daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 19 votes, 4.53 average. Display Modes
Old July 6th, 2012, 06:33 PM   #7361
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by vachealait View Post
Une fois les parisiens en vacances (enfin pour les juillettistes...).

Les tonnerres,
où comment faire payer l'entrée pour aller être regardé (en train de marcher sur les quais) par des gens sur des bateaux
(ces derniers étant massivement réservés par des entreprises, et donc inaccessibles).

Un peu comme si les animaux devaient payer pour aller au zoo...
Lol, c'est pas faux non plus, mais il y a besoin de choses pour changer la tête, attirer les gens, etc... Si Brest ne fait plus de festival ou autre évènements, alors elle deviendra une ville morte.
Si les gens apprécient, alors donnons aux gens ce qu'il apprécient.
les gouts et les couleurs... Ce qui n'aiment pas cet évènement, et bien qu'il reste chez lui ou va voir ailleurs, mais laissons les gens avoir le choix.

Si pour toi, c'est encore de l'argent dépensé inutilement, c'est ton avis, mais le tourisme est une bonne manne financière et si cet évènement entre plus d'argent que dépensé (même si je crois qu'ils sont juste au bilan).

Sponsored Links

Old July 6th, 2012, 07:10 PM   #7362
Osismis
Registered User

Osismis's Avatar

Likes (Received): 4

Petite digression, l'exemple d'une ville riche qui va s'offrir une solution audacieuse pour faire passer dans les meilleurs conditions le tram au coeur de la ville, en l'occurence plus de 3 km de ligne en souterrain :
Pour le coup, je me sens un peu moins utopiste dans certaines de mes propositions...

Au sujet des difficultés du tram à décoller des stations Menez Paul et Mac Orlan dans certaines conditions, je me demandais s'il est possible d'améliorer l'adhérence dans ces endroits en intervenant sur les rails (rainures...). Si aucune solution technique n'existe, ce serait quand même assez problématique (impact sur les cadences, remise en cause de la possibilité d'ajouter un module aux rames actuelles ?). En tout cas, cela conforte le projet de métrocable...

Contre vents et marées, l'avènement d'une vraie Métropole océane, la Capitale maritime de la Bretagne : embellir l'architecture de la reconstruction, une seconde ligne de tram Gares <> Bellevue connectée au tram-train, la filière des énergies marines, le cabotage à la voile, un port historique réaménagé et partagé dans le sillage des équipements programmés, le téléphérique et l'élévateur à bateaux...

Osismis no está en línea   Reply With Quote
Old July 6th, 2012, 07:27 PM   #7363
Breizh
Brest, le port du Ponant

Likes (Received): 0

Sympa le projet de Nice
Un pré-métro, un peu comme Bruxelles, ou à une échelle plus petite Rouen

L'avantage c'es que ça améliore la vitesse commerciale, mais que l'on perd un peu de temps à descendre en station.

Pour en revenir au "patinage" des rames à Mac Orlan, voilà qui va conforter les ingénieurs du café du commerce qui avaient prédit ce souci.
Une solution existe sûrement, puisqu'un paquet d'experts a décrété que le tram pouvait passer à cet endroit, à eux de le prouver.
Pour Menez Paul, j'ai jamais compris le choix de l'emplacement de la station, sachant que 20 mètres plus bas c'est plat...
Remarque, ça peut peut-être se modifier à l'avenir
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old July 6th, 2012, 07:36 PM   #7364
tinevez
Registered User

tinevez's Avatar

Likes (Received): 7

Quote:
Originally Posted by Ambact
Pour ceux qui est des nouvelles constructions, je préfère largement la forme des constructions proposées en France par rapport à celle que je vois tous les jours à Montréal. Honnêtement, à part les buildings, les formes ne sortent pas du lot, je trouve ca plat même...
Idem sur l'architecture suite à mes 10 jours à Montréal et Vancouver.

Par contre, je vous trouve dur avec le tram. Souvenez vous des soucis sur d'autres trams suite aux lancements. J'ai en effet dû attendre 25 minutes porte de Gouesnou hier vers 20h. Mais bon, quel plaisir cet après midi de rater le tram de quelques secondes, puis de rattraper la rame en velo juste le temps de le plier et monter à bords avec.
tinevez no está en línea   Reply With Quote
Old July 6th, 2012, 09:05 PM   #7365
RoccatArvo
Registered User

Likes (Received): 134

Avoir un tramway avec des sections en tunnel, ça permet d'améliorer la vitesse commerciale. Par contre, ça coûte très cher de faire les tunnels et de construire les stations. Et l'entretien lui aussi coûte assez cher.

Mais apparemment, à Rouen, ça a l'air de bien marcher avec les nouvelles rames.
RoccatArvo no está en línea   Reply With Quote
Old July 6th, 2012, 09:13 PM   #7366
tinevez
Registered User

tinevez's Avatar

Quote:
Originally Posted by RoccatArvo View Post
Avoir un tramway avec des sections en tunnel, ça permet d'améliorer la vitesse commerciale. Par contre, ça coûte très cher de faire les tunnels et de construire les stations. Et l'entretien lui aussi coûte assez cher.

Mais apparemment, à Rouen, ça a l'air de bien marcher avec les nouvelles rames.
Puis reconfirgurer en surface, cela "oblige" à repenser la ville avec moins de place pour l'auto. Mes visites de vancouver et Montréal, dotés de métros, me confirme dans ma conviction qu'un tram est non seulement moins cher au km, mais aussi un outil d'urbanisme. D'ailleurs si le projet de tramway montréalais est à l'arrêt c'est plutôt une question de volonté politique de virer les bagnoles, que l'argument "officiel" de problème de financement...
Old July 6th, 2012, 09:51 PM   #7367
leolelionceau
Registered User

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by Breizh
Pour en revenir au "patinage" des rames à Mac Orlan, voilà qui va conforter les ingénieurs du café du. commerce qui avaient prédit ce souci.
Une solution existe sûrement, puisqu'un paquet d'experts a décrété que le tram pouvait passer à cet endroit, à eux de le prouver.
Pour Menez Paul, j'ai jamais compris le choix de l'emplacement de la station, sachant que 20 mètres plus bas c'est plat...
Remarque, ça peut peut-être se modifier à l'avenir
L'emplacement de la station Menez Paul s'explique par une remarque du commissaire enquêteur pour la DUP : mieux desservir le quartier, les habs y réclamaient une station supplémentaire alors qu'elle était à l'origine située plus bas.
Rue St Ex, je ne sais pas comment fonctionne le syst de sablage mais il est indispensable pr les démarrages en pente, surtt qd c'est humide. Les traminots ne l'actionnent peut etre pas tjs à bon escient. J'ai ouï dire aussi que les pbs de respect d'horaires seraient pr partie dus à des vitesses maximales non respectées par des conducteurs trop peu formés et qui n'osent pas encore pousser leurs rames...
leolelionceau no está en línea   Reply With Quote
Old July 6th, 2012, 09:57 PM   #7368
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Quote:
Originally Posted by Osismis View Post
Petite digression, l'exemple d'une ville riche qui va s'offrir une solution audacieuse pour faire passer dans les meilleurs conditions le tram au coeur de la ville, en l'occurence plus de 3 km de ligne en souterrain :
Pour Nice, la solution de faire passer le tram sous terre est avant tout résultat d'un manque de courage politique de la part des dirigeants locaux. En effet les riverains et surtout les hôtels le long de la Prom' ne voulaient surtout pas de travaux, alors qu'elle serait beaucoup mieux sans voiture, avec un tram à leur place...Bref, retour à Brest.

Concernant tes projets utopiques, Osismis, je pense qu'ils ne coûteraient pas forcément plus chers que beaucoup de projets choisis par nos élus . Je me souviens que tu pensais faire des maisons en colombage pour la reconstruction/reconfiguration prospective des quais de la tour Tanguy. Est-ce que ça aurait coûté beaucoup plus cher que les ... œuvres d'art pour le tram que BMO a choisi? Pourtant, à la réflexion, ce remaniement dans un style historisant aurait d'avantage d'effets (positifs) que les 3 millions d'euros gaspillés en éphémères (sur le moyen terme) croûtes, pour ne pas dire autre chose.
Old July 6th, 2012, 11:38 PM   #7369
tinevez
Registered User

tinevez's Avatar

Quote:
Originally Posted by Mister W View Post
Pour Nice, la solution de faire passer le tram sous terre est avant tout résultat d'un manque de courage politique de la part des dirigeants locaux. En effet les riverains et surtout les hôtels le long de la Prom' ne voulaient surtout pas de travaux, alors qu'elle serait beaucoup mieux sans voiture, avec un tram à leur place..
Heureux que je ne soit pas le seul à le penser. C'est vraiment cela l'avantage du tram vis à vis à la fois du bus en site propre et du métro : cela sous-entends de prendre beaucoup de place à la voiture. Et il faut avoir le courage de la faire.
Old July 6th, 2012, 11:49 PM   #7370
Capelanbrest
Tonnerres de Brest 2012

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 11

Quote:
Originally Posted by leolelionceau View Post
L'emplacement de la station Menez Paul s'explique par une remarque du commissaire enquêteur pour la DUP : mieux desservir le quartier, les habs y réclamaient une station supplémentaire alors qu'elle était à l'origine située plus bas.
C'est tout à fait exact

Quote:
Originally Posted by leolelionceau View Post
Rue St Ex, je ne sais pas comment fonctionne le syst de sablage mais il est indispensable pr les démarrages en pente, surtt qd c'est humide. Les traminots ne l'actionnent peut etre pas tjs à bon escient. J'ai ouï dire aussi que les pbs de respect d'horaires seraient pr partie dus à des vitesses maximales non respectées par des conducteurs trop peu formés et qui n'osent pas encore pousser leurs rames...
Pour qui l'emprunte au quotidien comme moi par exemple c 'est flagrant !

Ce soir encore entre 21h et 23h des circulations régulières furent remplacées par des "circulations écoles"....(cool pour ceux qui attendaient en station)...
Dans le Ouest France de ce jour vendredi, enfin une explication à tous ces disfonctionnements...et un préavis de gréve....éventuel pour les Tonnerres...

Enfin une conversation aujourd'hui avec des cadres de Bibus ....prouvent le statut quo du moment.....mais bon à eux de s'exprimer ....du coté de l'agglo comme du coté de kéolis....les arguments sont "entendables"....

Pour autant vu de l'usager, les deux feraient bien de communiquer....c serait plus simple pour tout le monde....qui fera le premier pas ?

les érudits en matière de transport m'auront compris....

pour résumer il ya une AO
un délégataire
et surtout une enveloppe...

avec ces trois composantes....on comprend tout !

Faudra prendre son mal en patience !!!
Fermez le ban

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old July 6th, 2012, 11:50 PM   #7371
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 143

Quote:
Originally Posted by tinevez View Post
Heureux que je ne soit pas le seul à le penser. C'est vraiment cela l'avantage du tram vis à vis à la fois du bus en site propre et du métro : cela sous-entends de prendre beaucoup de place à la voiture. Et il faut avoir le courage de la faire.
Le bus en site propre occupe beaucoup plus de place qu'une plate forme tramway, mais ne permet pas de prendre des parts de marchés sur la voiture car un bus reste un bus.
De plus, une ligne de tram s'insère beaucoup mieux en ville qu'un couloir de bus bitumeux.
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2012, 12:27 AM   #7372
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Quote:
toujours pour Nice (j'arrête là, c'est promis), je crois que le plus gros frein, ce n'est pas le résultat final d'une prom' sans voiture, mais surtout, 2 à 3 ans de travaux pour y arriver, avec les effets sur le tourisme que l'on peut imaginer (après 2 ou3 ans devant l'éternité, c'est quoi?). Les niçois ont un très mauvais souvenir des travaux de leur SEULE ligne de tram (pour rappel, Nice c'est une agglo de quasiment 1,000,000 d'hab), il y a moins de 10 ans. Il y avait eu des retards monstres, dont je crois, la raison fut des trouvailles archéologiques...

fin de la parenthèse pour moi
Old July 7th, 2012, 01:21 AM   #7373
waj29
Registered User

Likes (Received): 2

J'aimerais rebondir sur la prochaine ligne de tram... En gros c'est comme le reportage que j'avais vu sur LCP concernant Strasbourg, maintenant le débat c'est plus d'avoir un tram ou non, c'est plutôt par où il passera.
On nous dis une prochaine ligne... Mais pourquoi pas deux? C'est pas impossible (tout dépendra des subventions d'obtenues). Et franchement ça satisfera beaucoup de monde.
waj29 no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2012, 01:22 AM   #7374
tinevez
Registered User

tinevez's Avatar

3 petites vidéos d'hier, sous 3 angles vers 18h30-19h (n'hésitez pas à mettre en HD):

Old July 7th, 2012, 10:06 AM   #7375
Breizh
Brest, le port du Ponant

Likes (Received): 0

Sympas ces vidéos!
Elles ont été faites le même jour?

Je demande ça car on a une annonce de station Recouvrance avec une voix de femme et la station Mac Orlan située juste après avec une voix d'homme.
Probablement que la marée était juste à l'étale, quelle coincidence
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2012, 10:18 AM   #7376
Osismis
Registered User

Osismis's Avatar

Quote:
Pour Nice, la solution de faire passer le tram sous terre est avant tout résultat d'un manque de courage politique de la part des dirigeants locaux. En effet les riverains et surtout les hôtels le long de la Prom' ne voulaient surtout pas de travaux, alors qu'elle serait beaucoup mieux sans voiture, avec un tram à leur place...
Intéressant, je me suis penché un peu sur le sujet et j’ai appris que le passage souterrain (en terrain instable avec déviation de cours d’eau) entrainerait un surcout de 300 M€ pour un coût total de 758 M€ (11,3 km). Cela ressemble à un caprice de riche… Et parallèlement, plus de 100 M€ de subventions publiques sont attendues dont 54 au titre du Grenelle…
Il y a là quelque chose d’anormal les choses ne changent pas fondamentalement, à ce moment-là, l’Etat devrait par exemple offrir le métrocable à 15 M€ à Brest pour compenser…
Pardon, je fais une belle sortie de route…

Contre vents et marées, l'avènement d'une vraie Métropole océane, la Capitale maritime de la Bretagne : embellir l'architecture de la reconstruction, une seconde ligne de tram Gares <> Bellevue connectée au tram-train, la filière des énergies marines, le cabotage à la voile, un port historique réaménagé et partagé dans le sillage des équipements programmés, le téléphérique et l'élévateur à bateaux...

Osismis no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2012, 11:56 AM   #7377
RoccatArvo
Registered User

Quote:
Pour Nice, la solution de faire passer le tram sous terre est avant tout résultat d'un manque de courage politique de la part des dirigeants locaux. En effet les riverains et surtout les hôtels le long de la Prom' ne voulaient surtout pas de travaux, alors qu'elle serait beaucoup mieux sans voiture, avec un tram à leur place...Bref, retour à Brest.
Faire passer le tram en souterrain, c'est quand même du courage politique, car les travaux seront encore plus lourds qu'avec un tram en surface. Et avec les tunnels, le tram peut rouler plus rapidement. Et plus un tram a une vitesse commerciale élevée, plus il est attractif.

Quote:
Le métro est plus attractif que le tram. Mais un métro coûte beaucoup plus cher à construire et ça n'enlève pas beaucoup de place à la voiture.

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post
Le bus en site propre occupe beaucoup plus de place qu'une plate forme tramway, mais ne permet pas de prendre des parts de marchés sur la voiture car un bus reste un bus.
De plus, une ligne de tram s'insère beaucoup mieux en ville qu'un couloir de bus bitumeux.
Avec un BHNS, on peut faire de la reconfiguration urbaine, mais pas autant qu'avec un tramway. Et il est vrai qu'un tram moderne est beaucoup plus attractif qu'un BHNS.

Quote:
Originally Posted by waj29 View Post
J'aimerais rebondir sur la prochaine ligne de tram... En gros c'est comme le reportage que j'avais vu sur LCP concernant Strasbourg, maintenant le débat c'est plus d'avoir un tram ou non, c'est plutôt par où il passera.
Exact. Il y a aussi un débat sur le matériel roulant pour la nouvelle ligne. Le maire veut un tram sur pneus, les habitants veulent un tram fer.
Old July 7th, 2012, 12:11 PM   #7378
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Quote:
3 petites vidéos d'hier, sous 3 angles vers 18h30-19h (n'hésitez pas à mettre en HD):
Mais c'est quoi cette voix d'entraineuse pour Recouvrance? En plus avec cet accent parisien (depuis quand les gens de la rue de Brest parlent comme les gens des boulevards de Paris?)? Ce bruitage kitch au possible? Ok Recouvrance, il y a un temps, était connu pour "aller en bordé" (cf. la rue Borda) m'enfin je doute que les entraineuses parlaient ainsi... S'il voulait vraiment une voix comme ça, il aurait fallu le demander à Krikri (c'est bien sur Recouvrance qu'elle était non?) :P Comme d'hab', Brest a encore raté un truc (cela dit pas totalement, parce qu'ils ont mis 2 voix et un petit bruitage, mais bon...).
Merci Tinevez quand même, pour le reportage . Dans une semaine, j'aurai enfin la possibilité de faire un petit tour de manège dedans (retour au Pays!)

Quote:
Originally Posted by RoccatArvo View Post
Faire passer le tram en souterrain, c'est quand même du courage politique, car les travaux seront encore plus lourds qu'avec un tram en surface. Et avec les tunnels, le tram peut rouler plus rapidement. Et plus un tram a une vitesse commerciale élevée, plus il est attractif.
Plus lourd certes, mais infiniment plus supportable pour les riverains car en dessous. Mise à part les 2 entrées, il ne se passe rien en surface. Donc, c'est bien un manque de courage d'accepter de pays des centaines de millions d'euros pour préserver le confort de certains, au demeurant très puissants aussi.
Old July 7th, 2012, 12:17 PM   #7379
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 36

Quote:
Perso j'ai beaucoup de mal avec la bande sonore du tram, non pas les voix, mais cette petite musique, ce jingle de pub, a l'annonce des stations qui devient vite très irritant.

"When I was in Harvard I smoked weed every day, I cheated every test and snorted all the yay"
Natalie Portman
Kubb no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2012, 12:19 PM   #7380
RoccatArvo
Registered User

Quote:
Plus lourd certes, mais infiniment plus supportable pour les riverains car en dessous. Mise à part les 2 entrées, il ne se passe rien en surface. Donc, c'est bien un manque de courage d'accepter de pays des centaines de millions d'euros pour préserver le confort de certains, au demeurant très puissants aussi.
Peu d'élus locaux auraient le courage politique de faire passer une ligne de tram en souterrain. Non seulement ça coûte plus cher, mais en plus les travaux durent plus longtemps. Le tunnel permettra à la ligne 2 du tram niçois d'avoir une vitesse commerciale beaucoup plus élevée.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules