daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old November 15th, 2010, 06:03 PM   #61
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 52

Quote:
Originally Posted by Aragorn1962 View Post
C'est bien jolie tout ça urbansoul mais plus de parc veux dire de l'entretien, hors les parcs actuels le sont à moitier ou pas du tout, sans compter l'augmentation qui vas avec du budget dejas en lourd deficit.
Mais peut etre que ces collectifs sont pret à payer plus d'impot locaux....
Ensuite la ville à besoin de se densifier et je le repete ceux qui veulent des espaces verts tout les 100 metres n'ont qu'à aller habiter à la campagne.
La prioritée des prioritées c'est les TC, les espaces vert y en a dejas pas mal.
Ce n'est pas parce que la municipalité souffre d'impéritie généralisée pour la gestion urbaine qu'on doit se passer de parcs. Il est des villes où il y a beaucoup plus de parcs et ils sont très bien entretenus. Et puisque de toutes façons les bagnoles squattent les trottoirs, qu'on est pas capable de les en empêcher, que qu'embaucher des flics ça coûterait trop cher, autant supprimer les trottoirs, ceux qui veulent marcher sur des trottoirs n'ont qu'à aller vivre en Mongolie inférieure, ils n'ont pas de bagnoles.

Blague à part, sans vouloir des espaces verts tous les 100 mètres on est en droit d'attendre d'avoir une ville qui ne soit pas qu'un amas de pierres et de béton, ça fait beaucoup pour l'ambiance de la ville et pour son attractivité. Accessoirement, je préfère aller promener mon gamin au parc du XXVIème centenaire plutôt que sur le Cours Lieutaud. Je trouve ça plus sympa, mais j'ai conscience d'être parfois original.

Je pense enfin que, s'ils en avaient les moyens, beaucoup de Marseillais partiraient vivre à la campagne effectivement. Il ne peuvent tout simplement pas. Sauf peut-être (et entre autres) si on commençait à soigner les espaces publics et les espaces verts et à rendre la ville plus agréable à vivre. Mais c'est un voeu pieu.

Ce n'est pas parce qu'on est en ville que ce doit être invivable.
Bakou no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 15th, 2010, 06:50 PM   #62
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 885

Bien justement c est dans le projet euromed 2 que il aura un signal fort dans ce domaine,je ne parle pas du parc ,je parle d un quartier trés vert qui se dessine petit à petit avec des TC à la hauteur du projet.
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2010, 07:14 PM   #63
Ozz13
Registered User

Likes (Received): 0

Je suis globalement d'accord sur le fait qu'on n'a jamais trop d'espaces verts, et que ceux de Marseille souffrent d'une mauvaise qualité d'entretien. De là à considérer que seule la Mairie et son incapacité sont responsables... On a un gros problème d'incivilité à Marseille, et pas que dans les parcs. Si les marseillais veulent une ville propre, qu'ils commencent par ne pas la salir. Le problème étant, j'en suis bien conscient, que les plus sales sont rarement ceux qui s'en rendent compte.
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2010, 08:36 PM   #64
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Il y avait un article récemment dans la Provence où la police des parcs se plaignait de ne pas pouvoir faire son boulot parce qu'on avait sabré dans les effectifs. La saleté est une chose, l'ordre public est tout aussi important. On a autant de flics municipaux qu'à Amiens, c'est du délire quand même, les Marseillais sont plutôt réputés pour leur incivisme et on a moins de moyens qu'ailleurs, ça ne risque pas de marcher dans ces conditions.
Old November 15th, 2010, 09:53 PM   #65
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by Bakou View Post
Ce n'est pas parce que la municipalité souffre d'impéritie généralisée pour la gestion urbaine qu'on doit se passer de parcs. Il est des villes où il y a beaucoup plus de parcs et ils sont très bien entretenus. Et puisque de toutes façons les bagnoles squattent les trottoirs, qu'on est pas capable de les en empêcher, que qu'embaucher des flics ça coûterait trop cher, autant supprimer les trottoirs, ceux qui veulent marcher sur des trottoirs n'ont qu'à aller vivre en Mongolie inférieure, ils n'ont pas de bagnoles.

Blague à part, sans vouloir des espaces verts tous les 100 mètres on est en droit d'attendre d'avoir une ville qui ne soit pas qu'un amas de pierres et de béton, ça fait beaucoup pour l'ambiance de la ville et pour son attractivité. Accessoirement, je préfère aller promener mon gamin au parc du XXVIème centenaire plutôt que sur le Cours Lieutaud. Je trouve ça plus sympa, mais j'ai conscience d'être parfois original.

Je pense enfin que, s'ils en avaient les moyens, beaucoup de Marseillais partiraient vivre à la campagne effectivement. Il ne peuvent tout simplement pas. Sauf peut-être (et entre autres) si on commençait à soigner les espaces publics et les espaces verts et à rendre la ville plus agréable à vivre. Mais c'est un voeu pieu.

Ce n'est pas parce qu'on est en ville que ce doit être invivable.
Merci très bien parlé !! tu me remontes le moral.... vu ce qu'on répondu aragorn et istres !!!

pour RAPPEL, voici des évidences prouvée par diverses études sociales et urbaines:

plus d'espaces verts en ville (privés et collectifs)=
- Climat social apaisé et moins de violences
- meilleure qualité de paysage incitant à la promenade et détente
- plus de piétons, donc moins de voitures
- chaque arbre absorbe du CO2 de nos bagnoles donc moins de pollution de l'air
- fraicheur des jardins réduit la température de la ville et donc son rechauffement
- augmente les pluies (parfait pour les villes trop chaudes)

bref que des avantages indéniables,
l'entretien est un problème spécifique et ne doit pas justifier de réduire le nombre de parcs, il faut au contraire lutter pour un meilleur entretien et plus de moyens pour faire perdurer les espaces verts.
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2010, 10:12 PM   #66
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 64

Quote:
Originally Posted by alpin13 View Post
Bien justement c est dans le projet euromed 2 que il aura un signal fort dans ce domaine,je ne parle pas du parc ,je parle d un quartier trés vert qui se dessine petit à petit avec des TC à la hauteur du projet.

DES TC à la hauteur du projet!! je sens bien venir des bus en site propre ou autres !!! mais certainement pas une nouvelle ligne de Métro (ou prolongement) digne de la deuxième ville de FRANCE
Old November 15th, 2010, 10:38 PM   #67
Ozz13
Registered User

Malheureusement, Vauzelle et Guérini ont été très clairs lors de l'inauguration de l'extension de la ligne 1 : Il n'y aura pas d'autres extensions de métro, au bénéfice de solutions de transports moins onéreuses.
Donc tant que Laurel et Hardy seront là, on pourra se brosser.

Last edited by brunob; November 16th, 2010 at 02:27 PM. Reason: INUTILE DE QUOTER LE FORUMER PRECENDENT QUAND ON LUI REPOND DIRECTEMENT. IL FAUT CLIQUER SUR ''POST REPLY'.
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2010, 11:48 PM   #68
zak2mars
Registered User

Likes (Received): 7

on se plaint (moi le premier), mais il ne faut pas oublier quand meme la creation du parc du XXVIeme centenaire, des arbres plantés tout le long des lignes de tramways, et bientot le quartier euromed II (voire le prochain vieux port)... tout ça dans le "centre" (à peu pres) de la ville. Jusqu'à present je n'ai pas vu d'autres villes françaises faire cet effort.
Pour ce qui est de l'entretien... je frequente souvent le parc zoologique, et je ne vois que tres rarement des jardiniers, et mis a part autour du palais, le reste et surtout la seconde partie du parc, on voit bien qu'il n'y a rien de fait, que l'entretien est limite, c'est propre mais ça se degrade vu qu'aucune renovation n'a été faite depuis X années. C'est dommage.
zak2mars no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2010, 08:23 AM   #69
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 1108

Quote:
Originally Posted by istres View Post
DES TC à la hauteur du projet!! je sens bien venir des bus en site propre ou autres !!! mais certainement pas une nouvelle ligne de Métro (ou prolongement) digne de la deuxième ville de FRANCE
La seule (très petite) ligne sera le prolongement de M2 sur 1 km vers Capitaine Gèze, c'est acté, et ce sera en plein Euromed2, aboutissant au pôle du même nom, où se croiseront donc M1, qq lignes de bus, et 1 puis 2 lignes de BHNS. Pas si mal. Quant aux autres lignes de métro, tout le monde sait bien que pour des raisons budgétaires, les prochaines s'il y en a ne seront pas envisagées avant 5 à 10 ans, et ce quels que soient nos maire et président de MPM.
Pour la prochaine campagne électorale, je peux prédire sans grand risque que certains candidats nous promettront "la propreté en x mois" et "un réseau de TCSP digne de la 2e ville de France", et que pour toujours les mêmes raisons (syndicales et budgétaires), ça n'ira pas mieux ni plus vite.
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2010, 11:53 AM   #70
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 22

@Bakou et Urbansoul, ok il faut des espaces verts mais c'est pas ce qui manque à Marseille, faut pas exagerer. Rien que dans le 9e et 8e il y a le 26e centenaires, chanot, pastre, borely, maison blanche, plus 2 autres dont je me rapel plus le nom (mairie du 8e et en face de la rouviere) et sans oublier les calanques.
Des arbres ce n'est pas non plus ce qui manquent au bord des rues.
Apres c'est sur si les gens veulent un parc au pied de leur immeuble......

Pour moi la priorité à Marseille c'est les TC, créer d'autres parcs avec les couts d'entretiens et donc de personels ça peut attendre.

Last edited by Aragorn1962; November 16th, 2010 at 12:02 PM.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2010, 11:56 AM   #71
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Quote:
Originally Posted by Ozz13 View Post
Malheureusement, Vauzelle et Guérini ont été très clairs lors de l'inauguration de l'extension de la ligne 1 : Il n'y aura pas d'autres extensions de métro, au bénéfice de solutions de transports moins onéreuses.
Donc tant que Laurel et Hardy seront là, on pourra se brosser.
C'est bizarre parce que j'étais présent à cette inauguration et je n'ai ma foi aucun souvenir de telles déclarations. Pour info il y a une extension qui est déjà programmée et qui va aller de Bougainville à Capitaine Gèze. Et même au contraire Guérini, sans compter le tram, a lancé le projet d'une extension jusqu'à Saint-Loup dans un plan de développement à moyen et long terme. Cette extension est certes conditionnée à une aide de l'Etat mais on a cru comprendre que désormais, oublié le revirement de raffarin, l'Etat allait nous aider.

Quant à Vauzelle, qui n'est en rien décisionnaire pour ce genre d'investissements, et pour cause, il est à la tête de la Région dont ce n'est pas la compétence, il a tout de même financé le doublement partiel de la ligne Aix-Marseille dans Marseille intra-muros avec la création de trois nouvelles gare en complément de Sainte-Marthe entre Saint-Charles et Saint-Antoine avec un cadencement au 1/4 d'heure en pointe. Merci pour les quartiers Nord pour lesquels Gaudin n'a rien fait. Il a dans ses cartons le même projet avec la ligne littorale vers l'Estaque et les travaux sont en cours pour la troisième voie Marseille-Aubagne avec ouverture d'une gare supplémentaire à la Barasse pour desservir la Valentine et toute la vallée de l'Huveaune avec un cadencement à 10 minutes en pointe. Rappelons enfin que la Région, qui doit financer des projets dans les 6 départements qui la compose, a un budget inférieur à celui du CG 13 ou que Marseille et MPM. Je crois au contraire que l'on peut dire merci à Laurel et Hardy.
Old November 17th, 2010, 10:18 PM   #72
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 53

C'est Caselli qui avait déclaré que le métro était trop cher pour envisager d'autres prolongements avant longtemps.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2010, 10:03 AM   #73
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 7199

De mémoire j'ai toujours entendu dire que le sol marseillais était instable (assez sablonneux) ce qui rendait les travaux de métro extrêmement coûteux car creusé assez profond.

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Le Spitzberg / Svalbard
http://www.skyscrapercity.com/showth...#post117407972
Mes promenades parisiennes http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote
Old November 20th, 2010, 01:24 PM   #74
publicitaire
Registered User

A ma connaissance il y-a beaucoup de roches détriques dans la couche superficielle (argile, grès), souvent sous forme consolidée, et bien évidemment du calcaire à quelques mètres de profondeur, roche particulièrement stable mais dont la dureté doit certainement induire un surcoût. Dans l'ensemble, je ne pense pas que la nature géologique présente des risques particuliers si ce n'est de tomber sur une petite nappe d'eau et mis à part dans les secteurs qui furent remblayés, la construction du métro n'a pas vraiment connu de difficultés.
Old November 20th, 2010, 08:58 PM   #75
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
Originally Posted by publicitaire View Post
A ma connaissance il y-a beaucoup de roches détriques dans la couche superficielle (argile, grès), souvent sous forme consolidée, et bien évidemment du calcaire à quelques mètres de profondeur, roche particulièrement stable mais dont la dureté doit certainement induire un surcoût. Dans l'ensemble, je ne pense pas que la nature géologique présente des risques particuliers si ce n'est de tomber sur une petite nappe d'eau et mis à part dans les secteurs qui furent remblayés, la construction du métro n'a pas vraiment connu de difficultés.
Le problème n'est pas la nature de sols mais les nombreuses venues d'eau que les équipes de forages rencontrent lors des percements. Il est vrai que le kilomètre de métro à Marseille coûte plus cher à mettre en œuvre qu'à Paris ou d'autres villes non-côtières. Ce n'est pas pour rien que ce kilomètre et demi qui sépare la Blancarde de la Fourragère à coûté la somme exorbitante de 300 millions d'euros !
revolution.joy no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2010, 09:35 PM   #76
publicitaire
Registered User

J'ai parlé du problème des éventuelles nappes d'eau ce qui tient à la nature même des sols calcaires qui ne sont pas imperméables. Par contre, le prix du double tunnel est de l'ordre de 90/100 millions/km, 300M c'est un coût global qui tient également compte du coût des stations (notamment une très profonde), des voies, des rames supplémentaires etc.
Old November 21st, 2010, 01:53 AM   #77
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
le prix du double tunnel est de l'ordre de 90/100 millions/km, 300M c'est un coût global qui tient également compte du coût des stations (notamment une très profonde),
Tu peux bien te douter que lorsque l'on évoque le prix au kilomètre d'un mode de transport (le métro en l'occurrence) une ou plusieurs stations sont toujours comprises (établi selon une moyenne, pour le métro c'est 1 station par tranche de 800 mètres il me semble et pour le tram c'est 500 mètres), ainsi que l'ensemble des équipements inhérents (voies, signalisations, réseaux, etc...). Cela n'aurai aucune utilité d'annoncer le cout au kilomètre du tunnel à lui seul ...
A Marseille, celui-ci s'élève à environ 130 millions/Km.
Les 300 millions d'euros correspondent donc bien au cout total du percement du tube d'1,5 km et de ses 4 stations, mais également dans le cas de l'extension vers La Fourragère, des nombreux aménagements qui ont étés effectués aux abords des accès au métro (parkings souterrains, pôle d'échange bus, voirie, etc...)
Old November 21st, 2010, 02:34 AM   #78
publicitaire
Registered User

Il y-a un problème avec tes chiffres, entre La Timone et Fourragères ça n'est pas 1,5 km mais environ 2,5.
Du reste, existe-t-il un écart significatif de coût entre le linéaire de tunnel marseillais et ce qui se fait ailleurs ?

Last edited by publicitaire; November 21st, 2010 at 02:41 AM.
Old November 21st, 2010, 03:23 AM   #79
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
Originally Posted by publicitaire View Post
Il y-a un problème avec tes chiffres, entre La Timone et Fourragères ça n'est pas 1,5 km mais environ 2,5.
Du reste, existe-t-il un écart significatif de coût entre le linéaire de tunnel marseillais et ce qui se fait ailleurs ?
Oui je suis confus, c'est bien 2,5km de métro qui ont étés percés entre La Timone et La Fourragère. Mais cela ne change pas le cout au kilomètre du métro marseillais.

Je pense que ce cout est plus élevé à Marseille en comparaison des projets qui sont lancés à Paris avec moins de budget.
Old November 21st, 2010, 02:27 PM   #80
publicitaire
Registered User

Admettons qu'un km de double tunnel coûte 130 millions d'euros, en comparaison le prolongement de la ligne 14 jusqu'à St Ouen coutera selon les prévision au moins 930 millions d’euros HT (hors matériel roulant) pour 5,5 kms et 3 stations. Soit plus cher qu'à Marseille malgré la dureté de son sol.

http://www.stif.info/les-developpeme...ouen-3294.html

Plus qu'à à sa géologie, le développement du métro marseillais se heurte à un problème de ressources dans une agglomération où les moyens sont surtout en périphérie contrairement à d'autres ou à défaut qui ont au moins réussi à se doter très tôt d'un syndicat mixte des transports couvrant plus ou moins la morphologie des agglomérations de sorte qu'ils peuvent avoir des moyens plus conséquents là où les besoins sont les plus forts, il y-a moins d'émiettement des ressources et ils gagnent en efficacité.

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules