|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| Global Announcement |
|
SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info! |
![]() |
|
|
Thread Tools | Rate Thread | Display Modes |
|
|
#201 |
|
Registered User
Join Date: Oct 2010
Posts: 30
Likes (Received): 0
|
|
|
|
|
|
|
#202 |
|
Registered User
Join Date: Oct 2010
Posts: 30
Likes (Received): 0
|
De rien. On racconte tellement de choses sur ce musée et on parle si peu de l'intérêt muséologique et architectural que je me suis invité sur votre forum d'autant qu'il est un des rares lieux où l'on ne dit pas n'importe quoi. C'est donc moi qui vous remercie de votre accueil.
Quand je le pourrais je vous informerais. |
|
|
|
|
|
#203 | |
|
Registered User
Join Date: Mar 2010
Location: Lyon Confluence
Posts: 808
Likes (Received): 3
|
Quote:
Ca c'est bien sympa! En tout cas bienvenue! ![]() ![]()
|
|
|
|
|
|
|
#204 |
|
Limité du bulbe
Join Date: Aug 2005
Location: Lyon
Posts: 3,448
Likes (Received): 16
|
Bienvenue à toi Kixon
![]() Si je peux te faire une petite remarque (amicale ! ), essaie de grouper plusieurs réponses dans un seul de tes posts, et non de multiplier les posts consécutifs.
|
|
|
|
|
|
#205 |
|
Registered User
Join Date: Mar 2004
Location: Lyon
Posts: 3,495
Likes (Received): 398
|
Bienvenue Kixon
|
|
|
|
|
|
#206 |
|
Registered User
Join Date: Nov 2010
Posts: 2
Likes (Received): 0
|
Bonjour,
Savez-vous quels ont été les facteurs provoquant l'abandon des travaux de la part de Bec ? Au bout de combien de temps aprés l'OS cela est-il arrivé ? Merci d'avance ! |
|
|
|
|
|
#207 | |
|
Registered User
Join Date: Oct 2010
Posts: 30
Likes (Received): 0
|
Quote:
http://www.marche-public.fr/Marches-...competitif.htm Le résultat c'est que dès qu'il a un désaccord, il est quasiment impossible de s'en sortir si toutes les parties n'arrivent pas a trouver un compromis. Ce fut le cas. C'est d'ailleurs pour ça que le nouveau marché avec Vinci est beaucoup plus classique. Il s'agissait alors de se mettre d'accord sur la profondeur des fondations. Les architectes préconisait une profondeur, Bec, le double, d'où surcoût, d’où le premier blocage du chantier, à cause justement du fameux "dialogue compétitif"… Ensuite, les bureaux d'études des deux camps ont replanché et pour les mettre d'accord, le Département a mandaté ses propres bureaux d'études. Heureusement, car c'est ce qui a finalement débloqué la situation. Un compromis fut trouvé sur la profondeur. Après donc une perte de temps conséquente, les fondations ont été réalisée par Bec. Mais après, ils ont prétexté un autre problème de calculs sur la construction du bâtiment sur lesquels ils n'étaient pas de nouveau en accord avec les architectes. Et ont fait traîné. C'est l'arrivé d'un nouveau responsable de la construction du bâtiment au Département qui enfin permis de trouver une solution et de permettre la "sortie" de Bec qui ne souhaitait pas continuer. La construction des fondations leur a été payée et ils ont rendu l'avance de fonds qui leur avait été donnée pour la construction du bâtiment. Ensuite, nouveau marché et Vinci arriva et on voit déjà la différence ne serait-ce que sur la propreté du chantier. Bonne soirée. |
|
|
|
|
|
|
#208 |
|
Limité du bulbe
Join Date: Aug 2005
Location: Lyon
Posts: 3,448
Likes (Received): 16
|
Merci pour tes explications claires et précises Kixon. Ta présence sur ce fil (et j'espère sur d'autres
) promet vraiment d'être un plus pour SSC.
|
|
|
|
|
|
#209 |
|
Registered User
Join Date: Nov 2010
Posts: 2
Likes (Received): 0
|
Merci bien pour cette réponse on ne peut plus claire et détaillé !
Bonne soirée |
|
|
|
|
|
#210 |
|
Registered User
Join Date: Mar 2004
Location: Lyon
Posts: 3,495
Likes (Received): 398
|
Rapide aperçu du chantier....
![]() ![]()
|
|
|
|
|
|
#211 |
|
Lyovergnat
Join Date: Feb 2005
Location: Ambert - Puy de Dôme
Posts: 3,308
Likes (Received): 445
|
Gege, nous allons nous cotiser pour te louer un bungalow sur le chantier !
![]() Plus sérieusement, tu nous permet de suivre presque quotidiennement ce chantier et c'est vraiment très agréable !
__________________
Manu |
|
|
|
|
|
#212 |
|
Limité du bulbe
Join Date: Aug 2005
Location: Lyon
Posts: 3,448
Likes (Received): 16
|
![]() Ouip. Merci à toi gege ![]() Ce sont déjà des murs que l'on voit s'élever sur certaines de tes photos ? Est-ce que cela veut dire que les fondations avaient été terminées il y a 2 ans ? Ou que certaines élevations sont réalisées avant la fin des fondations ? C'est difficile de comprendre une reprise de chantier, 2 ans après... |
|
|
|
|
|
#213 | ||
|
Registered User
Join Date: Mar 2004
Location: Lyon
Posts: 3,495
Likes (Received): 398
|
- @ m@nu...Hé...hé...ça va coûter cher le bungalow car j'aime mes aises....
![]() ![]() En fait j'essayerais de faire un suivi comme celui du chantier de la tour Oxygène même si parfois je me disais que c'était peut-être trop... Mais c'est vraiment un plaisir de prendre des photos, surtout des chantiers afin de faire découvrir à chacun d'entre vous les avancées des travaux. Et puis ça permet de provoquer des réactions, des discussions. ![]() - @ ggl , apparemment, ces coffrages rouges semblent placés de façon logique, mais, je ne me suis pas attardé ce jour là quand j'ai pris la photo car j'étais vraiment pressé, donc je n'en suis pas sûr à 100%. Depuis plus de 6 mois Vinci a procédé à de très nombreuses mises en place de pieux d'ancrage et de consolidations. D'ailleurs Kixon dans son post 194 a dit: Quote:
Quote:
Par contre je ne sais pas si c'est Vinci qui a effectué ces travaux là. Oui il peut y avoir des "élévations" même si toutes les fondations ne sont pas finies ailleurs, dans la mesure où ces "élévations" sont réalisées dans les règles de l'art. voici une photo que j'avais prise le 12 février 2010 avant l'intervention de Vinci où l'on aperçoit des murs montés par le constructeur précédent. Ces murs ont été supprimés par Vinci.
Last edited by gege; November 20th, 2010 at 01:10 AM. |
||
|
|
|
|
|
#214 |
|
Registered User
Join Date: Oct 2010
Posts: 30
Likes (Received): 0
|
Les fondations
Bonsoir Gégé,
Pour faire suite à ton post, voici quelques informations. Les fondations ont été réalisées avant que Vinci n'arrive sur le dossier. 380 pieux de fondation ont été réalisés entre 2006 et 2007, ainsi que des fondations profondes sous les piles aisni que tous les poteaux monumentaux du nuage entre décembre 2007 et mai 2008. Voici un lien vers un article du Moniteur qui explique assez bien le travail qui a été fait au niveau des fondations : http://www.lemoniteur.fr/media/FICHI...309_108255.pdf Vinci, depuis le printemps 2010 a consolider le terrain, notamment au niveau du jardin, en enfonçant 4000 pieux. Un autre article de cet été qui explique bien la reprise du chantier par Vinci et ce qu'ils font depuis le printemps : http://www.leprogres.fr/fr/permalien...nfluences.html Enfin, d'autres références qui vous en dirons plus sur les fondations du bâtiment. oDifférend au musée des Confluences, dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment", 30 mars 2007, n. 5392. oBoff, Céline Le musée des Confluences de nouveau à l'arrêt, dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment", 10 octobre 2008, n. 5472. oBoff, Céline Le musée des Confluences trouve son assise, dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment", 27 juin 2008, n. 5457. oDegioanni, Jacques-Franck Une architecture hybride enveloppe un musée futuriste (Lyon), dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment", 16 mars 2007, n. 5390. oDelohen, Pierre Musée des Confluences: Bec se retire, dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment", 12 décembre 2008, n. 5481. A bientôt et merci pour tes photos. |
|
|
|
|
|
#215 |
|
Registered User
Join Date: Oct 2010
Posts: 30
Likes (Received): 0
|
Au sujet des "élévations" et "des murs montés par le constructeur précédent" et "supprimés par Vinci", il s'agissait, me semble-t-il, de constructions témoins servant de test pour le comportement des matériaux sur plusieurs années.
A + |
|
|
|
|
|
#216 |
|
Registered User
Join Date: Mar 2004
Location: Lyon
Posts: 3,495
Likes (Received): 398
|
Un grand merci Kixon pour toutes ces précisions et les liens...
|
|
|
|
|
|
#217 |
|
Registered User
Join Date: Feb 2010
Location: Lyon
Posts: 669
Likes (Received): 508
|
|
|
|
|
|
|
#218 |
|
Registered User
Join Date: Mar 2004
Location: Lyon
Posts: 3,495
Likes (Received): 398
|
Merci Alexandre, le musée prend de la hauteur (
ça confirme ce que je disais au post 213. |
|
|
|
|
|
#219 |
|
Registered User
Join Date: Feb 2010
Location: Lyon
Posts: 669
Likes (Received): 508
|
de rien gege. Avec ces nombreux forages on peut déjà voir tous les contours du musée tracés en massif de bétons au sol.
|
|
|
|
|
|
#220 |
|
Lyovergnat
Join Date: Feb 2005
Location: Ambert - Puy de Dôme
Posts: 3,308
Likes (Received): 445
|
Merci Alexandre
__________________
Manu |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|