daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old March 15th, 2011, 07:19 PM   #161
indy.texto
Registered User

Likes (Received): 0

Ne faites pas l'enfant.
Vous démarrez un sujet, initiative louable. Acceptez donc la contradiction des premiers intéréssés, càd les habitants du lieu. Et surtout respectez vos interlocuteurs qui ne professent pas vos idées ou qui n'acceptent que des elus lillois puissent detruire des espaces qu'ils ne connaissent pas avec l'approbation de gens qui ne les connaissent pas non plus.
indy.texto no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 15th, 2011, 07:50 PM   #162
Mitsuhirato
Registered User

Mitsuhirato's Avatar

Comment pouvez vous parler de respect, quand vous me l'avez manqué à deux reprises?

une fois pour mon pseudo et une fois pour me traiter de censeur!
Old March 17th, 2011, 12:51 PM   #163
Mitsuhirato
Registered User

Mitsuhirato's Avatar

Voici une preuve que je ne suis pas censeur

Un pavé dans le canal. Alors que le projet de remise en eau du Vieux-Lille se dessine, peu de voix discordantes ont encore été entendues. Et pour cause : le retour de Lille vers son passé aquatique figurait dans les programmes de la majorité PS comme de l'opposition UMP aux municipales de 2008. Pourtant certains riverains s'organisent pour s'opposer au projet de recreusement du canal de la Basse-Deûle, avenue du Peuple-Belge.

« Un projet de ville »
« Une lubie » pour André Delepierre, de l'association « Sauvons les trottoirs de Lille » : « Vingt millions d'euros pour créer un canal en cul de sac en lieu et place d'un espace vert, c'est absurde. Pourquoi ne valorise-t-on pas les 14 000 m² de pelouse existant ? On les a volontairement laissés à l'abandon ». Des arguments que l'adjoint en charge du Plan bleu assure « entendre ». Mais Éric Quiquet estime qu'« on ne peut pas mettre un projet pour la ville entière en balance avec l'aménagement de pelouses ». L'élu met d'ailleurs en avant l'aménagement simultané de trois hectares d'espaces verts à la Citadelle. Au resto Envies de Saison, au bout du Peuple Belge, Valentine espère que le projet de la ville « apportera un peu d'animation dans le secteur. » C'est déjà le cas.

opposant:
Déjà opposé à l'extension du stade Grimonprez-Jooris, André Delepierre assume : « Je connais mon quartier, je m'y implique c'est normal, non ? ».

—Olivier Aballain pour 20minutes.fr
Old March 17th, 2011, 01:36 PM   #164
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 877

Plutôt que de casser les ****** à tout le monde dites quels sont vos projets avec ton asso "sauvons les trottoirs"

Les trottoirs de lille sont dégueulasses!! Pourquoi ne pas militer pour une réorganisation des trottoirs avec un aménagement des caniveaux afin de récolter les dejections canines qui polluent la vie de tas de gens

Au lieu de proposer des idées vous ne sortez votre bout de nez que pour contester!

Qu'avez vous toi et on asso indy texte à proposer?

rien évidemment!

casser les ****** de tout le monde ca vous maîtriser en revanche!!
Old March 17th, 2011, 03:01 PM   #165
Lilou
Registered User

Lilou's Avatar

bien dit..
Old March 24th, 2011, 12:49 AM   #166
indy.texto
Registered User

@axelferis
Crottes de chien : le monstre du loch ness de la vie municipale ! ça ressort à tous les mandats, comme la passerelle napoleon. Le mal est profond : la ville ne s'occupe pas des espaces publics ( voir la pelouse de l'av du peuple belge). Elle flanque un stade sur un site protégé etc.. Voilà 2 exemples. Par imitation, les proprietaires de chien se comportent aussi mal. Si vous allez à Courtrai, regardez dans les squares, il y a à chaque fois un espace pour les chiens. Et aucune crotte sur les trottoirs;

Les assos n'ont pas pour vocation de faire - gratis - le travail des elus qui sont payés pour ça. Les opposants ne font que rappeler la mairie à ses obligations. dans le cas present, l'entretien des espaces publics.
Old March 24th, 2011, 01:20 AM   #167
indy.texto
Registered User

La reponse d'Eric Quiquet est absurde. On avait cru l'entendre dire que Lille n'avait pas assez d'espaces verts... Là il voudrait en supprimer 14000 m2 d'un coup pour "un projet de ville "dont on a jamais eu la presentation ne serait ce que sur un depliant. Ne parlons pas de brochure ni d'exposition.

Selon lui, au lieu d'aller sur le pelouse existante, il faudrait maintenant aller plein ouest pour traverser à ses risques et perils la chaussée de l'esplanade ( 60 000 vehicules jour et 9 secondes pour arriver sur le mail de l'esplanade avec landau et enfants en bas âge). ce n'est pas fini : il faut ensuite faire le tour vers un des ponts branlants pour arriver au bois de la Deûle soit au moins un demi heure aller et une autre pour le retour. Pratique ...
Old March 24th, 2011, 10:57 AM   #168
iaka
Registered User

Ca me manquait !
Merci d'être revenu...

Même si je ne te rejoins en rien... ni sur le bon vivre sans crottes de chiens à Courtrai , ni sur l'horrible et dangereuse expédition familiale à l'esplanade.
"landau et enfants en bas âge", "ponts branlants", "traverser à ses risques et périls"... On dirait de la propagande populiste pour ménagères.

Au contraire, 1h de marche c'est bon pour la santé. Propagande de magazines féminins.
MDR.
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old March 24th, 2011, 06:35 PM   #169
indy.texto
Registered User

Toujours l'aspect du macho fier à bras et du Neron de comptoir.. jamais sur le terrain.

Venez donc exposer votre opinion aux "ménagères" avec "landau et enfants en bas âge" place du concert le dimanche... Ce serait croquignolet. Ce mepris des habitants vous decrit bien helas..

Dans l'article, le Vert Eric quiquet nous parle d'un projet de ville qu'on n'a jamais vu, projet qui rendrait indispensable la creation d'un port de plaisance* en cul de sac en detruisant 14000 m2 de pelouse. ça ne tient pas la route puisque les verts lillois n'ont de cesse de rappeler que la surface de verdure par Lillois est ridicule et ils ont raison.

Ce projet met les Verts en contradiction avec eux mêmes.
Comment attirer des voix en parlant d'ecologie et de respect de la nature tout en devant - une fois elu conseiller municipal - manger son chapeau à la demande de Martine Aubry qui le charge d'abord d'avaliser la construction d'un stade de foot sur un site protégé, puis de venir av du peuple belge creuser un canal en cul de sac tout en detruisant 14000 m2 de pelouse ? A Lyon, les Verts s'opposent avec vigueur au stade de l'OL et ils aident les associations d'opposants. A Lille et à VA, une fois obtenu leur poste de conseiller municipal ou de VP à LMCU, ils restent les bras croisés face au Grand Stade.

Sur le site des Verts de Lille, on voit bien que les militants apprecient peu ces contorsions. C'est cet opportunisme qui entraîne l'abstention massive

* Au compteur, il y aurait à Lille 3 ports de plaisance. L'actuel, face au jardin Vauban, celui des Bois Blancs, celui de l'avenue du peuple belge . A quand le 4e ?
Old March 24th, 2011, 07:11 PM   #170
iaka
Registered User

Toujours les mêmes arguments (un peu passé pour GJ2 quand même).

"Mépris des habitants". Faudrait peut-être pas trop abuser.
Je ne vois pas où je méprise les habitants quand je dis que la marche c'est bon pour la santé ? Surtout que selon où l'habitant du Vieux Lille habite la citadelle peut être moins loin à marcher que ce fantastique espace vert du Peuple-Belge.
De même de l'autre côté du Peuple-Belge vers la "grosse Madeleine"... on est vite dans des espaces verts aussi.
Pour moi l'argument coût est tout à fait valable.
Pas l'argument du manque d'espaces verts. Pas dans le Vieux Lille. Dans d'autres quartiers oui et mille fois oui. Mais pas pour les habitants du Vieu Lille.
Surtout que ce canal sera aussi un endroit de détente et "d'espace vert".

Mais bon on ne sera jamais d'accord.
Vous surfez avec l'actualité (plus ou moins) pour trouver des arguments ("manque d'espaces verts à Lille", "faits divers de noyades", sécurité, ...).
Après La Aubry ce sont aujourd'hui les Verts qui sont les grands méchants.

Désolé mais je trouve pas ça efficace.
Parler de la question du coût exhorbitant. Ca c'est efficace.
Parler du point de vue historique, malheureusement pas assez argumenté. Ca c'est efficace.
Avec les landaus des ménagères vous décrédibilisait vos arguments valables.
Pourquoi pas supprimer tous les trottoirs aussi. C'est dangereux, on peut se casser la cheville si on ne fait pas attention.
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old March 30th, 2011, 03:49 PM   #171
indy.texto
Registered User

0) Supprimer les trottoirs ? vous rêvez ?

Experimentez

Venez avec deux enfants dont un dans une poussette et marchez 1 km de l'avenue du peuple belge ou MA voudrait supprimer la pelouse. Dirigez vous vers le citadelle ( tous trottoirs defoncés). Une precision : Vous aurez 9 secondes pour traverser avec votre marmaille la chaussée de l'Esplanade... Soyez rapide et très prudent. De l'autre côté, la passerelle Napoleon n'est toujours pas reconstruite. ça fait au moins 6 mandats qu'on nous promet la reconstruction . Pour arriver sur l'Esplanade, il vous faudra marcher environ 500 m pour passer sur l'autre rive en passant sur les ponts delabrés ( + paves defoncés). Enuite traversez le parking ( 500m) ou allez du côté de GJ2. Vous y êtes. Contents ? Vous avez peut être du marcher sur la chaussée car un 4 X 4 monstrueux occupait le trottoir. Au retour même topo. ça ressemble à Indiana Jones. J'oubliais l'odeur pestilentielle de gaz d'echappement et les decibels des motos à plein regime.

2) Vision ?

Merci de nous dire ou se trouvent les espaces verts du côté de la Grosse Madeleine... Prenez une poussette et amusez vous sur les trottoirs defoncés de l'av du peuple belge et de la rue du Pont Neuf.

3) canal lieu de detente...
Un canal un lieu de detente ? avec des enfants en bas âge ? Allez donc voir le pont des soupirs à la residence des abattoirs. Là aussi cela devait être idyllique. ça coûtait tellement cher à entretenir que les residents ont crié grâce. Le Pont des soupirs et le Grand canal kitsch sont à sec. Les gamins font du patin à roulettes dessous ! Car ces idiots n'avaient rien prévu.

4) que fait on avec 20 M euros ?

Une indication : à 200 € le prix moyen de remise en etat impeccable des trottoirs, cela donne pour 20 M € 100 000 m2 de trottoirs remis en etat. Dans le Vieux Lille, ils font 2,5 à 3m de large au max. Ce qui donne la refection de 30000 à 50000 m de trottoirs utilisés par des centaines de milliers de personnes. ça c'est du concret utile à tous 24/h /24 365 j par an. Et pas dangereux du tout

5) Eric Quiquet est obligé de suivre Martine Aubry.

Ce qui est cocasse. E Quiquet a du manger son chapeau pour justifier le stade sur la citadelle comme il devait justifier le betonnage de la Treille comme il doit justifier ce canal incoherent et inutile . Ce qui fait grincer les Verts de Lille. Lisez donc leur communiqué de presse.
Old March 30th, 2011, 04:20 PM   #172
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 877

ah la vie d'un "vieux" Lillois
Old December 23rd, 2011, 10:51 AM   #173
Lilou
Registered User

Lilou's Avatar

Le Plan bleu de Lille reporté après 2014

salut à tous sa fait longtemps !...

Le Plan bleu de Lille est reporté après 2014 pour des raison économique il semble.

domage... :-(
Old December 23rd, 2011, 04:00 PM   #174
nono59
Registered User

Hello Lilou,
Merci pour l'info.
je ne suis pas surpris.
Vu le contexte économique...
Mais l'essentiel est là. Pas annulé mais repoussé.
@+
nono59
nono59 no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2012, 10:48 AM   #175
dicksonia
Registered User

Strasbourg est traversé par l'ILL, qui se jette par la suite dans le Rhin. Le rhin ne traverse pas Strasbourg, du moins, pas encore. c'est une révière canalisée dans sa partie urbaine.==> même configuration.
dicksonia no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2012, 10:51 AM   #176
dicksonia
Registered User

Talking

Quote:
Originally Posted by Mitsuhirato View Post
Merci Lilou ! Effectivement, je disais tout simplement comparons ce qui est comparable !

Gand est située au confluent des rivières de la Lys et de l'Escaut.
Brugges est née dans le bras de mer du Zwin.
Amsterdam où passe l'IJ, l'ancien bras de mer.
Strasbourg où les canaux sont irriguées par le Rhin.

Toujours rien de comparable à une rivière canalisée !

Axelferis tu te poses la question : « C'est difficile de faire de la belle architecture près de l'eau? » et bien non la preuve avec le Vieux Lille.

Tu dis aussi : « Ce sont des métropoles de même tailles donc comparables! (elles ont les même types de projets : stades, quartier d'affaires etc...) » On est bien d’accord ! Restons sur « Comparons ce qui est comparable !! »
Strasbourg est traversé par l'ILL, qui se jette par la suite dans le Rhin. Le rhin ne traverse pas Strasbourg, du moins, pas encore. c'est une révière canalisée dans sa partie urbaine.==> même configuration.
dicksonia no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2012, 12:35 AM   #177
Boriska
SCO CAN INTO INDEPENDANCE

Boriska's Avatar

Likes (Received): 3257

Ou en est le projet ?
Old March 17th, 2012, 08:06 PM   #178
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 777

Reporté après 2014 pour des raisons budgétaires. Pour moi qui n'ai jamais été un grand fan de ce projet, ça ne me dérange pas plus que ça.
Nijal no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2012, 08:33 PM   #179
Charloose
Registered User

Charloose's Avatar

Likes (Received): 89

Je suis contre ce projet pour differentes raisons: - Celui dans sa version actuelle est pour moi mauvais, celui de Jean Pattou dans les années 80 etait bien mieux, c'etait un reel projet d'urbanisme avec un réel desir de redonner à la Place Louise de Béttignies une forme en ammenant l'eau jusque là. De plus ce dernier allait réintegrer la rue de Gant au centre ville en construisant un moulin au bout du canal tel qu'il l'etait il y a 1 siecle. Dans le nouveau projet il n'y a rien de tout ca, seulement mettre de l'eau au niveau du Pont Neuf créant ainsi un cloaque ! - Vu les equipes de la mairie qui ne savent pas faire de belles realisations ( coeff la Nouvelle Grand place, Le Zenith, Jean Baptiste Lebas, l'ammenagemment de la Treille.... ) je crains le pire.
- et pour finir, mais pas des moindre je n'ai pas envie qu'il y ai des prostitués rue Negrier et ses rues adjacentes

Je ne suis pas contre remettre en eau le Centre de Lille, je trouve juste que le Plan Bleu est mauvais
Old December 11th, 2012, 10:21 PM   #180
totomax
Je suis Fantomas

totomax's Avatar

Likes (Received): 298

Quote:
Originally Posted by Charloose View Post
la Nouvelle Grand place
je n'ai pas envie qu'il y ai des prostitués rue Negrier et ses rues adjacentes
Qu'est-ce qui a changé avec la Grand Place en fait après les travaux?
Pourquoi pas? Ça rendra l'éducation moins désagréable aux élèves des nombreux établissements scolaires dans ce coin là

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules