daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Infrastructures et Transports > Transports Urbains

Transports Urbains Métros, trams, bus, toute la mobilité urbaine



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools
Old February 20th, 2012, 07:56 PM   #381
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,703
Likes (Received): 477

Quote:
Originally Posted by abdeka View Post
C'est super le passage à coté du centre de technique spatiale , en revanche comme d'habitude la clôture gâche le plaisir
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old February 20th, 2012, 10:16 PM   #382
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 129

Essais techniques du tramway d’Oran : Comme sur des roulettes !



Quote:
Les premiers essais techniques du tramway d’Oran ont été effectués hier sur une distance de près de 4 km, allant du dépôt de Sidi Maârouf jusqu’à l’institut aérospatial de Haï Essabah.

C’est donc avec quelques semaines d’avance sur l’agenda arrêté que ce premier test s’est déroulé en présence des cadres de l’entreprise concernée par sa réalisation, des services techniques de la wilaya, de la Sûreté nationale, de la Protection civile, etc.
Toutefois, le contrôle technique devra se dérouler à plusieurs reprises… sur au moins un semestre, pour s’assurer de la fiabilité de la totalité des paramètres techniques de ce mode de transport appelé à prendre en charge plus de 88 millions de passagers par an. Ces essais techniques sont indispensables. Ils permettront de tester les ouvrages et de détecter d’éventuelles «points noirs» sur le circuit ou sur les rames. En parallèle à cette série de tests, l’embellissement de l’environnement sur le tracé du tramway est entré lui aussi dans une nouvelle phase avec la mise en terre d’un premier quota de 4 000 palmiers. Après avoir levé différentes contraintes liées à la fois à des considérations financières et techniques, le projet du tramway d’Oran avance maintenant à une cadence soutenue. Plusieurs ouvrages d’art sont quasiment livrés à l’exemple du pont de Haï Essabah et de celui de l’ENSEP, ainsi qu’au niveau de la gare multimodale de Sidi Maârouf.
L’Entreprise du métro d’Alger est sur le pied de guerre pour achever le reste des itinéraires en posant l’ensemble des rails au niveau des tronçons restants. En fait, c’est le centre- ville où le chantier s’est posé ces derniers temps qui mobilise l’attention des différents services techniques. Dans ce cœur battant de la ville, par la concentration des habitants, par les commerces et la densité du trafic, notamment aux boulevards Maâta, Emir Abdelkader et la rue Mohamed-Boudiaf (ex-Mostaganem), les travaux ne seront pas faciles à mener puisque la sécurité des riverains déterminera en grande partie le rythme des travaux, d’autant plus que les engins sont arrivés à quelques mètres de la place du 1er-Novembre (ex-place d’Armes), un espace d’une grande richesse architecturale, avec l’opéra et l’hôtel de ville. L’Entreprise du métro d’Alger, les autorités locales et le groupe Tramnour ont tenu plusieurs réunions sur ce dossier. Tramnour s’est engagé à terminer les travaux du tramway d’Oran au niveau du centre-ville en sept mois, à partir de la date de démarrage du chantier.
Les travaux du tramway ont démarré fin 2008. A l’origine, le projet a retenu une seule ligne bidirectionnelle de 17,7 km, de Sidi Maârouf (est de la ville) à l’université Es-Sénia (sud). Un tracé pour desservir, dans l’ordre, Haï Es-Sabah, l’USTO, le carrefour des Trois-Cliniques, le Palais de justice, Dar El Beïda, le quartier Plateau St-Michel, la place du 1er -Novembre, M’dina Jdida, Boulanger pour, enfin, prendre la direction d’Es-Sénia. Le Président de la République a instruit en personne le secteur en charge du dossier pour deux extensions du tramway. La première en direction du pôle universitaire de Bel- gaïd (commune de Bir El Djir), et vers l’aéroport d’Es-Sénia, et la seconde vers Haï Benarba, soit une distance globale de 48 km. Pour cette dernière extension, portera les lignes au quartier dit Rocher, en passant par haï Bouâmama, stade Bouakeul, les Arènes, le boulevard Emir Khaled, l’avenue Colonel Lotfi, jusqu’à la gare routière d’El Hamri.

M. Koursi
Source: ICI
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old February 21st, 2012, 11:32 AM   #383
gms
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 9,236
Likes (Received): 2736

Quote:
Originally Posted by soyous_2040 View Post
Essais techniques du tramway d’Oran : Comme sur des roulettes !





Source: ICI
100m ou 4km !!!!!!!!!!!!!!!!
gms no está en línea   Reply With Quote
Old February 22nd, 2012, 04:55 AM   #384
Sandervalya
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Posts: 2,321
Likes (Received): 552

Quote:
Originally Posted by gms View Post
100m ou 4km !!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas compris la question...
Sandervalya no está en línea   Reply With Quote
Old February 22nd, 2012, 12:32 PM   #385
gms
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 9,236
Likes (Received): 2736

Quote:
Originally Posted by Sandervalya View Post
Je n'ai pas compris la question...
l'APS parle d'un essai sur 100m, le journaliste parle de 4km, une sacrée différence
gms no está en línea   Reply With Quote
Old February 23rd, 2012, 11:40 PM   #386
haf
BANNED
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 366
Likes (Received): 5

haf no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2012, 08:09 AM   #387
gms
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 9,236
Likes (Received): 2736

LE PROJET DU TRAMWAY D'ORAN DANS LE DETAIL

par S. M.
Le projet du tramway d'Oran, dont les travaux, confiés au groupement algéro-espagnol Tram-Nour, un consortium comprenant l'Entreprise du Métro d'Alger, le groupe d'ingénierie espagnol Isolux Corsan et le fournisseur français des rames Alsthom, ont débuté à la fin de 2008, prévoyait à l'origine une seule ligne bidirectionnelle de 17,7 kilomètres linéaires pour un montant de 355 millions d'euros, reliant Haï Es-Sabah à l'université Es-Sénia. Entre ces deux terminus, cette ligne bidirectionnelle devait servir successivement l'université Mohamed Boudiaf (USTO), le rond-point des trois cliniques, le Palais de justice (cité Djamel), Dar El-Beida, l'avenue Hamou Mokhtar (St Eugène), place du 1er Novembre 1954, M'dina J'dida, Haï Oussama, pour enfin prendre la direction d'Es-Sénia.

Mais depuis, le projet a évolué avec trois nouvelles extensions : Es-Sénia vers l'aéroport international d'Oran (4,5 km), Haï Es-Sabah vers le nouveau pôle universitaire de Belgaïd, en passant par Bir El-Djir (16 km), et enfin Haï Benarba Mahiedine (Rocher) vers la gare routière d'El-Hamri (8,6 km). Pour cette troisième extension, une proposition a été introduite récemment pour étendre le tracé jusqu'à la localité de Misserghine, à une dizaine de kilomètres à la sortie ouest de la ville. Cette proposition a été toutefois abandonnée par les autorités locales, selon des sources bien informées. La dernière extension du tramway sera longue de 8,6 km linéaires avec 12 stations. Cette ligne prendra son départ de Haï Benarba Mahieddine, en passant par Haï Bouamama (Hassi), le stade Bouakeul, les Arènes, le bd Emir Khaled, l'avenue Colonel Lotfi jusqu'à la gare routière d'El-Hamri. Ce tracé a été retenu par le bureau d'étude pour éviter de traverser la rue de Tlemcen. Le bureau d'étude algéro-portugais avait proposé quatre croquis pour cette extension.

Une fois opérationnelle, cette extension devra permettre le transport de 4.000 voyageurs/heure. Le tramway est finalement divisé en quatre lignes urbaines (A, B, C et D), avec une distance globale de 48 kilomètres linéaires.

Sur le plan technique, le tramway disposera d'un plancher bas qui permet l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le taux d'occupation des rames sera de 6 personnes par mètre carré, soit une capacité de 325 places. La fréquence des dessertes sera de quatre à huit minutes, ce qui devrait autoriser le transport de plus de 88 millions de passagers par an.

Les essais techniques du tramway devront être étendus à partir de fin mars 2012 au tronçon reliant la station multimodale, au rond-point des trois cliniques. Les essais se poursuivront jusqu'au mois de septembre prochain. Si les résultats sont positifs, les rames du tram pourront, à partir du 4e trimestre 2012, sillonner, selon des prévisions optimistes, l'avenue Hamou Mokhtar (St Eugène). La mise en service commerciale de la première ligne du tram, qui s'étend sur 18 km linéaires (Haï Es-Sabah / place du 1er Novembre 1954) sera possible début 2013.

Source : Q-O
gms no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2012, 12:13 PM   #388
done31
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Location: algeria
Posts: 919
Likes (Received): 54

done31 no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2012, 12:14 PM   #389
done31
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Location: algeria
Posts: 919
Likes (Received): 54

done31 no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2012, 12:23 PM   #390
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,102
Likes (Received): 793

wald el bled no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2012, 06:23 PM   #391
cj92
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 1,078
Likes (Received): 20

Quote:
Originally Posted by gms View Post
LE PROJET DU TRAMWAY D'ORAN DANS LE DETAIL

par S. M.
Le projet du tramway d'Oran, dont les travaux, confiés au groupement algéro-espagnol Tram-Nour, un consortium comprenant l'Entreprise du Métro d'Alger, le groupe d'ingénierie espagnol Isolux Corsan et le fournisseur français des rames Alsthom, ont débuté à la fin de 2008, prévoyait à l'origine une seule ligne bidirectionnelle de 17,7 kilomètres linéaires pour un montant de 355 millions d'euros, reliant Haï Es-Sabah à l'université Es-Sénia. Entre ces deux terminus, cette ligne bidirectionnelle devait servir successivement l'université Mohamed Boudiaf (USTO), le rond-point des trois cliniques, le Palais de justice (cité Djamel), Dar El-Beida, l'avenue Hamou Mokhtar (St Eugène), place du 1er Novembre 1954, M'dina J'dida, Haï Oussama, pour enfin prendre la direction d'Es-Sénia.

Mais depuis, le projet a évolué avec trois nouvelles extensions : Es-Sénia vers l'aéroport international d'Oran (4,5 km), Haï Es-Sabah vers le nouveau pôle universitaire de Belgaïd, en passant par Bir El-Djir (16 km), et enfin Haï Benarba Mahiedine (Rocher) vers la gare routière d'El-Hamri (8,6 km). Pour cette troisième extension, une proposition a été introduite récemment pour étendre le tracé jusqu'à la localité de Misserghine, à une dizaine de kilomètres à la sortie ouest de la ville. Cette proposition a été toutefois abandonnée par les autorités locales, selon des sources bien informées. La dernière extension du tramway sera longue de 8,6 km linéaires avec 12 stations. Cette ligne prendra son départ de Haï Benarba Mahieddine, en passant par Haï Bouamama (Hassi), le stade Bouakeul, les Arènes, le bd Emir Khaled, l'avenue Colonel Lotfi jusqu'à la gare routière d'El-Hamri. Ce tracé a été retenu par le bureau d'étude pour éviter de traverser la rue de Tlemcen. Le bureau d'étude algéro-portugais avait proposé quatre croquis pour cette extension.

Une fois opérationnelle, cette extension devra permettre le transport de 4.000 voyageurs/heure. Le tramway est finalement divisé en quatre lignes urbaines (A, B, C et D), avec une distance globale de 48 kilomètres linéaires.

Sur le plan technique, le tramway disposera d'un plancher bas qui permet l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le taux d'occupation des rames sera de 6 personnes par mètre carré, soit une capacité de 325 places. La fréquence des dessertes sera de quatre à huit minutes, ce qui devrait autoriser le transport de plus de 88 millions de passagers par an.

Les essais techniques du tramway devront être étendus à partir de fin mars 2012 au tronçon reliant la station multimodale, au rond-point des trois cliniques. Les essais se poursuivront jusqu'au mois de septembre prochain. Si les résultats sont positifs, les rames du tram pourront, à partir du 4e trimestre 2012, sillonner, selon des prévisions optimistes, l'avenue Hamou Mokhtar (St Eugène). La mise en service commerciale de la première ligne du tram, qui s'étend sur 18 km linéaires (Haï Es-Sabah / place du 1er Novembre 1954) sera possible début 2013.

Source : Q-O
Interessant, ca eclaircit les choses, est ce que quelqu'un qui connait Oran pourrait nous faire une carte avec les 4 lignes svp ? Merci
cj92 no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2012, 10:18 PM   #392
raouf
ooraoufoo
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 156
Likes (Received): 12



by Kader Sofiane
raouf no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2012, 11:53 PM   #393
Sandervalya
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Posts: 2,321
Likes (Received): 552

Quote:
Originally Posted by raouf View Post


by Kader Sofiane
Le fond de carte est vieux , ile manque la rocade (3e boulevard).
Sandervalya no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2012, 12:14 AM   #394
AAEORD
Registered User
 
AAEORD's Avatar
 
Join Date: Jul 2010
Location: Chicago/Paris
Posts: 2,022
Likes (Received): 20

Raouf, merci de l'effort et de mentionner l'auteur aussi.
__________________
“Be who you are and say what you feel because those who mind don't matter and those who matter don't mind.” Theodor Seuss Geisel
AAEORD no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2012, 12:50 AM   #395
cj92
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 1,078
Likes (Received): 20

Merci pour le schema mais on voit 1 ligne on peut en imaginer 2 avec terminus commun a place mokrani ou 1er novembre ou emir abdelkader, et pas 4
cj92 no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2012, 02:29 PM   #396
raouf
ooraoufoo
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 156
Likes (Received): 12



http://www.sawt-gharb.com/?page=rubr...2-26&aff=56573
raouf no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2012, 03:40 PM   #397
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,703
Likes (Received): 477

Merci Raouf .

Du même journal :




Est ce que c'est le statut actuel ou est ce que les travaux ont avancés par rapport à ces photos ? (pour les gens sur place)
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote
Old February 29th, 2012, 05:04 PM   #398
done31
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Location: algeria
Posts: 919
Likes (Received): 54

done31 no está en línea   Reply With Quote
Old February 29th, 2012, 08:28 PM   #399
cj92
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 1,078
Likes (Received): 20

belle carte mais pas à jour aussi appparament on commence avec 2 lignes :
ligne A : 1 er novembre - gare routiere sidi maarouf (enfin hai sabah d'apres l'article soit une station avant)
ligne B :1 er novembre - senia université (etendu ensuite vers l'aeroport !! tres bien !!!)
puis plus tard
ligne C : hai sabah - pole universitaire belgaid (en passant par bir djir total 16km)
ligne D : Haï Benarba Mahieddine -gare routiere el hamri (en passant par Haï Bouamama Hassi, le stade Bouakeul, les Arènes, le bd Emir Khaled, l'avenue Colonel Lotfi total 8.6km 12 stations)
cj92 no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 11:31 PM   #400
abdeka
Algerian moderator
 
abdeka's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 17,592
Likes (Received): 3570







kada kelloucha, on panoramio
__________________
"6,2 dollars produits en une heure de travail en Algérie contre 38 en Corée et 62 en Allemagne"
-INSEAD

Visit the ALGERIAN FORUM
abdeka no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 09:26 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu