daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old July 29th, 2012, 09:40 PM   #2561
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 379

Quote:
Rhône - J’ai testé pour vous. Une balade en Vaporetto de Confluence à Saint-Paul

C’est LE mode de transport le plus agréable, en cette période estivale, pour se déplacer dans Lyon. Plus rapide et moins cher, pour l’instant, que le bus.

Arrivée à Confluence : le pic de fréquentation se situe entre 11 et 18 heures.

Photos Brigitte Del Rizzo

10 h 20 Sur le bord de la place nautique à Confluence.
J’attends le Vaporetto. Claudine, trentenaire dynamique aussi. « Je travaille vers l’Opéra, c’est un plaisir quand il fait beau de m’y rendre avec le Vaporetto. 30 minutes de pur plaisir, l’impression d’être en vacances, de tout oublier ».

Le ton est donné d’autant plus que j’entends la corne de brume annonçant l’entrée au port du Vaporetto, beau bateau acheté à Nantes, et totalement « relooké » façon yacht british des années 50.

Les passagers sont accueillis par Audrey Camier, hôtesse-matelot, ancienne hôtesse de l’air qui a suivi une formation d’un mois.

Aux commandes du Vaporetto, le capitaine Christian Desbois. Ils sont 8 membres d’équipage : quatre capitaines et quatre hôtesses-matelots, afin d’assurer les douze rotations quotidiennes.

Christian Desbois connaît bien la navigation à Lyon. Cogérant des « Yachts de Lyon », ancien de Navig’inter, il a officié sur des bateaux de prestige comme « Le Volupté » ou encore « Le Confluence ». 10 h 30, nous quittons la place nautique.

10 h 40 Rive gauche quai Tilsitt
Le Vaporetto s’approche du quai Tilsitt où attendent déjà une dizaine de personnes « Nous revenons d’ici une dizaine de minutes », leur annonce Audrey.

10 h 55 Au Pont La Feuillée
Nouveau coup de corne pour saluer les passagers qui attendent en haut du pont La Feuillée. « Depuis une semaine, nous avons un gardien à Bellecour et un à Saint-Paul pour sécuriser les passagers qui attendent, et éviter tout débordement », précise Christian Desbois. Car la semaine précédente, les potelets de signalisation, quai Tilsitt ont été jetés à l’eau à deux reprises.

Audrey, munie de son compteur, continue d’enregistrer les flux de passagers.

« Nous acceptons jusqu’à 50 personnes à Saint-Paul pour garder de la place à Bellecour », précise-t-elle toujours avec un sourire radieux. Christian Desbois amorce un demi-tour et reprend le « large ».

À Bellecour, les 10 passagers salués à l’aller sont désormais une bonne trentaine. Audrey comptabilise toujours.

« En milieu de journée, il arrive que certains restent à quai, car nous avons une autorisation pour 90 passagers ».

Christian Desbois espère pouvoir piloter un bateau d’une capacité de 150 personnes l’an prochain, avec une partie extérieure pour les beaux jours « impossible actuellement, car je n’aurais pas la vision nécessaire pour naviguer en toute sécurité ».

11 h 20 Corne de brume à Confluence
Pas un coup, mais deux coups de corne. Une heure chrono, pour l’aller-retour.

Christian Desbois précise qu’en cas d’intempérie, un ponton de repli a été prévu par le Grand Lyon à l’extérieur du port, en bordure de Saône.

« Et Voies Navigables de France va réaménager le ponton à Saint-Paul ».

Mais au fait, en période de crue, que fera le Vaporetto ? « Sur un an, nous estimons que nous pouvons naviguer onze mois, donc pas de souci », conclut Christian Desbois, saluant chaque passager.

Quant à la rentabilité du concept, le capitaine est clair « Sans l’aide du Pôle de Loisirs et de Commerce et du Grand Lyon, ce serait impossible. Une balade en bateau de 30 minutes pour 1,50 euro, c’est unique. Et j’espère que le concept sera pérennisé, car tous les retours sont positifs. »

Les derniers passagers qui quittent le bateau confirment : ils sont ravis et prêts à revenir. Quant à moi, je vais comparer avec un trajet en bus .
Brigitte Del Rizzo | Publié le 28/07/2012
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/0...8-54D8A2C1B31B
gege no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old July 30th, 2012, 11:21 AM   #2562
deg691
deg691

deg691's Avatar

Likes (Received): 6

Une extension confluence vers musée confluence (à la livraison)/ parc gerland... puis bellecour côté rhône et/ou quais du rhône puis terreaux et enfin cité internationale/parc tête d'or serait topissime
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old July 30th, 2012, 06:09 PM   #2563
dsohfan
Registered User

Likes (Received): 0

oui mais le temps d'attente a un arret passerait deviendrait insupportable , déja que chaque rotation dure 1 h ....
a moins de tripler le nombres de vaporetto , ce qui ne se fera sans doute jamais vu la rentabilité déja inexistante d'une seule navette .
et puis c'est une cage a poule cet engin !
dsohfan no está en línea   Reply With Quote
Old July 30th, 2012, 07:58 PM   #2564
deg691
deg691

deg691's Avatar

Likes (Received): 6

J'ai pu lire je ne sais plus où, que l'objectif de l'année (85000 billets) était atteint en 3 mois, le lancement d'un deuxième bateau est prévu. Tout est encourageant. On peut aborder le sujet d'un point de vue strictement financier, n'empêche qu'il faut tenir compte de la plus value énorme en terme d'image sur le tourisme ce qui... au final, impacte positivement les données économiques. C'est un cercle vertueux. La direction du centre est assurément consciente du phénomène. Augmenter la desserte ne peut que pérenniser les rotations, le besoin a été créé il faut rendre cette alternative fluviale indispensable.
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old July 31st, 2012, 12:05 AM   #2565
Akasuna
Registered User

Akasuna's Avatar

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by dsohfan View Post
oui mais le temps d'attente a un arret passerait deviendrait insupportable , déja que chaque rotation dure 1 h ....
a moins de tripler le nombres de vaporetto , ce qui ne se fera sans doute jamais vu la rentabilité déja inexistante d'une seule navette .
et puis c'est une cage a poule cet engin !
Ouai exactement ! Et en plus on est sérré comme des Sardines.
J'ai pris ca une fois et j'ai attendu pres 45min pour un trajet pour une dizaine de minute. Finalement, je préfère le vélo, c'est plus pratique et on gagne du temps !
Akasuna no está en línea   Reply With Quote
Old July 31st, 2012, 01:18 PM   #2566
fabg84
Avan avan, Lion le melhor

fabg84's Avatar

Likes (Received): 176

Et puis, comment ne pas utiliser nos 2 cours d'eau à des fins touristiques et économiques ??? QU'on ait eu besoin de la Confluence pour le lancer est déjà pas normal !!!
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old July 31st, 2012, 05:46 PM   #2567
gege
Registered User

gege's Avatar

Quote:
À Bellecour, les 10 passagers salués à l’aller sont désormais une bonne trentaine. Audrey comptabilise toujours.

« En milieu de journée, il arrive que certains restent à quai, car nous avons une autorisation pour 90 passagers ».

Christian Desbois espère pouvoir piloter un bateau d’une capacité de 150 personnes l’an prochain, avec une partie extérieure pour les beaux jours « impossible actuellement, car je n’aurais pas la vision nécessaire pour naviguer en toute sécurité ».
Donc patience cela prouve qu'il y a des recherches de "solutions" concernant les navettes fluviales : augmentation des fréquences et de capacité.
Old August 1st, 2012, 12:13 AM   #2568
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Likes (Received): 191

Quote:
Originally Posted by fabg84 View Post
Et puis, comment ne pas utiliser nos 2 cours d'eau à des fins touristiques et économiques ??? QU'on ait eu besoin de la Confluence pour le lancer est déjà pas normal !!!
D'autant que la ville a vu naître les bateaux mouches !!! Et qui exploite le mieux le concept ? Paname ...

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old August 1st, 2012, 12:58 AM   #2569
gege
Registered User

gege's Avatar

Confluence....le pays de mon enfance.....

Old August 1st, 2012, 10:02 AM   #2570
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 111

C'est beau!! Merci gege!

Au fait, j'ai vu en passant en voiture, que les travaux commençaient enfin pour le dernier projet de l'ilot E.
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old August 1st, 2012, 12:31 PM   #2571
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Likes (Received): 191

L'ilot E c'est celui de Rudy Ricotti ?

Sinon merci pour les photos Gege !

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old August 1st, 2012, 02:47 PM   #2572
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Non non, le E c'est celui avec l'amplia, le bayard, la transformateur edf, etc.
Le programme dont je parle est situé à l'angle de la rue Dénuzière et de la rue Casimir Périer, face au groupe scolaire en construction

Rudy Ricciotti devrait intervenir sur le pavillon 6 des docks entre la sucrière et euronews.
Old August 1st, 2012, 03:57 PM   #2573
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

Likes (Received): 428

L'hôtel Colombus est toujours d'actualité ? Il me semble que le projet avait été annulé ?
Stephanois42 no está en línea   Reply With Quote
Old August 1st, 2012, 07:03 PM   #2574
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Il s'agirait finalement d'un immeuble de bureaux je crois, l'hôtel Colombus ayant effectivement été abandonné.
Old August 2nd, 2012, 10:34 AM   #2575
fabtos8
Registered User

fabtos8's Avatar

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by SebtikLyonnais View Post
Non non, le E c'est celui avec l'amplia, le bayard, la transformateur edf, etc.
Le programme dont je parle est situé à l'angle de la rue Dénuzière et de la rue Casimir Périer, face au groupe scolaire en construction

Rudy Ricciotti devrait intervenir sur le pavillon 6 des docks entre la sucrière et euronews.
En parlant su groupe scolaire, je rappelle que l'ouverture était prévue pour la rentrée prochaine.... Aux vues de l'état d'avancement actuel j'ai quelques doutes!
fabtos8 no está en línea   Reply With Quote
Old August 2nd, 2012, 11:29 AM   #2576
alexandre haas
Registered User

alexandre haas's Avatar

Likes (Received): 423

Je penses que l'intérieur est quasiment finit de ce que j'ai vu il y a quelques semaines depuis l'extérieur (classes peintes, sanitaires terminés, ....).
Par contre, c'est vrai que l’extérieur est loin d'être terminé (toute la façade reste à peindre, les végétaux qui passent au-dessus de la cour ne sont pas en place, les travaux de voirie rue denuziere ont à peine commencés...)
Bref comme le dit fabtos8 j'ai quelques doutes :p
alexandre haas está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 3rd, 2012, 12:27 AM   #2577
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 69

Oui c'est vrai qu'en un mois ça semble mal engagé, mais si l'intérieur est terminé et que le personnel peut déjà prendre possession du lieu, l'extérieur est faisable en moins d'un mois ...
Le trottoir Est de la rue Denuzière est en bonne voir pour être fini en une semaine, pour les plantes pareils ... pour la finition cladding + peinture, c'est ça qui fait peur, mais ça peut aller vite ...

J'y suis passé tout à l'heure et je dirai que c'est faisable si y a pas trop de jours fériés ou autres ! ...
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old August 4th, 2012, 05:58 PM   #2578
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Une petite question aux pros de Confluence : savez-vous s'il existe un plan ou des projets pour l'extension du quartier à la caserne de Gendarmerie maintenant vide sur les quais de Saône ?

PS : merci gege pour tes photos des pavillons

Last edited by ggl; August 4th, 2012 at 06:07 PM.
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old August 4th, 2012, 08:18 PM   #2579
tommy69300
Registered User

Likes (Received): 1

Salut ggl, alors logiquement, c'est le Sytral qui doit acheter la caserne, pour la démolir et y construire un dépôt de bus a étages, avec des logements. Pour le moment, je n'en sais pas plus, peu être que d'autre en savent plus...
tommy69300 no está en línea   Reply With Quote
Old August 4th, 2012, 08:25 PM   #2580
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Salut

Non, non, le Sytral ne va pas racheter "la caserne", mais seulement ces hangars de l'autre côté du cours Suchet (l'autre côté par rapport au dépot actuel, qui avait partiellement brulé il y a quelques années), pour un nouveau dépot de bus en sous-sol, surmonté par des commerces, logements et bureaux

https://maps.google.fr/?ll=45.747845...01308&t=h&z=20

A+

Last edited by nanar; August 4th, 2012 at 08:46 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon, lyon confluence

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules