daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Infrastructures & Mobility projects > Maritime > Ports



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools
Old May 30th, 2010, 05:30 PM   #1
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Les Chantiers de Construction Navale au Maroc

Les Chantiers de construction navale au Maroc


Chantier Naval Agadir Founty, des bateaux de pêche 100% Marocains.

Quote:


Aux débuts des années soixante-dix, Agadir était le premier Port Sardinier au Monde.

Situation géographique :

Agadir (mot qui signife « grenier collectif fortifié » en tachelhit (berbère)), est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d’Essaouira, et à 235 km à l’ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Agadir est la capitale de la région administrative Souss-Massa-Drâa et le siège de la Préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

Historique :

Le Chantier Naval Agadir Founty (CNAF) a vu le jour en 2002. Il a pour activité la construction de tous types de bateaux, mais il est surtout spécialisé dans la construction des bateaux de pêche.

Un chantier qui répond aux normes internationales.

Le CNAF a été créé dans le cadre du programme de la mise à niveau de la flotte marocaine, qui a été soumis par l’ Etat marocain. Le CNAF exerce au Maroc conformément aux normes internationales. Il est agent exclusif de la société hollandaise Centraal Staal, qui fait bénéficier le CNAF de sa longue expérience, son assistance et son soutien, grâce auxquels CNAF devient un chantier qui répond aux normes internationales. Le CNAF, épaulé par CentraaLstaal en matière d’engineering et de découpe de l’acier, collabore avec un bureau d’études français et avec un grand cabinet d’architecture espagnol.

Grâce à son partenariat avec la société CentraaLstaal, la qualité de ses produits, son sérieux et la bonne réputation qu’elle a pu se forger en si peu de temps, le CNAF a pu pénétrer le marché algérien et ce, malgré sa difficulté et son environnement sensible. Six bateaux algériens sont actuellement en cours de réalisation au chantier naval d’ Agadir.

Société CentraaLstaal:

Fabrique des kits de construction pour les constructeurs navals et autres industries depuis 1972. Basé à Groningen (Netherlands Pays-Bas) , elle a une production annuelle de plus de 40.000 tonnes d’acier et d’aluminium. Elle est spécialitée dans les navires porte-conteneurs, cargos, pétroliers, bateaux de pêche, remorqueurs, super-yachts, et des navires d’approvisionnement.

Exportation :

Le chantier Marocain a livré en 2007 à une entreprise algérienne un chalutier baptisé, Sami, d’un tonnage brut de 138 tonnes, dont 40 de tonnage net est doté d’une puissance motrice de 800 chevaux. Ce qui constituait à l’époque une première à l’exportation pour un chantier naval marocain.

Le prix d’achat d’un bateau de pêche hauturière à l’unité varie entre 700.000 et 900.000 euros, un prix très compétitif par rapport à ceux pratiqués par d’autres pays méditerranéens.

Le chalutier livré à l’entreprise algérienne présente les caractéristiques suivantes :

Longueur (26 m), largeur (6,5 m), hauteur au milieu du navire (creux, 3,74 m), tirant d’eau (3 mètres), tonnage net (40 tonnes), tonnage brut (138 tonnes), puissance (800 chevaux).
Vidéo chalutier Samy construit par le chantier naval Agadir Founty.

Actualité 2009 :

Des négociations sont en cours avec plusieurs pays dont l’Angola, l’Algérie et la France pour la construction d’une vingtaine d’unités dont des bateaux de pêche hauturière et des bateaux de service.

Economie :

La 30ème session du Comité du Codex sur les poissons et les produits de la pêche s’est déroulée du 28 septembre au 2 octobre à Agadir. L’ordre du jour de cette session, qui a vu la participation de près de 200 délégués représentant plus de 70 pays, comportait 12 points consacrés aux aspects normatifs et techniques, concernant les produits de la pêche et particulièrement l’avant-projet de révision de la procédure d’ajout de nouvelles espèces, dans les normes du Codex pour les poissons et les produits de la pêche en vigueur, qui intéresse l’industrie marocaine. En outre, l’intérêt particulier que revêt la protection des normes de poissons existantes, particulièrement celle relative à la sardine en conserve (Sardina Pilchardus Walbum), dont l’importance économique « attise les convoitises de plusieurs pays » qui cherchent à y inclure des espèces voisines, dans le but de profiter de sa réputation commerciale sur les marchés les plus exigeants.

CCPPP (Conseil canadien pour les partenariats public-privé) est un organe subsidiaire de la Commission du Codex Alimentarius, elle-même créée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) dans les années soixante. Source de l’article : http://www.wassila.ma

A savoir :

Aux débuts des années soixante-dix, Agadir était le premier port sardinier au monde . Aujourd’hui encore, le Maroc est l’un des plus grands pays producteurs de poissons dans le monde. Le poisson est traité directement à la sortie des bateaux grâce à des usines de conserverie et de congélation.

Sardines Titus du Maroc :



chantiers 694px Sardines Titus du Maroc Chantier Naval Agadir Founty, des bateaux de pêche 100% Marocains.

Beaucoup de produits de consommation courante font référence à l’Antiquité. Ici, une marque de sardines produites au Maroc porte le nom de Titus, empereur romain du premier siècle.

Célèbres pour ses sardines, maquereaux et concentrés de tomate, Titus est une marque connue à l’international. Présente dans la grande distribution française, leader sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, la marque Titus est, de plus, reconnue en Amérique, où elle connait une croissance à deux chiffres.
Source: http://www.allboatsavenue.com/chanti...-100-marocains
__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."


Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old May 30th, 2010, 05:39 PM   #2
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Construction des bateaux de pêches au chantier navale d'Agadir

__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."



Last edited by Ωρτimuş; May 30th, 2010 at 05:53 PM.
Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 05:41 PM   #3
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Le chalutier Samy construit sur le chantier naval d'Agadir

__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."



Last edited by Ωρτimuş; May 30th, 2010 at 06:04 PM.
Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 05:45 PM   #4
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Le bateau de plaisance Dream Lagoon conçu au chantier navale d'Agadir











source: http://www.boatinternational.com/sup...t-dream-lagoon

Quote:
Agadir - L'inauguration du bateau de plaisance "Dream Lagoon", construit sur le chantier de la société "Advanced Technology for Boats" (ATB), sise au complexe portuaire d'Agadir, a eu lieu jeudi au port de la ville.

Inauguration au port d'Agadir du Bâteau de plaisance 'Dream Lagoon'
La cérémonie d'inauguration a été présidée par le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, Rachid Filali, en présence du propriétaire de la société de construction, Thierry Roussel, et du directeur général du chantier, Johan Valentijn et d'autres personnalités nationales et étrangères.

La construction du "Dream Lagoon", deuxième bateau d'expédition du genre construit par ATB après le "Dream Angel", mis à l'eau le 14 février dernier, a nécessité 140.000 heures de travail.

Le chantier de construction ATB, qui est un acteur majeur dans le secteur de la construction navale de plaisance au Maroc, compte 150 cadres et ouvriers, dont des Marocains, et est géré par Johan Valentijn, directeur général du chantier, et qui est également architecte naval hollandais.

L'objectif de ce chantier de construction est de créer au Maroc une unité de production multidisciplinaire et de participer au développement du savoir-faire marocain dans le domaine de la construction navale de plaisance, qui représente plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau mondial.

ATB aspire également à développer le secteur de la grande plaisance par la création d'un espace destiné à la réparation et à l'hivernage de grands yachts de luxe au port d'Agadir.

Contacté par la MAP, Ravier Emmanuel, directeur commercial et du marketing de ATB, a déclaré que le bateau "Dream Lagoon" sera présent au festival de la plaisance qui aura lieu à Cannes à partir du 12 septembre prochain et à une foire spécialisée qui sera organisée à partir du 21 septembre prochain dans la Principauté de Monaco, précisant que le coup de vente de ce bateau a été fixé à 2,9 millions d'euros.

source: http://www.emarrakech.info/Inaugurat...oon_a5372.html
__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."



Last edited by Ωρτimuş; May 30th, 2010 at 05:53 PM.
Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:08 PM   #5
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Le chantier navale des bateaux de pêches d'Agadir


ransatclassic.com






http://www.vacanceo.com/albums_photo...album_1698.php








panoramio.com


picasaweb
__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."



Last edited by Ωρτimuş; May 31st, 2010 at 05:30 PM.
Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:19 PM   #6
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

Il y a déjà un thread ancien sur le sujet. Il faudrait fussionner les 2.

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=663924
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:21 PM   #7
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

Article de 2004

Quote:
Méga chantier naval, un projet utopiste ?


Le ministre des Pêches ne le cache pas. Son souhait le plus ardent est de construire un méga chantier naval au Maroc, peut-être même le plus important de la région maghrébine. Il s’en est ouvert à ses collaborateurs et aussi aux téléspectateurs, lors d’un récent passage à la télévision.

Joignant l’action au verbe, il entend convaincre des investisseurs étrangers. C’est ainsi que des contacts ont été entrepris par son département avec des Irlandais, des Belges et des Coréens. En arrière-pensée, l’idée d’un terrain à Agadir pour abriter un chantier d’une capacité de construction de 500 navires de pêche, toutes catégories confondues.

Or, à Agadir, le port de pêche est saturé. D’ailleurs, l’Odep a eu l’occasion de le préciser à des investisseurs belges, venus avec l’intention d’investir. En effet, tout ce qu’ils peuvent obtenir, c’est 1 000 mètres carrés dans le port. Ou, s’ils le désirent, construire le chantier naval à quelques kilomètres du port. Chose impensable. Les Belges ont donc plié bagage.
L’idée d’un méga chantier naval suscite des interrogations parmi les professionnels. Le marché marocain ne peut absorber 500 navires par an. Sur dix ans peut-être, et encore, sachant que la demande devrait régresser avec le problème de la réduction des ressources halieutiques.
Quant à la réparation des navires, l’Espagne continue de se tailler la part du lion, surtout au sein des entreprises de pêche hauturière où la flotte est surdimensionnée et vétuste. La pêche côtière ne fait pas l’affaire non plus. Il reste les barques non autorisées, mais cela c’est une autre histoire
K.T.
30-01-2004
http://www.lavieeco.com/en-direct/10...-utopiste.html
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:24 PM   #8
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Il y a déjà un thread ancien sur le sujet. Il faudrait fussionner les 2.

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=663924
donc je recopie le contenu de l'autre thread ici en attendant qu'ils soient fusionnés
__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."


Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:26 PM   #9
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Le chantier navale de Kénitra

Quote:
Originally Posted by VegaM View Post
Les yachts «poussent» à Kénitra

· Son promoteur fait le tour du monde avant de s’y installer
· Un chantier pour bateaux de plaisance étalé sur 4 ha
· Le Groupe Simon va construire 50 unités d’ici cinq ans


Devant un atelier chaudronnerie, il y a parfois de quoi rêver! Surtout quand un magnifique yacht y est en construction. C’est un catamaran Arkona, l’une des trois marques attitrées du Groupe Simon. Chacune porte le nom d’un phare. «Au style minimaliste, le nom de ce modèle est celui d’un phare allemand. Cette “embarcation” à voile, composée de deux coques accouplées, coûte 38 millions de DH», commente le fondateur du Groupe, Luc Simon. Une holding de droit suisse qui compte 4 filiales, dont Team Industry SARL installée au port de Kénitra.
Simon, ingénieur issu de l’école de Cachan, appartient à une génération où l’on ne formait pas encore des architectes spécialisés en construction navale. Sa chemise blanche et son pantalon noir distinguent discrètement une silhouette de rugbyman. Natif de Cherbourg, il a vu naviguer le France, le fameux paquebot transatlantique mis à l’eau en 1960.
Avant de s’installer à Kénitra il y a deux ans, il a fait le tour du monde des ports pour lancer son projet dédié à la construction de yacht. L’architecte a visité ainsi une centaine de pays: Afrique du Sud, Brésil, Algérie, Tunisie, Dubaï, Etats-Unis, Russie, Pologne…
Le positionnement géostratégique du Maroc a fini par faire la différence. Sans compter aussi le fait que Kénitra est un «port propre»: la pêche est quasi inexistante. «Il n’y a donc pas d’odeur de poisson». De plus, le loyer du site est abordable: «100.000 DH par mois pour un terrain qui s’étale sur 4 ha, dont 10.000 m2 de surface couverte», explique le constructeur naval.
«Au début, l’idée de se lancer dans la construction de yachts à Kénitra paraissait folle», se rappelle-t-il. Mais il en fallait beaucoup plus pour décourager cet homme dont les traits rappellent un peu l’acteur français Jean-Paul Belmondo. Une poignée de personnes l’ont soutenu. Parmi eux, «la directrice de l’Anapec, Naïma El Harrar, qui m’a même prêté son bureau», poursuit notre entrepreneur aventurier. Et avant que le projet ne prenne sa vitesse de croisière, il a dû «camper» pendant un an sur le toit de son atelier!

· 50 yachts


Aujourd’hui, le carnet de commande du Groupe Simon explose et le chiffre d’affaires avec (près de 10 millions d’euros prévus pour 2008) .Quelques patrons du CAC 40 sont parmi les clients. Mais pas de Marocains pour l’instant. «C’est prévisible car 17 ports seront bâtis au Maroc», pronostique l’entrepreneur. A l’international, le marché affiche un CA de plus de 16 milliards de francs suisses et une croissance d’une moyenne de 7% par an.
Depuis l’année dernière, une douzaine de bateaux sont en cours de construction au lieu de trois prévus initialement. Le Groupe Simon ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2013, ce constructeur de bateaux de plaisance envisage d’atteindre 50 yachts livrés. «Une nouvelle usine va prendre forme sur 10 ha. On attend encore d’obtenir l’autorisation du gouverneur de la province», affirme le constructeur.
Pour le moment, le chantier compte 4 ateliers: chaudronnerie/soudure; menuiserie/ébénisterie; matériaux composites; cuir/tapisserie, plus les bureaux d’études qui s’occupent des plans de construction et fixent la charge de travail... Ils se trouvent à Genève, Cannes et Rabat.
L’équipe marocaine de Team Creation planche surtout sur le plan détaillé. Elle peaufine les paramètres techniques ou esthétiques, par exemple. Les trois bureaux sont reliés en webcam pour se concerter en temps réel sur chaque nouvelle modification.
Le chantier emploie actuellement 220 salariés et chaque atelier a sa couleur: rouge pour la menuiserie, gris pour la chaudronnerie… Les deux jeunes balayeurs qui ont vu naître le projet sont devenus soudeurs. «Nous avons fait une formation en chaudronnerie avant de passer à la soudure», se rappellent Hicham Alam et Khams Ben Aïssa. Ce n’est pas les seules conversions du genre. Un chaudronnier, peintre à ses heures perdues, est devenu dessinateur.
L’entreprise cultive un certain melting-pot, 20% de l’encadrement est géré par des Marocains et 10% par des Européens. Mais lorsqu’il faut manager plus de 200 collaborateurs, ce n’est pas toujours facile. Il existe bel et bien un «choc des cultures», surtout si le boss est un Français naturalisé Suisse! «Le rapport que l’on a avec le temps n’est pas forcément le même». Luc Simon ne tarit pas pour autant d’éloges sur ses équipes: «Ils ont un savoir-faire ancestral et ressentent une fierté pour ce qu’ils font».

"Luc Simon, fondateur du Groupe Simon, a un rêve: construire, même bénévolement, le Chebek, le fameux bateau des corsaires de Salé et dont la photo figure sur certains billets de banque marocains. «Ce projet a été malheureusement abandonné deux fois. Il y a 7 ans déjà, la Marine Royale voulait d’ailleurs en construire un"

http://www.leconomiste.com/article.html?a=87369
__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."


Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:28 PM   #10
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Edit
__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."



Last edited by Ωρτimuş; May 30th, 2010 at 07:53 PM.
Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:30 PM   #11
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

En tout cas, j'ai un stock de liens sur mon PC sur le nautisme.

http://www.cam-industries.com/Pages/5AgaaFr.html

Quote:
Ateliers et Chantiers d'Agadir et du Souss



Toujours à l'écoute de notre clientèle nous avons créé "Ateliers et Chantiers d'Agadir et du Souss".
Cette filiale, située dans le port d'Agadir, traduit notre volonté de proximité et de continuité de service dans la région sud Maroc pour notre clientèle navale et industrielle.



"Ateliers et Chantiers d'Agadir et du Souss" a une activité navale principalement axée sur les navires de pêche. Offrant la même palette de services que "Chantiers et Ateliers du Maroc" cette filiale est dotée d'importants moyens techniques et humains.
Notre activité industrielle fait de nous le premier opérateur du Souss en termes de grands ouvrages.



Nos ateliers de mécanique générale, d'électricité industrielle et de chaudronnerie qui sont les interlocuteurs privilégiés des grands industriels de la région ont souvent su s'imposer dans des localités éloignées.
Spécifiquement outillés et performants en termes de conception et réalisation de charpente, nos ateliers de construction métallique proposent des idées novatrices à même de maximiser vos investissements et vos espaces utiles.




Dotée d'une totale autonomie opérationnelle, "Ateliers et Chantiers d'Agadir et du Souss" bénéficie de l'infrastructure d'étude et de planification de "Chantiers et Ateliers du Maroc".
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:30 PM   #12
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Les chalutiers conçus au chantier Navale d'Agadir

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
CNAF Agadir Naval Shipyard


Products : fishing boat, tuna & tug boat, repair ship...

Export markets : algeria, angola, egypt...


Tug boat



Fishing boat



Ship after repair

__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."


Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:35 PM   #13
salwanbelwane
Registered User
 
salwanbelwane's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Taza
Posts: 106
Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by Ωρτimuş View Post
Le chalutier Samy construit sur le chantier naval d'Agadir

il été temps, un pays comme le Maroc avec des miliers de km sur la mer c'est obligé qu'il se met dans cette industrie, je ma demande qu'est qu'ils attende les pecheurs marocain pour acheter ces bateaux et changer les bateux bleux qui rendent l'image des cotes tres moche , à larache, kenitre, salé, essaouira
__________________
عجبت للبخيل ، يستعجل الفقر الذي منه هرب ، ويفوته الغنى الذي إياه طلب، فيعيش في الدنيا عيش الفقراء، ويحاسب في الآخرة حساب الأغنياء .
وعجبت للمتكبر الذي كان بالأمس نطفة، ويكون غدا جيفة.
وعجبت لمن شك في الله وهو يرى خلق الله.
وعجبت لمن نسي الموت ، وهو يرى الموتى.
وعجبت لمن أنكر النشأة الأخرى وهو يرى النشأة الأولى.
وعجبت لعامر دار الفناء وتارك دار البقاء
.

الإمام عمر الفاروق
salwanbelwane no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:36 PM   #14
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

Quote:
Chantiers et Ateliers du Maroc


Fondés en 1944, "Chantiers et Ateliers du Maroc" est votre prestataire privilégié au cœur du port de Casablanca.

Idéalement situés en bordure du bassin d'armement qui peut accueillir des navires jaugeant jusqu'à 20.000 tonnes et de la cale sèche qui reçoit des navires jaugeant 10.000 tonnes, "Chantiers et Ateliers du Maroc" déploie ses ateliers sur plus de 10.000 m2 dont 7.000 couverts.


Dotés d'équipements modernes et d'une main d'œuvre performante, motivée et suivant des cycles de formation réguliers, "Chantiers et Ateliers du Maroc" est à la pointe de la technologie en termes de réparation navale, de mécanique et de chaudronnerie.
Nos activités navales couvrent la totalité des besoins des armateurs et s'appuient sur des accords techniques et commerciaux avec les plus grands constructeurs mondiaux d'équipements.


Chantiers et Ateliers du Maroc - Bassin d'armement et cale sèche

Intervenant dans tous les ports du Maroc, nous sommes votre interlocuteur privilégié quelle que soit votre escale.

Notre savoir-faire industriel reconnu par la qualité des ouvrages réalisés et les techniques employées a été mis à contribution par les plus grandes entreprises du pays.

Avec une filiale à Agadir, "Ateliers et Chantiers d'Agadir et du Souss", située sur le port le plus important des provinces du sud Maroc, nous apportons notre savoir-faire et notre technologie aux flottes locales et étrangères opérant dans la zone.
http://www.cam-industries.com/index2.html
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:42 PM   #15
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

Quote:
Moyens Techniques


Chantiers et Ateliers du Maroc" s'étend sur une surface de 10.000 m2 au cœur du port de Casablanca.
Idéalement situés en bordure du bassin d'armement qui compte 300 ml de quais pouvant accueillir des navires avec un tirant d'eau maximal de 6,50 m et d'une cale sèche de 157 m ayant une capacité d'accueil de 10.000 TPL, "Chantiers et Ateliers du Maroc" bénéficie également d'un accès direct à un slip way de 600 tonnes.


Les ateliers en bordure du bassin d'armement

Ces infrastructures portuaires, ainsi que d'importants moyens de levage – grues flottantes, grues de quai et grues mobiles - sont mis à la disposition de l'entreprise à la demande.

Sur une surface couverte de près de 7.000 m2, tous les ateliers bénéficient d'accès directs aux zones d'armement ou de cale sèche.

Équipés de plus de 200 machines-outils, 8 ponts roulants, 2 monorails et plusieurs élévateurs, treuils, portiques et palans, "Chantiers et Ateliers du Maroc" dispose d'un parc machine unique permettant l'exécution des opérations les plus complexes.


Banc d'oxycoupage à commande numérique

Tous nos équipements de précision et de contrôle sont régulièrement vérifiés et étalonnés dans un souci de qualité totale.
"Chantiers et Ateliers du Maroc" est doté d'un important parc informatique. Outre les logiciels classiques de gestion d'entreprise, AUTOCAD CAO et DAO, METALCAD et SOLIDWORKS font partie des outils que nous utilisons pour la réalisation de nos travaux.

Notre filiale à Agadir, "Ateliers et Chantiers d'Agadir et du Souss", profite de cette infrastructure informatique via des lignes spécialisées permettant un échange de données en continu.
http://www.cam-industries.com/Pages/2EntbFr.html
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:47 PM   #16
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

Quote:
Activités terrestres


"Chantiers et Ateliers du Maroc" a su développer, depuis sa création, un savoir-faire industriel qui en fait l'un des partenaires privilégiés des plus grandes entreprises du pays.
Dotés de moyens techniques et humains uniques, "Chantiers et Ateliers du Maroc" est une référence en matière de travaux spécifiques de grande envergure et a pris part à de nombreuses réalisations industrielles.

Sollicitées pour les travaux de première installation ou de première monte, nos équipes sont également rompues aux techniques les plus avancées de maintenance d'usine.


Réfection d'un tambour de puits de mine

Réalisés dans un esprit d'optimisation des temps d'arrêt de l'outil de production, nos travaux sont reconnus pour leur qualité.

Équipés pour la fabrication et l'usinage de sous-ensembles mécano-soudés et de pièces mécaniques au modèle ou sur plan, nous effectuons également les équilibrages et les alignements grâce à un matériel sophistiqué permettant une précision sans faille.


Fabrication d'un condenseur de sucrerie

Nos compétences s'étendent également à la réalisation et à la réfection en chaudronnerie d'ensembles complets destinés notamment à l'industrie agroalimentaire, aux cimenteries et aux mines - malaxeurs, concasseurs, citernes etc. -
Notre partenariat exclusif avec Hydrotech Provence SA nous met à la pointe technologique pour la conception, la fabrication, et la réparation de vérins hydrauliques de tous gabarits. Seule entreprise française du secteur certifiée ISO 9001 version 2000, HYDROTECH PROVENCE a effectué un transfert technologique vers "Chantiers et Ateliers du Maroc". L'intégration des moyens techniques, faite selon les normes de qualité de notre partenaire, a été accompagnée de formations spécifiques. Extrêmement compétitifs en termes de coûts, nos réparations et fabrications bénéficient de la garantie Hydrotech Provence.

Les chartes de qualité de nos partenaires sont scrupuleusement respectées.

Nous assurons, bien entendu, le montage et l'ajustement des pièces fabriquées à la demande.
http://www.cam-industries.com/Pages/4TeraFr.html
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:51 PM   #17
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

Quote:
Activités navales


Au cœur du port de Casablanca, en bordure des routes maritimes longeant le continent africain et menant soit à l'atlantique Nord soit au bassin méditerranéen, "Chantiers et Ateliers du Maroc" offre toutes les prestations d'un chantier naval.

Nos interventions à flots ou en cale sèche sont menées par des équipes spécialisées de techniciens sensibilisés aux particularités de la profession.
Conscients de vos impératifs financiers, nous offrons un excellent rapport qualité/prix sur toutes nos prestations.


Arrêt technique d'un navire transporteur d'acide

Soucieux de réduire l'immobilisation de vos navires au strict minimum, nous nous engageons sur des délais et programmons vos entrées en bassin d'armement ou en cale sèche en fonction des disponibilités immédiates à votre arrivée au port de Casablanca.


Nos domaines d'intervention couvrent les spécialités suivantes:
La mécanique générale
Les systèmes de propulsion
Les machines auxiliaires
Les systèmes de navigation
Les systèmes hydrauliques
Les équipements électriques
La tuyauterie
Les travaux de coque et carénage, chaudronnerie et étanchéité
Les travaux d'aménagement
Tous nos travaux sont réalisés conformément aux normes internationalement admises. Les sociétés de classification telles que Lloyds Register, Germanisher Lloyds, Véritas et Det Norske Veritas suivent régulièrement nos travaux à la demande des clients.
http://www.cam-industries.com/Pages/3MaraFr.html
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 06:57 PM   #18
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

Quote:
Mécaniques et propulsion

Les travaux de mécanique générale sur moteurs principaux sont exécutés sur tous types de moteurs thermiques.

Equipés pour les travaux lourds tels que les remplacements de bâtis moteurs, de vilebrequins, etc., nous réalisons des visites complètes et des usinages "in situ".
Nos prestations englobent également les visites et réparations des accessoires moteurs tels que les turbo-compresseurs, les pompes et régulateurs.


Visite d'un safran de gouvernail

Les systèmes de propulsion sont traités avec grand soin. Qu'il s'agisse de réparation, d'alignement et de calage, de la réparation ou de la réhabilitation d'hélices, de visite et réparation sur les systèmes d'étanchéité ou de travaux sur les réducteurs, nos équipes spécialisées interviennent suivant les normes internationalement reconnues.


Visite d'un arbre porte-hélice

Complétant nos services de mécanique générale et de traitement des systèmes de propulsion, nous avons développé, grâce à différents partenariats, des compétences sur la machinerie auxiliaire des navires. Ainsi, guindeaux, treuils, cabestans, mats de charge et grues, chaudières et compresseurs reçoivent notre attention lors de vos escales techniques dans les ports du Royaume.
http://www.cam-industries.com/Pages/3MarbFr.html
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 07:01 PM   #19
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,791
Likes (Received): 1573

Quote:
Carénage, chaudronnerie et aménagement


Tous les travaux de tuyauterie sont réalisés en nos ateliers ou "in situ" suivant les impératifs d'exécution.
Nous traitons aussi bien les réseaux fonctionnels des navires - gasoil, eau, eau potable, etc. – que les conduites de chargement et déchargement.


Réfection tuyauteries hydrauliques, inox, etc…

Qu'il s'agisse de travaux des réseaux haute ou basse pression, les matériaux utilisés sont certifiés aux normes internationales. L'étanchéité des réseaux est systématiquement testée en fin de travaux et une garantie de conformité délivrée.

Spécifiquement équipés pour tous travaux de coque, de carénage et de chaudronnerie, "Chantiers et Ateliers du Maroc" offre des prestations inégalées dans ces spécialités.


Carénage d'un navire

Nos interventions de remplacement ou réhabilitation de structures endommagées ou avariées se font, suivant les cas, et l'importance des travaux, à flot ou à sec. Les tôles marines travaillées, - acier grade A, acier inoxydable, aluminium ou autre -, sont soigneusement sélectionnées et préparées pour une durabilité accrue.

En matière de chaudronnerie, nos réalisations font référence en ce qui concerne les ballasts, les citernes de cargaison, les travaux de pont et de cale, les panneaux de cales et les rampes RoRo. Nous apportons un soin particulier aux contrôles d'étanchéité et à la finition des travaux. Nos équipes de soudeurs et nos procédures de soudage sont agréées par les organismes de classification. Par ailleurs, notre expérience dans la transformation de navire nous permet de réaliser des travaux exceptionnels tels que ceux effectués sur des navires destinés au transport de bétail.



Les travaux de carénage, plus généralement réalisés en cale sèche, incluent le lavage à haute pression, le sablage à la norme SA 2.5, l'application de peinture à "l’airless" et la protection cathodique.
Afin de mieux répondre à vos exigences, nous avons créé une filiale spécialisée dans le carénage : SHIPYARD CONTRACTORS.


Transformation d'un navire pour le transport de bétail
Et comme la vie d'un navire ne se limite pas exclusivement aux zones d'exploitation, nos compétences s'étendent également aux espaces de vie. Particulièrement conscients des impératifs économiques des armateurs et maîtrisant tous les concepts d'architecture navale nécessaires à ces travaux, nous effectuons pour vous l'aménagement de ces espaces: cabines, couloirs de circulation, cuisines, mess, etc. . Nous accorderons également une attention particulière à vos installations de climatisation, aération et ventilation. Enfin, car la sécurité à bord reste un souci majeur, nous veillerons à la conformité de vos installations de prévention et de lutte contre l'incendie.
http://www.cam-industries.com/Pages/3MardFr.html
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2010, 07:04 PM   #20
Ωρτimuş
Registered User
 
Ωρτimuş's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 10,363
Likes (Received): 23

Le chantier Navale de kénitra

__________________
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers.
Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes."


Ωρτimuş no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 12:35 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu