daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 4 votes, 5.00 average.
Old June 3rd, 2012, 01:16 PM   #41
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 22

Quote:
Originally Posted by Stephanois42 View Post
http://www.lenouveleconomiste.fr/lyo...u-detre-14947/

''L’une (Marseille) a le charme d’une pute entre deux âges''
Excellent article
J'ai bien aimé "le maire de l’autre en avait un mais il ne l’a jamais trop senti", on parle du dauphin du maire.....Comme cette phrase est très juste.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old June 3rd, 2012, 11:43 PM   #42
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 1164

Un grand merci pour cet article incroyablement bien écrit, quasiment sans bêtise, c'est bien simple on ne dirait pas que c'est un journaliste qui l'a écrit...
Le seul paragraphe où je n'ai pas trop compris les sous-entendus, c'est celui sur les architectes mais c'est rien à côté de ces nombreuses visions très justes !
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old June 4th, 2012, 11:39 PM   #43
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 65

Sans partie prit, conclusion Lyon ou Marseille ? Avis personnel ce sera Lyon pour ma part.
Old June 4th, 2012, 11:51 PM   #44
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Justement, l'article pointe les différences, les atouts et les pesanteurs des 2 villes de manière équilibrée, sans vouloir à tout prix en faire "gagner" une...
Old June 18th, 2012, 12:12 AM   #45
Stephanois42
Registered User

Likes (Received): 951

Vous avez vu la bannière d'aujourd'hui en haut, elle est marseillaise
Stephanois42 no está en línea   Reply With Quote
Old June 18th, 2012, 12:47 AM   #46
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

La donne politique des prochaines municipales vient de changer avec la défaite de Muselier.
Les grandes manoeuvres vont commencer à droite comme à gauche pour la succession de Gaudin.
A droite, on va sans doute avoir pléthore de prétendants mais l'un d'eux fera-t-il l'unanimité sur son nom ? Teissier, Tian, Moraine, un(e) autre ?
A gauche, cela va être saignant entre partisans et adversaires de Guérini.
Bref, 2 années certainement riches en rebondissements.
Old June 18th, 2012, 10:04 AM   #47
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 55

Les partisans de Guérini viennent de prendre 2 grosses claques avec les victoires de MAC et Mennucci. Mennucci, le meilleur ennemi de Guérini a écrasé Narducci et MAC, la frondeuse du CG (sur le tard certes mais depuis elle y va) a battu Muselier dans son fief. Elle dispose désormais d'un poids conséquent pour rallier à elle les autres conseillers généraux pour détrôner Guérini. Le hic est qu'elle est au gouvernement et qu'elle a autre chose à faire. A suivre.
De l'autre côté, je ne crois pas à l'hypothèse Tian qui est bien trop occupé à régater dans la rade pour prendre le temps nécessaire à rallier la droite à son panache. Il est trop marqué 8ème pour pouvoir espérer quelque chose à mon avis. Tessier est plus proche de la population et tient un discours qui peut plaire à un large spectre de l'électorat (jusqu'à moi sur certaines propositions, même si je n'oublie pas son passé qu'il n'a d'ailleurs jamais renié et qu'il assume pleinement). Moraine, l'héritier putatif est, à mon sens, trop vert, pas assez mis en avant avec des fonctions qui l'exposeraient un peu et il se peut que beaucoup de monde ait envie de tourner la page Gaudin.

Edit : texte corrigé de ses coquilles et fautes, mille excuses pour ce spectacle indigent, fruit d'une rédaction précipitée pour cause de matinée chargée.

Last edited by Bakou; June 18th, 2012 at 03:15 PM.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old June 18th, 2012, 10:18 AM   #48
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Tu confirmes donc pratiquement toutes mes réflexions, et j'ajoute que MAC devrait laisser la place à Avy Assouly, donc pas trop s'occuper de Marseille.
On a donc 2 possibilités :
- soit des luttes fratricides, comme souvent, d'un côté comme de l'autre
- soit l'émergence de têtes nouvelles qui pourraient être bénéfiques pour la Ville, si les électeurs acceptent de voter pour qqun qu'ils ne connaissent pas depuyis longtemps, et que celui ou celle-ci arrive à faire l'unité de son camp.
Old June 18th, 2012, 03:27 PM   #49
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Oui. Bon Assouly, on peut l'oublier tout de suite, il fera peut-être les délices de ses collègues à la buvette de l'Assemblée les lendemains de matchs, mais en dehors de ça... MAC devrait néanmoins garder son poste de conseillère générale je pense qu'elle aura l'obligation de démissionner de la Région. Si elle souhaite se positionner pour 2014, ça passe par le CG qui est non seulement une machine de guerre très puissante, mais également le symbole à reconquérir, les écuries d'Augias à nettoyer. Je ne la vois pas prendre le CG (cumul des mandats oblige) mais elle pourrait essayer de placer Pezet qui pourrait lui être fidèle et faire place nette avant 2014. En cela, elle pourrait être aidée par Hollande. Pour la suite, il y aura des primaires pour départager les 3 concurrents. Il leur restera à jouer le jeu une fois le candidat désigné. Ils ont su le faire au niveau national, je ne suis pas persuadé qu'ils seront aussi disciplinés à Marseille. Pour le moment, l'antiguérinisme est leur ciment, une fois Guérini dégagé et dans la perspective des municipales, il risque effectivement d'y avoir du sang sur les murs.
Old June 18th, 2012, 03:58 PM   #50
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

A droite, comme je le disais plus haut, je ne vois pas Tian, trop marqué "bourgeois du 8ème" et qui l'air de rien se replie de plus en plus dans son 8ème, Mignard lui a taillé des croupières dans le 7ème. Trop diléttante aussi, une campagne électorale pour Marseille, ce n'est pas la même chose que la promenade de santé de la mairie du 6/8 pour un UMP.Il se targuait d'aller chasser Mennucci du 1/7ème en 2014, il m'est avis que les résultats d'hier vont le faire réfléchir alors qu'il pensait ne faire qu'une bouchée du "Parisien".
Moraine n'est, je pense, pas assez connu, pas asez exposé, il est trop jeune, trop proche de Gaudin. Il ira peut-être pour incarner la filiation, mais je doute que ça prenne. Muselier même disqualifié usera de tout son pouvoir de nuisance pour faire payer le fils du père, celui qui a entrainé sa chute qui s'est achévée hier, en lui faisant le coup de jarnac de la CUM.
Il se pourrait que Boyer se sente pousser des ailes, elle a tout de même sauvé les meubles dans une déroute annoncée et qui, grâce à elle, n'est pas un total désastre. Un peu comme Bruno Gilles a sauvé la peau de Gaudin en 2008. Ceci dit, je pense qu'elle est bien seule.
Reste Teisier qui comme je le disais plus haut, a commencé à jouer sa petite musique depuis un moment. Il est à la tête d'Euroméditerranée et d'ici 2014, il va couper un petit paquet de rubans tricolores symboles de renouveau pour Marseille et même s'il ne sera pas vraiment l'artisan de toutes ces réalisations, c'est quand même lui qui sera sur la photo. Il est proche des gens, en tout cas de leurs attentes, parle à la droite aussi bien qu'aux couches populaires, il a des idées qui me semblent plus coller avec ce qu'on doit attendre d'un maire que celles de Gaudin... S'il n'étiat pas si âgé, j'aurais envie de dire qu'il est le mieux placé. Les prochains conseils municipaux risquent d'être rock'n roll, il avait l'habitude de se démarquer, il y a de fortes de chances que ça empire.
Old June 18th, 2012, 07:04 PM   #51
osin13
Registered User

Likes (Received): 77

En 2014 c'est dans 2 ans. On pourra déjà tiré un bilan de l'action de Hollande à ce moment là. Et sauf miracle, je ne le vois pas sortir la France de la mouise d'un coup de baguette magique. Je crois même qu'il récupère les rênes au plus mauvais moment.
Cette situation devrait profiter à la droite locale. Wait and see!
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2012, 12:03 AM   #52
istres
Registered User

istres's Avatar

Droite local, crise ou pas crise je pense que Marseille va rester dans l'impasse pendant encore un bon moment, je ne vois pas,grand monde capable de diriger Marseille comme Collomb dirige Lyon.
Old June 19th, 2012, 12:42 AM   #53
osin13
Registered User

Likes (Received): 77

Teissier mais il n'est plus tout jeune. Il pourrait faire un mandat à la rigueur.
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2012, 08:53 AM   #54
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 22

@Bakou, comme je le dis depuis un moment à droite je ne vois que Teyssier, alors certes il est âgé mais je pense pour un mandat voire 2 il est l'homme de la situation à moins qu'une grosse personnalité soit parachutée mais on a vu ce que cela donne avec la dinde du Poitou.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old June 20th, 2012, 09:32 PM   #55
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Une fois n'est pas coutume, nous sommes à peu près d'accord sur la ligne de départ. Mais la course va durer 2 ans, et on n'est pas à l'abri de surprises, de chausse-trappes, etc.
Old August 6th, 2012, 02:47 PM   #56
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 924

Comment perdre 17 degrés dans une journèe Monter á Paris .Lol.
J'ai mis la clim dans la voiture et en arrivant á Paris ,j'ai du mettre le chauffage .
Old August 30th, 2012, 09:52 PM   #57
Stephanois42
Registered User

Likes (Received): 951

Après Genève, Lyon etc... Marseille est désormais, tout comme Bordeaux, disponible en vue aérienne oblique sur Google Maps (à partir de l’échelle de 50 mètres).

(http://maps.google.fr/maps?q=marseil...gl=fr&t=h&z=18)
Stephanois42 no está en línea   Reply With Quote
Old August 31st, 2012, 12:07 AM   #58
zak2mars
Registered User

Likes (Received): 7

Sympa au moins la vue est actuelle. La vue de haut date de plusieurs années (tram en chantier).
zak2mars no está en línea   Reply With Quote
Old February 7th, 2013, 08:39 PM   #59
zak2mars
Registered User

Likes (Received): 7

Dans l'Express daté du 6 février, une enquête a été effectuée sur le duel Marseille / Lyon. Voici les résultats par thématique :

Accessibilité : 1er Lyon, 2e Marseille
Attractivité économique : 1er Lyon, 2e Marseille
Cadre de vie : 1er Marseille, 2e Lyon
Météo : 1er Marseille, 2e Lyon
Culture : 1er Lyon, 2e Marseille
Dynamisme économique : 1er Lyon, 2e Marseille
Éducation : 1er Lyon, 2e Marseille
Prix de l'immobilier : 1er Marseille, 2e Lyon
Sociologie : 1er Lyon, 2e Marseille
Taille : 1er Lyon, 2e Marseille
Ville durable : 1er Lyon, 2e Marseille
zak2mars no está en línea   Reply With Quote
Old February 7th, 2013, 09:57 PM   #60
istres
Registered User

istres's Avatar

Quote:
Originally Posted by zak2mars View Post
Dans l'Express daté du 6 février, une enquête a été effectuée sur le duel Marseille / Lyon. Voici les résultats par thématique :

Accessibilité : 1er Lyon, 2e Marseille
Attractivité économique : 1er Lyon, 2e Marseille
Cadre de vie : 1er Marseille, 2e Lyon
Météo : 1er Marseille, 2e Lyon
Culture : 1er Lyon, 2e Marseille
Dynamisme économique : 1er Lyon, 2e Marseille
Éducation : 1er Lyon, 2e Marseille
Prix de l'immobilier : 1er Marseille, 2e Lyon
Sociologie : 1er Lyon, 2e Marseille
Taille : 1er Lyon, 2e Marseille
Ville durable : 1er Lyon, 2e Marseille
C'est pas faux je suis persuadé que des villes comme Toulouse ou Rennes sont également devant nous.

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules