.
NouOnGD no está en línea   Reply With Quote
Old October 22nd, 2010, 12:46 AM   #16
phubben
Is it a bee?
 
phubben's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Hopefully Berlin (ASAP)
Posts: 419
Likes (Received): 0

Merci pour cet article!
C'est drôle de voir les arguments avancés par les élus contre la fusion. J'ai envie de dire "les fusions" parce que ça pourrait être une première étape.
L'argument de l'identité des villes en particulier me fait beaucoup rire. Quelle est l'identite de Lannoy par exemple? En quoi la commune est-elle distincte de Lys-Lez-Lannoy dont elle est le centre? En quoi La Madeleine ne fait pas partie de Lille au même titre que le quartier Vauban?
phubben no está en línea   Reply With Quote
Old October 22nd, 2010, 11:20 AM   #17
iaka
Registered User
 
Join Date: Mar 2008
Location: La Madeleine
Posts: 363
Likes (Received): 0

Pour la Madeleine c'est à mon avis, sans trop m'avancer, purement politique. Comme c'est très bien dit dans l'article...
La Madeleine n'étant pas foncièrement un électorat qui va dans le sens de la mairie de Lille actuelle !

Moi je suis pour la fusion (et la création d'arrondissements peut-être ?) mais les enjeux pour les responsables politiques actuellement en places partout sur la métropole seraient sans doute beaucoup trop risqués ?
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old October 22nd, 2010, 12:31 PM   #18
NouOnGD
Luxe
 
NouOnGD's Avatar
 
Join Date: Jul 2007
Location: Luxe
Posts: 2,212
Likes (Received): 433

iaka, malheureusement la perspective politique de la fusion n'intervient que dans le contexte électoral, ce qui dénature profondément sa raison d'être qui doit être à mon avis exclusivement guidée par une volonté de bonne gouvernance et de visibilité au niveau national et international. Trop de centres de décisions tue inexorablement cet esprit là.
Je vais être méchant mais le seul enjeu qui prime pour les élus de tous bords, c'est le renouvellement de leurs mandats, et rien d'autre... bien-sûr, ce que je dis n'avance que moi. En tout cas, dans ce genre de débat, c'est un peu le serpent qui se mord la queue (sic) et tout le monde en a conscience mais personne ne fait rien.
Fort heureusement, la coopération intercommunale la plus poussée qu'est la communauté urbaine nous permettrait de penser qu'on peut à terme psychologiquement faire abastraction de ces obstacles... et ca marche car pour moi Lille en dépit de son exiguïté constitue le seul et vrai centre de son agglomération...
Le débat est pas si complexe que ca sauf que tu auras toujours une floppée de chercheurs de tous poils qui vont te pondre des rapports et des études à n'en plus finir sur les pouvoirs de proximité, le citoyen et sa ville bla bla bla... et de sociologues et d'historiens qui vont mettre en exergue les spécificités locales bla bla bla...
__________________
Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès

Last edited by NouOnGD; October 22nd, 2010 at 12:44 PM.
NouOnGD no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2010, 11:52 PM   #19
Myrza
Registered User
 
Myrza's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: Lille / Lyon
Posts: 425
Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by NouOnGD View Post
Je vais être méchant mais le seul enjeu qui prime pour les élus de tous bords, c'est le renouvellement de leurs mandats, et rien d'autre... bien-sûr, ce que je dis n'avance que moi. En tout cas, dans ce genre de débat, c'est un peu le serpent qui se mord la queue (sic) et tout le monde en a conscience mais personne ne fait rien.
Pfff le problème il est bien là, c'est que de la politique...
Malgré tout j'ai quand même l'impression que le Grand Lille se construit petit à petit au delà de l'appellation Lille Métropole à tout va, il y a des réalisations concrètes comme la délocalisation du tribunal de commerce à L'Union, l'Edhec à Roubaix.
D'un point de vue des transports, une fois j'avais lu qu'on parlait d'une fusion des gares de Roubaix et de Tourcoing à l'Union.
Personnellement je pense que c'est une très bonne idée puisque ça permettrait de rééquilibrer la balance des transports dans la métropole.
Dans mon imaginaire, je vois bien d'un coté cette jolie gare de l'Union qui ferait de faire la correspondance vers la Belgique, les Pays-Bas et même le train parisien, puis de l'autre coté celles de Lille pour Londres et le reste de la France. Ce modèle serait unique en province.
Aujourd'hui les activités se font (ou devraient se faire) autour des gares, or dans la métropole le réseau ferroviaire et des transports en commun est sous utilisé à mon gout (et selon un chercheur qui avait fait une étude sur les transports lillois). Je pense vraiment que l'avenir de la métropole se joue là dedans, surtout que l'un principal argument de Lille c'est sa proximité avec les grandes capitales d'Europe.

Après en terme de fusion des villes, je pense plusieurs choses. C'est vrai que d'un point de vue image pour le "commun des mortels", avoir une ville de plus 1M d'hab ça marque plus que de dire qu'il s'agit d'une agglomération de 87 communes d'1M d'hab. Pour preuve beaucoup de personnes croient que Marseille est la deuxième agglomération de France, et que Lille est une petite ville. Néanmoins, dans ce jeu ce qui est important c'est le perçu des entrepreneurs, des investisseurs. Et la je pense pas que ça fasse beaucoup de différence, puisqu'il y a par exemple beaucoup de siège sociaux à Villeneuve et Marcq alors qu'elles n'ont en elles-mêmes aucun rayonnement à partir celui de Lille.
Myrza no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
lille

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 07:23 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu