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View Poll Results: What are Morocco's main problems?
La monarchie 35 23.97%
Le makhzen 61 41.78%
L'incivisme et l'analphabetisme d'une bonne partie du peuple 91 62.33%
Les gouvernements toujours inefficaces 34 23.29%
L'islam 27 18.49%
Les administrations corrompues et le clientélisme 76 52.05%
Autre 13 8.90%
Multiple Choice Poll. Voters: 146. You may not vote on this poll

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Old October 27th, 2011, 11:57 PM   #21
TANGERIN
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Originally Posted by timo9 View Post
Mais qui a inventé le terme ISLAMISTE ?
Ca vient du fait qu'ils veulent re-islamiser des pays qui tendent à se séculariser, il n' y a qu'à voir la différence entre les marocains des années 70/80 et ceux d'aujourd'hui ...
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Old October 28th, 2011, 12:05 AM   #22
alilwazir
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Originally Posted by adamelstar View Post
+1000


Il ne faut pas les juger que sur le seul SMIG à 3000 DH, énormement de points de leur programme sont interressant, ce sont des gens honnetes et qui ne font pas partie du systeme qui a échoué !

Le RNI ? Avec leur Koutla Makhzenienne ?

Ces gens la, sont des pions du Palais, le Roi votera certainement pour eux...



Crois moi Slaoui, leur reference est l'AKP Turc, parti qui a fait exploser économiquement la Turquie sous la houlette de Tayip Erdogan .

Les Islamistes ont le mérite d'être honnete et indépendant, je n'aime pas les pions et beni Oui Ouistes du Genre RNI, PAM, UC, ...

Et ils ont l'avantage de n'avoir jamais fait partie du systeme...

L'Istiqlal est le plus gros parti du Maroc, historiquement il a une immense légitimiter (parti de l'independance), cependant ils sont completement Makhzenifier, et n'ont ni programme ni idée...

benkerian honnête je te crois .
ils sont tous makhzenien surtout le lèche botte de benkiran et son péjédi
au moins les autres parties ont des cadres compétents et un programme crédible non basé sur un discours religieux populiste
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Old October 28th, 2011, 12:24 AM   #23
flyzone
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Originally Posted by timo9 View Post
Mais qui a inventé le terme ISLAMISTE ?
celui qui a inventé le terme "terroriste","antisemite" et tout les termes médiatisés ; se sont des étiquettes pretes à porter et emporter .
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Taǧǧest , tayyut , ussan iziraren ** a yurawen n weru di taddart inzermen ** d wa wzmz nwen yudarawem atenyem ** nedhem mani texsem iy mch7a Ɣatewyarem ** qesset ichewwufa,qesset izeǧǧifen ** kenniw iwdan n taǧǧest, tayyut ik tennumem
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Old October 28th, 2011, 12:40 AM   #24
elielian
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Originally Posted by adamelstar View Post
Quelques idées...

Il faudrait libéraliser encore plus fortement le secteur audiovisuelle,
est ce que tu pense vraiment que le PJD veut libéraliser l'audiovisiel au maroc lorsqu'il essaye d'illégaliser la vente de l'alcohol au supermarchés marocains!

pauvre notre pays
on a meme pas un parti digne pour représenter notre espoir
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Old October 28th, 2011, 01:04 AM   #25
elielian
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http://www.youtube.com/watch?v=L-nuD...ayer_embedded#!

absolument pas de niveau intelectuel ni de charisma et pourtant c'est celui qui a plus de chance pour etre le chef du gouvernement prochain!
pourquoi lorsque je les regarde ( les PJD ) je sent pas de l'essprit marocain de leur part ?
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Old October 28th, 2011, 02:08 AM   #26
halazoun
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hespress poll
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Old October 28th, 2011, 02:25 AM   #27
Sniperman
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Originally Posted by elielian View Post
est ce que tu pense vraiment que le PJD veut libéraliser l'audiovisiel au maroc lorsqu'il essaye d'illégaliser la vente de l'alcohol au supermarchés marocains!

pauvre notre pays
on a meme pas un parti digne pour représenter notre espoir
non non le PJD ont déjà déclarer qu'ils vont pas interdir la vente d'alcool au supermarché car ils ont dit que c'est impossible aujourd'hui, il faut savoir que le PJD c'est comme la NAHDA en tunisie et adala wa tanmiya en turkie ça na rien avoir avec le TALIBAN ou l'arabie saoudite.
je sais pas mais quelque chose me dit que c'est eux notre dernier espoire dans ce maroc, si ils russisent pas dites bonjour à notre revolution
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Old October 28th, 2011, 02:32 AM   #28
elielian
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non non le PJD ont déjà déclarer qu'ils vont pas interdir la vente d'alcool au supermarché car ils ont dit que c'est impossible aujourd'hui, il faut savoir que le PJD c'est comme la NAHDA en tunisie et adala wa tanmiya en turkie ça na rien avoir avec le TALIBAN ou l'arabie saoudite.
je sais pas mais quelque chose me dit que c'est eux notre dernier espoire dans ce maroc, si ils russisent pas dites bonjour à notre revolution
c'est quand ils ont déclaré qu'ils vont pas interdire la vente de l'alcohol au marché marocain ?
parceque tout le temps ils insistent sur la prohibition de l'alcohol et dans plusieures villes

s'ils reussissent pas ca va rien changer, l3adl wali7sane sont largement plus fort qu'eux et en tout cas je préfere nadia yassine à ce clown benkirane
elle est comme meme bien cultivée et trés intelectuelle et honnete et revendiquait depuis pas longtemps un état civique au maroc
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Old October 28th, 2011, 02:36 AM   #29
elielian
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Estimations



حسب تقرير أمريكي: الأحرار سيفوزون بالانتخابات المقبلة و"البي جي دي رابعا ويصفهم ب"حزب غير منتج انتخابيا" والخلفي يطعن في مشروعية الاستطلاع

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Old October 28th, 2011, 04:10 AM   #30
dexter159
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Originally Posted by elielian View Post
c'est quand ils ont déclaré qu'ils vont pas interdire la vente de l'alcohol au marché marocain ?
parceque tout le temps ils insistent sur la prohibition de l'alcohol et dans plusieures villes

s'ils reussissent pas ca va rien changer, l3adl wali7sane sont largement plus fort qu'eux et en tout cas je préfere nadia yassine à ce clown benkirane
elle est comme meme bien cultivée et trés intelectuelle et honnete et revendiquait depuis pas longtemps un état civique au maroc
un état civique ou une république islamique? ça m'étone tjrs de voir les gens dire que l'adl wa al i7ssan sont plus "CooL" que le PJD

Leurs déclarations concernait "special flag" ils veulent banir cette bière pas cher grand public du marché , mais pas les truc highclass dédié a l'export toute les façons faut la voter au parlement d'abord , sachant que y en qui entre au parlement soul ca va pas passer demain

Si le RNI avec son G8 gagne , on est mal barré
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Morocco: The Crushing Weight Of The Debt PDF Print
ZOUHAIR BAGHOUGH
09/26/11


Although Central Bank reserves have stood resilient, national debt goes back to early 1990s level, a period of stationary growth.

New York / Morocco Board News-- The Crushing Weight Of The Debt … On future generations.

This statement has no ideological content when it comes to the debt minister Mezouar accumulated throughout his tenure. Or perhaps it does. In any case, Salaheddine Mezouar, a herald of smaller government and other trickle-down economics has failed to live up to his principles:
he cut income taxes in 2008 – thus enervating public finances with some MAD 15Bn package gift to the richest households, and yet he obligingly expanded the compensation fund from 25 to 48Bn. He promises the IMF he is going to operate a 10% cut across the budget, but at the same time Makassib trumpets the recruitment of 71,000 civil servants and the increase of minimum wage.

Now, it is to this country’s benefit to have conflicting views and heated debates on how to run an economy, but the constant flip-flopping on behalf of the bland finance minister just look ridiculous; as a matter of fact, his hesitancy and the apparent contradiction in his economic and fiscal policy only show that he cares only about his true constituency, one that has appointed him and to whom he is responsible. Not parliament, nor the electors who got his caucus some 68 seats during the last election.

But let us get back to the issue at hand: if not returning to his position, minister Mezouar will leave this country’s public finances in a worse shape than when he took over the finance ministry in 2007: the amount of national debt takes us back to the early 1990s, a time when economic growth barely sustained itself, a time of recession we still are paying for (the low growth observed after ending the structural adjustment program has put a strain on the cumulative wealth per capita, thus leaving us behind other emerging economies) and the taxpayer is likely to be still paying for it: while the efforts to keep the level of overall debt as low as possible are laudable, the package structure, so to speak, does not denote of similar shrewdness in public debt management: the ministry is taking on more debt in smaller instalments, but fail to consider the implication of rising interest rates, thus making borrowings marginally more expensive, but markedly more expensive than they would have been a couple of years ago.

The consequence is, interest paid on debt service has picked up dramatically in less than two quarters from 12% late 2010 to 28% early 2011. The justification for this increasing reliance on debt is obvious: government policy sought to minimize likelihoods of social unrest, thus expanding subsidies on strategic goods. But then again, there is now a sizeable chunk of the public budget debt-funded, in a way that defies all financial orthodoxy the minister and his government said they were set on standing by.

Paid interest over service shoots up in less than 2 quarters to represent almost 1/3 of debt service

As a matter of fact, it looks as though minister Mezouar yielded to expediency over structural policies, and held forth to the most peripheral items of his politics: a refusal to end tax cuts to top income earners, and at the same time borrow money to keep the compensation fund afloat, both policies which deepen budget deficit and endanger the sustainability of government payroll and investments.

Total expenditure reached MAD 293Bn in 2011 for a MAD 54Bn total borrowing; that’s almost a fourth of expenditure financed by borrowings, where taxes would have done better. The claim here is taxpayers are better off paying stable taxes every year, instead of shouldering the interest on government debt. After all, every one of the 6.65 million households has, on average an outstanding debt of MAD 55,000 and annual instalments of MAD 3,650 including some 860 dirhams of debt. Incidentally, HCP standards considers the median monthly income of MAD 5308 to be a good indicator of Middle Class, and their income roughly equates the weight of debt on their finances, while they have to sustain a 6% annual drain on their gross income. That’s 3 basis points above Bank Al Maghrib main interest rates, 2 basis points above GDP growth and more alarmingly, more than 5 points above GNI growth in 2010. What does it tell about the government’s boasting it has improved standards of living, when its own fiscal and debt policy saddles households with an expensive debt? This is not a question of debt sustainability in terms of volume (after all, the MAD 55,000 stock debt has to be equated with households’ assets instead of annual income) but rather the cost at which this debt is bought, and the strain it puts on individuals’ finances.

National debt means every taxpayer is a collateral to the debt, commensurate to their income and wealth. But, taxation in Morocco is not equitable, nor is it progressive, especially since 2008 with the scrapping of the 42% marginal rate. To 50% of all households, debt on average 11% of their annual gross income, while for the top 10%, it represents less than 2% of their annual income. Again, debt stock and debt service puts a great deal of strain on the finances of the huge majority of Moroccan households: according to their income distribution, the bottom 10% contribution would pay for MAD 6Bn of service debt, while the top 10% contribute only MAD 500 Million. That means a household with an annual income of 21,800 dirhams would pays 9 times more than a household earning 186,000 per annum.

On a more macroeconomic tone, the level of stock debt is alarmingly going high, especially when compared to gross capital formation: sound economic policy suggests to compare total accumulated assets to the stock of debt (foreign and domestic) because it gives a good indicator on whether debt is managed properly. The evidence so far suggests otherwise: over the last two decades, the leverage ratio of total debt over domestic assets has gone down from 4:1 to 2:1. But, in the last two years, climbed 17% and basically wipe out any gains obtained between 2006 and 2010.



a bump of a dozen of bps in less than one year over specific terms is not good news.

The situation isn’t as black as I made out; first because growth is in line with the last 5 years-trend, foreign reserves are not in disarray (and as a matter of fact, we are doing pretty fine with MAD 173.3 Bn of foreign reserves) and debt-to-GDP ratio is at it lowest, certainly much lower than observed figures in the 1980s and early 1990s. But, and this are the early-warning signs of a pending debt crisis (with its cortège of budget cuts, austerity and social unrest) the interest paid on debt is increasing. The gross yield on domestic borrowings has gone up between 2009 and 2010 from 5.10% to 5.25% real yield on 5years treasury bills. Indeed, over longer terms, yield has increased from 2009 and 2010. No significant increases of course, but when considered over the course of only one year, and when these are most important on intermediate and medium terms, this means some policy is needed to address the frantic borrowings, and instead look for revenue enhancement. But then again, this is not minister Mezouar’s creed, he doesn’t believe wealthier individuals should contribute more in times of financial dire straits, or at least close up the obscene loopholes they directly benefit from, up to MAD 7.9Bn in the 2011 budget, that is more than a quarter of all tax cuts as priced in the budget law. So far, the trickle down economics doesn’t serve our government well.
__________________


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It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system,
for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning.
Henry Ford


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Old October 28th, 2011, 06:08 AM   #31
Gadiri
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Liste non-exaustive :

- Officialisation de tous les secteurs économiques, declaration des travailleurs, lutte contre l'informel et la contrebande .

- Décourager la promotion immobilière privée ( ça bouffe de l'argent qui devrait aller à l'investissement, est responsable de la crise immobilière et de l'anarchie urbanistique )
- Création d'une caisse pour des retraites complémentaires privé-public avec obligation d'investir l'argent dans les projets structurants

- Reforme de l'impot sur le revenu, tout le monde doit payer au dessus de 3000 dh/mois ( de façon progressive bien sûr ), taxer tout l'argent dormant d'origine douteuse (avec une amnistie à la clef)

- Le chantier de la sécurité sociale ( graduellement avec la lutte contre le travail au noir et l'informel )

- Création de centres de formation professionnelle pour les industries à forte valeur ajoutée

- Lutte intensive contre le travail des enfants en dessous de 16 ans

- Lois de protection des femmes ( harcelement, divorce, heritage )

- Profiter du cycle de pluviométrie actuel pour reboiser le pays

- Et bien sur intensifier les reformes ( éducation, santé, justice, agriculture )
Et comment tu luttes contre le manque de logement ?
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Old October 28th, 2011, 06:29 AM   #32
TANGERIN
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Et comment tu luttes contre le manque de logement ?
Je n'est pas été très clair sur ce point, par " privée " je voulais dire les petits promoteurs non professionnels, ceux qui font du bas de gamme avec la mention " GRAND STANDING " .
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Old October 28th, 2011, 07:02 AM   #33
AceOfSpades
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Originally Posted by Gadiri View Post
Et comment tu luttes contre le manque de logement ?
Non , il a raison ! Si l'immobilier coute la peau des fesses au Maroc , c'est justement a cause de l'anarchie qui y reigne !

Des gens qui n'ont rien d'agents immobilier , a qui on a offert des terres gratuitement , juste parce qu'ils sont amis avec telle ou telle personne , se mettent a speculer n'importe comment , sans tenir compte des lois et des regles du marche immoblier ( parce qu'ils sont proteger par telle ou telle personne ) !
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Old October 28th, 2011, 05:44 PM   #34
dakhla
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Non , il a raison ! Si l'immobilier coute la peau des fesses au Maroc , c'est justement a cause de l'anarchie qui y reigne !

Des gens qui n'ont rien d'agents immobilier , a qui on a offert des terres gratuitement , juste parce qu'ils sont amis avec telle ou telle personne , se mettent a speculer n'importe comment , sans tenir compte des lois et des regles du marche immoblier ( parce qu'ils sont proteger par telle ou telle personne ) !
non sa coute cher parcequ'il ne sont pas taxer. demain si on taxe chaque maison secondaire on va liberer 1 million de logement qui sont vide et qui ne sont la que parcequ'il y a speculation.

alors si on taxe ces 1 million de maison vide ces gens seront obliger oubien de vendre oubien louer ces maison .


ceux que tu critiques construisent des milliers de maison pour la class moyenne et pauvre qui peuvent acheter des maison a 140 000 ou 200 000 ou 250 000 dh chose impossible sans avoire de l'aide de l'etat.

alors je vois que tu confonds les choses.
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Old October 28th, 2011, 05:57 PM   #35
Gadiri
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Je n'est pas été très clair sur ce point, par " privée " je voulais dire les petits promoteurs non professionnels, ceux qui font du bas de gamme avec la mention " GRAND STANDING " .
Pour cela, la FNPI (Fédération Nationale de la Promotion Immobilière) était sensée crééé une charte en commun avec le MHUAE (Ministère de l'Habitat de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace) pour évaluer les biens sur une échelle de 1 à 5 ne tenant compte de la localisation (quartier), la taille du logement, la taille de chaque pièce, des sercives offerts (parking, ascenseur ...), et d'une multitude de facteur.

Je ne sais pas si cela a été conclu.
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Old October 28th, 2011, 06:52 PM   #36
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Originally Posted by Gadiri View Post
Pour cela, la FNPI (Fédération Nationale de la Promotion Immobilière) était sensée crééé une charte en commun avec le MHUAE (Ministère de l'Habitat de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace) pour évaluer les biens sur une échelle de 1 à 5 ne tenant compte de la localisation (quartier), la taille du logement, la taille de chaque pièce, des sercives offerts (parking, ascenseur ...), et d'une multitude de facteur.

Je ne sais pas si cela a été conclu.
Je ne connaissais pas cet organisme, je ne sais pas non plus si ça aura un impact sur le marché intérieur ( c'est à mon avis, destiné plus aux residences touristiques pour les étrangers et les MRE ) .

Pour revenir au manque de logements, je ne crois pas qu'il y ai réelement un manque de logements au Maroc, c'est plus une question de prix ( il y a un nombre de logements vides trop important ) .

Mon idée était aussi celle de dévier le trop plein d'argent qui dort dans le beton pour dynamiser l'investissement dans d'autres secteurs .
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Old October 29th, 2011, 03:11 AM   #37
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non sa coute cher parcequ'il ne sont pas taxer. demain si on taxe chaque maison secondaire on va liberer 1 million de logement qui sont vide et qui ne sont la que parcequ'il y a speculation.

alors si on taxe ces 1 million de maison vide ces gens seront obliger oubien de vendre oubien louer ces maison .


ceux que tu critiques construisent des milliers de maison pour la class moyenne et pauvre qui peuvent acheter des maison a 140 000 ou 200 000 ou 250 000 dh chose impossible sans avoire de l'aide de l'etat.

alors je vois que tu confonds les choses.
Tu est d'accord avec moi , sans t'en rendre compte !

On est d'accord que c'est gens existe ( on va les appeler " Mafia de l'immobilier ) , et qu'il suffit d'appliquer la loi pour s'en debarasser !

Pourquoi est ce que la loi n'est pas appliquer ? Parce que l'etat est complice !
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Old November 4th, 2011, 05:47 PM   #38
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http://www.morocco.bosala.org/fr/
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aucun parti ne m'inspire je voterais peut etre rni malgrés qu'ils m'ont un peu deçu :-/
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Old November 5th, 2011, 05:34 AM   #40
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