daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old October 19th, 2008, 12:41 AM   #1
ced_flanders
Registered User

Likes (Received): 40

LILLE METRO: courtrai

Comme le français n'est pas ma langue maternelle, je m'excuse pour tout les erreurs que je vais sans doute écrire

J'habit à Courtrai (Kortrijk) et je vais à Lille assez regulièrement. Courtrai fait partie de l'aglomeration de Lille mais bien sûr moins fort des autres régions autour de Lille à cause de la différence en langues. (Néerlandais)
Si vous est interessé dans la développement de Lille peut être vous êtes aussi interessé à ce qui se passe à l'autre coté de la frontière.

La ville de Courtrai est situé à environ 25km du centre de Lille, et à 10km de la frontière. La ville propre compte 74,000 habitants, l'arrondissement de Courtrai compte 277,500 habitants.
Pour le moment il y a quelques grand projects de construction ici.

L'île "Buda" à Courtrai

1. Les travaux de la Lys (de leiewerken)
l'élargissement de la Lys à crée la nécessité de construire 7 nouvelle ponts dans la centre de courtrai. Quelques un sont déja construit, et les autres sont en construction.

Le "collegebrug" est est pour le moment en construction

image hosted on flickr

Le "groeningebrug"

Maquette pour le "gerechtshofsbrug" qui sera construit en 2009

2. K in Kortrijk (K à Courtrai)
K est un nouveau centre commercial au centre ville, le construction sera fini en septembre-novembre 2009. Avec 32.000 m2 y trouvera 85 nouvelles magasins. (comparaison: euralille 66.000m2 avec 120 magasins)

image hosted on flickr

K in Kortrijk en construction

Maquette
ced_flanders no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 19th, 2008, 01:21 AM   #2
phubben
Is it a bee?

phubben's Avatar

Likes (Received): 0

Merci pour toutes ces informations!
Et ne t'en fait pas, ton français est très bon!
phubben no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2008, 12:19 AM   #3
dmagsteph
Registered User

dmagsteph's Avatar

Likes (Received): 1

Bienvenue à toi Ced Flanders !

Courtrai est une très belle ville et pour ma part, j'y vais encore assez souvent.

Merci aussi pour les images de ces nouveaux projets.
La maquette présentée est visible dans une vitrine du centre ville, je crois. Ca a l'air sympa ! Pour quand est-ce prévu ?

Au fait, il y a un grand immeuble proche du centre ville, sais tu quelle hauteur il a ?
dmagsteph no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2008, 07:00 PM   #4
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 194

Salut!

Malgré la proximité de Courtrai, je n'y suis jamais allé. La photo aérienne que tu as mise m'incite pourtant fortement à m'y rendre!

Merci pour les informations, et n'hésite pas à poster des informations régulières. Tu as un bon niveau de français!
Nijal no está en línea   Reply With Quote
Old October 21st, 2008, 02:41 AM   #5
ced_flanders
Registered User

Quote:
Originally Posted by dmagsteph View Post
Bienvenue à toi Ced Flanders !

Courtrai est une très belle ville et pour ma part, j'y vais encore assez souvent.

Merci aussi pour les images de ces nouveaux projets.
La maquette présentée est visible dans une vitrine du centre ville, je crois. Ca a l'air sympa ! Pour quand est-ce prévu ?

Au fait, il y a un grand immeuble proche du centre ville, sais tu quelle hauteur il a ?
Je crois que vous parlez de l'école Sint-Amandscollege Noord (à Courtrai on apelle cette école simplement "le nord", il y a aussi un "le sud")
Ce n'est pas si haut (60m) mais quand même une des batiments les plus haut à Courtrai. (Deuxième après l'église St-Martin qui a 84m)

Le Nord

Malheureusement on va détruire cette bâtiment en 2009, on va garder seulement les premiers 5 étages. Proche de cette école on va construire une nouvelle immeuble, un peu (quelques metres) plus grand que l'ancien batiment. Cette fois si il ne s'aggit pas d'une école.

Vous voyez ce qui reste du "Nord" et derrière il y a la nouvelle immeuble

Old October 21st, 2008, 03:12 AM   #6
ced_flanders
Registered User

Quote:
Originally Posted by Nijal View Post
Salut!

Malgré la proximité de Courtrai, je n'y suis jamais allé. La photo aérienne que tu as mise m'incite pourtant fortement à m'y rendre!

Merci pour les informations, et n'hésite pas à poster des informations régulières. Tu as un bon niveau de français!
Bien sûr que Courtrai n'est pas touristique comme Bruges ou Gand, mais le centre ville mérite une visite quand même je crois. Je trouve qu'il faut avoir une meilleur connexion de train entre Lille et courtrai aussi, le train Anvers-Lille est très rapide de Gand à Courtrai mais après Courtrai il s'arrête tous le temps.

Voici quelques photos que j'ai pris moi même:

Le marché du lin

Lange Steenstraat

église st martin

Béguinage (UNESCO patrimoine mondial)

Béguinage et église Notre Dame

Et quelques autres photos

Les Tours de Broels médieval qui défendent la Lys

Rue de Tournai

l'hotel de ville

hôpital

ancien palais de justice

image hosted on flickr

nouveau palais de justice

grand place

cinéma Kinepolis, celui de courtrai a 10 écrans; cette chaîne a été crée a courtrai mais maintenant ils ont construi les plus grands cinemas du monde

Le Théâtre

interieur du théâtre
Old October 21st, 2008, 04:12 PM   #7
feimotion338
BANNED

Thumbs up coolrunescape.com you can buy cheap, fast runescape gold about money making

what is the fastest way to make 1mil in runescape....http://www.coolrunescape.com/i am currently making 5k bow string which will get me about 500k but i don't know what to do after that.if u would like to look at my skills look at the highscores! plz help me.........!!!!!!!!!!!RunescapeRunescape goldWell.. around 3-4 years ago when i heard about runescape from a friend i decided to go check it out, i created 'Chavforlife' lol, you may laugh but it's true, i have no idea what made me think of that name, but yeah.. runescape powerlevelingBut anyway, since then i've only used this account but now it's got to the stage i actually really regret making this name in the first place, everyday my name get's commented by random player's, some "nice" comments suprisingly and some just pure hate which i understand ;p. But like with this name i'm forever getting judged, flamed when they have never actually spoken to me but meh.runescape cheatsWhat about you guy's, any of you regret making your runescape account name?http://www.maplemsmesos.com
feimotion338 no está en línea   Reply With Quote
Old August 10th, 2009, 12:44 PM   #8
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Super jolie Courtrai !
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old April 7th, 2010, 12:44 PM   #9
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quote:
BELGIQUE

À une demi-heure de Lille, un imposant complexe commercial ouvre ses portes Depuis le 11 mars, Courtrai a son (imposant) complexe commercial : 33 500 m² de surfaces sur trois niveaux.
Courtrai vient d'inaugurer K. in Kortrijk, immense complexe commercial de 100 000 m², dont 33 500 de surfaces commerciales (sur trois niveaux). Un complexe sur lequel la ville belge mise beaucoup. Pour preuve, elle n'a pas hésité à redessiner sa voirie pour en faire une sorte de toile d'araignée menant à cet équipement inauguré en grande pompe le 11 mars dernier.

http://www.lavoixeco.com/actualite/S...osant-co.shtml

Quote:
À une demi-heure du centre de Lille, l'une des villes phares du commerce belge vient d'inaugurer un immense complexe commercial voulu et imaginé avant la crise économique. Ce nouveau coeur à chalandise risque-t-il de vampiriser ses voisins belges, mais également français ? Ses promoteurs ont vu grand, très grand.
http://www.lavoixeco.com/actualite/S...ommercia.shtml

Quote:
« Jadis dans le coma, Courtrai a reçu un nouveau coeur ! »
Dominique Desmettre est le directeur de K. in Kortrijk. Pour ce responsable, les enjeux sont tout simplement cruciaux pour la ville.
http://www.lavoixeco.com/actualite/S...ecu-un-n.shtml
Old April 7th, 2010, 11:14 PM   #10
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Je suis allé faire un tour ce week end en même temps que la foire. Franchement il est vachement bien réussi. J'aime bien les terrasses qu'ils ont aménagé.
Old April 8th, 2010, 12:06 AM   #11
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Faudra que j'aille y faire un tour, ça me permettra de découvrir Courtrai!
Old April 8th, 2010, 09:02 AM   #12
iaka
Registered User

Découvrir une ville par son centre commercial... mouais...
Mais je suis d'accord avec toi ça nous redonneras un pretexte pour retourner visiter Courtrai qui est censé faire parti de notre Euro-métropole et qu'on connaît globalement si peu.

Y a-t-il un site à ce "K. in Kortijk" ???
Histoire d'avoir une idée des boutiques présentes...
Toujours pas de MediaMarkt j'imagine ?
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2010, 11:22 AM   #13
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

J'ai trouvé ça: http://www.k-in-kortrijk.be/fr

Mais que veux-tu dire par "MediaMarkt"?
Old April 8th, 2010, 11:33 AM   #14
cristof
Registered User

cristof's Avatar

Likes (Received): 5

mieux qu'un médiamarkt...un Saturn
cristof no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2010, 11:41 AM   #15
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Quote:
Originally Posted by iaka View Post
Découvrir une ville par son centre commercial... mouais...
Mais je suis d'accord avec toi ça nous redonneras un pretexte pour retourner visiter Courtrai qui est censé faire parti de notre Euro-métropole et qu'on connaît globalement si peu.

Y a-t-il un site à ce "K. in Kortijk" ???
Histoire d'avoir une idée des boutiques présentes...
Toujours pas de MediaMarkt j'imagine ?
Pourquoi pas, c'est bien ce que j'ai fait lol. Enfin bien que je sois allé à la base pour faire un tour à la foire, je me suis souvenu qu'il y avait un gros centre commercial qui était en construction du coup j'y fais un détour. Mais le centre de Courtrai est vraiment sympa il et propre plutôt grand et espacé.
Bon après ça reste un centre commercial, on est d'accord mais y'a des jours comme ça ou on a rien à faire... lol
Old April 9th, 2010, 01:03 PM   #16
iaka
Registered User

Quote:
Originally Posted by cristof View Post
mieux qu'un médiamarkt...un Saturn
Ouai pas mal non plus ! Même si MediaMarkt c'est quand même super quand ils font des promos...
Pour info Nijal c'est une chaîne allemande concurrente de nos Boulanger/Darty. Mais ce qui est intéressant c'est quand ils font des démarques, parfois c'est assez monstrueux.
Old April 13th, 2010, 12:20 PM   #17
cristof
Registered User

cristof's Avatar

Likes (Received): 5

Quote:
Originally Posted by iaka View Post
Ouai pas mal non plus ! Même si MediaMarkt c'est quand même super quand ils font des promos...
Pour info Nijal c'est une chaîne allemande concurrente de nos Boulanger/Darty. Mais ce qui est intéressant c'est quand ils font des démarques, parfois c'est assez monstrueux.
bah Saturn est bcp plus grand que mediamarkt donc tu trouves plus de choses dans un saturn..; de toute façon c'est le même groupe allemand Metro donc pour les promos c'est kiffe kiffe MediaMarkt/saturn ;d ... c'est vrai qu'ils font de superbes promos...le BestBuy européen :d
cristof no está en línea   Reply With Quote
Old April 13th, 2010, 01:14 PM   #18
iaka
Registered User

Sommes allé à Courtrai ce week-end.
Ville que je connaissais trop mal.
K in Kortijk c'est assez sympa niveau terrasse avec la lumière de la verrière.
Par contre le sous-sol (avec le Saturn et le Hema) c'est assez "glauque"... tout en lumière artificielle froide. Dommage.

Dommage aussi que trop de magasins du centre-commercial soient redondants avec ceux des rues du centre-ville. Ca fait doublon... et pas sûr que ça aide les commerces de rue ?
En tout cas une ville sympa avec la Lys... en pleine construction.
Old July 26th, 2010, 02:43 PM   #19
prowantgo133
BANNED

Red face Monster Energy Hats@Red Bull Caps@The Hundreds Hats From Prowantgo

The fashion of hats and caps do you know? Would you want get it for fashion.The answer is Yes,but how can i do ?OK, Now we will tell you about the informations.Rockstar Energy Hats:Bigger. Better. Faster. Stronger. ROCKSTAR is the World's Most Powerful Energy Drink.Fox Racing hats:become an international leader in the youth lifestyle clothing market with its famous Fox Head logo seen worldwide.In doing so, the family has held steadfast to Geoff Fox's original goal of making the best of Fox Racing Hats,Fox Head Hats and DC Shoes Hats,New Era Hats and CapsThe Hundreds Hats Shopping OnlineMonster Energy HatsMonster Energy's Idea Of a Promotion isn't Giving Away a TV You already Got, But Promos Offer Exclusive VIP Access,Insane Trips Hanging With Top Musicians, Athletes,and Real Gear Like Dirt Bikes, Snowboards, BMX Bikes,Rims and Helmets. The Monster Logo the Way They Want - on Hats, Shirts, MX bikes, Trucks, Gear, or Even on Themselves.Red Bull Caps:Red Bull, The Most Powerful. "Red Bull Vitalizes Body and Mind" and The Unique Slogan "Red Bull Gives you Wiiings!"
prowantgo133 no está en línea   Reply With Quote
Old August 19th, 2012, 12:58 PM   #20
Mika59400515
Registered User

Mika59400515's Avatar

le prolongement du metro de lille jusque courtrai est faisable?
Mika59400515 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lille

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules