daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architecture contemporaine

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old May 23rd, 2012, 05:42 PM   #41
Marlove
Registered User

Marlove's Avatar

Likes (Received): 242

le cynisme c'est mignon mais ça n'a pas sa place ici...

Ce sont des envolées poétiques car ça brasse du vent : pour n'importe quel projet on pourrait utiliser les mêmes vocabulaires : du diagnostic urbain d'une ville à la construction d'un pont gigantesque. le "entre tradition et modernité" ou le "humble et ambitieux", ça n'a pas sa place dans une présentation concrète de projet de tours.
je ne dis pas que les deux sont inassociables, mais ça fait professionnellement léger d'écrire ça. ce sont des slogans pré-machés qui n'ont aucune identité.
Marlove está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 23rd, 2012, 05:57 PM   #42
UnHavrais
Registered User

Likes (Received): 457

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Il faut définir ce qui est un joyau, pas tous les bâtiment construit avant la seconde guerre mondiale sont des joyaux.
Peut être pas toujours des joyaux, mais même abandonné, en ruines, ils sont un témoignage du passé, il y a possibilité de les restaurer, ils auront toujours du charme (de la petite bicoque normande au plus grand des Château en passant par l'immeuble art déco où le béton est travaillé, dessiné) et tout cela étant fait pour être fonctionnel aussi. Une écurie, bien fonctionnel, en brique ou autres, sera toujours plus belle qu'une écurie, fonctionnelle aussi, en agglo --'. Même les entreprises savaient mieux construire qu'aujourd'hui, tout en étant fonctionnel !
Maintenant, on oublie le coté "beau" pour ne garder que le fonctionnel.

Il y a eu un grand débat justement au début du XIXème je crois, entre des personnes qui pensaient que l'architecture devait être avant tout belle et d'autres, qui pensaient qu'elle devait être seulement fonctionnel. On voit qui a gagné aujourd'hui, au regret de beaucoup d'entre nous (demande autour de toi si les gens préfèrent une tour ou un chateau, un apparte haussmanien ou un apparte moderne de même taille...)
UnHavrais está en línea ahora   Reply With Quote
Old May 23rd, 2012, 06:16 PM   #43
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 81

Quote:
le cynisme c'est mignon mais ça n'a pas sa place ici...
Oui comme par exemple, quand on traite quelqu'un de caliméro ?
Le "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" dans toute sa splendeur !

D'ailleurs, t'es qui pour décréter ce qui a sa place ici ou pas ? Il y a des chartes d'utilisation du forum. La charte c'est pas toi.

Quote:
Ce sont des envolées poétiques car ça brasse du vent : pour n'importe quel projet on pourrait utiliser les mêmes vocabulaires : du diagnostic urbain d'une ville à la construction d'un pont gigantesque.
Pas forcément non. Il y a tout un tas de projets résolument modernes qui ne rappellent en aucune façon le passé.

Quote:
le "entre tradition et modernité" ou le "humble et ambitieux", ça n'a pas sa place dans une présentation concrète de projet de tours.
Selon toi ...

Quote:
je ne dis pas que les deux sont inassociables, mais ça fait professionnellement léger d'écrire ça. ce sont des slogans pré-machés qui n'ont aucune identité.
On travail dans un cabinet d'archis ?
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old May 23rd, 2012, 07:23 PM   #44
parcdesprinces
Registered User

parcdesprinces's Avatar

Likes (Received): 439

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Pour ce qui est de l'Hotel Dieu, sa taille et ses fonction vont fortement se réduire.
Voila ce que dit la Directrice générale de l’AP-HP.
Parole d'Evangile, ça va sans dire ! ....

Le tout, dixit une nana pour qui la médecine est "étrangère" (elle est diplômée d'HEC, ce qui est assez respectable soit dit en passant........ mais........).

Quoi qu'il en soit.....
parcdesprinces no está en línea   Reply With Quote
Old May 24th, 2012, 05:03 PM   #45
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 181

La vision corbusienne de l'architecture a triomphé, lui qui considérait que les matériaux de l'artchitecture étaient "acier et béton" et que "les jeux de lumière, l'arithmétique parfaite des courbes et des formes" en étaient la plus parfaite expression. Et encore aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on ne garde qu'une conception "Corbusier hard-discount" de l'architecture.

Reléguées aux oubliettes le façadisme, l'ornementation, les matériaux "nobles" comme la pierre et la brique. Pourtant dieu sait qu'il est possible de faire du grand, du beau (et même du fonctionnel!) avec ces ingrédients. Le New York des années 30-40 et son architecture monumentale en partie art déco n'en est-il pas une des illustrations (déjà assez datée il est vrai)?
Nijal no está en línea   Reply With Quote
Old May 25th, 2012, 01:23 PM   #46
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

Likes (Received): 832

Concernant l'art-déco, la perle architecturale aux USA est pour moi Détroit. Un centre ville autrefois magnifique, hélas ravagé par les crises, mais qui conserve quelques joyaux comme le Guardian ou le Fox Theater.

http://www.flickr.com/search/?z=e&w=...uilding&m=text

C'est complètement américain dans le style, grandiose, monumental, exubérant, sans concession, mariant pêle-mêle du néo-gothique, de l'art-déco, de l'art aztèque et natif-américain, de la pierre, de la brique, du marbre, du chrome, du plaqué-or... Mais loin d'être kitsch, l'effet est saisissant : c'est grandiose.
Ce bâtiment a nécessité des milliers d'heure de conception, ils ont même fait des études sur les couleurs ou l'acoustique à l’intérieur du building.
Monument historique depuis 1989.

Il y avait un très bon site recensant les perles de Détroit :
http://www.buildingsofdetroit.com
mais même ce site a temporairement fermé (encore partiellement accessible par wayback). Bien sur, on trouve d'autres illustration à NYC, Chicago, Boston, mais aucune n'a une telle concentration d'architecture art-déco.
All of the services commonly thought to require the State can be and have been supplied far more efficiently and certainly more morally by private persons. The State is in no sense required by the nature of man; quite the contrary.
Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old May 25th, 2012, 03:11 PM   #47
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Effectivement c'est une merveille!

Détroit, de par sa grandeur et sa chute, son patrimoine et sa destruction, est une des villes les plus fascinantes du continent nord-américain... Si un jour je vais aux Etats-Unis, je ne manquerai pas Détroit (ainsi que Los Angeles, dans un tout autre style).
Old May 25th, 2012, 05:26 PM   #48
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

D'un point de vue architectural, c'est sûr que Détroit me semble incontournable
J'aimerais bien connaître Chicago et Boston aussi, mais à chaque fois cela fait prendre l'avion pour juste visiter une ville, ça revient cher et ça consomme trop de jours de congés par visite, parce qu'il n'y a pas grand chose à voir autour.

J'ai donc décidé de faire différemment pour l'ouest américain (que je ne connais pas encore), en ralliant San Francisco, Sacramento, Las Vegas, San Diego, Los Angeles, Monterey et Santa Cruz, je pense que le rendement sera bien meilleur d'un point de vue quantité de visite par jour (crevant, mais efficace).

Quatre ans que je ne suis pas retourné aux US, je n'en peux plus d'attendre
All of the services commonly thought to require the State can be and have been supplied far more efficiently and certainly more morally by private persons. The State is in no sense required by the nature of man; quite the contrary.
Old May 25th, 2012, 05:33 PM   #49
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quote:
Originally Posted by Substructure View Post
J'ai donc décidé de faire différemment pour l'ouest américain (que je ne connais pas encore), en ralliant San Francisco, Sacramento, Las Vegas, San Diego, Los Angeles, Monterey et Santa Cruz, je pense que le rendement sera bien meilleur d'un point de vue quantité de visite par jour (crevant, mais efficace).
Tu veux faire tout cela en une seule journée??
Old May 25th, 2012, 05:59 PM   #50
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 334

Je reviens d'Andalousie et les images d'intérieurs flickr de ton lien me font penser à une lointaine filiation avec le style trouvé là-bas. Comme si c'était la lointaine descendante de ce mélange entre vestiges (et réminiscences) d'Al-Andalous, mêlés au gothique flamboyant, au baroque... Les couleurs, les matières, les figures... L'architecture et l'ornementation ne seraient-elles pas un éternel recommencement ?
David* está en línea ahora   Reply With Quote
Old May 25th, 2012, 06:07 PM   #51
clouchicloucha
Registered User

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 129

Quote:
Originally Posted by Substructure View Post
D'un point de vue architectural, c'est sûr que Détroit me semble incontournable
J'aimerais bien connaître Chicago et Boston aussi, mais à chaque fois cela fait prendre l'avion pour juste visiter une ville, ça revient cher et ça consomme trop de jours de congés par visite, parce qu'il n'y a pas grand chose à voir autour.

Quatre ans que je ne suis pas retourné aux US, je n'en peux plus d'attendre
Je reviens de 2 semaines à Chicago
Si j'ai un peu de temps je posterai quelques photos ici, vraiment une ville époustouflante
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old May 25th, 2012, 06:10 PM   #52
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

Quote:
Originally Posted by Nijal View Post
Tu veux faire tout cela en une seule journée??
Deux semaines. Ca me laissera aussi le temps de découvrir Yosemite, la Sierra Nevada, la vallée de la mort, le désert du Mojave, et la côte pacifique (hwy 1). J'ai prévu quatre jours pour SF et trois jours pour LA, la plupart en autonome pour l'architecture, plus une demi-journée de visite guidée pour tout ce qui est touristique.
Je pense que les villes comme les paysages seront clairement plus excitants que les régions que j'ai visité ou vécu pour le moment (midwest, southeast, NYC, sud-est du Canada).
Old May 25th, 2012, 08:23 PM   #53
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 1201

Je ne suis jamais allé à Détroit mais, depuis que j'ai feuilleté (puis acheté) un bouquin de photos (pourtant clairement pas donné), je suis pratiquement tombé amoureux de cette ville fantome et de son architecture laissée à l'abandon.

Détroit, vestiges du rêve américain
ou la version anglaise :
The Ruins of Detroit

Your rules really begin to allow me

Costa Rica côté nature : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote
Old May 25th, 2012, 10:25 PM   #54
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

100€ le livre !
Pour moins que ça, je te propose une visite gratuite du patrimoine industriel du Détroit français, pendant que tout n'est pas encore rasé

( seule la façade a été conservée. A l'époque de sa construction au milieu du 19° siècle, c'était une des plus grande usine du monde avec ses 200 000m²)

( en cours de réhabilitation)

C'est dans cette ville que furent forgés les premiers rails et les premières locomotive d'Europe, et que la révolution industrielle naquit en France, aidée par un sous-sol riche en charbon et traversée par un cours d'eau à forte puissance motrice.

1889:

Mais il faut te dépêcher, en 40 ans presque tout a été démoli, progressivement remplacé par des quartiers entiers de ce genre de choses :

Heureusement, le centre ville est grand et reste sympa, avec beaucoup d'art-nouveau, art-déco, et quelques traces d'haussmannien.
Aujourd'hui, il ne reste aucune trace du passé industriel en dehors de ces quelques photos et gravures d'un autre temps, les élus ont choisi la rénovation bulldozer à la réhabilitation. Je ne m'en plains pas, mais peut-être ont-ils aussi effacé les traces de ce qui fit la gloire et la renommé du Détroit français, jadis.

edit : Pour tous les amateurs du genre : http://www.saint-etienne-photos.com/...-46336388.html (en HDR en prime)

edit 2 : si vous aimez le sujet, j'ai suffisamment d'archives, photos et gravures pour lancer un fil dédié, que ce soit sur ce qui fit la grandeur industrielle de St-Etienne (genre, les masses d'ouvriers lilliputiens travaillant au milieu des flammes et des pièces mécaniques géantes), ou du "urban decay" industriel dans années 60-70.

Last edited by Substructure; May 25th, 2012 at 11:07 PM.
Old May 25th, 2012, 11:35 PM   #55
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

Likes (Received): 407

Quote:
Originally Posted by clouchicloucha View Post
Je reviens de 2 semaines à Chicago
Si j'ai un peu de temps je posterai quelques photos ici, vraiment une ville époustouflante
Il n'y a pourtant rien à voir. C'est tout quadrillé comme toutes les autres villes US, les rues sont désertes... Enfin je dis cela mais je n'ai jamais mit les pieds
Stephanois42 no está en línea   Reply With Quote
Old May 25th, 2012, 11:46 PM   #56
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

Rien à voir et désert ? Tu plaisantes ?
Le Loop, le Magnificent Mile, les Sears Towers, la marina, le lakeshore, le Millenium park, le John Hancock center, Oak Street beach (en été), profiter de l'atmosphère et l’énergie si envoûtante des centres des grandes villes américaines, et tant d'autre encore !

Voilà pour la ville déserte où il n'y a rien à voir :
https://maps.google.com/?ll=41.88891...2.81,,0,-14.37
Old May 26th, 2012, 12:00 AM   #57
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

Likes (Received): 407

Je ne vois que des grattes ciels et de larges avenues... Enfin bon je le cherche Le centre de Chicago (le loop) n'est pas plus grand que Avignon. Une fois sortie ce n'est que des parkings puis de larges banlieues pavillonnaires aux maisons similaires. Tout est rectiligne carré, rectangulaire. Grossièrement c'est le Royaume-Unis en neuf et en taille XXL... Enfin j’exagère mais je verrais par moi même bientôt
Stephanois42 no está en línea   Reply With Quote
Old May 27th, 2012, 10:46 AM   #58
Boriska
Shaquille O'Lande

Boriska's Avatar

Likes (Received): 496

Ce qui est en train d'être fait à Sainté est franchement dégueulasse.
Je ne suis pas contre les quartiers modernes cubiques aux façades de bois mais pas au détriment d'une architecture historique. Surtout que souvent, réhabiliter revient moins cher.

J'ai fait un petit tour à Saint-Etienne une fois ou je suis revenu à Lyon. C'est une ville plus intéressante que je l'imaginais. A la base, je ne venais que pour voir un Saint-Etienne - Montpellier à Geoffroy-Guichard.
Boriska no está en línea   Reply With Quote
Old May 27th, 2012, 06:57 PM   #59
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

Il y a eu tout de même quelques réhabilitations, au moins pour les friches présentant le plus grand intérêt architectural :
- Manufrance est devenu l'Espace Fauriel et abrite une école de commerce, des bureaux, et un centre de conférence.
- Les usines du GIAT sont devenues la Cité du Design
- Un puit de mine a été conservé (le puit Courriot), mis en valeur, et est devenu le musée de la mine
- L'école d'ingénieurs Télécom St-Etienne a réhabilité certaines bâtisses industrielles pour ses nouveaux locaux (avec un résultat assez sympathique mêlant pierre, verre et acier).
(photos 1, photos 2, site)

J'ai aussi entendu parler de friches reconverties en duplex, loft, ou studios, ce qu'on ne voyait pas avant.

Pour le reste, un bon 90% a été démoli, il est difficile de trouver des traces d'un passé industriel dans cette ville. Je pense qu'il y a une forme de honte de ce passé qui a parfois servi de prétexte pour dénigrer la ville et ses habitants.
Il y a eu des simplifications comme "Lyon la bourgeoise, St-Etienne l'ouvrière", alors que Lyon a connu une population ouvrière et que St-Etienne a eu sa bourgeoisie (à commencer par toutes les grandes familles d'industriels).

Cela ne serait pourtant pas difficile de communiquer à ce sujet tant cette ville possède de superlatifs oubliés dans les archives:

- 1820 : ouverture de la première aciérie de France : Hoztler
- 1822 : premier haut-fourneau
- 1827 : ouverture du premier chemin de fer d'Europe continentale entre St-Etienne et Andrezieux
- 1929 : production de la première locomotive à vapeur (Seguin)
- 1832 : ouverture du tunnel de Terrenoire, 1506m, plus long tunnel du monde, qui voit aujourd'hui passer des TGV
- 1835 : premier train de passagers d'Europe (Sté-Lyon), aujourd'hui ligne la plus fréquentée de province
- 1841 : premier marteau-pilon
- 1849 : premier bandage sans soudure dans un laminoir (je sais pas ce que c'est, mais ça a été découvert ici :p)
- 1859 : construction d'un marteau pilon de 25 tonnes, le plus puissant du monde.
- 1860 : St-Etienne compte pour 2/3 de la production industrielle Française et devient "la ville qui produit tout"
- 1885 : création de Manufrance et du concept de vente par correspondance

Une ville qui permit à la France de devenir un pays industrialisé, de passer d'une économie de subsistance à une économie d'abondance, mais qui préfère taire et démolir les traces de son passé de peur de nuire à son image.
Cela étant, alors que l'on commence petit à petit à revaloriser les capacités et le savoir faire industriel, il est possible que la ville communique davantage sur son rôle de berceau de la révolution industrielle, plutôt que d'en effacer au plus vite les dernières traces afin de se revendiquer complètement "reconvertie".
Old May 27th, 2012, 08:25 PM   #60
Boriska
Shaquille O'Lande

Boriska's Avatar

Likes (Received): 496

Mais depuis quand être d'origine "ouvrière" est une tare ?
Les ouvriers du XXème siècle étaient très éduqués, travaillaient de leurs mains et ne faisaient pas grève pour un oui ou pour un non. Au contraire, être une ville ouvrière ou minière devrait être une fierté.
Un aspect débile de la mentalité française.
Boriska no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules