daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old December 7th, 2012, 12:09 PM   #241
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 2686

Heuu en même temps:

Quote:
Le dossier présenté par Bruno Granja avec le soutien des studios américains Raleigh "ne répond pas à certains critères essentiels" de l'appel d'offres lancé par l'Etat pour ces 25 hectares de la base de Francazal, tranche la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué.
--> Faut voir lesquels.

Quote:
Aucun engagement ferme de partenariat n'est apporté
--> ok c'est un problème: si le dossier est bien ficelé je pense que c'est un problème surmontable.

Quote:
Partenaire du projet avorté, Raleigh revendique le rang de premier exploitant de studios de cinéma indépendants aux Etats-Unis. Ils y préparent notamment le tournage des suites 2 et 3 du film Avatar.
--> c'est quand même déjà une garantie

Quote:
Dans son avis, la préfecture rend un verdict sans concession. Le prix proposé est "notablement inférieur" à l'estimation faite.
--> Ah? Cette estimation apprraissait dans le CDC? Inférieur de quel ordre?

Quote:
La proposition est assortie "de certaines conditions suspensives qui n'étaient pas prévues au cahier des charges", dit-elle.
--> Lesquelles?

Quote:
Enfin "la structure qui se porte acquéreur n'a pas la taille financière compatible avec l'ampleur du projet, et aucun engagement ferme de partenariat n'est apporté", conclut-elle. Sur la question de la fermeté de l'engagement de Raleigh, la préfecture renvoie à l'interrogation majeure des sceptiques devant ce projet.
--> C'est vrai qu'il faut un engagement ferme.

Quote:
Les détracteurs du projet invoquaient en particulier la sous-occupation des plateaux de tournage français, auxquels sont encore venus s'ajouter récemment ceux de la "Cité du cinéma" ouverte par Luc Besson en Seine-Saint-Denis.
--> ça n'a rien à voir! Aujourd'hui avec la Cité du Cinéma on a un vrai outil, professionnel, fonctionnel et regroupant l'ensemble des métiers du secteur dans un même endroit. Je vous pari que dans 3 ans le complexe sera plein et le carnet de commandes rempli.
Bref, pour moi rien d'insurmontable dans les remarques (justes pour le coup) effectuées..
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 7th, 2012, 02:04 PM   #242
Diagonal fr
Registered User

Likes (Received): 117

@clouchicloucha, ça sert à quoi de relancer, vous avez une solution pour trouver 80 millions d'Euro à Mr Granja et un contrat de carnet de commande pour assurer son chiffre d'affaire ?

http://www.ladepeche.fr/article/2012...tastrophe.html
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2012, 02:48 PM   #243
feijoa
Registered User

Likes (Received): 2

D'un certain côté, on parle tout le temps de Besson. Mais, Besson a mis 8 ans pour trouver des financiers. Et finalement, c'est l'Etat qui a mis la main au portefeuille d'une manière détournée puisque la Caisse de Dépôts et Consignation a "investi" 140 millions d'euros dans la Cité du Cinéma sur un total de 180 millions. (europacorp n'a mis "que" 15 millions dans le projet si j'en crois l'Express)
Ensuite, Besson a mis un conseiller de l'Elysée en tant que DG de sa société. Et le tour était joué.

Vous croyez que le truc pourrait marcher deux fois?

http://m.lexpress.fr/actualite/econo...ar_965898.html

http://www.lagazettedescommunes.com/...uree-vendredi/
feijoa no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2012, 04:36 PM   #244
Diagonal fr
Registered User

@feijoa, l'industrie du cinema et de la production audio visuelle était un secteur traditionnel de la region Ile de France, secteur en pleine restructuration depuis longtemps, çà à commencé avec les studios de Boulogne, des Buttes Chaumont, les deficits de la SFP, lorsque Wall Disney s'est implanté à Marne la Vallée, vu les investissements colossaux engagés par l'Etat, il était prévu que les americains investissent aussi à coté du parc d'attraction avec un pole de production cinema qui devait être à la pointe en Europe, des terrains ont été gelés pour cela.
Et puis rien n'a été réalisé.
Alors lorsque il y a eu les mêmes promesses pour Toulouse, j'ai eu comme un doute, ça ressemblait à un scenario de retour de Cannes pour lancer un truc pour voir si l'on pourrait arriver à faire disparaitre la piste de Francazal comme aérodrome, souvenez vous, ils voulaient tout le site, piste, hangars à avions et zone de vie, c'était indispensable pour que les americains viennent ... Les associations anti aéroport étaient pour cette solution. Le probleme est qu'il était trop tard que des entreprises avaient déjà signées pour occuper le site qui était destiné à rester un pole aéronautique.
Grosse mediatisation avec 5000 emplois à créer par le cinema, diversification, pour essayer de convaincre l'Etat qu'il faut ceder, contact au plus haut niveau de l'Etat en période pré-electorale, finalement c'est l'équipe Granja qui céde aux promesses de l'Elysée, le pole aéronautique reste, et une cession de la zone vie sera faite avec un intitulé culturel.
Le but de recuperer tout le foncier de Francazal a échoué.
La suite c'est l'actualité du moment, il n'y a pas d'argent pour faire avancer ce projet.
Le foncier de la seule zone de vie, n'a pas la même attractivité que si tout avait été recupéré ...

S'il y avait un réel projet de diversification industrielle par le Cinema, il n'y avait pas besoin de se focaliser sur le seul site de Francazal, toutes les eventualités étaient possibles.

Le projet de Besson en Idf n'est qu'un ultime rebondissement dans la volonté de maintenir une industrie du cinema à Paris après l'echec d'implantation de studios à Marne la Vallée lié à l'arrivée de Disney.
Il s'agit bien de politique d'amenagement du territoire.
Le 93 est la zone qui a le plus souffert de fermeture d'industries et ça continue avec PSA, le 93 a été le theatre d'émeutes urbaines mediatisées dans le monde entier, il y a quand même quelque chose de normal que l'on essaye de trouver des solutions, comme avec ce projet Besson, surtout que la Plaine St Denis est déjà la zone à forte concentration de studios de production d'emissions de TV.

Avant de rêver a des destin de production TV d'envergure,Toulouse serait bien inspirée de retrouver le siége de France 3 Sud, c'est le minumum de rayonnement televisuel que l'on lui a confisqué, il n'y a pas très longtemps.
Old December 7th, 2012, 04:50 PM   #245
feijoa
Registered User

Mais dans ta thèse du complot tu ne nous dis pas qui est le Dr No qui s'est déguisé en studios de cinéma. (je dis ça d'une manière ironique, mais ne le prends pas mal. Ça m'intéresse vraiment)
Old December 7th, 2012, 05:00 PM   #246
Diagonal fr
Registered User

Je vous ai dit une nebuleuse locale qui frequente le Festival de Cannes à tout les niveaux. Une proposition imaginative comme peuvent en avoir des architectes, qui fait mouche lorsque d'autres moins rêveur y voient un potentiel spéculatif gigantesque si la piste est abandonnée, peut être quelques très haut placés qui ont le gout du canular, style inscrire la corrida meridionale au patrimoine mondial de l'Unesco !
Old December 7th, 2012, 05:11 PM   #247
feijoa
Registered User

Et les dirigeants de Raleigh seraient venus 3 fois à Toulouse pour leur faire plaisir?
Et Granja aurait bossé la dessus gratos et continuerait avec son dossier alors qu'il n'y a plus rien à en tirer pour des promoteurs?
Old December 7th, 2012, 05:23 PM   #248
Diagonal fr
Registered User

Le levier spéculatif en vaut la chandelle et il n'est pas non plus interdit aux dirigeant de Raleight de s'amuser en venant voir les copains du coin surtout si cela peut rapporter par ailleurs quelques subventions pour tourner dans la région, voire plus puisque cette histoire a été hyper mediatisée.
L'hyper mediatisation d'un sujet bidon à Toulouse est quand même utile au plan general sinon cette ville n'apparait que comme une Airbus ville ou alors sur le plan negatif, affaire AZF, Allegre et maintenant salafiste.
Old December 7th, 2012, 05:50 PM   #249
feijoa
Registered User

Quote:
Originally Posted by Diagonal fr
Le levier spéculatif en vaut la chandelle et il n'est pas non plus interdit aux dirigeant de Raleight de s'amuser en venant voir les copains du coin surtout si cela peut rapporter par ailleurs quelques subventions pour tourner dans la région, voire plus puisque cette histoire a été hyper mediatisée.
L'hyper mediatisation d'un sujet bidon à Toulouse est quand même utile au plan general sinon cette ville n'apparait que comme une Airbus ville ou alors sur le plan negatif, affaire AZF, Allegre et maintenant salafiste.
S'il n'y a plus de terrains sur lesquels construire je ne vois pas l'intérêt spéculatif. Surtout quand de parlent de 25 hectares qui seront en bordure d'un aéroport d'affaire. (enfin je dis ça, mais il y a bien des gens qui achètent des apparts en bord voie ferrée ou de rocade)

Très honnêtement, les types de Raleigh je ne pense pas qu'ils aient des potes dans le coin. Ce serait surestimer l'aura de Toulouse dans le monde. 99,9% des américains ne savent même pas que Toulouse existent. Et la majorité ne connaissent même pas Airbus.
Pour ce qui est de l'image de Toulouse ailleurs en France et en Europe, elle est bien plus positive que ce que tu sembles le croire. AZF c'était il y a 10 ans et les gens qui ne vivent pas à Toulouse n'y pensent plus vraiment (il s'est passé tellement d'autres trucs depuis). Allègre, ils connaissent même pas. Et Merah, on en parle en France et en Israel et c'est tout.
L'histoire des studios de cinéma est passée totalement inaperçue pour la plupart des gens dans le reste de la France. Donc l'effet médiatique a été purement local.

Bon, de toute façon, on n'a strictement aucune influence sur le sujet de la reconversion de Francazal. Donc, il ne nous reste qu'à commenter les prochains épisodes. Si il y en a.
Old December 7th, 2012, 06:11 PM   #250
Diagonal fr
Registered User

Vous sous estimez Toulouse en permanence, bien sur que la masse ne connait pas Toulouse, mais ça n'empêche qu'une elite ou des gens bien informé connaissent Toulouse, pour montrer l'influence par exple la vedette de Cinema Arnold Schwarzenegger est venu à Toulouse en 2003 assister à l'arrivée du Tour de France sur la piste de Montaudran, il a même été intronisé de quelque truc local pour l'occasion quelques semaine plus tard, il devenait gouverneur de Californie.
http://www.ladepeche.fr/article/2003...erminator.html
Old December 7th, 2012, 06:32 PM   #251
feijoa
Registered User

Quote:
Originally Posted by Diagonal fr
Vous sous estimez Toulouse en permanence, bien sur que la masse ne connait pas Toulouse, mais ça n'empêche qu'une elite ou des gens bien informé connaissent Toulouse, pour montrer l'influence par exple la vedette de Cinema Arnold Schwarzenegger est venu à Toulouse en 2003 assister à l'arrivée du Tour de France sur la piste de Montaudran, il a même été intronisé de quelque truc local pour l'occasion quelques semaine plus tard, il devenait gouverneur de Californie.
http://www.ladepeche.fr/article/2003...erminator.html
Je "sous estime Toulouse en permanence"?!?!?!
Tu as vu ça où toi?
C'est totalement injuste de dire ça parce que c'est faux.
Par contre, il faut etre réaliste. La grande majorité des américains ne connaissent pas Toulouse.
Je vais souvent aux États-Unis et je n'y ai rencontré qu'une seule personne qui connaissait Toulouse.

Alors, mettre les américains au centre d'un complot international cannois cherchant à prendre possession de la base de Francazal, c'est sûr que je trouve ça légèrement farfelu.

Au fait, il est revenu Schwarzy?
Old December 7th, 2012, 06:57 PM   #252
Diagonal fr
Registered User

Vous avez l'art de comprendre tout de travers, ce n'est pas les americains qui auraients monté le coup mais une grosse farce d'un club huppé local.

La vie privée de Schwarzy en France, ça ne me regarde pas, mais il y a assez d'attractivité en France et même dans la région (d'abord de vivre incognito peinard) pour que toute une elite internationnale y vienne regulierement.
Old December 7th, 2012, 07:20 PM   #253
feijoa
Registered User

Bon si je comprends tout de travers je te laisse gérer le grand complot international tout seul.

Mais ça m'étonnerait pas du tout que les extraterrestres soient derrière tout ça. La base de Roswell est peut-être devenue trop petite et c'est sûrement pour ça qu'ils veulent prendre le contrôle de Francazal.
Old December 7th, 2012, 07:41 PM   #254
Toulousain1983
Registered User

Likes (Received): 0

Pas la peine de discuter avec Diagonal c'est un troll depuis le temps qu il est la on a compris.

Je constate concernant ce projet qu'il ne se fera pas http://www.ladepeche.fr/article/2012...tastrophe.html c'est bien connu tout ce qui peut marcher ne se fait jamais en France ! Par contre ce qui ne marche pas la on y met les bouchées doubles !

Last edited by Toulousain1983; December 7th, 2012 at 08:03 PM.
Toulousain1983 no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2012, 08:34 PM   #255
Durangaar
Registered User

C'est justement car les studios de Besson ne marchent pas qu'il y a une opportunité. Ces studios sont dirigés par des intermittents du spectacle, des copains de.., etc.
C'est hallucinant de voir que la moitié des acteurs des téléfilms ont les même noms de famille que des acteurs des années 70 et 80...
L'arrivée de vrai professionnels changerait totalement le marché.
Durangaar no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2012, 09:13 PM   #256
moustache
BANNED

Likes (Received): 689

Quote:
c'est bien connu tout ce qui peut marcher ne se fait jamais en France !
Ce projet n'a aucune chance d'être viable financièrement.

En ce qui concerne les propos de Diagonal fr, c'est tellement délirant, que je n'ai pas envie d'argumenter sur ça ...
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2012, 09:21 PM   #257
moustache
BANNED

Likes (Received): 689

Quote:
c'est bien connu tout ce qui peut marcher ne se fait jamais en France !
Ce projet n'a aucune chance d'être viable financièrement.

En ce qui concerne les propos de Diagonal fr, c'est tellement délirant, que je n'ai pas envie d'argumenter sur ça ...
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2012, 10:00 PM   #258
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 6730

Quote:
Originally Posted by Toulousain1983 View Post
Pas la peine de discuter avec Diagonal c'est un troll depuis le temps qu il est la on a compris.

Je constate concernant ce projet qu'il ne se fera pas http://www.ladepeche.fr/article/2012...tastrophe.html c'est bien connu tout ce qui peut marcher ne se fait jamais en France ! Par contre ce qui ne marche pas la on y met les bouchées doubles !
Pour le coup je ne vois pas pourquoi Diagonal serait un troll, son discours est plutôt cohérent.
Cette histoire de studios à Toulouse m'a toujours bien laissé dubitatif et j'ai malheureusement confirmation de mes doutes.

Quote:
C'est justement car les studios de Besson ne marchent pas qu'il y a une opportunité. Ces studios sont dirigés par des intermittents du spectacle, des copains de.., etc.
C'est hallucinant de voir que la moitié des acteurs des téléfilms ont les même noms de famille que des acteurs des années 70 et 80...
L'arrivée de vrai professionnels changerait totalement le marché.
Le milieu du cinéma en France ne fonctionne que par copinage ou famille.
Si tu ne connais pas untel ou si tu n'es pas le fils d'untel, tu peux toujours rêver d'intégrer ce milieu. C'est comme ça que ça fonctionne depuis toujours (merci de ne pas me sortir des exceptions car évidemment il y en a, heureusement d'ailleurs).

Your rules really begin to allow me

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote
Old December 7th, 2012, 11:29 PM   #259
Toulousain1983
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
Pour le coup je ne vois pas pourquoi Diagonal serait un troll, son discours est plutôt cohérent.
Cette histoire de studios à Toulouse m'a toujours bien laissé dubitatif et j'ai malheureusement confirmation de mes doutes.

Le milieu du cinéma en France ne fonctionne que par copinage ou famille.
Si tu ne connais pas untel ou si tu n'es pas le fils d'untel, tu peux toujours rêver d'intégrer ce milieu. C'est comme ça que ça fonctionne depuis toujours (merci de ne pas me sortir des exceptions car évidemment il y en a, heureusement d'ailleurs).
Tu ne connais pas assez Diagonal va lire comment il commente les chiffres de
l Insee.
Toulousain1983 no está en línea   Reply With Quote
Old December 8th, 2012, 12:32 AM   #260
Diagonal fr
Registered User

http://www.ladepeche.fr/article/2011...francazal.html

http://www.lalibre.be/culture/cinema...en-france.html

Campagne de Presse debute le 07.06.2011.

Quote:
Une major américaine a transmis un dossier au préfet de région et de Haute-Garonne dans lequel elle fait officiellement une offre de reprise de la base militaire de Francazal pour en faire l'un des plus grands studios de cinéma d'Europe.

C'est un coup de théâtre inattendu comme on les aime à Hollywood. Dans un courrier daté du 11 mai dernier, Me Jacques Lavergne, avocat à Toulouse, informe Henri-Michel Comet, préfet de région et de Haute-Garonne, du projet qu'échafaude son client sur la base aérienne de Francazal. Son client ? L'une des plus grosses majors américaines qui, très officiellement, propose au représentant de l'État de reconvertir le site militaire abandonné par l'armée en studios de cinéma. /....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Cannes_2011

Maintenant, l'on a connaissance que la réalité est tout autre, c'est localement que ce projet a été echaffaudé et que l'on est allé demander une franchise aux USA, franchise qu'ils étaient enclin a delivrer mais pas plus.

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules