daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 5.00 average. Display Modes
Old July 13th, 2012, 02:28 PM   #1721
panameen
Registered User

panameen's Avatar

Likes (Received): 9

Quote:
Originally Posted by Nijal View Post
En Amérique du Nord (et dans une moindre mesure en France) tu veux dire? Cette structure ne se retrouve pas partout. En Espagne par exemple, l'étalement est quasi inexistant, et l'on passe directement de la "banlieue dense" aux champs.
Ouais, dans les villes italiennes (en tout cas certaines) aussi.

Quote:
Originally Posted by Clery View Post
Au-delà de cette structure particulière partagée, il faut bien admettre que New York domine Paris : densité humaine de jour très impressionnante à Manhattan, première couronne encore plus dense qu'à Paris, et étalement infini derrière.
Juste un peu plus dense alors, car sortis de manhattan beaucoup d'étendue mais peu de hauteur (sauf à certains endroits bien précis).

Quote:
Ce qui est assez rare en Occident et pourtant spécifique à Paris et New York, c'est le deuxième niveau. En général on passe directement du centre au sprawl.
Nan je trouve pas. En france les grandes villes ressemblent à Paris sur ce plan.
panameen no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old July 13th, 2012, 08:24 PM   #1722
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
Je ne trouve pas que Paris soit si étendu que cela..enfin tout est relatif c'est sûr. Mais déjà si on obligeait/incitait à bâtir la multitude d'espaces vierges contenus à l'intérieur de la Francilienne, quitte à créer des parcs etc...il y a déjà beaucoup de possibilités. Mais ça restera toujours plus cher à l'achat/location que d'aller à 50 ou 70 km de Paris c'est sûr.
Point sur lequel je te rejoins, je ne comprends pas toutes ces zones non urbanisé (hors foret) qui sont entouré par de l'urbanisation.
Il vaut mieux urbaniser ces territoires que d'aller encore plus loin en périphérie.

Je ne comprends pas la ramdam qui est fait à propos de l'urbanisation du barreau de Gonesse.
Pour moi ça me parait logique d'urbaniser cet endroit, bien plus logique que l'est de Disneyland.
Old July 13th, 2012, 08:40 PM   #1723
panameen
Registered User

panameen's Avatar

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Point sur lequel je te rejoins, je ne comprends pas toutes ces zones non urbanisé (hors foret) qui sont entouré par de l'urbanisation.
Il vaut mieux urbaniser ces territoires que d'aller encore plus loin en périphérie
Je pense que c'est une question de transports en commun. Ces zones non urbanisés sont parfois loin des gare RER, avec un réseau de bus inexistant (plus de RATP). Plus on s'éloigne de Paris et plus les lignes de RER s'écartent entre elles donc ça explique que les villes nouvelles se construisent dans un prolongement plus loingtain plutot que dans un prolongement latéral.
Old July 13th, 2012, 08:50 PM   #1724
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Certes mais certain comme le Barreau de Gonesse ou Pierrelaye sont plutôt proche des transports et des infrastructure routière.
Montesson est pas si loin du RER et donne sur l'autoroute A14
Du coté de Senart, il y a le RER D et de nombreuse infrastructure routière.

Alors certes on n'a pas la desserte d'endroit plus central mais c'est mieux desservit que la plupart des communes rurbaine.
Et comme autre point positif, ça rapproche les habitants de leur emplois.
Parce que bien qu’étant pour la densité et la croissance en zone dense, je sais aussi très bien que la zone dense ne pourra pas contenir toutes la croissance.
Donc il faut aussi planifier la croissance et l'urbanisation en lointaine banlieue.
Old July 17th, 2012, 12:44 PM   #1725
Clery
Registered User

Clery's Avatar

Likes (Received): 286

Quote:
Originally Posted by panameen View Post
Juste un peu plus dense alors, car sortis de manhattan beaucoup d'étendue mais peu de hauteur (sauf à certains endroits bien précis).
La densité moyenne Brooklyn/Queens/Bronx est supérieure à celle des 92/93/94. C'est cela que je voulais dire.

Quote:
Originally Posted by panameen View Post
Nan je trouve pas. En france les grandes villes ressemblent à Paris sur ce plan.
Paris et Manhattan sont des centres très marqués, physiquement séparés de leur agglomération.

On retrouve au-delà de ces derniers une périphérie très dense et très urbaine (outer borough, proche couronne) qui n'est pas vraiment du centre-ville mais qui n'est pas non plus de la vraie "banlieue" (au sens "sous-urbain"). C'est cela que je voulais dire.

Dans les villes denses du sud de l'Europe, il n'y a pas de séparation physique entre le centre-ville et la banlieue dense. L'un s'inscrit dans la progressivité de l'autre.

Effectivement, la vraie particularité que partage New York et Paris, c'est sans doute plus cette séparation physique du centre que cette banlieue dense. Tu as eu raison de me corriger. Il n'en reste pas moins qu'au niveau organisationnel, on retrouve beaucoup de point commun entre ses deux villes.
Clery no está en línea   Reply With Quote
Old July 17th, 2012, 02:58 PM   #1726
panameen
Registered User

panameen's Avatar

Quote:
La densité moyenne Brooklyn/Queens/Bronx est supérieure à celle des 92/93/94. C'est cela que je voulais dire.
J'avais compris, et je dis que la différence n'est pas grande après avoir fait des recherches chiffrés. A part les grandes cités c'est peu haut, il y'a beaucoup de maisons ou d'immeuble un étage qui occupe la superficie. Je trouve que ça ressemble clairement à la petite couronne en densité. Peut être que certains coins de la petite couronne : Z.I, des bois ou encore des espaces ruraux fausse un peu les chiffres.

Quote:
Effectivement, la vraie particularité que partage New York et Paris, c'est sans doute plus cette séparation physique du centre que cette banlieue dense. Tu as eu raison de me corriger. Il n'en reste pas moins qu'au niveau organisationnel, on retrouve beaucoup de point commun entre ses deux villes.
Cette séparation physique est réelle pour les 2 villes mais est différente dans le style. Manhattan se distingue par sa hauteur sa densité et même sa richesse. Ce qui n'est pas le cas de Paris intra-muros qui bien qu'étant divers architecturalement (haussmanien,faubourg, tours et barres) n'a pas cette hauteur global, sans parler de l'hyper-centre new yorkais comparé à celui de Paris. Et en ce qui concerne le revenu par habitant, Manhattan a un chiffre plus de 2 fois supérieur au reste de la ville. Alors qu'à Paris intra-muros il n'est que légèrement supérieur à celui de l'IDF.

Cette séparation est encore plus ressemblante dans le style dans les autres grandes villes françaises comme Lyon, Marseille, Toulouse, Nice avec un centre-ville distinct architecturalement de la banlieue.
Y'a juste les collectivités qui differe entre ces villes (à marseille tous appartiennent à la commune alors qu'à Paris la plupart n'appartienne pas à la commune).

Last edited by panameen; July 17th, 2012 at 03:06 PM.
Old July 17th, 2012, 10:05 PM   #1727
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Likes (Received): 1194

Grand Paris - CDT Est Seine-Saint-Denis : projet d’aménagement approuvé

Quote:
Le comité constitué par les représentants des cinq villes, de la Communauté d'agglomération Terres de France, du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de la Société du Grand Paris ont examiné et approuvé le projet d'aménagement conçu par l'architecte-urbaniste berlinois Finn Geipel.
http://www.ile-de-france.gouv.fr/Pre...ement-approuve
charpentier no está en línea   Reply With Quote
Old July 20th, 2012, 04:47 PM   #1728
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Quote:
« Les 200 000 entreprises franciliennes veulent le Grand Paris »

Ce sont souvent les grandes oubliées des forums, des colloques et autres manifestations autour du Grand Paris. Et pourtant elles se disent ouvertement favorables à ce projet d’investissement. à tel point qu’elles vont en financer, peu ou prou, le tiers. De gré ou de force. En échange, les entreprises franciliennes – ces fameux utilisateurs - fondent beaucoup d’espoir sur le chantier lancé par Nicolas Sarkozy, et poursuivi cahin-caha par la nouvelle équipe gouvernementale. Le premier enjeu sera de remettre de la croissance économique dans le moteur de la Capitale. Derrière, c’est l’attractivité et la compétitivité du pays qui se joue, mais aussi une remise à niveau de la première région de France au point mort depuis des décennies sur les questions des transports et du logement. Grand entretien avec leur représentant, Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France. Propos recueillis par Gaël Thomas
Source : Business Immo
Sacré Coeur no está en línea   Reply With Quote
Old August 14th, 2012, 11:05 AM   #1729
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 1263

1e édition de l’expo du Grand Paris développement
Quote:
Les 13 et 14 février 2013, le Palais des congrès à Paris porte Maillot accueillera l’exposition Grand Paris développement, qui se décrit comme le « premier rendez-vous des acteurs du Grand Paris ».

Architectes, urbanistes, aménageurs, chefs d’entreprises, promoteurs, élus, institutionnels, journalistes, professionnels du transport, de l’énergie ou de l’environnement, franciliens… Tous sont invités sur ces 2 000 m2 d’exposition où sont attendus une centaine d’exposants et 7 000 visiteurs. Huit conférences thématiques seront organisées.
http://www.businessimmo.com/contents...-developpement

Your rules really begin to allow me

Costa Rica côté nature : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2012, 06:04 PM   #1730
Mika59400515
Registered User

Mika59400515's Avatar

Likes (Received): 0

J'aimerais savoir une chose, excusez moi de ne pas avoir tout lu depuis le début mais est ce que les villes autours de PARIS qui feront partie du grand paris deviendrons des quartiers?? ou arrondissements??
Mika59400515 no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2012, 06:29 PM   #1731
desi1
Registered User

desi1's Avatar

Likes (Received): 66

Euh...ni l'un ni l'autre. L'objet du Grand Paris n'est pas de refaire Paris en plus grand, ça n'aurait aucun sens.
En fait, l'architecture institutionnelle du GP n'est pas définie encore...on ne sait même pas qui, quand et comment cette décision sera prise...ni même sa substance...c'est la nature même du casse-tête...

Disons que l'idée générale est de rendre cohérente une agglomération faite de plusieurs centres de plus ou moins grande importance...il faut dire polycentrique si tu veux avoir l'air d'un expert...
A noter qu'il y a un lien entre la profondeur des liens entre ces différentes zones et l'étendue du GP lui-même...soit une agglo très large mais plus lâche institutionnellement, soit une agglo plus ressérrée mais plus centralisée...ou un mélange des 2...
...un rubik's cube à 100 faces...

Le plus probable- mais ce n'est que mon opinion- c'est qu'on partira des communes pour définir le reste...

Ou pas. Quand on sait que notre bon roi Hollande a parachuté Cécile Duflot pour s'en occuper, je suis pas sûr qu'il y ait lieu d'être optimiste......

Last edited by desi1; August 15th, 2012 at 06:34 PM.
desi1 no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2012, 06:37 PM   #1732
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1564

Quote:
Originally Posted by desi1 View Post
Disons que l'idée générale est de rendre cohérente une agglomération faite de plusieurs centres de plus ou moins grande importance...
Je dirais plutôt que l'idée générale est de ne rien faire tout en donnant l'impression médiatique de faire quelque chose.

"Il faut que tout change pour que rien ne change." - Le Guépard
Old August 15th, 2012, 06:49 PM   #1733
Mika59400515
Registered User

Mika59400515's Avatar

Quote:
Originally Posted by desi1 View Post
Euh...ni l'un ni l'autre. L'objet du Grand Paris n'est pas de refaire Paris en plus grand, ça n'aurait aucun sens.
En fait, l'architecture institutionnelle du GP n'est pas définie encore...on ne sait même pas qui, quand et comment cette décision sera prise...ni même sa substance...c'est la nature même du casse-tête...

Disons que l'idée générale est de rendre cohérente une agglomération faite de plusieurs centres de plus ou moins grande importance...il faut dire polycentrique si tu veux avoir l'air d'un expert...
A noter qu'il y a un lien entre la profondeur des liens entre ces différentes zones et l'étendue du GP lui-même...soit une agglo très large mais plus lâche institutionnellement, soit une agglo plus ressérrée mais plus centralisée...ou un mélange des 2...
...un rubik's cube à 100 faces...

Le plus probable- mais ce n'est que mon opinion- c'est qu'on partira des communes pour définir le reste...

Ou pas. Quand on sait que notre bon roi Hollande a parachuté Cécile Duflot pour s'en occuper, je suis pas sûr qu'il y ait lieu d'être optimiste......
Ok merci parce que une ville comme paris qui dans 50 ans aura augmenté sa populations sachant que sa superficie est plus petite que marseille , comment augmenter sa population alors que c'est deja assez juste c'est pour ca que je penser que le grand paris aurait permit d'augmenter sa superficie un peu comme Londre sans les contraintes actuelle nottement une construction qui sef ait sur 2 communes si l'un accorde un permit et l'autre non ca pose probleme ....... en essayant d'etre clair meme si c'est pas evident!!!

L'exemple la plus flagrante est Monaco qui ne cesse d'avoir des gens qui y vienne s'installer et un moment il parlait d'agrandir sur la mer tellement la superficie est trop petite!!!
Old August 15th, 2012, 08:29 PM   #1734
Ledindondelafarce
Registered User

Ledindondelafarce's Avatar

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by Mika59400515 View Post

L'exemple la plus flagrante est Monaco qui ne cesse d'avoir des gens qui y vienne s'installer et un moment il parlait d'agrandir sur la mer tellement la superficie est trop petite!!!
Sauf que Paris n'est heureusement pas ceinturée par la mer, elle peut s'étendre sur les terres alentours, et c'est un processus qui a lieu depuis des siècles, comme dans toutes les villes du monde. Aujourd'hui, les limites de la commune de Paris correspondent grosso-modo à la taille de l'agglomération au milieu du XIXème siècle. La commune avait alors autour de 2 millions d'habitants. Mais en 150 ans, la croissance de Paris ne s'est pas arrêtée aux limites de la commune, petit à petit elle s'est étendue, et s'étend toujours.

En marron très foncé, tu as les limites de l'agglomération au milieu du XIXème siècle. En marron un peu moins foncé, tu as les limites de l'agglomération aujourd'hui (la zone où tu trouveras en continu du bâti séparé au maximum de 200m). Les petits pointillés verts délimitent la zone dans laquelle un certain nombre d'actifs vient travailler dans cette agglomération. On constate donc très vite que les limites de la commune de Paris sont très éloignées de la réalité de la ville d'aujourd'hui. Cela n'empêche pas le développement de la ville elle-même, même si celui-ci est sans doute freiné par le mille-feuille administratif incohérent.
Ledindondelafarce no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2012, 09:40 PM   #1735
Mika59400515
Registered User

Mika59400515's Avatar

Merci pour ces informations Ledindon , J'y vois un peu plus clair grace aux schéma
Old August 15th, 2012, 11:11 PM   #1736
Greg95100
Un banlieusard en Sologne

Greg95100's Avatar

Likes (Received): 359

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
"Il faut que tout change pour que rien ne change." - Le Guépard
Surtout avec la Duflot à la tête du Grand Paris, rien ne va changer! On en sera sûrement au même point dans 5 ans , sauf peut être au niveau du metro express!
Old August 15th, 2012, 11:26 PM   #1737
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1564

Bah, espérons qu'on ait de grosses émeutes avant 5 ans. Idéalement, foutre le feu au Louvre aurait un impact médiatique bien plus grand que de foutre le feu à des poubelles au fin fond d'Aulnay-sous-Bois. Je dis ça pour le futurs émeutiers.

C'est triste mais je vois pas quoi d'autre fera bouger le mammouth administrativo-politico-médiatico-bobo-nombriliste.
Old August 16th, 2012, 10:41 AM   #1738
UnHavrais
Registered User

Likes (Received): 508

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post

C'est triste mais je vois pas quoi d'autre fera bouger le mammouth administrativo-politico-médiatico-bobo-nombriliste.
Oh non, pas le Louvre, il y a tellement d'autres trucs à brûler ! (Si possible des trucs moches )
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2012, 12:50 PM   #1739
Sesto Elemento
Anticonformiste

Sesto Elemento's Avatar

Likes (Received): 255

Oui, mais si c'est des trucs moche justement, tout le monde s'en foutera. Cramer un beau truc, ça retiendra plus l'attention...XD

"Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher."

C'est la touche française !
Sesto Elemento no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2012, 01:03 PM   #1740
Mika59400515
Registered User

Mika59400515's Avatar

Et puis le Louvre il y en a un a lens bientot donc c'est bon ...

Reply

Tags
2040, grand, grand paris, greater, greater paris, paris, sarkozy

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules