daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old September 19th, 2012, 12:01 PM   #1
Sonygoal
Registered User

Likes (Received): 38

Exclamation [10yrs SSC] Entretiens

Bonjour

Dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de Skyscrapercity, je vous propose d’organiser une série d’entretien avec des acteurs de l’urbanisme lyonnais. Ceci nous permettrait d’éclairer nos réflexions sur les grands projets du Grand Lyon, une réalité souvent mal connue et difficile d’accès.

Fort de notre importante communauté lyonnaise et francophone, je n’ai reçu pour le moment que des réponses positives. Le premier échange, si vous le voulez bien, portera sur le Projet Part-Dieu, en compagnie du Grand Lyon.

Je ne peux garantir de grandes révélations, mais n’oublions pas qu’une telle opportunité vise également à valoriser notre engagement citoyen pour un aménagement durable et concerté.

Evidemment tout l’intérêt de la démarche repose sur son interactivité, je vous invite donc à me soumettre vos questions le plus rapidement possibles, vos remarques, etc… Si nous nous montrons suffisamment efficace, le premier compte-rendu pourrait être posté dés la semaine prochaine… d’autres arrivent derrière.

Je compte sur votre participation

P.S : Un cabinet d’architecte travaillant sur un grand projet du grand lyon s’est montré intéressé. J’espère pouvoir vous confirmer sa collaboration en début de semaine prochaine !
Sonygoal no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 19th, 2012, 02:31 PM   #2
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 111

Salut.

Ça me semble être une proposition très intéressante mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes dans la forme.

Est-ce que c'est une initiative personnelle ou proposée par la communauté urbaine?
Est ce qu'il s'agit d'organiser des rencontres ou juste de faire passer des questions ou remarques aux différents acteurs du projet?

En tout cas l'opportunité est alléchante.
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2012, 03:37 PM   #3
Sonygoal
Registered User

Lightbulb

Navré de ne pas avoir été suffisamment clair.

Ma démarche s’inscrit dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de SSC. J’ai donc amorcé le dialogue avec le Grand Lyon, qui s’est montré très réceptif.

Pour être honnête, on m’a proposé de me recevoir, mais vivant entre Paris et Pékin, je ne vais pouvoir honorer cette invitation.

Donc pour le moment l’idée est simple, l’entretien se matérialise par un échange classique d’e-mail en deux temps : Questions/Réponses/Réactions/Réponses + vos remarques qui seront intégrées au travail de concertation.

Personnellement j’ai quelques idées de question, mais je compte en grande partie sur vous pour alimenter cet entretien.

Si je n’ai aucun retour, il n'y aura aucune suite...
Old September 19th, 2012, 05:04 PM   #4
lipa85
Registered User

Likes (Received): 69

C'est une très bonne démarche! Je suis très étonné par les réponses positives que tu as eu!
Comment organiser ce topic?
Si chacun pouvait organiser leurs questions par thème (ex: tour Incity, Centre commercial, rue garibaldi, espaces publics, transports etc... on y gagnerait en lisibilité peut-être?
Je me lance:
Boulevard Vivier Merle:
Les travaux du velum arrivant à leurs fins, y a-t-il un projet de requalification de boulevard Vivier Merle? Si oui, où en est-il?
Terrains FR3:
Le départ de FR3 est-il toujours envisagé?
Où en sont les négociations avec France 3 pour un possible déménagement?
Y a-t-il un site étudié par le grand Lyon pour permettre leur déménagement? (Confluence?)

Est-ce bien ce genre de questions que tu souhaites leur envoyer sonygoal?
lipa85 no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2012, 05:36 PM   #5
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Merci pour ces précisions.

Donc si je comprends bien, il nous suffit de nous exprimer sur ce fil et tu fera le lien entre les intervenants et ton interlocuteur au grand Lyon par mail?
Si le premier thème est le projet Part-Dieu quels sont les délais?

Sinon je pense que tu peux déjà prendre en compte les remarques de zeb concernant l'entretien des espaces publics et des œuvres d'art en particulier.
Sur cette question je pense qu'on est tous d'accord.
A retrouver ici à partir du post 631 de Zeb, photos à l'appui.

Et on peut peut-être prolonger aussi notre discussion au sujet du patrimoine Part-Dieu, au sujet duquel les avis me semblaient plutôt contrastés.
Ça se passait ici à partir de ton post de compte-rendu de la réunion publique.

Si le grand Lyon pouvait préciser ses intentions en termes de valorisation-rénovation à propos de certains bâtiments emblématiques ça permettrait de s'appuyer sur quelque-chose de plus concret pour échanger.
Il était question principalement du parking des halles, du brittania, de l'auditorium ou des résidences Moncey je crois.

De même si il y a des pistes plus récentes au sujet de rénovations-extentions de bâtiments comme le PDG (en lien avec le post 970 de saônant ici) ou la "tour caisse d'épargne" je pense qu'on serait plusieurs à être intéressés.

Je n'ai que ces deux ou trois idées à l'esprit pour le moment, n'hésitez pas à me complêter ou me corriger.
Old September 19th, 2012, 07:18 PM   #6
Part-Divin
Registered User

Likes (Received): 3

+1

Je me questionne egalement sur les projets suivants ( visible sur le rendu de Zeb http://www.skyscrapercity.com/showth...006847&page=49 ) :

1. La tour Paul Bert en face de la barre Dessaix
2. La place de Milan
3. La tour à coté de la tour M+M
4. La tour à coté de la Caisse d'Epargne
5. Renovation Batiment RTE + Silex 3

Ca fait déjà pas mal, en plus du reste...
Part-Divin no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2012, 08:41 PM   #7
Sonygoal
Registered User

Merci pour votre participation. Hélas je vois que les autres lyonnais du forum ne partagent pas votre curiosité.

Quoiqu'il en soit, j'ai pris en compte vos propositions.

Pour ne pas perdre de temps, mail envoyé.
Old September 21st, 2012, 11:19 AM   #8
Part-Divin
Registered User

Cool !!

En tout cas, superbe initiative !!

Maintenant, esperons que la/les reponse(s) arrive(nt) vite !!
Old September 21st, 2012, 11:58 AM   #9
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Likes (Received): 196

Il y aura une seconde phase de questions ? car j'ai une question qui ne concerne pas la Part Dieu : L'avenir de la ZAC des Girondins.. En effet, cette dernière se situe dans la perspective de futur pont des Girondins, et y ont été planifiées par la SACVL avant que le Grand Lyon s'occupe du dossier...
Sinon bonne initiative Sonygoal ... j'ai déjà envoyé des mails au GL et en effet ils sont réceptifs et réactifs !

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old September 21st, 2012, 02:59 PM   #10
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

En revanche, je ne pensais pas que les délais de réponses étaient si courts.

Si l'opération peut se renouveler, il faudrait trouver un moyen de prévoir un peu à l'avance des périodes de participation, même si celles-ci ne durent que quelques jours, et les thèmes qui seront proposés.

Peut-être même que si les choses fonctionnent bien, il pourrait y avoir un gadget graphique qu'un modérateur pourrait nous mettre en place quand il y a une nouvelle session?

En tout cas c'est une bonne initiative, et il s'agissait d'une première fois donc nous n'avons pas forcément eu le temps d'être réactifs.

Pour ma part je consulte le forum tout les jours et même plusieurs fois par jour, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je suis sûr que ça fonctionnera mieux la prochaîne fois.

Last edited by SebtikLyonnais; September 21st, 2012 at 10:30 PM.
Old September 21st, 2012, 09:04 PM   #11
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 382

C'est exactement ça je voulais faire un récapitulatif de mes questions et elles étaient nombreuses et j'ai été pris de court.
gege no está en línea   Reply With Quote
Old October 7th, 2012, 09:08 AM   #12
Part-Divin
Registered User

Salut Sonygoal

As tu eu des retours ???
Old October 7th, 2012, 09:09 AM   #13
Part-Divin
Registered User

Salut Sonygoal

As tu eu des retours ???
Old October 9th, 2012, 10:24 PM   #14
Sonygoal
Registered User

Malgré tous mes efforts, c'est un échec.

Aucune news, simplement des informations déjà connues.

Quote:
Beaucoup de vos questions sont pertinentes... mais certaines apportent des réponses pour le moment confidentielles ou encore à l'étude et qui dépendent de la responsabilité de maîtres d'ouvrage privés...L'essentiel de l'information communicable aujourd'hui par le Grand Lyon a été diffusé lors de la réunion publique du 13 septembre à la bourse du travail.
Old October 11th, 2012, 12:23 PM   #15
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

C'est dommage mais merci pour cette initiative !!! A mon avis il faudra encore attendre le prochain MIPIM ... même si les projets de Perrault et Nouvel sont présentés au GL entre temps ... souvenez vous que pour la tour Silex2 on ne sait toujours pas à quel rendu se tenir et si il s'agit bien d'un projet finalisé ... de même que les architectes ne mentionnent pas le projet sur leur site ... c'est fou on se croierait en Afrique niveau information ... mais d'un autre côté je comprends cette prudence et cette discrétion... c'est parfois mieux que d'annoncer en fanfare des projets qui ne se feront pas (exemple de la Tampax tower de chicago qui laisse un trou béant à son emplacement...)

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
Old October 12th, 2012, 12:47 AM   #16
MrLoufoque
Registered User

Likes (Received): 35

Quote:
Originally Posted by vfG View Post
(exemple de la Tampax tower de chicago qui laisse un trou béant à son emplacement...)
Ne pas mal interpréter ça, ne pas mal interpréter ça, ne pas mal interpréter ça....
MrLoufoque no está en línea   Reply With Quote
Old October 12th, 2012, 11:52 AM   #17
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Oups excusez moi si j'ai pu vous choquer, je ne l'ai même pas fait exprès

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
Old October 12th, 2012, 11:46 PM   #18
MrLoufoque
Registered User

Likes (Received): 35

Absolument pas choqué, mais le choix de mots induisant involontairement cette ambiguïté m'a beaucoup fait rire. Mais ça c'est parce que j'ai l'esprit mal placé.

Sur ce, fin du HS.
MrLoufoque no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules