daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Genève

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old March 15th, 2012, 06:40 PM   #1
Braillard
Registered User

Braillard's Avatar

Likes (Received): 59

Genève | RER genevois - sauf CEVA

J'ouvre ce thread pour les aménagements et les projets du (futur) réseau RER de Genève et de son agglomération.

Prière de poster les nouvelles liées au CEVA dans le thread déjà existant!

Sponsored Links

Old March 15th, 2012, 06:44 PM   #2
Braillard
Registered User

Braillard's Avatar

Likes (Received): 59

Gare de Vernier

Quote:
Projet de modernisation de la gare de Vernier mis à l'enquête

Les CFF prévoient d'améliorer les espaces d'attente de la station. La ligne Genève-La Plaine connaît une explosion de sa fréquentation.

La ligne Genève-La Plaine a le vent en poupe. Après le grand lifting des rails de la dernière gare genevoise avant Bellegarde, voici que les CFF ont mis à l'enquête publique leur projet de modernisation de la halte de Vernier. Cet aménagement vise à améliorer le confort des passagers en gare, avec deux nouveaux abris vitrés sur les quais, ainsi qu'une marquise neuve.

La halte de Vernier compte 500 usagers journaliers, précise Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Cette ligne a énormément de succès, avec une augmentation annuelle des passagers de 9% depuis 2005. Les CFF attendent un doublement de fréquentation sur la ligne 2020, notamment avec la mise en service du RER après l'ouverture du CEVA.»

La modernisation de la halte de Vernier est à l’enquête publique jusqu’au 27 avril 2012. Les travaux, sans répercussion sur le trafic ferroviaire, devraient s'étaler sur quatre mois, et sont prévus pour 2013. Le budget se monte à 950'000 francs.
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevo...story/12754311
Old March 15th, 2012, 06:45 PM   #3
Coccodrillo
Moderator

Likes (Received): 45

Beaucoup de trains Flirt 524.0 au Tessin ont été retirés du service à cause d'un défaut technique. Les trois temporairement en service à Genève roulent-ils?
Old June 5th, 2012, 04:04 PM   #4
General Electric
Registered User

General Electric's Avatar

Likes (Received): 11

Un vrai RER entre Coppet et Genève

Quote:
TRANSPORTS
Un vrai RER entre Coppet et Genève
Par Madeleine Schürch. Mis à jour à 12h13
Dès 2016, les trains rouleront à la cadence du quart d’heure entre Genève et Coppet. Un premier jalon dans le développement du réseau de la métropole lémanique.

Photomontage de la gare de Mies.
CFF/Sandro Campardo

Photomontage de la gare de Chambésy.
CFF/Sandro Campardo

>>Lire la suite<<
Source: http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/12092169
Old June 6th, 2012, 10:30 AM   #5
Vaud
Registered User

Vaud's Avatar

Likes (Received): 96

Finalement! C'est une bonne nouvelle.

Maintenant il manque que densifier la zone, Pont Céard étant un bon exemple à suivre. Par exemple chaque fois que je descends à Coppet pour monter sur le RER et je vois cela:

J'ai envie de rater le train et aller directement aux bureaux de la municipalité pour demander comment c'est possible qu'une gare très bien connecté avec des RER chaque 30min et dans le future chaque 15 min et beaucoup de Regios entre Genève et Lausanne... n'a que de plaines maraîchères autour d'elle! c'est presque une insulte.

En principe il devrait y avoir déjà un projet dans ce cas

Objectif de densité humaine : 140 habitants et emplois par hectare
Potentiel de développement : +2'000 habitants et emplois
Surface de plancher déterminant : 90'000 m2
projeté (Source: PDL 39'000 m2 pour l'habitation
Farra&Farra, 25 février 2011) 51'000 m2 d'activités

Mais je pense qu'il n'y a encore de dates fixées et de toute façon je ne le trouve assez ambitieux
Vaud no está en línea   Reply With Quote
Old December 8th, 2012, 07:48 PM   #6
Vaud
Registered User

Vaud's Avatar

Voilà l'article apparu aujourd'hui à la Tribune de Genève dont la plupart je viens de la réécrire pour vous:

Quote:
L’etat veut un RER à deux milliards sur la rive droite

L’état étudie la création d’une liaison entre Cornavin et et Cointrin, en partie souterraine, qui passerait par les Nations

Ces prochaines années, prendre le train pour se rendre à l’aéroport ou à son travail dans une zone industrielle deviendra plus aisé. L’état étudie la création d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Cornavin, les Nations, l’aéroport et les zones industrielles de Meyrin, Vernier et Satigny (Zimeysa). Le coût de cet énorme projet, baptisé la « Raquette » en lien avec son tracé, avoisine les deux milliards de francs. Pour le financer, le Canton sollicitera la Confédération.

Au départ de Cornavin et passant par le quartier de Sécheron, cette nouvelle liaison, en grande partie souterraine, proposera au moins deux nouvelles haltes : l’une à la place des Nations et l’autre au cœur de la cité de Meyrin, à la hauteur du Forum. Elle transitera ensuite par l’aéroport, la Zimeysa puis par La Plaine et Bellegarde.

L’objectif est de mieux relier l’aéroport et les zones industrielles à la Rive gauche, à la Haute-Savoie et au reste de la France (Lyon notamment), mais également de mieux desservir Meyrin, en accentuant le réseau RER, explique Fabrice Etienne, chef de projet ferroviaire à la Direction générale de la mobilité (DGM). Le tram a beaucoup apporté à la commune, mais il est aujourd’hui en passe d’être saturé. Cette nouvelle liaison permettra que 80 a 90% des emplois du canton soient desservis par le ferroviaire, dans un rayon de 1,5 kilomètre.

Les trains qui emprunteront cette « Raquette » circuleront depuis Annemasse, via le tube du CEVA. Une fois achevé, celui-ci permettra effectivement le passage de convois supplémentaires qui ne continueront, eux, pas jusqu’à Coppet mais en direction de l’aéroport via les nouveaux rails. Ainsi, pour les habitants de la Rive gauche, plus besoin de changer de train à Cornavin pour se rendre du côté des organisations internationales ou du tarmac. « Le réseau régional sera ainsi dopé, il n’y aura pas de détéroration d’offre », assura Fabrice Etienne. L’Etat l’affirme : cette nouvelle ligne sera compatible avec la future extension de la gare de Cornavin, encore à l’étude, mais aussi avec l’augmentation de la cadence entre Genève et Lausanne, prévue par le projet Léman 2030.

[…]

Initiée par le Canton et réalisée en partenariat avec les CFF, la création de cette ligne nécessitera de lourds travaux : la plus grande partie des rails reste à construire, de manière souterraine pour la plupart. Le canton et les CFF devront également augmenter la capacité de la gare de l’aéroport en construisant de nouvelles voies sous celles existant aujourd’hui. Sans ces modifications, les lieux ne pourront pas accueillir de trains supplémentaires.

S'il ne devrait pas voir le jour avant 2030, le projet est néanmoins déjà bien avancé. Sa première version, contenue dans le projet d'agglomération 1 signé en 2007, a d'ailleurs été revue et corrigée. « Elle prévoyait de partir de Cornavin, d'effectuer un bouclage à l’aéroport puis de poursuivre vers la ligne de La Plaine ». Mais un tel tracé a été abandonné car il passe dans des espaces très peu urbanisés, explique Fabrice Etienne. Les CFF ont mené les études d'ingénierie sommaires et ont déterminé que le nouveau tracé était, quant à lui, réalisable.
Old December 8th, 2012, 07:59 PM   #7
Vaud
Registered User

Vaud's Avatar

Et deux cartes du projet d'agglo:

Old December 9th, 2012, 03:29 PM   #8
curious.sle
Registered User

Likes (Received): 8

Je trouve ça formidable... il faut vraiment que maintenant les principales viles de la suisse commencent de élaborer des systèmes de métro. J'ais un peut plus d’espoir pour Genève que pour Bâle mais il est important que on le fait et fait vite.
Pour un projet comparable je regarde toujours a Leipzig. Taille comparable, benifice comparable.
curious.sle no está en línea   Reply With Quote
Old December 9th, 2012, 04:19 PM   #9
Friedmund-Saphorin
Registered User

Likes (Received): 0

Deux milliards pour éviter un rebroussement? Mais evidemment, si Lausanne obtient un milliard pour rallonger quelques quais de quelques mètres, cela doit paraître tout à fait conséquent ...... Je constate un perte galopante de tout sens des proportions!

Last edited by Friedmund-Saphorin; December 9th, 2012 at 06:47 PM.
Friedmund-Saphorin no está en línea   Reply With Quote
Old December 9th, 2012, 11:11 PM   #10
Coccodrillo
Moderator

L'article sur la TDG: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevo...story/25288407
Old December 10th, 2012, 01:47 PM   #11
General Electric
Registered User

Excellente nouvelle. Ce projet est fabuleux, il me fait penser au Durchmesserlinie à Zh
Old December 10th, 2012, 02:10 PM   #12
Friedmund-Saphorin
Registered User

Le but principal de la Durchmesserlinie est une augmentation considérable de la capacité de Zürich HB, ce que cette Raquette n'atteint pas du tout. Fallait que nos compatriots Romands commenceraient à élaborer des analyses et solutions indépendentes, sans loucher toujours sur le grand frère à l'est.
Old December 10th, 2012, 02:20 PM   #13
General Electric
Registered User

Cette comparaison n'engage que moi, pas tout les Romands...

Je remarque qu'avec toi, tout ce qui se fait chez "le grand frère" est super utile au contraire de ce qui se fait en Romandie.
Old December 10th, 2012, 02:28 PM   #14
Friedmund-Saphorin
Registered User

Je constate cette tendance de réactions par réflexe pas seulement chez toi, et non plus seulement chez les Romands. Là, ce que je remarque quand-même, c'est qu'on fait TOUJOURS la comparaison avec la Suiss Alémannique!

Les défauts de la Durchmesserlinie - et il y en a - ne font pas sujet de ce thread.
Old December 10th, 2012, 03:41 PM   #15
General Electric
Registered User

Quote:
Originally Posted by Friedmund-Saphorin View Post
on fait TOUJOURS la comparaison avec la Suiss Alémannique!
Quoi de plus normal? Nous (Lsne-Ge) sommes allés droit dans le mur lorsque nous nous sommes cru plus malin que les alémaniques en n'investissant rien pour le train durant les années 80-90. Pollution, saturation, étalement urbain: il fallait réagir. Le développement du rail nous permet de mieux gérer tout cela.

Même si nous mangeons un bout de gâteau qui revenait jusqu'alors aux Suisses-allemands, tu devrais être plutôt flatté qu'on prenne exemple sur vous.

Les rejets inutiles de CO2 produits sur l'autoroute et les routes au bord du Léman ne restent pas coincé chez nous, ils se diffusent partout.

Dans un reportage intéressant diffusé sur la RTS récemment, il avait été démontré que pour traverser le Grand-Genève il était plus rapide de la faire en voiture plutôt qu'en train. Inversement, dans le Grand-Zurich il vaut mieux utiliser les transports publics:

L'émission: http://www.rts.ch/emissions/temps-pr...la-sortie.html

Last edited by General Electric; December 10th, 2012 at 03:46 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old December 10th, 2012, 08:01 PM   #16
Friedmund-Saphorin
Registered User

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
il fallait réagir. Le développement du rail nous permet de mieux gérer tout cela.
Parfaitement d'accord! Mais, quand-même: M1 et M2 à Lausanne, CEVA et nouveaux tramways à Genève, ce n'est pas le néant absolu ...

Quote:
Même si nous mangeons un bout de gâteau qui revenait jusqu'alors aux Suisses-allemands, tu devrais être plutôt flatté qu'on prenne exemple sur vous.
Je ne m'identifie pas en premier lieu avec telle ou telle communauté, mais plutôt avec certaines idées. Et il y aurait de bons exemples aussi ailleurs - si vous prenez exemple sur nous après les avoir évalués tous - mais vraiment tous - je serai flatté pour de bon

Quote:
Dans un reportage intéressant diffusé sur la RTS récemment, il avait été démontré que pour traverser le Grand-Genève il était plus rapide de la faire en voiture plutôt qu'en train. Inversement, dans le Grand-Zurich il vaut mieux utiliser les transports publics:
Cela me paraît un choix d'exemples assez arbitraire. On pourait facilement en trouver d'autres pour prouver justement le contraire. Retenons par exemple que les deux Ecoles Polytechniques Fédérales ont chacune construit de nouveaux sites, dont seulement celui de Lausanne est connecté au réseau ferré, celui de Zurich-Hönggerberg étant accessible seulement par bus

Mais, retournons au thème initial: Je ne comprends toujours pas quelle est la justification pour doubler le raccordement de Cointrin. Quel est le nombre des passagers transportés sur ce tronçon?
Old December 11th, 2012, 10:48 AM   #17
Coccodrillo
Moderator

Quote:
Mais, retournons au thème initial: Je ne comprends toujours pas quelle est la justification pour doubler le raccordement de Cointrin. Quel est le nombre des passagers transportés sur ce tronçon?
Il y a maintenant le problème que l'accès à ouest de Genève est à trois voies, mais une d'elles change de coté avec un saut de mouton et a un système d'électrification différent des autres, ce qui fait que le tout est de difficile gestion. Je ne sais pas si la raquette de Cointrin est la solution la meilleure, mais je veux faire noter que la situation actuelle n'est pas optimale (mais peut-être les travaux prévus par les CFF sur la ligne existante seront suffisants).
Old December 11th, 2012, 03:56 PM   #18
Friedmund-Saphorin
Registered User

Merci de mentionner que des travaux sont prévus par les CFF sur la ligne existante! De quoi s'agit-il?
Old December 11th, 2012, 11:15 PM   #19
shark attack
Registered User

C'est beau de voir de tels projets financièrement ambitieux, mais j'ai peine à saisir l'intérêt d'un tel tracé. Il pourrait au moins inclure Ferney Voltaire dans sa boucle. Un arrêt "nation" , à la rigueur ok, mais ce quartier est très étendu donc mieux desservable par un tram ou bus. Et il y a l'arrêt Sécheron qui avait été créé sans trop gros frais sur la ligne Coppet-Geneve afin justement de proposer un arrêt dans cette partie de Genève.

Transformer et agrandir la gare de l'aéroport = excellent. Pourquoi d'ailleurs ne pas prolonger le tracé au delà de l'aéroport et supprimer sa nature de gare cul-de-sac?
shark attack no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2012, 11:03 PM   #20
Coccodrillo
Moderator

Quote:
Merci de mentionner que des travaux sont prévus par les CFF sur la ligne existante! De quoi s'agit-il?
La section Genève-La Plaine sera convertie en 25 kV (depuis 1500 V), une signalisation suisse implantée, et une voie 15 kV sera rendue commutable 15/25 kV. Cela permettra d'avoir deux voies (dont une, celle commutable, en commun avec la ligne pour l'aéroport) aussi vers la France contre une actuellement. Aujourd'hui il y aune ligne à double voie entre Cointrin et l'aéroport et une à voie unique (qui devient ensuite à double voie) entre Cointrin et la France. Elles se separent ICI, où on passe aussi de une à deux voies vers la France. Il y a des aiguillages qui lient les deux lignes en ce point, mais ils ne sont pas utilisé en situation normale (car il n'y a pas de voies commutables ni de trains bicourants qui peuvent changer de courant en ligne*).

Site de l'OFT: http://www.bav.admin.ch/hgv/01872/01...x.html?lang=fr

*en réalité il y a les Flirt TILO, mais je suppose que ils ne peuvent pas commuter entre 1500 V et 15 kV en ce point-ci pour des raisons que je ne connais pas

Quote:
Originally Posted by shark attack View Post
Transformer et agrandir la gare de l'aéroport = excellent. Pourquoi d'ailleurs ne pas prolonger le tracé au delà de l'aéroport et supprimer sa nature de gare cul-de-sac?
Prolonger où, et gérer comment? La seule alternative que je vois est un anneau géré alternativement style Lausanne-Cointrin-Cornavin-Lausanne par un train, Lausanne-Cornavin-Cointrin-Lausanne par le suivant, mais ce serait plutôt compliqué.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules