|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
Registered User
Likes (Received): 59
|
Genève | RER genevois - sauf CEVA
J'ouvre ce thread pour les aménagements et les projets du (futur) réseau RER de Genève et de son agglomération.
Prière de poster les nouvelles liées au CEVA dans le thread déjà existant!
|
|
|
#2 | |
|
Registered User
Likes (Received): 59
|
Gare de Vernier
Quote:
|
|
|
|
#3 |
|
Moderator
Likes (Received): 45
|
Beaucoup de trains Flirt 524.0 au Tessin ont été retirés du service à cause d'un défaut technique. Les trois temporairement en service à Genève roulent-ils?
|
|
|
#4 | |
|
Registered User
Likes (Received): 11
|
Un vrai RER entre Coppet et Genève
Quote:
|
|
|
|
#5 |
|
Registered User
Likes (Received): 96
|
Finalement! C'est une bonne nouvelle. Maintenant il manque que densifier la zone, Pont Céard étant un bon exemple à suivre. Par exemple chaque fois que je descends à Coppet pour monter sur le RER et je vois cela: ![]() J'ai envie de rater le train et aller directement aux bureaux de la municipalité pour demander comment c'est possible qu'une gare très bien connecté avec des RER chaque 30min et dans le future chaque 15 min et beaucoup de Regios entre Genève et Lausanne... n'a que de plaines maraîchères autour d'elle! c'est presque une insulte. En principe il devrait y avoir déjà un projet dans ce cas ![]() Objectif de densité humaine : 140 habitants et emplois par hectare Potentiel de développement : +2'000 habitants et emplois Surface de plancher déterminant : 90'000 m2 projeté (Source: PDL 39'000 m2 pour l'habitation Farra&Farra, 25 février 2011) 51'000 m2 d'activités Mais je pense qu'il n'y a encore de dates fixées et de toute façon je ne le trouve assez ambitieux
|
|
|
#6 | |
|
Registered User
|
Voilà l'article apparu aujourd'hui à la Tribune de Genève dont la plupart je viens de la réécrire pour vous:
Quote:
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
|
Et deux cartes du projet d'agglo:
![]()
|
|
|
#8 |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Je trouve ça formidable... il faut vraiment que maintenant les principales viles de la suisse commencent de élaborer des systèmes de métro. J'ais un peut plus d’espoir pour Genève que pour Bâle mais il est important que on le fait et fait vite.
Pour un projet comparable je regarde toujours a Leipzig. Taille comparable, benifice comparable. |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Deux milliards pour éviter un rebroussement? Mais evidemment, si Lausanne obtient un milliard pour rallonger quelques quais de quelques mètres, cela doit paraître tout à fait conséquent ...... Je constate un perte galopante de tout sens des proportions!
Last edited by Friedmund-Saphorin; December 9th, 2012 at 06:47 PM. |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Moderator
|
L'article sur la TDG: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevo...story/25288407
|
|
|
#11 |
|
Registered User
|
Excellente nouvelle. Ce projet est fabuleux, il me fait penser au Durchmesserlinie à Zh
|
|
|
#12 |
|
Registered User
|
Le but principal de la Durchmesserlinie est une augmentation considérable de la capacité de Zürich HB, ce que cette Raquette n'atteint pas du tout. Fallait que nos compatriots Romands commenceraient à élaborer des analyses et solutions indépendentes, sans loucher toujours sur le grand frère à l'est.
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
Registered User
|
Cette comparaison n'engage que moi, pas tout les Romands...
Je remarque qu'avec toi, tout ce qui se fait chez "le grand frère" est super utile au contraire de ce qui se fait en Romandie.
|
|
|
#14 |
|
Registered User
|
Je constate cette tendance de réactions par réflexe pas seulement chez toi, et non plus seulement chez les Romands. Là, ce que je remarque quand-même, c'est qu'on fait TOUJOURS la comparaison avec la Suiss Alémannique!
Les défauts de la Durchmesserlinie - et il y en a - ne font pas sujet de ce thread. |
|
|
|
|
|
#15 | |
|
Registered User
|
Quote:
Même si nous mangeons un bout de gâteau qui revenait jusqu'alors aux Suisses-allemands, tu devrais être plutôt flatté qu'on prenne exemple sur vous. Les rejets inutiles de CO2 produits sur l'autoroute et les routes au bord du Léman ne restent pas coincé chez nous, ils se diffusent partout. Dans un reportage intéressant diffusé sur la RTS récemment, il avait été démontré que pour traverser le Grand-Genève il était plus rapide de la faire en voiture plutôt qu'en train. Inversement, dans le Grand-Zurich il vaut mieux utiliser les transports publics: ![]() L'émission: http://www.rts.ch/emissions/temps-pr...la-sortie.html
General Electric on Panoramio Last edited by General Electric; December 10th, 2012 at 03:46 PM. |
|
|
|
|
|
|
#16 | |||
|
Registered User
|
Quote:
Quote:
![]() Quote:
![]() Mais, retournons au thème initial: Je ne comprends toujours pas quelle est la justification pour doubler le raccordement de Cointrin. Quel est le nombre des passagers transportés sur ce tronçon? |
|||
|
|
|
|
|
#17 |
|
Moderator
|
Il y a maintenant le problème que l'accès à ouest de Genève est à trois voies, mais une d'elles change de coté avec un saut de mouton et a un système d'électrification différent des autres, ce qui fait que le tout est de difficile gestion. Je ne sais pas si la raquette de Cointrin est la solution la meilleure, mais je veux faire noter que la situation actuelle n'est pas optimale (mais peut-être les travaux prévus par les CFF sur la ligne existante seront suffisants).
|
|
|
#18 |
|
Registered User
|
Merci de mentionner que des travaux sont prévus par les CFF sur la ligne existante! De quoi s'agit-il?
|
|
|
|
|
|
#19 |
|
Registered User
|
C'est beau de voir de tels projets financièrement ambitieux, mais j'ai peine à saisir l'intérêt d'un tel tracé. Il pourrait au moins inclure Ferney Voltaire dans sa boucle. Un arrêt "nation" , à la rigueur ok, mais ce quartier est très étendu donc mieux desservable par un tram ou bus. Et il y a l'arrêt Sécheron qui avait été créé sans trop gros frais sur la ligne Coppet-Geneve afin justement de proposer un arrêt dans cette partie de Genève.
Transformer et agrandir la gare de l'aéroport = excellent. Pourquoi d'ailleurs ne pas prolonger le tracé au delà de l'aéroport et supprimer sa nature de gare cul-de-sac? |
|
|
|
|
|
#20 | |
|
Moderator
|
Quote:
Site de l'OFT: http://www.bav.admin.ch/hgv/01872/01...x.html?lang=fr *en réalité il y a les Flirt TILO, mais je suppose que ils ne peuvent pas commuter entre 1500 V et 15 kV en ce point-ci pour des raisons que je ne connais pas Prolonger où, et gérer comment? La seule alternative que je vois est un anneau géré alternativement style Lausanne-Cointrin-Cornavin-Lausanne par un train, Lausanne-Cornavin-Cointrin-Lausanne par le suivant, mais ce serait plutôt compliqué.
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|