daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Be. Forum > Belgische steden / Villes belges > Villes wallonnes > Charleroi



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 19 votes, 5.00 average.
Old February 20th, 2012, 01:57 PM   #101
Bazar
Brussels sprout
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 8,586
Likes (Received): 1228

Quote:
Originally Posted by jeanpierre-arte View Post
Travaux ville basse. Trois mots tapés sur Google et me voici face à ce forum que je ne connaissais pas ! Trois ou quatre clics plus tard, la décision est prise : je dois m'inscrire sur ce forum car il est absolument génial !
Voilà un post qui fait plaisir!
Bienvenu sur le forum Jean-Pierre, je suis ravi que tu te plaises sur le forum, excellente chose qu'il y ait de nouveaux membres Carolos! N'hésitez pas à nous abreuver de nouvelles de la région!

Concernant, l'avenir de Charleroi, il est en marche à mon avis, même si beaucoup de choses restents à faire et qu'il y a sans doute aussi des exemples négatifs, voilà déjà quelques trucs qui me frappent (alors que je ne viens presque jamais à Charleroi:
- l'aéroport de BSCA qui booste la région
- le biopôle de l'ULB qui s'est installé à Gosselies
- le musée de la photo qui est au top
- le développement du tram/métro qui avance à une vitesse inégalée en Belgique
- ...

Tout ça sans connaitre les nombreuses initiatives de plus petite taille qu'il y a sans doute également.
Je crois que les villes où "tout" reste/restait à faire sont légion en Europe et que Charleroi peut s'en inspirer:
- Rotterdam
- Bilbao
- Birmingham
- Une floppée de villes allemandes
- ...

Même si les moyens sont limités, il faut évidemment que la gestion suive et qu'on ait une vision au niveau de la ville et de la région. Je ne sais pas trop si c'est là que le bas blesse.
Bazar no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old February 21st, 2012, 12:41 PM   #102
Tiernoise
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Location: Charleroi
Posts: 415
Likes (Received): 39

Festival Kicks, en cours.

Tiernoise no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2012, 05:31 PM   #103
Tiernoise
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Location: Charleroi
Posts: 415
Likes (Received): 39

@ Tchek

Un Charleroi idéal...
Mon avis du jour, mais il risque de changer chaque jour selon mon humeur :

Une ville de repli idéale pour les membres d’une certaine classe moyenne bruxelloise francophone, fatigués de ne pas pouvoir vivre à Bruxelles sans concessions financières majeures (pour devenir propriétaires de leur logement), qui ont besoin d’un caractère urbain très affirmé, peu attirés par la campagne ou les villas quatre façades, et qui aimeraient avoir un plus grand sentiment d’espace qu’à Bruxelles et oublier la promiscuité de la capitale. En contrepartie, ils doivent être prêts à accepter de vivre entourés d’une certaine pauvreté, de passer du statut de pauvres parmi les riches à celui de riches parmi les pauvres, de faire l’impasse sur un certain art de vivre (par rapport à Bruxelles, l’offre en restaurants est correcte mais pour les cafés, c’est autre chose). Sur le plan de la culture, ils devront oublier les arts populaires et se rabattre sur une offre nettement moins vaste mais généralement plus avant-gardiste. En Belgique francophone, l’art de demain se construit à Charleroi plutôt qu’à Bruxelles.

La proximité d’avec Bruxelles facilite une installation à Charleroi, on n’est jamais qu’à 40 minutes de Bruxelles en voiture. Les premières années qui suivent l’emménagement à Charleroi, on passe encore beaucoup de temps à Bruxelles, puis, on se surprend à privilégier la vie locale dont on découvre les richesses.

Pour l’avenir et les perspectives d’évolution future, Charleroi semble plus que jamais gangrénée par le politique et une administration corrompue et/ou ingérable. C’est la grande interrogation.

La ville est appelée à devenir le centre en Belgique francophone de la formation continue tout au long de la vie. Les choses se mettent en place progressivement et c’est un des grands espoirs pour le futur. Charleroi est face au défi de l’intégration d’une population peu instruite issue de la classe laborieuse qui a fait son immense richesse par le passé, avant que les actionnaires n’aillent investir ailleurs en abandonnant le berceau de leurs activités (ex. : Solvay). Les revendications sociales (excessives ?) des Carolos ne sont sans doute pas étrangères à ces désinvestissements.

Former ce formidable gisement de main-d’œuvre est donc le principal défi à relever par la ville et la région, qui s’y attellent. Les emplois existent ou sont à créer, la région est grande pourvoyeuse d’emplois mais continue de traîner une image négative. Les emplois de Charleroi sont souvent occupés par des non-Carolos.

Tout n’est pas noir, des choses avancent. Sans doute (trop ?) lentement, mais elles avancent. La ville, comme la Wallonie, est à un tournant de son histoire. C’est maintenant qu’il faut venir y investir pour ne pas manquer le train de l’avenir.
Tiernoise no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2012, 08:21 PM   #104
Tchek
Registered User
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 362
Likes (Received): 91

Quote:
Originally Posted by Tiernoise View Post
@ Tchek

Un Charleroi idéal...
Mon avis du jour, mais il risque de changer chaque jour selon mon humeur :

Une ville de repli idéale pour les membres d’une certaine classe moyenne bruxelloise francophone, fatigués de ne pas pouvoir vivre à Bruxelles sans concessions financières majeures (pour devenir propriétaires de leur logement), qui ont besoin d’un caractère urbain très affirmé, peu attirés par la campagne ou les villas quatre façades, et qui aimeraient avoir un plus grand sentiment d’espace qu’à Bruxelles et oublier la promiscuité de la capitale. En contrepartie, ils doivent être prêts à accepter de vivre entourés d’une certaine pauvreté, de passer du statut de pauvres parmi les riches à celui de riches parmi les pauvres, de faire l’impasse sur un certain art de vivre (par rapport à Bruxelles, l’offre en restaurants est correcte mais pour les cafés, c’est autre chose).
Charleroi en tant qu'une sorte de Bruxelles-La-Neuve donc... ce serait intéressant dans le sens ou un des problèmes de la Wallonie est que la region s'est contentée d'etre l'arriere-pays d'une capitale qui est hors de ses frontières et s'éloigne, Wallobrux étant une chimère à mon avis...
La classe moyenne Bruxelloise étant phagocytée par la Flandre à travers BHV pendant que Bruxelles intra-muros se paupérise de plus en plus, il faudrait recentrer l'épicentre culturo-économique vers l'axe Charleroi-Bruxelles, comme la Flandre l'a intelligemment fait avec Bruxelles-Anvers.

En Wallonie, les grandes villes ont été un peu laissée a l'abandon et un nombre d'élus se tirent la couverture pour promouvoir leur patelin (Namur, Mons, Louvain-la-neuve, Arlon...) et il n'y a donc aucun centralisme et par consequent aucun "focus". Tout part un peu dans tout les sens.
Liège et Charleroi, voila les deux villes sur lesquelles il faut se concentrer.

Il ne faut pas oublier qu'une ville, ça change et le concept de "pauvres vivant avec les riches" et vice-versa n'existe pas vraiment. Quand des riches s'installent, la gentrification crée l'inflation et les pauvres ne peuvent plus soutenir le niveau de vie et partent.

Si des riches arrivent (et pour ça il faut des ammenagements), si l'axe Charleroi-Bruxelles attirent les Francophones Bruxellois trop à l'etroit et trop francophone, une gentrification s'operera, ce qui n'est pas une mauvaise chose (ce n'est un vilain mot que pour les socialistes )
Ca peut être une solution, du moment que les socialistes comprennent un jour qu'il faut attirer la classe moyenne et la garder car c'est eux qui payent pour la sécurité sociale (mais bon eux ne votent pas PS).

Avec les "plus riches" arrivent les investissements, la vie culturelle etc... La pauvreté de Charleroi n'est pas intangible... or, souvent je remarque une sorte de stigmatisation de la ville ou de la région, comme si la Wallonie était "faite" pour être pauvre...
Tchek no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2012, 07:51 AM   #105
cristof
Registered User
 
cristof's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: BXL
Posts: 1,202
Likes (Received): 40

sans doute mais tant qu'on aura pas des politiciens honnêtes et compétents en Wallonie, rien ne bougera et la wallonie restera pauvre parmis les pauvres. L'axe le moins touché est BXL, NAmur, LUXEmbourg, le reste, Liège et le Hainaut, c'est juste la zone avec des chômeurs qui ne veulent pas se bouger et qui se plaignent de leurs situations...pathétique.
cristof no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2012, 09:11 AM   #106
Tiernoise
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Location: Charleroi
Posts: 415
Likes (Received): 39

@ cristof
Caricature.
Bruxelles, Luxembourg et Namur doivent leur richesse à leur statut de capitale internationale, nationale ou régionale. Namur et Luxembourg ne sont que des bourgades incapables d’attirer une population avide d’une vie culturelle, sociale et de sorties intense.

@ Tchek
Finalement, la richesse d’une ville se mesure à sa capacité à attirer ou à conserver les ménages à deux revenus de la classe moyenne (puisque, malheureusement, en Belgique, les personnes physiques sont imposées sur leur lieu de résidence, non de travail). Par la cherté de l’immobilier, Bruxelles contraint sa classe moyenne à partir s’établir dans le Brabant. Même ceux qui préféreraient vivre dans une vraie ville plutôt qu’une cité dortoir sans intérêt urbain.
La clé est d’arriver à convaincre de venir à Charleroi cette classe moyenne qui souhaiterait vivre en ville mais ne peut plus se permettre Bruxelles.
Une difficulté est de les détacher du bruxellocentrisme.
Une autre est de rendre à la ville de Charleroi un aspect plus avenant.

Pas de doute pour moi que Liège et Charleroi sont l’avenir de la Wallonie et doivent (re)devenir leurs moteurs. Aux politiques de faire les bons choix.
Tiernoise no está en línea   Reply With Quote
Old February 28th, 2012, 07:30 PM   #107
jeanpierre-arte
jeanpierre-arte
 
jeanpierre-arte's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Location: Charleroi
Posts: 45
Likes (Received): 0

Thumbs up

Je peux comprendre que les personnes qui ne connaissent pas Charleroi, qui n'y ont jamais mis les pieds et qui ne connaissent de cette ville que ce qu'en montrent ou en ont montré des émissions du style "Enquêtes" (RTL-TVI), Strip-Tease (RTBF) en ont une mauvaise image ou une image déformée. Par contre, ce qui me gonfle (désolé), c'est quand des habitants de Charleroi sèment la vilenie, l'infamie, la méchanceté gratuite, la petitesse, la mesquinerie et même la trahison en colportant de fausses rumeurs et en prenant leur pied en ironisant méchamment sur la ville qui, pourtant, les abrite.
Ce sont ces personnes qui, jamais, ne proposeront une idée positive. Ils en sont peut-être capables mais Dieu, qu'il est plus simple de détruire que de construire !

De fin mars jusqu'au début septembre 2011, j'ai promené mes appareils photos au sein des six projets de revalorisation urbaine menés lors de l'opération Couleurs Carolo. Non seulement, j'ai vécu l'embellissement de plusieurs lieux mais je tiens à en dire plus. Au delà de ces couches de peinture, c'est l'esprit de tous ces nombreux bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui ont consacré de leur temps pour participer à la réussite de cette entreprise, une première mondiale (voir le site de Let's colour). Pas seulement des habitants de Charleroi mais des gars, des filles, des hommes, des femmes de l'extérieur y sont venus aussi. Par amitié envers un ou plusieurs carolos et/ou parce qu'ils y travaillent. J'ai vécu des moments très intenses sur cette place du Nord-Michel Levie rebaptisée le temps de l'opération : place de la convivialité. Et ce fut réussi : une fête comme on n'en fait (presque) plus : un gigantesque couscous (un vrai) servi par une dame nord-africaine géniale; sur les bancs, des gens de plusieurs nationalités qui, pour la plupart, ne se connaissaient pas avant le départ du projet même si certains étaient quasiment voisins.
Et surtout, cette incroyable marée de volontés venant de jeunes, toutes nationalités confondues, de jeunes qui veulent y croire et recherchent, demandent comment aider.
Il est plus que temps de faire taire les ignorants et de laisser à Charleroi le temps de se refaire. Le travail est commencé depuis longtemps. Il durera encore longtemps. Il y a, il y aura encore des combats à mener pour faire comprendre à des investisseurs abonnés à "l'euro-in-my-pocket" que Charleroi n'a pas seulement besoin d'argent. Charleroi veut pouvoir vivre. Vivre dans ses rues et dans ses (nombreux) grands et petits centres culturels, artistiques et autres. Charleroi a besoin de confiance, Charleroi a besoin de motivations, Charleroi (comme toute autre ville) a besoin d'être soutenu moralement.
Pour ceux et celles qui veulent réellement savoir, comprendre et estimer à sa juste valeur l'immense élan de revalorisation dont Charleroi doit être fier, voici un lien parmi beaucoup d'autres...
https://www.facebook.com/CouleursCarolo

Merci aux êtres de bonne(s) volonté(s) !
__________________
Courage, confiance, volonté, motivations.
jeanpierre-arte no está en línea   Reply With Quote
Old February 29th, 2012, 11:32 AM   #108
Pluto9
Registered User
 
Pluto9's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Posts: 128
Likes (Received): 2

OK : Il est préférable d'être optimiste et d'avoir tort que d'être pessimiste et d'avoir raison.

Mais j'ai bien peur d'avoir raison.

6 bourgmestres en 6 ans

Chaises musicales des échevins.

Des décennies de malgouvernance.

Désolé mais c'est être naïf que d'être optimiste.

Avec Massin à la barre pour moi c'est sauve qui peut.

Rien que les "projets" rive gauche et expo vont s'enliser pour des années. en attendant rien ne changera. Et ce n'est pas du ressort du citoyen meme motivé et de bonne volonté.
Pluto9 no está en línea   Reply With Quote
Old February 29th, 2012, 12:19 PM   #109
jeanpierre-arte
jeanpierre-arte
 
jeanpierre-arte's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Location: Charleroi
Posts: 45
Likes (Received): 0

Exclamation

Quote:
Originally Posted by Pluto9 View Post
OK : Il est préférable d'être optimiste et d'avoir tort que d'être pessimiste et d'avoir raison.

Mais j'ai bien peur d'avoir raison.

6 bourgmestres en 6 ans

Chaises musicales des échevins.

Des décennies de malgouvernance.

Désolé mais c'est être naïf que d'être optimiste.

Avec Massin à la barre pour moi c'est sauve qui peut.

Rien que les "projets" rive gauche et expo vont s'enliser pour des années. en attendant rien ne changera. Et ce n'est pas du ressort du citoyen meme motivé et de bonne volonté.
Vous avez ""peut-être"" raison. Alors, c'est tout simple : que fait-on ? Puisque toute forme de vie semble impossible à Charleroi, nous la quittons. Tout le monde : habitants, commerciaux, entreprises, écoles, hôpitaux, staff politique et on met tout dans la main des Chinois, par exemple. Où aller ? Pas compliqué . Il existe beaucoup de destinations pour un demandeur d'asile : Kosovo, Serbie, Maroc, Ouganda et j'en passe.
Sur la bande-son de l'un des films de Sancta Media à propos de Couleurs Carolo, on entend clairement Fabrice Laurent dire : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un imbécile qui marche". Fabrice Laurent est (était ?) animateur culturel à Présence et Action Culturelles de Charleroi. Mardi soir (28.02.2012), le conseil d'administration de l'Eden (centre culturel et régional de Charleroi) l'a choisi comme nouvel animateur-directeur. Son premier projet immédiat dans cette fonction est d'amorcer un grand débat de politique culturelle.
Monsieur (ou Madame) Pluto9, j'ignore où vous habitez. Toutefois, je peux -je veux- vous répondre que le marasme politique à Charleroi est un secret de polichinelle. Je suis apolitique. Je vote par obligation mais aussi pour remplir mon devoir de citoyen. Je me répète : Charleroi n'a pas fini de connaître de mauvaises passes : l'argent, la cupidité d'investisseurs, les dangereuses chamailleries politiques sont autant de ralentisseurs à son expansion. Mais ce n'est pas avec des raisonnements comme les vôtres que nous y arriverons. Vous dites que ce n'est pas du ressort du citoyen même motivé et de bonne volonté. J'ai pour habitude de respecter l'avis de chacun -dans les limites de la sagesse- et je ne ferai pas exception pour vous. Cependant -et je vous demande de m'en excuser et de m'en laisser la liberté- mon caractère, mes sentiments et mes racines m'empêchent d'adhérer à votre message même s'il peut servir de base à un débat qui serait certainement très animé !

Bonne journée à vous
http://jeanpierre-arte.e-monsite.com
__________________
Courage, confiance, volonté, motivations.
jeanpierre-arte no está en línea   Reply With Quote
Old February 29th, 2012, 04:35 PM   #110
Pluto9
Registered User
 
Pluto9's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Posts: 128
Likes (Received): 2

j espère me tromper. par exemple voici le son de cloche du promoteur rive gauche :
http://www.rtbf.be/info/regions/deta...rer?id=7651963

j'admire votre enthousiasme.
Oui en effet j'arrive à la même conclusion je m'exilerai donc un jour
né à charleroi, études, appart, travail...

à quand la fin du marasme politique ? c'est la vrai question

En attendant (toujours et encore) il est vrai que l'exemple de Couleurs Carolo est très positif.
Pluto9 no está en línea   Reply With Quote
Old February 29th, 2012, 04:55 PM   #111
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,403
Likes (Received): 1293



Vous avez tous les deux raison.

La gestion de Charleroi a été calamiteuse pendant des années avec de graves problèmes socio-économiques au sein de sa population, il faut être sourd et aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Ceci dit je ne suis pas partisan non plus d'une attitude de mépris et d'autodévalorisation constante. Mais aimer sa ville ne veut pas dire faire preuve d'une admiration béate, il faut savoir reconnaître les défauts quand ils sont là (et Dieu sait qu'il en reste). La bonne volonté et l'optimisme aident beaucoup et font souvent défaut chez les carolos, mais la bonne volonté seule ne sert pas à grand chose. Un exemple : la campagne "Fier d'être Carolo" par RTL et SudPress, ce truc n'était qu'une boîte en carton complètement vide, aucun fond, aucun contenu avec un côté pathétique insupportable (du genre, on n'a pas grand chose mais on est sympa et on s'entraide). Le prototype même de la bonne volonté sans idées qui suivent derrière, ils auraient tout aussi bien pu renommer le truc "Pauvre mais Fier". Au contraire de Couleur Carolo qui avait un vrai projet concret derrière (en y repensant c'est d'ailleurs assez dommage qu'il ait fallu attendre des "non-carolos" pour lancer cette idée).
Personnellement j'aime Charleroi, mais il faut avouer que c'est une ville qui nous le rend souvent bien mal et qui met notre attachement parfois à rude épreuve. Je n'éprouve pas de fierté particulière a en être issu, un jour peut-être, j'espère... Mais je n'en ai jamais été honteux non plus!


Quote:
Originally Posted by jeanpierre-arte
Le travail est commencé depuis longtemps. Il durera encore longtemps. Il y a, il y aura encore des combats à mener pour faire comprendre à des investisseurs abonnés à "l'euro-in-my-pocket" que Charleroi n'a pas seulement besoin d'argent. Charleroi veut pouvoir vivre. Vivre dans ses rues et dans ses (nombreux) grands et petits centres culturels, artistiques et autres. Charleroi a besoin de confiance, Charleroi a besoin de motivations, Charleroi (comme toute autre ville) a besoin d'être soutenu moralement.
J'ai l'impression qu'il y a en ce moment un courant d'idées à Charleroi prônant uniquement la culture comme nouvel outil de redéploiement à Charleroi. Il ne faut pas se leurrer la face, quand je me promène en ville, une de mes premières pensée c'est que beaucoup de personne ont surtout besoin d'être remis sur les rails du monde du travail plutôt que de bénéficier d'un centre culturel où ils ne mettront que rarement (jamais?) les pieds. Ça ne veut pas dire qu'un offre culturelle élargie n'est pas nécessaire, mais plutôt qu'il y a aussi des problèmes structurant et qu'il ne faut pas les enterrer par pudeur.

Tout ça pour dire que à mon avis, il faudra autant d'optimisme, de bonne volonté, de motivation, de positive-attitude et de foisonnement culturel (grand ou petit) que de plomb dans la cervelle, de pragmatisme et aussi de projets de redéveloppement économique pour donner à la ville ce nouvel élan qu'elle mérite et dont elle a tant besoin.


Quote:
on entend clairement Fabrice Laurent dire : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un imbécile qui marche"
Quote:
le conseil d'administration de l'Eden (centre culturel et régional de Charleroi) l'a choisi comme nouvel animateur-directeur. Son premier projet immédiat dans cette fonction est d'amorcer un grand débat de politique culturelle.
Dommage, il aurait pu mettre à profit sa belle maxime . Débats et conférence en perspective, espérons juste que la montagne n'accouche finalement pas d'une souris aux calendes grecques
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 10:58 PM   #112
jeanpierre-arte
jeanpierre-arte
 
jeanpierre-arte's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Location: Charleroi
Posts: 45
Likes (Received): 0



Je ne prétends pas avoir raison sur tous les points, bien loin de là tout comme je ne suis pas optimiste à 100 %. Je veux seulement montrer qu'il existe des gens qui y croient mais qui restent conscients que le chemin à parcourir est encore non seulement très long mais surtout fort tortueux. Je suis surtout d'accord sur un point que je confirme -au risque de perdre des "amis" et/ou de me faire des ennemis- c'est à propos de la politique carolorégienne. Sur différents blogs, forums, etc... j'ai pu lire que certains, sans pour autant tout lui pardonner, éprouvaient quand même quelques soupçons de nostalgie d'un personnage immensément controversé : Jean-Claude Van Cauwenberghe. Je ne crains pas d'en parler, j'ai reçu tellement de menaces de mort durant ma carrière de flic de terrain (pas de VanCau) que je pourrais remplir un cimetière à moi tout seul...
Ce que je tente d'exprimer ici (il y a des jours où j'ai la plume difficile pourtant, je ne pas (plus), c'est le danger représenté par ces courses au Pouvoir et toutes les mesquineries qui en découlent, par ces hommes et ces femmes politiques qui ne s'imaginent pas du temps et de l'énergie qu'ils perdent à se livrer à de telles luttes intestines de cour de récréation. Je sais : je ne vous apprends rien mais ça soulage de l'écrire.
Quant à cette "fameuse" émission de télé version bêta "Fier d'être Carolo", ce n'est que pour faire de l'audimat. Ce jeudi soir, la Une (RTBF) a fait un micro-caméra trottoir à propos de l'annonce faite conjointement par le Procureur du Roi, le Chef de zone et le Bourgmestre de Charleroi, à savoir l'évidente baisse de trois aspects non négligeables de la criminalité au pays de Jules Destrée, de Jacques Bertrand ou encore de Paul Louka. Résultat : à part une demoiselle disant se sentir vraiment en sécurité pendant la journée à Charleroi, la télé de service public n'a diffusé que des réponses négatives. Et ce n'est pas la première fois !!!
Voici contre quoi je me bats, contre quoi les Carolos qui en veulent se battent : remettre les pendules à l'heure dans ce monde de fous. De deux choses l'une. Ou on veut un monde meilleur et on met toutes nos forces ensemble pour y arriver ou on continue à manipuler et on fonce droit dans le mur.
Soyez certains que j'ai déjà vécu pas mal de moments où j'avais envie de tout laisser tomber mais c'est plus fort que moi : je rebondis à chaque fois. Je n'ai pourtant pas la prétention de pouvoir vraiment arriver au bout de ce chemin mais je m'en voudrais de ne pas avoir essayé. Quoi qu'il arrive, je maintiendrai ma devise : courage, confiance, volonté, motivations. J'ai uni ces quatre mots un jour d'octobre 2003 alors que j'assistais à un groupe de parole dans un centre de désintoxication pour alcooliques. Pendant neuf mois, j'ai partagé le quotidien d'autres déglingués de la bouteille. Et je m'en suis sorti même si cela n'a pas été facile du tout. Le 27 avril, cela fera 9 ans que je serai un alcoolique abstinent. Ne me lancez pas de fleurs, ce n'est pas du tout le but de cette révélation. Je ne suis qu'un homme modeste, sans autre ambition que de profiter de ce média informatique pour tenter, avec d'autres, de remettre la loco sur les rails.
Que l'on me taxe d'utopiste, de doux rêveur, d'idéaliste farfelu si l'on veut mais personne ne nous empêchera, mes potes et moi, de continuer à avancer et de nous relever quand nous trébuchons souvent.
Bonne nuit ou bonne journée à tous !

J'ajouterai quand même une info utile (peut-être déjà publiée) : le démontage du dernier étage du stade du pays de Charleroi est officiellement prévu pour août 2012. Cela fait quand même 13 mètres en moins...

Et vraiment pour finir aujourd'hui, cette histoire de grenouilles pleine de morale

Il était une fois une course... de grenouilles. L'objectif était d'arriver en haut d'une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. La course commença. En fait, les gens ne croyaient probablement pas possible que les grenouilles atteignent la cime, et toutes les phrases que l'on entendait furent du genre: «Aaaa ouah, jamais une n'y arrivera!». Les grenouilles commencèrent à se résigner, sauf une qui continuait à grimper avec le même courage. Et les gens:«Quelle peine! Elles n'y arriveront jamais!». La plupart s'avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui insistait. A la fin, toutes abandonnèrent, sauf cette grenouille qui, seule et au prix d'un énorme et ultime effort, rejoignit le haut de la tour. Les autres voulurent savoir comment elle avait fait. L'une d'elles s'approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l'épreuve. Et découvrit qu'elle... était sourde! Moralité: n'écoutez pas les personnes qui ont la mauvaise habitude d'être négatives... car elles volent les meilleurs espoirs de ton coeur! Sois toujours sourd quand quelqu'un te dit que tu ne peux réaliser tes rêves.
(auteur inconnu. Par moi du moins)
__________________
Courage, confiance, volonté, motivations.

Last edited by jeanpierre-arte; March 1st, 2012 at 11:15 PM. Reason: dernier ajout
jeanpierre-arte no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 08:58 PM   #113
cristof
Registered User
 
cristof's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: BXL
Posts: 1,202
Likes (Received): 40

Charleroi et le hainaut ont du potentiel, c'est certain mais quand j'emprunte la ligne Antwerpen - CHarleroi, j'aurais plus envie d'implanter ma société du côté d'Anvers que de Charleroi c'est certain... alors que les braves gens continuent de voter PS...
@ tiernoise... je parlais de l'axe BXl Namur LUX ... dans lequel tu peux inclure Libramont, Arlon, Gembloux, LLN, ... cet axe est un vrai moteur wallon ou les gens investissent, innovent et ne se reposent pas sur les largesses de l'état...ou le PS n'est pas Roi, ce qui change.

Last edited by cristof; March 2nd, 2012 at 09:04 PM.
cristof no está en línea   Reply With Quote
Old March 5th, 2012, 04:37 PM   #114
Tchek
Registered User
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 362
Likes (Received): 91

Quand on connait la consanguinité politique wallonne, le clientelisme et la corruption chez les "élites" locales, qui ferait passer la Sicile pour la Suisse, ce n'est pas aux "chômeurs carolo-liègeois" qu'il faut s'en prendre; le chômage vient d'une décrepitude morale qui elle-même vient d'une désillusion face une région inexplicablement laissée pour compte.
Ce sont ceux qui ont laissé faire ça les responsables.
Sans parler de l'obscurantisme typiquement wallon, je n'ai jamais vu un "dirigeant wallon" parler directement a un citoyen. Ils ne font que des "sans commentaires" à la presse et s'enferme dans leur petit monde.

Last edited by Tchek; March 7th, 2012 at 03:41 AM.
Tchek no está en línea   Reply With Quote
Old March 6th, 2012, 04:08 AM   #115
Jules Destruct
Registered User
 
Jules Destruct's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Location: Charleroi
Posts: 45
Likes (Received): 0

http://www.facebook.com/events/262784980468797/
http://www.vecteur.be/Dopplereffekt-Us
http://www.rockerill.com/

Jules Destruct no está en línea   Reply With Quote
Old March 6th, 2012, 10:23 PM   #116
jeanpierre-arte
jeanpierre-arte
 
jeanpierre-arte's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Location: Charleroi
Posts: 45
Likes (Received): 0

Question

Une nouvelle page d'accueil pour un site qui hésite à se poursuivre...

Een nieuwe homepage voor een site die aarzelt om verder te gaan ...

A new homepage for a site which hesitates to continue...



http://jeanpierre-arte.e-monsite.com

__________________
Courage, confiance, volonté, motivations.
jeanpierre-arte no está en línea   Reply With Quote
Old March 7th, 2012, 09:54 AM   #117
Tiernoise
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Location: Charleroi
Posts: 415
Likes (Received): 39

@ cristof : l’axe Anvers – Bruxelles – Charleroi (dit l’axe ABC) fut jusque dans les années 70 la véritable colonne vertébrale économique de la Belgique. Cette ligne de train directe Charleroi-Anvers en est le témoin. Entre-temps, le charbon n’est plus l’énergie rentable et la mondialisation et les coûts salariaux élevés ont coûté leur emploi aux ouvriers non qualifiés. Leurs enfants et petits-enfants sont restés mais l’ascenseur social n’a, dans l’ensemble, pas fonctionné. L’enseignement public a failli à ses devoirs.
J’avoue ne pas bien connaître l’axe Bruxelles-Namur-Luxembourg. Est-il si dynamique ? Peut-être. La question demeure de savoir si les villes de droite sont riches parce qu’elles sont de droite, ou de droite parce qu’elles sont riches ? Charleroi, la bourgeoise, n'a connu que des bourgmestres libéraux jusqu’en 1977, soit jusqu’à la fusion avec les communes ouvrières environnantes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...s_de_Charleroi).

@Jean-Pierre : parler de tout ça est important car ce qui manque à beaucoup de Carolos, c’est l’espoir. Dans une ville qui, historiquement, a toujours érigé le travail en valeur cruciale, vitale, constituante, l’absence d’emploi induit une perte de repère totale. Il manque sans doute aujourd’hui à beaucoup de jeunes Carolos le coup de pouce, le soutien au bon moment dans leur scolarité qui fera qu’ils croiront en leurs capacités et pourront ainsi s’épanouir et réussir.
Pour ne pas perdre une génération de plus. Quant à leurs parents, j’aimerais ne pas être fataliste et croire que chacun peut avoir une place dans cette société, mais je doute. Pourtant, tous doivent avoir un talent, fût-il caché.

Concernant la nouvelle page d’accueil : c’est vrai que beaucoup de choses se font à Charleroi et qu’il y a un manque de visibilité, mais la page facebook de Charleroi, par exemple, est un bon point de départ pour les infos et les rencontres. http://www.facebook.com/#!/Charleroi
Et leur photo de couverture est sympa :


Last edited by Tiernoise; March 7th, 2012 at 11:12 AM.
Tiernoise no está en línea   Reply With Quote
Old March 7th, 2012, 11:35 AM   #118
jeanpierre-arte
jeanpierre-arte
 
jeanpierre-arte's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Location: Charleroi
Posts: 45
Likes (Received): 0

@ Tiernoise :grand merci pour cet encouragement et l'info. Après une bonne nuit de sommeil, je me rends compte qu'il m'est impossible d'en sortir : je suis beaucoup trop accroc. Peut-être qu'une longue période ensoleillée fera du bien à beaucoup, moi y compris !
Bonne journée !
__________________
Courage, confiance, volonté, motivations.
jeanpierre-arte no está en línea   Reply With Quote
Old March 8th, 2012, 02:36 PM   #119
Blue_night
Registered User
 
Join Date: Jun 2010
Posts: 32
Likes (Received): 4

Hello à toutes et à tous, j'interviens dans ce forum car je suis carolo d'origine, mais bien heureusement je suis sorti de cette ville!!!
Grâce à mon travail, j'ai pu en voir des villes, j'ai voyagé un peu partout mais surtout dans des grandes villes tels que New york, Chicago ou Tokyo, et je dois admettre que je n'ai pas vu une ville aussi moche et affreuse que Charleroi!! sauf peut être Roubaix!!!
Cette ville est lugubre, mossade, pauvre, sale....désespérante quoi!!! Il n'y a pas de planification long terme, aucune activité culturelle, pas de parc, UN seul cinéma pour la 1ere ville de Wallonie, route dégradées, façades de maisons noirs!!!!!!
Les projets de réaménagement de la ville trainent depuis 2004, gouvernement corrompu,....Et j'en passe. C'est malheureusement l'image REELLE de Charleroi et c'est bien triste car malgré tout j'aime cette ville mais bon ce n'est pas une ville dans laquelle je pourrais y vivre et éduquer mes enfants!!
J'ai d'ailleurs motivé tous mon entourage (qui sont issus de la bonne classe moyenne)de partir. Et on est parti. Charleroi pour moi c'est comme aller au zoo, je visite rapidement en voiture, j'y passe par nostalgie.
Il y a beaucoup de chose à Refaire dans cette ville, mais perso je suis très pessimiste quant à l'idée de voir Charleroi rivaliser avec Anvers ou Bruxelles car les gens qui gouvernent, ne sont certainement pas qualifié, ils ont encore la mentalité ouvrière, la plupart ne sont jamais sorti de leur trou et ne connaissent pas ce qu'est un environnement international! or pour se dimensionner et réorganiser la ville à sa juste valeur, il faut tout cela!
Blue_night no está en línea   Reply With Quote
Old March 8th, 2012, 04:39 PM   #120
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,403
Likes (Received): 1293

Quote:
Originally Posted by Blue_night View Post
Hello à toutes et à tous, j'interviens dans ce forum car je suis carolo d'origine, mais bien heureusement je suis sorti de cette ville!!!
Grâce à mon travail, j'ai pu en voir des villes, j'ai voyagé un peu partout mais surtout dans des grandes villes tels que New york, Chicago ou Tokyo,
Donc incomparables à Charleroi ne fut-ce que par leur taille et leur statut.

Quote:
et je dois admettre que je n'ai pas vu une ville aussi moche et affreuse que Charleroi!! sauf peut être Roubaix!!!
C'est que tu n'as peut-être pas voyagé autant que tu le crois...

Quote:
Cette ville est lugubre, maussade, pauvre, sale....désespérante quoi!!! Il n'y a pas de planification long terme,
On peut admettre certains de ces points

Quote:
aucune activité culturelle, pas de parc, UN seul cinéma pour la 1ere ville de Wallonie, route dégradées, façades de maisons noirs!!!!!!
Il y a plein de théatres, plusieurs salles de concerts, l'offre culturelle est présente, que tu en ais fait usage ou pas est une autre question. Charleroi a toujours eu au minimum 2 cinémas et il y en aura bientôt un 3ème. Pas de parc à Charleroi? (ahem). Peut-être que pendant ton séjour tu as dû louper ce petit parc pas très bien situé certainement puisqu'en plein centre-ville qui s'appelle le parc Astrid. En plus il y a plein d'anciens parc communaux, et la campagne est partout tout de suite autour une fois que tu quittes l'agglomération bâtie.

Quote:
Les projets de réaménagement de la ville trainent depuis 2004, gouvernement corrompu,....Et j'en passe. C'est malheureusement l'image REELLE de Charleroi et c'est bien triste car malgré tout j'aime cette ville mais bon ce n'est pas une ville dans laquelle je pourrais y vivre et éduquer mes enfants!!
Les projets de réaménagements traînent mais il y en a d'autres qui avancent (cfr les thread de la section carolo). Les déboires des politiciens locaux, on a déjà parlé et reparlé des milliers de fois donc acte en ce qui me concerne. Perso je préfère avoir été élevé dans cette ville qu'au fin fond des Ardennes ou dans des gros bourg de la province de Namur ou du Brabant si c'est pour finir avec une mentalité de vieux bourgeois provincial. Il y a plein d'écoles de bonnes qualité (certaines même assez huppés) pour y élever ses enfants, plein de terrain pas cher disponibles qui permette encore de bâtir sa villa 4 façades pour loger mioches et labrador alors que ce genre de maison est devenue inabordable pour pas mal de gens partout ailleurs.

Quote:
J'ai d'ailleurs motivé tous mon entourage (qui sont issus de la bonne classe moyenne)de partir. Et on est parti.
En Tunisie? Pour une vie meilleure?

Quote:
Charleroi pour moi c'est comme aller au zoo, je visite rapidement en voiture, j'y passe par nostalgie.
Il y a beaucoup de chose à Refaire dans cette ville, mais perso je suis très pessimiste quant à l'idée de voir Charleroi rivaliser avec Anvers ou Bruxelles car les gens qui gouvernent, ne sont certainement pas qualifié, ils ont encore la mentalité ouvrière, la plupart ne sont jamais sorti de leur trou et ne connaissent pas ce qu'est un environnement international! or pour se dimensionner et réorganiser la ville à sa juste valeur, il faut tout cela!
C'est vrai que certains représentants locaux manquent d'envergure. Pour le reste je ne vois qu'un commentaire personnel inconsistant voire amer(?).
Karnoit no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
charleroi

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 12:40 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2015, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu