daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 3 votes, 5.00 average.
Old May 18th, 2011, 11:37 PM   #101
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 827

http://www.lavoixeco.com/Fiches/Cons...e-centre.shtml

Le Nord - Pas-de-Calais, au coeur du troisième centre de consommation au monde !
Quote:
La Région et l'Agence pour la promotion internationale de Lille Métropole (APIM) ont présenté ce mercredi matin à Euralille une étude inédite sur «le positionnement stratégique du Nord-Pas-de-Calais et sa capitale Lille en France, en Europe et dans le monde au regard des potentiels de consommation». Les résultats, sans être surprenants, sont spectaculaires et surtout objectivement validés par le bureau d'étude parisien Experian. A ÉCOUTER, l'analyse de Luc Doublet, président de l'APIM.
Nijal no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 18th, 2011, 11:52 PM   #102
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Evidemment si on prend 300 km autour de Lille on trouve Bruxelles, Cologne, Londres, Paris, le Randstad (Amsterdam, Rotterdam) etc...
Old May 19th, 2011, 11:15 AM   #103
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Likes (Received): 0

Ouais c'est sur mais c'est Lille au centre lol
Mais bon, je pense pas que Lille tire pleinement partie de cette spécificité...
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old May 19th, 2011, 12:51 PM   #104
iaka
Registered User

Quote:
Originally Posted by Myrza View Post
Ouais c'est sur mais c'est Lille au centre lol
Mais bon, je pense pas que Lille tire pleinement partie de cette spécificité...
Pleinement je crois pas encore !?...
C'est une "vieille" idée de capitaliser sur cette position géographique très favorable.
Elle est exploitée c'est vrai mais ça pourrait être probablement pas mal mieux.

Mais ce que je trouve le plus prometteur dans les propos de Mr Doublet c'est l'intérêt logistique pour les industriels dans la perspective d'une ré-industrialisation.
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old May 19th, 2011, 02:12 PM   #105
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Le principale problème c'est que Lille est trop proche de Bruxelles, mais ce ne veut pas dire que Lille ne peut pas tirer son épingle du jeu.
Old May 19th, 2011, 08:58 PM   #106
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Evidemment si on prend 300 km autour de Lille on trouve Bruxelles, Cologne, Londres, Paris, le Randstad (Amsterdam, Rotterdam) etc...
A 300 km autour de Lille, Cologne n'est pas comprise, de même qu'Amsterdam.

Il est clair que le fait que Lille soit au coeur d'un cercle de population urbaine dense (qui compte toute de même des zones de "vide" comme le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Picardie, la Normandie) est un désavantage -concurrence exacerbée et inégale entre métropoles- comme un atout (bassin de consommation potentiel). Profiter de cet atout tout en évitant le risque d'une "marginalisation" est le défi du futur.

Mais quand on regarde la carte, on voit que si Lille dépasse Bruxelles et les villes de Rhin-Ruhr, c'est parce que l'agglomération londonienne est comprise dans le périmètre des 300 kilomètres. Or ne l'oublions pas: entre le NPDC et Londres, il y a la mer, et un mince tuyau qui relie les deux côtés: le tunnel sous la Manche. A moins qu'on ne me montre le contraire, je ne crois pas que les échanges économiques soient élevés (Quelle entreprise "moyenne" basée dans le NPDC compte le Kent et Londres dans sa zone de chalandise potentielle? Elles sont bien plus tournées vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne...).
Old May 19th, 2011, 09:11 PM   #107
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Je suis formel Amsterdam et Cologne sont à l’intérieur d'un cercle d'un rayon de 300 km ayant comme centre Lille.
Old May 19th, 2011, 09:14 PM   #108
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Peut être qu'il faut se tourner aussi vers la belle Londres? D'ailleurs sera l'une des bases de retrait pour les entrainements pendant les JO de Londres. Bon c'est bidon, je le sais mais c'est peut être bon signe.
Old May 19th, 2011, 11:07 PM   #109
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quote:
Je suis formel Amsterdam et Cologne sont à l’intérieur d'un cercle d'un rayon de 300 km ayant comme centre Lille.
Tu as raison. Qu'est-ce que c'est que cette carte alors?

http://www.horlogeparlante.com/distance.php
Old May 19th, 2011, 11:51 PM   #110
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Je ne sais pas mais elle est fausse.
Par exemple Lille est plus proche d'Amsterdam que de Londres.
Lille - Amsterdam : 225 Km
Lille - Londres : 242 Km
Old May 20th, 2011, 09:36 AM   #111
iaka
Registered User

Quote:
Le principale problème c'est que Lille est trop proche de Bruxelles, mais ce ne veut pas dire que Lille ne peut pas tirer son épingle du jeu.
Je suis d'accord et pas d'accord.
Oui internationnalement et au niveau diplomatique Bruxelles a un prestige très supérieur.
Mais au niveau industriel c'est pas forcément le cas.
Bruxelles s'est énormément développés ces dernières années grâce à sa position de capitale européenne. Mais en dehors de ça. Bruxelles est un nain comparé à Londres, Paris, Amsterdam ou les autres grandes capitales européennes.
En plus en Europe on a trop souvent les yeux tournés vers les villes/capitales administratives. Mais le développement d'une métropole n'est pas forcément uniquement lié à ces "prestiges" administratifs.
Surtout que dans le cas de Bruxelles la lourde "guerre" pour l'indépendance de Bruxelles-capitale, entre les flamands et la wallons aujourd'hui très minoritaire pèse lourd dans le développement.
Old May 27th, 2011, 05:06 PM   #112
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lil...rand-pla.shtml

La piétonnisation de la Grand' Place, qu'est ce que vous en pensez?
Moi je pense que cette zone de rencontre, c'est de la daube. Et que le lien entre les travaux et la fermeture des enseignes rue Esquermoise est complétement faux, surtout qu'un autre article du Nord Eclair expliquait les raisons de ces fermetures (départ à la retraite pour la plupart). Le centre-ville de Lille est suffisamment dynamique pour se payer le luxe de se passer de voiture.
Enfin je sais pas, mais la plupart des clients vont dans le centre de Lille pour flaner pas par nécessité, c'est pas les mêmes problématiques qu'Auchan Englos par exemple.
Bon maintenant qu'ils ont investi pour réaliser cette zone de rencontre et surtout qu'il y a le parking je vois pas comment cette place pourrait devenir un jour complétement piétonne... Dommage
Old May 28th, 2011, 08:20 PM   #113
iaka
Registered User

Moi je serais plus extrême que ça. Je rendrais tout le vieux-Lille piéton. L'automobile n'est juste pas adaptée à ces rues étroites...
La rue Esquermoise+voiture+samedi c'est juste l'horreur.

Je ne vois pas où est le problème de rendre la Grand Place "piétonne" ? On laisse un accès au parking mais uniquement pour le parking (entrée-sortie). Du coup aucune circulation de passage, juste les gens qui vont au parking (ce qui ne générera pas beaucoup de trafic).
Old May 28th, 2011, 08:30 PM   #114
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quote:
Originally Posted by iaka View Post
Moi je serais plus extrême que ça. Je rendrais tout le vieux-Lille piéton. L'automobile n'est juste pas adaptée à ces rues étroites...
La rue Esquermoise+voiture+samedi c'est juste l'horreur.
La partie la plus basse du Vieux-Lille alors. N'oublie pas qu'une bonne part du quartier est très résidentielle, et les habitants ont le droit de garer leur voiture dans leur rue, ou d'accéder à leurs garages souterrains.
Old May 29th, 2011, 11:08 AM   #115
iaka
Registered User

Oui bien sûr. Je pense aux rues commerçantes (une sorte de triangle rue de la clé/rue Esquermoise/ rue Basse surtout)...
Old May 30th, 2011, 10:11 AM   #116
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Totally agree, ça casse tout le charme ces voitures qui traversent...
Old June 9th, 2011, 11:26 AM   #117
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

J'ai passé le week end dernier (et je reviens ce week end) sur Lille, deux choses. Je suis encore plus pour le Vieux-Lille et la Grand' Place piétons.
Puis cette ville est vraiment géniale, pas parfaite mais géniale. Sentiment partagé par les 4 covoitureuses que j'ai transportées de Lille jusqu'à Lyon.
Voilà je voulais juste le dire.
Old June 9th, 2011, 11:04 PM   #118
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

C'est cool
Old June 25th, 2011, 01:00 PM   #119
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Pour ou contre ? Deux commerçants lillois ont accepté un débat au pied levé
Quote:
À quelques jours de l'inauguration de la zone de rencontre, où piétons, vélos et voitures cohabiteront, deux commerçants lillois donnent leur avis sur la piétonnisation de la Grand-Place. Arnaud Rogez, patron de l'Encadreur et président du collectif La Grand-Place pour tous (près de 300 membres) s'oppose, comme la grande majorité des commerçants, à la disparition des voitures. Face à lui, Alain Débonnet, patron du Chat Bleu.

PAR JEAN-FRANÇOIS SOLERI

lille@lavoixdunord.fr PHOTO PHILIPPE PAUCHET

Sujet sensible. Depuis quatre mois, la Grand-Place est en travaux et les voitures ne circulent plus. Certes, la piétonnisation n'est pas d'actualité mais ce test grandeur nature nous en dit plus sur les conséquences éventuelles d'une interdiction de circuler. « Suite à Lille2004, dès les premiers samedis d'août 2005, on a vu les premières fermetures de la Grand-Place, rappelle Arnaud Rogez. Qu'est-ce qu'on a constaté rue Esquermoise ? Des baisses d'activités entre 30 et 67 % en fonction des commerces. Si vous laissez la piétonnisation gagner le centre, on va tuer le Vieux-Lille. » Il n'a pas été facile de trouver un commerçant qui accepte de se positionner ouvertement en faveur de la piétonnisation de la Grand-Place. Alain Débonnet, dont la chocolaterie est située à deux pas de la Déesse, souligne de son côté le plaisir de se débarrasser des pollutions visuelle, sonore et environnementale : « Malgré les travaux - qui ont été faits de manière très correcte - on a vu des gens qui étaient plus décontractés, qui pouvaient circuler librement et qui n'avaient pas ce stress. Je trouvais les gens plus apaisés. On a eu une espèce de quiétude. » « Il faut bien sûr prioriser le confort des clients, poursuit Arnaud Rogez. Le problème, c'est qu'il faut qu'ils viennent. J'ai régulièrement des clients qui m'appellent de Belgique pour me demander si les travaux sont finis. » Et au-delà des bienfaits immédiats, des modifications profondes du secteur pourraient voir le jour à moyen terme, selon le président du collectif La Grand-Place pour tous : « La piétonnisation est un motif de déplafonnement des loyers. Et comme les loyers deviennent dingues, vous allez donner du boulot aux Chinois. En clair, comme c'est piéton, c'est beaucoup plus cher. Et donc seules les grandes enseignes peuvent se le permettre. Vous aurez le monopole d'une typologie de clients, type rue de Béthune, qui ne correspondra pas à ce qui se vend dans les boutiques, qui n'aura pas les moyens d'acheter et qui fera fuir l'autre clientèle. » Quelles solutions envisager dès lors ? « On a déjà trois rues piétonnes. ça s'appelle le partage. Tout piétonniser, ça s'appelle s'accaparer l'espace public », renchérit Arnaud Rogez. « Ma solution à la piétonnisation, soutient Alain Débonnet, c'est qu'il y ait en contrepartie des moyens pour que les gens puissent enlever leurs produits. » C'est le thème sur lequel les duellistes tomberont d'accord. Accessibilité, livraison, stationnement : « Il manque 6 000 places de parking à Lille », se plaint le patron de l'Encadreur. « Il faut qu'on soit plus sévères sur le non respect des places de livraison », poursuit le chocolatier. Face aux décisions des élus, les commerçants trouveront toujours un terrain d'entente. •
Old June 25th, 2011, 02:44 PM   #120
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 886

le problème de l'activité des commercants est liée à la mauvaise construction de la ville qui au lieu d'avoir une garnde superficie et au moins 400000 habitants intra muros , donc de générer un marché plus grand plus fort se contente d'à peine 200000 habitants

je l'ai déjà dit! Une ville grande et forte génère de l'activité! Au lieu de cela c'est un village où la moindre décision de piétonnisation devient un drame.

C'est la faute de la ville dans ses gènes qui responsable de tout ceci.

De toute façon je ne vais même pas soutenir tous ces commerçants dont le chiffre d'affaire ne me concerne pas.

j'ai encore en mémoire il y a deux semaines le désagréable accueil d'une boutique de maroquinerie de luxe ayant pied sur la grand place de la marque L......

quand on a une mentalité des villages on gère des problèmes de village

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules