daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne



Reply

 
Thread Tools Rate Thread
Old June 15th, 2010, 11:52 PM   #1
ra1
----------------
 
Join Date: Jun 2010
Location: Lausanne
Posts: 71
Likes (Received): 0

Talking Gland (VD) «Un bâtiment vert qui ne coûte pas les yeux de la Terre»

L’UICN bâtit le top du top écolo
GLAND | Sa maison se devait d’être exemplaire. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) inaugure vendredi une extension de son siège visant le plus haut niveau des labels écologiques.

© «C’est un bâtiment qui respire au rythme des personnes qui y travaillent», explique Christian Laufenberg, chef de projet. | JEAN-PAUL GUINNARD


Ce n’est pas un immeuble bling-bling. Construit sur deux niveaux rehaussés d’un cube, il étale modestement ses baies vitrées le long de la route Suisse. C’est pourtant un modèle unique de construction durable que cachent les façades de cette extension du siège de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui sera inaugurée vendredi en présence de Micheline Calmy-Rey et du prince Albert II de Monaco. Car ces spécialistes de l’environnement visent l’obtention, en première européenne pour des bureaux, de la certification la plus élevée du Green Building Council américain: LEED Platinum.
Un bâtiment vert
«Ce label va bien au-delà de Minergie Eco-P. Il impose des critères plus sévères, comme l’emplacement du bâtiment par rapport aux transports publics, l’ergonomie au travail ou encore une limite des excavations pour respecter le terrain», explique Christian Laufenberg, chef de projet et conseiller auprès de la direction générale de l’UICN. Ainsi tout, dans ce bâtiment construit sur un terrain offert en droit de superficie par la commune de Gland et financé par un prêt sans intérêt de la Confédération de 20 millions de francs (sur un coût total de 25), a été pensé à l’aune de la durabilité et de la qualité du cadre de travail. Sa forme, organisée autour d’un atrium et d’une grande terrasse carrée, laisse entrer la lumière naturelle dans tous les bureaux. Sa coque se décline en trois sortes de béton: le normal, pour les murs porteurs, le recyclé, utilisé dans les zones tempérées du bâtiment, et le thermique, une innovation mise au point par Holcim, qui sert de pont entre le froid et le chaud grâce à sa structure presque aussi légère que de la pierre ponce.

Voir l'article complet sur 24heures.ch
MADELEINE SCHÜRCH
Journaliste - 24heures
01.06.2010


Inauguration

«Avec ce bâtiment, l’UICN joue un rôle de modèle»
GLAND | Invité d’honneur pour l’inauguration du centre de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN), le prince Albert II de Monaco a souligné la valeur d’exemplarité de cette construction durable.





© SANDRO CAMPARDO / KEYSTONE

Yves Merz | 05.06.2010 | 00:02

Regroupant plus de 1000 gouvernements et ONG dans quelque 160 pays, l’UICN est la plus importante organisation de protection de la nature au monde. A ce titre, elle se doit de montrer l’exemple en matière d’écologie. Avec la construction de l’extension de son siège mondial à Gland, inauguré hier en présence de plusieurs personnalités de haut rang, l’organisation internationale a voulu le nec plus ultra du développement durable (24 heures du 1er juin). Pari réussi. Le prince Albert l’a d’ailleurs relevé lors de la partie officielle: «Avec ce bâtiment, l’UICN joue son rôle de modèle.»

Autre invité de marque à cette cérémonie, l’explorateur Bertrand Piccard n’a pas mâché ses mots: «A Copenhague, on n’a parlé que de problèmes et de coûts pour les régler. Alors qu’il s’agit de trouver des solutions et des profits. Ce bâtiment, un peu comme Solar Impulse, montre que l’on peut faire sans les énergies fossiles.»

En ajoutant que l’on ne peut plus attendre que les lois du marché amènent des solutions rapides, que les gouvernements doivent imposer des normes, il a donné l’occasion à la ministre Micheline Calmy-Rey, de préciser le rôle de la Suisse: «Réconcilier le développement et la préservation de la nature est un objectif prioritaire. Le défi est immense. Nous devons accélérer le mouvement. C’est pourquoi nous avons soutenu ce projet de bâtiment d’avant-garde écologique.»

Cofondateur du WWF, le biologiste Luc Hoffmann, ainsi que le leader environnementaliste Maurice Strong et l’ex présidente de la Confédération, Ruth Dreifuss, étaient également présents à cette inauguration pour marquer leur soutien.

«Efficace et avantageux»
Pour la directrice de l’UICN, Julia Marton-Lefèvre, «ce bâtiment est un modèle de collaboration en faveur d’un avenir plus durable. 2010 est l’Année internationale de la biodiversité. C’est le moment adéquat pour démontrer notre volonté d’agir en apportant la preuve qu’il est possible de bâtir des bureaux écologiques, et que cela est efficace et même avantageux au niveau des coûts de fonctionnement.»



«Un bâtiment vert qui ne coûte pas les yeux de la Terre»

L’extension du centre de l’UICN a coûté 25 millions de francs. Labellisé Minergie P Eco, il vise une certification la plus élevée (LEED Platinum). La question est de savoir si ce modèle du genre, qui a bénéficié de nombreux dons et soutiens, peut être reproduit de manière rentable par d’autres sociétés ou collectivités publiques? «Certainement, répond Christian Laufenberg, chef de projet, conseiller auprès de la direction de l’UICN. La plus value, de 4 à 5%, est la même que pour toute construction Minergie P Eco. Mais en plus, le bâtiment est encore moins consommateur d’énergie. Le surcoût sera compensé plus rapidement». Mathias Ackermann, l’ingénieur de l’entreprise Amstein + Walthert, relève que tout a été conçu en fonction de l’efficacité technique. Pas de fioritures. Pas de moquette, de peinture… D’où la jolie formule qui résume la réussite de ce projet: «Un bâtiment vert qui ne coûte pas les yeux de la Terre». Notons que la commune de Gland a offert le droit de superficie du terrain; que la Confédération a octroyé un prêt sans intérêt de 20 millions; et que plusieurs entreprises partenaires ont fait des dons ou ont financé des «morceaux» de la construction. Parce qu’eux aussi, ont voulu collaborer à la réalisation de cet exemple à suivre.
ra1 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 


Reply

Tags
suisse

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 07:58 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu