daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 145 votes, 4.94 average.
Old March 14th, 2011, 12:48 AM   #21
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Crêt de Montriond

image hosted on flickr

1876-1893 vue générale du crêt de Montriond en direction de la gare et de la ville. Au premier plan, on voit un personnage, la main devant les yeux, dans les vignes et près d'arbres descendant le long du crêt. Au deuxième plan, on aperçoit d'autres vignes, la gare et la ville. A l'arrière-plan, on devine la cathédrale et l'église Saint-François (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1900 Vue depuis Montriond Source: (Library of Congress Public Domain http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._3_um_1900.jpg)


Vue sur le sud depuis Montriond


Vue depuis la colline de Montriond en direction du nord (http://www.panoramio.com/photo/31800429)


Vue depuis la colline de Montriond en direction de l'ouest (http://www.panoramio.com/photo/31800429)


Vue depuis la colline de Montriond en direction du sud (http://www.panoramio.com/photo/31800429)


Vue depuis la colline de Montriond en direction de l'est (http://www.panoramio.com/photo/31800429)

Last edited by General Electric; June 6th, 2011 at 04:15 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old March 17th, 2011, 03:40 AM   #22
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Place Saint-François, Lausanne

Place Saint-François:



1700 Musée historique, maquette.

En 1805, l'Etat achète l'ancien manège de Saint-François pour y installer l'administration cantonale des postes. La construction de l'hôtel des Postes commence en 1806. En 1807, le bâtiment est presque prêt; mais c'est seulement en 1819 qu'on décide d'aménager le deuxième étage en logement pour l'intendant des postes (Grandjean, III, pp. 82-83).
En 1857, la fontaine au nord de la place Saint-François disparait (Polla, Lausanne 1860-1910, p.78).
En 1864, la construction d'un nouveau bâtiment pour les postes à la place Saint-François 1 est achevée. L'ancien sert dès lors à divers commerçants qui percèrent des arcades au rez-de-chaussée du côté nord et ouest (Grandjean, III, p. 83).
En 1885, il y a au rez-de-chaussée le commerce de confection dames et messieurs Wolf et Maas qui y reste jusqu'en 1896 (Polla, Chronique n°151).
En 1889, le magasin de glaces, dorures, encadrement appartenant à Georges Wenger quitte l'annexe (Polla, Chronique n°247).
En 1896, les remises, servant d'annexe sont détruites pour la construction des tramways. La même année, Jules Gatraud installe le Grand bazar universel au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment (Polla, Chronique n° 151).
En 1903, ce bâtiment est démoli lors de l'achèvement de l'agrandissement de la place Saint-François (Grandjean, III, p.86). (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1840, St-François, au fond Rue de Bourg. Musée historique de Lausanne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...s_IMG_4837.jpg

image hosted on flickr

1857-1864 Vue sur le premier hôtel des Postes de Saint-François. Au premier plan, on voit la partie de la place Saint-François située entre le deuxième hôtel des Postes et le premier. Au deuxième plan, on voit l'angle de la maison Perregaux, le nord de la place Saint-François, le premier hôtel des Postes et une partie de ses remises. Sur la façade de la maison Perregaux figure l'enseigne "[...]Kohler s de G. Faraudo [...]". La remise du premier hôtel des Postes comprend une grande porte cochère. En arrière plan, on distingue l'entrée de la rue de Bourg, la maison Grand et une partie de l'église Saint-François.
(http://musees.lausanne.ch/)


image hosted on flickr

1836-1914, vue générale de la place Saint-François en direction de la rue de Bourg. Au premier plan, on voit un réverbère et la place; une quinzaine de personnes s'y promènent. Au deuxième plan, il y a un magasin de vêtements (tailleur) et deux autres bâtiments. Au troisième plan, on trouve l'église de Saint-François. A l'arrière-plan, on distingue le bas de la rue de Bourg. (A. Schmid http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1836-1914, vue générale de la place Saint-François en direction de la rue de Bourg

image hosted on flickr

1836-1914, vue générale de la place Saint-François en direction de la rue de Bourg.


image hosted on flickr

1850 Maison Polier de Saint-Germain. 1896: démolition de la maison Polier de Saint-Germain pour la construction du troisième hôtel des Postes (Grandjean, III, p. 352) (http://musees.lausanne.ch)

image hosted on flickr

1850 Maison Polier de Saint-Germain Cours intérieur (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

]image hosted on flickr

1850-1865 Vue de l'église Saint-François depuis la Chaussée Derrière-Bourg, cloître de Saint-François. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1860, Musée historique de Lausanne, haut de la rue du Petit-Chêne - Place St-François, avec l'hôtel Gibbon (1839-1920), dont une partie constitue le bâtiment actuel de l'UBS (côté rue du Petit-Chêne). http://salem.blog.24heures.ch/archiv...s-anglais.html

image hosted on flickr

1864-1889 Vue générale depuis le Grand-Pont sur l'ouest de la place Saint-François. Au premier plan, il y a l'angle de la maison Perregaux sur lequel l'enseigne "[...] Faraudo [...]" est posée, la place Saint-François et une partie de l'hôtel Gibbon. On distingue un groupe d'hommes devant la maison Perregaux. Au milieu de la place, un autre groupe entoure une charrette sur laquelle une personne est assise. Devant l'hôtel Gibbon, il y a une calèche et quelques personnes. Au deuxième plan, il y a le bâtiment du premier hôtel des Postes de Saint-François occupé par des commerces. Des calèches stationnent devant. Au rez-de-chaussée de celui-ci, il y a des arcades et des vitrines. L'annexe est occupé par un commerce. En arrière plan, on distingue la maison Braun et l'église Saint-François. (Garcin http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1864-1889 Vue sur l'ouest de la place Saint-François depuis le deuxième hôtel des Postes. Le premier plan est composé par la place Saint-François. Le commerce de Georges Wenger, dont on distingue le nom sur une enseigne occupe l'annexe. On voit une femme au balcon du premier étage de l'hôtel Gibbon et un homme à côté du muret situé à l'angle nord est de celui-ci. (Garcin http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1864-1873 Vue générale sur l'ouest de la place Saint-François depuis l'emplacement de l'hôtel des Postes actuel. Le premier plan est composé par la place Saint-François. A gauche, on distingue dans l'ombre l'angle de l'hôtel Gibbon et un arbre. Sur la place, il y plusieurs personnages. A gauche, devant l'hôtel Gibbon, un homme est assis sur une valise et un deuxième en porte une. Une dizaine d'hommes sont sur la place par petits groupes. En arrière plan, il y a l'entrée du Grand-Chêne, l'hôtel du Grand-Pont, le Grand-Pont, le deuxième hôtel des Postes et messageries et l'entrée de la rue Pépinet. On distingue un personnage devant le bâtiment des postes et messageries et deux à l'entrée de la rue Pépinet. La construction du deuxième hôtel des Postes s'achève en 1864 (INSA, p.361). La construction du bâtiment de l'Union vaudoise de crédit (Banque vaudoise de crédit), rue Pépinet 1 s'achève en 1873 (INSA, p.352). La mise en service des téléphones date de 1882. Il en résulte une transformation de la partie supérieure de l'hôtel des Postes (INSA, p.232, La Patrie Suisse, 1920, p. 160). Le 31 janvier 1901, les services postaux et téléphoniques s'installent dans le nouvel hôtel des Postes (La Patrie Suisse, p.160). En 1920, le deuxième hôtel des Postes est détruit pour faire place au siège de l'Union de banques suisses. (Garcin, A. http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1864-1896 Lausanne; place Saint-François; nord; vue générale depuis l'est; 1864: la construction d'un nouveau bâtiment pour la poste à la place Saint-François 1 est achevée. Le bâtiment de la première maison des postes sert dès lors à divers commerçants qui percèrent des arcades au rez-de-chaussée du côté nord et ouest (Grandjean, III, p.83)
1896: le Grand bazar universel s'installe au rez-de-chaussée du bâtiment de la première maison des postes (Polla, Chronique n°151).
Sur d'autres photos prises pendant la période où ce magasin occupe ce bâtiment, on distngue une grande enseigne sur la façade nord (voir les photos 8.J. 369 à 8.J.375) (http://musees.lausanne.ch/)


image hosted on flickr

1868-1877 Vue de l'Hôtel du Grand-Pont à la place Saint-François. Un fiacre est stationné devant l'établissement. (Schmid, André, http://musees.lausanne.ch/)


image hosted on flickr

1836-1914 vue générale de la place Saint-François en direction de la rue du Grand-Chêne. Au premier plan, on voit la place; sur la gauche, on aperçoit une partie de l'église Saint-François devant laquelle sont rangées trois calèches avec leurs chevaux; sur la droite, il y a une rangée de bâtiments et deux réverbères. Au deuxième plan, on trouve un magasin de vêtements (tailleur, sur la droite) et une calèche tirée par deux chevaux. A l'arrière-plan, on distingue la rue du Grand-Chêne. (André Schmid, http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1865-1875 vue générale de la place Saint-François depuis le Grand-Pont. Au premier plan, on voit l'arrivée du Grand-Pont sur la place, encadrée par deux bâtiments. Au deuxième plan, il y a la place; quelques personnes se tiennent sur celle-ci. Au troisième plan, on trouve l'hôtel Gibbon; deux arbustes et six buissons l'agrémentent; on aperçoit le haut du Petit-Chêne. L'Hôtel Gibbon a été construit en 1837-1839 sur les plans de l'architecte Henri Fraisse, il est transformé une première fois en 1858, (notice expo L'Ere du Chamboulement) (A. Schmid http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1896-1898. Vue sur l'hôtel du Grand-Pont et l'ouest de la place Saint-François. A gauche, il a le Grand-Chêne dont on voit les bâtiments suds. Au centre, il y a l'hôtel du Grand Pont et à droite une partie du deuxième hôtel des Postes. Devant, il y a la place Saint-François sur laquelle on distingue les fils et les voies de trams. Sur la façade de l'ancienne maison de Crousaz, au Grand-Chêne 1, il y plusieurs enseignes qui se réfèrent à la pharmacie H. de Giez. Une autre indique: "chemin de la gare". Sur la maison voisine une autre encore signale: "Articles de voyage". Plusieurs personnes se trouvent sur la rue du Grand-Chêne, où une charrette circule. Une autre charrette, plus petite, est arrêtée devant l'hôtel du Grand-Pont, dont les portes sont ouvertes. Un groupe d'hommes est devant le deuxième hôtel des Postes. En arrière fond, au bout du Grand-Chêne, on distingue Montbenon.

L'hôtel du Grand-Pont est construit vers 1844 à l'emplacement de l'auberge-relais l'Etoile.
En 1864, il s'agrandit vers la direction du Grand-Pont.
Après l'installation du réseau des tramways en 1896, une grande vitrine est aménagée vers la porte (côté Saint-François).
En 1898, l'hôtel du Grand-Pont est exhaussé.
Il sera démoli en 1910 pour la construction de la Banque fédérale (Polla, Chronique n°145; INSA, p.362).

image hosted on flickr

1880-1889 Vue depuis l'hôtel du Grand-Pont sur l'ouest de la place Saint-François Le premier plan est composé par l'entrée de la rue Pépinet et la maison Perregaux, la place Saint-François et une partie de l'hôtel Gibbon. La maison Perregaux porte l'enseigne suivante: "[...] Thuillard Md Tailleur Suc. de Faraudo aîné". Au deuxième plan, on voit le bâtiment du premier hôtel des Postes. Sur la façade de l'annexe, il y a les enseignes suivantes: "Georges Wenger" et "Exposition permanente de peinture". En arrière plan, on distingue l'église Saint-François. (Garcin, A.; Jullien, J. http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

?-1891 Vue sur:
premier plan: croisement avenue du Théâtre/rue Derrière-Bourg
deuxième plan/droite: atelier (Marbrerie); mur; arbres; personnage
deuxième plan/gauche:angle du Casino de Derrière-Bourg; 2 personnages
arrière-plan/centre et droite: chevet et clocher de l'église Saint-François
arrière-plan/gauche: angle de la terrasse du Casino de Derrière-Bourg; char, restes du bâtiment nord-est du couvent des cordeliers.
démolition du Casino de Derrière-Bourg en 1891-1892 (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1894 Derrière l'Eglise St François; La Grotte. Démolition de la maison Clavel de Brenles en février-mars 1895 (Polla, 1987, p.145)

image hosted on flickr

?-1895. Sud-Est de Saint-François, maison Clavel de Brenles. Démolition de la maison en février-mars 1895 (Polla, 1987, p.145) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1891-1896 vue depuis le nord-est de l'église. kiosque à fruits et fleurs contre le clocher dès 1891 démolition de la maison Grenier, dont on voit une partie (arrière-plan-bas-gauche), en 1896 (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#
image hosted on flickr

1896 Vue en plongée sur l'inauguration de la ligne de tram. Au premier plan on voit le porche de l'hôtel Gibbon et la place Saint-François. Un groupe d'hommes est sur la place. Dans l'angle bas gauche de la photo, on distingue le toit du kiosque à journaux, coupé par le cadrage. Au deuxième plan, il y a une partie du Grand bazar universel, un tram et le chantier du troisième hôtel des Postes. Le tram est désaxé par rapport aux voies. En arrière plan, une foule avance dans la direction de celui-ci.
29.08.1896: inauguration de la ligne de tramways de Saint-François (Les tramways lausannois 1895-1945, publié par la Société des tramways lausannois à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation, p. 23) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1896 Vue sur le chantier de démolition des remises de l'ancienne poste depuis l'est. Au premier plan il y le chantier, l'angle de l'hôtel Gibbon et à l'angle du premier bâtiment des postes. Sur le chantier, on aperçoit des ouvriers et une charrette. En arrière plan, on voit le bâtiment de la rue du Grand-Chêne 1, la rue du Grand-Chêne et l'hôtel du Grand-Pont. Sur le bâtiment du Grand-Chêne 1, plusieurs enseignes se réfèrent à la pharmacie H. de Giez. A l'angle de de ce bâtiment, il y un kiosque à journaux. Des personnes circulent sur le Grand-Chêne et aux alentours du chantier. En 1896, les remises, servant d'annexe sont détruites pour la construction des tramways.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


image hosted on flickr

1896 Vue sur les remises de la première poste de Saint-François (côté est) lors des travaux de démolition. Au premier plan, il y a le chantier et la remise de l'ancienne poste. On distingue notamment un tas de planches et des ouvriers, dont certains sont sur la charpente du toit. Un homme portant un chapeau haut-de-forme, une canne et un manteau est dans l'encadrement d'une des portes de la remise. En arrière plan, il y a la maison Polier de Saint-Germain construite vers 1730. En 1896, les remises, servant d'annexe, sont détruites pour la construction des tramways. (Trachsel, Eugène; Bornand, Edmond http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1897. La construction du troisième hôtel des Postes (1896-1900)(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


image hosted on flickr

1898-1910 Vue sur l'entrée du Grand-Pont côté Saint-François, depuis le Grand-Pont. Au premier plan, on voit le Grand-Pont et un homme de dos coupé par le cadrage à la hauteur des cuisses. Au deuxième plan, on aperçoit l'angle du bâtiment du deuxième hôtel des Postes et l'entrée du Grand-Pont. Un groupe de personnes circule sur le trottoir. A droite, il y l'hôtel du Grand-Pont et les Escaliers du Grand-Pont. Un homme descend les premières marches. A l'arrière plan, on voit l'hôtel Gibbon et le kiosque à journaux. On distingue également le toit de l'hôtel des Postes

image hosted on flickr

1900 vue sur l'ouest de la place Saint-François depuis l'entrée du Grand-Chêne. Au premier plan, il y a l'angle de l'hôtel du Grand-Pont et l'entrée de la rue du Grand-Chêne sur laquelle trois hommes marchent. Au deuxième plan, on voit la place Saint-François et le Grand-Bazar universel. De nombreux personnages circulent sur la place et des calèches sont stationnées devant le Grand bazar universel. En arrière plan, on distingue la maison Grand. [1895] 1898-1899: exhaussement de la maison Grand (Polla, chronique FAL 28.9.78)1903: le Grand bazar universel est démoli lors de l'achèvement de l'agrandissement de la place Saint-François (Grandjean, III, p.86).(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


image hosted on flickr

1902 Vue sur l'hôtel du Grand-Pont et l'ouest de la place Saint-François.L'hôtel du Grand-Pont est construit vers 1844 à l'emplacement de l'auberge-relais l'Etoile. En 1864, il s'agrandit vers la direction du Grand-Pont. Après l'installation du réseau des tramways en 1896, une grande vitrine est aménagée vers la porte (côté Saint-François). En 1898, l'hôtel du Grand-Pont est exhaussé. Il sera démoli en 1910 pour la construction de la Banque fédérale (Polla, Chronique n°145; INSA, p.362). (Charnaux Frères http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1903 Vue sur l'ouest de la place Saint-François depuis l'entrée du Grand-Chêne, lors de la démolition du Grand bazar universel. Au premier plan, il y l'entrée du Grand-Chêne. A droite, on distingue une partie du bâtiment situé à l'emplacement du n°1. Sur la rue, trois hommes, une femme avec une poucette et un enfant circulent. Au deuxième plan, il y a le le Grand bazar universel, et la place Saint-François. On aperçoit le kiosque à journaux situé au sommet du Petit-Chêne. Il n'y a pratiquement plus de tuiles sur le toit du Grand bazar universel. En arrière plan, au fond de la pace Saint-François, on aperçoit la maison Grand. Les travaux de démolition du Grand bazar universel durent du 25 février au 31 mars 1903 (Polla, Chronique n° 151) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1903 Vue nocturne sur l'ouest de la place Saint-François depuis l'entrée du Grand-Chêne, lors de la démolition du Grand bazar universel. Au premier plan, il y a la place Saint-François sur laquelle on distingue les rails du trams. A gauche, la lumière du réverbère provoque un halo. A droite, on distingue une partie de l'hôtel Gibbon. Au deuxième plan, il y le chantier de démolition du Grand bazar universel, dont il ne reste qu'une ruine. Devant celui-ci, il y a un tas de pierres et une charrette. En arrière plan, derrière le chantier, il y a l'église Saint-François. premier hôtel des Postes devenu Grand bazar universel. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



vers 1900, http://www.ansichtskarten-center.de


image hosted on flickr

1910-1920 Vue sur l'hôtel Gibbon depuis le nord-ouest. Au premier plan, il y a la place Saint-François. Quelques hommes sont sur la place. Au deuxième plan, il y a une partie du troisième hôtel des poste, l'hôtel Gibbon et l'entrée de la rue du Petit-Chêne. Un kiosque à journaux est à l'angle de l'hôtel gibbon et de la rue du Petit-Chêne. 910: exhaussement de l'hôtel Gibbon et façade transformée (Patrie suisse, 1921, p.26)
1920: démolition de l'hôtel Gibbon (Grandjean, III, p. 355)
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1919, source: http://www.e-pics.ethz.ch/index/ETHB...RE_123438.html

image hosted on flickr

1920 vue sur l'hôtel Gibbon depuis le nord est. Au premier plan, il y a l'annexe et la terrasse de l'hôtel Gibbon. Au deuxième plan, il y a l'hôtel Gibbon. En arrière plan, on distingue la place Saint-François. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1921 Vue sur l'hôtel Gibbon depuis le nord est lors de sa démolition. Au premier plan, il y a ce qui reste d'une partie déjà démolie. Au deuxième plan, il y a l'annexe de l'hôtel Gibbon. En arrière plan, il y les façades nord des bâtiments situés du côté nord de la rue du Grand-Chêne et les bâtiments situés en haut de la rue du petit-Chêne. 1920: démolition de l'hôtel Gibbon (Grandjean, III, p. 355). Les travaux de démolition durent du 18 octobre 1920 à mi-janvier 1921 (Patrie suisse, 1921, p. 26.) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1921 vue sur l'hôtel Gibbon lors de sa démolition (ou vue sur la Société de banque suisse, lors de sa construction). Au premier plan, il y a une partie de l'annexe de l'hôtel Gibbon et le chantier de démolition (construction). Au deuxième plan, il y le haut des bâtiments de la Bavaria, du café des Chemins de fer et de la rue du Grand-Chêne 1, En arrière plan, il y a les bâtiments du côté nord de la rue du Grand-Chêne. On distingue également la Banque fédérale. 1920-1923: construction de la Société de banque suisse (INSA, p. 362)(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


image hosted on flickr

après 1920.

image hosted on flickr

1919-1923 Vue en plongée sur la place Saint-François depuis l'ouest. Au premier plan, il y a la maison de Crousaz (place Saint-François 1), la place Saint-François et une partie du toit du troisième hôtel des Postes. Sur la place, il y des piétons, des calèches, des tramways et une automobile. Au deuxième plan, il y a l'église Saint-François. Un échaffaudage est autour du clocher. En arrière plan, il y l'est de la place Saint-François. 1919-1923: réfection de la façade nord de l'église Saint-François, (Grandjean, I., p.194) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


Tram à St-François (http://francoisknopf.com)


St-François, année 20 (http://www.alienlebarge.ch/2008/01/1...ur-a-lausanne/)


St-François, 1928 (http://francoisknopf.com)

image hosted on flickr

vers 1933

image hosted on flickr

dans les années 30
image hosted on flickr

1936-1942 Vue nocturne sur l'angle sud-ouest de la place Saint-François. Au premier plan, on voit une partie de la Société de banque suisse et la place Saint-François. Sur la place, il y des automobiles, des piétons et un autobus. En arrière plan, il y a le bâtiment de la rue du Grand-Chêne 1, le Grand-Chêne et le bâtiment de la Banque fédérale. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

?-1947 Lausanne; place Saint-François; sud-est; Banque cantonale vaudoise. Début des travaux de terrassement pour la construction de l'annexe de la BCV en mai 1947. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


image hosted on flickr

1949-1964 Vue sur l'Union de banques suisses depuis l'hôtel des Postes. Au premier plan, on voit la place Saint-François où des voitures, des trolleybus et des piétons circulent. Au deuxième plan, on voit une partie de la Banque fédérale, le Grand-Pont, l'Union de banques suisses, l'entrée de la rue Pépinet et une partie de la maison Perregaux , place Saint-François 2. Sur le Grand-Pont, il y a deux trolleysbus et un tramway. Des automobiles sont stationnées à la rue Pépinet. En arrière plan, à gauche on aperçoit la tour Bel-Air. L'Union de banques suisses est construite entre 1919 et 1923. En 1949, la maison Perregaux à la place Saint-François 2 est démolie pour la construction de l'immeuble actuel. En 1964, les tramways ne circulent plus.
(http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1950-1964 Vue sur la place Saint-François depuis l'ouest. Au premier plan, il y a le carrefour de la place Saint-François et de la rue du Grand-Chêne. Sur le carrefour, il y a la une voiture (floue), des piétons, un autobus et une Vespa. Au deuxième plan, il y a le nord de la place Saint-François sur laquelle des voitures circulent et l'église. En arrière plan, on distingue à gauche les magasins Bonnard. 1964: après cette date, il n' y a plus de tramways à Lausanne (retour en 2018!) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

http://www.flickr.com/photos/irheee/page43/



© CYBERPHOTO-A | Jusqu’en 1980, les véhicules circulaient tout autour de l’église, avant un grand réaménagement de la place.
http://www.24heures.ch


1995 http://www.voyagevirtuel.info


2006, http://www.kto-to.de



2010 Marché de Noel, http://www.cgn.ch

Gallerie St-François, Lausanne: http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=29565

Last edited by General Electric; November 21st, 2012 at 02:55 AM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2011, 01:13 PM   #23
Lausanne
Registered User
 
Lausanne's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Lausanne, Switzerland
Posts: 563
Likes (Received): 6

Fantastique, merci. Et quelle lointaine remontée dans le temps en photos !
__________________
Follow your euronotes all around Europe http://www.eurobilltracker.com/?referer=55084
Lausanne no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2011, 05:48 PM   #24
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Grand-Pont (1844)

Grand Pont (1844):

On remarque au début de XIX ème siècle que les mauvaises voies de communication sont un frein au développement socio-économique de la ville de Lausanne. La population augmente fortement de même que le trafic. (Suite: http://dgcwww.epfl.ch/guide_des_pont...eman/grand.htm)


1844 Google street view Vue du Grand-Pont (avant le comblement du Flon) et de la ville depuis le sud-ouest, plus précisément depuis le chemin du Pas des ânes
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1857-1865. Grand-Pont et St-François, pendant le 1er Hôtel des Postes (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1863, le grand pont dans sa configuration d'origine. Un soin particulier a été prêté aux aspects esthétiques. Ces arches lui confèrent un air simple et sévère, qui rappelle les aqueducs romains (pont du Gard). Le parapet avait grande allure, des bahuts de marbre de St Triphon à la verticale de chaque pile rompaient la monotonie d’une balustrade en fer fondu qui correspondait exactement aux vides des arches. Quatre dés, de marbre également, couronnaient les piliers des culées. Un long mur d’accompagnement continuait l’ouvrage du côté de Bel-Air. Le pont lui-même est exécuté en moellons de Meillerie, de grosseur variable et appareillés en assises régulières. Si les bandeaux soulignent assez peu les arches, l’ensemble des corniches, les consoles régulièrement espacées et les gargouilles donnaient à l’ouvrage beaucoup de relief. (consoles et gargouilles qui disparurent lors du premier élargissement).
En 1873 le Grand Pont sera comblé jusqu’à son deuxième rang d’arches pour créer une zone industrielle Mercier ce qui lui fera perdre une partie de son élégance. (Photo: http://www.culture.gouv.fr, texte: http://dgcwww.epfl.ch/guide_des_pont...eman/grand.htm)


image hosted on flickr

1863 Vue sur le chantier de démolition de l'hôtel Feller. Au premier plan, il a le chantier. A gauche de celui-ci, un homme le regarde appuyé contre une barrière. Au deuxième plan, il y a une partie de l'hôtel du Grand-Pont et le Grand-Pont. En arrière-Plan, on distingue la rue des Terreaux, la place Bel-Air et la tour de l'Ale. (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1863 Vue sur le chantier de démolition de l'hôtel Feller. Au premier plan, on voit l'angle nord-ouest de l'hôtel du Grand-Pont, le chantier et une partie du poste de police de la rue Pépinet. A gauche, deux personnages flous regardent le chantier. On distingue également un véhicule, probablement une calèche. A droite, on aperçoit une partie d'un réverbère coupé par le cadrage de la photo. Au deuxième plan, il y a le Grand-Pont. A l'entrée du Grand-Pont, un personnage observe le chantier appuyé contre la barrière. En arrière plan, on aperçoit à gauche la rue des Terreaux et le versant nord de la vallée du Flon, au centre la place Bel-Air et, à droite le quartier de l'Ale, dont on distingue la partie supérieure de la Tour, caché en partie par le poste de Police. Le bâtiment abritant l'hôtel Feller est acheté le 14 septembre 1863 par la Commune. Il est démoli et remplacé par le deuxième hôtel des Postes et messageries construit entre 1863 et 1864 (Polla, Chronique n°34). (http://musees.lausanne.ch/)



1864 Google street view Grd Pont Bel Air, direct St. François, vers 1860
"Cette vue date de 1864, car la porte et l'hôtel du Grand Pont sont en construction, La maison Adrien Mercier n'est pas encore bâtie, A droite les établissements de François Pottet, jardinier 1863 construction de l'ancienne poste" (Photo André Schmid http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1870-1874. vue générale sur la place Bel-Air et le Grand-Pont depuis l'ouest (rue des Terreaux). Au premier plan, on voit la place et un trottoir sur lequel se tiennent deux personnes; sur la droite, on trouve la vallée du Flon. Au deuxième plan, il y a un grand immeuble en demi-cercle et d'autres bâtiments sur la gauche et le Grand-Pont au centre. A l'arrière-plan, on distingue des bâtisses et l'église Saint-François.

Le bâtiment de la rue du Grand-Pont 4 est terminé en 1870, simultanément à la maison Mercier-Secrétan, ruelle du Grand-Pont 6 (Voir photo 8.J.2.4 et 8.J.7).
Schmid est propriétaire de son atelier photographique dès janvier 1870 (Girardin Daniel , Anne Leresche, André Schmid (1836-1914), Lausanne: Musée de l'Elysée / Musée historique de Lausanne, 1998, p.70); les transformations (pose de vitrines au rez) ont donc vraisemblablement lieu au cours de l'année 1870, car, simultanément a lieu la construction de la maison Mercier-Secrétan la ruelle du Grand Saint-Jean 13 derrière (ancienne numérotation) (8.J.5.4).
Les travaux de comblement de la vallée du Flon commence dès 1874 en aval du Grand-Pont (Barblan Marc-Antonio (dir.), Il était une fois l'industrie: Zurich - Suisse romande: paysages retravaillés: quelques exemples d'occupations industrielles du territoire, Genève: Association du patrimoine industriel, 1984, p.56) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


Avant 1874 http://dgcwww.epfl.ch/guide_des_pont...eman/grand.htm


1875 Flon + Grand Pont (http://www.lo-holding.ch/index.php)


1877 Disparition de la première rangée des arches du Grand Pont. Le Flon est canalisé, la poursuite du comblement de sa vallée en direction de l'ouest peut continuer. L'aplanissement de la vallée servira au développement de la zone industrielle Mercier.


1885-1892 Google street view Vue sur le Grand-Pont depuis Saint-François. Le bâtiment de la rue du Grand-Pont 8 est surélevé d'un étage, vraisemblablement en 1885 (Polla Louis, chronique FAL n° 518). En 1892, le Grand-Pont est élargi (ballustrades métalliques) (INSA, p. 339). http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#


image hosted on flickr

1900-1910 Vue sur le Grand Pont, la rue du Grand-Chêne et la maison Mercier. La construction de la maison Mercier dure de 1888 à 1900 (INSA, p. 338). La démolition de l'hôtel du Grand-Pont pour la construction de la Banque fédérale date de 1910 (INSA, p.362.)

image hosted on flickr

1905-1910: Lausanne; rue du Grand-Pont; Grand-Pont; place Centrale; Cité (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

Au début du siècle, Grand Pont + Pont Chauderon, vallée du Flon et place Bel-Air avant sa tour


Grand Pont, date inconnue francoisknopf.com



Grand Pont, date inconnue francoisknopf.com


image hosted on flickr

avant 1937, Vue sur le Grand Pont depuis la Tour Bel-Air-Metropole - Edition Jaeger http://www.heimatsammlung.de/topo_un...anne-ponts.htm

image hosted on flickr

1955, http://www.heimatsammlung.de/topo_un...anne-ponts.htm




http://www.randonature.ch


2000 http://images.switzerland.isyours.com

Last edited by General Electric; July 19th, 2011 at 06:26 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2011, 06:30 PM   #25
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Montbenon Lausanne

Lausanne Montbenon



image hosted on flickr

date inconnue, vue depuis Montbenon sur les Alpes et le Léman

image hosted on flickr

1885, vue de Montbenon panoramique (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Execu...=F164&museeId=)

image hosted on flickr

1895 http://musees.lausanne.ch


image hosted on flickr

1864-1898 Vue de l'entrée occidentale du Grand-Chêne débouchant sur la place Saint-François. A droite, Montbenon et l'hôtel Belvédère, ancienne maison Paquier. A gauche, la maison Braun sise à la place de l'actuelle maison Mercier. A gauche de la rue du Grand-Chêne, des bornes longent le trottoir, deux arbres après la palissade de bois. A doite, trois calèches, dont deux non recouvertes et sans chevaux, sont stationnées un peu avant l'hôtel du Belvédère, avec un sapin tout à droite. Au fond, au centre, l'ancien Hôtel des Postes. On aperçoit également le clocher de l'église Saint-François (A. Schmid http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1870 Lausanne Grand Hôtel Richemont (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...spx?id=112346#)


image hosted on flickr

1886-1892 Lausanne; Montbenon; rue du Grand-Chêne; vallée du Flon; Entrepôts; Grand-Pont (La construction du Tribunal de Montbenon s'achève en 1886 (INSA, p. 232).) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

Lausanne Montbenon vers 1900

image hosted on flickr

1905 Lausanne; Montbenon; vallée du Flon; Entrepôts; rue du Grand-Pont; Grand-Pont; Entrepôts; rue du Grand-Pont. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1907, Montbenon
Source: http://www.e-pics.ethz.ch/index/ETHB...RE_123445.html


1910, promenade de Montbenon
Source: http://www.e-pics.ethz.ch/index/ETHB...RE_123440.html


1918, tribunal de Montbenon. Source: http://www.e-pics.ethz.ch/index/ETHB...RE_123437.html


1918, casino de Montbenon. Source: http://www.e-pics.ethz.ch/index/ETHB...RE_123436.html


19.11.2005 http://www.swisscastles.ch


http://www.swisscastles.ch


19 avril 2010 (photo no LS190410_206) http://www.swisscastles.ch



Image © Keystone

Last edited by General Electric; March 22nd, 2011 at 06:36 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old March 23rd, 2011, 01:21 AM   #26
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Vidy, Lausanne

Vidy



image hosted on flickr

Un village littoral lémanique qui pouvait se trouver à Vidy. Néolithique moyen, 4e millénaire av. J.-C. http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/dorigny-historique/

image hosted on flickr

Littoral lémanique Un village lacustre moyen, vers 4000 av. J.-C.
(http://www.musees.vd.ch/fr/musee-dar...lpes-au-leman/)

image hosted on flickr

Vidy (Lausanne). Cérémonie funéraire à l’âge du Bronze final, au 10e s. av. J.C.: une incinération a été mise au jour en 1992, lors de la reconstruction du Musée romain de Lausanne-Vidy. http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/d...poque-romaine/

image hosted on flickr

Saint-Sulpice. Funérailles au bord du Léman au début du Second âge du Fer, à la fin du 5e s. av. J.-C.; la scène se passe sur une terrasse lacustre non loin de la rive. La jeune fille appartenait à l’élite de la société celtique. http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/d...poque-romaine/

image hosted on flickr

Le vicus de Lousonna au IIe siècle de notre ère. Hypothèse de restitution de P. André.
http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/dorigny-historique/

image hosted on flickr

Quartier populaire de l’ouest du vicus (vers 40 après J.-C,). Aquarelle de B. Gubler. http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/d...poque-romaine/

image hosted on flickr

La basilique de Lousonna. Image de synthèse Sapristi produciton.http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/d...poque-romaine/


250 (environ). Maquette du forum de lousonna vers 250 avec la basilique, le temple et autre bâtiment. (qui correspondent aux ruines encore visible aujourd'hui à Vidy) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


image hosted on flickr

vue des grèves de Vidy à l'aube avec à l'avant-plan deux saules dénudés et des arbustes se reflétant dans l'eau. A l'arrière-plan on distingue deux barques à voiles (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1723 Mise à mort du Major Davel. Jean-Daniel-Abraham Davel, originaire de Cully, était un homme d'armes respecté et aimé, qui faisait une brillante carrière militaire. Ayant eu des visions répétées, il décida de libérer le Pays de Vaud de la domination des Bernois. Il arriva avec ses hommes le 31 mars 1723 à Lausanne, mais, suite à une trahison, il fut emprisonné au château, soumis à la torture et condamné à avoir le poing et la tête coupés. On lui fit grâce du poing. Il supporta avec calme et courage la sentence et fut dès lors considéré comme un héros. Une statue se trouve contre le Château à la Cité. Un mémorial à Vidy. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1836 Vue sur une portion de l'ancienne route de Morges avec la chapelle de la Maldière à droite parmi les arbres. Sur la route un couple de promeneurs et un paysan menant des vaches. A gauche une maison (léproserie).

image hosted on flickr

1890-1910 Google street view La chapelle de la Maladière depuis la route de Vidy.

image hosted on flickr

1899 (23/04) Inauguration du monument Davel à l'emplacement du gibet de Vidy (parc Bourget). (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1890-1913 Vue du château de Vidy (route de Vidy 11) depuis le sud-est. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1890-1930 Photographies de fouilles archéologiques, peut-être à l'emplacement du musée romain au chemin du Bois-de-Vaux (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1890-1930 Vidy; fouille archéologique; archéologie; ruine romaine. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

18/05/1916 vue sur l'avenue de Cour et le chemin de Contigny prise en direction du sud-ouest depuis la terrasse du Languedoc. Au premier plan, un pré planté d'arbres, un petit chemin qui serpente et un poteau électrique. Au deuxième plan, l'avenue de Cour avec, à gauche, l'église St-Jean de Cour, au no 139, entourée de villas puis trois gros immeubles. En face d'eux, une marbrerie avec des pierres tombales et des blocs de pierre brute exposés. A droite, on voit également des villas. Les arbres descendent jusqu'au bord du lac. En arrière-fond, on devine la région de Vidy et Montoie. l'église St-Jean de Cour a été construite par l'architecte R. Amiguet (Genève) et inaugurée en 1915. Le programme décoratif est signé L. Rivier


image hosted on flickr

1910-1920 Google street view Vue sur le bas de l'actuelle Vallée de la Jeunesse en direction du pont et de la chapelle de la Maladière, avec le lac en arrière-plan. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1910-1920 Google street view Vue sur les vergers de la partie supérieure du chemin du Bois-de-Vaux, en direction de la route de Chavannes, à la hauteur de l'actuel cimetière du Bois-de-Vaux. La villa que l'on remarque à l'arrière-plan à gauche est également visible depuis la photographie P.1.A.1.V.6.002.

image hosted on flickr

04/1899 Le monument dédié au major Davel sis dans le parc Bourget le long de la route de Vidy, à l'emplacement du gibet de Vidy, au moment de son inauguration. Une couronne est déposée au pied de la stèle et une autre se trouve sur son sommet. Stèle faite avec un bloc erratique offert par la commune de Vaugondry (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1910-1930 Le monument dédié au major Davel sis dans le parc Bourget le long de la route de Vidy, à l'emplacement du gibet de Vidy. (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

03/04/1913 Vue de la façade sud du château de Vidy (route de Vidy 11). Au premier plan, une barque et un court de tennis. (Mayor, http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

23/05/1913 Vue rapprochée, du nord-ouest, de la chapelle de la Maladière. Chapelle bâtie en 1461 et consacrée à Saint-Lazare, patron des lépreux.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1914 vue panoramique sur Lausanne depuis le sud-ouest, on voit la plaine de Vidy, la vallée du Flon, le Bois de Vaux, Malley et l'usine à gaz, le pont Chauderon, la Pontaise (Garraux Edouard http://musees.lausanne.ch/)


image hosted on flickr

1915 Groupe de personnes se baignant à la plage de Vidy. (Les cures d'air et de soleil sont encouragées par les autorités lausannoises. Dans cette optique, la Direction des Travaux de la ville de Lausanne a fait embellir et aménager les rives du lac à Vidy. La Patrie Suisse a publié un article sur ce sujet dans le n° 575 du 6 octobre 1915, p.235-237.) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1918-1919 Vidy, bains publics (http://musees.lausanne.ch/)


1923 (fév.) Google street view Vue sur les ruines du Bois-de-Vaux sur l'emplacement actuel de la partie du bas du cimetière du Bois-de-Vaux,lieu-dit La Mottaz, en-dessous du domaine du Bois-de-Vaux. A droite la ferme La Mouette, au milieu la Maladière d'où part l'ancienne route de Vidy. A gauche la ferme qui se trouvait dans l'angle du chemin des Figuiers et de l'avenue de Montoie. A l'arrière plan la plaine de Vidy. A droite, non visible sur la photo se trouve le château de Vidy. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1926 Enfants se préparant pour la gymnastique en plein-air à Vidy, dans le cadre des cures d'air et de soleil de l'Oeuvre (lutte contre la tuberculose) (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1926 Enfants se rendant avec leurs enseignants à la gymnastique en plein-air à Vidy, dans le cadre des cures d'air et de soleil de l'Oeuvre (lutte contre la tuberculose) (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1926 Dans le cadre des cures d'air et de soleil de l'Oeuvre : jeunes garçons et filles sur la plage de Vidy. (http://musees.lausanne.ch/)

image hosted on flickr

1936-37 Vue sur l'angle sud-ouest du chantier de construction de Bellerive-Plage. En arrière-plan, les bains publics de Vidy. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)
Bellerive - Campagne située à l'Ouest d'Ouchy; la propriété fut achetée en 1812 par Henri de Cerjat à la famille Francillon. Acquise en 1956 par la commune de Lausanne à la suite du décès de M. Rohner. (Polla Louis, Lausanne 1860-1910 : Maisons et quartiers d'autrefois, p.172).
Avenue de Rhodanie - Bains payants de Cour, créés en 1884 par la Sté pour le développement. Long bâtiment de bois formé de deux ailes de cabines, d'un pavillon centrel abritant la loge du gardien et "d'une longue cloison s'[avançant] dans l'eau pour séparer la plage des femmes de celle des hommes. C'est le shéma typique, en T, des établissements de bains". En 1925, bâtiment remplacé par une construction plus vaste en béton armé démolie lors de l'édification de Bellerive-Plage, 1934 (concours), 1936 (aut), 1937 (inaug), M. Piccard pour Comm. de Lausanne; une des premières et plus importantes manifestations d'architecture fonctionnaliste à Lausanne. Agrandi en 1962 (aut) par le même architecte, ce complexe est le dernier en date des bains publics au bord du lac (INSA, 1850-1920, Lausanne, p.356)
Les Bains de Bellerive à Lausanne - M.Charles Kaiser a assumé la gérance pendant 15 ans, et où il a installé un restaurant. La Municipalité de Lausanne a racheté les installations courant 1936. (Mme Nelly Kaiser,description côte 5.L.5)


1946-1947 (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1952 Vue aérienne sur la Vallée de la Jeunesse et le cimetière du Bois-de-Vaux en direction l'Ouest.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1957 Vue aérienne sur Lausanne ; axe Ouest-Sud. Au premier plan en bas à gauche on voit la gare de Sébeillon avec la halle et les voies de chemin de fer. Au centre l'espace qui sera devolu à l'avenue de Provence. Tout en bas à droite le comblement de la future Vallée de la Jeunesse et juste devant le quartier de Montoie. A l'arrière-plan on distingue le port d'Ouchy. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1959 (juillet) La Vallée de la Jeunesse avant sa construction. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1959-1963 Vue aérienne des rives du lac à Lausanne depuis Pully en direction de Vidy. En arrière-plan, on aperçoit le chantier de comblement de la baie de Vidy en vue de l'Exposition nationale de 1964. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1964 Film archive TSR préparation chantier 1964



1960 Vue aérienne de Lausanne, axe est-ouest, depuis Ouchy en direction de Renens. Au centre à gauche, on aperçoit les travaux de comblement des rives du lac en prévision de l'Exposition nationale de 1964 (http://musees.lausanne.ch)

image hosted on flickr

1960-1963 Vue aérienne sur la rue Centrale en direction du chantier de comblement de la baie de Vidy en vue de l'Expo 64. Devant le tribunal de Montbenon, le chantier de construction du parking souterrain. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1961 Vue aérienne de Lausanne depuis le sud, avec au premier plan les travaux de comblement de la baie de Vidy en prévision de l'Exposition nationale de 1964. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1964 Vue aérienne de l'exposition nationale de 1964 (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1964 (http://www.englishforum.ch/daily-lif...uilding-2.html)


1964-75 La Vallée de la Jeunesse après sa construction. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1965 Vue aérienne de la Vallée de la Jeunesse en direction de Bellerive. Cliché pris probablement peu après l'Exposition nationale de 1964. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

1965-1970 Vue du rond-point de la Maladière et du terminus du trolleybus n°4 à l'avenue de Montoie, probablement peu après l'Exposition nationale de 1964. On aperçoit sur la gauche du cliché le site des ruines romaines en cours d'aménagement. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


image hosted on flickr

1979 Construction de l'Unithque en 1979. Les archéologues pensaient trouver des traces lors des fouilles du site de la future bibliothèque. (Henri Germond © BUD) http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/d...poque-romaine/

image hosted on flickr

1979 Construction des infrastructures du centre sportif en 1979. (Henri Germond © BUD) http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/d...poque-romaine/

image hosted on flickr

1979 Travaux pour la construction de l’Unithèque, de l’Unicentre et des infrastructures du centre sportif, juillet 1979. Les archéologues pensaient trouver quelques indices, notamment lors des fouilles de l'Unithèque. (Henri Germond © BUD) http://www3.unil.ch/wpmu/dorigny40/dorigny-historique/

image hosted on flickr

1991-1993 Les bâtiments de l'ancien Musée Romain de Vidy lors de leur démolition. (http://musees.lausanne.ch/)


2007


2008


http://www.lausanne.ch © LT*- Régis Colombo


http://www.tourismesuisse.com/leman/..._933-Vidy.html


http://www.tourismesuisse.com/leman/..._933-Vidy.html


http://www.tourismesuisse.com/leman/..._933-Vidy.html


2008


21 avril 2010 http://www.swisscastles.ch


24 avril 2010 http://www.swisscastles.ch


24 avril 2010 http://www.swisscastles.ch


31 juillet 2010 http://www.swisscastles.ch


2010, octobre http://www.swisscastles.ch

image hosted on flickr

2011



Evolution future de Vidy:

Projet Métamorphose: Partie Sud

LAUSANNE | UNIL - EPFL Campus

Last edited by General Electric; August 7th, 2011 at 04:45 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old April 24th, 2011, 12:25 AM   #27
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Evolution Renens


1905 Vue prise depuis l'avenue du Tir fédéral, au sud-ouest, sur la chapelle de Renens en premier plan et sur le bâtiment de la gare en arrière-plan.
(source: http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1905 Vue sur la voie ferrée de la gare de triage de Renens. (source: http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



Le BV de l'ancienne gare de Renens en 1908 (une trentaine d'années après son inauguration)*Source: http://sdis.ch/index.php?option=com_...d=17&Itemid=28


1914 Vue aérienne sur Prilly et Renens Source: http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#


1914 Vue sur l'avenue de la Gare à Renens prise depuis le sud. On aperçoit au bout de l'avenue la chapelle de Renens. (source: http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



La nouvelle gare de Renens, peu après son inauguration au début du XXème siècle Source: http://sdis.ch/index.php?option=com_...d=17&Itemid=28


1918 Renens au début du XXème siècle (Emplacement de la Salle de Spectacles) Source: http://sdis.ch/index.php?option=com_...d=17&Itemid=28


1920-1925 Vue sur la rue du Bugnon à Renens et sur les jardins potagers. A droite, le chemin de Borjod, à gauche le chemin des Pépinières. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1920-1927 Renens; tramway; voie ferrée; chemin de fer; wagon; hangar (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1935-1950 La zone du Closel avec la ligne ferroviaire qui dessert la gare aux marchandises de Lausanne Sébeillon. On aperçoit la rue de Lausanne et le viaduc de Malley. (source: http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1935-1942 Vue générale sur Renens avec les voies de chemin de fer et le dépôt des locomotives en premier plan. on aperçoit les bâtiments de la ferme des Tilleuls et les prés de la zone de la rue de la Paix. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


Le poids public (actuellement WC publics), emplacement de la nouvelle caserne. Photo prise du bâtiment communal Source: http://sdis.ch/index.php?option=com_...d=17&Itemid=28



Renens village source: http://www.groupe-arcenciel.ch/cms/i...id=29#Renens_1

image hosted on flickr

image hosted on flickr

Collège de Renens source: http://www.groupe-arcenciel.ch/cms/i...id=29#Renens_1


image hosted on flickr


Une architecture de maisons contigues peu courante vue depuis le sud du chemin des clos.
Remarquez les différentes transformations que chaque maison a subit au cours du temps (cheminée disparue, fenêtre ajoutée). source: http://www.groupe-arcenciel.ch/cms/i...id=29#Renens_1






image hosted on flickr


Renens-Gare (nord) cette rue deviendra la rue de Lausanne source: http://www.groupe-arcenciel.ch/cms/i...id=29#Renens_1


Gare de Renens, vue générale source: http://www.groupe-arcenciel.ch/cms/i...id=29#Renens_1



Eglise de Renens inaugurée en mars 1935 (http://morel.romandie.com/blog/4705/page/2)

1952 Vue aérienne sur la Vallée de la Jeunesse, le cimetière de Bois-de-Vaux et Renens en direction de l'Ouest (source: http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


28.04.10 Vue sur le nord de Renens (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)



28.04.2010 L'Est de Renens (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, Sud de Renens (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, Sud de Renens (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, Renens, au sud des voies (Censuy) (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, Sud de Renens, Gare CFF (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, coeur de ville et gare (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, gare et coeur de ville (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, Renens La Croisée (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, Nord (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


2010, Renens, Vue générale (http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/RepAlpha.html)


Evolution future de Renens:

Renens | Développement gare CFF

Renens | Pont-Bleu

Renens | La Croisée

Quartier de Malley

Renens | Entrepôts

Développement du RER lausannois

Last edited by General Electric; May 15th, 2011 at 10:09 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old May 20th, 2011, 08:59 PM   #28
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Bel-air

Place Bel-Air


1865 vue générale de la place Bel-Air depuis le sud (vallée du Flon?). Au premier plan, on voit des exploitations agricoles, deux maisons (dont un toit) et des serres. Au deuxième plan, il y a la place Bel-Air; un des bâtiments est en construction (pas de fenêtres). A l'arrière-plan sur la droite, on distingue le clocher de l'église Saint-Laurent. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1866 Vue générale du Grand-Pont depuis Saint-François. A droite du pont, on distingue sur une maison un panneau avec l'inscription: "photographie", il s'agit de l'atelier d'André Schmid (le photographe) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1870 Google street view vue sur la place Bel-Air et la vallée du Flon depuis la rue du Grand-Pont. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1890. Google street view Le photographe a placé son appareil approximativement au droit de l'actuel n° 12 du Grand-Pont, aux environs de 1890. Ainsi se présentait la place Bel-Air avant les grandes démolitions et reconstructions de la fin du XIXe siècle. La démolition de l'îlot avec la Café Bel-Air commença en automne 1898. Si la maison au centre de la photo fut construite vers 1816-1817, ce n'est cependant qu'en 1861 que fut ouvert un café. On peut fort bien imaginer qu'Henri Estoppey-Testuz, propriétaire de la maison, mesurant l'importance que prendrait ce carrefour à la suite de la construction de la nouvelle rue Haldimand, ait jugé intéressant l'ouverture d'un établissement à cet endroit. En 1862, le Café Bel-Air est déjà mentionné; ainsi, le nom de la place provient de l'enseigne de cet établissement. Mais pourquoi Henry Estoppey a-t-il choisi cette appellation ? C'est, pour l'instant, un mystère qu'on parviendra peut-être un jour à percer. On ne doit cependant pas perdre de vue que tout ce secteur entre Chauderon et Pépinet s'appelait En Mauborget. Une petite fontaine fut installée devant la maison au moment de sa construction ou peu après; en 1827 en tout cas, la fontaine existe déjà. Mais en 1870, au même emplacement, on en installa une nouvelle. Lorsqu'il fut question de raser la maison permettant ainsi de créer la place actuelle, on la sauva et on la transporta à l'entrée du chemin des Fleurettes, où on peut l'admirer. Peu après la démolition de l'îlot de Bel-Air, ce fut la construction, vers 1898-1900, des immeubles à l'angle rue Mauborget-rue des Terreaux qui forment aujourd'hui la rangée nord de la rue des Terreaux. Il fallut préalablement démolir l'ancien Oratoire de Mauborget datant de 1832 et qui abrita finalement une fabrique de vêtements. A gauche de la photo, les quelques arbres indiquent l'emplacement où sera construit la Tour Bel-Air en 1930. Tout à droite, on distingue une enseigne "Pianos P. Prokesch". Pierre Prokesch, originaire de Bohême, domicilié à la rue Haldimand, puis à la rue Neuve, était accordeur et facteur de pianos. Son magasin était précisément installé au Grand-Pont. (Polla, Louis, chronique FAL n° 1036) http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#



1896. Les ouvriers posent la première voie du nouveau réseau des tramways lausannois. http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#


1898 Google street view http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#


1900-1901 Vue sur le Grand-Pont depuis Bel-Air. La construction de la gare Bel-Air, route de Bel-Air 1, a lieu en 1901 (INSA, p. 335). (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

flon par claudio.galizia, sur Flickr



1929 Google street view vue depuis le Flon sur la maison Le Bosquet et la place Bel-Air (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

Quote:
«Elle m’a paru assez vieillotte (…). La tour en question doit avoir, je crois bien, une quarantaine de mètres et elle m’a paru essentiellement moyenne, c’est-à-dire rien du tout.» Cette gentillesse, c’est un certain Charles Ferdinand Ramuz qui l’a écrite, dans Une ville qui a mal tourné . Pour lui, les promoteurs ont voulu «contenter tout le monde. Et personne n’est content.»

C’est peu de chose que de dire que la construction de la tour Bel-Air, entre 1929 et 1932, a été entourée de polémiques… Certaines susceptibilités lausannoises craignaient même que l’arrogant édifice ne fasse de l’ombre à «l’autre» monument, le seul alors à s’ériger fièrement à la verticale dans le paysage alentour: la cathédrale!

Une naissance difficile, alors que la crise économique éclate aux Etats-Unis et que l’Europe, en partie, commence à se tourner vers ce que l’on appelle pudiquement «le retour à l’ordre». L’histoire lausannoise rencontrera l’Histoire: la tour Bel-Air recevra en 1934 un prix de l’Italie fasciste pour son architecture néoclassique. Mais l’histoire de la tour commence quelques années plus tôt, lorsque Eugen Scotoni prend en main le projet Bel-Air Métropole, qui avait failli être abandonné faute de moyens. Homme d’affaires zurichois et propriétaire du plus grand cinéma suisse de l’époque (1600?places), il est parmi les premiers Zurichois à être abonné au téléphone et à posséder une voiture. Lorsqu’il revient d’un voyage à New York, marqué par les gratte-ciel et particulièrement le Rockfeller Center, il en veut un à Lausanne. Le premier en Suisse. Il va s’entourer des meilleurs pour mettre toutes les chances de son côté: il charge ainsi l’architecte Alphonse Laverrière, star du moment (auteur du pont Chauderon et du cimetière de Bois-de-Vaux notamment), de plancher sur les plans.

Pour les affaires, le clan Scotoni fait appel à Henry Valloton, avocat de la place qui présidera plus tard le parlement fédéral lorsque le général Guisan est élu. Henry Valloton qui installera d’ailleurs son étude dans la tour. Elle est aujourd’hui encore en place. Ces personnalités ne seront pas de trop pour faire face aux opposants: La société d’art public, émanation de Heimatschutz, mais aussi l’Association du Vieux-Lausanne et… la Municipalité de Lausanne. Pétition, contre-pétition, oppositions… Il faudra un recours au Conseil d’Etat pour que les travaux, enfin, commencent. Et ne s’arrêtent, le temps d’une grève des ouvriers, dénonçant le non-respect des conditions de sécurité. Sur le chantier, quatre accidents, dont un mortel, se succéderont. D’où ce jeu de mots de l’époque sur la «Nécropole Bel-Air».



Un monument d’importance nationale depuis 1992

Ironie du temps: en 1929, lors de la conception de la tour Bel-Air, la Société d’art public, émanation du Heimatschutz, est parmi les plus virulents opposants au projet. Soixante et un ans plus tard, la même société va venir à la rescousse du bâtiment. Car, en 1990, la tour Bel-Air et la salle du Métropole sont à nouveau sous les feux des projecteurs: La Genevoise Assurances, propriétaire, souhaite transformer le théâtre en cinéma multisalles.

La résistance s’organise, et l’Association Musique Métropole voit le jour. Un élan de sympathie naît pour la salle, et la ville prend finalement sa défense. Le projet ne se fera pas, bien au contraire: suite à cet événement, les instances politiques veulent protéger davantage le complexe, et lancent une procédure de recensement. En août 1992, la salle du Métropole, son foyer et ses accès se retrouvent classés aux Monuments historiques, alors que l’ensemble du complexe Bel-Air Métropole se voit octroyer la note 1 et est donc inscrit à l’inventaire, et doit donc être conservé «dans sa forme et sa substance».
Source: http://journal.24heures.ch/vaud-regi...ale-2009-07-14

© DR | Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air


© ACM/EPFL | Tour Bel-Air en construction (Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


© ACM/EPFL | Tour Bel-Air en construction (Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


1931 vue du Flon sur les chantiers de construction de l'imprimerie Centrale, rue de Genève, et de la tour Bel-Air. Au premier plan, on voit le bâtiment de l'imprimerie Centrale en construction. La construction de l'imprimerie Centrale, rue de Genève 7, se termine en 1931 (INSA, p. 335). La structure métallique de la tour Bel-Air Métropole est contruite entre mars et octobre 1931. (Bruno Corthésy, La polémique du Bel-Air Métropole. Débat et construction, Lausanne: mémoire de licence de l'Université de Lausanne, 1995, p. 32) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1933 La tour du Bel-Air Métropole est achevée en avril 1932 et l'ensemble est inauguré en août 1932 (Corthésy Bruno, La polémique du Bel-Air Métropole. Débat et construction, Lausanne: mémoire de licence de l'Université de Lausanne, 1995, p. 38).
En 1933 a lieu le second élargissement du Grand-Pont (INSA, p. 339) (de nouveaux réverbères à verre blanc sont installé, voir 8.J.136) (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



© DR | La salle Métropole à l'époque durant la seconde guerre. Elle était à l'époque, avec ses 1600 places, la plus grande salle lausannoise. (Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


© DR | Au kiosque de Bel-Air, le 8 mai 1945, les affiches annonçant la fin de la guerre se mélange à celle... rendant compte de ses débuts. (Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)




© CYBERPHOTO/ASL | Au rez-de-chaussée de la tour, le restaurant Santa Lucia a précédé le magasin de disques Fréquence Laser, puis une pharmacie. (Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


© FLORIAN CELLA/A | La salle sait aussi prendre des contours plus rock, comme ici durant le Metropop Festival.
(Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


1950-58 Lausanne vue de nuit depuis la tour Bel-Air (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


© CYBERPHOTO | Lointain, très lointain ancêtre du Loft, le dancing Disco Cécile faisait danser les Lausannois en 1980 encore. (Source: http://www.24heures.ch/galeries/tour-bel-air?photo=1)


© JEAN-FRANÇOIS LUY/A | En 1988, le toit de la "Banane" était encore un simple parking. (Source: http://www.24heures.ch/galeries/tour-bel-air?photo=1)


© CHRISTIAN BRUN | A l'image de la cathédrale, la Tour Bel-Air trône aujourd'hui encore sur le paysage lausannois. (Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


© VANESSA CARDOSO | Vu de la cour intérieur, les contours "new-yorkais" de l'édifice semblent encore plus flagrants.
(Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


© ANDRÉE-NOËLLE POT/A | La fameuse rotonde, à l'entrée du théâtre. (Source: http://www.24heures.ch/galeries/tour-bel-air?photo=1)


© ZOE JOBIN | Depuis une terrasse du septième étage, la vue sur la ville est évidemment imprenable (Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


© CHRISTIAN BRUN | (Source: http://journal.24heures.ch/galeries/tour-bel-air)


2007 (juin) http://www.panoramio.com/photo/2508097

Last edited by General Electric; April 17th, 2012 at 01:55 AM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old May 24th, 2011, 12:50 AM   #29
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

20 ans du M1 (ex-TSOL)

Quote:
La ligne M1 est une ligne de tramway de banlieue inaugurée le 24 mai 1991 qui appartient aux Transports publics de la Région Lausannoise (TL, anciennement Tramways Lausannois). Elle s'appelait à l'origine « TSOL » (Tramway du sud-ouest lausannois) et cette abréviation est encore largement employée par les utilisateurs de la ligne, ou encore « Métro Ouest ». La ligne de 7,8 km de long relie le centre ville de Lausanne, les hautes écoles (EPFL et UNIL) et Renens à l'ouest de l'agglomération, elle compte 15 stations, dont 12 stations en plein air, et 3 stations souterraines. En période scolaire 50 % des usagers sont des étudiants des hautes écoles.

La fréquence de passages varie de 15 à 5 minutes selon les heures et est limitée actuellement par la capacité limitée de la ligne construite en simple voie, c'est-à-dire avec une seule voie accueillant les deux sens de direction. Les métros ne peuvent dès lors se croiser que dans les stations qui le permettent. L'autre défaut de ce choix de construction est le manque d'absorption des retards. Ainsi une rame retenue à une station ne serait-ce qu'une minute entrainera un retard équivalent pour la rame en attente à la station suivante mais circulant dans la direction opposée.

Wikipedia

Quote:
Le métro-ouest a 20 ans et déborde de voyageurs

Les TL fêtent les 20 ans du M1. Il atteint aujourd’hui les 12 millions de passagers par an et a besoin de rames supplémentaires. Depuis l’inauguration en mai 1991, ce petit train urbain a en effet transporté toujours plus de monde, à tel point qu’il a fallu par deux fois prendre des mesures. En 1993, 5 automotrices supplémentaires sont venues épauler les 12 déjà présentes.


Un plan en vue aérienne de la ville montrant le futur tracé de la ligne.
© DR


Conférence de presse pour la présentation du Projet de Tramway du Sud-Ouest Lausannois (TSOL). Le Vaudois Philippe Bovy (1938-), professeur de Mobilité, Transport et Développement territorial à l'EPFL depuis 1972.
© Curchod Jean-Claude


L'avenue de Provence à Lausanne, à la fin des années 1970, avant la construction du métro ouest-lausannois.
© Jean-Claude Grisel


Des arbres ont été abattus pour l'aménagement de la ligne au quartier du Flon en 1988.
© Tobler Hélène


Les travaux et l'aménagement de la sortie du tunnel du Flon en 1989.
© Alain Rouèche


Les travaux de construction de la station, à l'angle de l'avenue de Provence et l'avenue du Chablais en 1989.
© Ungricht Philippe


Construction et pose des rails du viaduc passant sur l'avenue de Sévelin, en 1990.
© Didier Varrin


Lors du percement final du tunnel du Flon, le 17 juillet 1990, des ouvriers font tomber le dernier panneau obstruant la percée.
© Luy Jean-François


1990 : une rame, tractée par une locomotive des CFF de 1925 nommée «Lausanne», sortant des Ateliers de constructions mécaniques de Vevey ACMV et se dirigeant en direction de Chavornay pour y subir les derniers tests avant son inauguration officielle. Il p
© Patrick Martin


Plusieurs affiches d'une campagne de sécurité réaslisée en 1990.
© Jean-Paul Maeder


Gare de Renens, inauguration de la première rame du TSOL: Yvette Jaggi, conseillère aux Etats et syndique de Lausanne.
© Didier Varrin


Inauguration, après 3 ans de travaux, du Tramway du Sud-Ouest Lausannois TSOL reliant le centre ville à l'Université et à Renens. Voici, durant la cérémonie du couper du ruban, le syndic de Chavannes Denise Perler, le conseiller fédéral Adolf Ogi chef du
© ASL


Inauguration du TSOL. Après le couper du ruban, le conseiller fédéral Adolf Ogi, chef du Département des transports, des communications et de l'énergie, est allé essayer la cabine de commande.
© ASL


Ateliers de constructions mécaniques de Vevey ACMV. Construction des rames du Tramway du Sud-Ouest Lausannois TSOL.
© Viviane Nussbaumer


Un tsol fleuri le jour de son inauguration, après 3 ans de travaux. © Jean-François Luy


Gare du Flon année 90 © Jean-Claude Curchod


Vue depuis le poste de pilotage.
© Ungricht Philippe


TSOL aux alentours de 07h45 dans la station de Malley. Aux heures de pointe, le métro n'arrive pas à absorber le flot de passagers, principalement des étudiants qui se rendent sur les sites universitaires de Dorigny ou de l'EPFL.
© Florian Cella


Vue du quartier de la Bourdonnette, de la route et du métro de Lausanne-Ouest. © Maeder Jean-Paul


Le Conseiller d'Etat Francois Marthaler lors du 20 eme anniveraire du TSOL rebaptise depuis M1, fete dans le depot d'Ecublens, lundi 23 mai 2011.
© Jean-Bernard Sieber


20 eme anniveraire du TSOL rebaptise depuis M1, fete dans le depot d'Ecublens, lundi 23 mai 2011. Plusieurs collaborateurs des TL travaillent au M1 depuis sa construction, dont David Masotti, au milieu de la photo.
© Jean-Bernard Sieber
Source: 24heures.ch





Et un reportage intéressant de la tsr sur le sujet:


Source: tsr.ch/couleurs-locales

Last edited by General Electric; May 24th, 2011 at 02:04 AM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old June 28th, 2011, 01:50 AM   #30
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
Vidy
Voici aussi quelques images intéressantes des premières constructions de l'EPFL, 1977.


1977 EPFL


1977 EPFL


1977 EPFL


1977 EPFL


1977 EPFL


1977 EPFL


1977 EPFL


1977 EPFL


2008


2010


2010


2010


2010
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old June 28th, 2011, 07:45 PM   #31
pipouchat
Registered User
 
Join Date: Dec 2007
Posts: 295
Likes (Received): 1

Le learning center a beau faire la joie des visiteurs, je trouve que ce bâtiment est une aberration. Il occupe une place énorme au sol et n'a qu'une utilité bien limitée...une vraie catastrophe! A l'heure ou les terrains pour le logement sont introuvables, on pond ce truc sans nom. Tous les étudiants qui peinent à se loger et occupent des appartements en colocation en ville, pourraient être reçus plus près de leur faculté, et sans doute meilleur marché que dans la minable résidence qui se trouve en face et affiche des prix de fou. Le TSOL n'aurait plus été si chargé. Et ne me dites pas que cela aurait constitué un ghetto dangereux, aux porte de St-Sulpice et Ecublens. De plus, je ne le trouve pas si imposant que ça. Un peu loupé, mais au moins ils ont osé qqch de nouveau. Merci pour les photos...
__________________
...
pipouchat no está en línea   Reply With Quote
Old June 28th, 2011, 09:07 PM   #32
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,323
Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by pipouchat View Post
n'a qu'une utilité bien limitée...
Justement pas. La preuve, tout le monde en parle, ici et dans le monde entier. L'objectif est atteint. L'EPFL voulait un symbole, pas une bibliothèque ou autre. On n'aurait jamais autant parlé avec un projet banal de logements. Après c'est sûr qu'il manque de logements mais c'est partout pareil dans la région et pas uniquement de la faut de l'EPFL.
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old June 28th, 2011, 10:11 PM   #33
Prelaz14
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Posts: 32
Likes (Received): 1

Merci pour ces photos!

Concernant l'utilité, je suis d'accord avec HYPEster comme quoi l'image est le point important dans ce batiment, mais il faut dire il est TRES utilisé, surtout maintenant en période d'examen, vu le manque de place, ils ont rouvert l'ancienne bibliothèque et réserver plusieurs salles d'exercice pour les étudiant.

Concernant les logements, ça ira un peu mieux d'ici 2 ans (normalement) avec ceux du côté du centre de congrès.

Et un dernier point, sur une vidéo (sur ce site si je ne me trompe) on voyait quelque autres projets qui n'ont pas été retenus, et il y avait pire que ces vagues!!
Prelaz14 no está en línea   Reply With Quote
Old June 29th, 2011, 12:01 PM   #34
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Je pense aussi que le RLC n'a jamais eu comme vocation de réduire la problématique du logement, on ne peut pas faire que du logement parce que l'on manque de logement. Cela étant dits, même si je trouve assez réussi le design de ce bâtiment (surtout par rapport aux autres projets présenté), il bouffe vraiment beaucoup de place. Et là je suis d'accord avec Pipouchat, l'EPFL/UNIL serait bien inspirer de ne pas limiter son effort de construction de logement aux Estudiantines et à ceux prévu avec le centre de congrès.

D'ailleurs, une fois achevé le centre de congrès, il ne restera que les terrains de foot pour étendre l'EPFL (et l'EPFL pourrait bien accueillir le projet Blue Brain). On risque de bien vite regretter le "gaspillage" de place qui a prévalu jusqu'à maintenant. (on a choisi ce site il y a 40 ans pour avoir de la place, contrairement au centre ville ou se trouvait jusqu'alors l'école, mais aujourd'hui tout le terrain est déjà occupé…)

Last edited by General Electric; June 29th, 2011 at 12:09 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old June 29th, 2011, 04:04 PM   #35
Lausanne
Registered User
 
Lausanne's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Lausanne, Switzerland
Posts: 563
Likes (Received): 6

[QUOTE=General Electric;80516964]
D'ailleurs, une fois achevé le centre de congrès, il ne restera que les terrains de foot pour étendre l'EPFL (et l'EPFL pourrait bien accueillir le projet Blue Brain). QUOTE]

Il ne restera plus ensuite qu'à développer l'EPFL par des bâtiments de grande hauteur.
__________________
Follow your euronotes all around Europe http://www.eurobilltracker.com/?referer=55084
Lausanne no está en línea   Reply With Quote
Old June 29th, 2011, 04:48 PM   #36
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,323
Likes (Received): 8

La hauteur est effectivement au programme. On le voit avec le Teaching Bridge. Concernant les logements toute la partie non-construite au sud des Estudiantines et du Starling Hôtel est à l'EPFL et des logements y sont prévus. Je ne me fais pas trop de soucis sur la capacité de l'EPFL de trouver des terrains à proximité (parcelle à l'ouest, zone UNIL, centre sportif de Chavannes). A propos du centre, il était un temps proposé d'y construire des barres de logements au sud de celui-ci (en lisière du petit bois et de la rivière il me semble), probjet non retenu mais ça montre qu'un développement de ce côté est probable.
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old July 17th, 2011, 04:44 PM   #37
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Tramway lausannois (1896-1964 / 2014- .. )

Lausanne Evolution Tram

*** Sur les prises de vue depuis la rue, en général, j'ai inséré un lien dans la photo vers la prise de vue actuelle de google. Il suffit de cliquer sur la photo ***


Quote:
La Société des tramways lausannois fut constituée en juin 1895. L'exploitation commença le 1er septembre 1896. En 1902, elle fusionna avec la Compagnie des chemins de fer du Jorat, qui menait jusqu'à Moudon. La raison sociale de la Société disparut le 6 janvier 1964. Polla Louis, Lausanne maisons et quartiers d'autrefois 1860-1910, Lausanne: Editions Payot, 1969, p. 205. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)
Quote:
La prévision d'un réseau de tramway en 1894 amène à la constitution de la Société des tramways lausannois3, le nom initial du réseau de transport actuel. L'électricité utilisée pour alimenter le futur réseau sera alors produite par l'usine de Couvaloup dont la construction aura lieu en 1895. L'usine fera également à l'époque office de dépôt pour les premières voitures.

La pose des premiers rails débute le 1er mars 1896 et le réseau est inauguré le le 29 août 18963. L'exploitation régulière des lignes commence le 1er décembre 1896, à l'exception de la ligne de la Pontaise qui est ouverte à l'exploitation le 25 décembre suite à des tests supplémentaires de sécurité.

Le réseau de tramway est en pleine expansion : plusieurs lignes sont créées et d'autres prolongées. Le premier dépôt-atelier est construit à Prélaz entre 1898 et 1900 pour accueillir les nouvelles voitures. La Compagnie des Chemins de fer électriques du Jorat fusionne avec les TL, leur permettant de doubler la longueur de leur réseau et d'acquérir l'usine électrique de Mézières ainsi qu'un dépôt à Épalinges.

Les TL inaugurent en 1929 le premier service par autobus. La ville de Lausanne a joué un rôle d'avant-gardiste en introduisant une des premières lignes de « trolleybus modernes » d'Europe : en 1931, le réseau met en place à titre d'essai la première ligne de trolleybus moderne en Suisse, entre la gare CFF et Ouchy via l'avenue de la Harpe, et supprime de ce fait la ligne de tramway entre le Closelet et les Epinettes qui présente trop de désavantages pour la ville (fortes pentes, vitesse réduite, coûts élevés, forte sollicitation des freins).

Le réseau de tramway atteint son apogée en 1933 avec une longueur de 66 km, laissant place petit à petit aux trolleybus et autobus. Suite aux excellents résultats de la ligne de trolleybus d'Ouchy, les TL décident de commander une série de 32 nouveaux trolleybus de forme typiquement lausannoise avec leur capot à l'avant. Cette décision va progressivement faire disparaître le réseau de tramway: cinq lignes de tramway sont ainsi désaffectées entre 1938 et 1939 pour être exploitées par des trolleybus.

En 1962, la majorité des lignes de tramway sont dorénavant exploitées par des trolleybus. Les lignes du Jorat sont remplacées par des autobus après 60 ans de service. La dernière ligne de tramway lausannois, entre Renens et la Rosiaz est supprimée en 1964, mettant fin à l'ère du tramway à Lausanne.

Le réseau de trolleybus ne cesse de croître et la flotte de véhicules s'agrandit avec l'acquisition de trolleybus dits « batteuse » ainsi qu'une vingtaine de remorques à l'occasion de l'exposition nationale de 1964.

Source: Wikipedia
Voir aussi:

24heures.ch Le Dernier Tram

Des trams à Lausanne (ville de Lausanne)




1896 Google street view Vue sur la maison Dumont, dite "Le Balcon", sise à la rue Mauborget et l'imprimerie Couchoud. Au premier plan, à gauche, un homme en chapeau . Au deuxième plan, à gauche, on voit deux ouvriers travaillant à la pose des rails de tramway. Derrière eux, on aperçoit la fontaine sise sur le trottoir en contrebas du café Bel-Air (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



29.08.1896: inauguration de la ligne de tramways de Saint-François. Vue en plongée sur l'inauguration de la ligne de tram. Au premier plan on voit le porche de l'hôtel Gibbon et la place Saint-François. Un groupe d'hommes est sur la place. Dans l'angle bas gauche de la photo, on distingue le toit du kiosque à journaux, coupé par le cadrage. Au deuxième plan, il y a une partie du Grand bazar universel, un tram et le chantier du troisième hôtel des Postes. Le tram est désaxé par rapport aux voies. En arrière plan, une foule avance dans la direction de celui-ci. ()(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1896 Le tram circule sur les voies. Il est occupé par des passagers et décoré par des petits drapeaux bi-colores. Des deux côtés des voies, des personnages observent son passage. Au deuxième plan, il y a une partie du Grand bazar universel et le chantier du troisième hôtel des Postes. En arrière plan, il y a une foule. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1896-98 Grand-pont + vallée du Flon et le tram (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1896-99 Google street view 1er Kiosque tramway lausannois, St-François (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)




1896-1906 Google street view St-François. Tramways et premier kiosque des Transports Lausannois, contruit en 1896. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1896-1903 Tram à St-François. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1897 (janvier) Vue sur le chantier de l'Hôtel des Postes, à la place St-François 15, avec les rails de tramway (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1898-1964 Le tramway dans la Grand-Rue Lutry (arrivant vers la Place de la Couronne). Date inconnue.


1898-1906 Google street view Avenue de la Gare, avec le tramway (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1899-1903 Google street view Vue sur l'ouest de la place Saint-François depuis l'ouest. Au premier plan, il y a la place Saint-François. A droite, on aperçoit un groupe de personnes. A gauche, un cycliste et un tramway circulent. Des calèches sont stationnées devant le Grand Bazar Universel (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1899 Facade sud de l'église St-François, avec les voies du tram (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1900 Google street view Couvent des Cordeliers; place Saint-François sud; tramway (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1900-1913 Vue nord de l'avenue de la Gare à la hauteur de l'hôtel National. L'hôtel National au No 12-16 de l'avenue de la Gare a été en activité de 1900 à 1939. A partir de 1950, l'immeuble est occupé par la police judiciaire et les juges informateurs. Les numéros remplacent les insignes des tramways en 1913. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1901 Bel-Air (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1902-05 Vue sur l'avenue de Morges à la hauteur des numéros 31 (pas encore construit)et 38 en direction du sud-est. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1902-1905 Vue sur le Grand-Pont depuis Gonin/Tribunal Montbenon (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1905 Place Bel-air, Grand-Pont et le tram (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1905-07 Grand-Pont + tram depuis St-François (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1905-1910 Le Grand-Pont avec le tram (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1906 Lausanne - Place St-François - Halte du Tram (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1906-1911 Google street view Place de la Gare et Avenue Ruchonnet (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1906-1911 Avenue de la gare, depuis la gare (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1909-1910 Google street view Place de la Gare et Avenue de la Gare avec le tram (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


Grand Pont de Lausanne, depuis l'actuelle place de l'Europe.
1910 Grand Pont + tram (Photo prise par: les Frères Charnaux)
http://francoisknopf.com/


1910-1915 Vue plongeante sur l'avenue Ruchonnet et une partie de la place de la Gare avec à gauche le Grand Hôtel de Lausanne au numéro 1 de l'avenue, et l'Hôtel Cécil, actuelle clinique Cécil, à l'avenue Ruchonnet 53. Quelques voitures et le tram s'y trouvent.(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1913 Google street view On se trouve au milieu de l'avenue de Morges (côté impair). Le Collège de Prélaz se trouve à l'avenue de Morges 56 et au chemin de Renens 1-7, la maison des Croix Roses à l'avenue de Morges 31. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1913 (avril) Place du Tunnel (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1913 (avril) Google street view Vue des façades nord et ouest de la grande meunerie lausannoise, située à la placette du Tunnel et au chemin de Couvaloup. La meunerie se trouvait probablement à l'emplacement de l'actuel poste de police, rue Saint-Martin n°33. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1913 Google street view On se trouve à la jonction avenue de Morges, avenue d'Echallens, à droite se trouve l'immeuble n°38 de la place Chauderon. Les bâtiments de bois se trouvent sur le terrain de l'actuel place de la Brouette. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1913 (mars) Google street view Vue sur une bifurcation de la route de Morges. La rue qui part sur la droite est prolongation de l'avenue de Morges. Au premier plan, on voit la route et les champs qui la bordent ainsi que des poteaux électriques et quelques arbres sans feuilles. Au deuxième plan, on distingue un tramway (numéro 11), des charrettes et deux bâtiments. A l'arrière-plan, on devine la campagne clairsemée de quelques maisons.
On se trouve au croisement actuel avenue du Chablais, avenue de Morges.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1915 Rue de l'ancienne Douane / Rue Caroline. Sur le tracé du tramway lausannois (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1915-25 Google street view Place Bel-Air/Rue des Terreaux, Maison Le Bosquet. Un tramway circule. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1920-1930 Google street view Vue sur le carrefour entre l'avenue Fraisse 4 et le boulevard de Grancy 45 (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1925-1940 Google street view Av. de Morges avec voie du tramway (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1927 Google street view Immeuble administratif à l'avenue de la gare 41. Tracé du tramway (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1933-34 Place Bel-air + Grand-Pont avec le tram (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1930-1940 Google street view Vue du mur de soutènement des jardins des villas du chemin de Mornex. Le mur en pierre de Meillerie a été élevé au moment de la jonction entre la place de la Gare et l'avenue Ruchonnet. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1930-1950 Google street view Vue du début de l'avenue d'Echallens, depuis l'est. On voit les rails du L.E.B., au centre, une partie de route recouverte d'un dallage en relief, et à droite, le trottoir et un mur de soutènement. Un tram au circule. A l'arrière-plan, on voit une maison qui fait l'angle entre le chemin des Clochetons et l'avenue d'Echallens. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1933-34 Vue sur le Grand-Pont: second travaux d'élargissement de 1933-34. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1934 Google street view Vue de la maison Grenier, au début de l'avenue d'Echallens. Au premier plan, on voit une barrière de métal, puis le croisement de l'avenue d'Echallens et de l'avenue de Morges, avec des passants, des cyclistes, une automobile et un tramway. Au second plan gauche, on voit la partie septentrionale de la gare du LEB, et au centre et à droite, le mur de soutènement de la propriété. Derrière le mur, on aperçoit voit les façades sud et est de la maison Grenier.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1936-1942 Lausanne Ouchy Plan de la ville (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1938-1939 Vue des bâtiments se situant sur le bord gauche du bas de la rue de la Borde. Sur les hauteurs, les maisons d'habitation du quartier du Valentin sont visibles. Le tram passait par la Borde… (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1940-45 Vue de la place Saint-François en direction du n°17 (alors occupé par la Banque Fédérale). Au centre, îlot occupé par l'agent de circulation.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1945-1960 Google street view Vue depuis l'est de l'avenue de Béthusy à la hauteur du chemin du Muveran. Rail du tramway. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1948 Google street view Vue du haut de la rue de la Borde. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1948 Google street view Bas de la rue de la Borde (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1950 (env.) Vue sur l'Union de banques suisses depuis l'hôtel des Postes. Au premier plan, on voit la place Saint-François où des voitures, des trolleybus et des piétons circulent. Au deuxième plan, on voit une partie de la Banque fédérale, le Grand-Pont, l'Union de banques suisses, l'entrée de la rue Pépinet et une partie de la maison Perregaux , place Saint-François 2. Sur le Grand-Pont, il y a deux trolleysbus et un tramway. Des automobiles sont stationnées à la rue Pépinet. En arrière plan, à gauche on aperçoit la tour Bel-Air. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1950 (juin) Google street view Lausanne; avenue de Béthusy; chemin du Levant; rail de tramway
http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#


1950-1964 Vue du carrefour entre l'avenue de Morges (Commune de Lausanne), la route de Renens (Commune de Prilly) et l'avenue du Chablais à gauche avec le pont du Galicien. La ligne de tramway est encore existante (rails visibles sur la chaussée). (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1955 (décembre) Google street view Vue du carrefour entre l'avenue Victor-Ruffy et l'avenue de Béthusy. Avec un arrêt du tramway. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1959 (http://www.forumfr.com/sujet214657-canton-de-vaud.html)


1960 (août) Google street view Vue générale de la Borde depuis le haut de la rue. Sur la route, on distingue quatre voitures et les rails du tram. Le côté gauche de la route est bordé d'arbres et on voit deux toits, (immeubles de la Borde 16-22). (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1960 Vue des façades sud et ouest de l'immeuble de la Borde 22-23, les ateliers artisanaux et les toits des anciens abattoirs. Sur la route, on distingue un tram qui descend. A gauche, on voit les maisons d'habitation de la rue de la Borde et du quartier de la Pontaise. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1977 St-François. Démontage du kiosque TL (1977-1978) Les trams ont déjà disparu depuis 13 ans. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)

image hosted on flickr

Dernière nouvelle. Un trams de Lausanne trouvé dans un bois. par trams aux fils., sur Flickr



2010 Dans sa forêt de Croy, le tram 36 s’apprête à entamer un nouveau voyage. (http://www.24heures.ch/vaud-regions/...-va-2010-02-28)

Last edited by General Electric; August 7th, 2011 at 10:34 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old July 18th, 2011, 12:30 PM   #38
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,323
Likes (Received): 8

Ce sujet est génialissime! Merci
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old July 18th, 2011, 06:00 PM   #39
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

De rien. Oui et je trouve assez fou, vu d'aujourd'hui, qu'on ait supprimé les trams car ils n'étaient pas compatible avec l'accroissement du trafic attendu pour expo 64, en gros ils gênaient l'avènement de l'automobile. C'était une autre époque, aujourd'hui pour faire de la place pour les transports publics on n'est pas aussi radical avec les voitures.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old July 18th, 2011, 11:08 PM   #40
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 3,794
Likes (Received): 207

Place du Tunnel Evolution

*** Sur les prises de vue depuis la rue, en général, j'ai inséré un lien dans la photo vers la prise de vue actuelle de google. Il suffit de cliquer sur la photo ***

Google street view Place tunnel (St-Martin/Industrie)

Google street view Place tunnel (Borde)


Le Tunnel de la Barre faisait partie du réseau routier conçu par Adrien Pichard, ingénieur. Le 10 décembre 1836, le
Grand Conseil décida de construire la "route de ceinture" qui comprenait le percement de la Barre et la construction
du Grand-Pont. En décembre 1850. M. Krieg, architecte désigné par l'Etat pour diriger les travaux, informait la
municipalité qu'en raison du "grand nombre d'ouvriers sans ouvrage et qui en sollicitent", la commission des travaux
a décidé l'ouverture du chantier du tunnel. En 1851, neuf ans après la mort de l'ingénieur Pichard, débutèrent les
travaux. Ces derniers présentèrent quelques difficultés en raison de la nature du terrain. En 1855, le tunnel fut ouvert
à la circulation (Polla Louis, Maisons et quartiers d'autrefois, p. 206).La place du Tunnel fut construite après le
comblement de la Louve; date de l'époque du tunnel de la Barre; utilisée pour le marché au bois (emplacement actuel
du kiosque des TL) et pour les foires du petit bétail et des porcs; les forains y détellent aussi leurs roulottes et
dressent leur trétaux (Polla Louis, Maisons et quartiers d'autrefois, p. 206).

Quote:
Le tunnel de la Barre relie les profonds vallons du Flon et de la Louve à l’endroit où ces deux cours d’eau se
rapprochent et marquent un resserrement, la «Barre», avant de circonscrire la colline de la Cité. Les écoulements
d’eau que l’on peut constater sous la voûte témoignent d’un terrain de nature très aquifère qui rendit les travaux
difficiles.

Long de 56 mètres, le tunnel est entièrement appareillé en pierres de taille. Les portails en plein-cintre culminent à
plus de 11 mètres sous la voûte et sont encadrés de contreforts. Ils se prolongent de chaque côté par de puissants
murs de soutènement, ailes incurvées assurant l’inscription de l’ouvrage dans le tissu urbain. Au sommet, les
parapets dessinent une légère courbe, attestant du soin donné à l’architecture de l’ensemble.

Le percement du tunnel de la Barre entame l’urbanisation du vallon de la Louve en amont de la Riponne, notamment
par l’édification des logements ouvriers qui bordent la place du Tunnel à l’est (1862-63).

http://www.lausanne.ch/view.asp?docI...351&language=F

1800? Vue de la place du Tunnel et du château Saint-Maire depuis le nord-ouest, plus précisément depuis Riant-Mont.
A l'avant-plan on distingue trois travailleurs dans un champ à droite et à l'arrière-plan la chaîne des montagnes avec
les sommets enneigés (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1850-70 Vue générale du bas du Vallon et de la cité, depuis le Calvaire environ. Au premier plan, on voit des
arbustes, puis quelques maisons d'habitation, au bas du Vallon, entre la place du Vallon et la place du nord. Au
second plan, on aperçoit la région de Couvaloup, puis à l'arrière-plan l'éperon de la Cité, avec le beffroi de la
cathédrale, la porte ainsi que le château St-Maire. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1850-70 (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1854-55 Vue générale de la place du Tunnel. On y voit quelques baraques en bois (entreprises ?) construites sur de la
terre battue. A l'arrière-plan, on distingue l'Académie, la cathédrale, le château St-Maire avec sa terrasse et l'église
de St-François. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1855-61 Vue générale des maisons qui bordent l'ancien Chemin Neuf et la rue de la Barre. Vue du château Saint-
Maire depuis l'ouest. On distingue une parcelle de ce que deviendra la place du Tunnel. Au premier plan, le grand
hangar sera remplacé par les immeubles de la Société de construction en 1962. A côté, on voit l'arrière de la maison
Benvenuta, avec une autre maison plus petite attenante. A l'arrière plan, l'ancienne rue de la Solitude (maintenant,
rue Dr César Roux), ainsi que le Champs de l'air ne sont pas encore aménagés (notamment, absence de l'hôpital
cantonal). (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)
(voir aussi: http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1855-65 Vue générale du Vallon, du Tunnel et de la Barre. Au premier plan, on voit des toits, dont celui de la
Buanderie Haldimand (on remarque sa cheminée), la boulangerie du Tunnel, le Tunnel, et des maisons de la Barre.
Au second plan, il y a le château et la porte St-Maire. A l'arrière-plan, on distingue la campagne du Valentin, sa
maison de maître et son vignoble. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1857-65 Vue générale du Vallon et du Tunnel sous la Barre vus du Calvaire. Au premier plan-gauche, on voit les toits
de quelques maisons du bas du Vallon, et à droite, on voit la place du Nord. Au second plan, on aperçoit la placette
du Tunnel à gauche et le tunnel à droite. A l'arrière-plan, on voit la porte St-Maire, le château. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1861-73 Vue générale de la future place du Tunnel et de la cité, photographiées depuis le chemin du Petit-Château.
De bas en haut, on peut voir : des tiges de métal plantées en terre et de jeunes arbres (feuillus), une parcelle de la
place du Tunnel, où l'on effectue les premiers travaux (comblement, construction de HLM) et quelques maisons de la
Barre, la cité avec le château St-Maire, sa terrasse, le Grand Conseil, l'Académie ainsi que la flèche et le beffroi de la
cathédrale. A l'arrière-plan, il y a le quartier de l'avenue de Rumine (à gauche) et les Alpes (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)



1862-63 Google Street view Au premier plan, vue d'une
partie de la future place du Tunnel en cours de remblaiement. Les premiers immeubles de la Société de construction
sont présents, mais ils ne s'étendent pas encore devant la maison Benvenuta. Des cabanes de travail sont aussi
visibles. A l'arrière plan, on voit le château Saint-Maire avec sa terrasse et une partie du Grand Conseil.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1862-65 Google street view Vue de la rue et de la place du
Tunnel, avant le comblement. A gauche la ferme du Cazard, au milieu l'avenue Vulliemin, au milieu le Tunnel et la
Barre. Sur la colline, la maison du Petit-Château 2 (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1870-80 Vue d'ensemble du Vallon, du Tunnel et la Barre depuis le nord-est. Au premier plan, les maisons d'habitation
du bas du Vallon, dont une est en construction, ainsi que la buanderie Haldimand. Au second plan-gauche, la porte et
le château St-Maire, le Tunnel et la Barre à droite. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1870-95 Plan général de la place du Tunnel, de la rue des Deux-Marchés et de la route du Tunnel, vues du nord-est
depuis une hauteur. Au premier plan, on voit des toits, la place du Tunnel avec quelques arbres (feuillus). A gauche, il
y a le chemin qui descend sur la place de la Riponne. A droite, il y a la route du Tunnel (on ne voit pas la ferme du
Cazard). Au centre, on distingue un pâté de maisons dont une porte l'inscription "Café du Chemin Neuf" (à gauche) et
une autre (qui se trouve à l'endroit actuel du café Lausanne-Moudon) portant une affiche publicitaire "Au petit caveau
français"; entre les deux on voit la rue des Deux-Marchés. A l'arrière-plan, on distingue à peine le lac et les Alpes; à
droite, on peut voir le dôme du casino de Montbenon. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1871-73 Vue d'ensemble de la cité, prise depuis la Barre. Au premier plan, il y a une maison d'habitation et son jardin
potager, une partie de la place du Tunnel et le tunnel (à moitié), les toits et maison d'habitation des rues de
l'Université et de la Barre. A l'arrière-plan, on peut voir la cité avec, le château St-Maire, sa porte et sa terrasse, le
Grand Conseil, l'Académie, la flèche et le beffroi de la cathédrale, à sa droite, on distingue le clocher de l'église St-
François.(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1875-1894 Vue générale sur la rue de la Borde, en direction de la place du Tunnel. En haut à gauche on voit la
campagne de la Grande Borde. A l'arrière-plan, on distingue une infime partie de la place du Tunnel, le château St-
Maire et sa terrasse, la cathédrale, l'Académie. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1876-86 Google street view Entrée de
l'avenue de la Borde. Maison démolie en février 1940. Vue générale des Bains et de la Buanderie du Tunnel (au
débouché de la rue de la Borde). Derrière la maison, il y a une colline boisée. D'après Polla n° 753, vers 1860, une
buanderie avec calandres, salles de bains et baignoires fut installée dans la maison. Il s'agissait des bains du Tunnel.
Pour cette nouvelle activité, on ne pouvait recourir directement à l'eau de la Louve: une eau de meilleure qualité était
nécessaire, ce qui obligea de construire un réservoir de l'autre côté de la route. Ce dernier alimenta la buanderie et
les bains puis uniquement la buanderie qui se trouvait au-dessus du café installé à la fin du siècle dernier.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1885-90 Vue générale du Vallon et de la Cité vus du Calvaire. Au premier plan-gauche, on voit une pente avec un pré
et des arbres. et à droite les deux groupes d'immeubles de la Société de Construction: à la rue du Nord établie sur le
cours du Flon (1871-1872: 28 logements et 12 magasins-ateliers) et à la rue du Vallon (1874-1876: 48 logements et
12 magasins). Au second plan, on aperçoit l'éperon de la Cité avec la cathédrale, la première partie de l'école de
chimie, la porte et le château St-Maire, puis la barre avec le Tunnel à droite. On aperçoit une partie de la côte sur
l'arrière-plan droite. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1891 Vue générale du Vallon et de la Cité vus du Calvaire. Au premier plan, on vioit quelques arbres de la côte du
Calvaire sur la gauche, et des immeubles d'habitation de la rue du Nord sur la droite. Au second plan, on aperçoit
l'éperon de la Cité avec la cathédrale, la l'école de chimie, la porte et le château St-Maire, puis la barre avec le
Tunnel à droite.(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1892 Vue générale du bas du Vallon et de la cité-Dessus, depuis la cathédrale jusqu'au Tunnel et à la rue du Vallon.
Au premier plan, on voit des arbres, puis quelques maisons d'habitation, au bas du Vallon, entre la place du Vallon et
la rue du nord. Au second plan, on aperçoit la région de Couvaloup, puis à l'arrière-plan l'éperon de la Cité, avec le
beffroi de la cathédrale, l'école de chimie dont la seconde partie vient d'être construite. A l'arrière-plan, on voit le lac
et les montagnes de Savoie. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#) (noir-blanc http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx# / http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1900-01 Vue d'ensemble de la place du Tunnel et de la cité, prise depuis la Barre. Au premier plan, on distingue à
peine le chemin du Petit-Château, puis on voit une terrasse en chantier (construction de l'école de la Barre ?) avec
une petite maison à trois portes (actuellement, elle se trouverait en haut des escaliers de la Barre qui ne sont pas
encore construits), la place du Tunnel et les maison d'habitation des rues de l'Université et de la Barre. A l'arrière-
plan, on peut voir la cité avec le château St-Maire, sa terrasse, l'Académie et une partie du beffroi de la
cathédrale.(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1903 Vue générale de la place du Tunnel prise depuis la terrasse du château Saint-Maire. Elle est garnie de rangées
de barrières servant à attacher le bétail; un homme est appuyé contre une de ces dernières. Sur la place, on
distingue une dizaine de petits chars, quatre chevaux, une rangée de jeunes arbres avec des bancs en-dessous et des
personnages assis. A droite de la place, il y a une rangée de maisons, dont une est un atelier de mode (selon le
panneau publicitaire disposé sur sa façade), il y a aussi l'école de la Barre avec sa cour plantée d'arbres et un petit
bassin au milieu. Derrière l'école, on peut voir un tout petit bout de la rue de la Barre et de l'avenue Vulliemin. En
prolongement de la place du Tunnel, on voit à peine le début de la rue de la Borde, ses entreprises et à gauche, un
petit bois. A l'arrière-plan sur les hauteurs, on distingue les bâtiments du quartirer de la Pontaise, les casernes, la
prison du Bois-Mermet et le bois de Sauvabelin.

L'école de la Barre a été inaugurée en 1902. Les escaliers de la Barre n'existent pas encore.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1904 Google street view gros plan sur les bêtes exposées
lors du concours, elles sont attachées à des barrières, en rang. Au premier plan, on peut voir un écriteau dont on
n'arrive pas à lire l'inscription. A l'arrière-plan, on distingue un pilône électrique, un tram et le café du Lausanne-Moudon.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1910-1925 vue générale du bas du Vallon et de la cité-Dessus, depuis la cathédrale jusqu'au Château. Au premier
plan, on voit des arbres, puis quelques maisons d'habitation, au bas du Vallon, au croisement de la rue St-Martin et
de la rue de l'industrie. Au second plan-gauche, on aperçoit le croisement des rues St-Martin, L.Curtat et l'avenue
Menthon avec leurs immeubles d'habitation, et à droite la région de Couvaloup, avec avec le croisement des rues de
Couvaloup et de l'industrie. A l'arrière-plan, l'éperon de la Cité, avec la cathédrale sur la gauche, le toit de l'ancienne
académie au centre, l'école de physique-chimie et le château St-Maire sur la droite.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1913 (mars) Google street view Place du Tunnel et escalier de la Barre (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1913 (mars) Google street view Vue de place du Tunnel, avec le tunnel, le Café de la Comète et le château. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1913 (avril) Vue générale de la place du Tunnel, en direction sud-ouest.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1913 (avril) Google street view Vue des façades nord et ouest de
la grande meunerie lausannoise, située à la placette du Tunnel et au chemin de Couvaloup. La meunerie se trouvait
probablement à l'emplacement de l'actuel poste de police, rue Saint-Martin n°33. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1913 (avril) Place du Tunnel, derrière le Valentin puis tout au fond la Pontaise (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1925-39 Google street view Vue générale du bas de la rue de
la Borde avec, au fond, la place du Tunnel et la Cité (château St-Maire, clocher de l'Académie, pointe et beffroi de la
cathédrale) en hiver. Au premier plan sur le trottoir, il y a des passants et le garage de la Borde. Derrière le garage,
se trouve le café de la Borde. Sur la colline du Valentin une maison est en construction. Le garage de la Borde et les
maisons qui l'entouraient ont été démolies en 1939 (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1949 Vue aérienne prise du nord de la place du Tunnel, celles de la Riponne et du Château. On y voit le début de la
rue de la Borde (en bas au centre), l'école de la Barre(au centre à gauche), le tunnel, le château St-Maire (en haut à
gauche), le palais de Rumine (en haut à droite) et une partie de l'Académie.
(http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1950-60 Google street view Place du Tunnel, le Lausanne-Moudon (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


1956 Vue aérienne de la campagne de l'Hermitage, de l'avenue Vulliemin et de la place du Tunnel. De l'avant à
l'arrière-plan, on distingue, quelques maisons d'habitation de la rue de la Borde, la place du Tunnel (la station TL
n'existe pas encore), le Tunnel, la rue, le collège et les escaliers de la Barre, le quartier du Vallon, l'avenue
Vulliemin, la route du Signal, le Manoir, l'Hermitage, la fôret, l'avenue de la Sallaz, le bois, le Signal de Sauvabelin et
la Sallaz. Tout à gauche, en bas, au dessus des immeubles, la campagne de la Grande-Borde, et sa maison, au milieu
de la verdure. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#)


http://www.panoramio.com/photo/24316078


http://www.panoramio.com/photo/45284227


http://www.panoramio.com/photo/9833437


Le Calvaire aujourd'hui (http://www.panoramio.com/photo/7361195)

http://www.panoramio.com/photo/7370942


2009


Vue du sud au nord. Le Valentin au premier plan, la Borde au second.



Borde et Rouveraie


2010


2010


2010



2010


2010


2010

Last edited by General Electric; July 19th, 2011 at 04:10 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
lausanne, urbanisme

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 05:12 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu