|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
![]() |
|
|
Thread Tools | Rate Thread | Display Modes |
|
|
#61 | |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Quote:
Blague à part, sans vouloir des espaces verts tous les 100 mètres on est en droit d'attendre d'avoir une ville qui ne soit pas qu'un amas de pierres et de béton, ça fait beaucoup pour l'ambiance de la ville et pour son attractivité. Accessoirement, je préfère aller promener mon gamin au parc du XXVIème centenaire plutôt que sur le Cours Lieutaud. Je trouve ça plus sympa, mais j'ai conscience d'être parfois original. Je pense enfin que, s'ils en avaient les moyens, beaucoup de Marseillais partiraient vivre à la campagne effectivement. Il ne peuvent tout simplement pas. Sauf peut-être (et entre autres) si on commençait à soigner les espaces publics et les espaces verts et à rendre la ville plus agréable à vivre. Mais c'est un voeu pieu. Ce n'est pas parce qu'on est en ville que ce doit être invivable. |
|
|
|
|
|
|
#62 |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 226
|
Bien justement c est dans le projet euromed 2 que il aura un signal fort dans ce domaine,je ne parle pas du parc ,je parle d un quartier trés vert qui se dessine petit à petit avec des TC à la hauteur du projet.
|
|
|
|
|
|
#63 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Je suis globalement d'accord sur le fait qu'on n'a jamais trop d'espaces verts, et que ceux de Marseille souffrent d'une mauvaise qualité d'entretien. De là à considérer que seule la Mairie et son incapacité sont responsables... On a un gros problème d'incivilité à Marseille, et pas que dans les parcs. Si les marseillais veulent une ville propre, qu'ils commencent par ne pas la salir. Le problème étant, j'en suis bien conscient, que les plus sales sont rarement ceux qui s'en rendent compte.
|
|
|
|
|
|
#64 |
|
Registered User
|
Il y avait un article récemment dans la Provence où la police des parcs se plaignait de ne pas pouvoir faire son boulot parce qu'on avait sabré dans les effectifs. La saleté est une chose, l'ordre public est tout aussi important. On a autant de flics municipaux qu'à Amiens, c'est du délire quand même, les Marseillais sont plutôt réputés pour leur incivisme et on a moins de moyens qu'ailleurs, ça ne risque pas de marcher dans ces conditions.
|
|
|
|
|
|
#65 | |
|
la ville qui monte !
Likes (Received): 3
|
Quote:
!!!pour RAPPEL, voici des évidences prouvée par diverses études sociales et urbaines: plus d'espaces verts en ville (privés et collectifs)= - Climat social apaisé et moins de violences - meilleure qualité de paysage incitant à la promenade et détente - plus de piétons, donc moins de voitures - chaque arbre absorbe du CO2 de nos bagnoles donc moins de pollution de l'air - fraicheur des jardins réduit la température de la ville et donc son rechauffement - augmente les pluies (parfait pour les villes trop chaudes) bref que des avantages indéniables, ![]() l'entretien est un problème spécifique et ne doit pas justifier de réduire le nombre de parcs, il faut au contraire lutter pour un meilleur entretien et plus de moyens pour faire perdurer les espaces verts. |
|
|
|
|
|
|
#66 | |
|
Registered User
Likes (Received): 26
|
Quote:
DES TC à la hauteur du projet!! je sens bien venir des bus en site propre ou autres !!! mais certainement pas une nouvelle ligne de Métro (ou prolongement) digne de la deuxième ville de FRANCE
|
|
|
|
|
#67 |
|
Registered User
|
Malheureusement, Vauzelle et Guérini ont été très clairs lors de l'inauguration de l'extension de la ligne 1 : Il n'y aura pas d'autres extensions de métro, au bénéfice de solutions de transports moins onéreuses.
Donc tant que Laurel et Hardy seront là, on pourra se brosser. Last edited by brunob; November 16th, 2010 at 03:27 PM. Reason: INUTILE DE QUOTER LE FORUMER PRECENDENT QUAND ON LUI REPOND DIRECTEMENT. IL FAUT CLIQUER SUR ''POST REPLY'. |
|
|
|
|
|
#68 |
|
Registered User
|
on se plaint (moi le premier), mais il ne faut pas oublier quand meme la creation du parc du XXVIeme centenaire, des arbres plantés tout le long des lignes de tramways, et bientot le quartier euromed II (voire le prochain vieux port)... tout ça dans le "centre" (à peu pres) de la ville. Jusqu'à present je n'ai pas vu d'autres villes françaises faire cet effort.
Pour ce qui est de l'entretien... je frequente souvent le parc zoologique, et je ne vois que tres rarement des jardiniers, et mis a part autour du palais, le reste et surtout la seconde partie du parc, on voit bien qu'il n'y a rien de fait, que l'entretien est limite, c'est propre mais ça se degrade vu qu'aucune renovation n'a été faite depuis X années. C'est dommage. |
|
|
|
|
|
#69 | |
|
Mars ou rêve
Likes (Received): 196
|
Quote:
Pour la prochaine campagne électorale, je peux prédire sans grand risque que certains candidats nous promettront "la propreté en x mois" et "un réseau de TCSP digne de la 2e ville de France", et que pour toujours les mêmes raisons (syndicales et budgétaires), ça n'ira pas mieux ni plus vite. |
|
|
|
|
|
|
#70 |
|
Registered User
Likes (Received): 10
|
@Bakou et Urbansoul, ok il faut des espaces verts mais c'est pas ce qui manque à Marseille, faut pas exagerer. Rien que dans le 9e et 8e il y a le 26e centenaires, chanot, pastre, borely, maison blanche, plus 2 autres dont je me rapel plus le nom (mairie du 8e et en face de la rouviere) et sans oublier les calanques.
Des arbres ce n'est pas non plus ce qui manquent au bord des rues. Apres c'est sur si les gens veulent un parc au pied de leur immeuble...... Pour moi la priorité à Marseille c'est les TC, créer d'autres parcs avec les couts d'entretiens et donc de personels ça peut attendre. Last edited by Aragorn1962; November 16th, 2010 at 01:02 PM. |
|
|
|
|
|
#71 | |
|
Registered User
|
Quote:
Quant à Vauzelle, qui n'est en rien décisionnaire pour ce genre d'investissements, et pour cause, il est à la tête de la Région dont ce n'est pas la compétence, il a tout de même financé le doublement partiel de la ligne Aix-Marseille dans Marseille intra-muros avec la création de trois nouvelles gare en complément de Sainte-Marthe entre Saint-Charles et Saint-Antoine avec un cadencement au 1/4 d'heure en pointe. Merci pour les quartiers Nord pour lesquels Gaudin n'a rien fait. Il a dans ses cartons le même projet avec la ligne littorale vers l'Estaque et les travaux sont en cours pour la troisième voie Marseille-Aubagne avec ouverture d'une gare supplémentaire à la Barasse pour desservir la Valentine et toute la vallée de l'Huveaune avec un cadencement à 10 minutes en pointe. Rappelons enfin que la Région, qui doit financer des projets dans les 6 départements qui la compose, a un budget inférieur à celui du CG 13 ou que Marseille et MPM. Je crois au contraire que l'on peut dire merci à Laurel et Hardy. |
|
|
|
|
|
|
#72 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
C'est Caselli qui avait déclaré que le métro était trop cher pour envisager d'autres prolongements avant longtemps.
|
|
|
|
|
|
#73 |
|
Reproduis-toi, consomme
Likes (Received): 1206
|
De mémoire j'ai toujours entendu dire que le sol marseillais était instable (assez sablonneux) ce qui rendait les travaux de métro extrêmement coûteux car creusé assez profond.
Google approuved Your rules really begin to allow me Costa Rica côté nature : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017 Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505 Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615 Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428 |
|
|
|
|
|
#74 |
|
Registered User
|
A ma connaissance il y-a beaucoup de roches détriques dans la couche superficielle (argile, grès), souvent sous forme consolidée, et bien évidemment du calcaire à quelques mètres de profondeur, roche particulièrement stable mais dont la dureté doit certainement induire un surcoût. Dans l'ensemble, je ne pense pas que la nature géologique présente des risques particuliers si ce n'est de tomber sur une petite nappe d'eau et mis à part dans les secteurs qui furent remblayés, la construction du métro n'a pas vraiment connu de difficultés.
|
|
|
|
|
|
#75 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#76 |
|
Registered User
|
J'ai parlé du problème des éventuelles nappes d'eau ce qui tient à la nature même des sols calcaires qui ne sont pas imperméables. Par contre, le prix du double tunnel est de l'ordre de 90/100 millions/km, 300M c'est un coût global qui tient également compte du coût des stations (notamment une très profonde), des voies, des rames supplémentaires etc.
|
|
|
|
|
|
#77 | |
|
Registered User
|
Quote:
A Marseille, celui-ci s'élève à environ 130 millions/Km. Les 300 millions d'euros correspondent donc bien au cout total du percement du tube d'1,5 km et de ses 4 stations, mais également dans le cas de l'extension vers La Fourragère, des nombreux aménagements qui ont étés effectués aux abords des accès au métro (parkings souterrains, pôle d'échange bus, voirie, etc...) |
|
|
|
|
|
|
#78 |
|
Registered User
|
Il y-a un problème avec tes chiffres, entre La Timone et Fourragères ça n'est pas 1,5 km mais environ 2,5.
Du reste, existe-t-il un écart significatif de coût entre le linéaire de tunnel marseillais et ce qui se fait ailleurs ? Last edited by publicitaire; November 21st, 2010 at 03:41 AM. |
|
|
|
|
|
#79 | |
|
Registered User
|
Quote:
Je pense que ce cout est plus élevé à Marseille en comparaison des projets qui sont lancés à Paris avec moins de budget. |
|
|
|
|
|
|
#80 |
|
Registered User
|
Admettons qu'un km de double tunnel coûte 130 millions d'euros, en comparaison le prolongement de la ligne 14 jusqu'à St Ouen coutera selon les prévision au moins 930 millions d’euros HT (hors matériel roulant) pour 5,5 kms et 3 stations. Soit plus cher qu'à Marseille malgré la dureté de son sol.
http://www.stif.info/les-developpeme...ouen-3294.html Plus qu'à à sa géologie, le développement du métro marseillais se heurte à un problème de ressources dans une agglomération où les moyens sont surtout en périphérie contrairement à d'autres ou à défaut qui ont au moins réussi à se doter très tôt d'un syndicat mixte des transports couvrant plus ou moins la morphologie des agglomérations de sorte qu'ils peuvent avoir des moyens plus conséquents là où les besoins sont les plus forts, il y-a moins d'émiettement des ressources et ils gagnent en efficacité. |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| marseille |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|