daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old August 3rd, 2012, 10:58 PM   #321
Durangaar
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by moustache View Post
A mon avis, le parvis de Saint Sernin est bien plus urgent que celui des Jacobins ( dont le pourtour en brique et en pierre est quand même jolie et authentique ).

Jacobins :

Même s'il est vrai que sorti de cette ceinture ( dont l'on peut voir les rambardes en brique ), c'est assez laid ( goudron + voiture + immeuble Fermat bien dégueulasse ) ...

Pour Saint sernin :

Il faudrait virer toutes ces voitures. L'ensemble fait place des années 70 ( chez moi les années 70 sont le référentiel en matière d'immondice urbanistique et architectural ), en gros, cela ressemble à une place bouffée par la voiture avec un revêtement au sol digne d'un parking Auchan ( avec tout le mépris et la haine que j'ai contre les hypermarchés ).

Ensuite, pour le square, c'est globalement bien sauf quelques trucs :

la disparition de magnifiques arbres remplacés par des arbustes ...

la disparition du bassin, remplacé par une fontaine branchouille à deux sous ...

La disparition des vestiges romains ( quelle honte ) ...

Pourquoi ne pas avoir mis ce revêtement en terre ( que l'on peut retrouver dans une partie du square ) que je trouve très bien sur le tout le square ? Peut être à cause du trop grand nombre de pieds qui vont le fouler à certains endroits du square ?

Mais surtout, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis autant de luminaire ? On dirait littéralement une forêt de poteaux ... L'effet est ignoble et vient tout détruire à mon sens.

Au niveau de la rue Alsace, encore une fois, je trouve que les luminaires prennent beaucoup trop de place. L'on ne voit que ça, je les trouve agressifs et cela vient vampiriser les magnifiques immeubles haussmanniens. Les protections autour des luminaires sont laides, de mauvaise qualité et sont déjà abimées. Pourquoi ne pas tout simplement enlever ces merdes qui ne servent juste à rien, sauf à enlaidir un peu plus les lieux avec l'aide des mecs qui ne savent pas s'habiller et qui aiment cracher partout ?

Le pire étant que ces luminaires géants ont dû couter un maximum de fric ... EN gros, on dépense plus pour avoir moins bien ... Un comble ...
En fait l'idéal serait de fermer tout le centre à la circulation automobile pour créer des couloirs piétons. On mettrait des gardiens aux coins de rues et on ferait payer l'entrée du centre. Voir même on pourrait réguler le nombre de piétons pour mieux admirer le centre sans être gêné. Tout cela ferait une magnifique surface bien mise en valeur.

Une fois le musée-centre réalisé il faudrait s'occuper des habitants. Ce n'est pas normal qu'ils rentrent chez en voiture d'ailleurs. Ca devrait être interdit. Vivre au musée-centre ou conduire il faut choisir!. On pourrait donc organiser une déportation massive pour que seule une classe privilégiée n'ayant pas besoin de prendre la voiture pour aller travailler en banlieue puisse vivre au centre.

Sinon quelqu'un peut me rappeler ce qu'est un centre-ville au juste ?

C'est comme les jardins à la Française, c'est beau, c'est cher, mais qu'est-ce qu'on s'y emmerde.
Durangaar no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old August 3rd, 2012, 11:12 PM   #322
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 108

Dans la ville idéale, on devra supprimer les trottoirs et raser les arbres ( merçi pour l'idée medside ), pour faire plus de place à l'automobile. On devra remplacer les terrasses de restaurants par des stations services et recouvrir le canal par une autoroute. Comme les vélos "ça fait chier car ça avance pas assez vite", on devra interdire les vélos, voir pendre les cyclistes récalcitrants.

On transformera la place du capitol en parking géant et la mairie déménagera à Carrefour Portet pour être plus facilement accessible et dans l'air du temps.

Pour obliger les gens à exacerber leur individualisme et à polluer encore plus, on interdira les bus et on fermera le métro. Un bonus pour véhicule polluant sera instauré et la Garonne sera recouverte d'une énorme bâche grise afin que la dernière parcelle de nature ne puisse plus polluer notre champ visuel.

Les enfants partiront en stage sur des pétroliers afin de leur inculquer les valeurs de non respect de l'environnement et de la recherche du profit coûte que coûte. Pour se perfectionner, des stages d'initiation à la corruption leurs seront prodigués.

Des policiers motorisés auront pour ordre de matraquer tout piéton qui ne fait pas le parcours voiture > maison ou voiture > travail. Ecraser un piéton en voiture sera toléré même conseillé dans certains cas. 3 ou 4 voitures par famille devra être la norme et le budget voiture devra correspondre à 80 % de la paye.

Les toiles du musée des augustins seront remplacés par des vieux modèles de renault tunés de la fin des années 80 et par des sculptures de pots d'échappement Lada.

Le must du chic sera de passer ses vacances d'été à bronzer à bord de sa décapotable sur les plages préalablement souillées de pétrole des côtes de Normandie et d'observer en famille, à l'aide de jumelles, les mouettes se débattre joyeusement dans les flaques de pétrole.

Les pots d'échappement des voitures devront être obligatoirement troués pour faire un maximum de bruit et les chiens seront interdits.

Les limitations de vitesses sur autoroute passeront de 130 km à 450 km et les distances de sécurité entre les voitures ne devront pas dépasser 2 mètres. Tout radar qui vous flashera au delà de 450 km vous permettra de recevoir par la poste un chèque de 450 euros pour vous payer de nouvelle jantes plastiques imitations jantes alliages.

Des messes données par frère TOTAL seront faite en l'honneur du réchauffement climatique et de la disparition d'un grand nombre d'espèces animales.

La fête de la musique sera remplacée par la fête du tuning avec concours de la plus grosse sono avec musique techno et makina.

Car une ville où il faut marcher, qui ne pue pas, écologique, verte et qui est belle, pfff qu'est ce qu'on s'y emmerde.

Last edited by moustache; August 17th, 2012 at 09:10 PM.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old August 4th, 2012, 12:01 AM   #323
Durangaar
Registered User

Transport = pollution bien évidemment. Plus facile d'interdire que d'innover pas vrai ?

La vérité est que le centre ville devient de plus en plus peuplé de trou du cul soixantehuitards qui ne supportent plus le bruit sous leurs appartements à 1 million d'Euros et 4m de hauteur sous plafond. Avant c'était les commercants qui habitaient au dessus de leurs boutiques, et qui voulaient animer le centre. Je me souviens d'un centre où tous les soirs, toutes les rues étaient pleines de gens venus de partout. Les voitures étaient garées au milieu des boulevards tellement nous étions nombreux à venir au centre. C'était l'endroit où les gens venaient vivre ensemble.

Désormais le centre c'est la grande surface : interdit aux voitures, interdit aux vélos (on s'était moqué quand j'avais prévu ça et regardez maintenant l'avenue alsace lorraine). Heure de fermeture du parc d'attraction :20H. Après c'est à vos risque et périls dans les rues désertes mis à part quelques manèges que sont des lieus comme la place saint-pierre. Avoir privé le centre de circulation c'est l'avoir privé de son sang, désormais il est mort. Mais bon, tant que la fréquentation du samedi est bonne j'imagine que tout ce que je dit depuis des années ce sont des conneries n'est-ce pas ?
Old August 4th, 2012, 12:15 AM   #324
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Comme pour les mecs qui inconsciemment n'aiment pas la vieille architecture et qui voudraient tout raser, on essaye de trouver ici le maximum d'arguments ( souvent débiles ou carrément mensongers ) essayant d'aller dans le sens de cette envie sans jamais donner les vraies raisons ( qui sont très certainement dans notre cas, le dégoût de ne plus pouvoir parader en ville avec son véhicule acheté très cher ). Et Peu importe que ces arguments soient pertinents ou pas ...

Quote:
Transport = pollution bien évidemment. Plus facile d'interdire que d'innover pas vrai ?
L'innovation elle vient par les transports en commun et le vélo, etc.
Pas par la vieille voiture qui pue, tue et pollue.

Quote:
La vérité est que le centre ville devient de plus en plus peuplé de trou du cul soixantehuitards qui ne supportent plus le bruit sous leurs appartements à 1 million d'Euros et 4m de hauteur sous plafond.
Ils ont bien raison de ne pas supporter le bruit des voitures et de la musique de merde commerciale qui en échappent parfois.

Quote:
Avant c'était les commercants qui habitaient au dessus de leurs boutiques, et qui voulaient animer le centre. Je me souviens d'un centre où tous les soirs, toutes les rues étaient pleines de gens venus de partout.
Je n'ai pas souvenir d'un centre ville plus animé que maintenant .

Quote:
Les voitures étaient garées au milieu des boulevards tellement nous étions nombreux à venir au centre.
Vive l’anarchie. Tu devrais peut être penser à quitter Toulouse pour Marseilles, non ? Sinon, c'est plutôt l'inverse que j'ai pu constater. Par exemple, les voitures qui se foutent en plein milieu des allées jean jaurès c'est assez récent ...

Quote:
C'était l'endroit où les gens venaient vivre ensemble.
C'est sûr que comparé à la marche dans la rue, la voiture ça rapproche les gens ...

Quote:
Désormais le centre c'est la grande surface : interdit aux voitures, interdit aux vélos (on s'était moqué quand j'avais prévu ça et regardez maintenant l'avenue alsace lorraine). Heure de fermeture du parc d'attraction :20H.
Justement, un truc typique des grandes surface, ce n'est pas le fait d’encourager la voiture à mort avec ces grands parkings ?
Arrêtez de raconter n'importe quoi : L'avenue alsace lorraine n'est pas interdite aux vélos. Et le centre ville a vu le nombre de ses pistes cyclables exploser. D'ailleurs, pour encourager le vélo, l'on a mis un velib à Toulouse.
Tous les commerces de France ferment plus ou moins à la même heure ... C'est quoi le rapport avec la nouvelle configuration urbanistique du centre ville ?
De plus, les restaurants ou les bars ferment bien plus tard et même la nuit ça bouge pas mal dans certains endroits.

Quote:
Après c'est à vos risque et périls dans les rues désertes mis à part quelques manèges que sont des lieus comme la place saint-pierre.
Ah oui c'est vrai. Toulouse c'est le far west. Il y a un moins un mort par jour.
Et les voitures c'est bien connu : ça fait fuir les voleurs ...

Quote:
Avoir privé le centre de circulation c'est l'avoir privé de son sang, désormais il est mort.
Connerie mémorable. Il n'a jamais autant accueilli de piétons et il est bourré de commerces en tout genre ...

Quote:
Mais bon, tant que la fréquentation du samedi est bonne j'imagine que tout ce que je dit depuis des années ce sont des conneries n'est-ce pas ?
La fréquentation est meilleure tous les jours de la semaine.

Last edited by moustache; August 4th, 2012 at 12:34 AM.
Old August 10th, 2012, 06:14 AM   #325
juliemarine
Registered User

Quote:
A mon avis, le parvis de Saint Sernin est bien plus urgent que celui des Jacobins ( dont le pourtour en brique et en pierre est quand même jolie et authentique ).

Jacobins :

Même s'il est vrai que sorti de cette ceinture ( dont l'on peut voir les rambardes en brique ), c'est assez laid ( goudron + voiture + immeuble Fermat bien dégueulasse ) ...

Pour Saint sernin :

Il faudrait virer toutes ces voitures. L'ensemble fait place des années 70 ( chez moi les années 70 sont le référentiel en matière d'immondice urbanistique et architectural ), en gros, cela ressemble à une place bouffée par la voiture avec un revêtement au sol digne d'un parking Auchan ( avec tout le mépris et la haine que j'ai contre les hypermarchés ).

Ensuite, pour le square, c'est globalement bien sauf quelques trucs :

la disparition de magnifiques arbres remplacés par des arbustes ...

la disparition du bassin, remplacé par une fontaine branchouille à deux sous ...

La disparition des vestiges romains ( quelle honte ) ...

Pourquoi ne pas avoir mis ce revêtement en terre ( que l'on peut retrouver dans une partie du square ) que je trouve très bien sur le tout le square ? Peut être à cause du trop grand nombre de pieds qui vont le fouler à certains endroits du square ?

Mais surtout, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis autant de luminaire ? On dirait littéralement une forêt de poteaux ... L'effet est ignoble et vient tout détruire à mon sens.

Au niveau de la rue Alsace, encore une fois, je trouve que les luminaires prennent beaucoup trop de place. L'on ne voit que ça, je les trouve agressifs et cela vient vampiriser les magnifiques immeubles haussmanniens. Les protections autour des luminaires sont laides, de mauvaise qualité et sont déjà abimées. Pourquoi ne pas tout simplement enlever ces merdes qui ne servent juste à rien, sauf à enlaidir un peu plus les lieux avec l'aide des mecs qui ne savent pas s'habiller et qui aiment cracher partout ?

Le pire étant que ces luminaires géants ont dû couter un maximum de fric ... EN gros, on dépense plus pour avoir moins bien ... Un comble ...
C’est pour que ce soit beau la nuit les lampes, franchement j’aime bien comment ça rend
juliemarine no está en línea   Reply With Quote
Old August 10th, 2012, 06:53 PM   #326
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
C’est pour que ce soit beau la nuit les lampes, franchement j’aime bien comment ça rend
Je n'ai jamais vu de nuit, mais de jour c'est vraiment trop laid.

Et entre quelque chose de trop laid le jour et beau de nuit, je prefère la première option.
Old August 11th, 2012, 03:51 AM   #327
moustache
Registered User

moustache's Avatar

J'y suis allé de nuit et je trouve cette forêt de poteau toujours aussi moche. L'éclairage n'a strictement rien d'exceptionnel. Je le trouve froid même.
Old August 12th, 2012, 01:24 PM   #328
mathieu31130
Registered User

Likes (Received): 1

Pareil, j'y suis aussi allé de nuit, c'est froid, répétitif et cela manque de "poésie". Par exemple, il est regrettable que les arbres ne soient pas mis en lumière ...

Maintenant pour moi c'est clair, la rue est monotone, vide, sans intérêt. Quant au square, je reviens un peu sur mon avis, il est finalement en adéquation avec la rue, c'est à dire vide et morne.

Il y a un gros déséquilibre entre minéral et végétal, la rue n'est pas très agréable à vivre par manque d'ombre et de zone arborée.

La seule réussite pour moi réside dans l'entrée du métro, j'apprécie assez le dessin de l'escalier et la typologie du revêtement mural, bien que cela manque de végétal.

Bref, aucun intérêt.
mathieu31130 no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2012, 04:57 PM   #329
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 19

La Rue de Metz actuellement

Elle mérite aussi un rafraîchissement.Il me semble que la rue de Metz est également prévue en aménagement paysager par le projet Busquets.

Vu les magasins de marques qui s'y implantent, la rue devrait aussi s'embellir notamment en ajout de verdure et de larges plateaux piétons.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2012, 08:00 PM   #330
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Idem pour la Place Esquirol qui est totalement partagée en 2 par la rue de Metz qui la traverse.
Elle mérite aussi une piétonisation et végétalisation quasiment entière.

Old August 12th, 2012, 11:06 PM   #331
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Pourquoi ne remettraient ils pas un marché couvert en son centre ?
Old August 13th, 2012, 02:01 AM   #332
gusgus78260
Registered User

Quote:
Pourquoi ne remettraient ils pas un marché couvert en son centre ?
Il y a t'il une demande pour cela?
Les marchés déjà existant à Victor Hugo et St Cyprien plus les marchés périodiques semblent suffisant pour le moment.
Même si vous ne semblez partager ce mode de vie, aujourd'hui beaucoup de personne font la majorité voire la totalité de leurs courses en super/hyper marchés. Même si ces entreprises de distribution sont en train de patiner un peu, c'est plus au profit d'autres modes de consommation comme les circuits courts (AMAP) qui n'ont pas besoin de marchés.
Donc je pense pas qu'on aura besoin d'autant de marchés que par le passé.

De plus, même si je pense qu'une piétonisation plus poussée de cette place est utile et souhaitable, je pense qu'une piétonisation totale n'est pas possible car cette place reste tout de même un des centre névralgique du réseau de bus difficilement déplaçable (dans l'alignement du pont Neuf). Conserver des voies pour bus me semble indispensable.
gusgus78260 no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2012, 11:19 AM   #333
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Je n'est pas été assez précis. On pourrait faire une sorte de marché couvert dans lequel l'on pourrait retrouvé des boutiques, des restaurants, des bars, etc.
Je verrais cela comme un petit centre commercial avec quelques boucherie, poissonnerie, etc.
Old August 14th, 2012, 12:22 AM   #334
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 507

Je suis passé rue Alsace aujourd'hui, franchement je ne trouve pas du tout que ces lampadaires soient moches. Pour tout dire je les trouve même assez discrets, sauf à faire un effort conscient pour les remarquer. Quant à la rue je l'ai trouvée propre, pas taggée, et je trouve qu'elle s'insère mille fois mieux dans le paysage du centre toulousain que son ancienne version à bagnoles.
Pareil pour le square, qui m'a déjà l'air plus convivial qu'avant alors que les travaux le défigurent encore.
Quant à ce qui est de les voir de nuit, je verrai ça dans deux semaines mais d'ores et déjà de par la nature de ses commerces je ne vois pas trop ce qu'on peut vouloir faire rue Alsace la nuit.
Bref on pourra discuter des goûts et des couleurs mais pour ma part je donne une bonne note à B. Fortier.
Pistolero no está en línea   Reply With Quote
Old August 14th, 2012, 02:45 PM   #335
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Je suis passé rue Alsace aujourd'hui, franchement je ne trouve pas du tout que ces lampadaires soient moches. Pour tout dire je les trouve même assez discrets, sauf à faire un effort conscient pour les remarquer.
Les lampadaires sont assez massifs et hauts quand même, bien que leur couleur noir les rend plus discrets ... Mais il y a pire.

Quote:
Quant à la rue je l'ai trouvée propre, pas taggée, et je trouve qu'elle s'insère mille fois mieux dans le paysage du centre toulousain que son ancienne version à bagnoles.
Pour la propreté de la rue, cela dépend de l'heure et du jour ... Par contre, il y a quand même pas mal de traces de crasses et de chewing gum au sol. Il y a aussi des tags sur les " bancs " ...

Quote:
Pareil pour le square, qui m'a déjà l'air plus convivial qu'avant alors que les travaux le défigurent encore.
C'est très différent et j'ai vraiment du mal avec cette forêt de poteaux, le fait qu'il y ait du dallage dans une grande partie du square et l'absence d'éclairage des arbres ...

Quote:
Quant à ce qui est de les voir de nuit, je verrai ça dans deux semaines mais d'ores et déjà de par la nature de ses commerces je ne vois pas trop ce qu'on peut vouloir faire rue Alsace la nuit.
Je trouve que l'éclairage est vraiment trop froid / bleu - blanc.

Bref on pourra discuter des goûts et des couleurs mais pour ma part je donne une bonne note à B. Fortier.
Old August 21st, 2012, 09:01 PM   #336
Durangaar
Registered User

Quote:
Originally Posted by mathieu31130 View Post
Pareil, j'y suis aussi allé de nuit, c'est froid, répétitif et cela manque de "poésie". Par exemple, il est regrettable que les arbres ne soient pas mis en lumière ...

Maintenant pour moi c'est clair, la rue est monotone, vide, sans intérêt. Quant au square, je reviens un peu sur mon avis, il est finalement en adéquation avec la rue, c'est à dire vide et morne.

Il y a un gros déséquilibre entre minéral et végétal, la rue n'est pas très agréable à vivre par manque d'ombre et de zone arborée.

La seule réussite pour moi réside dans l'entrée du métro, j'apprécie assez le dessin de l'escalier et la typologie du revêtement mural, bien que cela manque de végétal.

Bref, aucun intérêt.
Exactement tout ce que j'avais dit que ça ferait avant même le début des travaux. L'entrée de metro est trop grosse quand même, ça fait trou béant. J'imagine que cela doit être dû à des normes d'évacuation mais quand même...
Old August 21st, 2012, 09:08 PM   #337
Durangaar
Registered User

Quote:
Originally Posted by urba31 View Post
La Rue de Metz actuellement

Elle mérite aussi un rafraîchissement.Il me semble que la rue de Metz est également prévue en aménagement paysager par le projet Busquets.

Vu les magasins de marques qui s'y implantent, la rue devrait aussi s'embellir notamment en ajout de verdure et de larges plateaux piétons.

Faut arrêter le délire de vouloir tout transformer en esplanade asceptisée.

On prend Nantes en exemple et même eux avec tous leurs trams ont laissé l'ensemble de leur centre ville accessible à la circulation automobile.

Mais le meilleur exemple est Caen : depuis qu'ils ont foutu le tram et piétonnisé la quasi totalité du centre autour des nouvelles galeries, le centre s'est vidé le soir... au profit des quartiers près du bassin Saint-Pierre et de ses centaines de places de parking remplies le soir par les gens venus profiter du "nouveau" centre ville. Ceux qui connaissent ne pourront que confirmer mes dires.
Old August 26th, 2012, 08:04 PM   #338
urba31
Registered User

urba31's Avatar

les travaux en cours et les projets devraient redorer le blason de la beauté architecturale spécifique à Toulouse.

Le périmètre fait 6.35 km²

Vue aérienne du sud du périmètre
Old August 26th, 2012, 08:06 PM   #339
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Histoire et évolution de l'Hyper centre

Old August 26th, 2012, 08:07 PM   #340
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Le Projet en bords de Garonne :

réappropriation piétonne des quais et embarcadère pour relier rive gauche et rive droite

Rehaussements et alignements , ordonnancement de façades sur le Quai Lombard et Place St Pierre

Excellente initiative quand on prend l'exemple de la sur-élévation remarquée par Etudiant IEP
En 2008

Aujourd'hui :

Reply

Tags
toulouse, toulouse projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules