|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#161 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
![]() En même temps, ça pourra difficilement être pire, le projet proposait pour les nouveaux bâtiments rue Bellecordière, une architecture faite de toits-terrasses et de baies vitrées occasionnellement dissimulées derrière un grillage (pardon, habillées d'une seconde peau...). Sur le nouveau plan de masse, il semblerait que les bâtiments s'amincissent et se rapprochent des proportions des bâtiments historiques et peut être que des toits apparaissent aussi ? Un autre article récent sur le sujet: http://www.lyonplus.com/fr/article/6...ors-norme.html Enfin, contrairement à ce qu'affirme l'article de Lyon-Capitale. Le coût du viaduc de Millau est estimé à 400M€, l'investissement de 150M€ dans l'Hôtel-Dieu est donc inférieur à la moitié de celui du viaduc de Millau... A moins qu'il ne s'agisse là, à la manière des nouvelles mesures de la température, d'un "coût ressenti"...
|
|
|
|
|
|
#162 | |
|
Lyon 9
Likes (Received): 200
|
Quote:
|
|
|
|
|
#163 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
Un article de Lyon-Cap sur la reconversion de l'Hôtel-Dieu en date du 7/02 (mais non posté ici) :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/u...ieu-dans-4-ans |
|
|
|
|
|
#164 |
|
Registered User
|
![]() @ggl Si juste la page précédente... ![]() @VfG : Le moucharabieh ne concernait que le bâtiment central de l'entrée rue Bellecordière. Je ne serais pas surpris que l'idée en soit conservée. |
|
|
|
|
|
#165 |
|
Registered User
Likes (Received): 3
|
Collomb ferme définitivement la porte au musée de l’Hôtel-Dieu
Lors du conseil municipal, Gérard Collomb a tenu à clarifier la position de la ville sur l’avenir d’un musée des HCL dans l’enceinte de l’ancien hôpital : c’est un non définitif ! Dans le cadre d’une annonce d’une délibération sur la réhabilitation de l’hôpital Edouard-Herriot, qui sera votée lors d’un prochain conseil municipal, le sénateur-maire de Lyon a décidé de revenir sur le projet hôtelier de l’Hôtel-Dieu, et notamment sur la partie musée, qui existe déjà, mais que certains défenseurs souhaite étendre. "J’en profite pour venir sur le sujet de l’Hôtel-Dieu : j’ai entendu ça et là des voix qui s’élevaient pour que nous dotions tel ou tel aspect de l’Hôtel-Dieu", détaille en quelques mots Gérard Collomb. "Aujourd’hui, la grande priorité n’est pas de rappeler l’histoire de la médecine à Lyon, c’est de savoir si cette médecine va continuer à vivre en centre-ville. L’argent public est rare, il faut donc définir des priorités", ponctue la maire, qui ferme donc définitivement la porte à un financement municipal du musée des HCL, dans la future enceinte de bureaux, de loisirs et de commerces dessinée par Soufflot. D’après Raphaël Nogier, membre de l’association des Amis du Musée de la santé du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, un investissement de 19 millions d’euros est nécessaire pour l’extension du musée. Son fonctionnement est même budgétisé à hauteur de 1,1 à 1,2 millions d’euros. Dans tous les cas, un projet doit être déposé avant le mois de juin pour que celui ait un espoir de voir le jour : la société Eiffage, qui a remporté l’appel d’offre de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, déposera son permis de construire au début de l’été, son dossier devra alors comporter, ou non, un partie musée, si les parties ont trouvé un accord. http://www.lyonmag.com/article/36751...e-l-hotel-dieu |
|
|
|
|
|
#166 | |
|
Registered User
Likes (Received): 433
|
A l'heure où l'on cherche à être plus rigoureux dans les dépenses, je crois aussi qu'il serait malvenu de faire supporter par la collectivité les frais de fonctionnement d'un énième musée.
Pourquoi toujours cette volonté d'être assisté ? Si l'intérêt était si grand, cela ferait longtemps que ce monsieur aurait trouvé un mécène ou une fondation et ne viendrait pas pleurnicher quelques deniers à la mairie. Il n'y a qu'en France pour croire que musée doit forcément rimer avec argent public. Il y a des musées privés en France qui fonctionnent très bien et qui ne sont pas forcément beaucoup plus cher que nos musées nationaux. Sur ce coup, les anglo-saxons ont quelques années d'avance. Quote:
Last edited by cesar13; February 27th, 2012 at 07:18 PM. |
|
|
|
|
|
|
#167 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
Je m'en doutais...
Non pas parce que la ville de Lyon veut faire des économies, mais tout simplement parce que Collomb est un maire totalement inculte...La France politique tout entière se moque de sa crasserie intellectuelle et il a bien raison. En attendant ce sont nous autres lyonnais qui en faisons les frais. Permettez-moi donc de (-er) un bon coup devant tant de bêtise...Durant toutes ses années à la tête de la mairie, Collomb n'aura pas lancé un seul projet culturel intéressant : cela donne la mesure de ce triste personnage. Au contraire, ses mandats ont déjà été des catastrophes patrimoniales : cette décision ne fait que confirmer les autres. Quant à Cesar13, excuses moi de ne pas te répondre : je n'ai aucune envie de finir au brigg, voire pire. Last edited by ggl; February 28th, 2012 at 12:59 AM. |
|
|
|
|
|
#168 | |
|
Registered User
Likes (Received): 50
|
Cité de la gastronomie : Lyon se met aux fourneaux
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#169 |
|
Lyon 9
Likes (Received): 200
|
Très interressant, Lyon mérite cette cité , ceci dit je pense qu'un projet dans le même esprit architectural que le musée du vin de Bordeaux aurait été sympa ...
|
|
|
|
#170 |
|
Registered User
|
Fidèle lecteur mais nouvel intervenant, je vous renvoie vers un article de "La tribune de l'Art" qui traite de l'avenir de l'Hôtel Dieu. L'auteur, généralement très critique sur la restauration du patrimoine se dit plutôt entousiaste sur le projet après avoir rencontré l'architecte des Monuments Historiques. Rassurant. Il est par contre plus critique sur la place que donne nos institutions au futur musée de la médecine. Une crainte largement partagée ici je crois!
A voir ici |
|
|
|
|
|
#171 |
|
Registered User
Likes (Received): 69
|
Merci Vincent et bienvenue parmi les commentateurs !!
|
|
|
|
|
|
#172 |
|
Avan avan, Lion le melhor
Likes (Received): 177
|
Bienvenue à un nouveau Lyonnais sur ce forum !
Et merci de ta contribution |
|
|
|
|
|
#173 |
|
Registered User
Likes (Received): 111
|
Bienvenue parmi nous Vincent.
|
|
|
|
|
|
#174 |
|
Registered User
Likes (Received): 382
|
Et je ne peux que m'associer à cet accueil de bienvenue.....
|
|
|
|
|
|
#175 | |
|
Registered User
Likes (Received): 22
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#176 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
|
|
|
|
|
|
#177 |
|
Avan avan, Lion le melhor
Likes (Received): 177
|
En même temps, un espace public complètement amorphe depuis 5 ans... je préfère encore lui voir des hommes d'affaire de toute la planète qui dépenses leurs devises et qu'il serve enfin de caisse de résonnance de notre sublime presqu'île aux yeux du monde...
|
|
|
|
|
|
#178 | ||
|
Registered User
Likes (Received): 433
|
Hôtel-Dieu : tous les détails sur le grand projet lyonnais !
Quote:
|
|
|
|
#179 | |
|
Registered User
Likes (Received): 382
|
|
|