daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Other Discussions > Economy & Development Issues

Reply

Thread Tools Display Modes
Old April 4th, 2012, 01:46 PM   #1221
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 131

Quote:
Originally Posted by Urbanistica View Post
En espagne j'en ai vu quelques pubs dans les abri bus , surtout de la ville de Marrakech.
Quel ville Malaga !!!
Actuellement

Sponsored Links

Old April 4th, 2012, 08:01 PM   #1222
Prythen
Custom User Title n°27

Prythen's Avatar

Likes (Received): 6

J'ai vu des pubs pour Marrakech et Agadir sur les emplacements publicitaires des trams (je sais pas comment on appelle ça) à Montpellier.
Prythen no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2012, 08:53 PM   #1223
rifdu38
Registered User

Quote:
Originally Posted by Prythen View Post
J'ai vu des pubs pour Marrakech et Agadir sur les emplacements publicitaires des trams (je sais pas comment on appelle ça) à Montpellier.
Y'a des Trams à Perpignan
Old April 5th, 2012, 01:29 AM   #1224
Prythen
Custom User Title n°27

Prythen's Avatar

Quote:
Old April 5th, 2012, 11:12 AM   #1225
rifdu38
Registered User

Quote:
Excuse Prythen, je reconnais n'avoir pas lu jusqu'au bout
Old April 5th, 2012, 02:44 PM   #1226
Prythen
Custom User Title n°27

Prythen's Avatar

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Excuse Prythen, je reconnais n'avoir pas lu jusqu'au bout
T'inquiètes
Old April 6th, 2012, 02:05 PM   #1227
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 174

Pas mal de pub dans le métro parisien. Le tout fait en partenariat avec des agences de voyage.
Old April 7th, 2012, 01:12 AM   #1228
simhamed
Registered User

Likes (Received): 0

Marrakech et Essaouira a l'honneur dans les abri-bus de Brest
simhamed no está en línea   Reply With Quote
Old April 9th, 2012, 02:18 PM   #1229
Urbanistica
Fan des 2 A...

Urbanistica's Avatar

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Quel ville Malaga !!!
Actuellement
Grenade, ça fait 2 semaines plus au moin

Kingdom of Morocco
Urbanistica no está en línea   Reply With Quote
Old April 16th, 2012, 06:32 PM   #1230
[Prinny Man]
Mah *****h

[Prinny Man]'s Avatar

Likes (Received): 12

Quote:
Fédération et Exécutif se réconcilient

La Fédération nationale du tourisme (FNT) et le patronat ont été reçus, le 11 avril à Rabat, par le chef du gouvernement. Les discussions ont porté sur la conjoncture à laquelle fait face un secteur qui compte près de 500.000 emplois. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a réitéré son intention de booster la promotion touristique, le tourisme interne et le transport aérien, et de mettre en œuvre la Vision 2020, rapporte la FNT. Il va sans dire que cette rencontre scelle un apaisement entre la fédération et le gouvernement suite aux propos du ministre de la Justice sur le tourisme «impie» de Marrakech.
leconomiste.com

Twitter : @PrinnyMan
My flickr gallery : [- Prinny Man -]
[Prinny Man] no está en línea   Reply With Quote
Old April 25th, 2012, 02:11 PM   #1231
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Maroc : l'empire Accor

De notre correspondante Christelle Marot, publié le 21/04/2012 à 09:10

Du deux-étoiles à l'hôtellerie de grand luxe, le groupe hôtelier est parvenu à s'implanter durablement au Maroc, en quinze ans seulement. Les raisons de son succès ? Des partenariats solides, pour financer et gérer les enseignes du groupe.

Tout démarre en 1996, à Bouznika, une petite ville à 40 kilomètres au sud de Rabat, par une rencontre entre Hassan II et Gérard Pélisson, cofondateur du groupe français Accor. Au père de l'actuel monarque, étonné d'attirer si peu d'investisseurs dans le secteur touristique, l'ancien président français Jacques Chirac avait répondu : "Je peux vous envoyer mon hôtelier préféré !" De cette rencontre, organisée par André Azoulay, conseiller du défunt roi, naîtra la feuille de route d'Accor au Maroc, avec pour objectif la création d'une entité franco-marocaine, opérateur touristique de référence, chargée de développer l'enseigne hôtelière dans le pays. Ce sera chose faite grâce aux milliards injectés par la société Risma, détenue majoritairement par Accor (35 %) et ses partenaires institutionnels marocains (46 %), notamment les banques BMCE et CFG Group, la caisse de retraite CIMR et les mutuelles Mamda-MCMA. Créée en 1993 pour gérer deux villages de vacances du groupe, Risma devient en 1996 une société anonyme avec un capital augmenté. Ce montage permet au groupe d'acquérir le foncier et de financer les hôtels. Il est complété par la création d'Accor Gestion Maroc, chargé de l'exploitation, dont Risma est actionnaire.

Du luxe (Sofitel, Pullman) aux deux-étoiles (Ibis), en passant par le segment affaires et le milieu de gamme (Novotel, Mercure), ce sont 3,5 milliards de dirhams (305 millions d'euros) qui ont été investis ces dix dernières années et près de 1,2 milliard (environ 100 millions d'euros) programmé au cours des trois prochaines années.

Aujourd'hui, Gérard Pélisson s'est retiré de la direction du groupe, mais demeure néanmoins président du conseil de surveillance de Risma : un signe qui ne trompe pas et témoigne d'un attachement particulier à l'égard du Maroc. Plus de quinze ans après ses débuts dans le royaume chérifien, Accor-Risma est présent dans 13 villes et à la tête d'un portefeuille de 29 établissements. L'année 2012 devrait voir par ailleurs l'ouverture de huit nouveaux hôtels. Surfant sur le plan Azur, stratégie nationale de développement touristique, Accor-Risma détient également 40 % de la station balnéaire Mogador à Essaouira.

"Se concentrer sur le maillage territorial avec Ibis"

Après avoir installé durablement le luxe via ses Sofitel d'exception à Marrakech, Rabat ou encore Agadir, Accor-Risma s'emploie désormais à développer une hôtellerie très économique, avec les marques Ibis Moussafir et Ibis Budget. Le nombre d'hôtels Ibis Moussafir, développés en partenariat avec Attijariwafa Bank, est ainsi passé de 6 en 2001 à 16 aujourd'hui. Cinq nouvelles ouvertures sont prévues pour compléter le réseau. Début 2012, Ibis Moussafir représentait près de la moitié de la capacité litière du groupe : 1 900 chambres, sur un total de 4 300 offertes. Lancée il y a deux ans avec le groupe Akwa, propriété de l'homme d'affaires Aziz Akhannouch, par ailleurs ministre de l'Agriculture, la marque Ibis Budget se déploie également rapidement. Après celui de la zone franche de Tanger inauguré le mois dernier, la construction de cinq autres hôtels s'achève, et huit nouveaux établissements devraient voir le jour d'ici à la fin de 2013. L'objectif est d'arriver à 25 hôtels de la marque Ibis Budget et autant du côté Ibis Moussafir. "Nous sommes en train de développer un vrai réseau économique, qui montre d'excellentes performances en termes de taux d'occupation", se réjouit Marc Thépot, vice-président de la société Risma. S'il était jusque-là absent de l'hôtellerie, le groupe Akwa détient en revanche la première chaîne de restauration du pays. Son enseigne, Oasis Café, est présente sur toutes les grandes aires de station-service Afriquia. Outre son implantation locale forte qui facilite les relations avec les autorités administratives, il présente pour Accor-Risma le très grand intérêt de disposer de terrains.

Diversification

Après une décade consacrée à de lourds investissements, la société entame une phase de maturité. "Nous avons investi beaucoup plus que ce que l'on imaginait au départ, indique Marc Thépot. Maintenant, il nous faut digérer tout cela. Nous allons nous concentrer sur le maillage territorial avec Ibis. Nous serons très sélectifs sur les prochains investissements." Une pause bienvenue. Introduite en Bourse de Casablanca en 2006, autour de 240 dirhams (21 euros), Risma offre pourtant de piètres performances. Son cours s'établit aujourd'hui à moins de 110 dirhams, ce qui ne reflète guère les résultats réels du groupe. "L'hôtellerie ne délivre pas de bénéfices tout de suite, souligne le vice-président de Risma. Mais maintenant que nous sommes en phase de digestion, nous allons pouvoir distribuer des dividendes. Les prévisions de cash-flow pour 2013-2014 sont très satisfaisantes. Un signal positif adressé à la Bourse de Casablanca."

Un modèle qui pourrait être reproduit ailleurs en Afrique

La crise économique mondiale a eu peu de conséquences sur le programme de développement du groupe. Et tandis que la concurrence s'inquiète de la désaffection des touristes étrangers pour le Maroc, à Marrakech tout particulièrement, Accor-Risma s'apprête à publier des résultats satisfaisants. "Certes, nous avons perdu des points d'occupation sur certains hôtels, mais ce n'est pas l'effondrement, explique Marc Thépot. La crise a plutôt affecté les tour-opérateurs positionnés dans le loisir. Or, nous avons une clientèle diversifiée, moitié affaires, moitié loisirs, européenne et marocaine. La composante locale est largement majoritaire dans les Ibis. Nous avons également un fort maillage territorial et de très bons emplacements dans les villes."

Véritable succès, le modèle marocain pourrait être reproduit ailleurs en Afrique. En investissant dans la construction d'hôtels au Maroc et en choisissant d'opérer des hôtels dont il est propriétaire, Accor s'implante durablement. "Nous, on est là pour cinquante ans ! C'est une stratégie à contre-courant de ce qui se pratique aujourd'hui dans l'hôtellerie mondiale, où l'on privilégie les actifs light pour se concentrer uniquement sur la gestion", explique le vice-président de Risma. Autre clef du succès : les partenariats noués avec des institutionnels marocains, "légitimes et crédibles". Un schéma qui permet aussi une grande mobilité du personnel - 2 400 salariés au total - entre les établissements du groupe, alors que le manque de personnel qualifié est l'une des grandes faiblesses du Maroc.
http://www.lexpress.fr/actualite/mon...ml#xtor=AL-447
Old April 26th, 2012, 08:26 PM   #1232
Ulker
Halay Turkish

Ulker's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Alerte : Les investisseurs touristiques turcs se tournent vers le Maroc

Le Groupe Rixos, géant turc de l'hôtellerie, a exprimé, à l'occasion du 1er Forum arabo-turc sur le tourisme et les voyage ‘Atcex 2012’ qui se déroule actuellement dans la ville turque de Bursa, son intérêt pour le Maroc en tant que destination privilégiée pour développer des projets touristiques, selon le président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique (Smit), Imad Barrakad. Ce dernier ajoute que le même intérêt a été manifesté par l'Association turque des investisseurs touristiques (TTYD) qui a réaffirmé sa demande de se rendre au Maroc prochainement. La Smit est actuellement en train de préparer cette visite afin de permettre à la délégation de la TTYD de mieux prospecter le marché marocain et s'informer des projets touristiques au Maroc. A suivre !
(www.infomediaire.ma) -
Ulker no está en línea   Reply With Quote
Old May 7th, 2012, 09:40 PM   #1233
nivatra
♥♡♥ MOROCCO ♥♡♥

nivatra's Avatar

HS : Bon je reprends apres une longue absences (6 mois) dû à mon traitement. J'ai un autre RDV dans moins de 2 mois pour voir l'évolution de la tumeur... Bref Hamdoulah

Fin du HS

Les hôteliers turcs offrent des prix attractifs autant que la Maroc et sont bien classés au top 10 des destinations les plus prisées dans le monde au niveau des arrivées et figure au top 20 au niveau recettes
A mon avis, c'est juste des intentions pour tester le degré d'interactivité avec les responsables marocains, sauf si vraiment leur destination est saturée... Ils gagneront plus en investissant chez eux.
Old May 8th, 2012, 08:11 AM   #1234
kaidow
Registered User

Likes (Received): 1

allah ychafi nivatra
kaidow no está en línea   Reply With Quote
Old May 8th, 2012, 08:58 PM   #1235
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by nivatra View Post
HS : Bon je reprends apres une longue absences (6 mois) dû à mon traitement. J'ai un autre RDV dans moins de 2 mois pour voir l'évolution de la tumeur... Bref Hamdoulah

Fin du HS

Les hôteliers turcs offrent des prix attractifs autant que la Maroc et sont bien classés au top 10 des destinations les plus prisées dans le monde au niveau des arrivées et figure au top 20 au niveau recettes
A mon avis, c'est juste des intentions pour tester le degré d'interactivité avec les responsables marocains, sauf si vraiment leur destination est saturée... Ils gagneront plus en investissant chez eux.
Content de te revoir parmis nous.

Le maire d'Agadir, Tariq Kabbaje, expliquait dnas le magazine Agadir Première, que lorsqu'à Agadir avait 20 000 lits Antalya n'en avait que 2 000, et que maintenant Agadir a 25 000 lits et Antalya 200 000 (j'imagine avec les villes alentours). Il faut se bouger.
Old May 24th, 2012, 07:14 PM   #1236
yan_95
Registered User

yan_95's Avatar

Likes (Received): 10

modernmorocco

My Flickr Gallery
yan_95 no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2012, 06:15 PM   #1237
Ulker
Halay Turkish

Ulker's Avatar

Quote:
Tourisme: la CDG repositionne son pôle hôtelier

Hotels & Resorts of Morocco (HRM), ex-Sogatour, crée trois nouvelles marques commerciales : Authencia, Sirine et Lyla. Détails.

nouvelle identité visuelle pour Sogatour qui devient Hotels & Resorts of Morocco (HRM)DR

Le groupe CDG, via sa filiale CDG Développement, ne cache pas ses ambitions de contribuer à l’amélioration de l’offre touristique. Sa filiale Sogatour qui, depuis trente-quatre ans, s’occupait de gestion hôtelière, opère un tournant, tant sur la forme que sur le fond.
L’entreprise adopte une nouvelle identité visuelle pour devenir Hotels & Resorts of Morocco (HRM). Ce changement s’accompagne aussi d’une refonte de sa stratégie. Le but étant de repositionner certaines offres, de renforcer et de restructurer le parc actuel composé d’une quinzaine d’établissements classés entre 3 et 5 étoiles, et de développer de nouvelles unités. Il est également question de créer trois nouvelles marques commerciales.
Chacune se positionnera sur un créneau donné : Authencia sur le charme authentique, Sirine (en arabe «agréable») sur le cachet local et Lyla Hôtels qui comprend un juste équilibre entre la garantie de qualité d’une chaîne répondant aux standards internationaux et la personnalité d’un hôtel de proximité. Chaque hôtel Authencia sera différent de l’autre. Trois établissements seront placés sous cette marque : Authencia Suites Hôtel Mohammed V (Al Hoceïma), Authencia Tichka (Marrakech) et Authencia Jnan Fès, actuellement en cours de rénovation. Concernant la marque Sirine, elle devra regrouper quasiment l’ensemble des établissements actuels de HRM. « La charte graphique sera également unifiée à travers tous les hôtels », est-il indiqué. Parmi les hôtels qui porteront cette marque, on retrouve, entre autres, le Lido Thalasso & Spa (Casablanca), le Semiramis (Marrakech), le Riad, le Zat et le Tichka à Ouarzazate.
Quant aux établissements de la troisième marque, Lyla Hôtels, ils devront tous être semblables les uns aux autres. « Lyla Hôtels étendra son réseau à travers tout le Maroc et investira, à la fois les zones d’aménagement urbaines et rurales, dans une démarche de proximité et de modernité», est-il précisé. HRM veut devenir un acteur incontournable dans le secteur et il met les moyens pour y arriver.
challenge hebdo
Ulker no está en línea   Reply With Quote
Old June 2nd, 2012, 01:04 PM   #1238
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Comme ça se laissé présager, un Ibis Budget va ouvrir prochainement sur la rocade d'Agadir. Au niveau du grand rond point qui débouche avec le barreau Est-Ouest, en face d'Universiapolis. Une station Afriquia a déjà été ouverte à cet endroit. Un second bâtiement, plus grand est en construction. Peut-être un autre hôtel.
Old June 13th, 2012, 04:08 PM   #1239
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Le prochain Ibis Budget marocain (ex Etap Hôtel) ouvrira ses portes courant juin ou début juillet à Agadir (et contrairement a ce que l'on pensait il y'a quelques années il ne se situera pas sur espace Afriquia de l'Haliopolis mais à l'entrée de la ville près de Aswak Assalam )

http://www.etaphotel.com/fr/hotel-81...location.shtml
Old June 13th, 2012, 04:11 PM   #1240
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Je pense que l' hôtel prévu sur la zone de l'haliopolis sera un 2eme Ibis à Agadir

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules