|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#6461 | |||
|
Mr Loyal
Likes (Received): 27
|
Quote:
Quote:
Quote:
"We no longer live in a leisurely age... What we see we must see quickly in passing, and the impression must be immediate, strong, and complete. Color has this vital power" Wirt C. Rowland "Le citadin aime les coquilles, monsieur ! Cela le flatte de les apercevoir. Surtout en province." Villiers de l'Isle-Adam, "Deux Augures" in Contes Cruels Last edited by Kubb; May 24th, 2012 at 11:48 PM. |
|||
|
|
|
|
|
#6462 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Bonjour tout le monde une rame de tram bloqué rue de siam à cause d'un incendie à recouvrance
http://brest.letelegramme.com/local/...12-1714182.php
|
|
|
#6463 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
|
|
|
|
|
|
#6464 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Bitume carrefour Hermitage ( ex rond point )
Pour illustrer mes propos d'hier :
|
|
|
|
|
|
#6465 | |
|
Registered User
Likes (Received): 7
|
Quote:
Par contre, d'après un arrêté assez ancien (article 76 du décret du 22 mars 1942) et toujours en vigueur : "Lorsqu’une voie ferrée est établie ou traverse à niveau la plateforme ou seulement la chaussée d’une voie publique, tout piéton, cavalier ou conducteur de véhicule doit, à l’approche d’une voiture ou d’un train appartenant au service de la voie ferrée, dégager immédiatement cette voie et s’en écarter de manière à livrer passage au matériel qui y circule." Donc en gros circuler à vélo oui, sauf si panneau d'interdiction, par contre si on est suivi par le tram (ce qui est stressant...) il faut le laisser passer dans les plus brefs délais. |
|
|
|
|
|
|
#6466 | |
|
Tonnerres de Brest 2012
Likes (Received): 8
|
Les commentaires vont bon train quant au Projet St Louis qui n'en fini pas de trouver sa voie...
Quote:
|
|
|
|
#6467 |
|
Monsieur W
Likes (Received): 4
|
il y a les habitants des étages des immeubles derrières St-Louis (dont le bar le Tudor Inn) qui doivent se prendre à espérer le retrait du projet: en effet, le projet de halle comportait des logements faisant des nouvelles halles un bâtiment plus haut que les anciennes...
Personnellement, je n'aime pas le modèle économique: halles privées+galerie marchande... J'ai l'impression, qu'à terme, ça veut dire plus de petits commerçants et que de la galerie marchande (car les loyers ne seront que plus chers avec une compagnie privée propriétaire). Je regrette l'abandon du concept de halle public... En revanche, si je n'aime pas le projet de réaménagement de la place qui devait se faire avec les nouvelles halles, parce que je ne trouve pas qu'une entré de tunnel au niveau de l'entré principale de St-Louis soit du meilleur goût, en revanche, le nouveau bâtiment avait l'air joli (manifestement très inspiré du "nid d’hirondelle" des jeux olympiques de Pékin). Mais ne peut-on pas imaginer quelque chose de fonctionnel et peu coûteux comme nouvelle halle? un truc comme St-Martin, avec le préau de verre?
|
|
|
|
#6468 |
|
Registered User
|
Décidemment les vandales continuent de s'acharner sur le mobilier du tram ...
Hier soir, en passant vers 3h30 du matin (retour de soirée), un feu du tram, juste au dessus de la route de l'église Saint Martin qui coupe Jaurès, à été complètement arraché, cassé et déconnecté de sa source électrique. Je pense que le tram à du avoir des difficultés ce matin pour franchir Jaures à hauteur de Saint Martin. Je n'ai pas pris des photos car un tel acte ne méritait pas publicité. |
|
|
|
|
|
#6469 | ||
|
Tonnerres de Brest 2012
|
Quote:
Pour autant il n'est pas difficile de comprendre que : - l'emplacement en cœur de ville est stratégique et aurait du normalement, dans une ville normale et dans un environnement économique normal, attirer les investisseurs ! Imaginons un tel emplacement à Nantes à Rennes ...je n'ose même pas citer Paris...la bataille pour occuper un tel lieu aurait me semble t'il été tout autre.... Malheureusement nous ne sommes pas dans un environnement économique "normal" localement et nationalement parlant, ni dans une ville "normale"*, (*ceci n'engage que moi)... Tout le monde dans cette affaire pensait faire de la plus valu.... mais c 'était sans compter...entre autre sur la conjoncture. Quant à Compagnie de Phalsbourg, elle a tellement été bridée dans les options possibles qu'on peut penser que ce projet, ne l’intéresse guère dans le cadre actuel du "partenariat " voulu et imposer par BMO. Depuis le début on sent bien que cette affaire ne tourne pas rond.... Pour les uns( la ville) comme pour les autres(investisseurs) on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.... Vu le contexte économique, j'ai bien peur que le projet St Louis reste pour un moment au classeur 22 en attendant des jours meilleurs....pour les investisseurs. Cette verrue n'est pas prête de disparaitre....en tous cas pas avant les prochaines municipales.... Certains affutent déjà leurs couteaux... ça n'est pas une vue de l'esprit on en reparlera... ![]() Et sur ce coup là....on peut les comprendre...! Quote:
Kenavo (Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!) Last edited by Capelanbrest; May 25th, 2012 at 01:12 PM. |
||
|
|
|
|
|
#6470 |
|
Registered User
|
|
|
|
|
|
|
#6471 | |
|
Tonnerres de Brest 2012
|
Quote:
Effectivement aucun intérêt....même la PravdaLocale dans son édition web, ni fait pas allusion.... Pensons que pour avoir arraché un feu, le véhicule a du ramasser....et peut être un constat a t'il été rédigé.... Moi je te le dis les remontés de Jaurès le soir....réservent bien des surprises......
|
|
|
|
#6472 |
|
Registered User
|
C'est largement pliable à la force de quelques bras humains non ?
Enfin je connais pas trop la résistance des feux de signalisation mais bon vu qu'un petit coup de vent suffit à les faire vibrer ... |
|
|
|
|
|
#6473 |
|
Mr Loyal
Likes (Received): 27
|
Pour les halles c'est interessant d'apprendre qu'une asso s'était constituée pour limiter la hauteur. Ca rend caduque l'option n°1 qui m'est venue à la lecture de la nouvelle:
-> Ils n'ont cas laisser tomber, raser le tout, et faire un ilot de logements neufs avec commerces au rez-de-chaussée, ça viabilise, ça rend "intéressant" financièrement, ça met du logement neuf dans ce quartier qui peine a attirer autre chose que des colocs dans des aparts refaits en "pack fraicheur" ![]() Sinon, effectivement, soit une grande place de part de d'autre de la rue de Lyon, beaucoup plus arborée, qui revitaliserait les pas de portes alignés sur la rue des Halles St Louis (la Papate, etc...), ce serait à minima mais pas si mal, et moins minéral que le réaménagement proposé jusque là, ça serait pas mal un ilot de verdure par là Et tant qu'a ne remettre que des Halles alimentaires à l'ancienne (mais qui pour les remplir?), pourquoi ne pas les remettre à leur emplacement d'avant-guerre, en complétant bien sur par une place verte à l'endroit de l'actuelle, fini les oppositions des habitants d'Algésiras, une réinvention complète du lieu avec du coup une place bien délimité, arborée, qui apporterait ce petit qq chose d'intime et d’accueillant que l'emplacement parking actuel n'aura jamais, même retraité. Dites-moi ce que vous en penser, en tout cas il faut à mon sens refonder le projet à ce niveau, c'est-à-dire dès le départ, et sortir du concept actuel qui NE FONCTIONNE PAS. Si la municipalité s'accroche dans cette voie, c'est simple, on va se retrouver avec une verrue tombant en ruine,voire une friche bitumée pendant 10 ans. J'exagère pas: - les commerçants ayant signé un accord pour partir, que se passe-t-il si le calendrier est revu? Si Phalsbourg et BMO ne s'entendent pas, voire que le partenariat est annulé? Ils ne resterons pas. Qui paye leur départ? BMO surement. - Le bâtiment n'est plus aux normes ni de sécu ni d'hygiène, il bénéficie de moratoire depuis qq années. Il devra fermer quoi qu'il arrive, on peut prolonger la comédie actuelle encore deux, trois ans max, mais après, il ne faut pas rêver. D'un point de vue urbanistiquement sanitaire, qu'ils ferment ou qu'on les rase, on va vers l'insalubrité: économique (pour les commerces à côté), social (jamais bien fréquenté ce genre de dent creuse), écologique bien sur (jamais très propre ni bien tenu les abords de friche). Bref, le mauvais plan dans un centre-ville.
"We no longer live in a leisurely age... What we see we must see quickly in passing, and the impression must be immediate, strong, and complete. Color has this vital power" Wirt C. Rowland "Le citadin aime les coquilles, monsieur ! Cela le flatte de les apercevoir. Surtout en province." Villiers de l'Isle-Adam, "Deux Augures" in Contes Cruels Last edited by Kubb; May 25th, 2012 at 02:39 PM. |
|
|
|
|
|
#6474 |
|
Monsieur W
|
surtout que l'on est dans un endroit centrale de la ville, à côté d'un indéniable monument de la Reconstruction (même si son cloché est raté
)!Deux choses me viennent en têtes: d'une part, il me semble que le terrain de St-Louis fût vendu, donc BMO ne serait plus propriétaire. Et l'autre, c'est que le centre-ville a toujours été très hostile à la majorité municipale. BMO n'en a donc rien à faire du sort des habitants du Centre ville reconstruit (Triangle d'Or). Pour info, ce fut, jusqu'aux dernières cantonales le dernier bastion UMP de Brest (et si ce n'est plus le cas, c'est qu'il y eut 3 listes de droite aux élections, la liste officielle UMP avec un petit jeune à sa tête, le candidat UMP sortant qui se représentait mais qui était en quelque sorte remercié pour le poste par son parti et la liste divers droite de F Pellicano). Aux élections, c'est toujours un score franc et massif pour la droite (ce qui ne se démentit pas aux derniers élections nationales).
Last edited by Mister W; May 25th, 2012 at 04:23 PM. |
|
|
|
|
|
#6475 |
|
Registered User
|
J'ai été ce midi vers pontanézen pour la première fois depuis un moment.
Un itinéraire vélo a été dévie. A mon avis pour éviter que les cyclistes doivent traverser les rails de manière non perpendiculaire, cela oblige les vélos à tourner... de manière quasi impossible. ![]() Cela me parait infiniment plus dangereux que l'original... (voir mes commentaires sur les photos) ![]() Le second virage relève de l'impossible : Peut être ce sont ils inspiré de cela. Eux ils sauraient faire.... |
|
|
|
|
|
#6476 |
|
A Brest mem' que c'est !
|
Ça vibre avec le vent, mais c'est résistant, il faut vraiment s'acharner dessus pour l'arracher. Et pas tout seul.
|
|
|
#6477 |
|
Registered User
Likes (Received): 5
|
Une fois de plus force est de constater que le cahier des charges du chantier a été mal rédigé ou le suivi inexistant, dans les deux cas une négligence que quelqu’un paiera. En traversant le pont de Recouvrance j’ai remarqué que la visserie des mats de support de LAC était inadaptée à l’environnement océanique d’un pont maritime, d’où l’oxydation extrêmement rapide des fixations (6 mois tout au plus). Le plus inquiétant est qu’une fois la corrosion installée il sera très difficile d’enrayer sa progression. Pour faire simple ces mats sont déjà malades.
Uploaded with ImageShack.us Ici la vis n’est pas vissée sur toute sa longueur, probablement du à un taraudage mal exécuté. Pour contre carrer ce problème ( la vis est du coup trop longue) le « poseur » a intercalé ce qu’il avait sous la main, ici un écrou, là 2 morceaux de platines. L’électrolyse induite des différents métaux a très vite agit en activateur de corrosion. ![]() Uploaded with ImageShack.us Au fait on entend plus parler du chant du pont, chante t-il toujours avec le vent?
|
|
|
#6478 |
|
Monsieur W
|
non, ils n'ont pas fait ça? Je veux, ne pas prévoir la corrosion... parce que c'est du archi classique comme problème. M'enfin, on est pas dans un électrolyte (pas dans l'eau de mer) donc ne pas isoler les métaux lors d'assemblages n'est pas aussi catastrophique que quand on est dans l'eau... Je n'ai eu que très peu de cours sur la corrosion, et encore moins de souvenirs mais c'est pas parce que certains éléments rouillent ou on l'air rouillés que c'est grave. Le contraire est surtout vrai, aussi... Si on voit apparaître des coulures, il faudra peut-être s'inquiéter...
Last edited by Mister W; May 25th, 2012 at 11:34 PM. |
|
|
|
|
|
#6479 |
|
Registered User
Likes (Received): 3
|
Le toit des halles Saint-Louis est plutôt esthétique avec ses formes polygonales, malgré la vétusté de l'ensemble du bâtiment :
Je verrais bien un bâtiment semi-enterré, dont la toiture ferait office de mail piéton entre l’esplanade de l’église et la rue d’Algésiras au niveau de l’escalier actuel. Une construction fuyante fondue dans son environnement comme la future gare de Rennes, en somme. L'entrée principale des halles borderait la rue de Lyon et l’intérieur se présenterait sous la forme de mezzanines. Le parking souterrain serait agrandi sur sa base actuelle avec des accès revus et communiquerait directement avec l'un des niveaux des halles. Un tel projet aurait le mérite de mettre en valeur l'église St Louis et de faire la part belle à la verdure et aux piétons. La toiture en pente serait organisée en terrasses verdoyantes et des verrières assureraient l'éclairage naturel des halles. Cette idée qui nécessite de creuser profond permettrait d'avoir deux types d'espaces publics : l'esplanade, place vivante de coeur de ville et le mail piéton organisé en épingle à cheveux depuis la rue d’Algésiras (avec pourquoi pas une terrasse de café panoramique) qui offrirait une belle perspective vers l'église qui, avec un clocher remanié, des façades béton retraitées et une mise en lumière bien étudiée, serait l’emblème architectural assumé de la place. Le projet actuel présente en effet un bâtiment cubique dont la résille de béton en fait un coup architectural comme pour inciter les gens à détourner le regard de cette église au style mal assumé que l’on ne saurait voir… Je ne conteste pas la qualité de l’architecture du projet porté par la Compagnie de Phalsbourg mais je trouve que ce bâtiment de caractère qui s’impose comme une icône, au lieu de voler un peu la vedette à l’église St Louis, pourrait trouver sa place sur la rive d’en face, en lieu et place des halles de Recouvrance et là, cette construction jouerait tout son rôle en donnant un coup de fouet à l’image du quartier… ![]() Après tout, le projet de médiathèque a bien changé de rive !
Quelques unes de mes aspirations pour une vraie Métropole océane, la Capitale maritime de la Bretagne : une seconde ligne de tram Gares <> Bellevue connectée au tram/train, embellir l'architecture de la reconstruction, un port historique réaménagé et partagé dans le sillage des nouveaux équipements programmés, le téléphérique-funitel et le grand élévateur à bateaux... Last edited by Osismis; May 26th, 2012 at 09:57 AM. Reason: Ajout d'une remarque |
|
|
|
|
|
#6480 |
|
Registered User
|
P+R Kergaradec
Plus de véhicule de chantier, ni barrière en plastique :