|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
Forever Travelling
Likes (Received): 19
|
CHARLEROI | Bois du Cazier
Après la célébration réussie du cinquantenaire de la tragédie du Bois du Cazier en 2006, les statistiques de fréquentation du site minier ne pouvaient que baisser en 2007. Mais force est de constater que cette spirale positive a pu être mise à profit pour attirer de nouveaux visiteurs à Marcinelle. Ainsi, 38.000 personnes, dont 28.013 payantes, ont posé le pied l’an dernier sur ce haut lieu du patrimoine carolo, contre 46.000 l’année précédente. Les visites guidées ont en outre connu un « boom » : 602 contre 312 en 2005. Les seniors néerlandophones sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site marcinellois, depuis qu’il est recensé sur les circuits d’autocars. Des promotions ciblent pour l’instant les groupes scolaires.
Bref, en comparaison à une année classique, le bilan est très satisfaisant, comme en témoigne le chiffre d’affaires qui est passé de 141.066 euros en 2005 à 214.038 euros. Le Bois du Cazier a donc dégagé 28.198 euros de bénéfices propres, soit 20 % du budget annuel. « Mais nous voulons nous montrer dignes des subventions et augmenter les recettes propres, explique Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier. Depuis la création du site en 2002, 25 millions d’euros de subsides ont été investis pour valoriser l’Histoire du Pays Noir et positiver son image. La sauce a pris, majoritairement grâce au bouche-à-oreille. Le profil du visiteur s’internationalise. » Vers l’ultime phase d’expansion La constante recherche de nouveauté n’est sans doute pas étrangère à cette évolution. Les projets foisonnent, encore et toujours. Ainsi, un nouveau dépliant en six langues vient de sortir. Panorama du patrimoine industriel de la région, il renseigne l’ensemble des activités proposées sur le site du Cazier. Mais un prochain challenge attend le Bois du Cazier : arrivé à la phase IV de son développement, le site minier devrait encore s’étendre avec la création d’un Centre d’Interprétation et de Rencontre. « D’un point de vue architectural, ce projet refermerait le site à l’arrière et nous permettrait d’accueillir 10.000 visiteurs supplémentaires, poursuit Jean-Louis Delaet. D’une part, le Centre d’Interprétation des Terrils valoriserait le domaine boisé de 25 hectares. Nos trois terrils sont munis de chemins balisés. Le nº3 est même accessible aux personnes du troisième âge. D’autre part, le Centre de Rencontres, composé d’une agora, d’un auditoire et d’une esplanade, offrirait plus de lieux opérationnels pour les réunions. Pas question de concurrencer les centres de meeting de Charleroi. Ici, on joue sur l’authenticité, sur la détente intelligente en misant sur la sécurité au travail et l’immigration. » Cette phase finale d’expansion, dont la réalisation est prévue pour 2011, coûtera 7.432.699 euros. À condition que le projet introduit à la Région soit avalisé. Réponse en juin. |
|
|
|
|
|
#2 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Charleroi : Bois du Cazier
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Registered User
Likes (Received): 100
|
Superbe nouvelle!
En plus je vois que les plus intéressants sites de Wallonie ont déposé une candidature commune. Les hennuyers et liègeois ont enfin abandonné leurs querelles de clocher pour une meilleure visibilité. On peut trouver un descriptif de la candidature commune (Les sites miniers majeurs de Wallonie) ainsi qu'un historique des charbonnages en Wallonie sur le site de l'UNESCO:http://whc.unesco.org/en/tentativelists/5363/. Il y a aussi une explication plus détaillée pour chaque site. Bois du Cazier Bois-du-Luc ![]() Grand-Hornu ![]() Blégny-Mine ![]() Reste à espérer que l'Unesco les choisissent! |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Registered User
|
Bonjour,
Cela fait quelques mois (voire années) que je consulte de temps à autres ce forum, sans y poster (je suis plus actif sur un forum liégeo-liégeois où postent par ailleurs quelques autres participants). Voici que je me décide car en lisant ce post, mon sang n'a fait qu'un tour: je me suis dit "quel dommage que le charbonnage de Cheratte n'ait pas été retenu pour cette candidature!" Après vérification, je suis heureux de rectifier donc le post ci-dessus, car ce n'est pas Blégny-mine qui a été proposé (je pense qu'outre le musée de la mine, le site n'est pas le plus remarquable et sera fortement dénaturé par les projets prévus (musée du cyclisme, centre d'entraînement...) Cheratte n'est pas très connu car il est malheureusement totalement à l'abandon actuellement, mais c'est une perle. Comme l'indique le site de l'unesco référencé dans le précédent message, il est constitué d'un château (le Château Saroléa) - rien d'extravagant mais une jolie demeure d'il y a qq siècles - d'une cité sociale assez remarquable (même si, à moins que je ne me trompe, elle date plutôt des années 1930), construite dans un style "cottage" comme il y en a d'autres à Liège (Jupille, Ste Walburge) et surtout, surtout, d'un splendide charbonnage de style néogothique, visible depuis la tranchée autoroutière de Cheratte (sur la E40 de Bruxelles à Aix, juste après avoir traversé la Meuse, sur la gauche), bâtiment pour lequel aucun projet n'a actuellement abouti. Si certains souhaitent avoir une idée de son style, on peut en voir qq photos là: http://www.forbidden-places.net/expl...rd-de-cheratte Last edited by laurentlg; December 18th, 2009 at 04:07 PM. |
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Architect-Urbanist
Likes (Received): 53
|
Quote:
![]() J'espère que (presque) tous les charbonages seront protégé. Ca fait une grande partie d'histoire de Wallonie/Belgique!
|
|
|
|
#6 |
|
Registered User
|
C'est vrai que le patrimoine industriel est plutôt riche par chez nous. Dommage qu'il soit si mal aimé !
Outre les charbonnages, il y a également la sidérurgie. Le jour où elle cessera toutes activités en Belgique (ça finira bien par arriver), j'espère qu'au moins un grand fourneau sera conservé : ces installations sont très impressionnantes, et ont une valeur historique et architecturale à préserver, selon moi. |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
|
Je ne suis pas fan du patrimoine industriel, certainement à cause du fait que abandonné dans certains coins depuis des années, il nous pourri le paysage et que je suis un peu écoeuré de le voir ce patrimoine. Ceci dit, je lui reconnaîs un intérêt architectural.
|
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
Registered User
|
Quote:
c'est curieux parceque plusieurs sites web renseignent blegny-mine comme site présenté. Et mettent en avant le fait que c'est le seul site minier où on peut encore descendre dans les galeries.Quote:
Et puis je suppose que quand on en voit tous les jours ça perd un peu de son charme mais pour des gens qui ne sont pas habitué ça reste intéressant. |
||
|
|
|
|
|
#9 |
|
Registered User
|
Peut-être y a-t-il un lien entre Blégny et Cheratte? Même compagnie (je ne sais pas si c'était le Hasard à Blégny)? En tout cas, les deux sites sont proches, l'un étant situé au niveau de la Meuse, au pied de la colline sur lequel se trouve l'autre (à 6km de distance, donc moins encore à vol d'oiseau).
En ce qui concerne les sites industriels, personnellement, j'ai été très impressionné par les forges de Clabecq, surtout qu'elles semblent situées au milieu de nulle part. Et sans connaître les hauts fourneaux du Hainaut, pour moi, celui qui se trouve au pied d'Ougrée (en face du stade du Standard) est d'une beauté folle, tout de rouille vêtu. Le Routard fait d'ailleurs mention (de manière générale) du site. PS: merci pour l'accueil
|
|
|
|
|
|
#10 | |
|
Registered User
|
Le Cazier illuminé de quatre soleils
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#11 | |
|
Registered User
|
Des mines wallonnes au patrimoine de l'Unesco ?
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#12 | |
|
Registered User
|
4 sites miniers inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco
Ces sites représentent les lieux les mieux conservés de l'exploitation charbonnière en Belgique. Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#13 | ||
|
Registered User
|