|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| Highways & Expressways All about road infrastructure |
| Global Announcement |
|
SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info! |
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
#221 |
|
Moderator
Likes (Received): 205
|
Etant donné le prix de 700 millions d'euros, ce ne peut pas être Meknes - Larache qui se trouve en plaine et à raison de 30 millions dhs le km ne couterait que 4,8 MDH car le trajet est de 160 km environ.
Quand à Tetouan - Fes avec 700 millions d'euros, c'est trop peu car cela fait 31 millions de dhs le km, or la partie montagneuse est bien trop longue pour avoir un tel coût au km. Soit il manque une ralonge, soit on a un rationnalisation des coûts portés à l'extrême. En tout cas, c'est super de voir qu'une banque d'affaire s'intéresse à un tel projet.
|
|
|
#222 | |
|
Moderator
Likes (Received): 234
|
Quote:
|
|
|
|
#223 |
|
BANNED
Likes (Received): 2
|
Justement je pense depuis longtemps, à ce genre d'initiative !
Encore faut-il que l'état et ADM joue le jeux... en Europe dans beaucoup de pays, ils font appel aux privés, ou ils vendent les concessions aux privés, et achete l'autoroute pour une certaine période disons 30ans et qui doivent l'entretenir... alors après ce systeme a ces avantages et ses inconvénients, les sociétés d'autoroutes peuvent décider d'augmenter le tarif tous les ans à leur guise, pour couvrir leurs frais et de plus certaines entreprises n'entretiennent même pas leurs autoroutes... |
|
|
|
|
|
#224 | |
|
BANNED
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#225 |
|
Registered User
Likes (Received): 39
|
donc si cette autoroute Fès Tanger Med devait être lancé , elle serait exploité par une autre société c'est bien sa , d'un coté je pense que les futures autoroutes devraient suivre le même chemin histoire un peu de baissé les dépenses publiques en terme d'infrastructures et de ne plus laissé le monopole a ADM faire comme en France avec ASF Escota Cofiroute Sanef APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône) parce que des autoroutes il en reste a en construire (hormis El Jadida Safi) il reste des autoroutes d'envergure national (Tanger Oujda parallèle a la rocade méditerranée ) et des autoroutes régional (comme Taourit Nador ou Oujda Figuig) ,bref affaire a suivre ........... !
|
|
|
#226 |
|
المخزن يطلع برا
Likes (Received): 64
|
C'est quoi 700 millions d'Euro?
c'est 10000 voiture par jour X 100 DH X 365 jours X 21 ans. Quelle est cette banque (ou groupe de banques) qui voudrait faire un sacrifice pareille? Attendre une trentaines d'années pour recuperer sa mise? Une banque prefererait plutot faire du profit en pretant de l'argent et ceci avant meme la construction de l'autoroute.
________ .... La patrie ne peut être forte et solide sans une citoyenneté complète ....______Bensaïd Aït Idder من خصال الجبناء أنهم لا يستأسدون إلا على الضعفاء، وتخونهم عنتريتهم أمام الأقوياء .... _____أحمد عصيد .....___________________
|
|
|
|
|
|
#227 | |
|
BANNED
Likes (Received): 0
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#228 |
|
Moderator
Likes (Received): 234
|
Je me demande quand est ce que le ministere de l'equipement et ADM vont signer, leur prochain contrat- programme...
|
|
|
#229 |
|
BANNED
|
Pas avant la fin du plan actuel, c'est à dire 2015 ! Là c'est figé, et puis d'ici à ce que l'on boucle les études des futures autoroutes et les financements, autant dire que c'est pas demain la veille
![]() Il faudrait vraiment déléguer certaines autoroutes aux privés, s'ils sont vraiment intéressés ça permettrait de baisser le budget d'investissement d'ADM, ou mieux d'investir dans d'autres projets... |
|
|
|
|
|
#230 |
|
Registered User
|
les plans programmes ralentissent bcp les projets a mon avis, passer au prive peut debloquer et accelerer le developpement de plusieurs projets en parallel.
|
|
|
|
|
|
#231 |
|
Mah *****h
Likes (Received): 14
|
Pourquoi pas une privatisation de ADM ? Ou c'est déjà fait sans que je le sache ?
ça serait intéressant pourtant..;
|
|
|
#232 |
|
المخزن يطلع برا
Likes (Received): 64
|
Oui, c'est comme les teletubbies: all the same.
________ .... La patrie ne peut être forte et solide sans une citoyenneté complète ....______Bensaïd Aït Idder من خصال الجبناء أنهم لا يستأسدون إلا على الضعفاء، وتخونهم عنتريتهم أمام الأقوياء .... _____أحمد عصيد .....___________________
|
|
|
|
|
|
#233 |
|
BANNED
|
Il n'y a guère que la couleur qui change...
|
|
|
|
|
|
#234 | |
|
BANNED
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#235 | ||
|
Moderator
Likes (Received): 205
|
Quote:
![]() ![]() Lien perdu
|
|
|
|
#236 | |
|
Registered User
Likes (Received): 194
|
Quote:
![]() According to my own measurements and calculations, the highway would be 115-125 kms long and would pass near Meknes, Sidi Kacem, Machraa Belksiri, Souk Larbaa and Moulay Bouselham before joining A1. The terrain is mostly flat, so the cost of construction would be very cheap. This part of the country is one of the richest agricultural regions of Morocco, and suffers from heavy traffic, especially trucks and buses going to the north. I think this possible highway would be one of the most profitable in the country, and its construction cost would be quite cheap. Fes-Tetouan would cost a lot of money (lots of mountains) and don't think it would be as successful as Meknes-Sidi Kacem-Gharb-Larache. |
|
|
|
|
|
|
#237 | |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
Quote:
Dédoubler la N1 puis la R413 sur 170 km entre Larache et Meknès tombe sous le coup du bon sens. D'une part la distance est courte. Ensuite la plaine du Gharb ne pose aucune difficulté de le terrassement. Enfin il est nécessaire d'accentuer les échanges dans cette région qui est l'un des bacs à légumes du Maroc et qui connait une forte croissance démographique et économique. Dans cet optique, il faudra trouver une solution à la traversée interminable nord-sud de Meknès dont les radars au pifomètre sont très sensibles. |
|
|
|
|
|
|
#238 |
|
Registered User
|
Je me demande pourquoi partir d'une région montagneuse alors qu'une autoroute Larache-Fès partant de l'autoroute A1, longeant la RN1 jusqu'à Souk Arba pour suivre la R413 jusqu'à Sidi Kacem pour aller en parrallèle jusqu'à Fès. La plaine du Gharb ne pose pas de problème alors qu'en longeant la RN2 puis la RN13 passera par les montagnes. Je suis sur que cette autoroute sera cher. Enfin, tant que c'est un projet non approuvé, ils peuvent changer à tout moment... Après, ce n'est qu'une proposition...
|
|
|
|
|
|
#239 |
|
chof chof, b9a ta tchof
Likes (Received): 1
|
Et une autre question que je me pose toujours, vu que je ne vais que très rarement au Nord:
Combien de temps faut il pour faire Fes-Tetouan? (nationale) et combien de temps faut-il pour faire Fes-Rabat-Tanger? (autoroute)
|
|
|
|
#240 |
|
Registered User
Likes (Received): 39
|
Ben on parle d'une médiane Marrakech Fès Tetouan c'est pour sa qu'elle est prioritaire , aussi il y'a quelques temps on disait que sa serait un investisseur privée qu'il allait la construire est ce que c'est toujours vrai , à savoir !
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|