daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Be. Forum > Belgische steden / Villes belges > Villes wallonnes > Charleroi

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old April 17th, 2008, 02:42 PM   #1
De Snor
Forever Travelling

Likes (Received): 19

CHARLEROI | Bois du Cazier

Après la célébration réussie du cinquantenaire de la tragédie du Bois du Cazier en 2006, les statistiques de fréquentation du site minier ne pouvaient que baisser en 2007. Mais force est de constater que cette spirale positive a pu être mise à profit pour attirer de nouveaux visiteurs à Marcinelle. Ainsi, 38.000 personnes, dont 28.013 payantes, ont posé le pied l’an dernier sur ce haut lieu du patrimoine carolo, contre 46.000 l’année précédente. Les visites guidées ont en outre connu un « boom » : 602 contre 312 en 2005. Les seniors néerlandophones sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site marcinellois, depuis qu’il est recensé sur les circuits d’autocars. Des promotions ciblent pour l’instant les groupes scolaires.

Bref, en comparaison à une année classique, le bilan est très satisfaisant, comme en témoigne le chiffre d’affaires qui est passé de 141.066 euros en 2005 à 214.038 euros. Le Bois du Cazier a donc dégagé 28.198 euros de bénéfices propres, soit 20 % du budget annuel. « Mais nous voulons nous montrer dignes des subventions et augmenter les recettes propres, explique Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier. Depuis la création du site en 2002, 25 millions d’euros de subsides ont été investis pour valoriser l’Histoire du Pays Noir et positiver son image. La sauce a pris, majoritairement grâce au bouche-à-oreille. Le profil du visiteur s’internationalise. »
Vers l’ultime phase d’expansion

La constante recherche de nouveauté n’est sans doute pas étrangère à cette évolution. Les projets foisonnent, encore et toujours. Ainsi, un nouveau dépliant en six langues vient de sortir. Panorama du patrimoine industriel de la région, il renseigne l’ensemble des activités proposées sur le site du Cazier.

Mais un prochain challenge attend le Bois du Cazier : arrivé à la phase IV de son développement, le site minier devrait encore s’étendre avec la création d’un Centre d’Interprétation et de Rencontre. « D’un point de vue architectural, ce projet refermerait le site à l’arrière et nous permettrait d’accueillir 10.000 visiteurs supplémentaires, poursuit Jean-Louis Delaet. D’une part, le Centre d’Interprétation des Terrils valoriserait le domaine boisé de 25 hectares. Nos trois terrils sont munis de chemins balisés. Le nº3 est même accessible aux personnes du troisième âge. D’autre part, le Centre de Rencontres, composé d’une agora, d’un auditoire et d’une esplanade, offrirait plus de lieux opérationnels pour les réunions. Pas question de concurrencer les centres de meeting de Charleroi. Ici, on joue sur l’authenticité, sur la détente intelligente en misant sur la sécurité au travail et l’immigration. »

Cette phase finale d’expansion, dont la réalisation est prévue pour 2011, coûtera 7.432.699 euros. À condition que le projet introduit à la Région soit avalisé. Réponse en juin.
De Snor no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 5th, 2009, 08:27 PM   #2
Le Bruxellois
Registered User

Le Bruxellois's Avatar

Likes (Received): 0

Charleroi : Bois du Cazier

Quote:
Marcinelle | Patrimoine

Le Bois du Cazier sur la liste de l’ Unesco
Marie Adam

Mis en ligne le 05/11/2009

Les responsables de l’ancien site minier ont introduit un dossier à l’Unesco en janvier 2009. Le but? Protéger ce lieu de mémoire et d’histoire.

Notre pays compte plusieurs sites miniers de grande valeur parmi son patrimoine. Le Bois du Cazier, à Marcinelle, en fait partie. Pour protéger ce lieu de mémoire et d’histoire, il a été décidé de rentrer un dossier auprès de l’Unesco afin d’ajouter le site marcinellois à la liste déjà longue du Patrimoine mondial.

[...]
http://www.lalibre.be/actu/hainaut/a...-l-unesco.html
Le Bruxellois no está en línea   Reply With Quote
Old November 8th, 2009, 10:25 PM   #3
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Likes (Received): 100

Superbe nouvelle!
En plus je vois que les plus intéressants sites de Wallonie ont déposé une candidature commune. Les hennuyers et liègeois ont enfin abandonné leurs querelles de clocher pour une meilleure visibilité. On peut trouver un descriptif de la candidature commune (Les sites miniers majeurs de Wallonie) ainsi qu'un historique des charbonnages en Wallonie sur le site de l'UNESCO:http://whc.unesco.org/en/tentativelists/5363/.

Il y a aussi une explication plus détaillée pour chaque site.

Bois du Cazier

Bois-du-Luc

Grand-Hornu

Blégny-Mine

Reste à espérer que l'Unesco les choisissent!
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old November 13th, 2009, 04:09 PM   #4
laurentlg
Registered User

Bonjour,

Cela fait quelques mois (voire années) que je consulte de temps à autres ce forum, sans y poster (je suis plus actif sur un forum liégeo-liégeois où postent par ailleurs quelques autres participants). Voici que je me décide car en lisant ce post, mon sang n'a fait qu'un tour: je me suis dit "quel dommage que le charbonnage de Cheratte n'ait pas été retenu pour cette candidature!" Après vérification, je suis heureux de rectifier donc le post ci-dessus, car ce n'est pas Blégny-mine qui a été proposé (je pense qu'outre le musée de la mine, le site n'est pas le plus remarquable et sera fortement dénaturé par les projets prévus (musée du cyclisme, centre d'entraînement...) Cheratte n'est pas très connu car il est malheureusement totalement à l'abandon actuellement, mais c'est une perle. Comme l'indique le site de l'unesco référencé dans le précédent message, il est constitué d'un château (le Château Saroléa) - rien d'extravagant mais une jolie demeure d'il y a qq siècles - d'une cité sociale assez remarquable (même si, à moins que je ne me trompe, elle date plutôt des années 1930), construite dans un style "cottage" comme il y en a d'autres à Liège (Jupille, Ste Walburge) et surtout, surtout, d'un splendide charbonnage de style néogothique, visible depuis la tranchée autoroutière de Cheratte (sur la E40 de Bruxelles à Aix, juste après avoir traversé la Meuse, sur la gauche), bâtiment pour lequel aucun projet n'a actuellement abouti.

Si certains souhaitent avoir une idée de son style, on peut en voir qq photos là:
http://www.forbidden-places.net/expl...rd-de-cheratte

Last edited by laurentlg; December 18th, 2009 at 04:07 PM.
laurentlg no está en línea   Reply With Quote
Old November 13th, 2009, 04:28 PM   #5
Meurisse
Architect-Urbanist

Meurisse's Avatar

Likes (Received): 53

Quote:
Originally Posted by laurentlg View Post
Cela fait quelques mois (voire années) que je consulte de temps à autres ce forum, sans y poster (je suis plus actif sur un forum liégeo-liégeois où postent par ailleurs quelques autres participants).
Bienvenue!! c'est plus amusant ici sur ce forum

J'espère que (presque) tous les charbonages seront protégé. Ca fait une grande partie d'histoire de Wallonie/Belgique!
Old November 13th, 2009, 06:27 PM   #6
Le Bruxellois
Registered User

Le Bruxellois's Avatar

C'est vrai que le patrimoine industriel est plutôt riche par chez nous. Dommage qu'il soit si mal aimé !
Outre les charbonnages, il y a également la sidérurgie. Le jour où elle cessera toutes activités en Belgique (ça finira bien par arriver), j'espère qu'au moins un grand fourneau sera conservé : ces installations sont très impressionnantes, et ont une valeur historique et architecturale à préserver, selon moi.
Le Bruxellois no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2009, 12:58 AM   #7
W. Ritter
Registered User

W. Ritter's Avatar

Je ne suis pas fan du patrimoine industriel, certainement à cause du fait que abandonné dans certains coins depuis des années, il nous pourri le paysage et que je suis un peu écoeuré de le voir ce patrimoine. Ceci dit, je lui reconnaîs un intérêt architectural.
W. Ritter no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2009, 08:53 PM   #8
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Quote:
Originally Posted by laurentlg View Post
Bonjour,
...
Après vérification, je suis heureux de rectifier donc le post ci-dessus, car ce n'est pas Blégny-mine qui a été proposé ...
Merci pour la correction c'est curieux parceque plusieurs sites web renseignent blegny-mine comme site présenté. Et mettent en avant le fait que c'est le seul site minier où on peut encore descendre dans les galeries.

Quote:
Originally Posted by W. Ritter
Je ne suis pas fan du patrimoine industriel, certainement à cause du fait que abandonné dans certains coins depuis des années, il nous pourri le paysage et que je suis un peu écoeuré de le voir ce patrimoine. Ceci dit, je lui reconnaîs un intérêt architectural.
Le patrimoine industriel ça regroupe tellement de choses. Je trouve qu'en général les sites miniers plus anciens qui ont subi une rénovation ont plutôt belle allure. Maintenant c'est vrai que les chancres sidérurgiques sont moins glamours.
Et puis je suppose que quand on en voit tous les jours ça perd un peu de son charme mais pour des gens qui ne sont pas habitué ça reste intéressant.
Old November 17th, 2009, 04:03 PM   #9
laurentlg
Registered User

Smile

Peut-être y a-t-il un lien entre Blégny et Cheratte? Même compagnie (je ne sais pas si c'était le Hasard à Blégny)? En tout cas, les deux sites sont proches, l'un étant situé au niveau de la Meuse, au pied de la colline sur lequel se trouve l'autre (à 6km de distance, donc moins encore à vol d'oiseau).

En ce qui concerne les sites industriels, personnellement, j'ai été très impressionné par les forges de Clabecq, surtout qu'elles semblent situées au milieu de nulle part. Et sans connaître les hauts fourneaux du Hainaut, pour moi, celui qui se trouve au pied d'Ougrée (en face du stade du Standard) est d'une beauté folle, tout de rouille vêtu. Le Routard fait d'ailleurs mention (de manière générale) du site.

PS: merci pour l'accueil
laurentlg no está en línea   Reply With Quote
Old December 15th, 2009, 06:19 PM   #10
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Le Cazier illuminé de quatre soleils

Quote:

Le Bois du Cazier fait désormais partie des attractions touristiques wallonnes les plus en vue. En attendant la consécration à l'Unesco ?

Les hôtels ont leurs étoiles, les attractions touristiques leurs soleils. Le Bois du Cazier, à Marcinelle, vient d'en décrocher quatre, sur une échelle qui en compte cinq. De quoi assurer encore un peu plus de notoriété et de visibilité à l'ancien site minier devenu, depuis 2002, lieu de mémoire, de vie et espace muséal.

La récompense vient d'être décernée pour la première fois en Région wallonne par le ministre wallon du Tourisme, Paul Furlan. Elle est l'aboutissement d'une démarche entamée auprès du Commissariat général au tourisme qui a examiné une série de critères objectifs et connus à l'avance tels que le nombre de visiteurs, le service, la qualité de l'accueil, le parking disponible, l'existence de dépliants d'information et d'un site Internet.

« Cela nous a incités à nous placer davantage dans la peau du visiteur afin de répondre à tous les critères », explique Jean-Louis Delaet, le directeur du site. En outre, l'introduction du dossier s'est accompagnée de diverses nouveautés, en particulier des aménagements extérieurs, des panneaux signalétiques quadrilingues, l'extension des formules de visite et des équipements d'accueil.
L'Unesco pour suivre ?

Le directeur est ravi de la distinction. D'autant que, sur les 49 sites wallons reconnus « attractions touristiques », l'ancien charbonnage est le seul de la région de Charleroi. Mieux encore, il se hisse parmi les douze sites ayant obtenu quatre soleils : seules les grottes et la réserve d'animaux sauvages de Han-sur-Lesse ainsi que l'abbaye de Stavelot ont fait mieux. « Et ce sont des sites anciens, commente le directeur. Nous n'avons pas encore dix ans... » L'équipe du Bois du Cazier ne compte pas en rester là et entend partir à la conquête du cinquième soleil. « Il nous faudra franchir le cap des 40 000 visiteurs par an. Nous en atteindrons les 33 000 à 34 000 cette année, dont 25 000 entrées payantes. C'est un peu moins que l'an passé, la crise n'y est pas étrangère. Il faudra aussi maîtriser une troisième langue, l'italien en ce qui nous concerne. » Mais dans un avenir plus proche, c'est de Brasilia que le Bois du Cazier espère une bonne nouvelle. « Le Cazier est l'un des quatre anciens sites miniers de Wallonie à avoir introduit, en commun, leur candidature au patrimoine mondial de l'humanité. La décision sera prise en mai 2010, à l'Unesco. » Jusqu'à présent, le Bois du Cazier a déjà été reconnu comme musée de catégorie D et peut ainsi compter sur un subside de 70 000 € par an dans le cadre d'un plan triennal. Avec ses quatre soleils, il jouit à présent d'un label de qualité supplémentaire. Figurer au patrimoine de l'Unesco serait, assurément, la consécration.
Old July 27th, 2010, 12:15 PM   #11
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Des mines wallonnes au patrimoine de l'Unesco ?

Quote:
Les candidatures de sites miniers wallons, dont le Bois du Cazier, sont examinées en ce moment même par le jury de l'Unesco, en vue de leur éventuel classement au titre de patrimoine mondial. D'après ce que l'on sait, c'est plutôt mal parti.

Quel est le point commun entre les îles Bikini, les bagnes d'Australie et les anciens sites miniers de Wallonie ? Le Bois du Cazier, Bois-du-Luc, le Grand-Hornu et Blégny-Mine figurent, comme une trentaine d'autres sites, sur la liste qu'examine en ce moment le jury de l'Unesco, en vue de leur éventuel classement au titre de patrimoine mondial. Le comité du patrimoine de l'Unesco est en ce moment réuni au Brésil pour examiner ces candidatures. Mais les charbonnages wallons ont peu de chances d'être classés cette fois-ci.

Le jury de l'Unesco n'attribue pas le titre de patrimoine mondial à la légère. Il y a quelques mois, des experts de l'Icomos, International council for Monuments and Sites, sont venus visiter les quatre sites miniers wallons. Ils ont été séduits par les lieux mais il manquait encore quelques petites choses pour que tout soit parfait. Daisy van Steene, directrice de l'Ecomusée de bois du Luc : "Il y a une demande d'étendre la zone tampon - sorte de zone de protection définie autour du site. Pour Blégny par exemple, il s'agit de prévoir l'affectation d'un responsable technique en permanence à l'exploitation touristique du site."

L'Icomos a donc recommandé aux sites wallons d'apporter ces améliorations d'ici la prochaine session de classement en 2012. Pourtant, leur candidature figure toujours sur la liste examinée en ce moment par le jury. Est-ce à dire que ces sites ont quand même une petite chance d'être classés ? Daisy van Steene : "Non, nous ne pensons vraiment pas que l'Unesco ira contre l'avis des experts de l'Icomos. Ce que veut l'Unesco, c'est vraiment garantir la sauvegarde des sites qu'elle reprend sur sa liste."

Le dernier monument belge à avoir été classé par l'Unesco est le palais Stoclet, à Bruxelles.
http://www.rtbf.be/info/regions/char...lunesco-239885
Old July 1st, 2012, 06:31 PM   #12
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

4 sites miniers inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco

Ces sites représentent les lieux les mieux conservés de l'exploitation charbonnière en Belgique.

Quote:
L'Unesco a inscrit dimanche au Patrimoine mondial quatre sites miniers majeurs de Wallonie, région du sud de la Belgique, lors d'une réunion à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

Il s'agit de sites historiques liés à l’exploitation du charbon : Grand-Hornu, Bois-du-Luc, Bois du Cazier et Blegny-Mine.

Ils représentent les lieux les mieux conservés de l'exploitation charbonnière en Belgique, du début du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe siècle, selon la Région wallonne.

La décision d'inscrire ces sites au Patrimoine mondial a été prise par le comité du patrimoine de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Il est réuni dans l'ex-capitale impériale russe jusqu'au 6 juillet pour examiner 36 dossiers.

Les quatre sites belges exploitent le terrain houiller qui va du Nord-Pas-de-Calais (France) au Bassin d’Aix-la-Chapelle. Samedi, l'Unesco avait inscrit le bassin minier français du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine mondial.

Le patrimoine houiller représente un lieu de confluence culturelle qui a assimilé des éléments d’origines très diverses, et qui a exercé une influence considérable dans l’Europe et le monde, observe sur son site Robert Halleux, directeur du Centre d’histoire des sciences et des techniques de l'université de Liège.

Du point de vue technologique, les mines, exploitées dès le Moyen-âge, ont intégré des techniques venues de toute l’Europe, notamment de Grande-Bretagne à la Révolution industrielle. Mais le charbonnage wallon est devenu un modèle international, imité notamment en Russie et en Chine, ajoute M. Halleux, qui souligne que les Ecoles des Mines ont formé des ingénieurs du monde entier. Du point de vue social, les charbonnages wallons sont un lieu multiculturel, en raison de l’immigration de la main-d’oeuvre italienne, marocaine, espagnole, polonaise, grecque ou turque, relève l'expert.

Et au niveau architectural, deux sites, Grand-Hornu et Bois-du-Luc, cristallisent d’importants courants internationaux d’architecture et d'urbanisme, conclut-il.

Elio Di Rupo : "Une reconnaissance de la richesse historique wallonne"

Le Premier ministre Elio Di Rupo a salué l'inscription des sites miniers au patrimoine mondial de l'Unesco, dimanche matin, sur son compte Twitter. "Les sites miniers classés: une reconnaissance de la richesse historique wallonne et une formidable opportunité pour le tourisme!", a-t-il commenté quelques heures après l'inscription de ces sites sur l'outil de réseau social.

Carlo Di Antonio : "véritable reconnaissance de l'histoire"

"L'inscription, par l'Unesco, des 4 sites miniers majeurs de Wallonie sur la liste du Patrimoine mondial constitue une véritable reconnaissance de l'histoire, de la diversité et de la richesse des sites miniers de Wallonie et du patrimoine minier wallon en général", s'est réjoui dimanche le ministre wallon en charge du patrimoine, Carlo Di Antonio. "Cette reconnaissance, fruit d'une collaboration constructive, n'est cependant qu'une étape dans la mission de conservation et de mise en valeur des sites miniers", a poursuivi le ministre qui voit dans cette décision de l'Unesco "une extraordinaire opportunité pour le développement patrimonial et touristique en Wallonie".

Selon le ministre, les sites reconnus "condensent sur un espace réduit tous les aspects du patrimoine minier", "illustrent à eux quatre les flux migratoires intenses qu'ont connus les charbonnages wallons" et "témoignent de manière exemplaire de l'expérience de la Révolution industrielle en Europe continentale ainsi que de ses conséquences qui ont façonné nos sociétés actuelles".

Bourgmestre de La Louvière : "Une reconnaissance et un défi"

Le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert a accueilli avec une énorme satisfaction, dimanche, la décision de l'Unesco de faire entrer le site minier du Bois-du-Luc au Patrimoine mondial. "C'est une grande fierté qui est le fruit d'un combat de toutes les forces vives de la région. C'est un sentiment exceptionnel pour La Louvière, dont le Canal du Centre a déjà été reconnu par l'Unesco. Il y a peu de villes au monde qui ont la chance d'être doublement reconnues", s'est réjoui Jacques Gobert.

Celui-ci estime en outre que cette décision constitue "un nouveau défi" pour toute la région. "Nous allons devoir gérer le patrimoine du Bois du Luc où de nombreux travaux ont déjà été réalisés. L'éco-musée et le musée de la mine devront notamment oeuvrer, encore plus qu'hier, à la valorisation du site. Un plan stratégique de valorisation touristique devra être élaboré", a précisé Jacques Gobert.

Le bourgmestre de Blegny salue "1e reconnaissance dans la province"

Marc Bolland, le bourgmestre PS de Blegny, a salué, dimanche, l'entrée de Belgny-Mine au Patrimoine mondial de l'Unesco. "C'est avant tout une reconnaissance du travail effectué par les équipes qui se sont chargées de la réaffectation du site", dont la fréquentation devrait augmenter, a-t-il déclaré. "Depuis la fermeture de la mine en 1980, le site est devenu un bel exemple. Chaque année, il reçoit une centaine de milliers de personnes et il emploie en haute saison 80 travailleurs", a souligné le bourgmestre en se félicitant de "cette première reconnaissance en province de Liège". Les autorités communales de Blegny avaient introduit cette demande il y a trois ans, en même temps que les autres communes wallonnes concernées par les sites du Grand-Hornu, du Bois-du-Luc et du Bois du Cazier.

Une telle reconnaissance devrait attirer de nouveaux visiteurs à Blegny-Mine. "Cette décision aura pour conséquence l'inscription du site sur de nouveaux circuits touristiques. On peut estimer que la fréquentation devrait augmenter de 10 à 15 pc, ce qui est important car Blegny-Mine reste une activité qui n'est pas rentable, seule l'entrée de la mine étant payante", a encore indiqué Marc Bolland.

Bourgmestre de Charleroi : "La mine inscrite dans les gènes"

La décision de l'Unesco d'inscrire les sites miniers du Bois du Cazier, du Grand-Hornu, du Bois-du-Luc et de Blegny-Mine au Patrimoine mondial est importante pour la Wallonie car "les Wallons ont la mine inscrite dans leurs gènes", a affirmé dimanche matin Eric Massin, le bourgmestre de Charleroi.

Pour Charleroi, cette décision coïncide, selon le maïeur carolo, avec d'importants efforts de mise en valeur du site du Bois du Cazier, frappé le 8 août 1956 par une tragédie qui avait fait 262 victimes. "Des moyens importants ont été investis pour faire du site un lieu de mémoire", a rappelé Eric Massin.

L'inscription du Bois du Cazier au Patrimoine mondial devrait permettre d'attirer davantage de visiteurs sur le site et il est possible d'intensifier la politique touristique en lien avec l'aéroport de Charleroi (BSCA), a encore souligné Eric Massin. Un parcours touristique de deux heures au départ de l'aéroport de Charleroi pourrait notamment être mis en place, selon le bourgmestre. "Du côté de Charleroi, nous espérons maintenant que l'Unesco puisse également reconnaître les marches folkloriques de la région, et notamment celle de la Madeleine à Jumet, comme Patrimoine immatériel de l'Humanité", a enfin déclaré Eric Massin.
http://www.lalibre.be/actu/hainaut/a...-l-unesco.html
Old August 13th, 2012, 12:15 AM   #13
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Jean-Louis Delaet : « L’effet Unesco est déjà visible »

Quote:
Le public a répondu présent lors de cette journée commémorative. Dès 7 heures du matin, les premiers visiteurs franchissaient les grilles de l’ancien site minier. «Les Français venus de Liévin sont arrivés très tôt, confirme Jean-Louis Delaet, le directeur du Bois du Cazier. Tout comme une compagnie de scouts issus de Milan, qui tenaient à être présents. Nous avons été étonnés de les voir arriver presque avant tout le monde. »

Outre ces deux groupes, de nombreuses autres personnes avaient fait le déplacement pour participer à la commémoration. Pour Jean-Louis Delaet, il ne faut pas chercher bien loin pour expliquer cette affluence : «La reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco porte déjà ses fruits, se réjouit-il. C’est vraiment un label qui va nous permettre d’assurer l’avenir du site. Désormais, lorsqu’un visiteur passe en Belgique, il va voir Bruxelles, Bruges, Anvers et… Marcinelle. » Un passage obligé dans ce lieu de mémoire qui renverrait presque aux oubliettes le mégaprojet commercial avancé en 1986 pour remplacer ce qui n’était alors qu’une friche industrielle.
http://www.lavenir.net/article/detai...20809_00190490

07/08/12 : Reconnaissance du Cazier à l'UNESCO

Quote:
Il y a 56 ans, le 8 août 1956, la catastrophe du Bois du Cazier entraînait la mort de 262 mineurs et bouleversait notre région et le pays tout entier. La récente inscription du site marcinellois au patrimoine mondial de l'UNESCO donnera cette année un caractère particulier aux cérémonies. Pour Urbano Ciacci, président de l'association des ex-minatori de Charleroi jusqu'en 2011, cette reconnaissance est très importante.
http://telesambre.rtc.be/content/view/15010/166/

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules