daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old February 29th, 2012, 02:03 PM   #241
lipa85
Registered User

lipa85's Avatar

Likes (Received): 429

Quote:
Originally Posted by Lautreamont78 View Post
Ce n'est pas si ruineux que ça à démolir... Tout dépend ce qu'on fait derrière. Des mètres carrés mal utilisés, c'est potentiellement du foncier disponible qui dort.
Alors ça veut dire que tu démolirais le CE pour reconstruire derrière?
Il me semble que si on le démolit , c'était pour retrouver un Cours de Verdun digne de ce nom et une place carnot qui aille jusqu'à la gare SNCF. Donc ce serait pour de l'espace public, ce qui ne rapporterait rien en terme de foncier.
lipa85 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old February 29th, 2012, 03:05 PM   #242
nanar
nanar

Likes (Received): 426

Salut

La "pensée derrière la tête" de Lautréamont78, je ne la connais pas,
mais certains supposent qu'un cours de Verdun redevenu agréable inciterait les riverains à vendre leur bien à des promoteurs de bureaux, construits sur plus d'étages, qui donc généreraient de la plus value foncière.

Des bureaux de luxe bordant une avenue "de luxe" ?

Si le PLU et le COS l'autorisent ...

Découvrez le site www.darly.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Last edited by nanar; March 3rd, 2012 at 04:12 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 11:28 AM   #243
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 459

@ Nanar, faire autre chose des parkings c'est une bonne idée, comme ce que certains des travaux de l'école d'architecture proposaient, mais démonter entièrement ces parkings (en compensant le poids des poutrelles monumentales sur un sol ramené à un niveau le plus bas possible au dessus des trémis) serait encore un meilleur moyen de désenclaver visuellement le quartier ...
Les parkings pouvant encore être remplacés par des sillos souterrains sous ce qui va être la futur "place du midi" ...

Il y aura néanmoins toujours un problème de taille pour faire que la presqu'île redevienne "une" : la gare SNCF, ses voies, ses voutes et ses remparts de 8 m de haut qui coupent la presqu'île en deux ...

Car on aura beau raser le CE, la gare et ses voies sont un obstacle physique aussi infranchissable ...

En ça l'idée d' Abd01 quelques pages en arrière était excellente !
On pourrait toujours déménager Perrache !
Au dessus du Rhône ?
A la place de la Sernam, à Jean Macé ?
A la place de la caserne de gendarmerie dans le 7ème ?
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 12:27 PM   #244
fabg84
BG da 1984

fabg84's Avatar

Likes (Received): 2147

Alors, là, je suis un peu d'accord avec toi eilage, mais autant pour voir l'A6-A7 déclassées en centre ville et voir un véritable périph à Lyon je serai encore vivant, autant voir Perrache déplacé, je suis pas du tout sûr !!!!

Part-Dieu sera sur 3 niveaux souterrains avec 4 lignes de REAL bien avant que perrache ne move d'1 cm...
Je veux pas être rabat-joie, mais...
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 09:45 PM   #245
nanar
nanar

Essayons de reconstituer et "agréabiliser" pour piétons et cyclistes les traverses nord sud

Carnot-Charlemagne
Quai Joffre-Rambaud
Quai Gailleton-Perrache

PLUS :

4 traverses nord sud secondaires
que j'ai représenté sous formes bleues

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2...03818,0.010461

Axe Vaubecour-C.Collonges
Axe Enghien-Gilibert (nouveau, à creuser)
Axe A.Comte-Smith (nouveau, à creuser)
Axe Charité-Delandine

+ les passages souterrains SNCF

Du coup la gare ferait moins barrière

.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Last edited by nanar; April 22nd, 2012 at 05:54 PM.
Old March 1st, 2012, 10:04 PM   #246
lipa85
Registered User

lipa85's Avatar

Likes (Received): 429

Pourquoi ne pas dédier ces axes aussi à l'automobile, étant donné qu'il s'agit de prolongement de rues? Cela n'empêche pas de créer un trottoir large protégé et une piste cyclable. Surtout qu'il s'agit de rues à sens unique. On aurait 1 voie auto + 1 piste cyclable + 1 trottoir.
lipa85 no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 10:20 PM   #247
nanar
nanar

OUI, pourquoi pas, en étendant la zone 30 à ces rues.

Mais c'est surtout pour les piétons et cyclistes qu'il faut les "agréabiliser" (par exemple pas d'eau sale dégoulinant sur un piéton passant sous une voûte)

.

Last edited by nanar; March 4th, 2012 at 12:42 AM.
Old March 2nd, 2012, 12:21 PM   #248
fabg84
BG da 1984

fabg84's Avatar

Likes (Received): 2147

Quel talent, mon cher nanar !!
Il faudra que tu me dise comment tu fais pour enregistrer des maps comme cela dans gogol.

J'avais déjà essayé, mais rien ne s'était sauvegardé, snif !
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 11:58 PM   #249
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 176

Je souscris tout à fait à ton plan nanar, qui aurait le mérite d'améliorer les connexions de part et d'autre de la gare pour pas trop cher. Une seule réserve : tout à fait d'accord pour faire replonger la ligne A après la gare, mais selon un axe nord-sud et non est-ouest.
Car cela aurait le mérite de préserver une possibilité future d'extension de la ligne A vers Confluence...
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 04:42 AM   #250
xsxjx16
BANNED

Likes (Received): 0

Il faudrait également détruire ou reclasser les prisons St Paul et St Joseph, qui sont une honte pour notre Pays vu leur etat de dégradation et leur exiguité.

xsxjx16 no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 11:50 AM   #251
Lignojmik
Registered User

Likes (Received): 134

xsxjx16, les prisons de Perrache sont désaffectées depuis 2009 (déménagement à Corbas) et ça doit faire plusieurs mois que le projet de la Catho sur le site des anciennes prisons est décidé : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/1...olique-en-2015.
Mais bon, y'a toujours des chiens qui ament aboyer une fois la caravanne passée.
Lignojmik no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 03:53 PM   #252
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Quote:
Originally Posted by xsxjx16 View Post
Il faudrait également détruire ou reclasser les prisons St Paul et St Joseph, qui sont une honte pour notre Pays vu leur etat de dégradation et leur exiguité.
Je ne suis pas modérateur, mais merci à certains nouveaux membres de réfléchir et de se renseigner un peu avant de poster. (PS : merci lignojmik )

Last edited by ggl; March 3rd, 2012 at 06:09 PM.
Old March 3rd, 2012, 04:26 PM   #253
nanar
nanar

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
Une seule réserve : tout à fait d'accord pour faire replonger la ligne A après la gare, mais selon un axe nord-sud et non est-ouest.
Car cela aurait le mérite de préserver une possibilité future d'extension de la ligne A vers Confluence...
Je suis tout à fait d'accord avec ta réserve. Le virage terminal n'est pas du tout ma meilleure idée (j'ai supprimé sur la google maps)

En fait je crois VRAIMENT que si on décalait la station de métro (d'environ une demi longueur, 35 mètres) sous la rampe Carnot, on pourrait retirer le métro de sous la gare SNCF (tout en conservant un terminus suffisant pour rebrousser les trains)

Ci dessous, la forme jaune est l'emplacement proposé pour la partie voyageur :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2...00477,0.001308

Pour avoir les plans du C.E chez moi, je suis vraiment persuadé que ce serait faisable, à un coût modéré.

La voûte libérée du métro, et les cours de Verdun Rambaud et Perrache (brasseries) réunis à niveau,
plus les aménagements proposés par Mr Penot, ça changerait déjà bien la donne.

A+

Last edited by nanar; March 3rd, 2012 at 07:19 PM.
Old March 3rd, 2012, 06:23 PM   #254
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Bravo pour ce projet nanar. Et n'oublie pas le copyright, parce que tu vas encore te le faire piquer par un cabinet d'architectes soi-disant créatif...
Old March 3rd, 2012, 08:31 PM   #255
nanar
nanar

Qu'importerait, du moment que l'idée est retenue, réalisée, et contribue à améliorer ce quartier de Lyon ...

.

Last edited by nanar; March 4th, 2012 at 12:39 AM.
Old March 10th, 2012, 03:04 PM   #256
lukly
Registered User

Likes (Received): 56

ça travaille

"Le rendu des études est prévu pour décembre 2012"

http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/...-2012-3036.pdf
lukly no está en línea   Reply With Quote
Old March 10th, 2012, 03:24 PM   #257
Lignojmik
Registered User

Likes (Received): 134

Quote:
Originally Posted by lukly View Post
ça travaille

"Le rendu des études est prévu pour décembre 2012"

http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/...-2012-3036.pdf
Alors j'ai peut-être loupé quelque chose, mais il est évoqué :
- une étude pour la relocalisation de la gare internationale permettra de répondre à la question de l’opportunité du déplacement de la gare routière internationale actuellement en place dans le PEM de Perrache

Mais où la relocaliser ?
Lignojmik no está en línea   Reply With Quote
Old March 10th, 2012, 04:59 PM   #258
R3D
Registered User

R3D's Avatar

Likes (Received): 471

l'occasion idéale pour remontrer l'idée de abde01:

Quote:
Originally Posted by abde01 View Post
Bonjour,
Hiers soir j'ai eu une nouvelle idée d'aménagement de perrache : On rase la gare et on part sur une gare terminus avec les quai sur le rhone pour libérer le passage vers confluent. On laisse quand meme 2 voie passante mais à 12 m du sol et avec une structure la plus légére possible pour que ca fasse comme un pont volant. Le metro serait enterrer et les quai serait déplacer en face de la nouvelle gare.

J'aimerais avoir des critiques sur mon projet : Pas de critique sur l'aspect financier, mais plutot fonctionnelle, originalité, faisabilité ( technique pas financiere) ...

En gros voila mon projet.
en viloet, la gare, en vert un centre commercial, en bleu des nouveau locaux tertiaire et sncf, en rouge l'existent et en orange, l ancien centre d'echange réaménager.

sur ce fil:

Restructuration imaginaire de perrache
R3D no está en línea   Reply With Quote
Old April 22nd, 2012, 04:35 AM   #259
shair0n
Registered User

Likes (Received): 515

Salut tout le monde j'ai 15 ans et je suis nouveau sur ce forum
Je voulais répondre a ce sujet déjà la gare a un trop faible niveau de fréquentation pour fair une refonte totale ou trop onéreuse
Ta solution est bien pensser mais comment les train du est vont rejoindre les vois de l'ouest et inversement ?
De plus la gare fait partie d'un plans d'aménagement a cause de sa taille :elle ne peut pas aceuilere de TGV sans bloquer les vois donc ta solution ne marche pas a moins que tu trouve la place de mettre un quai de 400m (c'est la taille pour un quais de TGV )
Ou passe l'autoroute?
Mois j'ai un proposition on relook le CE on enlevé toute la partie haute qui serre a rien jusqu'à la dall avec tout les accès (on laisse un toit ok )
On vire le grand pont moche qui passe au dessu des quais et on le remplace par un passage souterrain comme a la part dieu ce qui ferai office de galerie de passage nord sud et d'accès a la gare on réaménage les abord de la gare et on la réstaure
On en profite pour dévier les ter de part dieu a Perez hé ce qui réduira le trafic a part dieu
Je sais pas si tout ça a été dit mais je le redit
a+
shair0n no está en línea   Reply With Quote
Old April 22nd, 2012, 05:32 PM   #260
nanar
nanar

Salut, le nouveau sur ce forum

Je réponds "à la place" de abde01

Quote:
Originally Posted by shair0n View Post
Je voulais répondre a ce sujet déjà la gare a un trop faible niveau de fréquentation pour fair une refonte totale ou trop onéreuse
Ta solution est bien pensée, mais comment les train de l'est vont rejoindre les voies de l'ouest et inversement ?
Abde01 a gardé des voies vers l'ouest : regarde son dessin et son texte

Quote:
De plus la gare fait partie d'un plan d'aménagement à cause de sa taille : elle ne peut pas accueillir de TGV sans bloquer les voies donc ta solution ne marche pas, à moins que tu trouves la place de mettre un quai de 400m (c'est la taille pour un quai de TGV)
Le projet de abde01 est une gare pont sur le Rhône. On trouve la place de mettre plusieurs quais de 450 mètres et une 2ème entrée voyageur côté Gerland.

Quote:
Ou passe l'autoroute?
L'autoroute passe au même endroit que maintenant.
En affinant son projet, abde01 avait admis que le métro pouvait passer en surface comme aujourd'hui, et replonger ensuite en souterrain vers le sud.
Ou bien l'autoroute disparait (elle contribue à pourrir la vie du quartier)

Quote:
Moi j'ai une proposition : on relooke le CE, on enlève toute la partie haute qui sert à rien jusqu'à la dalle avec tous les accès (on laisse un toit ok ).
Précise, stp ...

Quote:
On vire le grand pont moche qui passe au dessus des quais et on le remplace par un passage souterrain comme à la Part Dieu, ce qui ferait office de galerie de passage nord sud et d'accès à la gare, on réaménage les abords de la gare et on la restaure
On en profite pour dévier les ter de Part Dieu à Perez hé ce qui réduira le trafic à Part-Dieu
Je sais pas si tout ça a été dit mais je le redis
C'est une proposition relativement simple, et c'est à peu près ce qui va se faire. Ils ne creuseront pas de nouveau passage souterrain sous la gare, mais aujourd'hui il y a 3 voûtes de 8,50 m et 4 souterrains piétons de 5 mètres de large..
Le projet officiel est de réutiliser ces souterrains.

A+

Last edited by nanar; April 23rd, 2012 at 01:09 AM.

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules