|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#321 | |
|
Registered User
Likes (Received): 12
|
+1
Parlons d'urbanisme. Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#322 |
|
Registered User
Likes (Received): 13
|
|
|
|
|
|
|
#323 | |
|
Registered User
Likes (Received): 15
|
URBANISME ET ARCHITECTURE
Bonne nouvelle pour l'avancée économique de la ZAC http://www.touleco.fr/Projets-Idex-e...lois-6346.html Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#324 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Reste à savoir ce qu'ils entendent par "formalisation de l’institut d’ici la fin de l’année"... J'ai pas vu de concours ou d'appel d'offre pour de la programmation,, on sait juste que ça débloque un planning mais on pourra très bien attendre fin 2013 pour voir une esquisse.
Par contre je savais pas que ça pesait autant, on peut taper sur du 100M€ de travaux à la louche pour plus de 50 000m² à construire. Et ça prend de la place tout ça, ça sent bon l'IGH... |
|
|
|
|
|
#325 |
|
Registered User
|
Comment sais-tu que çà tablera sur du 100 millions d'€ pour 50 000m² ?
|
|
|
|
|
|
#326 |
|
Registered User
|
Si les 145M€ alloués s'entendent "coût opération TTC" (les MOA raisonnent souvent de la sorte), si on enlève les taxes et frais de conception (honoraires maîtrise d'oeuvre de 10% du coût travaux environ) + accompagnement (frais des assistants maîtrise d'ouvrages + études diverses) on devrait tomber pas trop loin de 100M€.
A 2000€HT/m² SHON ça ferait donc 50 000m². Je tape large car un bon niveau de prestation sera sans doute attendu. Tout ça reste une vague supposition sur un simple propos de donneur d'ordre, il est possible que le budget travaux soit largement différents. Mais si je suis pas trop loin de la vérité, ça sent bon l'IGH car pour caler 50 000m² de planchers sur du R+2 ça risquerait de prendre de la place... |
|
|
|
|
|
#327 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
C'est bien beau tout ca j'ai eu une discussion avec des membres de la majorité de la mairie au niveau transports cela ne suit pas ! Mais alors pas du tout ! Le budget transports c'est autour d'1 Mds qui va au profit des infrastructures routières pour plusieurs centaines de millions et les métros bus.
Le PIB de Toulouse représente 40 milliards d'euros et on est pas foutus d'avoir un RER toulousain digne de ce nom qui desservirait première deuxième couronne tout du moins. La faute a l'etalement urbain mais pas que. Manque de budget ! Je croyais que Paris avait fait financer son RER par une contribution aux entreprises. Ce serait impossible a Toulouse ? L'idéal serait de mettre en place au niveau national une taxe sur les produits ou entreprises ne respectant pas l'environnement y'en a un paquet et utiliser les recettes pour financer des transports développer moderniser au niveau national. Mais c'est mal barre. Donc la conséquences de toutes ces ZAC ce sera aussi des bouchons en plus la pollution le bordel a toutes les heures de la journée tant que rien ne sera vraiment fait au niveau métro rail etc... |
|
|
|
|
|
#328 | |
|
Registered User
Likes (Received): 415
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#329 | ||
|
Registered User
|
Quote:
Apparemment celà concernera 300 chercheurs sur plusieurs plateformes. http://www.ladepeche.fr/article/2012...nnovation.html Quote:
Ce style de bâtiment dédié à la recherche est-il à même d'être un IGH ? Les plateformes ne seraient-elles pas surmontées d'une Tour IGH accueillant l'administratif et les services de l'IRT ? |
||
|
|
|
|
|
#330 |
|
Registered User
|
Avec 21M€ on va pas aller loin Clément Ader ça coûte déjà 2x plus cher...
Les 842M€ c'est visiblement le coût de fonctionnement, avec ça ils vont pouvoir en faire de la recherche. Pour peu que les hauteurs de niveaux soient suffisamment importantes et la structure soit adaptée aux charges plus importantes des labos (marbres etc... on est loin des 500kg/m² du standard tertiaire) un IGH n'est pas inenvisageable. Mais loin de tomber sous le sens, rares sont les bâtiments du type IRT à dépasser 3/4 niveaux. Je reste quand même très étonné du montant très faible de l'investissement immobilier, moi qui pensait que l'IRT devait être le projet phare de la ZAC... Sur le CNES voisin un nouveau bâtiment est en projet, très similaire (30% labos + 70% tertiaire). On va y caler 180 personnes pour 4000m² et en gros 7M€, donc une projection rapide donnerait pour l'IRT 12000m² et plus de 500 personnes. Je reste donc doublement étonné du faible nombre de chercheurs (seulement 300 quand on voit la liste impressionnante de labos et entreprises sur le projet) et de l'investissement (un projet à 21M€ sur la parcelle censée être la plus emblématique). En soi c'est pas un mauvais projet mais quand on voit la place que prend Clément Ader et celle que va prendre l'IRT (les deux doivent être voisins), il restera plus beaucoup de place pour planter un IGH. Reste le projet mixte tout en un dont certains ont parlé (socle IRT, IGH occupé par du pur tertiaire partagé avec d'autres entités...). Sauf qu'en France on n'est pas les champions pour mutualiser les espaces, on aime bien être chez soi... |
|
|
|
|
|
#331 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
He non toutes les ZAC ne deviendront pas des ghettos et Mirail bis. Alors heureux ? |
|
|
|
|
|
|
#332 |
|
Registered User
Likes (Received): 71
|
Je ne comprends pas non plus les tenants et les aboutissants du projet d'IRT en relation avec le projet urbain.
Autant pour l'espace Clément Ader, l'étalement de cet immeuble est dans une emprise pas haute (34m maxi) alors que l'immeuble en fait 15. Autant pour l'IRT, celui-ci devrait être construit sur une emprise dont la hauteur peut atteindre 100m. Je pense également que l'iRT devrait plutot composer le socle de même type que Clément Ader. Mais quid du geste architectural ? Je pense qu'un geste architectural à 100m ne peut être produit que dans le cadre d'une mutualisation d'espaces entre l'IRT lui même et d'autres entités (exple pépinière d'entrprises, hôtel d'entreprises ou voire également Hôtel tout court). Ceci dit, ce sont les collectivités territoriales qui vont financer le coût de construction de l'IRT. Les 21 millions d'€ seraient-ils doublés d'investissements privés également ? L'AO pour le projet architectural devrait donc être proposé par la Communauté Urbaine je suppose et ensuite l'AO pour la construction par Oppidéa (nul doute que c'est Oppidéa qui remportera le concours d'aménagement de la ZAC). |
|
|
|
|
|
#333 |
|
Registered User
Likes (Received): 13
|
transféré à TOULOUSE : ZAC Montaudran
Christian Last edited by chrboe31700; November 17th, 2012 at 02:37 PM. |
|
|
|
|
|
#334 | |
|
Registered User
Likes (Received): 71
|
Je répète pour en revenir au sujet et pour éviter vos discussions ennuyeuses et qui n'ont rien à faire dans le sujet de Montaudran Aerospace :
Quote:
|
|
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|