daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old September 28th, 2012, 12:09 AM   #1
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 70

Questions des forumeurs SSC pour la prochaine concertation du Projet Part-Dieu

Salut

Suite au fil crée par Sonnygoal qui était une bonne idée pour questionner un peu Collomb ou tout les acteurs du Projet Part-Dieu, je relance le projet pour la prochaine concertation Projet Part Dieu qui devrait avoir lieu en fin d'année ...

Alors je poste mes questions, libre à vous de proposer les vôtres, ou de compléter les miennes et j'ajouterai tout ça en édit dans CE post que je transmettrais au Grand Lyon à Gérard Collomb ou ses services ...

Quote:

Questions pour Gégé

° Qu'est il en train d'advenir du terrain de la station Total ? (Lafayette/Villette) Qu'en est il de la tour Icade qui devait se construire là-bas ?

° Qu'en est il du petit immeuble entre le station Total et les voies ferrées ? Est ce que l'emprise de cet immeuble s'ajouterait à celle de la station Total afin de permettre un plus grand îlot, un IGH ?

° Y a t-il un projet de réhaussement pour le PDG comme vu sur internet ?

° Quels sont les news concernant Eva ?

° Les dates concernant le cluster d'hôtel qui prévoyaient le début des déconstructions en 2014 sont elles parties pour être respectées ?

° La percée Servient se ferra t-elle ? Ou est-ce une vue utopique d'architecte ? Quels sont les leviers d'action pour permettre à Unibail propriétaire du C.C. de faire les concessions, les modifications nécessaires au projet Part-Dieu ? A-t-on des chances de voir d'autres percées traversantes dans le centre commerciale, des rues piétonnes ?

° Quelle est la part du parking couvert de 3000 places de la Part-Dieu est il envisagé ou envisageable de transformer en commerces nouveaux ou en infrastructure viaire nouvelle (percée, rue piétonne) ?

° Qu'en est il de la rue Moncey ? Faut il s'attendre à une rénovation dans l'esprit de la rue Garibaldi étant donné qu'elle semble concernée par les documents de l'agence AUC ?

° La cité administrative, quid de son utilisation effective et de la petitesse de ses bâtiments ?

° Est ce que le Grand Lyon profiterai des souhaits actuels du gouvernement de vendre des terrains à construire pour acheter et lancer un projet sur le lot J ?

° N'est ce pas un peu limitant de s'inspirer pour le Projet Part-Dieu uniquement que d'une seule et unique agence d'urbanisme ? Y a-t-il possibilité pour d'autres organismes de faire des propositions avant la concertation publique définitive du projet ?

° La perspective d'une gare SNCF PD entièrement souterraine a-t-elle un avenir quand on sait le coût que cela représenterait ? Peut-on raisonnablement imaginer l'aménagement des stations de tramway y compris Rhône express dans un cadre pré métro (en souterrain) comme Bruxelles par exemple ?

Merci de participer

@+

Last edited by eilage; October 7th, 2012 at 12:14 AM.
eilage no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 28th, 2012, 09:11 AM   #2
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 32

Ou en est on pour EVA ?
Masters At Work está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 28th, 2012, 12:03 PM   #3
eilage
Registered User

eilage's Avatar

ça y est rajouté dans la liste ...

Par contre je dis ça pour les suivants, essayez de formuler de vraies questions, avec les différents détails précis que vous voudriez connaître ...
Parce que si ce n'est pas précis, un homme politique à vite fait de botter en touche ou de donner une réponse pas précise non plus
Old September 28th, 2012, 02:35 PM   #4
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 266

del
Old September 29th, 2012, 05:56 PM   #5
fazer1k
Registered User

Likes (Received): 1

Bonjour,

Je rajouterais bien si possible et si c'est dans le sujet:

- ne peut on aménager les accès au dépose minute de la gare côté sud afin qu'il soit visible: la plupart des gens montent sur le trottoir côté villette car personne ne connait ce dépose minute...

- Ne peut on créer plus d'axes d'accès pour vélo à la part dieu: par exemple transformer une voie sur l'avenue lacassagne pour les bus et vélos, idem pour lafayette. Cela permettrait d'augmenter les visiteurs qui ne peuvent venir autrement (parking saturé, transports en commun trop long) ou qui n'habitent pas trop loin.

Last edited by fazer1k; October 1st, 2012 at 05:50 PM.
fazer1k no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2012, 06:40 PM   #6
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 189

Question 1: la perspective d'une gare SNCF PD entièrement souterraine a-t-elle un avenir quand on sait le coût que cela représenterait ?

Question 2: dans le prolongement de la première question peut-on raisonnablement imaginer l'aménagement des stations de tramway y compris Rhône express dans un cadre pré métro (en souterrain) comme Bruxelles par exemple ?
Old October 2nd, 2012, 01:02 PM   #7
eilage
Registered User

eilage's Avatar

J'ai ajouté tes questions dans la liste NouOnGD
@fazer1k de quelle dépose minute Sud parles tu exactement, il y a une dépose côté Villette en sous terrain, mais pas au Sud, ou bien je ne vois pas ...
pour le reste, ta question sur les pistes cyclable est intéressante, j'essaye de me renseigner auprès du grand lyon pour te renseigner car c'est vrai que ça sort du cadre du projet part-dieu ...
à bientôt ...
Old October 3rd, 2012, 02:15 PM   #8
eilage
Registered User

eilage's Avatar

@fazer1k, donc je me suis renseigné auprès du Grand Lyon et il n'y a pas de piste cyclable qui est prévu sur Lacassagne sachant que c'est une deux voie + un couloir de bus en sens inverse, ce n'a pas été prévu sur le schéma directeur 2020 ...

Pour Lafayette il y a une possibilité d'évolution en piste cyclable qui sera à l'étude lors de l'étude de réalisation de la ligne forte C3 mais pas avant 2015 pour les études ... à ce moment là il faudra bien sur faire valoir cette possibilité lors des concertations publiques ...

J'attends toujours ta réponse pour la dépose minute Sud Villette (!?)

Ici vous trouverez le schéma directeur pour les modes doux à échéances 2020, où le maillage de l'agglo va passer de 500 à plus de 900 km ...
http://www.grandlyon.com/fileadmin/u..._2009_2020.pdf
Old October 9th, 2012, 04:39 AM   #9
fazer1k
Registered User

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by eilage View Post
@fazer1k, donc je me suis renseigné auprès du Grand Lyon et il n'y a pas de piste cyclable qui est prévu sur Lacassagne sachant que c'est une deux voie + un couloir de bus en sens inverse, ce n'a pas été prévu sur le schéma directeur 2020 ...

Pour Lafayette il y a une possibilité d'évolution en piste cyclable qui sera à l'étude lors de l'étude de réalisation de la ligne forte C3 mais pas avant 2015 pour les études ... à ce moment là il faudra bien sur faire valoir cette possibilité lors des concertations publiques ...

J'attends toujours ta réponse pour la dépose minute Sud Villette (!?)

Ici vous trouverez le schéma directeur pour les modes doux à échéances 2020, où le maillage de l'agglo va passer de 500 à plus de 900 km ...
http://www.grandlyon.com/fileadmin/u..._2009_2020.pdf
Pour le dépose minute, elle existe, c'est la preuve que personne ne connait. Je passe tous les matins devant... Tu prends la rue de la villette à partir de lacassagne/vilette, tu tournes à gauche sur l'avenue georges pompidou, tu passes sous le pont et tout de suite à droite ensuite, c'est une dépose minute qui amène juste devant la gare côté ouest (mais le parking est au sud de la gare).

Pour lacassagne, c'est plus que dommage. Pourquoi ne pas avoir fait comme ce qui est en train de se faire sur l'avenue felix faure: une voie bus/vélo ? C'est la preuve que nos chers élus ne vivent pas la ville comme nous chaque jour.
fazer1k no está en línea   Reply With Quote
Old October 9th, 2012, 10:11 AM   #10
xouxo
Registered User

xouxo's Avatar

Likes (Received): 8

Si ce dépose minute est coté ouest, il s'agit donc plutôt d'un dépose Minute "Sud Vivier Merle" que "Sud-villette".

Il se trouve précisément au rez de chaussée de l'immeuble Hotel Athéna et donne accès de plain pied à la place Béraudier et la gare.

Il est effectivement moins couru que celui de la place de Francfort (coté villette justement), peut-être car moins visible.
xouxo no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules