daily menu » news links | rate the banner | guess the satellite | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Francophone > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 29th, 2009, 09:11 AM   #21
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Ce qui esr surtout intéressant, c'est la dynamique que cela génèrerait et les équipements qui seraient réalisés, JO ou pas JO.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old November 29th, 2009, 10:19 AM   #22
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

Exact, et le palais des sports actuel il y a des projets le concernant?
sheone113 no está en línea   Reply With Quote
Old November 29th, 2009, 01:36 PM   #23
Fletch13
Registered User

Fletch13's Avatar

Quote:
Originally Posted by sheone113 View Post
Exact, et le palais des sports actuel il y a des projets le concernant?
Parait-il que oui... (D'ailleurs j'ai une idée nouvelle pour le Palais des Sports, j'essairai de vous le poster)

Comme le dit Bakou cela serait un pas en avant, une dynamique pour la ville. Je lisais ce matin l'interview du president de l'ASSE qui disait que pour l'Euro 2016, même si la France ne l'a pas, un nouveau Geoffroy-Guichard verra le jour, tout au moins sa renovation.

Pour ce qui est des hangars désafectés, il y en a de très joli du coté de La Capellete. Avec le coin St Marguerite-Dromel, incluant le Stade Velodrome, le Palais des Sports et le Parc Aquatique, le village olympique pourrait s'installer par là bas.
Fletch13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 30th, 2009, 03:14 PM   #24
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

je voulais ajouter un point essentiel, pour prendre un exemple récent, quant ont voit qu'Athènes, se retrouvent aujourdhui 5 ans après 2004 avec des stades vides et une cité olympique déserte.... ya de quoi se poser les bonnes questions non ??? Même si ce serait génial marseille a t-elle les moyens d'un projet d'une telle envergure ? je crains hélas que non... et BAKOU, il me semble que sans obtention des JO aucun projet en ce sens (stades ou TCSP) ne se ferait.... Donc a moins que dés aujourdhui MPM et la Ville se réunissent pour tout mettre en oeuvre (un peu comme pr 2013 même sil reste bcp à faire), yaura pas de JO... ON la dit et redit, tout ça passerait par un véritable ambitieux plan d'urbanisme sur toute la ville et MPM et surtout qui serait appliqué et au plus tot !!! Aujourdhui en dehors d'EUromed 1et2, aucun plan d'aménagement n'existe sur l'ensemble du territoire, car les opérations ponctuelles ne sont pas réliés entre elles, et il reste de nombreux vides entre elles... Rien que la Vallée de L'huveaune quils appellent "Grand Est" mériterait une OIN (comme Euromed....) afin de mettre en oeuvre un grand projet cohérent.
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old November 30th, 2009, 04:01 PM   #25
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

On en a déjà discuté et il faut reconnaître qu'aujourd'hui c'est illusoire d'y croire. Néanmoins, il reste tout ce que peut apporter une éventuelle candidature.

Rêvons un peu, la France décide que pour une fois ce n'est pas Paris qui sera candidate et soutient Marseille.

L'aéroport a besoin de peu de travaux pour accueillir beaucoup plus de monde, l'extension de la piste 2 pourrait se faire rapidement et de nombreux aéroports internationaux majeurs n'ont que deux pistes. Il faudra encore relier l'aéroport à Marseille en TCSP. Le départ prochain de la sécurité civile permettra de développer les aérogares.

Les capacités hôtelières ne sont pas un problème. Marseille se développe fortement depuis quelques années dans ce secteur, si un palais des évènements voit finalement le jour, l'offre hôtelière suivra nécessairement et pour le surplus, une solution barcelonaise est tout à fait envisageable et même sage pour éviter d'avoir des hôtels vides après l'évènement : des bateaux de croisière amarrés le temps des JO qui servent d'hôtels flottants.

Les transports dans Marseille et avec l'agglo seraient les premiers gagnants, avec la LGV, tout le secteur des TER va être développé ce qui est plutôt une bonne nouvelle et une candidature aux JO boosterait ces investissements.

Le village olympique n'est pas non plus un problème parce qu'il doit être pensé comme un futur quartier d'habitations et sa reconversion post JO peut-être relativement aisée.

Restent les équipements sportifs qui sont pour moi le véritable problème. Il n'y a qu'à n'y a qu'à voir Athènes... Et là clairement, je crains que Marseille n'ait pas la masse critique pour accueillir de tels équipements et les rentabiliser ensuite. On peut néanmoins concevoir intelligemment certains équipements. Le pôle nautique peut être conçu dans une perspective de réception d'évènements sportifs majeurs comme le Palais de la glace et de la glisse.
Le Dôme peut accueillir certaines épreuves comme l'escrime. Le Palais des sports le hand ou le volley. Les sports d'eau-vive peuvent être organisés dans les Alpes. L'Argentière-la-Bessée accueillera les prochains championnats du monde de kayak, ils ont tous les équipements nécessaires et même une gare TER dont la ligne aura été, entre temps, totalement modernisée (et va savoir peut-être que la percée sous le Montgenèvre pourrait être enfin réalisée pour ouvrir vers le Piémont). Ces quelques arrangements ne permettraient néanmoins pas de faire l'impasse sur le plus important : un stade olympique. Si on retape le Vel pour l'Euro 2016, on investira pas je ne sais combien de centaines de millions d'euros pour un stade olympique dans la foulée (ou presque). Et qu’en ferait-on par la suite ? Sur ce point particulier je suis donc très sceptique.

Quoiqu’il en soit, à terme cela ne peut-être que bénéfique. Pour les infrastructures de transports gage d’accessibilité donc d’attractivité et de compétitivité. Pour les infrastructures hôtelières : tourisme « ludique » et professionnel. Et pour le coup de pub. Il ne s’agit pas d’un simple coup de projecteur sur la ville qui ferait parler d’elle dans le monde entier pendant 3 semaines. Le message est plus large que ça. Les JO ça veut dire que derrière il y a des équipes capables d’organiser des évènements de cette taille, ça veut dire qu’il y a un certain dynamisme, ça veut dire qu’il y a les infrastructures de transports dignes de ce nom, ça veut dire qu’il y a les capacités hôtelières, avec dans le rétro la CEC 2013, il y a les équipements et la vie culturels… Bref, ça n’est pas un simple coup de projecteur, le message que l’on fait passer est beaucoup plus profond et fait implicitement état des atouts de la ville pour accueillir des investisseurs et de nouveaux habitants. Donc pour moi c’est clair, il faut y aller.

Je pense par ailleurs que commencer par postuler aux Jeux Méditerranéens par exemple ne serait pas une mauvaise idée. Si dans notre besace nous avons la Coupe du Monde 1998, la Coupe du monde de Rugby 2007, Marseille Provence CEC 2013, le Forum mondial de l'eau de 2012, l'Euro 2016, les Jeux Méditerranéens 20xx, alors on pourra faire valoir une certaine capacité et une certaine légitimité à viser plus haut avec l'aide nécessaire de l'Etat.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old December 1st, 2009, 12:59 AM   #26
jml13
Registered User

Analyse très pertinente à laquelle je souscris pleinement...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old December 1st, 2009, 02:09 AM   #27
publicitaire
Registered User

Je crois que la municipalité est intéressée par une candidature aux Jeux Méditerranéens de 2017.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old December 1st, 2009, 04:58 AM   #28
Douly
Registered User

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
je voulais ajouter un point essentiel, pour prendre un exemple récent, quant ont voit qu'Athènes, se retrouvent aujourdhui 5 ans après 2004 avec des stades vides et une cité olympique déserte.... ya de quoi se poser les bonnes questions non ??? Même si ce serait génial marseille a t-elle les moyens d'un projet d'une telle envergure ? je crains hélas que non... et BAKOU, il me semble que sans obtention des JO aucun projet en ce sens (stades ou TCSP) ne se ferait....
Concernant Athènes, j'ai visité la ville bien avant les JO et y suis retourné en 2006. La différence est tout simplement éloquente.
Athènes accusait un retard catastrophique en matière de TCSP et d'infrastructure routière, elle n'a depuis 2004 plus grand chose à envier à ces homologues européennes. Leur métro est aussi beau que celui de Madrid (le meilleur réseau d'Europe à mes yeux (qualité+sécurité+propreté+dessertes)). Ne serait-ce que sur l'aspect des TCSP, Marseille devrait postuler et re-postuler pour le titre!

Concernant les retombées économiques, depuis Barcelone, plus aucune ville n'a réussi à amortir "franchement" l'investissement. Le problème est le même que pour tout évènement international majeur, il s'agit pour la ville hôte de prévoir "l'après". Chose que n'a pas anticipé ou mal anticipé les responsables athénien.
Enfin, même si les effets induits et les retombées indirectes d'un tel évènement sont bien difficiles à mesurer, il parait néanmoins évident qu'une candidature à "La londonniene" (comprendre ultra dépensière) n'a que peu d'intérêts pour Marseille.

Du côté des atouts, nous en avons, alors soulignons les:
- Nous habitons la 5ème puissance économique au Monde. Nous sommes la seule des grandes villes françaises à avoir une accessibilité directe terrestre comme maritime.
- L'environnement naturel de la ville aidé à la capacité hôtelière de la région PACA en font un site intéressant pour une candidature "humaine" et capable d'absorber un flots de touristes sur une courte durée.
- Enfin et surtout, le choix récent de Rio, pourrait conforter les personnes qui voient en ces évènements des aides pour les villes souhaitant se développer et non plus de simples joujoux de promotion pour des villes "alpha" qui n'en ont forcément que moins besoin. Attention, toute ville est perfectible, je n'ai pas dit qu'elles n'en avait "pas" besoin.
- Concernant l'accessibilité PACA et ses 3 aéroports internationaux sont la deuxième porte d'entrée de la France. Qui plus est, Paris est très bien reliée à Marseille. D'ici 2024, le réseaux LGV devrait être bien étendue.

Nous n'aurons certes que peu de chances de les obtenir, surtout si la France ne nous soutient pas mais il est bon de soulever les points positifs que cela engendreraient pour le développement de la ville.
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old December 1st, 2009, 01:22 PM   #29
piraB4L
Registered User

piraB4L's Avatar

Bonjour, les infos sur un projet de palais des sports grande taille c'est du concret ou pas ?
piraB4L no está en línea   Reply With Quote
Old December 1st, 2009, 08:02 PM   #30
Fletch13
Registered User

Fletch13's Avatar

Rien qu'en te lisant tu me redonne le sourire Bakou. Je pense qu'il faut y croire très sincèrement et se dire "on peut le faire", on aura deja avancer.

Pour ce qui est des Jeux Méditerranéens de 2017, je trouve que cela est une très bonne idée pour nous former aux JO et voir où sont nos lacunes surtout que les epreuves sont quasi-identiques à celles des JO (nottons la presence de la pétanque ! ). La France ne la reçu qu'une fois, et les faire de nouveaux, à Marseille qui plus est, serait très bénéfique pour le pays et la région. Maintenant reste à savoir si la candidature est serieuse.

Pour repondre à piraB4L, le Palais des Sports est en "suspence" pour le moment. Il y aurait un projet mais rien de concret...
Old December 2nd, 2009, 04:15 PM   #31
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post
Analyse très pertinente à laquelle je souscris pleinement...
Oui bakou, très pertinent et constructif ! Je suis convaincu ! Bien sur que sans rever on ne fait rien ! Mais il faut tout anticiper dés maintenant c'est le principal enjeu ! et pour 2017 ça serait bien aussi ! mais on ne pourra peut être pas tout faire non plus ...il faudra peut être choisir...

EN tout cas, les réunions marseillaises au sommet sur le GRAND MARSEILLE ont démarré ! et ça c'est le 1er grand pas depuis que le thread s'appelle ainsi !!
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2009, 09:18 PM   #32
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

c'est quoi Jeux Méditerranéens de 2017? lol
Old December 4th, 2009, 10:34 PM   #33
Fletch13
Registered User

Fletch13's Avatar

C'est comme les JO mais en plus petit, par exemple il y a les Jeux d'Asie qui sont les plus connus je crois. Je me demmandait d'ailleurs pourquoi il n'y avait pas de Jeux de la Mediterrannée mais finalement grâce à un membre j'ai vu que cela existé, et même depuis longtemps. L'article de Wiki, montrant que les jeux sont peu connus en France malgré la tentative de promotion en 1993 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_m%...erran%C3%A9ens
2024 : Olympic Games...
Old January 12th, 2010, 07:22 PM   #34
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

pk pas!

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread