daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Autres discussions > Économie et développement

Économie et développement Discussions et débats relatifs au développement et à l'économie



Reply

 
Thread Tools
Old April 17th, 2012, 06:32 PM   #161
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,095
Likes (Received): 776


La langue anglaise part à la conquête de l'Algérie

Quote:


Les britanniques ont lancé une offensive linguistique en Algérie. L'ambassade de Grande Bretagne a mis en place tout un plan d'action pour promouvoir la langue de Shakespeare dans notre pays afin de favoriser par la suite les échanges culturels et économiques.


Cette stratégie passe par l'ouverture prochaine, dans le cadre du partenariat algéro-britannique, de pas moins de dix écoles de formation en langue anglaise à travers les plus grandes villes du pays
, a-t-on appris de la part de l'ambassade britannique à Alger. Une première école a été inaugurée lundi à Oran par l’ambassadeur de Grande Bretagne en Algérie, Martyne Roper, en marge d’une visite à la Chambre du commerce et l’industrie de l’Oranie (CCIO).


Implantée à Bir El Djir, ce premier établissement du genre à Oran et dans toute la région de l'ouest, "est le fruit d’un partenariat entre des opérateurs algériens et le Conseil culturel britannique à Alger", a expliqué à ce sujet l’ambassadeur britannique en Algérie. Martyne Roper qui n'a pas caché sa joie en visitant les locaux flambants neufs de cette école financée par un investisseur oranais et dirigée par une équipe d'enseignants Algériens motivés et dynamiques.


L'ambassadeur britannique a pu constater sur place que cette école, baptisée British Learning Centers (BLC), est dotée des équipements les plus modernes et fonctionnera selon les normes établies par le British Council, le centre culturel anglais en Algérie. A ce propos, le directeur du British Council, Jeremy Jacobson, qui a effectué lui aussi le déplacement à Oran, a indiqué à NessNews.com qu'une session de formation a été mise en oeuvre récemment au profit d'une vingtaine d'entrepreneurs Algériens pour les inciter à investir dans l'enseignement de la langue anglaise.


Et plusieurs de ces entrepreneurs ont manifesté leurs intérêts pour ouvrir des écoles de langue anglaise dans plusieurs en Algérie. C'est dire donc que l'opération de charme initiée par l'ambassade Britannique à Alger a bel et bien eu ses effets escomptés...
NessNews
wald el bled no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old April 22nd, 2012, 08:59 PM   #162
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 129

Premier lycée de mathématiques au niveau arabe et africain à Alger



Quote:
ALGER - Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a annoncé dimanche l’ouverture, en septembre à Kouba (Alger), du premier lycée d’enseignement des mathématiques au niveau arabe et africain.

Le lycée de 150 places pédagogiques ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2012-2013 aux élèves, des différentes wilayas du pays, ayant obtenu les meilleurs résultats à l’examen du BEM et les meilleures notes en mathématiques, a indiqué le ministre dans une déclaration à l’APS.

Cette structure qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme du système éducatif et dans le contexte de la dynamique mondiale, permettra, a-t-il ajouté, de combler le manque de spécialistes en mathématiques, une matière centrale pour les filières scientifiques. Afin de garantir le succès de ce projet qui sera progressivement élargi pour englober toutes les wilayas du pays, l’Etat a mis en place tous les moyens matériels et humains, a souligné le ministre.

Le lycée, a assuré le ministre, sera équipé des moyens technologiques les plus modernes afin de garantir un niveau élevé d’enseignement, précisant que chaque élève aura son PC portable.

Les programmes d’enseignement qui seront appliqués dans ce lycée sont les mêmes que ceux en vigueur dans les lycées d’enseignement général et technologique, a-t-il indiqué, notant cependant que "les programmes seront adaptés aux capacités et à la performance des élèves ainsi qu’aux exigences de la filière".

Conformément au système d’enseignement adopté dans ce lycée, les élèves suivront, en première année, un enseignement en tronc commun sciences et technologie, et poursuivront, en deuxième et troisième années, leurs études en mathématiques. Tous les élèves, même ceux résidant à Alger, seront astreints au régime de l’internat.

Les élèves pourront, après l’obtention du baccalauréat "mathématiques informatiques" s’inscrire à l’université avec possibilité de rejoindre les classes préparatoires pour les écoles supérieures.

Des informations fournies sur les conditions d’accès à ce lycée seront mises à la disposition des élèves dès mai prochain au niveau des établissements d’enseignement moyen.
Source: APS
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old April 25th, 2012, 02:41 PM   #163
MEK
BANNED
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 115
Likes (Received): 2

Mascara: 5 nouveaux instituts nationaux pour Mascara

Formation et enseignement professionnels : Cinq nouveaux instituts nationaux pour Mascara

Quote:
MASCARA - Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Mascara a bénéficié de cinq instituts nationaux spécialisés, dont un en cours de réalisation dans la daira de Sig devra accueillir les stagiaires à la prochaine rentrée professionnelle.

Selon le chef de département équipement à la Direction du secteur, Sig sera dotée d’un institut destiné au bâtiment et travaux publics et ayant une capacité d’accueil de 300 stagiaires dont 120 en pensionnat.

Les travaux d’une infrastructure similaire, dotés d’une enveloppe financière de 232 millions de dinars, seront lancés à Tighennif après que l’assiette et l’entreprise chargée de la réalisation aient été choisies. Cet institut aura une capacité d’accueil de 300 stagiaires, dont 120 en internat.

La réalisation de trois autres instituts nationaux est prévue avant fin 2014 à Mohammadia, Ghriss et El Bordj dans le cadre de l’actuel programme quinquennal.

D’autre part, le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels à Mascara a bénéficié de la programmation d’un centre de la formation professionnelle et d’apprentissage d’une capacité de 300 stagiaires à la nouvelle ville de Mohammadia, en plus de l’aménagement et l’extension de plusieurs établissements de formation dont l’institut national spécialisé au chef-lieu de wilaya d’une capacité de 520 stagiaires. Cette infrastructure a bénéficié d’ un laboratoire de langues étrangères.

Le CFPA de Tighennif a été doté, pour sa part, de deux ateliers et quatre salles d’étude. En outre, un bloc administratif et un terrain de sport ont été réservés à l’annexe du CFPA "Ould Kablia Saliha".

Le secteur a également bénéficié d’un important programme de logements d’astreinte à travers différents établissements fonctionnels dans la wilaya, a affirmé la même source.
Source ici mardi 24 avril 2012

Last edited by abdeka; April 25th, 2012 at 02:49 PM.
MEK no está en línea   Reply With Quote
Old April 25th, 2012, 02:49 PM   #164
MEK
BANNED
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 115
Likes (Received): 2

ORAN: L’ENSET sera reconvertie en école polytechnique

L’ENSET d’Oran sera reconvertie en école polytechnique

Quote:
L’école supérieure des professeurs d’enseignement technologique d’Oran (ENSET) sera transformée en école polytechnique à la prochaine rentrée universitaire, a annoncé mardi son directeur, M. Abdelbaki Benziane, en marge d’un colloque sur "Le partenariat Université-Entreprises, un outil de développement durable".

Après 42 ans d’activités dédiées à la formation des enseignants dans les disciplines techniques et technologiques au profit du secteur de l’éducation nationale, l’école connaîtra un tournant décisif dans son histoire lui permettant de faire face aux exigences et aux besoins des secteurs économique et industriel", a indiqué ce responsable.

M. Benziane a expliqué que cette opération de reconversion permettra d’homologuer le volume et la qualité de la formation selon les besoins des entreprises algériennes, leur développement et les perspectives de leur évolution, estimant que la formation sera adoptée à la lumière de ce nouveau système sur la stratégie de "formation à la carte"

Il a également souligné que cette reconversion sera progressivement menée puisque les promotions poursuivront actuellement leur formation suivant l’ancien programme pédagogique, en attendant la généralisation du nouveau système.

Le même responsable a signalé que ce nouveau type de formation sera basé sur la sélection des meilleurs étudiants universitaires et des meilleurs bacheliers.

La formation sera sanctionnée par des diplômes dans la spécialité au grade dOE"ingénieur de grande école", soit l’équivalent d’ingénieur d’Etat, dans l’ancien système de formation.
Source: ici
MEK no está en línea   Reply With Quote
Old May 9th, 2012, 03:18 AM   #165
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

Boumerdes
Un centre national de formation dans les métiers de l’assainissement


Quote:
Des travaux de réalisation d’un Centre national spécialisé dans les métiers de l’assainissement seront prochainement lancés à Boumerdes, a-t-on appris auprès du Directeur de l’Office local d’assainissement. "Le financement de ce projet, premier du genre à l’échelle nationale et africaine, sera assuré par un fonds mixte dispensé par le ministère des Ressources en eau, au titre du quinquennal 2010-2014, et du Programme de l’Union européenne destiné au soutien des projets d’hydraulique et d’assainissement", a déclaré à l’APS M. Achour Mohamed. Selon cet accord de partenariat, signé avec l’Union européenne, cette dernière assurera également un accompagnement et une formation spécialisée au profit des formateurs chargés d’enseigner au niveau de ce futur Centre national, est-il signalé.
http://www.horizons-dz.com/?Un-centr...l-de-formation
__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old May 23rd, 2012, 01:31 AM   #166
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

Jumelage entre la Fac d’Alger et Harvard


Quote:
La finalisation du projet de biotechnologie d’Alger, le quatrième dans le monde, qui sera lancé en partenariat avec les Américains, aura lieu demain mercredi.
Les représentants des neuf plus grands laboratoires et fabricants de médicaments dans le monde signeront, à l’occasion, avec les représentants du gouvernement algérien le contrat final, selon une source sûre.
http://www.lesoirdalgerie.com/articl...d=134492&cid=3

matehchmch allez ! la source sure c'est l’ambassade
__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old June 4th, 2012, 07:18 PM   #167
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 129

Projet algéro-canadien sur l’approche par compétences : 142 cycles de formation



Quote:
ALGER - Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El Hadi Khaldi, a indiqué lundi à Alger que 500 stagiaires de différents établissements de formation du secteur avaient bénéficié de 142 cycles de formation dans le cadre du projet algéro-canadien sur l’approche par compétences dans le secteur de la formation professionnel.

M. Khaldi qui était accompagné de l’ambassadrice du Canada à Alger, Mme Geneviève des Rivières, a indiqué lors d’un séminaire organisé à l’occasion de la clôture du projet portant appui à l’introduction de l’approche par compétences dans la formation professionnelle en Algérie, que les stagiaires avaient bénéficié à la faveur de 142 cycles de formation dans le cadre du projet sur l’approche par compétences, d’une formation dans les spécialités du froid et climatisation, de mécanique automobile, des arts et des industries graphiques et de gestion des ressources en eau.

Lancé en 2004, le projet algéro-canadien sur l’approche par compétences a pour finalité la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux besoins du marché du travail en matière de compétences et la création d’un réseau de formateurs qualifiés dans les spécialités demandées sur le marché algérien du travail.

L’approche par compétences est un mode d’enseignement visant à transformer la connaissance théorique en connaissance pratique et à associer l’enseignement à la réalité.

Saluant les résultats du projet qu’il a qualifié de "réussi", M. Khaldi a souligné que l’approche par compétences était désormais appliquée dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays, notamment, dans les spécialités à caractère technologique et professionnel. M. Khaldi a ajouté qu’au regard des "résultats positifs" réalisés par ce projet, "d’autres dossiers de coopération seront ouverts notamment dans le domaine de la formation à distance" soulignant que les premiers pas de coopération entre les deux parties dans ce domaine seront déterminés "très prochainement".

Dans ce cadre, M. Khaldi a souligné que "dès le début de septembre le centre national de l’enseignement professionnel à distance sera élevé au rang d’Office national d’enseignement et de formation professionnels à distance".

Pour sa part, l’ambassadrice du Canada à Alger, Geneviève des Rivières, a souligné "l’importance du projet" qui représente "un modèle de projets réussis entre les deux pays et que nous souhaitons intensifier à l’avenir".

La directrice du projet de l’approche par compétences, Jocelyne Bergeron, a affirmé, quant à elle, que la coopération entre le Canada et l’Algérie dans ce domaine s’est étalée sur 8 années, soit deux étapes de quatre ans chacune. La première de 2004 à 2007 et la seconde de 2008 à 2012.

Lors de cette période "des mécanismes pédagogiques ont été mis en place pour mettre le projet d’approche par compétences en conformité avec le modèle algérien", a indiqué Mme Jocelyne soulignant que les cycles de formation ont duré deux à trois semaines sous la supervision de 15 encadreurs canadiens.
Source: APS
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old June 17th, 2012, 08:30 AM   #168
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

Thumbs up Faculté des sciences médicales de Mostaganem

Djiar insiste sur la réception de la faculté des sciences médicales de Mostaganem avant la fin 2012

Quote:
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par intérim, M. Hachemi Djiar, a insisté, samedi à Mostaganem, sur l’accélération des travaux de réalisation de la faculté des sciences médicales de la wilaya pour sa réception avant la fin 2012.

Lors d’un point de presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a appelé les entreprises chargées de la réalisation de cette faculté, d’une capacité de 4.000 places pédagogiques, à renforcer les chantiers et à travailler avec trois équipes par jour pour livrer le projet à la prochaine rentrée universitaire (2012-2013), ou au plus tard avant la fin de l’année en cours.

Cette infrastructure, implantée à proximité de l’hôpital de 240 lits en cours de réalisation dans la localité de Kharouba, à l’est de la ville de Mostaganem, dispose de plusieurs installations pédagogiques dont six amphithéâtres, une bibliothèque, un restaurant, 21 laboratoires, 25 salles de travaux pratiques, 15 salles de cours et 71 bureaux.

M. Djiar a mis l’accent sur la nécessité de réduire le nombre de bureaux et de les reconvertir en salles de cours, ce qui porte le nombre à 45 salles. Pour sa part, le recteur de l’Université de Mostaganem, le professeur Seddiki Salah-Eddine, a affirmé que ses services ont sollicité la tutelle pour ouvrir 150 places pédagogiques pour la première année en sciences médicales au cours de la prochaine rentrée universitaire, soulignant que dans le cas où la faculté en réalisation ne sera pas livrée, ces étudiants seront transférés vers le département de biologie à l’ex Institut d’agronomie situé au centre ville.

Le ministre a également affirmé que toutes les mesures ont été prises pour l’accueil des nouveaux étudiants dans de bonnes conditions à la prochaine rentrée universitaire. Il a annoncé, dans ce sens, que la wilaya de Mostaganem sera dotée à la prochaine rentrée d’une nouvelle résidence de 1000 lits à proximité de la faculté des sciences médicales, en insistant sur l’accélération du rythme des travaux de son aménagement externe et son achèvement à la fin du mois de juillet prochain au plus tard.

Cette cité, dont le taux d’avancement des travaux a dépassé les 90 %, dispose de six (6) blocs, d’un restaurant d’une capacité de 800 étudiants et d’une salle de sports. D’autre part, le ministre a inspecté les travaux de réhabilitation de la faculté des sciences exactes et d’informatique qui a été dotée de 28 nouveaux laboratoires de recherche et de trois amphithéâtres d’une capacité de 150 places chacun. (Aps)
http://www.algerie1.com/info-des-reg...t-la-fin-2012/
__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old June 20th, 2012, 02:12 AM   #169
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

Ould Abbès et le doyen de l’université Harvard s’entendent sur un partenariat

Quote:
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a tenu à Boston (Massachussets), une séance de travail avec le doyen de la recherche de l’Institut de médecine de Harvard, William Chin, avec qui un protocole d’accord sera signé prochainement à Alger. Cette rencontre entre M. Ould Abbès et M. Chin est la deuxième après celle tenue en septembre dernier dans la capitale du Massachussets.Accompagné du doyen de la faculté de médecine d’Alger, du directeur général du complexe de Sidi Abdallah et du P-DG de Saïdal, le ministre a examiné avec M. Chin les voies et moyens d’instaurer un partenariat entre les deux parties. Les principaux domaines de partenariat identifiés portent sur la coopération en matière de formation entre ce prestigieux institut de médecine et la faculté de médecine d’Alger, ainsi que d’une collaboration pour le projet du pôle biotechnologique de Sidi Abdallah.
http://www.horizons-dz.com/?Ould-Abbes-et-le-doyen-de-l
__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old June 21st, 2012, 07:32 PM   #170
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 129

Au moment où le français enregistre des résultats médiocres au primaire

Offensive américano-britannique pour l’enseignement de l’anglais en Algérie

Quote:
Après Oran, c’est à Béjaïa que l’ambassadeur du Royaume‑Uni à Alger, Martyn Roper, a inauguré ce jeudi 21 juin une nouvelle école d’enseignement d’anglais en Algérie. « Cette initiative entre dans le cadre du projet Start Up initié par le British Council en janvier 2012 », précise un communiqué de l’ambassade britannique à Alger. « Ce programme permet de répondre aux exigences de l’assurance qualité dans l’enseignement des langues ainsi que l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la langue anglaise en Algérie », ajoute le texte.

Deuxième du genre après celle d’Oran, en attendant de nouvelles structures à travers d’autres wilayas, l’école de Béjaïa constitue un couronnement de la politique de l’ambassade britannique pour l’encouragement de l’enseignement de la langue anglaise, mais aussi pour disposer d’interlocuteurs maîtrisant la langue de Shakespeare. Selon l’ambassadeur britannique, il y a également une forte demande de la part des Algériens pour l’apprentissage de l’anglais. « La coopération entre la Grande‑Bretagne et l'Algérie est très intense en matière économique, dont l'industrie et l'énergie, dans les questions internationales et en matière de lutte contre le terrorisme et l'émigration. Nous avons donc besoin d'interlocuteurs qui maîtrisent la langue anglaise. C'est pour cette raison que je soutiens cette conférence initiée par British Council », avait déclaré M. Roper en mars dernier lors d’une conférence nationale sur l'enseignement de l'anglais.

Comme les Anglais, les Américains sont de la partie et multiplient les initiatives pour encourager l’enseignement de l’anglais. Mercredi, l’ambassade américaine à Alger a annoncé le lancement du second projet d’apprentissage de l’anglais. L’ambassade des États‑Unis à Alger vient de lancer le camp d’été El Amel. D’une durée de deux mois, ce camp assurera des séances d’anglais chaque matin au centre Berlitz, à Alger. Les étudiants pourront non seulement perfectionner leur anglais mais aussi acquérir des aptitudes en leadership, en écriture, préparer leurs dossiers d’inscriptions aux universités américaines et se préparer aux tests TOEFL et SAT, précise un communiqué de l’ambassade.

Ouvert aux élèves âgés de 14 à 18 ans « disposant d’un bon niveau », ce camp est gratuit. Les cours seront dispensés par des instructeurs de l’École d’anglais Berlitz, des conférenciers, ainsi que le conseiller pédagogique de l’ambassade des États-Unis à Alger. L’anglais, délaissé dans les années quatre‑vingt‑dix après le départ des formateurs étrangers, suscite de plus en plus d’intérêt chez les étudiants et les cadres. Cet intérêt se fait au détriment de la langue française, première langue étrangère en Algérie, dont les récents résultats à l’examen de sixième ont montré qu’elle constitue la matière où on a enregistré les moyennes les plus faibles, notamment dans les régions du Sud.
Source: TSA
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old June 23rd, 2012, 09:37 PM   #171
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 129

INAUGURATION À BÉJAÏA DE BABEL SCHOOL PAR L’AMBASSADEUR

Le Royaume-Uni formera 1 500 professeurs d’anglais

Quote:
L’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Martyn Roper, accompagné de son épouse et de Jeremy Jacobson, directeur du British Council, s’est rendu jeudi dernier en fin de matinée dans la capitale des Hammadites, à l’occasion de l’inauguration de l’école Babel Language School.
Une ouverture qui s’est faite dans le cadre du Start Up Programme, initiative lancée en janvier 2012 et qui vise à encourager les entrepreneurs algériens à créer leur propre école pour l’enseignement de la langue de Shakespeare à travers le territoire algérien. «La demande est tellement forte et frappante en Algérie que nous avons décidé en commun accord avec Britsh Council de lancer ces écoles, nous pensons que c’est une contribution britannique nécessaire à plus d’un titre pour répondre favorablement aux entreprises algériennes», a déclaré le diplomate britannique en marge de l’inauguration de cette école.
L’initiative a inclus, selon les responsables anglais, un atelier de travail de trois jours pour une trentaine d’entrepreneurs parmi lesquels ceux qui avaient déjà créé leurs écoles et d’autres qui planifiaient d’en créer une. Une plateforme en ligne a également été développée pour partager les matériaux et l’expertise dans le développement des écoles de ce genre.
La prochaine étape du projet, selon le directeur de British Council, aura pour objectif de ramener des experts britanniques dans le domaine de l’enseignement de la langue anglaise afin de promouvoir le développement dans ce secteur. Cela devrait inclure des orientations sur les modalités de création d’une école de langue ainsi que sur l’utilisation du matériel pédagogique. «Je pense que le British Council a beaucoup à apporter pour soutenir l’enseignement de la langue anglaise en Algérie et nous travaillons sur une gamme de projets établis et nouveaux dont le Schools Start- Up.
Celui-ci a pour but d’aider les entrepreneurs et professionnels de l’éducation à créer des écoles dédiées à l’enseignement de l’anglais en joignant les meilleures pratiques du business à celles de la pédagogie», avait dit M. Jacobson au cours de la cérémonie inaugurale, avant de nous faire savoir que le Royaume a conclu un accord avec le ministère de l’Education nationale pour la formation de quelque 1 500 professeurs d’anglais dans toutes ses bases en passant de la méthodologie jusqu’à l’évaluation et l’assurance qualité de la formation.
Kamel Gaci
Source: Lexpression-DZ
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2012, 10:59 PM   #172
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

UN INSTITUT DES SCIENCES AGRONOMIQUES ET VETERINAIRES A TAOURA

Quote:
SOUK AHRAS - Un institut des Sciences agronomiques et vétérinaires, d’une capacité d’accueil de 1.000 places pédagogiques, sera ouvert à la prochaine rentrée 2012-2013 dans la commune de Taoura, a indiqué samedi le recteur de l’université de Souk Ahras, le Pr. Youcef Berriche.

Réalisée sur les berges du lac touristique de Bouragass, cette nouvelle infrastructure qui disposera également d’une résidence de 500 lits et d’un pavillon administratif sera appelée à devenir un "pôle universitaire" au service du développement de l’agriculture dans cette wilaya qui s’était classée en 2011 première à l’échelle nationale en termes de production de lait.

Un montant de 130 millions de dinars a été dégagé pour l’équipement des structures pédagogiques et des laboratoires de cet institut, a précisé ce responsable, annonçant la réception, , pour la même rentrée, de 80 bureaux équipés qui seront mis à la disposition des enseignants de l’université Mohamed-Cherif Messaâdia.

Il est également prévu le lancement "prochain" des travaux de réalisation de blocs pédagogiques de 8.000 places pour les filières des lettres, des sciences humaines et des sciences sociales de cette université où un amphithéâtre de 600 places est actuellement en construction.

Le Directeur des œuvres universitaires (DOU) a souligné, quant à lui, que deux salles pour les activités sportives et culturelles, ainsi qu’un cyberespace seront réalisés à proximité de la résidence 500 lits prévue à Taoura.(
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article1812
__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2012, 04:04 PM   #173
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 129

Création de huit nouvelles universités

Quote:
Huit nouvelles universités viennent d’être créées officiellement, selon des décrets exécutifs publiés au Journal officiel no 35.

Elles sont situées à Bouira, El Tarf, El Oued, Bordj Bou Arreridj, Souk Ahras, Khenchela, Khemis Miliana dans la wilaya de Aïn Defla et Ghardaïa. Ces universités sont dotées notamment des facultés des sciences et de la technologie, des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre, des lettres et des langues, des sciences sociales et humaines, des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion, de droit et des sciences politiques.

Des Instituts des sciences et techniques des activités physiques et sportives sont créés à Bouira, Souk Ahras et Khemis Miliana. L’université de Bordj Bou Arreridj aura une faculté des mathématiques et de l'informatique et celle de Souk Ahras un institut des sciences agronomiques et vétérinaires, selon les mêmes décrets.
Source: TSA
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old September 1st, 2012, 12:56 AM   #174
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,279
Likes (Received): 403

140 nouveaux lycées fin prêts en décembre prochain

Quote:
Le ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a annoncé jeudi la réception de 140 nouveaux lycées en décembre prochain, sur un total de 500 prévus. Ces nouveaux établissements scolaires vont contribuer à faire face au problème de surcharge persistant dans les classes de première année secondaire.

Lors de la réunion consacrée à la concertation avec les syndicats relevant du secteur en prévision de la prochaine rentrée scolaire, le ministre a laissé entendre que le problème de surcharge sera atténué, puisqu’avec «la réception de ces nouveaux lycées lancés en 2008, le nombre atteindra 530».

Il a souligné à ce propos que la réalisation de ces nouveaux lycées répond au problème de surcharge qui devrait se poser en raison du passage des élèves ayant achevé le cycle moyen de l'ancien système et ceux du nouveau, après les réformes. M. Benbouzid a regretté cependant la lenteur de la cadence de réalisation des entreprises de bâtiments qui n'ont pas respecté les délais impartis.

C'est pourquoi, a-t-il dit, «nous avons recouru à des sociétés étrangères pour parachever les restes à réaliser». Il a cité, à cet effet, le contrat conclu avec la société de construction chinoise pour la réalisation de 10 lycées à Alger. Toujours pour résorber le problème de surcharge dans certaines wilayas, le premier responsable du secteur a souligné que les CEM nouvellement bâtis seront mis à contribution jusqu'à la finalisation des lycées prévus.

Il est prévu également, a ajouté le ministre, l'extension des salles de cours au niveau de certains lycées pour en augmenter la capacité d'accueil outre la transformation de certaines structures en salles de cours. Ces mesures, a-t-il conclu, sont des «solutions provisoires», étant donné que la classe ne doit pas compter plus de 20 élèves, a-t-il argué.
http://www.letempsdz.com/content/view/78409/1/
__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2012, 02:11 PM   #175
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 129

Possible création d’une école américaine à Alger

Quote:
Une école américaine à Alger ? C’est là une hypothèse avancée par le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, qui s’est entretenu ce dimanche 16 septembre à Alger avec la directrice régionale des Etats-Unis pour l’éducation, Beatrice Cameron.
« Nous avons examiné avec Mme Cameron la possibilité de la création d’une école américaine à Alger pour prodiguer un enseignement aux enfants de diplomates américains du premier cycle », a affirmé le ministre, cité par l’APS. « Cette école est destinée également aux ressortissants américains établis à Alger, précisant que cette école pourrait accueillir aussi à l’avenir les enfants de diplomates de différents pays anglo-saxons », a-t-il ajouté.
Source: ICI
__________________
****Join us on our official facebook page****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2012, 07:54 PM   #176
simsimdz
Registered User
 
simsimdz's Avatar
 
Join Date: Jul 2012
Posts: 200
Likes (Received): 49

Lycée des mathématiques : larges perspectives pour les sciences exactes et technologiques

Quote:
Le ministre de l’Education nationale, M. Abdellatif Baba Ahmed a affirmé que l’inauguration dimanche à Kouba (Alger) du lycée spécialisé dans l’enseignement des mathématiques ouvrira de larges perspectives pour les élèves désireux de poursuivre leurs études universitaires dans des filières boudées telles que les sciences exactes et technologiques.

Le ministre qui a inauguré le nouveau lycée à souligné la "grande" importance accordée par les parties concernées à la réussite de cet établissement scientifique et académique, dont la mission consiste à former une élite nationale à l’université dans les filières qui connaissent une faible affluence, à l’instar des mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique et la technologie.
Il ajouté que l’Etat a assuré aux élèves de ce lycée disposant d’un internat tous les moyens matériels, humains et pédagogiques nécessaires.
L’enseignement dans les mathématiques et autres spécialités qui seront ouvertes si nécessaire, est susceptible "d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les filières scientifiques et technologiques", a-t-il indiqué.
A cette occasion, le ministre a appelé à consentir davantage d’efforts pour "réhabiliter les spécialités scientifiques et technologiques qui constituent la seule voie vers le développement économique".
"Nous devons à travers de telles démarches atteindre un meilleur niveau d’enseignement scientifique et technologique pour être au diapason du développement enregistré dans le monde", a affirmé le ministre.
Les élèves suivront, en première année, un enseignement en tronc commun sciences et technologie, et poursuivront, en deuxième et troisième années, leurs études en mathématiques.
Le nouveau lycée à accueilli dimanche près de 150 élèves des différentes wilayas du pays admis en fonction de leurs capacités, tout en respectant les normes pédagogiques en vigueur comme le nombre d’élèves par groupes (classes).
Les programmes d’enseignement appliqués dans ce lycée sont les mêmes que ceux en vigueur dans les lycées d’enseignement général et technique.
Cependant les programmes seront adaptés aux capacités et à la performance des élèves.
Ce nouveau établissement (disposant d’un internat) est doté de tous les moyens humains, matériels et pédagogiques nécessaires. Les élèves pourront, après l’obtention du baccalauréat "mathématiques informatique" s’inscrire à l’université avec possibilité de rejoindre les classes préparatoires pour les écoles supérieures.
Le ministre de l’Education nationale a également inauguré deux autres lycées à Rouiba (est d’Alger) et à Ain Benian (ouest d’Alger). Ces deux établissements devraient régler le problème de surcharge enregistré dans certaines communes.
A ce propos, M. Baba Ahmed a souligné que son secteur "ne ménagera aucun effort, en coordination avec les walis, pour le parachèvement de la réalisation d’autres lycées dans certaines communes d’Alger et d’autres wilayas".
Le problème de surcharge sera "réglé progressivement" avec la réception dans deux mois de 8 lycées au niveau de 10 wilayas du pays, a souligné le ministre.
Selon les responsables du secteur de l’éducation, le problème de surcharge est du au retard enregistré dans la réalisation des projets de lycées au nombre de 140 projets au niveau national.
La surcharge des classes s’explique également à l’arrivée de deux cohortes d’élèves (ceux ayant achevé le cycle moyen de l’ancien système et ceux du nouveau système). Ce problème touche notamment 10 wilayas du pays dont Biskra, Blida, Tiaret, Alger est, Djelfa, Jijel, Ain Defla et Tébessa.
http://www.aps.dz/Le-nouveau-lycee-d...ematiques.html


simsimdz no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2012, 07:56 PM   #177
simsimdz
Registered User
 
simsimdz's Avatar
 
Join Date: Jul 2012
Posts: 200
Likes (Received): 49

Quote:
Originally Posted by soyous_2040 View Post
Possible création d’une école américaine à Alger



Source: ICI


simsimdz no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2012, 10:31 PM   #178
fourteen14
Registered User
 
Join Date: Aug 2012
Posts: 63
Likes (Received): 3

La France veut développer un réseau d’écoles en Algérie

http://www.tsa-algerie.com/divers/la...rie_23091.html
fourteen14 no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2012, 10:59 PM   #179
abdeka
Algerian moderator
 
abdeka's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 17,546
Likes (Received): 3485

Veuillez poster (au moins) un résumé de l'article de presse et pas seulement le lien.
__________________
"6,2 dollars produits en une heure de travail en Algérie contre 38 en Corée et 62 en Allemagne"
-INSEAD

Visit the ALGERIAN FORUM
abdeka no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2012, 11:19 PM   #180
fourteen14
Registered User
 
Join Date: Aug 2012
Posts: 63
Likes (Received): 3

Désolée,je n'ai pas l'habitude de poster.. :/
fourteen14 no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 08:37 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu