daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie

Algérie Algeria » Algiers | Oran | Constantine



Reply

 
Thread Tools
Old April 1st, 2012, 02:03 AM   #21
gbbs
Registered User
 
Join Date: Apr 2012
Location: Alger
Posts: 1
Likes (Received): 0

merci pour l'article
emailing algerie
gbbs no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old April 4th, 2012, 06:04 AM   #22
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old April 5th, 2012, 05:49 PM   #23
El_Chilakil
Registered User
 
El_Chilakil's Avatar
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 646
Likes (Received): 140

Hi, too much information just for one day! But I will read all.

The Algeria History is quite interesting. Regards from Mexico.
__________________
Chile Chilaka a Ocho Ochenta el Kilo.
El_Chilakil no está en línea   Reply With Quote
Old April 5th, 2012, 06:02 PM   #24
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Thanks, if you have any questions, don't hesitate to ask
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old May 22nd, 2012, 12:57 AM   #25
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,426
Likes (Received): 203

Découverte à Tissemsilt d’une pièce de monnaie datant de l’Etat de l’Emir Abdelkader
Par Agence | 20/05/2012 | 22:09

Quote:
Des travaux de fouilles, effectués l’an dernier au fort de « Taza » à Bordj El Emir Abdelkader (Tissemsilt), ont permis de découvrir la première pièce de monnaie en argent datant de l’Etat de l’Emir Abdelkader dans la région, a annoncé dimanche le professeur et chercheur de l’Université d’Alger (2), Dr Azeddine Bouyahiaoui. « Cette pièce, actuellement conservée au laboratoire de recherche archéologique de l’Université d’Alger (2), est considérée comme l’une des découvertes les plus importantes réalisées depuis le début des fouilles au site historique de Taza en 2001″, a souligné l’expert dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la journée d’étude sur « les témoins matériels des contributions de l’Ouarsenis à la résistance populaire ».

Il s’agit d’une pièce de monnaie utilisée à l’époque de l’Etat algérien moderne fondé par l’Emir Abdelkader, a précisé la même source, ajoutant que le laboratoire de recherche a identifié sa date d’utilisation, à savoir en 1839. Cette pièce a été frappée probablement à Tagdemt, qui fut l’un des bastions de l’Emir Abdelkader pendant la résistance contre l’occupation française, selon le Dr Bouyahiaoui.

La recherche archéologique est toujours en cours à Taza qui dispose, en plus de preuves matérielles de l’Etat de l’Emir, de pièces antiques datant de l’époque romaine. A rappeler que le site archéologique de « Taza » représente un champ culturel et civilisationnel très important en raison de sa valeur historique et archéologique, d’autant plus qu’il est témoin de la succession de plusieurs civilisations et d’événements surtout avec le passage de l’Emir Abdelkader qui lui avait accordé une attention particulière et en avait fait un bastion de la résistance populaire.

La suite sur A1.
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2012, 06:10 PM   #26
PSG7
Registered User
 
Join Date: Aug 2012
Posts: 47
Likes (Received): 52

Est-ce que c'est vrai que la Famille de l'Emir Abdelkader s'est installée au Maroc ?
PSG7 no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2012, 06:17 PM   #27
YorkTown
SSC Algeria
 
YorkTown's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Algeria
Posts: 3,550
Likes (Received): 249

Quote:
Originally Posted by PSG7 View Post
Est-ce que c'est vrai que la Famille de l'Emir Abdelkader s'est installée au Maroc ?
J'ai jamais entendue parler d'une histoire pareil!
Tout les partisans de l'Emir ainsi que sa famille l'ont suivi en Syrie quand il y a été installé par les français .
L'un de ses descendants (idriss el djazairi) est devenue le représentant de l’Algérie à l'ONU;
YorkTown está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 12th, 2012, 06:49 PM   #28
PSG7
Registered User
 
Join Date: Aug 2012
Posts: 47
Likes (Received): 52

Bah apparemment on a posté ça sur un forum mais je ne parle pas l'arabe alors...
http://www.youtube.com/watch?v=-KaHD...layer_embedded
PSG7 no está en línea   Reply With Quote
Old October 31st, 2012, 11:40 PM   #29
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,426
Likes (Received): 203

Proclamation du 1er novembre 1954 (Texte intégral)
mercredi 31 octobre 2012 14 : 12

Quote:
A l’occasion de la célébration, jeudi, du 58e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, l’APS diffuse le texte intégral de "l’Appel au peuple algérien" adressé par le Front de libération nationale (FLN) le 1er novembre 1954 au peuple algérien :



"Peuple algérien,
Militants de la cause nationale,
A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain.
Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.
Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans.
Les événements du Maroc et de la Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord. A noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.
Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés.
C’est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les événements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne.
L’HEURE EST GRAVE !
Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorité des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer, aux côtés des frères marocains et tunisiens, dans la véritable lutte révolutionnaire.
Nous tenons, à cet effet, à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et de prestige, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi obstiné et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique.
Ce sont-là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette de FRONT DE LIBERATION NATIONALE, se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.
Pour préciser, nous retraçons ci-après les grandes lignes de notre programme politique :
BUT : l’indépendance nationale par :
1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
OBJECTIFS INTERIEURS :
1) Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.
2) Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.
OBJECTIFS EXTERIEURS :
Internationalisation du problème algérien.
Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabe et musulman.
Dans le cadre de la charte des Nations unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice.
MOYENS DE LUTTE :
Conformément aux principes révolutionnaires et compte tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.
Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.
C’est-là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l’issue est certaine.
En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir réel de paix, limiter les pertes en vies humaines et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes.
1) La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française en déni de l’histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.
2) L’ouverture des négociations avec les porte-paroles autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne, une et indivisible.
3) La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d’exception et l’arrêt de toute poursuite contre les forces combattantes.
EN CONTREPARTIE :
1) Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles.
2) Tous les Français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité d’origine et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.
3) Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.
Algérien ! Nous t’invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté, le Front de libération nationale est ton Front, sa victoire est la tienne.
Quant à nous résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, forts de ton soutien, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie".
APS
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2012, 06:09 AM   #30
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Quote:
Originally Posted by abdeka View Post
  • 1200 BC

Madhgacen near Batna city Madghis (Madghacen) was a king of independent kingdoms of the Numide, between -12 at -3 B.C.Since the 5th century BC, the indigenous peoples of northern Africa (identified by the Romans as Berbers) were pushed back from the coast by successive waves of Phoenician, Roman, Vandal, Byzantine, Arab, Turkish, and, finally, French invaders.

During the pre-Roman era, several successive Independent States (Masaesyli, Massylii, Moors ... etc).
Massyles:

Quote:
Les Massyles sont un peuple qui a habité le nord-est de l'actuelle Algérie vers le IIIe siècle av. J.-C.. Virgile, dans l'Enéide, en fait des alliés de la reine Didon. Ils sont alors établis dans la région allant de Cirta jusqu'à l'actuelle tunisie. Le royaume Massyle s'étendait sur l'actuelle Algérie orientale et l'actuelle Tunisie occidentale. Il était moins étendu que le royaume des Massaesyles, mais présentait plus d'unité; sa population était plus attachée la terre et ses villes nombreuses: Dougga, Tebessa, et Cirta.

Le royaume Massyle comprenait à l'origine la région cirtéenne à l'ouest, et le bassin de Bagrada avec la Dorsale tunisienne à l'est. Etroit au nord, le domaine s'élargissait au sud dans les immenses territoires parcourus par les nomades Gétules.

Ce royaume avait atteint un fort degré de civilisation: sol bien cultivé, élevage réputé, villes nombreuses. Lorsque Massinissa, après la défaite de Syphax en fut proclamé roi, et que le grand aguellid eut pris en mains le royaume massyle son destin devint celui de tous les Berbères.


Masaessyles:

Quote:
Les Massaesyles (ou parfois Massaessyles ou Masaesyles) sont un peuple libyque. C'était, avec les Massyles, l'un des deux peuples numides qui vivaient dans l'actuelle Algérie et une petite portion du nord du Maroc jusqu'au fleuve Moulouya.

Si pour l'année -203, Tite-Live note Cirta comme capitale du royaume de Syphax, pour les années antérieures les auteurs anciens signalent l'intérêt que le souverain portait aux affaires d'Espagne, et à l'ouest du pays. Siga était alors la mieux placée pour être la capitale du royaume Massaesyle, c'est là en effet que Syphax reçut en -206 Scipion et Asdrubal.

On a d'ailleurs trouvé de nombreuses pièces de Syphax à Siga et il semble qu'à cette époque seul le roi pouvait battre monnaie. Les deux séries monétaires à l'effigie de Syphax et de son fils Vermina montrent chaque fois le roi ceint d'un diadème. Syphax aurait donc été à la tête des tribus de l'Oranie et c'est de cette province occidentale la plus florissante qu'il puisait argent et soldats. Il est le premier chef berbère qui fasse vraiment figure de roi, le premier qui ait fait battre monnaie.


ps: Libyque signifiait à l'époque "issu du Maghreb".

Last edited by Ighilghili; November 23rd, 2012 at 06:48 AM.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2012, 06:17 AM   #31
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Numidie:

Quote:
La Numidie (202 av. J.-C. – 46 av. J.-C.) est un ancien royaume berbère qui se trouvait dans le Nord de l'actuelle Algérie et débordant jusqu'à l'extrémité ouest de l'actuelle Tunisie et l'est de l'actuel Maroc jusqu'au Moulouya. La Numidie avait pour capitale Cirta (l'actuelle Constantine où fut découvert le tombeau de Massinissa).

La Numidie a eu plusieurs rois, les plus célèbres étant Gaia, Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba Ier, Juba II et Ptolémée. Berbères sédentaires ou semi-nomades, les Numides étaient répartis en différentes tribus. Les tribus de la partie orientale de la Numidie portaient le nom de Massyles (de Mis Ilès, Ilès étant l'arrière-grand-père de Massinissa) et celles de la partie occidentale celui de Massaesyles.

Au iiie siècle av. J.-C., l'Afrique du Nord était divisée en trois royaumes berbères : celui des Maures avec le royaume de Maurétanie qui s'étend de l'Atlantique au fleuve Mulucha, au centre celui des Masaesyles, du Mulucha à la rivière Amsaga (Rhummel), sur lequel règne le roi Syphax et enfin, à l'Est près de Carthage, le royaume des Massyles, entre la rivière Ampsaga (Oued-el-Kebir) et les territoires de Carthage.

Les Masaesyles et les Massyles s'affrontèrent, en 203 av. J.-C. (Bataille des Grandes Plaines) à la fin de la seconde guerre punique, suite à laquelle Massinissa, chef des Massyles, contribua de façon décisive à la victoire de l'Empire romain sur Carthage, Massinissa parvint dès lors à unifier la Numidie qui s'étendit alors du fleuve Moulouya à l'Ouest jusqu'à la Cyrénaïque à l'Est. Il réussit sous sa conduite à préserver l'indépendance de son royaume en jouant habilement de la rivalité régionale qui prévalait à l'époque, tout en lui garantissant une prospérité économique certaine, grâce au remarquable développement de l'agriculture et de l'élevage.
Massinissa



Son tombeau:

Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2012, 06:26 AM   #32
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Autres rois numides célèbres:

Jugurtha



Juba II



La mausolée de Juba II et de sa femme, Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc Antoine

Quote:
Le Mausolée royal de Maurétanie, est un monument funéraire de l'époque numide, situé en Algérie, sur l'actuelle commune de Sidi Rached, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Alger.
image hosted on flickr

http://www.flickr.com/photos/algeria...ro/5167218799/

image hosted on flickr

http://www.flickr.com/photos/tadeusz...ir/5842668837/

Last edited by Ighilghili; November 23rd, 2012 at 06:46 AM.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2012, 06:42 AM   #33
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

La Maurétanie:

Quote:
Ce fut Claude qui transforma le royaume de Numidie en deux provinces : la Maurétanie Césarienne qui tire son nom de sa capitale Césarée (actuelle Cherchell) sur un territoire correspondant au centre et à l'ouest de l'actuelle Algérie, capitale de l'ancien royaume; à l'ouest la Maurétanie Tingitane, comme sa jumelle, avec Tingis comme capitale, sur un territoire correspondant au nord de l'actuel Maroc.
Le royaume Vandale:

Quote:
En 429, 80 000 Vandales, dont 15 à 20 000 soldats, débarquent en Maurétanie Tingitane selon Victor de Vita et Procope. Ils créeront sur les côtes tunisiennes et algériennes le royaume Vandale.

Le royaume vandale est un royaume ayant existé en Afrique du Nord de 429 à 534. Il disparaît après la reconquête byzantine de la région, et plus précisément lors de l'abdication du dernier roi vandale d'Afrique du Nord, Gélimer, en mars 534.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2012, 07:08 AM   #34
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Les infos viennent de wikipédia, j'ai juste voulu vulgariser un peu la chose. Il y a aussi le site: http://jahiliyyah.wordpress.com/ qui est très intéressant et qui concerne des questions aussi diverses que l'histoire, la culture, les origines des traditions etc.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2012, 03:07 PM   #35
jugurthaii
jug972
 
Join Date: Oct 2012
Posts: 475
Likes (Received): 173

Quote:
Originally Posted by Ighilghili View Post
Les infos viennent de wikipédia, j'ai juste voulu vulgariser un peu la chose. Il y a aussi le site: http://jahiliyyah.wordpress.com/ qui est très intéressant et qui concerne des questions aussi diverses que l'histoire, la culture, les origines des traditions etc.
Je viens de naviguer sur ce site, c'est une mine d'info! Merci beaucoup pour le partage
jugurthaii no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2012, 06:05 PM   #36
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Quote:
Originally Posted by jugurthaii View Post
Je viens de naviguer sur ce site, c'est une mine d'info! Merci beaucoup pour le partage
C'est un plaisir.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2012, 12:29 AM   #37
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Moyen Age:

Quote:
Le Moyen Âge en Algérie est caractérisé par d'abord la présence des Vandales et des Byzantins, puis par l'arrivée des musulmans d'Arabie. Ensuite, cette période fut importante, car il y a eu l'émergence des dynasties berbères musulmanes. Enfin, il y a le débarquement des chrétiens espagnols. Cette période se termine dès le début de l'approche des ottomans.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2012, 12:34 AM   #38
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Ifriqya

Quote:
L'Ifriqiya (arabe : افريقية), également orthographié Ifriqiyya, est une partie du territoire d'Afrique du Nord pour la période du Moyen Âge occidental, qui correspond aux provinces d'Afrique romaine dans l'Antiquité tardive. Le territoire de l'Ifriqiya correspond aujourd'hui à la Tunisie, à l'est du Constantinois (est de l'Algérie) et à la Tripolitaine (ouest de la Libye).

C'est sous ce nom que ce territoire est connu au moment de l'arrivée des Arabes. Le continent, qui était auparavant nommé « Libye » par Hérodote tire son nom de cette dénomination que les Romains imposèrent par leur conquête.

Après la domination carthaginoise, romaine et vandale, les Byzantins prennent place en Ifriqiya. Par la suite, les Omeyyades prennent le territoire après avoir gagné la guerre contre Kusayla et la reine Kahena. Les Abbassides prennent leur suite et, dès le début de leur califat, la région tend à l'autonomie. En 800, le khorassanien Ibrahim ibn al-Aghlab obtient le titre d'émir de Kairouan et fonde la dynastie des Aghlabides.

À la fin du ixe siècle, la région tombe sous la coupe de groupes ismaéliens qui finissent par y instaurer le califat fatimide. Dès le milieu du xe siècle, lors des guerres entre Fatimides et kharidjites, Abu Yazid, un membre des tribus des Wargu et des Merendjissa issues des Banou Ifren, mène une puissante révolte berbère qui bouscule le pouvoir des Fatimides.

Plusieurs révoltes s'ensuivent et pouvoir des Fatmides est déplacé. Leur pouvoir décisionnel se fixe en Égypte et ils confient alors le gouvernement de la région à une nouvelle dynastie d'émirs berbères : les Zirides. En 1048, ces nouveaux dirigeants rompent avec le pouvoir Fatimide et reconnaissent comme suzerain le calife de Bagdad15,16. Les Fatimides réagissent en 105217 en envoyant les Hilaliens piller la région qui se soumet jusqu'à la chute du califat fatimide en 1171.

L'Ifriqiya est ensuite dominée par les Hafsides, à partir de 1230, puis conquise en 1574 par les Ottomans.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2012, 12:47 AM   #39
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

Les luttes avec les Kharidjites sont liés à la présence de la dynastie des Rostémides à Tahert (Tiaret).

Rostémides:

Quote:
Les Rostémides, Rustamides ou Banû Rustam sont une dynastie ibadite ayant gouverné dans le Maghreb central depuis Tahert (prés de l’actuelle Tiaret en Algérie).

Au viiie siècle et ixe siècle, trois dynasties s'installent au Maghreb : les Aghlabides sunnites de Kairouan, les Idrissides chiites de Fès et les Rostémides kharidjites de Tahert. Ibn Rustom, l’ancêtre de la dynastie est reconnu « Imam » par les ibadites du Maghreb, il fonde l’État de Tahert. Un État théocratique réputé pour le puritanisme de ses dirigeants, le commerce florissant, son rayonnement culturel ainsi que sa tolérance religieuse. La dynastie prend fin en 909, après la destruction de sa capitale par des Kutamas conduits par un missionnaire fatimide.
Ibn Rustom

Quote:
Ibn Rustom, kharidjite d'origine perse s'installe en Tripolitaine et s'empare de Kairouan en 758. Il crée un État ibadite englobant l'Ifriqiya. En 760, il est attaqué et vaincu par le gouverneur d’Égypte. Il abandonne l'Ifriqiya aux armées arabes et se réfugie dans l'Ouest algérien où il fonde Tahert en 761 qui devient la capitale du royaume rostémide.
Il est important de savoir que la population du Mzab est Ibadite, la dynastie et les populations Ibadites se sont en effet réfugiées à Ouargla et ensuite dans la vallée. Bien qu'on les classes parmis les courants Kharidjites, les Ibadites ne se reconnaissent pas comme tels.

ps: A l'heure actuelle, l'Ibadisme est le courant religieux dominant à Oman.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2012, 12:58 AM   #40
Ighilghili
Registered User
 
Ighilghili's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,153
Likes (Received): 2718

En carte:

Empire Byzantin sous Justinien:



Dynastie Omeyyade :



Dynastie Rostémide (776 à 909):

Ighilghili no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
algeria, algérie, history

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 01:41 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu