daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways & Expressways

Highways & Expressways All about road infrastructure


Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!



Reply

 
Thread Tools Display Modes
Old September 25th, 2011, 03:51 PM   #221
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 30,622
Likes (Received): 205

Quote:
Originally Posted by [Prinny Man] View Post
On s'approche du Meknès - Larache !
Etant donné le prix de 700 millions d'euros, ce ne peut pas être Meknes - Larache qui se trouve en plaine et à raison de 30 millions dhs le km ne couterait que 4,8 MDH car le trajet est de 160 km environ.

Quand à Tetouan - Fes avec 700 millions d'euros, c'est trop peu car cela fait 31 millions de dhs le km, or la partie montagneuse est bien trop longue pour avoir un tel coût au km. Soit il manque une ralonge, soit on a un rationnalisation des coûts portés à l'extrême.

En tout cas, c'est super de voir qu'une banque d'affaire s'intéresse à un tel projet.
__________________
?
Gadiri no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old September 25th, 2011, 04:00 PM   #222
adamelstar
Moderator
 
adamelstar's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Paris/ FES Historic Capital Of Morrocco
Posts: 6,771
Likes (Received): 234

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post

Quand à Tetouan - Fes avec 700 millions d'euros, c'est trop peu car cela fait 31 millions de dhs le km, or la partie montagneuse est bien trop longue pour avoir un tel coût au km. Soit il manque une ralonge, soit on a un rationnalisation des coûts portés à l'extrême.
Pour Tetouan Fes, la partie montagneuse c'est a peu pres la moitier du trajet, soit 260 km diviser par 2...
__________________
"Le Maroc est un lion qu'il faut mener avec une ficelle". Mohamed V
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old September 25th, 2011, 04:25 PM   #223
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 2

Justement je pense depuis longtemps, à ce genre d'initiative !
Encore faut-il que l'état et ADM joue le jeux... en Europe dans beaucoup de pays, ils font appel aux privés, ou ils vendent les concessions aux privés, et achete l'autoroute pour une certaine période disons 30ans et qui doivent l'entretenir... alors après ce systeme a ces avantages et ses inconvénients, les sociétés d'autoroutes peuvent décider d'augmenter le tarif tous les ans à leur guise, pour couvrir leurs frais et de plus certaines entreprises n'entretiennent même pas leurs autoroutes...
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old September 27th, 2011, 09:39 PM   #224
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 2

Quote:
Une autoroute Fès-Tanger Med que construiraient des opérateurs privés ?



Le projet est porté par une banque d’affaires tangéroise : Blue Ocean Development Bank. Estimé à 700 millions d’euros, l’investissement devra être financé pour l’essentiel par des privés.



C’est un projet audacieux qu’affine en ce moment la banque d’affaires tangéroise Blue Ocean Development Bank. Il s’agit d’une autoroute de 190 km qui relierait directement Fès au port de Tanger Med. Elle permettrait de gagner près de 200 km sur ce trajet, un gain qui bénéficierait aux opérateurs économiques de Fès et de Meknès, mais également à ceux de Taza et d’Oujda et du sud vers Errachidia puisque le trafic routier et commercial en provenance de cette région aboutit, au nord, vers Azrou et Meknès. Aujourd’hui, pour relier Fès à Tanger Med, voitures et camions doivent emprunter l’autoroute vers la côte atlantique à l’ouest jusqu’à Salé avant de remonter vers le nord en prenant l’autoroute Rabat-Tanger. Or, une connexion entre les deux villes, qui comptent parmi les plus importantes du pays aussi bien en termes de démographie (1 million d’habitants pour Fès, 930 000 pour Tanger) que de poids économique (respectivement 5e et 4e en termes de classement économique, selon le dernier baromètre La Vie éco-Valyans sur le classement des villes) n’est pas une idée aussi farfelue qu’il puisse paraître.
Il reste que la réalisation d’une telle infrastructure pèse très lourd. Le projet, dont le coût est estimé à 700 millions d’euros (7,7 milliards de DH), est en discussion entre élus locaux de Fès et le patronat local depuis 2008, lorsque le Conseil municipal dirigé par Hamid Chabat et le Conseil régional présidé par Mhamed Douiri avaient inscrit ce point à l’ordre du jour. A cette époque, la ville et la région, contrôlées par des hommes du même parti que le ministre de l’équipement Karim Ghellab, étaient prêtes à apporter leur contribution au budget des études techniques chiffré à un peu moins de 500 MDH.
L’idée de construire cette autoroute a déjà été présentée au printemps dernier aux opérateurs économiques, aux élus et aux autorités locales fassis qui, dans l’ensemble, l’ont accueillie favorablement. Selon le vice-président de Blue Ocean Development Bank, Taoufik Ben Gebara, «une telle infrastructure désenclaverait la région Centre et ouvrirait une nouvelle frontière de développement vers le nord du pays et la région du Rif». Après l’ouverture du tronçon autoroutier reliant Fès à Oujda en juillet dernier, une meilleure desserte vers Tanger Med et vers la région d’Al Hoceima reste à concevoir.
Le tracé de la future autoroute permettrait, outre le fait de faire gagner 200 km, soit 2 heures et quelques centaines de dirhams en carburant, aux automobilistes et aux opérateurs économiques par rapport au parcours actuel, de mieux desservir l’est de la plaine du Gharb vers Souk el Arbaâ et Mechraâ Bel-Ksiri. De plus, le fait qu’elle devrait passer par Ouezzane et à 20 km au sud de la ville de Chaouen donnerait un nouvel élan de développement au Rif occidental. Selon M. Ben Gebara, les premières ébauches du projet sont réalisées sur la base d’un partenariat entre des entreprises marocaines, françaises, italiennes et turques. Le financement sera privé, complété par des apports de fonds d’institutions publiques marocaines, européennes et africaines.

Pourquoi pas une voie express ?

Si elle venait à voir le jour, cette voie serait la première autoroute marocaine entièrement construite avec des fonds privés. Le réseau autoroutier marocain actuel de 1 420 km est géré par la Société publique autoroutes du Maroc (ADM) en vertu d’une concession accordée en ce sens par l’Etat.
Du côté du ministère de l’équipement et du transport à Rabat, tutelle d’ADM, on affirme que «si projet d’autoroute Fès-Tanger Med il doit y avoir, ce serait dans le cadre d’un 2e schéma directeur autoroutier. Pour l’actuel, il reste encore Berrechid-Béni Mellal et El Jadida-Safi, en plus du contournement de Rabat et de la 3e voie de l’autoroute Casablanca-Rabat à achever». La même source souligne cependant que «la demande est notée», mais insiste sur le fait que «le privé n’a pas pu faire d’autoroute jusqu’à présent», allusion au premier projet d’autoroute Casa-Rabat dans les années 80, et ajoute que «ce n’est pas lui qui pourrait s’occuper des expropriations». Les arguments de l’administration ne sont pas dénués de bon sens : le fait est que, comme souvent dans les grands projets d’infrastructures, et encore plus pour une autoroute, le retour sur investissement est très long et il faut compter une trentaine d’années avant de récupérer sa mise, grâce aux recettes de péage et celle provenant de la location des terrains pour station-service. En d’autres termes, seuls les institutionnels peuvent y trouver leur compte.
Au ministère de l’équipement, on se garde cependant de fermer la porte à l’option du privé, mais on trouve plus plausible la possibilité qu’au lieu d’une autoroute Fès-Tanger Med soit plutôt construite une voie express (double voie) sur le modèle de ce qui existe entre Tanger et Tétouan par exemple.
Notons qu’avant de s’intéresser à ce projet, Blue Ocean a notamment à son actif le montage financier pour des infrastructures à Tanger Med, Dakar au Sénégal et Malabo en Guinée-Equatoriale.
l'eco
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 12:01 AM   #225
ilyesdemars
Registered User
 
ilyesdemars's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Location: Marseille-Oujda
Posts: 1,826
Likes (Received): 39

donc si cette autoroute Fès Tanger Med devait être lancé , elle serait exploité par une autre société c'est bien sa , d'un coté je pense que les futures autoroutes devraient suivre le même chemin histoire un peu de baissé les dépenses publiques en terme d'infrastructures et de ne plus laissé le monopole a ADM faire comme en France avec ASF Escota Cofiroute Sanef APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône) parce que des autoroutes il en reste a en construire (hormis El Jadida Safi) il reste des autoroutes d'envergure national (Tanger Oujda parallèle a la rocade méditerranée ) et des autoroutes régional (comme Taourit Nador ou Oujda Figuig) ,bref affaire a suivre ........... !
__________________
Rouge est mon sang , Vertes sont mes veines, Marocain je le suis et je le resterai !!
ilyesdemars no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 05:18 AM   #226
BiladAtlas
المخزن يطلع برا
 
BiladAtlas's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: Bilad Al Atlas
Posts: 5,904
Likes (Received): 64

C'est quoi 700 millions d'Euro?
c'est 10000 voiture par jour X 100 DH X 365 jours X 21 ans.

Quelle est cette banque (ou groupe de banques) qui voudrait faire un sacrifice pareille? Attendre une trentaines d'années pour recuperer sa mise?

Une banque prefererait plutot faire du profit en pretant de l'argent et ceci avant meme la construction de l'autoroute.
__________________
________ .... La patrie ne peut être forte et solide sans une citoyenneté complète ....______Bensaïd Aït Idder
من خصال الجبناء أنهم لا يستأسدون إلا على الضعفاء، وتخونهم عنتريتهم أمام الأقوياء .... _____أحمد عصيد .....___________________
BiladAtlas no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 12:28 PM   #227
TELETUBBIES
BANNED
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 184
Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by BiladAtlas
C'est quoi 700 millions d'Euro?
c'est 10000 voiture par jour X 100 DH X 365 jours X 21 ans.

Quelle est cette banque (ou groupe de banques) qui voudrait faire un sacrifice pareille? Attendre une trentaines d'années pour recuperer sa mise?

Une banque prefererait plutot faire du profit en pretant de l'argent et ceci avant meme la construction de l'autoroute.
J'ai l'impression que vous et une autre personne dans ce forum vous ne faites qu'un ??
TELETUBBIES no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 03:20 PM   #228
adamelstar
Moderator
 
adamelstar's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Paris/ FES Historic Capital Of Morrocco
Posts: 6,771
Likes (Received): 234

Je me demande quand est ce que le ministere de l'equipement et ADM vont signer, leur prochain contrat- programme...
__________________
"Le Maroc est un lion qu'il faut mener avec une ficelle". Mohamed V
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 03:30 PM   #229
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 2

Pas avant la fin du plan actuel, c'est à dire 2015 ! Là c'est figé, et puis d'ici à ce que l'on boucle les études des futures autoroutes et les financements, autant dire que c'est pas demain la veille

Il faudrait vraiment déléguer certaines autoroutes aux privés, s'ils sont vraiment intéressés ça permettrait de baisser le budget d'investissement d'ADM, ou mieux d'investir dans d'autres projets...
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 04:49 PM   #230
Mortitris06
Registered User
 
Join Date: Nov 2010
Posts: 45
Likes (Received): 0

les plans programmes ralentissent bcp les projets a mon avis, passer au prive peut debloquer et accelerer le developpement de plusieurs projets en parallel.
Mortitris06 no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 05:05 PM   #231
[Prinny Man]
Mah *****h
 
[Prinny Man]'s Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Meknès/Tangier
Posts: 10,369
Likes (Received): 14

Pourquoi pas une privatisation de ADM ? Ou c'est déjà fait sans que je le sache ? ça serait intéressant pourtant..;
__________________
Catnip. I need Catnip. Yey bring meh Catnip ? Catnip.

Twitter : @PrinnyMan
My flickr gallery : [- Prinny Man -]
[Prinny Man] no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 06:19 PM   #232
BiladAtlas
المخزن يطلع برا
 
BiladAtlas's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: Bilad Al Atlas
Posts: 5,904
Likes (Received): 64

Quote:
Originally Posted by TELETUBBIES View Post
J'ai l'impression que vous et une autre personne dans ce forum vous ne faites qu'un ??
Oui, c'est comme les teletubbies: all the same.
__________________
________ .... La patrie ne peut être forte et solide sans une citoyenneté complète ....______Bensaïd Aït Idder
من خصال الجبناء أنهم لا يستأسدون إلا على الضعفاء، وتخونهم عنتريتهم أمام الأقوياء .... _____أحمد عصيد .....___________________
BiladAtlas no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 06:39 PM   #233
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 2

Il n'y a guère que la couleur qui change...
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2011, 12:24 AM   #234
TELETUBBIES
BANNED
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 184
Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by BiladAtlas

Oui, c'est comme les teletubbies: all the same.
Oh que non, ils sont tous différent et chacun d'eux a un nom différent de l'autre et surtout un caractère propre à lui
TELETUBBIES no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2011, 01:16 AM   #235
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 30,622
Likes (Received): 205

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post

Quote:
Une autoroute Fès-Tanger Med que construiraient des opérateurs privés ?



Le projet est porté par une banque d’affaires tangéroise : Blue Ocean Development Bank. Estimé à 700 millions d’euros, l’investissement devra être financé pour l’essentiel par des privés.



C’est un projet audacieux qu’affine en ce moment la banque d’affaires tangéroise Blue Ocean Development Bank. Il s’agit d’une autoroute de 190 km qui relierait directement Fès au port de Tanger Med. Elle permettrait de gagner près de 200 km sur ce trajet, un gain qui bénéficierait aux opérateurs économiques de Fès et de Meknès, mais également à ceux de Taza et d’Oujda et du sud vers Errachidia puisque le trafic routier et commercial en provenance de cette région aboutit, au nord, vers Azrou et Meknès. Aujourd’hui, pour relier Fès à Tanger Med, voitures et camions doivent emprunter l’autoroute vers la côte atlantique à l’ouest jusqu’à Salé avant de remonter vers le nord en prenant l’autoroute Rabat-Tanger. Or, une connexion entre les deux villes, qui comptent parmi les plus importantes du pays aussi bien en termes de démographie (1 million d’habitants pour Fès, 930 000 pour Tanger) que de poids économique (respectivement 5e et 4e en termes de classement économique, selon le dernier baromètre La Vie éco-Valyans sur le classement des villes) n’est pas une idée aussi farfelue qu’il puisse paraître.
Il reste que la réalisation d’une telle infrastructure pèse très lourd. Le projet, dont le coût est estimé à 700 millions d’euros (7,7 milliards de DH), est en discussion entre élus locaux de Fès et le patronat local depuis 2008, lorsque le Conseil municipal dirigé par Hamid Chabat et le Conseil régional présidé par Mhamed Douiri avaient inscrit ce point à l’ordre du jour. A cette époque, la ville et la région, contrôlées par des hommes du même parti que le ministre de l’équipement Karim Ghellab, étaient prêtes à apporter leur contribution au budget des études techniques chiffré à un peu moins de 500 MDH.
L’idée de construire cette autoroute a déjà été présentée au printemps dernier aux opérateurs économiques, aux élus et aux autorités locales fassis qui, dans l’ensemble, l’ont accueillie favorablement. Selon le vice-président de Blue Ocean Development Bank, Taoufik Ben Gebara, «une telle infrastructure désenclaverait la région Centre et ouvrirait une nouvelle frontière de développement vers le nord du pays et la région du Rif». Après l’ouverture du tronçon autoroutier reliant Fès à Oujda en juillet dernier, une meilleure desserte vers Tanger Med et vers la région d’Al Hoceima reste à concevoir.
Le tracé de la future autoroute permettrait, outre le fait de faire gagner 200 km, soit 2 heures et quelques centaines de dirhams en carburant, aux automobilistes et aux opérateurs économiques par rapport au parcours actuel, de mieux desservir l’est de la plaine du Gharb vers Souk el Arbaâ et Mechraâ Bel-Ksiri. De plus, le fait qu’elle devrait passer par Ouezzane et à 20 km au sud de la ville de Chaouen donnerait un nouvel élan de développement au Rif occidental. Selon M. Ben Gebara, les premières ébauches du projet sont réalisées sur la base d’un partenariat entre des entreprises marocaines, françaises, italiennes et turques. Le financement sera privé, complété par des apports de fonds d’institutions publiques marocaines, européennes et africaines.

Pourquoi pas une voie express ?

Si elle venait à voir le jour, cette voie serait la première autoroute marocaine entièrement construite avec des fonds privés. Le réseau autoroutier marocain actuel de 1 420 km est géré par la Société publique autoroutes du Maroc (ADM) en vertu d’une concession accordée en ce sens par l’Etat.
Du côté du ministère de l’équipement et du transport à Rabat, tutelle d’ADM, on affirme que «si projet d’autoroute Fès-Tanger Med il doit y avoir, ce serait dans le cadre d’un 2e schéma directeur autoroutier. Pour l’actuel, il reste encore Berrechid-Béni Mellal et El Jadida-Safi, en plus du contournement de Rabat et de la 3e voie de l’autoroute Casablanca-Rabat à achever». La même source souligne cependant que «la demande est notée», mais insiste sur le fait que «le privé n’a pas pu faire d’autoroute jusqu’à présent», allusion au premier projet d’autoroute Casa-Rabat dans les années 80, et ajoute que «ce n’est pas lui qui pourrait s’occuper des expropriations». Les arguments de l’administration ne sont pas dénués de bon sens : le fait est que, comme souvent dans les grands projets d’infrastructures, et encore plus pour une autoroute, le retour sur investissement est très long et il faut compter une trentaine d’années avant de récupérer sa mise, grâce aux recettes de péage et celle provenant de la location des terrains pour station-service. En d’autres termes, seuls les institutionnels peuvent y trouver leur compte.
Au ministère de l’équipement, on se garde cependant de fermer la porte à l’option du privé, mais on trouve plus plausible la possibilité qu’au lieu d’une autoroute Fès-Tanger Med soit plutôt construite une voie express (double voie) sur le modèle de ce qui existe entre Tanger et Tétouan par exemple.
Notons qu’avant de s’intéresser à ce projet, Blue Ocean a notamment à son actif le montage financier pour des infrastructures à Tanger Med, Dakar au Sénégal et Malabo en Guinée-Equatoriale.
l'eco

Voilà pourquoi l'Etat est circonspect sur ce projet :





Lien perdu
__________________
?
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2011, 12:50 PM   #236
jack_shooter
Registered User
 
jack_shooter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 919
Likes (Received): 194

Quote:
Originally Posted by madao View Post
Can somebody then post a map on how the possible highway Larache Meknes would look like?? and where it would pass thx
In my opinion, it would (and must) look like--->



According to my own measurements and calculations, the highway would be 115-125 kms long and would pass near Meknes, Sidi Kacem, Machraa Belksiri, Souk Larbaa and Moulay Bouselham before joining A1. The terrain is mostly flat, so the cost of construction would be very cheap. This part of the country is one of the richest agricultural regions of Morocco, and suffers from heavy traffic, especially trucks and buses going to the north.

I think this possible highway would be one of the most profitable in the country, and its construction cost would be quite cheap. Fes-Tetouan would cost a lot of money (lots of mountains) and don't think it would be as successful as Meknes-Sidi Kacem-Gharb-Larache.
jack_shooter no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2011, 01:55 PM   #237
Xenos Krypton
Registered User
 
Xenos Krypton's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 405
Likes (Received): 16

Quote:
Au ministère de l’équipement, (...) on trouve plus plausible la possibilité qu’au lieu d’une autoroute Fès-Tanger Med soit plutôt construite une voie express (double voie) sur le modèle de ce qui existe entre Tanger et Tétouan par exemple.
Si une liaison rapide entre Fès et Tanger-Med fait l'unanimité, le projet d'une autoroute via Chefchaouen ou Larache semble enterrer car économiquement non viable.
Dédoubler la N1 puis la R413 sur 170 km entre Larache et Meknès tombe sous le coup du bon sens. D'une part la distance est courte. Ensuite la plaine du Gharb ne pose aucune difficulté de le terrassement. Enfin il est nécessaire d'accentuer les échanges dans cette région qui est l'un des bacs à légumes du Maroc et qui connait une forte croissance démographique et économique.
Dans cet optique, il faudra trouver une solution à la traversée interminable nord-sud de Meknès dont les radars au pifomètre sont très sensibles.
Xenos Krypton no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2012, 12:37 PM   #238
Jj007
Registered User
 
Jj007's Avatar
 
Join Date: Sep 2012
Location: Tanger/Montréal
Posts: 49
Likes (Received): 0

Je me demande pourquoi partir d'une région montagneuse alors qu'une autoroute Larache-Fès partant de l'autoroute A1, longeant la RN1 jusqu'à Souk Arba pour suivre la R413 jusqu'à Sidi Kacem pour aller en parrallèle jusqu'à Fès. La plaine du Gharb ne pose pas de problème alors qu'en longeant la RN2 puis la RN13 passera par les montagnes. Je suis sur que cette autoroute sera cher. Enfin, tant que c'est un projet non approuvé, ils peuvent changer à tout moment... Après, ce n'est qu'une proposition...
Jj007 no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2012, 02:02 PM   #239
ElMarrakchi
chof chof, b9a ta tchof
 
ElMarrakchi's Avatar
 
Join Date: Nov 2010
Location: Meknès
Posts: 665
Likes (Received): 1

Et une autre question que je me pose toujours, vu que je ne vais que très rarement au Nord:
Combien de temps faut il pour faire Fes-Tetouan? (nationale)
et combien de temps faut-il pour faire Fes-Rabat-Tanger? (autoroute)
__________________
Don't challenge strong players, challenge weak ones. That's what they're there for.

John Vorhaus

JOIN SSC MOROCCO ON FACEBOOK !
ElMarrakchi no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2012, 02:33 PM   #240
ilyesdemars
Registered User
 
ilyesdemars's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Location: Marseille-Oujda
Posts: 1,826
Likes (Received): 39

Ben on parle d'une médiane Marrakech Fès Tetouan c'est pour sa qu'elle est prioritaire , aussi il y'a quelques temps on disait que sa serait un investisseur privée qu'il allait la construire est ce que c'est toujours vrai , à savoir !
__________________
Rouge est mon sang , Vertes sont mes veines, Marocain je le suis et je le resterai !!
ilyesdemars no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 10:50 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2013, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.1.2 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2013 DragonByte Technologies Ltd.
vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2013 DragonByte Technologies Ltd. (Resources saved on this page: MySQL 18.75%)

SkyscraperCity ☆ High there, what's up!

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu