daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old October 22nd, 2012, 08:25 PM   #161
Toulousain1983
Registered User

Likes (Received): 0

Je parle du quartier : http://www.objectifnews.com/immobili...louse-31012012

30 % logements sociaux et 25 % en accession sociale
Je sais pas ou ils vont les mettre. Mais de toute façon c'est trop beaucoup trop !

A la limite ils prenaient 30 % et faisaient moitié moitié mais la...

J'espère que t'habites pas dans le coin.

Pour le reste tu les auras tes R+16

J'aurais de loin préfère des R+8.

Quant aux tours leur place est a Matabiau ou les extérieurs

Imagine une belle R+120 a cet endroit crée par un architecte reconnu mondialement
ça aurait de la gueule

Et pourquoi pas mais a Paris une tour France : 3 tours de 130 étages qui la nuit s'etairnt bleu blanc rouge. Ca aussi c'aurait de la gueule !

Et c'est pas vraiment nimby...
Toulousain1983 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 22nd, 2012, 10:22 PM   #162
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 85

Quote:
Imagine une belle R+120 a cet endroit crée par un architecte reconnu mondialement
ça aurait de la gueule
Moué. Ca aurait tout écrasé. Je pense qu'il faut des immeubles de hauteur adaptée au reste. Sinon, on se retrouve avec un bâtiment qui vampirise les autres et qui écrase tout ...

Que l'architecte soit reconnu mondialement n'est pas la garantie d'un bâtiment réussi.

Quote:
Et pourquoi pas mais a Paris une tour France : 3 tours de 130 étages qui la nuit s'etairnt bleu blanc rouge. Ca aussi c'aurait de la gueule !
Ca aurait top ringard, je pense. Des tours jumelles c'est cool. mais 3 tours de la même taille ... non, franchement. Ca fait très "bâtiment construit par une dictature pour en mettre plein la vue".

Il faut donner une sorte de dégradé de hauteur entre les tours pour faire une sorte de transition entre les immeubles bas et les immeubles hauts.

Last edited by moustache; October 22nd, 2012 at 10:30 PM.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old October 23rd, 2012, 12:17 AM   #163
Toulousain1983
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache View Post
Moué. Ca aurait tout écrasé. Je pense qu'il faut des immeubles de hauteur adaptée au reste. Sinon, on se retrouve avec un bâtiment qui vampirise les autres et qui écrase tout ...

Que l'architecte soit reconnu mondialement n'est pas la garantie d'un bâtiment réussi.

Ca aurait top ringard, je pense. Des tours jumelles c'est cool. mais 3 tours de la même taille ... non, franchement. Ca fait très "bâtiment construit par une dictature pour en mettre plein la vue".

Il faut donner une sorte de dégradé de hauteur entre les tours pour faire une sorte de transition entre les immeubles bas et les immeubles hauts.
Je n ai pas pense que cela pouvait tout écraser autant pour moi

Il faut tout de meme un quartier qui ait de la gueule avec de vraies tours.

Quant aux 3 tours... ouais c'était pour en mettre plein la vue au yeux du monde dire regardez la France via ses tours symbole de puissance mais je suis un peu natio sur les bords...
Old October 24th, 2012, 03:50 PM   #164
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Regarde comme c'est beau...
viou31 no está en línea   Reply With Quote
Old October 24th, 2012, 05:17 PM   #165
Toulousain1983
Registered User

C'est Shangai ? Je crois reconnaitre au fond.
Mouais... y a tour et tour hein et surtout le nombre
Old November 17th, 2012, 12:41 PM   #166
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 18

Si on revenait au sujet ?

Le site internet d'Oppidea est mis à jour notamment avec une image des Halles centrales entourées d'immeubles :
http://www.oppidea.fr/amenagement/za...toucherie.html

http://www.oppidea.fr/sites/default/...%202012oct.pdf

Confirmation des 4 îlots en cours
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2012, 09:38 AM   #167
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 507

Pas mal la première image, mais je demande à voir si on va réellement construire ça.
En tout cas sur cette image les petites halles à droite des halles sont conservées.
Pistolero no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2012, 09:53 AM   #168
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Par curiosité je suis allé voir ce que montre streetview sur ces deuxièmes halles (que j'ai appelé "petites" parce que Google Earth montre qu'elles sont bien plus courtes) :

Bien retapé ce coin pourrait avoir de l'allure.
Old November 18th, 2012, 10:39 AM   #169
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by Pistolero View Post
Par curiosité je suis allé voir ce que montre streetview sur ces deuxièmes halles (que j'ai appelé "petites" parce que Google Earth montre qu'elles sont bien plus courtes) :

Bien retapé ce coin pourrait avoir de l'allure.
Salut Pistolero,
J'avais fait la même chose sur le post #101, on les voit mieux de l'avenue Badiou.

Christian
chrboe31700 no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2012, 11:20 AM   #170
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Ah oui en effet, j'avoue que je ne suis pas ce fil-là très assidument. J'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'il y avait deux halles.

Last edited by Pistolero; November 18th, 2012 at 11:28 AM.
Old November 25th, 2012, 03:09 PM   #171
urba31
Registered User

urba31's Avatar

L'Ecole Régionale de la Santé sur 12 000m² sera en R+5.
Old January 5th, 2013, 10:32 AM   #172
viou31
Registered User

viou31's Avatar

http://www.ladepeche.fr/article/2013...toucherie.html
Le calendrier prévoit le début des travaux de construction des logements en milieu d'année. Fin 2013, début 2014 : livraison des premiers bâtiments publics. Fin 2 014 - début 2015 : arrivée des premiers habitants.
Il me tarde de voir les premiers résultat, le seul problème c'est les 30 % d'habitat social.
Old January 5th, 2013, 11:09 AM   #173
olorin31
Registered User

Likes (Received): 12

Quote:
Originally Posted by viou31 View Post
http://www.ladepeche.fr/article/2013...toucherie.html
Le calendrier prévoit le début des travaux de construction des logements en milieu d'année. Fin 2013, début 2014 : livraison des premiers bâtiments publics. Fin 2 014 - début 2015 : arrivée des premiers habitants.
Il me tarde de voir les premiers résultat, le seul problème c'est les 30 % d'habitat social.
Pourquoi 30% de logement social est-il un problème ?
Aujourd'hui la loi impose 20% de logement social dans chaque commune. On passera bientôt (ou est-ce déjà fait ?) à 25%.
Toulouse est autour de 18%. Etant donné que je ne vois pas la ville détruire des logements pour y faire du logement social, il faut bien construire les logements manquants quelque part.
olorin31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 5th, 2013, 12:15 PM   #174
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Quote:
Originally Posted by olorin31 View Post
Pourquoi 30% de logement social est-il un problème ?
Aujourd'hui la loi impose 20% de logement social dans chaque commune. On passera bientôt (ou est-ce déjà fait ?) à 25%.
Toulouse est autour de 18%. Etant donné que je ne vois pas la ville détruire des logements pour y faire du logement social, il faut bien construire les logements manquants quelque part.
Le problème c'est la délinquance qui a derrière tout ça!!!!
Old January 5th, 2013, 12:54 PM   #175
olorin31
Registered User

Cette remarque montre de votre part une profonde ignorance de ce qu'est le logement social.
Sachez donc que le logement social n'est pas ouvert qu'aux ménages très pauvres, mais aussi à des catégories moins populaires. Sachez aussi que faire partie des classes populaires ne signifie être un délinquant. Sachez enfin que la délinquance, qui a tendance à prospérer dans les zones reléguées des villes, se combat en particulier en mettant à disposition des cadres de vie décents, dans des espaces intégrés à la ville, à ses réseaux de transport, à son marché du travail. Il me semble que le quartier de la Cartoucherie répond à ces critères.
Old January 5th, 2013, 01:26 PM   #176
Abdel31
Registered User

Abdel31's Avatar

Likes (Received): 37

Surtout qu'aujourd'hui plus que tout beaucoup de gens ont besoin de logements sociaux... Ce serait une calomnie que d'en n'en faire que peu, surtout que "ta" délinquance elle est restée au Mirail, aux Izards et à Empalot je la vois très peu ailleurs (les nouveaux logements sociaux de Fontaine Lestang sont calmes alors que près de ceux qui ne le sont pas). Et puis faut pas prendre tous les pauvres (enfin ils ont tout de même assez pour payer le loyer et ce qui va avec) pour des délinquants on croirait entendre le discours du FN
Abdel31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 5th, 2013, 02:19 PM   #177
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Franchement ce débat es taffligeant.

Revenez au sujet concernant le projet urbain et son architecture.

Les PC devraient être déposés cette année. On connait déjà les esquisses. La seule interrogation c'est la hauteur des construction.

J'attends notamment la hauteur du R+12 du lot 2.2.
Old January 5th, 2013, 03:00 PM   #178
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Quote:
Originally Posted by Abdel31 View Post
Surtout qu'aujourd'hui plus que tout beaucoup de gens ont besoin de logements sociaux... Ce serait une calomnie que d'en n'en faire que peu, surtout que "ta" délinquance elle est restée au Mirail, aux Izards et à Empalot je la vois très peu ailleurs (les nouveaux logements sociaux de Fontaine Lestang sont calmes alors que près de ceux qui ne le sont pas). Et puis faut pas prendre tous les pauvres (enfin ils ont tout de même assez pour payer le loyer et ce qui va avec) pour des délinquants on croirait entendre le discours du FN
Discours du FN, non je pense pas que vous avez vécus dans des hlm de toute façon on verra dans 30 ans. Le plus raisonnable et 10 % de logement social c'est bien sans être du fn.
Old January 5th, 2013, 05:13 PM   #179
Abdel31
Registered User

Abdel31's Avatar

Likes (Received): 37

10% ce n'est pas assez, vous savez le nombre de demandes qu'il y a? Et j'ai déjà vécu dans des HLM mais revenons plutôt sur le projet comme le dit urba.

Pensez-vous que la réalisation de ce ZAC peut faire augmenter le nombre de passagers du tram? (ou plutôt peut-il réellement le faire augmenter car oui il y aura sûrement des passagers en plus) J'ai toujours penser que la réalisation d'habitations à Andromède/Aéroconstellation et à la Cartoucherie feront augmenter le bas chiffre du nombre de validations de la ligne T1...
Abdel31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 5th, 2013, 05:21 PM   #180
olorin31
Registered User

Quote:
Originally Posted by viou31 View Post
Discours du FN, non je pense pas que vous avez vécus dans des hlm de toute façon on verra dans 30 ans. Le plus raisonnable et 10 % de logement social c'est bien sans être du fn.
En quoi ce que vous dites comporte le moindre argument ?

La loi a fixé un taux de 20 % de logement social, il faut bien le respecter !

Les questions qui se posent avec les nouvelles ZACs (dont la Cartoucherie) sont celles-ci : comment accueillir la croissance démographique toulousaine ? comment insérer ces populations dans des quartiers mixtes ? comment faire en sorte que ces quartiers ne deviennent pas des futurs lieux d'exclusion ?

La réponse à la première question est simple : c'est par des ZACs denses et autant que possible dans la ville et sur les réseaux de transports en commun qu'on construit les logements nécessaires.

La réponse à la deuxième question est assez simple aussi, bien que plus difficile à appliquer : les quartiers mixtes doivent accueillir différents types de logements (incompatible avec la volonté de densification ?), mais aussi des activités (services, commerces...) et être reliés efficacement à l'hyper-centre.

Enfin, la question qui semble vous préoccuper : celle du long terme. Il est difficile de prévoir quelle conjoncture influencera les quartiers de demain, mais on sait que plusieurs facteurs entrent en compte : la qualité du bâti, le maintien de la mixité sociale (et donc le niveau de revenu)... Le premier reste la plus grosse inconnue quand on connaît les réalisations actuelles des promoteurs. La seconde dépend avant tout de l'économie de la ville : le Mirail a été durement frappé par l'apparition du chômage de masse dans les années 1970, alors que le quartier était à l'époque isolé du reste de la ville et que le bâti se délabrait rapidement.

Comme vous le voyez, la question n'est pas de dire tel ou tel niveau de logement est bon ou mauvais, il faut d'abord appliquer la loi (sinon à quoi bon faire des lois ?) et faire en sorte que la qualité de vie soit accessible à tous.

Reply

Tags
toulouse, toulouse projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules