daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Be. Forum > Belgische steden / Villes belges > Villes wallonnes > Eurométropole, Hesbaye, région brabançonne & hennuyère



Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 5.00 average.
Old April 30th, 2012, 03:50 PM   #61
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516



Pas mal
Ça change un peu de l'architecture en brique à la Eeckelmans. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de logements à l'architecture audacieuse à LLN.
Karnoit no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old May 3rd, 2012, 12:40 PM   #62
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516

Un « beffroi » communal

Quote:


Louvain-la-Neuve. Pas de course à la hauteur pour les bâtiments. A défaut, la nouvelle antenne communale se présentera sous forme de bâtiment passif. Un budget de 4,1 millions d'euros sera nécéssaire. Avant de prévoir ç une échéance non fixée, un retour vers la Grand-Place.


La « tour » qui alimentera le bâtiment en citoyens ne dépassera pas la hauteur des Halles universitaires N’en déplaise à l’échevin socialiste… © Delta Architecture
Un bâtiment dont on sait déjà qu'il ne va servir qu'un temps, mais un symbole tout de même. La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve va quitter, fin mai 2013, la Grand-Place pour y revenir un jour dans un bâtiment à construire entre les cinémas et l'Aula Magna. Le tout, avec un passage par un bâtiment en construction entre l'avenue Lemaître et la voie des Hennuyers, à côté de la gare, de L'esplanade et des Halles. La Ville y occupera un étage, tandis que les trois autres seront occupés par la police, le CPAS et une salle polyvalente pouvant servir pour les conseils communaux.

« Ce n'était pas notre premier choix, a commenté, un rien persifleur, l'échevin en charge des bâtiments, Jacques Benthuys (PS). La Grand-Place était et reste notre lieu de prédilection, mais le propriétaire des lieux (l'UCL, NDLR) n'avait alors rien à nous proposer. Heureusement, la Ville était propriétaire de ce lieu symbolique. »

Le collège a alors été séduit par le projet de l'architecte Jean-François Albert, de Delta Architecture, qui voyait une petite tour pour alimenter les étages. Et Jacques Benthuys d'ajouter : « Comme il n'était pas possible de prévoir un beffroi plus haut que le bâtiment d'en face, pour respecter l'ancienne tradition du Nord de l'Europe, nous avons opté pour un autre symbole, celui d'être le premier bâtiment administratif passif de la Ville. »

Avec les techniques pour éviter les ponts thermiques, les châssis à triple vitrage ou la ventilation double flux pour aérer en été, les 2.200 m2 du bâtiment pourront être chauffés via une chaudière de 47 kW, équivalente à celle d'une maison. Les travaux sont réalisés par la société De Graeve, spécialisée dans les bâtiments passifs et qui a notamment déjà construit l'aile passive du collège du Biéreau.

Cette nouvelle antenne coûtera la somme de 4,1 millions d'euros, dont 1,1 million financé par la Région wallonne. Pour le bourgmestre Jean-Luc Roland (Écolo), « voilà une somme équivalente à celle payée pour l'antenne administrative ou celle du CPAS au Cœur de Ville. Chaque étage sera aménagé en “front office” et en ”back office” – profitons de ces anglicismes tant que Valmy Féaux n'est pas là – afin de rendre un service de qualité à la population. »

Pour la police, ce sera un réel plus puisqu'elle disposera, là, au rez-de-chaussée, d'une superficie de 500 m2 supérieure à celle des 200 m2 de la Grand-Rue. Pour le bourgmestre, « c'est l'occasion d'affirmer que le commissariat central restera dans le centre d'Ottignies, plus à l'endroit actuel, mais sans doute non loin de là. Il a été question un temps de l'implanter à Louvain-la-Neuve parce qu'on avait constaté une hausse des interventions sur le site universitaire. On constate à présent un rééquilibrage, sauf la nuit. »

Enfin, avec un tiers de la population du Botroul qui vit sur LLN (11.500 sur 31.500 habitants), où l'on constate une hausse de la population âgée, la présence du CPAS y est plus que nécessaire.

Selon la présidente du CPAS, Jeanne-Marie Oleffe, « 50 % des personnes âgés de la ville vivent à Louvain-la-Neuve. Même pourcentage pour les jeunes. Et pour les revenus d'intégration sociale, on en est à 46 % ! Il faut aussi savoir que nous mettons, bon an mal an, plus de 50 personnes au travail et qu'en matière d'insertion socioprofessionnelle, nous pouvons compter sur huit partenaires privilégiés localisés sur Louvain-la-Neuve. Cela concerne actuellement dix personnes mises à l'emploi. »

À quoi il faut encore ajouter que 25 % des personnes aidées par le service de maintien à domicile résident sur Louvain-la-Neuve et que les demandes vont à la hausse.
http://www.lesoir.be/regions/brabant...nal-912091.php





La « tour » qui alimentera le bâtiment en citoyens ne dépassera pas la hauteur des Halles universitaires.
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old June 26th, 2012, 08:52 AM   #63
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516

Bientôt un vélodrome couvert à Louvain-la-Neuve

Quote:
Fin mars, la Fédération Wallonie-Bruxelles annonçait son intention d’investir 25 millions à Louvain-la-Neuve pour la création d’un centre sportif de haut niveau. Ou plutôt - rigueur budgétaire oblige - dans ce qui ressemble plus à un vaste hall sportif. Mais on se souvient que la province avait promis d'apporter sa quote-part si le projet se faisait en Brabant Wallon plutôt qu'à Liège. On parlait de 5 millions d'euros.
Et cette quote-part prendra la forme d’un vélodrome, un peu comme à Gand : en indoor, avec une belle piste en bois.


"Et où sera ce nouveau vélodrome ? Et bien c’est dit clairement : à Louvain-la-Neuve !" Jean-Luc Crucke, député MR, ne découvre pas vraiment le pot aux roses. Le bruit court depuis quelques mois ; depuis que le ministre Antoine a fait le déplacement jusqu'à Valence pour visiter les installations locales.

Mais aujourd'hui, ce projet prend de la consistance. Les députés provinciaux sont tout prêts à ouvrir leur bourse : 5 millions d'euros. C'est ce que confirme, ironique, le ministre cdH André Antoine. "J’ai eu le bonheur de rencontrer Mathieu Michel. Vous le connaissez ? Ça compte quand même une parole de Michel dans le Brabant wallon, non ? Eh bien, il m’a dit qu’il allait étudier l’investissement que la province fera à nos côtés."

Et on en saura guère plus. Région et province ne veulent en parler que quand tout sera bouclé.

Cela dit, si le projet n'est pas officiellement dévoilé, sa réalisation ne semble plus faire de doute : on dit déjà que les travaux pourraient commencer en 2014, dans deux ans.

C'est une aubaine pour les infrastructures sportives de Louvain-la-Neuve mais surtout pour la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. Elle ne disposait pas encore d'installation de ce type. Désormais, on imagine qu'elle pourrait revendiquer l'organisation de championnats, jusqu'ici essentiellement gantois.

Carl Defoy

http://www.rtbf.be/info/regions/deta...uve?id=7791207
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old September 9th, 2012, 06:21 PM   #64
swkotor2
Registered User
 
swkotor2's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: La Hulpe
Posts: 124
Likes (Received): 0

Quelques rendus du projet courbevoie:

http://www.syntaxe.be/projets.php?&r...planning&ID=33
swkotor2 no está en línea   Reply With Quote
Old October 12th, 2012, 09:58 PM   #65
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516

Nouveau centre de recherche pour Pfizer Animal Health à Louvain-la-Neuve

Pfizer a inauguré de nouvelles installations sur le site de Louvain-la-Neuve. La multinationale pharmaceutique a consacré 22 millions à l'agrandissement de l'usine et du laboratoire de médecine vétérinaire. On doit y mettre au point et fabriquer des remèdes qui luttent contre les nouvelles maladies affectant le bétail. Le centre néolouvaniste est censé y produire rapidement, et en grandes quantités, les vaccins adaptés.

Quote:
Le nouveau laboratoire, qui est opérationnel, est conçu pour mettre au point de nouveaux vaccins, pour analyser les résultats des tests cliniques et pour développer les procédures de contrôle. Le centre de recherche et de développement, lui, sera mis en œuvre à la fin de cette année, après la procédure de qualification par les autorités.

Pfizer Animal Health compte, avec ces nouvelles installations, augmenter sa vitesse de réaction en cas d'émergence de maladies infectieuses touchant les animaux, en particulier le bétail. Le centre de recherche pourra développer et produire de grandes quantités de vaccins en cas de pandémie d'une maladie émergente.

Le site de Pfizer à Louvain-la-Neuve emploie 220 personnes. L'agrandissement du centre a déjà créé 13 nouvelles fonctions.

L'inauguration s'est déroulée en présence du ministre-président de la Région wallonne, Rudy Demotte et les responsables ont tous salué l'aide efficace de la Région pour permettre de tels investissements.

RTBF avec Belga
http://www.rtbf.be/info/regions/deta...uve?id=7854025
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2012, 01:43 PM   #66
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516

Feu vert ministériel pour le Village du Bien-Être

En date du 15 octobre,le ministre Henry a délivré le permis pour la réalisation du Villagedu Bien-Être sur le sitedu château Balzat.

Quote:
La SA Domaine de Balzat a en projet de réaliser un Village du Bien-Être à l’emplacement du château Balzat qu’elle envisage de détruire. Ce projet consiste à créer trois bâtiments avec une maison de repos et de soins de 120 lits, dont 30 réservés aux personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer, un centre d’accueil de jour de 15 places. Il prévoit également une résidence intergénérationnelle de 47 appartements pour personnes âgées avec 16 kots étudiants et 7 chambres d’hôtes, ainsi que 17 appartements classiques. Dans les communs, un centre de bien-être avec massages, une piscine de balnéothérapie, jacuzzi, sauna, hammam soins esthétiques, une cuisine, une brasserie-restaurant, coiffeur, dépôt pain. Le projet s’étend sur 24 400 m2 pour un investissement estimé à 40 millions d’euros.

Un besoin important

La SA Domaine de Balzat a sollicité une demande de permis unique pour la construction de ce village le 27 octobre 2011. Les fonctionnaires technique et délégué refusaient la demande de permis le 11 mai 2012. Le promoteur est allé en recours auprès du ministre de l’Aménagement du Territoire, Philippe Henry. Celui-ci a donné son feu vert pour la construction des trois immeubles sur le site du château Balzat en date du 15 octobre 2012 : «Un projet immobilier destiné prioritairement aux seniors. Il comblera un besoin important dans la région», observe le ministre Henry.

Celui-ci apprécie également la mixité du projet : «Ce village du bien-être mêle étudiants, familles, seniors. Il offre une mixité à proximité du cœur de ville. Cette mixité permet une réduction des coûts au quotidien, un accès direct aux services à la population. Ce choix d’implantation permet aussi de préserver les terres agricoles situées aux alentours. Sa situation est exemplaire au plein cœur d’Ottignies, près de la gare et de la clinique», indique le porte-parole du ministre, Pierre Castelain.

Pour le ministre Philippe Henry, ce projet «répond concrètement à une demande criante dans le Brabant wallon et s’inscrit très clairement dans une logique de bonne activité à la bonne place, dynamique plus que jamais nécessaire pour économiser nos terres agricoles».
http://www.lavenir.net/article/detai...21025_00223264


Dommage qu'ils ne semblent pas vouloir conserver le bâtiment actuel. D'autant plus que la qualité du nouvel ensemble semble discutable:



Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old November 17th, 2012, 03:33 PM   #67
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516

Ottignies: près de 729 000 euros pour l’hôtel de ville

Le ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville débloque un subside de 719 000 € pour la rénovation de l’hôtel de ville.

Quote:
Les travaux de rénovation et d’extension de l’hôtel de ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve sont programmés comme priorité dans le plan triennal des travaux de la Ville. Le coût de ceux-ci est estimé à 1,35 million d’euros dont 719 000 € viendront en droite ligne de la Région wallonne.

Une nouvelle salle basse énergie sera construite à l’arrière du bâtiment. Elle s’étendra sur 200 mètres carrés et accueillera les conseils communaux, les mariages, les réceptions. Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette extension à l’arrière double la surface actuelle de l’hôtel de ville. La verrière, située à l’arrière du bâtiment, sera détruite. Elle est à la limite de l’insalubrité.

On accédera à la nouvelle salle par le bâtiment principal. Celui-ci perdra son escalier central. La surface récupérée à l’étage sera mise à profit pour réaliser un bureau. Des modifications sont également prévues dans l’actuelle salle du conseil. Elle sera transformée en bureau et salle de réunion.

On profitera de cette rénovation pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Le bâtiment sera isolé, les châssis seront remplacés. Le chauffage de l’ensemble du bâtiment sera relié sur la cogénération du Centre culturel.

M.Dem.
http://www.lavenir.net/article/detai...21117_00232901

Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2013, 08:03 PM   #68
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516

Les grues ne quitteront pas LLN en 2013: notre carte des chantiers

Quote:

Centre sportif, extensions de la dalle, incubateur chinois… En 2013, des chantiers se concrétiseront à Louvain-la-Neuve tandis que de nombreux dossiers avanceront. Petit tour d'horizon grâce à notre carte interactive.

Depuis un peu plus de quarante ans maintenant, elles font partie du paysage de Louvain-la-Neuve. Il manquera quelque chose quand on ne les y verra plus. Mais ce jour-là n’est pas encore arrivé : les grues ne sont pas prêtes de déserter la cité estudiantine.

En 2013, des chantiers vont se terminer, d’autres devraient débuter, tandis que des dossiers vont avancer. Deux chantiers importants pourraient débuter cette année : le parking RER et l’extension de la dalle depuis la Grand-Place vers le lac.

Mais bien d'autres sont en cours. Cliquez sur les punaises épinglées de la carte interactive ci-dessous pour parcourir les différents chantiers et dossiers en cours:
http://www.lavenir.net/article/detai...MF20130111_032
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2013, 08:04 PM   #69
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516

Louvain-la-Neuve accueillera 300 travailleurs chinois dans trois ans

Quote:
La dalle près du Sablon sera agrandie. Un immeuble résidentiel consacré à 300 travailleurs chinois et leur famille sera construit. Ces employés seront ceux du nouveau centre technologique belgo-chinois qui doit s’implanter dans le parc scientifique de l’UCL. Et les étudiants dans tout ça ?

La Chine représente peut-être un partenaire économique de choix pour l’UCL mais du côté de l’AGL, l’Assemblée Générale des étudiants Louvanistes, on s’inquiète de la création d’un "Chinatown". Olivier Vermeulen est membre du comité AGL :

"Nous, on pense qu’à la base cette idée de bâtiment pour Chinois était une mauvaise idée. Mais on n’a pas su faire des études pointilleuses. On se dit que d’autres idées, avec différents bâtiments dispersés dans Louvain-la-Neuve seraient meilleures. Par exemple, dans un bâtiment reprenant des doctorants qui sont plus calmes que des étudiants, ou des familles néo-louvanistes etc... Tout ça pourrait être une solution pour améliorer cette multi pluralité".

A terme 1500 travailleurs et leur famille devraient, peut-être, venir s’installer à Louvain-la-Neuve. Du côté de l'UCL, on envisage le projet à long terme, avec la construction d’autres immeubles dispersés et non la construction d’un "Chinatown", explique Philippe Barras, directeur de l’INESU, le bras immobilier de l’UCL :

"Nous avons refusé de tout regrouper. C’est pour cela qu’il est envisagé, à l’avenir, trois localisations différentes. Il y en a deux autres retenues mais elles ne seront mises en œuvre que si le besoin s’en fait sentir".

La construction du premier immeuble résidentiel devrait débuter dans les trois ans.

Colette Jaspers avec Marie-Laure Mathot
http://www.rtbf.be/info/regions/deta...ans?id=7907442
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old May 13th, 2013, 08:25 PM   #70
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516

Faut-il scinder Ottignies-Louvain-la-Neuve ?

Quote:
A l'occasion de la publication de notre grande interview "On se dit tout" avec le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Jean-Luc Roland. Nous vous posons la question ce lundi matin: selon vous, faut-il scinder Ottignies-Louvain-la-Neuve qui ont deux profils de population différents?

Est-ce qu’il faut scinder Ottignies-Louvain-la-Neuve qui ont deux profils de population différents?


Selon moi, c’est une question qui revient de moins en moins. Au niveau politique, on est d’ailleurs à une époque de contacts intercommunaux, que ce soit en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, etc. Ça me semble plus dans l’air du temps que de revenir sur une séparation. Je me souviens d’ailleurs du sondage que vous aviez réalisé aux précédentes communales, en 2006. 75 % des gens répondaient par la négative.

Et donc 25 % par la positive, ce qui n’est pas négligeable…


Je le reconnais. Mais en 2006, il y avait une liste de quartier, LLN, à une époque où Louvain-la-Neuve venait de digérer et n’avait pas encore tout à fait digéré d’ailleurs la venue de l’Esplanade et des parkings payants. Il régnait donc un certain stress à Louvain-la-Neuve, une relative inquiétude sur son avenir. Je pense que c’est complètement révolu.

Les Ottintois ne sont pas les Néolouvanistes. Et inversement, non?

Sociologiquement, les populations commencent à se ressembler. Des habitants de Louvain-la-Neuve viennent s’installer à Ottignies et inversement. On disait à une époque que la cité universitaire était la partie jeune de la commune et Ottignies sa partie vieille. Ce sont devenus des clichés qui ne sont plus réalité. Des personnes plus âgées font massivement le choix d’aller habiter à Louvain-la-Neuve. Et Ottignies, par comparaison, a plus tendance à se rajeunir.

Et en terme de perception mutuelle, y a-t-il une différence?

Je me souviens qu’au début de mon mandat, en 2001 ou 2002, on organisait des voyages en car pour les habitants d’Ottignies à destination de Louvain-la-Neuve pour la leur faire découvrir. Il y a encore des habitants d’Ottignies, de Limelette et de Céroux qui éprouvent une certaine appréhension à l’égard de Louvain-la-Neuve pour qui tout serait fait et qui est peut-être encore perçue, ça et là, comme une menace. Mais cette réalité-là était beaucoup plus prégnante il y a une vingtaine d’années. Beaucoup moins maintenant. Car les enfants des habitants d’Ottignies ont étudié à Louvain-la-Neuve et y sont sortis. Eux-mêmes maintenant, et c’est vrai que l’Esplanade à jouer un rôle, viennent plus volontiers dans la cité universitaire.

Et les habitants de Louvain-la-Neuve, comment voient-ils le reste des habitants?

Ils ne connaissent pas ou peu Ottignies. Avant, ils allaient faire leur course à Wavre ou Ottignies. Maintenant, ils ont tout sur Louvain-la-Neuve. Je pense qu’on est davantage dans l’indifférence.
http://www.lavenir.net/article/detai...30510_00308527
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2013, 11:12 AM   #71
Dr Stef
Registered User
 
Join Date: Jul 2006
Posts: 297
Likes (Received): 16

trouvé sur le site du bureau d'architecte Emile Verhaegen:

Quote:
Le China Belgium Technological Center s’implante dans le parc scientifique Einstein à proximité immédiate de la ville de Louvain-La-Neuve.

Le projet est piloté par la société JuXing International qui désire implanter en Belgique une plateforme destinée à des entreprises chinoises souhaitant développer des projets novateurs en collaboration, notamment, avec l’Université Catholique de Louvain.

De l’ordre de 110.000 m², le projet comprend des bureaux (75.000 m²), un hôtel de 160 lits (8.000 m²), un centre de services et de conférences (5.000 m²), de la logistique (4.000 m²) et des parkings (26.000 m²).

Le centre accueillera cinq pôles d’activité : biotechnologie, énergies vertes, optoélectronique, télécom et un incubateur d’entreprises.





Le terrain présente une superficie de 8 hectares de part et d'autre d'un vallon. Pour répondre à la demande de densité importante, le projet tire parti du profil. Deux niveaux de socle occupent le vallon, traçant des horizontales et générant les parkings, le centre de service et les accueils des différents pôles.

Au centre du site, par dessus la voirie et à la jonction entre les niveaux des deux socles, s'implante une place publique, ouverte sur un bord. 5 tours s'élèvent autour de la table, donnant un visage à chaque pôle. Une sixième tour plus importante consacrée à l'hôtel vient se poser en signal en bord de place.

Articulés aux tours d'entrée, des plateaux de bureaux, posés comme des poutres au-dessus des socles. Orientées nord-sud, les façades des bureaux profitent d'un maximum de lumière naturelle tout en se protégeant efficacement contre les surchauffes.
http://www.baev.be





quelqu'un est au courant du projet? Est-ce bien ces rendus qui devraient être réalisés???
Dr Stef no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2013, 01:15 PM   #72
swkotor2
Registered User
 
swkotor2's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: La Hulpe
Posts: 124
Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Dr Stef View Post
trouvé sur le site du bureau d'architecte Emile Verhaegen:

quelqu'un est au courant du projet? Est-ce bien ces rendus qui devraient être réalisés???
Je ne suis pas sur de la forme mais sur la localisation c'est au bon endroit. Je trouve le projet intéressant dans l'ensemble, pas trop chargé et avec un peu de hauteur. Pas mal quoi!
swkotor2 no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2013, 01:24 PM   #73
Dr Stef
Registered User
 
Join Date: Jul 2006
Posts: 297
Likes (Received): 16

Quote:
For its new international headquarters in Louvain-La-Neuve, IBA had drawn up a program of requirements with very challenging objectives for energy efficiency, comfort and flexibility. Crepain Binst Architecture explicitly chose an elegant and playful design. In the master plan IBA’s new headquarters is conceived as three different volumes, formally related and lying randomly in the landscape as boulders. The facade of the building looks like uncoiled bark. With its energetic sound open-closed ratio of 50-50% an ambitious e-level is guaranteed. The ambition is to achieve an excellent BREEAM score as well as a K36 and an E40 level.
http://www.crepainbinst.be









Crepainbinst serait apparemment le gagnant du concours d'architecture et ce projet devrait se réaliser. Avez vous des infos???
Dr Stef no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2013, 06:40 PM   #74
swkotor2
Registered User
 
swkotor2's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: La Hulpe
Posts: 124
Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Dr Stef View Post
http://www.crepainbinst.be

Crepainbinst serait apparemment le gagnant du concours d'architecture et ce projet devrait se réaliser. Avez vous des infos???
Je n'ai aucune info mais j'aime beaucoup! Ca se situerait juste derrière le cyclotron de LLN :-)
swkotor2 no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2013, 07:30 PM   #75
Dr Stef
Registered User
 
Join Date: Jul 2006
Posts: 297
Likes (Received): 16

Je ne connais vraiment pas bien LLN mais il semble que l'université attire des entreprises et pas des moindre... L'activité scientifique autour de l'uni semble connaître un réel développement! on peut que s'en réjouir...

effectivement, les deux projets semblent en plus de bon goût, soignés... J'espère qu'ils s'intègrent bien dans le tissu existant... mais là je connais vraiment pas les lieux...

sur le site de baev.be on trouve encore des images du musee qui semble dans l'attente
Dr Stef no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2013, 08:27 PM   #76
swkotor2
Registered User
 
swkotor2's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: La Hulpe
Posts: 124
Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Dr Stef View Post
Je ne connais vraiment pas bien LLN mais il semble que l'université attire des entreprises et pas des moindre... L'activité scientifique autour de l'uni semble connaître un réel développement! on peut que s'en réjouir...

effectivement, les deux projets semblent en plus de bon goût, soignés... J'espère qu'ils s'intègrent bien dans le tissu existant... mais là je connais vraiment pas les lieux...

sur le site de baev.be on trouve encore des images du musee qui semble dans l'attente
Le zoning de LLN est en grand partie constitué de vieux bureaux (dans ce coin la en tout cas) de type "boite a chaussure" qui sont voués, vu la pression immobilière a évolué dans les années a venir donc l'intégration devrait aller dans le bon sens.

Le musé quant a lui est définitivement abandonné et trouvera sa place dans l'actuelle bibliothèque des sciences a l'horizon 2015 si je ne m'abuse :-)
swkotor2 no está en línea   Reply With Quote
Old July 13th, 2013, 09:41 PM   #77
Dr Stef
Registered User
 
Join Date: Jul 2006
Posts: 297
Likes (Received): 16

[QUOTE]Le zoning de LLN est en grand partie constitué de vieux bureaux (dans ce coin la en tout cas) de type "boite a chaussure" qui sont voués, vu la pression immobilière a évolué dans les années a venir donc l'intégration devrait aller dans le bon sens.

Le musé quant a lui est définitivement abandonné et trouvera sa place dans l'actuelle bibliothèque des sciences a l'horizon 2015 si je ne m'abuse :-)/QUOTE]

C'est dommage pour le musée, à mes yeux cela semblait un grand geste architectural qui aurait fait du bien au campus assez triste dans mon souvenir...
Par contre, et c'est réjouissant, les deux autre projets soulignent un niveau de développement qui n'est pas à l'image de la wallonie. Je peux me tromper mais cela semble indiquer une certaine vitalité de l'université, sans vouloir en faire trop...
Dr Stef no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2013, 01:14 PM   #78
swkotor2
Registered User
 
swkotor2's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: La Hulpe
Posts: 124
Likes (Received): 0

[QUOTE=Dr Stef;105203827]
Quote:
Le zoning de LLN est en grand partie constitué de vieux bureaux (dans ce coin la en tout cas) de type "boite a chaussure" qui sont voués, vu la pression immobilière a évolué dans les années a venir donc l'intégration devrait aller dans le bon sens.

Le musé quant a lui est définitivement abandonné et trouvera sa place dans l'actuelle bibliothèque des sciences a l'horizon 2015 si je ne m'abuse :-)/QUOTE]

C'est dommage pour le musée, à mes yeux cela semblait un grand geste architectural qui aurait fait du bien au campus assez triste dans mon souvenir...
Par contre, et c'est réjouissant, les deux autre projets soulignent un niveau de développement qui n'est pas à l'image de la wallonie. Je peux me tromper mais cela semble indiquer une certaine vitalité de l'université, sans vouloir en faire trop...
Pour avoir travaillé durant mes études sur le développement futur de la ville je peux te dire qu'il y a un vrai engouement immobilier autour de celle-ci. Malheureusement ou heureusement dirons certains, les comités de riverains sont au taquet et font beaucoup de recours pour freiner cette expansion... ils veulent une ville durable mais ne se rendent pas toujours compte de la réalité... mais c'est de toute façon bénéfique que des gens s'impliquent....

Un résumé des projets à LLN:

- Projet courbevoie: parking RER + habitats denses derrière la gare
- Extension de l'esplanade au dessus des quai, en prolongement de la zone actuelle ou sur un étage de parking
- Projet de Lauzelle: nouveau quartier d'habitat durable a forte densité entre le golf et la ville.
- les différentes projets dans le zoning dont on vient de parler plus haut.
- une auberge de jeunesse a coté de l'esplanade
- un hotel et des logements de luxe aux abords du lac derrière l'aula magna
- un nouveau jean villar sur le parking du sablon
- le musé de LLN dans la bibliothèque des sciences, qui elle sera déménagée dans les batiments lavoisier
- le nouveau centre sportif "élite"
- un hopital et une salle de concert de 26 000 places
- ...

Presque fini:

- le hall de police a coté de la gare et la maison des jeunes
- les nouvelles serres de la faculté agro
swkotor2 no está en línea   Reply With Quote
Old July 15th, 2013, 06:56 PM   #79
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 1,957
Likes (Received): 516



Il y aussi la nouvelle maison des jeunes en chantier et AGC qui construit son nouveau siège sociale à Louvain-la-Neuve, la dernière fois que je suis passé à côté il était déjà bien avancé, il doit presque être fini maintenant je pense:




En règle générale c'est vrai que LLN est soumis à une pression immobilière assez importante, mais c'est assez dommage de voir que cela se traduit rarement par des projets avec une vraie plus-value architecturale (avec exception des zonings peut-être).
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old July 15th, 2013, 10:19 PM   #80
swkotor2
Registered User
 
swkotor2's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: La Hulpe
Posts: 124
Likes (Received): 0

oui le siège d'AGC ainsi que la maison des jeunes sont en phases terminales. Ta remarque est vraie, je pense que dans ce type de ville on pourrait davantage inover en termes d'architecture... néanmoins pour l'instant lln garde une certaine homogénéité... qui n'est pas au gout de tous. Personnelement je ne serais pas contre un peu d'audace et de hauteur dans la ville par exemple...
swkotor2 no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
ottignies-lln

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 09:50 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu