daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Regional development > North > Tetouan

Tetouan Project News from the mediterranean white dove



Reply

 
Thread Tools
Old December 13th, 2011, 07:34 PM   #1
Vampire.Atlas
هارب من السجن
 
Vampire.Atlas's Avatar
 
Join Date: Apr 2011
Posts: 542
Likes (Received): 14

TETOUAN | Medina Overhaul | 315 MDH | 2011-2014 |#U-R

Quote:
Tétouan -
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, s'est enquis, vendredi, du projet de réhabilitation de l'ancienne médina de Tétouan, doté d'une enveloppe budgétaire de 315 millions de dirhams (MDH).
09 décembre 2011









- SM le Roi Amir Al-Mouminine inaugure le musée du patrimoine religieux "Loukach" à Tétouan.

- Le Souverain s'enquiert du projet de restauration de la Grande mosquée pour un investissement de 12 MDH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui vise la réhabilitation de l'aspect architectural authentique de la ville, la valorisation de tissu urbain traditionnel, l'amélioration des conditions de vie des populations de la médina et la restauration des édifices historiques.

Le projet, qui sera réalisé dans un délai de 48 mois (2011-2014), prévoit également la rénovation des réseaux de distribution d'eau potable, la réhabilitation des infrastructures et édifices religieux, ainsi que des centres culturels.

Le programme de réhabilitation de l'ancienne médina s'articule autour de six principaux axes ayant trait au cadre bati (50 MDH), aux infrastructures (140 MDH), aux édifices religieux (26,5 MDH), au développement des services socio-culturels (72 MDH), à la réorganisation des commerces (22,5 MDH) et à la promotion des activités touristiques (4 MDH).

Profitant à une population de plus de 26.000 habitants, ce programme est le fruit d'un partenariat entre plusieurs départements ministériels, notamment les ministères de l'Intérieur, de la Culture, de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, des Habous et des affaires islamiques, de la Jeunesse et des sports, de la Santé, de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, du Tourisme et de l'artisanat, du Développement social de la famille et de la solidarité, et le secrétariat d'Etat chargé de l'artisanat.

Y contribuent également l'Agence pour la promotion et le développement des provinces et préfectures du nord du Royaume, l'agence du Bassin hydraulique du Loukkos, le conseil de la région de Tanger-Tétouan, le conseil de la commune urbaine de Tétouan, l'autorité délégataire chargé de la distribution de l'eau et de l'électricité, et la société civile.

L'ancienne médina de Tétouan, qui s'étale sur une superficie globale de 50 hectares, pâtit de plusieurs contraintes liées à la détérioration du cadre bâti, aux dysfonctionnements constatés au niveau des espaces publics, à la dégénérescence des monuments historiques et à la dégradation du réseau d'eau potable.


SM le Roi, Amir Al Mouminine a, par la suite, procédé à l'inauguration du musée du patrimoine religieux "Loukach" à l'ancienne médina de Tétouan. Ce musée, réalisé par le ministère des Habous et des Affaires islamique au sein de la Médersa de Loukech, regorge de différents objets et articles historiques ayant trait à la vie religieuse et à l'enseignement traditionnel au Maroc.

En deux niveaux, le musée abrite au rez-de-chaussée une série de matériaux liés à l'histoire de l'Islam au Maroc, des objets relatifs à la mosquée et à l'école coranique ainsi qu'un modèle d'une salle d'enseignement traditionnel.

A l'étage supérieur sont exposés des objets retraçant l'histoire des Zaouias, de la société islamique, des waqfs et de la Médersa de Loukach, en plus d'articles ayant trait à l'art de la gnomonique et au patrimoine culturel islamique.

On y trouve également une bibliothèque qui propose un fonds documentaire très riche. La Médersa de Loukach qui abrite le musée a été édifiée au cours du 12è siècle de l'hégire tout près d'une mosquée qui porte le même nom. Elle met en lumière l'histoire de la cité de Tétouan durant la période du règne du Sultan Moulay Ismail.

Le nom de "Loukach" est emprunté à une famille d'origine mauresque établie à Tétouan au XVIIe siècle initiatrice de la construction de la mosquée et de la Médersa. La Médersa de Loukach a en effet vu passer sur ses bancs tous les lettrés, notaires et juges de la région. Elle fut fermée dans les années 80 du siècle dernier. La Mosquée et la Médersa se caractérisent par une architecture sobre qui reflète l'art architectural tétouanais de l'époque.

Par ailleurs, le ministère des Habous et des affaires islamiques avait procédé, en 2006, à la restauration de la Medersa où résidaient plusieurs étudiants de la Grande mosquée (Al Majid Al Aâdam) de l'ancienne médina de Tétouan, pour une enveloppe budgétaire de 10 millions de dirhams.


SM le Roi, Amir Al-Mouminine, s'est enquis, par la même occasion, du projet de restauration de la Grande mosquée qui mobilise des investissements de l'ordre de 12 millions de dirhams.

Réalisés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, les travaux de restauration ont porté sur la réfection des plafonds, le renforcement des mures et du sol de la mosquée, la rénovation des portes et des objets en bois, la restauration des dépendances sanitaires, le revêtement du patio, et la réhabilitation du réseau électrique.

D'une superficie globale de près de 1.500 m2, la Grande mosquée a été construite en 1223 de l'hégire par le Sultan Moulay Slimane. La première restauration de cet édifice religieux date de 1281 de l'Hégire et sŒest opérée sur ordre du Sultan Moulay Mohamed Ben Abderrahmane.

Le projet de restauration de la Grande mosquée de Tétouan s'inscrit dans le cadre d'un programme global du ministère des habous visant la réhabilitation des édifices religieux historiques selon les normes et standards internationaux. Ce programme a permis, jusqu'à présent, la restauration de 45 mosquées, soit 25 pc du nombre des mosquées historiques, avec une enveloppe budgétaire d'environ 300 millions de dirham.

A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée à pied à travers les ruelles de l'ancienne médina au milieu des applaudissements et des vivats des citoyens, venus nombreux expimer leurs marques de fédilité et de loyalisme au Souverain. SM le Roi a ainsi visité les ruelles Tarrafine, Souk El Houtei, Zenkat El-Mqaddem, Souk El-Fouki, Ennajarine, El kharraziine, Essabaghine , Derb Lemtamer et Derb Sidi Saidi.
Source: MAP
Vampire.Atlas no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old December 13th, 2011, 10:01 PM   #2
CasaMor
Africator | Moroccator
 
CasaMor's Avatar
 
Join Date: Mar 2008
Location: Casablanca-Anfa
Posts: 17,189

Mabrouk 3likoum al 3wawel
__________________
=> Join us on Facebook <=
CasaMor no está en línea   Reply With Quote
Old December 13th, 2011, 11:12 PM   #3
adamelstar
Moderator
 
adamelstar's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 7,617
Likes (Received): 448

J'adore la médina de Tetouan , elle dégage un charme particulier , mais c'est vrai qu'elle a besoin d'entretien
__________________
"Le Maroc est un lion qu'il faut mener avec une ficelle". Mohamed V
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2011, 07:43 AM   #4
teystoon
Live and Let Live !!
 
teystoon's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Orlando (Fez)
Posts: 3,910
Likes (Received): 166

je suis tres heureux pour la medina de Tetouan.. elle le merite tellement !!
teystoon no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2011, 04:58 PM   #5
Tetwani
BANNED
 
Join Date: Oct 2008
Location: ⵟⴰⵏⵊⴰ ⵜⵉⵟⵟⴰⵡⵉ&#
Posts: 4,694
Likes (Received): 6

Bonnes nouvelles pour cette médina qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tetwani no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2011, 05:00 PM   #6
Tetwani
BANNED
 
Join Date: Oct 2008
Location: ⵟⴰⵏⵊⴰ ⵜⵉⵟⵟⴰⵡⵉ&#
Posts: 4,694
Likes (Received): 6

Tetwani no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2011, 05:07 PM   #7
Tetwani
BANNED
 
Join Date: Oct 2008
Location: ⵟⴰⵏⵊⴰ ⵜⵉⵟⵟⴰⵡⵉ&#
Posts: 4,694
Likes (Received): 6

Quote:
Originally Posted by Tetwani View Post
à 0:57 on voit dans la photo du haut la signalisation des rues pour les habitants.
C'est un système particulier et probablement unique au Maroc.

Les rues principales qui mènent à l'une des portes principales de Tétouan ont trois rangées de pierres au milieu, les voies qui mènent à ces voies principales ont en 2...C'est pour ça que c'est une médina où même si l'on se perd, on peut retrouver sa route.

La photo d'en bas (toujours à 0:57 de la vidéo) montre les symboles de chaque grande famille et qui sont apposés sur la porte de leurs maison. Ce sont généralement toutes des familles issues d'Al-Andalus.
Tetwani no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2011, 09:17 PM   #8
Izman
La Paloma Blanca!!
 
Izman's Avatar
 
Join Date: Jan 2007
Location: Tetuán, Sevilla
Posts: 52
Likes (Received): 0

Thumbs up

Quote:
Originally Posted by Tetwani View Post
à 0:57 on voit dans la photo du haut la signalisation des rues pour les habitants.
C'est un système particulier et probablement unique au Maroc.

Les rues principales qui mènent à l'une des portes principales de Tétouan ont trois rangées de pierres au milieu, les voies qui mènent à ces voies principales ont en 2...C'est pour ça que c'est une médina où même si l'on se perd, on peut retrouver sa route.

La photo d'en bas (toujours à 0:57 de la vidéo) montre les symboles de chaque grande famille et qui sont apposés sur la porte de leurs maison. Ce sont généralement toutes des familles issues d'Al-Andalus.
Excelente explicación paisano, muy poca gente tiene en cuenta este aspecto.
Izman no está en línea   Reply With Quote
Old January 25th, 2012, 12:57 PM   #9
Snassni
Dä kölsche Marokkaner
 
Snassni's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Posts: 4,751
Likes (Received): 266

تقديم مشروع إعادة تأهيل المدينة العتيقة لتطوان
http://hespress.com/permalink/46254.html
Snassni no está en línea   Reply With Quote
Old July 3rd, 2012, 11:47 PM   #10
brahimweldl7aja
the Crawling Chaos
 
brahimweldl7aja's Avatar
 
Join Date: Nov 2010
Location: ⵜⵉⴳⵎⵎⵉ ⵜⵓⵎⵍⵉⵍ
Posts: 950
Likes (Received): 227



__________________
Atlas mountains roads are a Disaster

ⵉⵛ ⵉⵎⵉⴽ ⴼⵍⵢⵉ ⵉⵎⵉⴽ ⵎⴰⵅ ⵓⵔ ⴳⵉⵖ ⴳⵎⴰⴽ
brahimweldl7aja no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 09:16 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu