daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Autres discussions > Économie et développement

Économie et développement Discussions et débats relatifs au développement et à l'économie



Reply

 
Thread Tools
Old April 17th, 2012, 05:08 PM   #461
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,516
Likes (Received): 317

Bouzedjar, première zone d’extension touristique à accueillir les investisseurs

Quote:

AIN TEMOUCHENT- La zone d’extension touristique (ZET) de Bouzedjar sera la première sur dix zones de la wilaya d’Ain Temouchent à accueillir les projets touristiques des investisseurs, a-t-on appris auprès du Directeur du Tourisme et de l’artisanat. Cette zone est dotée d’un plan d’aménagement touristique conformément à la réglementation en vigueur, après l’achèvement de l’étude lancée dernièrement par les services concernés, a indiqué M. Larbi Mecheri.

En outre, l’APW a adopté le schéma d’aménagement de la ZET de Bouzedjar, ce qui a permis d’entamer l’implantation des projets d’investissement, a-t-il ajouté.

Ces études seront élargies prochainement aux neuf autres ZET de la wilaya dont huit sont proches du littoral. La neuvième étant celle de la station thermale de Hammam Bouhadjar, a-t-on souligné.

Les structures d’accueil seront davantage renforcées après l’achèvement des études d’aménagement des zones d’expansion touristique (ZET). Le littoral de la wilaya d’Ain Temouchent compte, en effet, huit ZET d’une superficie totale de 1.108 ha dont une superficie constructible de 512 ha.

Les études d’aménagement de quatre d’entre-elles (Terga, Sbiaat, Chatt El Hillal et Rachegoune) ont été lancées en 2010, a-t-on rappelé.

Ces actions renforceront des potentialités locales en matière d’accueil estimées actuellement à 2.337 lits offerts par 17 hôtels et résidences touristiques.

Au titre de la saison estivale 2012, la wilaya d’Ain Temouchent pourra compter sur la mise à la disposition de 118 bungalows totalisant 1.100 lits au niveau de Bouzedjar, outre les habitations privées insérées dans le cadre de "l’opération de location chez l’habitant", pour peu qu’elles offrent les conditions minimales de séjour, a signalé la même source soulignant que ce mode d’accueil représente 90 % des structures d’hébergement à Jijel et un peu moins à Bejaia.

Durant la saison estivale écoulée, la wilaya d’Ain Temouchent a réussi à mobiliser au total quelque 12.489 lits dont 2.337 dans 17 hôtels, 4.084 au niveau de 13 campings, 3.150 dans neuf centres de vacances et 118 au niveau de trois auberges de jeunes, a-t-on rappelé.

A noter également que le secteur du tourisme sera renforcé, prochainement dans la wilaya d’Ain Temouchent, de 1.440 lits grâce à neuf projets d’infrastructures d’accueil, dont cinq hôtels et deux résidences touristiques en cours de réalisation.

LA SUITE SUR APS.
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old April 25th, 2012, 12:10 PM   #462
eskaflonDZ
Registered User
 
eskaflonDZ's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: alger/constantine/abu dhabi
Posts: 425
Likes (Received): 52

La capitale figure parmi les nouvelles destinations de Thompson Cruises

L’escale algéroise des croisières britanniques
Par : Lokmane-Khelil Samia À partir de l’année prochaine, les bateaux de croisières britanniques compteront Alger parmi leurs haltes méditerranéennes.

Quote:
Les britanniques raffolent des croisières en mer. Parmi leurs circuits favoris, figure la Méditerranée où la Côte-d’Azur, la Costa d’El Sol et la Riviera italienne constituent leurs escales favorites. Mais toutes ces rades se trouvent au sud de l’Europe, des rivages certes ensoleillés, mais un peu trop familiers et qui manquent d’exotisme.

De l’autre côté du bassin, les stations balnéaires qui parent les côtes tunisiennes ou égyptiennes sont des destinations fréquentées par le tourisme de masse. Elles offrent une image de déjà-vu, qui ne séduit pas beaucoup. À la place, les voyagistes britanniques veulent promouvoir de nouvelles haltes, aux décors plus authentiques.

Ces villes sélectionnées par Thomson Cruises, plus grand organisateur de croisières en Europe, constituent néanmoins, un choix audacieux. Pendant longtemps, elles ont fait l’objet d’une mauvaise publicité en raison de leur situation dans des pays en proie à la violence. C’est le cas d’Alger plus connue au Royaume-Uni, pour son actualité sécuritaire. À partir de l’année prochaine pourtant, elle sera un port d’attache pour les touristes anglais en Méditerranée et enrichira de nouvelles images leurs carnets de voyage. Thomson Cruises a tracé son nouvel itinéraire “Mediterranean Odyssey voyage” en dépit des mises en garde du Foreign Office.
Dans son conseil aux voyageurs, un avis amendé régulièrement en fonction des événements, le ministère britannique classe l’Algérie comme une destination a risque où il y a “une menace terroriste persistante”. Si ce constat ne s’applique pas totalement à la capitale où le centre- ville est considéré comme sûr, les autorités britanniques déconseillent à leurs ressortissants de s’y aventurer seuls. S’abstenant de commenter ce genre d’avertissements, les responsables de Thomson Cruises se contentent d’affirmer qu’ils “travaillent très étroitement avec le Foreign Office et leurs agents sur le terrain afin de s'assurer que leurs clients ont un séjour sécuritaire et agréable”. Fraser Ellacot, directeur exécutif de la compagnie, explique par ailleurs, que le choix porté sur des villes comme Alger et Beyrouth répond au souci d’offrir à ses clients de nouvelles expériences.

Alger et plus globalement l’Algérie, sont depuis quelques années, listées comme une destination touristique séduisante, par les guides de voyages britanniques et dans de nombreux articles de presse. Le dernier en date du quotidien The Daily Mail fait une description exhaustive du programme mis en place par le gouvernement algérien pour développer son potentiel touristique.
LIBERTE
eskaflonDZ está en línea ahora   Reply With Quote
Old April 29th, 2012, 01:02 PM   #463
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,516
Likes (Received): 317

Hôtellerie : Louvre Hotels renforce sa présence au Maghreb

Quote:
Le groupe hôtelier Louvre Hotels, propriété du fond d’investissement américain Starwood Capital Group, entend se renforcer sur le segment de l’hôtellerie économique au Maghreb où le groupe compte ouvrir 25 établissements d’entrée de gamme Campanile et Première Classe en cinq ans en Algérie et au Maroc. A terme le groupe pourrait concurrencer le français Accor très présent au Moyen-Orient et au Maghreb.

En Algérie, Louvre Hotels vise les classes moyennes avec des prix modérés

En Algérie le potentiel touristique est largement sous exploité comparer aux voisins comme le Maroc ou la Tunisie où l’offre y est déjà bien étoffée. L’ Algérie, grand comme 5 fois la France possède des atouts considérables mais manque d’infrastructures touristiques comme des hôtels de qualité à prix modérée, notamment pour accueillir les franco-algériens de retour au pays pendant les grandes vacances d’ été, mais aussi, ce qui est nouveau pendant les vacances scolaires françaises. Désormais on part plus souvent en Algérie sur des périodes courtes et hors saison pour bénéficier des prix bas proposés par les compagnies aériennes. Finit le vieux schéma, tout au moins pour les jeunes générations où quand arrive l’été, des milliers de voitures chargées traversent chaque année la méditerranée pour rejoindre "le bled" et passer les vacances dans la maison de famille. Depuis quelques années on assiste à l’émergence d’une classe moyenne franco-maghrébine qui est prêt à dépenser dans les restaurants et les hôtels avec piscines et aires de jeux pour les enfants.

« La classe moyenne s’y est considérablement développée. Les clients locaux sont à la recherche d’une offre avec un confort simple et à prix modéré en centre-ville », analyse Alain Sebah, vice-président opérations internationales de Louvre Hotels.

« Il y a la place en Algérie pour plusieurs centaines d’hôtels en plus », affirme Sebah, qui entend y implanter au moins dix établissements d’entrée de gamme d’ici à fin 2017.

Sur le secteur du milieu et haut de gamme, Louvre Hotels Group a annoncé la signature de son premier hôtel en Algérie, qui deviendra le 42ème pays d’implantation du Groupe. Il s’agit du Golden Tulip Arc-en-ciel à Skikda, qui ouvrira en 2013. Fort du succès rencontré en Tunisie (4 hôtels, 874 chambres) et au Maroc (7 hôtels, 1410 chambres) Louvre Hotels Group entend tirer parti des opportunités du marché hôtelier algérien et ambitionne d’y ouvrir au moins cinq autres hôtels sous la marque Golden Tulip. À l’image du tourisme marocain et tunisien, les investisseurs du Golfe, du Qatar, des Émirats Arabes Unis et du Koweit pourraient s’associer au groupe Louvre Hotels pour développer l’hôtellerie de luxe en Algérie.

Le Groupe est aujourd’hui déjà fortement implanté dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient où il se classe 4ème groupe hôtelier, avec 53 hôtels dans huit pays, soit l’équivalent de 8.300 chambres. Cette zone géographique fait partie des marchés qui contribuent le plus au développement du Groupe.

Acteur majeur du secteur de l’hôtellerie à l’échelle mondiale avec plus de 1 000 hôtels dans plus de 40 pays et une offre étendue du 1 au 5 étoiles. Le groupe Louvre Hotels compte six marques : Première Classe, Campanile, Kyriad, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip
http://france-moyenorient.com/spip.php?article7201
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote
Old May 10th, 2012, 04:38 PM   #464
ChaWii 78
Registered User
 
ChaWii 78's Avatar
 
Join Date: May 2011
Location: Trappes/Batna
Posts: 220
Likes (Received): 97

Développement touristique
La stratégie tarde à voir le jour


Alors que le développement touristique nécessite une véritable révolution, nous n’en sommes qu’à la paperasse !

« (…) il est difficile de concilier le bain de soleil et la marche à pied, d’accorder le botaniste et le grimpeur, le photographe passionné et l’acheteur des souvenirs…Les intérêts des Aurès sont multiples: paléontologique, archéologique, botanique, géologie, sociologie…mais il faut que les ‘passions’ des uns et des autres puissent se conjuguer et se compléter pour le bonheur de tous». Cet extrait tiré du guide «En flânant dans les Aurès», réalisé par Philippe Thiriez, en dit long sur le caractère incontestablement touristique de la wilaya. Les autorités locales sont, elles aussi, convaincues du potentiel touristique de Batna. Hélas, cette conviction n’est pas traduite sur le terrain et le tourisme se perd derrière d’autres priorités, à l’image de projets industriels dont l’apport demeure insignifiant pour l’économie de la région.

Alors que le développement touristique nécessite une véritable révolution, nous n’en sommes qu’à la paperasse ! Du côté de la direction du tourisme on parle encore du bureau d’étude qui doit rendre compte de l’aménagement des zones destinées à cet effet: «Parmi six zones d’extension touristiques (ZET) proposées, seulement quatre ont été retenues: N’gaous, Ghoufi, Arris et Tazoult», nous a déclaré Abdeslam Mansour, directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat. Concernant les structures d’accueil, les chiffres restent inchangés et loin de répondre à la demande, tant sur le plan de la qualité que sur le plan de la quantité: 15 hôtels pour 730 lits. Les projets de six hôtels programmés et attribués à des investisseurs privés voilà une année, ne voient toujours pas le jour. Relevant d’ambitions indépendantes, ce type d’investissement ne serait pas soumis aux injonctions des institutions quant aux délais, selon la direction du tourisme. «Les retards sont généralement dus soit à des problèmes de financement soit au rythme de la réalisation tant les promoteurs ne semblent pas pressés», ajoute encore M. Mansour. Par ailleurs, ce sont des attitudes purement bureaucratiques, à en croire les déclarations de Mohamed Mahdi Hazem, propriétaire de l’hôtel portant le même nom.

«Voilà trois ans que j’ai engagé une opération d’extension de mon hôtel et je suis toujours dans l’attente d’une réponse à ma demande qui est coincée entre la daïra et la DUC», nous a-t-il avoué, non sans amertume. Mohamed Sahraoui, chef de daïra, déclare pour sa part que «le projet en question a été rejeté par la commission de daïra, car il ne répondait pas aux normes exigées. Construire un immeuble de 7 étages dans un quartier résidentiel n’est pas conforme à la réglementation». Or M. Hazem déclare qu’il a renouvelé sa demande après avoir réduit le projet à quatre étages seulement. En attendant que les commissions siègent, étudient, décortiquent les demandes, ensuite les recours dans un effet de yoyo, les saisons passent et trépassent. Que d’emplois, que de richesses que de rendements ratés !

Lounes Gribissa

http://www.elwatan.com/regions/est/b...169827_132.php
ChaWii 78 no está en línea   Reply With Quote
Old May 14th, 2012, 08:29 PM   #465
MEK
BANNED
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 115
Likes (Received): 2

SITEV 2012 Algérie – La 13e édition du salon international du tourisme et des voyages (SITEV 2012) débutera mercredi prochain au palais des expositions Pins maritimes (Alger), indique dimanche l’Office national du tourisme dans un communiqué.

Placée sous le thème « le tourisme, facteur de valorisation de notre histoire », cette manifestation qui s’étalera sur quatre jours, se veut « un espace de communication privilégié à la fois professionnel et convivial visant à encourager la commercialisation des produits touristiques algériens ».

Le SITEV 2012, décrit par ses organisateurs comme « l’événement majeur de l’année », constitue « une opportunité de choix pour les offres de vacances et de voyages et par la mise en place de la destination Algérie », relève la même source.

En marge de cet événement, un programme comportant des communications et des conférences animées par des experts algériens et étrangers ainsi que des spectacles folkloriques, a été arrêté.

Source: APS
MEK no está en línea   Reply With Quote
Old May 16th, 2012, 05:27 AM   #466
MEK
BANNED
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 115
Likes (Received): 2

مشاريع استثمارية بـ 8 ملايير دولار لإنعاش 

مشاريع استثمارية بـ 8 ملايير دولار لإنعاش السياحة وإغراء السياح الأجانب


كشف وزير السياحة والصناعات التقليدية، إسماعيل ميمون، عن اعتماد إستراتيجية وطنية لدعم السياحة الصحراوية وفق مقاربة جديدة لتطوير القطاع تتناسب مع طبيعة وخصوصيات المناطق الصحراوية والشروع في إعادة الاعتبار للبنى التحتية السياحية في الشمال والجنوب الكبير التي تضررت خلال الأزمة الأمنية بفعل تراجع عدد السياح وعدم اهتمام الدولة بصيانة الفنادق

وقال ميمون، في تصريحات خص بها "الشروق" أمس، إن الحكومة خصصت 1 مليار دولار لإعادة تهيئة سلسلة الفنادق المملوكة للدولة على المستوى الوطني، مضيفا أن أولوية القطاع خلال الفترة الممتدة إلى غاية 2015 هي تشجيع الاستثمارات المحلية والأجنبية في القطاع السياحي والاهتمام بالتكوين والجودة لاستقطاب المزيد من السياح الأجانب، من خلال بناء مرافق عصرية تتيح المجال أمام جذب الفئات المتوسطة الدخل من الجزائريين أيضا، فضلا عن سياح غربيين وعرب.

وأعلن ميمون، عن شروع مؤسسة الاستثمار الفندقي بداية من جويلية القادم، في إنجاز فندق "شيراتون" من فئة 5 نجوم بمدينة عنابة باستثمار قيمته 150 مليون أورو بتمويل عمومي، بالإضافة إلى إنجاز فندق "ماريوت" بمدينة قسنطينة من فئة 5 نجوم أيضا باستثمار قيمته 127 مليون أورو من طرف نفس الشركة العمومية التي تملك أيضا فندق "ماريوت" تلمسان والذي أنجز بتمويل عمومي بقيمة 120 مليون أورو.

وأوضح ميمون، أن الجزائر تتوفر حاليا على 1100 مؤسسة فندقية بسعة استيعاب في حدود 95 ألف سرير، مشيرا إلى أن القطاع الخاص يسيطر على أزيد من 950 مؤسسة فندقية مقابل 73 مؤسسة حكومية و59 لاتزال في دائرة أملاك الجماعات المحلية، فيما تواصل 870 مؤسسة فندقية رحلة البحث عن التصنيف المناسب.

وتابع ميمون، أن المشاريع السياحية والفندقية قيد الإنجاز التي ينفذها القطاع الخاص الجزائري بلغت 700 فندق باستثمارات إجمالية تقدر بـ4 ملايير دولار، أزيد من نصفها في المدن الساحلية والداخلية بسعة 70 ألف سرير، مما سيرفع قدرات الاستقبال في حدود 2015 إلى 165 ألف سرير.

2.7 مليار دولار.. استثمارات إماراتية

وكشف وزير السياحة أن المجلس الوطني للاستثمار، وافق على منح جميع الامتيازات والتسهيلات التي طلبها رجال الأعمال من دولة الإمارات العربية المتحدة المجال السياحي والمقدرة حسب الوزير بـ2.7 مليار دولار لإنجاز مشروع "منتدى الجزائر" الذي انطلقت أشغاله نهاية 2011 ويتضمن مجموعة من الفيلات السياحة الراقية ومركز للأعمال وفندق 5 نجوم من 420 غرفة و80 شقة فندقية ومارينا في منطقة سيدي فرج، بالإضافة إلى مشروع سياحي آخر بمنطقة موريتي يتضمن قرية سياحية وفندق 5 نجوم من 400 غرفة وشقة فندقية ومركز أعمال، ومشروع ثلاث بمنطقة العقيد عباس وستضمن إنشاء قرية سياحية راقية وشقق فندقية، ويتوقع استلام المشاريع الثلاثة مطلع العام 2015.

وأوضح ميمون، أن تعزيز البنى التحتية في المجال الفندقي والسياحي، سيمكن الجزائر من رفع حصتها من سوق السياحة العالمي، وخاصة بعد الانتهاء من تصنيف حوالي 76٪ من الهياكل الفندقية العمومية والخاصة لاتزال غير مصنفة سواء بسبب الإهمال أو بسبب عدم قدرة أصحابها على إتمام الأشغال بها، أو تدهور حالتها نتيجة الأزمة الأمنية التي عصفت بالبلاد خلال العقد الأخير من القرن الماضي.

وتعمل وزارة السياحة، على تعزيز مقصد الصحراء الجزائرية في العديد من العواصم الأوروبية ومنها باريس ومدريد وبروكسل وروما وبلدان الشمال الاسكندينافية وكوريا الجنوبية والصين واليابان.

بنوك عمومية لتمويل القطاع السياحي

كشف وزير السياحة، عن شروع الحكومة في مفاوضات مع البنوك الحكومية وعلى رأسها "القرض الشعبي الجزائري" و"بنك الفلاحة والتنمية الريفية" من أجل التوصل إلى اتفاق يسمح لهذه البنوك الحكومية بمرافقة عمليات تطوير القطاع السياحي والصناعات التقليدية، مضيفا أن الاستثمارات الإجمالية الحكومية والخاصة في القطاع السياحي تقدر بـ 7.7 مليار دولار إلى غاية 2015، منها 5 ملايير دولار محلية و2.7 مليار دولار استثمارات من دولة الإمارات العربية

Source: El chorouk 15.05.2012
MEK no está en línea   Reply With Quote
Old May 16th, 2012, 08:02 PM   #467
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 128

Investissements touristiques : 700 projets privés en cours de réalisation (Mimoune)

Quote:
ALGER - Sept cent (700) projets d’investissements dans le secteur du tourisme sont en cours de réalisation, a indiqué mercredi à Alger le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune.

S’exprimant lors d’une conférence de presse animée en marge du Salon international du tourisme et des voyages, M. Mimoune a relevé qu’une fois ces projets réceptionnés, la capacité d’accueil sera renforcée de 83.000 lits, notant toutefois que l’offre demeure insuffisante.

Le ministre du Tourisme a ajouté que ces projets vont permettre de réduire les prix d’hébergement jugés "élevés".

M. Mimoune a rappelé en cette occasion les différentes mesures incitatives prises par l’Etat pour faciliter l’investissement privé dans le secteur du tourisme notamment dans les Hauts-Plateaux et le Grand Sud (prêts bancaires et fonciers), afin de parer aux insuffisances enregistrées notamment en matière d’accueil.

Pour ce qui est du parc hôtelier public, plus d’un milliard de dollars a été injecté pour sa réhabilitation, a rappelé le ministre qui a souligné que les projets de réalisation de l’hôtel Sheraton à Annaba et Mariotte à Constantine seront lancés durant le mois de juillet prochain.

Le montant consacré par l’état pour ces projets est de 12 milliards de dinars, a-t-il précisé.

M. Mimoune a mis l’accent en outre sur l’importance de la promotion du tourisme saharien qui demeure "l’atout majeur de l’Algérie" et une "destination touristique de choix pour les étrangers".

Flux touristique : augmentation de 35% au premier trimestre 2012 (Mimoune)

ALGER - Le flux touristique a connu une augmentation de 35% durant les trois premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année 2011, a indiqué mercredi à Alger le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smail Mimoune.

"Le nombre de touristes entrés en Algérie entre janvier et 31 mars 2012 a connu une croissance de 35 % par rapport à la même période de l’année 2011", a déclaré M. Mimoune lors d’une conférence de presse animée en marge du Salon international du tourisme et des voyages qui s’est ouvert mercredi à Alger.

Selon les estimations, le nombre de touristes étrangers pourrait atteindre 3,2 millions à fin 2012, a ajouté le ministre.

Quelque 2.400.000 touristes ont visité en 2011 l’Algérie, soit une hausse de 37,66 % par rapport à 2010, a rappelé le ministre du Tourisme qui a souligné que ces bons résultats sont "le fruit des efforts" consentis ces dernières années pour valoriser la "destination Algérie", et "rétablir la confiance des touristes étrangers".

Pour les Algériens établis à l’étranger, 1.493.245 ont séjourné en Algérie en 2011, soit une hausse de 5,49% par rapport à l’année 2010, a encore rappelé le ministre du Tourisme.
Source: APS
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old May 17th, 2012, 06:28 PM   #468
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

Le Tourisme ce n'est pas que de hôtels,nos villes yhachmou,etat de delabrement et d'insalubrité alarmant
__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old May 17th, 2012, 07:51 PM   #469
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

C'est ça ,il faut renover!!!!


__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old May 21st, 2012, 11:07 PM   #470
Ighilghili
Registered User
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,168
Likes (Received): 2844

La région de Jijel peut être un terreau de l’écotourisme

Quote:
La wilaya de Jijel présente des particularités uniques dans le domaine de la diversité faunistique et floristique à même de constituer un « starter » pour le développement et la promotion de l’écotourisme, a affirmé, mercredi à Jijel, un expert tunisien en écotourisme.

La région de Jijel, avec son parc national de Taza (PNT), a énormément de potentialités très intéressantes sur le plan de la flore et de la faune (sitelle kabyle notamment), à mettre en valeur pour promouvoir l’écotourisme, source de revenus et de bénéfices pour la région et la population, a affirmé Tarek Nefzi, dans une déclaration à l’APS, en marge d’un atelier de deux jours consacré essentiellement au « développement de l’écotourisme ».

Ce milieu naturel est en lui-même une « source de revenus appréciables » pour les populations riveraines de la forêt, appelées à constituer un « élément protecteur » de ces espaces naturels boisés, a ajouté ce conférencier, estimant qu’il est « nécessaire d’intégrer ce mécanisme d’éducation de tourisme écologique dans un mécanisme mondial ».

Selon cet expert, la Tunisie et le Maroc, deux pays voisins, sont déjà envahis par le tourisme de masse, ce qui n’est pas encore le cas de l’Algérie qui dispose d’un certains nombres de milieux naturels très riches et intéressants pouvant dégager « un produit sans équivalent et sans frein », avec l’écotourisme en y « entrant de plain-pied et avec force » dans le marché international.

S’agissant de l’atelier initié par la direction du PNT avec la collaboration de la direction de wilaya du Tourisme et d’autres partenaires impliquées directement ou indirectement par le tourisme, l’expert tunisien a estimé qu’il « est une opportunité favorable » et s’inscrit dans la « dynamique d’une optique de développement du produit de l’écotourisme » et de relever le challenge.

Présent à cette rencontre, le directeur du parc national d’El Kala, la plus grande réserve naturelle du pays avec une superficie de 76.438 hectares, a indiqué que des initiatives, allant dans le sens de la promotion de l’écotourisme dans cet espace, ont été prises par le PNEK avec notamment l’organisation de « petites actions », telles que des randonnées, des circuits de découverte, la mise en place d’aires de détente au profit du public dont l’intérêt semble visiblement « coller » à l’initiative.

Il existe un potentiel très important à mettre en œuvre, après avoir déterminé les mécanismes idoines pour mettre réellement sur rail l’écotourisme en Algérie, générateur d’emplois et de richesse, a souligné Moncef Bendjedid.

« L’initiative prise par le parc de Taza pour tracer les grandes lignes de l’écotourisme et dégager les grandes orientations est, en elle-même, louable et encourageante », a encore soutenu ce gestionnaire de parc, reconnaissant toutefois que l’écotourisme en Algérie est « encore au stade du balbutiement ».

Dans la wilaya de Jijel, l’idée d’écotourisme et d’aires marines protégées (AMP) a déjà germé dans les esprits de certains « écolos et verts » locaux en 2001, à en croire Hocine Azizi, président de l’association environnementale « le Nautilus », créée en 2007.

A l’époque, le promoteur de ce projet d’aire marine qui, initialement, s’étendait du « banc des Kabyles à la Salamandre » (zone marine ouest de Jijel), avait émis l’idée d’une « cité éco touristique » dans le cadre de la relance du secteur du tourisme, pour la mise à profit du potentiel naturel au profit de cette nouvelle industrie qu’est le tourisme, a-t-il rappelé dans un entretien à l’APS, en marge des travaux de l’atelier sur le développement de l’écotourisme.

Ces idées ont été d’ailleurs largement abordées et développées lors d’un séminaire national organisé à Jijel en 2001 en présence de nombreux spécialistes de l’environnement, de la mer, d’universitaires, sans toutefois trouver d’échos favorables, a-t-il encore affirmé.

Au cours de cette seconde et dernière journée de l’atelier, les travaux se sont poursuivis par des communications suivies de débat sur le thème à l’ordre du jour et axées, entre autres, sur la gestion de l’entreprise de tourisme et l’expérience vers un tourisme durable, la gestion de la plongée sous-marine dans le parc national de Port-Cros (sud de la France), les perspectives de développement d’un tourisme durable en Algérie.
APS
http://www.city-dz.com/algerie-la-re...-lecotourisme/
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old May 22nd, 2012, 12:51 AM   #471
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,516
Likes (Received): 317

Plusieurs structures touristiques en projet à Tamanrasset
Par La Rédaction | 14/05/2012 | 19:15

Quote:


La wilaya de Tamanrasset, à l’extrême sud de l’Algérie, a bénéficié de plusieurs projets en faveur du secteur touristique que les pouvoirs publics comptent implanter au niveau de la nouvelle zone d’expansion touristique, non loin du majestueux Assekrem.

Ces projets portent notamment sur la réalisation de deux ensembles touristiques, quatre (4) hôtels et quatre (4) campings, d’une capacité globale de 1.280 lits, en plus d’une quarantaine de locaux commerciaux et 18 ateliers d’artisanat traditionnel, appelés à générer plus de 2.800 emplois, a-t-on précisé à la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tamanrasset.

Ces opérations, retenues au niveau de la nouvelle zone d’expansion touristique (ZET), d’une superficie de 45 hectares et localisée sur l’axe menant vers le site touristique de l’Assekrem, prévoient la réalisation de 70 structures diverses, a indiqué la même source.

Selon la direction locale du secteur, l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) a donné récemment son aval pour la réalisation de cette nouvelle ZET, dont un budget sera arrêté très prochainement pour ses travaux de viabilisation et l’aménagement de son réseau routier.

Les promoteurs touristiques intéressés, doivent déposer leurs projets au niveau du comité d’assistance à la localisation, la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (CALPIREF) pour approbation. Ils bénéficieront, par la suite, d’un accompagnement de l’agence de développement touristique (ADT), a expliqué la même source.

Les responsables des agences touristiques ont salué la création de la nouvelle ZET qui devra donner un nouveau souffle à l’activité touristique dans la région.
A1
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote
Old May 23rd, 2012, 11:56 PM   #472
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 128

Tourisme : renforcer le partenariat avec les banques pour promouvoir les projets d’investissement (Mimoune)



Quote:
ALGER - Le tourisme aura toute la priorité dans les projets d’investissement pour faire de ce secteur l’un des outils de la croissance économique et du développement social, et ce à travers le renforcement du partenariat avec les banques, a indiqué mardi à Alger le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smail Mimoune.

Intervenant à l’occasion de la signature d’une convention entre son secteur, quatre banques publiques et deux établissements d’investissement, M. Mimoune a estimé que l’investissement touristique ne pouvait se concrétiser qu’avec "le renforcement du partenariat" entre les investisseurs et les banques pour faciliter l’accès aux crédits.

Cette convention vise selon le ministre à accorder de nouvelles facilitations aux investisseurs par les banques permettant notamment de différer la durée de remboursement des crédits contractés.

M. Mimoune a rappelé les efforts consentis par l’Etat à travers la baisse du taux d’intérêt bancaire de 4,5% accordée aux investisseurs dans les Hauts Plateaux et de 3% dans le nord du Pays.

"Cette faveur exceptionnelle tant attendue, est de nature à atténuer les effets contraignants liés au caractère capitaliste des projets d’investissement touristique d’une part, et de contribuer à l’amélioration de la solvabilité des promoteurs et de réduire les marges de risque d’autre part", a relevé le ministre.

"Tous ces dispositifs sont de nature à resserrer les rapports entre les opérateurs et banquiers d’une part, et à sécuriser au mieux les processus d’investissement d’autre part", a-t-il ajouté.

Les facilitations accordées ont contribué à l’augmentation du nombre de projets d’investissement touristique, qui s’élève, a-t-il dit, à 700 projets, à l’échelle nationale.

M. Mimoune a indiqué qu’une rencontre nationale des investisseurs touristiques aura lieu dans les semaines à venir, pour évaluer et débattre des projets qui ont été déjà réalisés, comme il sera procédé à la réalisation d’un guide d’investissement pour les professionnels du secteur.
Source: APS
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old June 7th, 2012, 01:53 PM   #473
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,516
Likes (Received): 317

Une résidence touristique et un hôtel renforcent le secteur du tourisme à Mostaganem

mardi 5 juin 2012 10 : 14

Quote:
MOSTAGANEM - Le secteur du Tourisme de Mostaganem s’est renforcé d’une résidence et d’un hôtel offrant à eux deux 230 lits qui contribuent à l’amélioration de la capacité d’accueil dans cette wilaya, a-t-on appris lundi de la Directrice du tourisme.

Le secteur s’est doté d’une résidence au pôle touristique "Les Sablettes" constituée de 50 bungalows offrant un total de 120 lits, et d’un hôtel à Mostaganem d’une capacité de 110 lits, a déclaré à l’APS Amel Aichouche, en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la saison estivale qui s’est déroulée à la plage de Sidi Mansour (commune de Fornaka).

La wilaya dispose de 21 établissements hôteliers entre résidences touristiques, hôtels urbains et côtiers dont la plupart privés pour une capacité d’accueil totale de 1.460 lits, soit un total de 497 chambres, ainsi que 13 camps d’été et 17 centres familiaux de 7.916 lits.

Une enveloppe financière, estimée à 291 millions DA, a été consacrée aux préparatifs de l’actuelle saison estivale dans la wilaya qui dispose de 21 plages autorisées à la baignade, selon la même source.

la suite sur APS
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2012, 05:32 PM   #474
LYES
Still Waiting Still
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 4,516
Likes (Received): 317

Je n'ai pas trouvé de thread consacré à la vallée du M'zab (inscrite à l'UNESCO) alors je met ça ici, en attendant d'en créer un :

Le projet Montada publie un guide sur les monuments de la Vallée algérienne du M’Zab

13-06-2012

Quote:

Le projet Montada vient de publier un guide en deux langues qui fait voyager les lecteurs à travers les monuments historiques de la Vallée du M’Zab en Algérie. Les textes, écrits par les experts de l’Office de Protection et de Promotion de la Vallée du M’Zab (OPVM), sont édités en arabe et en français.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'habitat humain traditionnel, créé au 10ème siècle par les Ibadites autour de leurs cinq ksour (villes fortifiées), a été conservé intact dans la vallée du M'Zab. Simple, fonctionnelle et parfaitement adaptée à l'environnement, l'architecture du M'Zab a été conçue pour la vie en communauté, tout en respectant la structure de la famille.

Montada est un projet financé par l'UE au titre du programme EuroMed Héritage IV. Doté d'une enveloppe de 1,5 million d'euros pour une période de trois ans, il est mis en œuvre en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et vise à promouvoir le patrimoine bâti traditionnel en renforçant son identité à travers l’appropriation par la population. EuroMed Héritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. (EU Neighbourhood Info)
http://enpi-info.eu/mainmed.php?id=2...=1&lang_id=469
http://www.montada-forum.net/montada...3%A9rie.htm-34

__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

LYES no está en línea   Reply With Quote
Old June 20th, 2012, 01:42 AM   #475
Ighilghili
Registered User
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 5,168
Likes (Received): 2844

Bonne initiative.
Ighilghili no está en línea   Reply With Quote
Old June 20th, 2012, 02:08 AM   #476
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

Tourisme religieux.

Quote:


En visite hier à Constantine, l’ambassadeur d’Indonésie à Alger a étonné plus d’un en indiquant que son pays entend encourager le … «tourisme religieux» en Algérie.
C’est ainsi que l’ambassadeur a révélé qu’un premier groupe de touristes indonésiens, des fidèles de la Tarika Tidjania, séjournera dès le mois de septembre prochain en Algérie.
http://www.lesoirdalgerie.com/articl...d=135665&cid=3
__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old June 20th, 2012, 05:08 PM   #477
eskaflonDZ
Registered User
 
eskaflonDZ's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: alger/constantine/abu dhabi
Posts: 425
Likes (Received): 52

La chaîne «Golden Tulip» s’installe à Oran

Quote:
14 projets d’investissements touristiques sont au programme des autorités locales de la ville d’Oran, selon des sources proches de la direction du tourisme.


En effet, après les chaînes Star Wood avec le Sheraton, le Méridien, le Royal Hôtel, Ibis, le dernier en date est, selon nos sources, serait un projet d’hôtel 5 étoiles de la chaîne internationale Golden Tulip. Il convient de rappeler à ce propos que la chaîne hôtelière Golden Tulip a vu le jour au début des années 1960, lors de l'ouverture des premiers hôtels Golden Tulip aux Pays-Bas.

Aujourd'hui, la chaîne est présente dans 40 pays et compte plus de 200 hôtels sous les marques Tulip Inn, Golden Tulip ou Royal Tulip. Selon nos sources, pour marquer son engagement avec la destination Algérie, «la chaîne Golden Tulip hissera l’emblème national sur les frontons de tous ses établissements du Moyen Orient, de l’Afrique du nord et d’Europe.»

La chaîne ambitionne de gérer 10 établissements hôteliers en Algérie dans les trois années à venir dont celui d’Oran avec l’engagement d’employer 99% des diplômés sortants des établissements de formation hôtelière hormis les postes dont les compétences ne sont pas disponibles localement. Oran dispose de 144 établissements hôteliers pour une capacité d’accueil de 12 565 lits, 63 agences de voyages et de tourisme et de 23 restaurants classés.

Ceci étant dit, dans le cadre du «plan de reconstruction de la destination Algérie», il est prévu, à l’horizon 2015, la réalisation de 70 000 lits au niveau national et 670 projets de construction d’hôtels représentant un investissement global de 4 milliards de dollars.
leconews
eskaflonDZ está en línea ahora   Reply With Quote
Old June 21st, 2012, 07:35 PM   #478
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 128

56 milliards de DA pour réhabiliter et moderniser des infrastructures touristiques



Quote:
ALGER - Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune a annoncé jeudi à Alger que l’Etat avait alloué une enveloppe de 56 milliards de dinars à la réhabilitation et la modernisation des infrastructures touristiques nationales.

A une question orale posée lors d’une séance plénière du Conseil de la Nation sur l’affectation d’une enveloppe pour la réhabilitation des stations thermales, M. Mimoune a affirmé que "près de 12 milliards de dinars de l’enveloppe ont été consacrés à la réhabilitation de huit stations thermales à caractère international et au centre national de thalassothérapie de Sidi Fredj".

Le montant restant, estimé à 44 milliards de dinars, a été affecté à la réhabilitation et à la modernisation des autres infrastructures touristiques.

Concernant les normes d’affectation de ces sommes, le ministre a souligné "l’importance des infrastructures et des travaux à réaliser, et ce sur la base des résultats des études élaborées à cet effet".

L’opération de réhabilitation des stations thermales s’inscrit dans le cadre de la première tranche de l’opération qui concerne 50 sources thermales à caractère international pour la mise à jour des informations liées à ces sources.

Ces études s’inscrivent dans le cadre du renouvellement des informations sur les sources naturelles dont le débit change d’une période à une autre, sachant que les études récentes élaborées dans ce domaine remontent au début des années 1980.

M. Mimoune a rappelé que l’opération de réhabilitation des infrastructures touristiques a été confiée au groupe "GESTOUR", qui a bénéficié de crédits auprès du Conseil des participations de l’Etat (CPE).

La capacité d’hébergement sera renforcée de 80.000 lits

ALGER - Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune, a affirmé, jeudi à Alger, que la capacité d’hébergement du secteur du tourisme sera renforcée par 80.000 lits à la faveur de 700 projets d’investissement privé en cours de réalisation.

Répondant à une question orale sur l’amélioration des prestations de services hôtelières au niveau des petites infrastructures touristiques, lors d’une séance plénière du Conseil de la Nation, M. Mimoune a indiqué que la "concrétisation de ces programmes permettra d’augmenter la capacité d’hébergement du secteur estimée actuellement à 95.000 lits".

Le ministre a indiqué que la capacité d’hébergement actuelle du secteur "ne reflète pas les potentialités touristiques dont dispose l’Algérie" d’où la nécessité d’encourager l’investissement dans ce domaine, a-t-il dit.

Il a rappelé dans le même contexte les mesures incitatives prises par l’Etat pour attirer les investisseurs soulignant l’octroi de crédits à long terme aux investisseurs, pour une période pouvant aller jusqu’à 20 ans, avec un taux d’intérêt de 3% pour les projets réalisés au nord et 4,5 % pour les projets réalisés au sud.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du développement du parc hôtelier privé visant une augmentation de l’offre et par conséquent une baisse des prix.

S’agissant du développement du parc hôtelier public, le ministre a affirmé qu’une enveloppe de 56 milliards de dinars a été allouée à la réhabilitation de 58 unités hôtelières et 8 stations thermales à caractère international.

M. Mimoune a indiqué dans ce sens que les établissements concernés par la réhabilitation et la modernisation des infrastructures touristiques nationales ont retiré le cahier de charges pour la réalisation de l’étude du projet qui durera 6 mois.

Le ministre a souligné que cette étude permettra de définir les délais de réalisation après l’évaluation de la situation de chaque structure touristique.
Source: APS
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old June 26th, 2012, 01:05 PM   #479
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 128

CHLEF : L'INVESTISSEMENT TOURISTIQUE EN DEBAT

Quote:
Sous le haut patronage du wali, la direction du tourisme et de l'artisanat, a organisé, ce dimanche, une journée d'information sur l'investissement touristique à l'intention de toutes les parties concernées, et ce à l'occasion de la célébration de la journée nationale du tourisme qui coïncide chaque année avec la date du 24 juin.

Le directeur du tourisme et de l'artisanat a précisé dans une communication que la wilaya dispose d'un littoral d'une longueur de 120 km à l'état vierge. Elle possède aussi d'énormes potentialités et richesses naturelles avérées, cette dernière offre divers espaces consentis et consacrés à l'investissement. Il a mis en exergue la volonté administrative affichée par la wilaya et à sa tête le wali pour l'accès à l'investissement. Il énuméra les différents projets dont a bénéficié la wilaya depuis 2010 et leurs retombées positives, parmi lesquelles la création d'emplois.

Les représentants de certaines institutions bancaires, dans leur communication, ont présenté toutes les facilités et les avantages octroyés par l'état concernant les crédits bancaires pour l'investissement touristique. Des éclaircissements ont été apportés par le représentant du FGAR pour bénéficier de la garantie aux crédits bancaires.

Le wali dans ses différentes interventions a affiché son entière disponibilité et que les investissements seront assistés, d'une manière régulière et permanente tout en précisant que ces investisseurs doivent être de véritables professionnels, qui respectent les normes internationales en matière de réalisation d'infrastructures. Il a informé toutes les parties concernées, que dorénavant des réunions semestrielles seront tenues pour faire l'évaluation du taux d'avancement des différents projets, de façon à ce que les problèmes soient détectés à temps en vue de prendre les mesures coercitives et atteindre ainsi des réalisations performantes.
Source: Lequotidien-Oran
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old June 27th, 2012, 01:58 AM   #480
DaZed and DiZzy
Registered User
 
DaZed and DiZzy's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 1,307
Likes (Received): 3

why not make airplane tickets cheaper or give a discount if les immigres go to algeria every year they can spend time with their family go to the beach fill the planes up
__________________
Give a man a fire he's warm for the night
Set him on fire he's warm for the rest of his life!
Everybody blamed Somebody when Nobody did what Anybody could have done.
DaZed and DiZzy no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
algeria, hotel, summer, tourism, travel

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 10:34 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu