daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Urban & Interurban Transportation > Urban Transportation

Urban Transportation All about an Metros, Subways, Trams, Buses etc

Reply

Thread Tools Display Modes
Old December 11th, 2012, 12:30 PM   #101
D K
Registered User

Likes (Received): 63

Quote:
Originally Posted by reda85 View Post
Le tram de casa ou de rabat ont pris 3/4 ans pour la construction! pour le métro aérien je suppose qu'il y'a aura d'abord des phases d'études, d'appels d'offres, et puis c'est plus compliqué qu'un simple tram ( pose d'énormes piliers sur 20 km, l'alimentation est plus difficile à mettre en place, ....) je pense que 5 ans c'est plus que raisonnable! ca a pris a dubai pour son métro aérien 4 ans pour la construction uniquement de la première section de 10 stations, soit -je pense- moins que les 20 kms de la ligne de casa ...
C'est vrai, tu as raison.
Il faudrait voir les délais pour certaines villes indiennes sur SSC India, j'ai souvent jeté un oeil aux travaux des métros aériens de Hyderabad ou Chennai, je sais plus.
D K no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 11th, 2012, 03:54 PM   #102
mackavely
Registered User

Likes (Received): 0

Les gars vous croyez vraiment que métro aérien est une bonne solution ? Ra ça va être horrible, et la ville n'est pas aussi arborisée que Paris pour que ça cache la tache que ça va faire, ce n'est pas une structure assez élancée pour être élégante, il y aura plus de piliers que d'arbres ....

Par contre s'ils obtent pour du préfabriqué, la construction peut aller vachement plus vite, ce sont les fondations qui prendront du temps à être faits
mackavely no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2012, 04:10 PM   #103
reda85
Registered User

Likes (Received): 5

Quote:
Originally Posted by mackavely View Post
Les gars vous croyez vraiment que métro aérien est une bonne solution ? Ra ça va être horrible, et la ville n'est pas aussi arborisée que Paris pour que ça cache la tache que ça va faire, ce n'est pas une structure assez élancée pour être élégante, il y aura plus de piliers que d'arbres ....

Par contre s'ils obtent pour du préfabriqué, la construction peut aller vachement plus vite, ce sont les fondations qui prendront du temps à être faits
Honnetement ca passe par des quartiers pauvres et irrécupérables niveau beauté architecturale, ils sont déjà moches , ce n'est pas le métro qui risquerait de les amocher davantage, par contre ca résoudra énormément de problèmes de transport
reda85 no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2012, 05:17 PM   #104
JustRAM
Registered User

Salam,

Nouveau parmis vous sur skyscrapercity, je remercie les membres actifs qui donnent bcp à ce forum, il y a du matériel

Quelqu'un peut-il me dire sur quelle partie du bouvelard Med6 & Zerktouni passera la 2ème ligne?
JustRAM no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2012, 05:43 PM   #105
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 167

Quote:
Originally Posted by JustRAM View Post
Salam,

Nouveau parmis vous sur skyscrapercity, je remercie les membres actifs qui donnent bcp à ce forum, il y a du matériel

Quelqu'un peut-il me dire sur quelle partie du bouvelard Med6 & Zerktouni passera la 2ème ligne?
Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco

Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself*
Old December 11th, 2012, 05:48 PM   #106
CasaMor
Moroccator

CasaMor's Avatar

Quote:
Originally Posted by JustRAM View Post
Salam,

J'avais entendu parler d'une ligne qui allait arriver jusqu'à la mosquée Hassan II, j'imagine que c'est celle ci et donc la ligne ira du boulevard de la Corniche traversant Zerkoutni et la Résistance jusqu'au croisement de ce dernier avec Mohamed 6. Au delà de Marjane L9ri3a, je ne connais pas trop cette partie de Casa.
Old December 11th, 2012, 05:50 PM   #107
wiss66
Registered User

Likes (Received): 9

C'est ça que vous voulez, mais c'est moche et horrible.

Et en plus ils vont mettre des portraits de Mohamed VI sur tout le parcours, mdr...
wiss66 no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2012, 06:03 PM   #108
leritondecasa
Registered User

Likes (Received): 13

Quote:
Originally Posted by wiss66 View Post
C'est ça que vous voulez, mais c'est moche et horrible.

Et en plus ils vont mettre des portraits de Mohamed VI sur tout le parcours, mdr...
Hahaha.......Mieux vaut en rire.
L'abus de SketchUp nuit clairement à la santé.
leritondecasa no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2012, 06:28 PM   #109
JustRAM
Registered User

Quote:
Originally Posted by CasaMor View Post
J'avais entendu parler d'une ligne qui allait arriver jusqu'à la mosquée Hassan II, j'imagine que c'est celle ci et donc la ligne ira du boulevard de la Corniche traversant Zerkoutni et la Résistance jusqu'au croisement de ce dernier avec Mohamed 6. Au delà de Marjane L9ri3a, je ne connais pas trop cette partie de Casa.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer cette vision?
JustRAM no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2012, 07:47 PM   #110
Ulker
Halay Turkish

Ulker's Avatar

Likes (Received): 20

Ca me rappel le projet du RER... ce projet de metro ne verra jamais le jour encore, peut etre dans 10ans... ou ils vont trouver l'argent deja que les caisses sont vides !
Old December 12th, 2012, 01:49 AM   #111
cj92
Registered User

Likes (Received): 3

Je pense et j'espere qu'il sera vite concretisé, pour moi ce projet de transport de casa est le plus important et prioritaire une ligne longeant le boulevard mohamed 6 direction medina et maarif, c'est plus important meme que la ligne de tramway deja faite, ya juste à voir le nombre de taxis blancs, rouge et bus sur ce trajet, la facilité d'acces au bulevard mohamed6 depuis de nombreux quartier populaire et dense de casa (Ain chock, sbata, derb sultan, ...) de points important de la ville traversé (korea, kissariat, palais et houbous, derb omar, medina, ...) pour se rendre compte que ca sera la colonne vertebrale du transport en commun a casablanca, faut penser a quelque chose de bien capacitaire ! et Hamdoulah que ce soit pas un tramway et bien un metro ! meme aerien
cj92 no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2012, 12:36 PM   #112
D K
Registered User

Likes (Received): 63

Quote:
Originally Posted by reda85 View Post
Honnetement ca passe par des quartiers pauvres et irrécupérables niveau beauté architecturale, ils sont déjà moches , ce n'est pas le métro qui risquerait de les amocher davantage, par contre ca résoudra énormément de problèmes de transport
Je suis assez d'accord.
J'ai même envie de dire que le métro aérien va "améliorer" visuellement le paysage! et donner un peu plus d'urbanité à ces paysages "douaresques".
D K no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2012, 07:06 PM   #113
yoofes
Registered User

Extrait d'un article sur un site (BusetCar) le 12 12 12 12 12 douze..etc. que je reprend :

Quote:
[...]
Pour décongestionner la ville, une deuxième voire une troisième ligne apparaissent essentielles. Où en sont ces projets ?

Cette première ligne n’est qu’une première phase d’un vaste projet pour la ville de Casablanca. Le plan de déplacement urbain a recommandé un réseau global de 170km incluant quatre lignes de tramway, d’une ligne en mode capacitaire et d’une ligne de réseaux express routier. Si les problématiques de financement l’avaient permis, la ville de Casablanca aurait lancé l’ensemble de ce plan. Au risque de me répéter, ce n’est qu’avec ces équipements que nous pourrons répondre aux défis de développement, de compétitivité d’une métropole de cette taille. A ce titre, nous avons lancé depuis quelques mois des études visant à déterminer les pourtours de la deuxième ligne, en fonction des besoins prioritaires. Plusieurs scénarios ont ainsi été développés. Le chantier du métro aérien de 15km sur le boulevard Mohamed V, appelé à desservir les quartiers sud, devrait prendre la suite, dès janvier 2013. Il s’agit pour nous de rassurer tous les acteurs sur notre volonté de redonner à Casablanca toute la compétitivité qu’elle avait perdue ces dernières décennies à cause de la congestion urbaine.
http://www.busetcar.com/actualites/d...asablanca.html

Si j'ai bien compris, un métro aérien puis les travaux en Janvier 2013 déjà ?!?
(Par ailleurs je pense plutôt qu'il voulait parler du Boulevard Mohamed VI non Mohamed V)
yoofes no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2012, 07:27 PM   #114
yoofes
Registered User

Sinon pour ceux qui rêvent de ça :

Je pense qu'on va avoir droit à ça plutôt (pas à ce point mais bon) :
image hosted on flickr

Un métro aérien, surtout pour transporter autant de personnes, n'a rien à voir avec les métros ultra-modernes que l'on a tendance à imaginer.

A en croire cet article que je vous invite à lire

Quote:
Santiago, 03 oct. 2012 (MAP) - Une délégation marocaine, conduite par le Maire de Casablanca Mohammed Sajid, a effectué, les 2 et 3 octobre courant, une visite à Santiago pour prendre connaissance de l'expérience chilienne en matière de réalisation et de construction des viaducs du métro de la capitale.

Lors de son séjour, la délégation, composée de Youssef Draiss, Directeur Général de Casa Transports, société chargée de la réalisation du Tramway de Casablanca, et Abdelghani Guezzar, Wali au ministère de l'Intérieur, a ainsi tenu une série de réunions avec plusieurs responsables du métro de Santiago, axées notamment sur la conception et l'exploitation de ce métro, conçu et construit vers les années 1970 selon des normes antisismiques.

A cette occasion, M. Sajid a souligné que l'ouverture de la première ligne du Tramway de Casablanca, d'une longueur de 31 km, est prévue le 12 décembre prochain, ajoutant qu'un projet de réalisation d'une ligne de métro aérien sur 18 km est actuellement en cours d'étude, dans le cadre de la 2ème ligne du transport en commun de la métropole.

Au cours de ces rencontres, tenues au siège du Métro de Santiago, notamment avec les responsables des départements des plans du développement des projets, et des opérations et des services du métro de Santiago, et de l'Entreprise SYSTRA, des explications détaillées ont été fournies aux membres de la délégation sur le fonctionnement, l'exploitation et la gestion du métro de la capitale, qui transporte 2.300.000 voyageurs par jour.

Les responsables chiliens se sont également attardés sur les infrastructures mises en place, les aspects techniques, les caractéristiques d'ingénierie et les services et prestations fournies par les différentes lignes du Métro, qui emploie quelque 7.000 personnes.

A cette occasion, le président du Conseil d'administration du Métro de Santiago, Fernando Canas Berkowitz a exprimé la disponibilité de la Société du Métro de Santiago, propriété à 100 pc de l'Etat Chilien, de partager avec la partie marocaine son expérience dans ce domaine.

Ces réunions ont été aussi marquées par la projection de vidéos sur les différentes étapes de construction des viaducs du métro de Santiago et les principes de son fonctionnement.

Dans ce sens, la délégation a effectué des visites sur le terrain aux lignes 4 et 5 des viaducs du métro de Santiago, et aux installations des ateliers de maintenance. La délégation a eu aussi une rencontre avec le maire-adjoint de Santiago, Mar?a Loreto Silva Rebeco, au cours de laquelle M. Sajid a fait part de sa volonté de conclure des accords de jumelage entre Casablanca et Santiago, pour développer la coopération entre les deux villes dans différents domaines. TJ---BI. JC.
http://www.menara.ma/fr/2012/10/03/2...%C3%A9tro.html
yoofes no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2012, 07:37 PM   #115
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 167

Quote:
Originally Posted by yoofes View Post
Sinon pour ceux qui rêvent de ça :
Ca c'est un monorail. Le débit horaire n'est pas du tout élevé.
Old December 13th, 2012, 02:32 AM   #116
WeldLMic
Registered User

WeldLMic's Avatar

Likes (Received): 35

sa peut que sa sois pas trés moderne mais j’espère plus que sa serait plus efficace et rentable
WeldLMic está en línea ahora   Reply With Quote
Old December 13th, 2012, 10:47 AM   #117
mackavely
Registered User

(Photo tirée d'un post sur la ligne 1 du tramway)

Les gars on ne se trompe pas un peu de nom pour ce sujet ? La seconde ligne de Tram sera bien un tram, et le métro aérien lui serait la grosse ligne verte "M" (métro)
Old December 13th, 2012, 10:51 AM   #118
mackavely
Registered User

(Image tirée d'un post précédent sur ce même projet)

Le schema directeur tient toujours la route
Old December 13th, 2012, 11:34 AM   #119
wiss66
Registered User

Likes (Received): 9

Oui tu as raison, on a tout faux. La ligne 2 sera bien une ligne de tramway comme il avait dit auparavant.

C'est le métro souterrain qui sera remplacé par le métro aérien.

Dommage pour Casablanca, il n'y aura pas de métro souterrain.
wiss66 no está en línea   Reply With Quote
Old December 13th, 2012, 01:22 PM   #120
mackavely
Registered User

Quote:
Originally Posted by wiss66 View Post
Oui tu as raison, on a tout faux. La ligne 2 sera bien une ligne de tramway comme il avait dit auparavant.

C'est le métro souterrain qui sera remplacé par le métro aérien.

Dommage pour Casablanca, il n'y aura pas de métro souterrain.

On parle malgré tout ici et là d'un métro sous terre entre le centre ville et la future gare multimodale de Casa-Sud

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules