|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
nanar
Likes (Received): 50
|
Rue Garibaldi - Le Projet
Bonjour
vu dans le Progrès Réunion publique d'information dans la Grande Salle des Délibérations de l'Hôtel du Grand Lyon Jeudi 10 décembre 2009 à 18h30 A+ Last edited by nanar; November 12th, 2010 at 03:12 PM. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
nanar
|
.......
Last edited by nanar; May 18th, 2010 at 05:10 PM. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
nanar
|
REUNION 19 MAI 2010 à 18h
Salut
Je remonte le message Le projet Garibaldi entre dans une phase active avec une réunion de concertation avec les élus et services le 19 mai à 18.00 h au Grand Lyon. (dans la salle du conseil du Grand Lyon) L' association "Demain Garibaldi" est très mobilisée. Ses objectifs sont en ligne avec la modération de l'usage de la voiture au bénéfice des modes doux et des TC. Rien d'autre que l'application du PDU. Le projet des élus décideurs et des techniciens du Grand Lyon est le maintien des 3 files de circulation nord > sud actuelles et d'ajouter une file TC sud> nord. Les contre-allées latérales ne comptent pas car elles ne servent qu'aux entrées et sorties, depuis les files directes, et à la desserte, nullement au transit. Le Grand Lyon agite l'épouvantail selon lequel le passage à 2 files transfèrerait 15 000 Véhicules jour sur les rues parallèles, les asphyxiant. Ce qui n'est pas inéluctable. Les Assocs pro TC défendent 2 files de circulation seulement + 1 file TC dans chaque sens, sur le modèle du trolley Cristalis C1, sur Jules Favre et Belges(6°). Vous pouvez visiter le site http://www.demaingaribaldi.fr Réflexion perso : Que penser d'une rue Garibaldi mise à double sens en utilisant les 3 voies les plus centrales, une montante, une descendante, celle du milieu aménagée pour les tourne à gauche ? Cela la rendrait beaucoup plus traversable et "recoudrait" les quartiers à l'est et à l'ouest. (je pars du principe que la plupart des rues croisantes resteraient à sens unique pour les voitures mais recevraient des double-sens cyclables). A+ nanar
|
|
|
#4 | ||
|
Lyovergnat
Likes (Received): 410
|
Communauté urbaine de Lyon - Bureau du 10 mai 2010
Quote:
Quote:
|
|
|
|
#5 |
|
Registered User
Likes (Received): 113
|
Merci M@nu pour toutes ces informations.
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
nanar
|
Salut
Bref compte rendu de la réunion hier soir. Le projet est présenté par le vice président du Gd Lyon, Mr Abadie, entouré des maires du 3ème, 6ème et 7ème arrdts, de qqs autres élus et de qqs techniciens. Les "études ont montré" (suivant l'expression consacrée) que avec 3 voies, "ça irait", mais qu'avec 2 voies, les voitures se diffuseraient et iraient encombrer les rues voisines. On a appris aussi qu'une bonne part du trafic sur Garibaldi était du cabotage, i.e. de la circulation de courte distance. Le public présent (comités de quartiers, associations de riverains et de transport) a notamment fait remarquer que si de la circulation était du cabotage, elle pouvait basculer vers les transports en commun, pour peu qu'on crée un site protégé double sens pour ces TC, et qu'on crée un service TC de bon niveau tout du long et au delà. Et qu'avec une telle politique, très volontariste, on pourrait se contenter de deux voies VP (idem Berthelot ou Albert Thomas/Gambetta). En effet, si caser une rangée de stationnement (2m), 3 files VP (8 à 9m), un terre plein (arrêt de bus éventuels), un couloir de bus à deux sens (6,50 m) ne pose aucun problème quand on est à la hauteur de la Part Dieu pour encore installer à droite et à gauche des espaces vélos, piétons et terrasses restos agréables, quand on est au sud de la piscine Garibaldi, la largeur entre façades tombe à 25/26 mètres (idem les 2 avenues précitées), et les espaces vélos+piétons+terrasses de chaque côté ne seraient plus alors que deux trottoirs de 3 mètres. Bref, il y aura des discussions fermes ("contre" les techniciens routiers) si on veut une vraie mutation vers les modes doux et une ville éco et climato-compatible. A+ nanar
Decouvrez le site www.darly.org Last edited by nanar; November 16th, 2010 at 09:16 PM. |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
Likes (Received): 70
|
Je fais remonter le thread qui existe déjà sur la rue Garibaldi ... Il y aura plus qu'a modifier un peu le titre et à nous de poster tous ce qu'on la concernant ... Ce sera plus pratique pour nous de consulter les archives sur un seul et même endroit ...
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Registered User
|
L'avenir de la rue Garibaldi commence aujourd'hui
(Récapitulatif) Quote:
Last edited by eilage; November 11th, 2010 at 05:44 PM. |
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Registered User
|
Et pour embrayer la conversation ici, j'ai remarqué sur le schéma de Lyon Cap, que le lot J aura vocation de corridor écologique et de piste cyclable
![]() Surprenant quand on connait son prix avoisinant les 30M€ !!! |
|
|
|
|
|
#10 |
|
nanar
|
Salut
Ce qu'il y a de bien, c'est que les bestioles sauvages s'en foutent de la valeur spéculative des terrains. ![]() D'ailleurs, actuellement, ce lot en est sans doute un, de corridor écologique, peut être même une niche ! Au fait, un égout, c'est un corridor écologique pour rats ? A+
|
|
|
#11 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
@ eilage : l'article du progrès posté par gege que tu mentionnes plus haut est un article sur les Prisons, pas sur la rue Garibaldi...
![]() Autrement, c'est une excellente idée d'avoir fait remonter ce thread...
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
Registered User
|
Ah oui exact Ggl !!!
Celui de Manu également ![]() Je devais encore être endormi ... Je rectifie Hé Nanar tu valides la phrase qui dit que la nature a horreur du vide ?? ![]() PS : un modo pourra nous modifier le nom du topic svp ? |
|
|
|
|
|
#13 |
|
nanar
|
Merci d'avoir renommé et rouvert, Brunob
Salut L'urbaniste Alain Marguerit a bien fait, l'autre soir, de présenter l'aménagement pour la partie la plus étroite de la rue, au sud de la piscine (même si ça ne se fera que dans une deuxième phase, et en laissant de côté le tronçon TRES étroit au croisement du cours Vitton.) : Il y a 25 ou 26 mètres entre façades. La chaussée occupera 8 ou 9 mètres au centre. Puis de chaque côté un "bande verte" de 2 mètres pas encore définie en détail, une piste cyclable double sens de 3 m côte Ouest, un couloir de bus sud-nord de 4 m côté Est Puis les trottoirs. Alors bien sûr, les bus 41 et 47 circulant dans le flot général des voitures n'iront pas bien vite, et n'offriront pas une alternative suffisamment valable pour encourager un gros report vers les TC. Nous (les Assoc) en seront quittes pour repartir à l'assaut des élus dans quelques années, et leur faire peindre un couloir bus nord-sud sur ces 8 ou 9 mètres de chaussées. ![]() A+ nanar
Decouvrez le site www.darly.org Last edited by nanar; November 16th, 2010 at 09:17 PM. |
|
|
|
|
|
#14 |
|
Registered User
|
C'est juste le 47 qui passe à ce niveau sur Garibaldi @Nanar, d'ailleurs l'itinéraire aller n'est pas le même que l'itinéraire retour pour le 47 dans cette zone ce qui permettrait de passer sur la voie de bus ...
Le 41 il passe par contre sur la partie très étroite vers Franklin Roosevelt (que dans un sens également) mais je pense pas que ça puisse vraiment poser de problème pour éviter la circulation, on peut très bien imaginer les bus être prioritaire sur les voitures aux niveaux des feux avant ce goulet, pour continuer normalement sur la voie de bus après le passage ... Il y aura aussi matière à développer d'autres lignes sur cette voie zone propre car pour l'instant il y a que ces deux lignes, dans un seul sens de circulation, et encore pas sur toute la rue Garibaldi ... Merci Bruno B pour la remise en page
|
|
|
|
|
|
#15 |
|
Registered User
|
Pour revenir rapidement sur cette histoire de corridor écologique sur le lot J, eilage, c'est peut être là que le fameux projet de serre surmontée dune tour intervient...
![]() Sinon je sais pas si vous avez vu, mais il y a tout un dossier récapitulatif sur le site du Grand Lyon en ce moment avec notamment des schémas "avant/après" à la fin. |
|
|
|
|
|
#16 | |
|
Registered User
Likes (Received): 383
|
Seb quand tu parles de : "c'est peut être là que le fameux projet de serre surmontée dune tour intervient...." est-ce que tu fais allusion à cette partie du texte que j'ai mis en gras de l'article de Lyon Capitale posté par ggl ? :Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Registered User
|
merci @Sebtik, le pdf est très complet et répond à ce qu'on se demandait plus haut ...
http://www.grandlyon.com/Pdf/territoire/Grands_Projet/Garibaldi_Pres_projet.pdf * les lignes qui emprunteront la rue (41, 47, 13) * le fait que sur la partie de 26m de large, les 3 voies de circulation passeront à 2 + 1 voie de bus descendante, complété par la zone propre (passant à une seule voie) montante. Pour l'annonce de Collomb je voyais plus la tour Gecina, mais tu as peut-être raison car Gecina ne concerne pas la concertation Garibaldi directement ... |
|
|
|
|
|
#18 |
|
Registered User
|
Alors moi personnellement je pensais plus au projet icade pour ton extrait Gege. J'associe plus volontiers celui du lot J à une vision sur le long terme avec comme base le projet urbain de Klouche, dont j'attends le résultat avec impatience. Mais pour en revenir à Garibaldi, le projet semble bien prendre en compte les différentes séquences traversées et notamment en amont cette diagonale culturelle. |
|
|
|
|
|
#19 |
|
Lyovergnat
Likes (Received): 410
|
Merci pour le PDF, il est effectivement très bien détaillé !
|
|
|
#20 |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 229
|
Salut les lyonnais
,c est alpin,je sais un post d alpin,c est à prendre par les pinçettes.Je vous ai souvent annoncé ce nouveaux plan de la PD (600000M2).La tour INCITY est rentré dans les starting block et l autre tour ,c est ICADE et je termine la tour GECINA,j ai rien en bruit,je sais que mes bruits peuvent me mettre en porte faux quitte a énerver du monde.
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| lyon |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|