SkyscraperCity Forum banner

PARIS | Forum des Halles & La Canopée | Berger Anziutti | Construit

601K views 3K replies 193 participants last post by  hseugut 
#1 ·
See less See more
16
#2 ·
@Lascaux

Plein de chose à dire...

Je ne comprends pas trop... tu dis
"…
c'est incroyable, vous n'avez pas vu les projets pour dire un truc pareil !
- Maas enferme tout le monde dans un centre commercial élargi
avec des vitraux de couleurs pour faire "sympa"
- Koolhas plante des flacons de parfum qui seront voués à quoi
à votre avis ? à Disney, à Flunch, à Toys & Us (bien sûr, l'une
des tours sera un "musée de la mode" ou même genre, pour faire bien…)
- Nouvel fout une piscine privée connectée au Novotel
et transforme la Bourse en hotel 4 étoiles et impose d'une manière
générale une surenchère de consommation pour financer son projet
qui est de loin le plus cher."


je pourrais en faire de même pour Mangin et dire aniania il fait un hangar pour airbus et plante trois arbres... donc ces propos n'ont pas beaucoup de valeurs puisqu'on cherche à juger des idées et des concepts et non des réalisations précises puisqu'il ne s'agit pas d'un concours comme tu le rappelles à chaque à juste titre. Donc en étant cohérent je ne reprocherai pas à Mangin son toit et la couleur du verre utilisé et donc pourquoi reprocher à Maas la couleur du verre ?

Pour répondre à la question concernant ma gare préférée à Paris...
sans hésitation la gare du Nord !
Or elle est justement une "gare urbaine"... j'aime quand je fais le changement RER E vers RER B ou vers la ligne 4 par exemple passer par ce grand hall où en levant la tête j'aperçois les immeubles haussmaniens du dehors, et donc la rue...je suis sous terre mais en même temps il y a les éléments qui me rapprochent de la rue. Ensuite j'aime bien, il y a un fleuriste et un marchand de saucisson auvergnat... donc toutes les fonctions sont mélangées et le cadre est très agréable...

Quant aux espaces hybrides, j'aimerai que tu me donnes des exemples, je n'en vois pas... Je trouve que la plupart des espaces créés jusqu'à maintenant ne mettent pas en valeur le mélange des fonctions...
Toutes les grandes réalisations sont monofonctionnelles, la grande bibliothèque n'est qu'une bibliothèque, l'opéra bastille qu'un opéra...
Autant avoir fait du Louvre un centre commercial je trouve ça ridicule car on oppose des fonctions très antagonistes autant pourquoi ne pas avoir su faire d'espaces culturels des espaces plus vivant au même titre que Beaubourg où bibliothèques, musées, boutiques, restaurants et cafés cohabitent très bien... donc l'échec des espaces hybrides, je ne sais pas, je voudrais que tu m'éclaires la dessus...

Ensuite pour Maas... tu dis

"- des difficultés d'accès et de lecture de l'espace
- des problèmes d'entretien (un sol en verre tu vois ça se dégrade 10 fois plus vite
qu'une "verrière", ça n'a rien à voir)
- des espaces glauques la plupart du temps pour cause d'absence de lumière,
de recoins miteux, de courants d'air (surtout quand il n'y a aucune géometrie dans le dessin, cf projet de Maas)
- une grande pauvreté des plantations"

ce à quoi je réponds que comme pour Mangin, ne retenons chez Maas que des idées et des principes c'est à dire éclairer les sous-sols, ouvrir la gare sur l'exterieur et le centre commercial sur la gare... Ensuite le terrain de basket qu'importe, il n'est pas l'important du projet comme l'orchestre symphonique qui joue sous le toit de Mangin...
Mais si on part de ce que tu dis, je dirais que les verrières de mangin ne sont pas plus autonettoyantes que celle de Maas, quant à la lisibilité de l'espace, elle est coupé par un carreau et une opacité du sol puisque terreux-betonneux et cie...car la visibilité et la question qui est posé pour les halles est tant une visibilité horizontale qu'une visibilité verticale, voir en face, mais aussi au dessus et en dessous... or aujourd'hui la visibilité horizontale n'est pas le probleme des halles, mais Mangin réponds à un probleme qui n'existe pas... par contre la visibilité entre dessus et dessous, il ne la pose pas !
Enfin pour la lumière...je reprends mon exemple de la gare du Nord et de son extension... il n'y a pas je crois de micro climat au dessus de la gare et les verrières apportent beaucoup de lumière et cet espace n'a RIEN De glauque ! Par contre un espace enterré comme l'est aujourd'hui le flipper des Halles ou comme le sera la manginesque gare sous terraine ... où est la lumière ?


Pour le tramway

tu dis

"par ce que tu n'utilises pas ce trajet mais des centaines
de milliers de gens sont concernés, pas seulement les parisiens
d'ailleurs.
Cela dit je pense qu'un bus en site (vraiment) protégé aurait pu suffir
mais je suis pas expert."

je répondrai qu'effectivement des bus auraient suffi... donc je pose la question...
à quoi sert le tramway ? à rien sinon à faire bonne pub pour un maire-candidat, flatter je ne sais quel lobby bien-pensant... le problème est-il vraiment à Paris-agglo la liaison de porte à porte ? Est ce que celui qui va de la porte de Vanves aujourd'hui à la porte d'Orléans est celui qui utilise sa voiture ??? non je ne pense pas... celui qui vient en bagnole à Paris est sans doute un type qui vit dans une banlieue ou la desserte ou bien moins pire, la fréquence des transports est faible... donc ce tramway ne résoud aucun problème et ne diminuera pas la circulation, il l'aggrevera tout au plus car les usagers du futur tramway ne se déplaçaient sans doute pas en auto avant... cqfd... l'argent est dilapidé à mauvais escient...
 
#3 ·
Ce qui me plaît dans le projet de Mangin c'est que c'est le plus aéré. Un vrai parc complètement ouvert à cet endroit pourrait réhausser l'ensemble du quartier. La configuration actuelle fait de cette zone un no-man's land total où il faut être armé pour oser s'y aventurer.

A l'inverse, le projet des tours-jardins multicolores de Koolhaas avait de forte chance de mal vieillir et n'aurait pas nécéssairement donner plus envie aux parisiens de s'aventurer entre ces tours.

Par contre, c'est quoi exactement le machin rond tout au bout du parc ?
 
#4 ·
récapitulatif !! tu rigoles j'avais jamais vu ces maquettes !!!

c'est la version dense de Koolhaas il me semble, en tout cas j'aurais bien aimé voir ce qu'aurais donné le canyon sniff...

enfin Delanoe a annoncé qu'il voulais un projet "ambitieux et original" pour le toit du hangar de Mangin... on se ratrappe comme on peut
 
#5 ·
ouaaaa !

J'avais pas perçu tous ces petits sapins sur le projet
de Maas !! c'est 1 remake du marché de Noël ou quoi ?
En fait l'équipe ils ont pas du traverser la ville une seule fois
et donc ils se sont pas aperçus que la qualité première
de Paris (sans doute inégalée dans le monde) était d'avoir
un patrimoine d'arbres nobles en alignement.

ah oui mais j'oubliais, comme Maas fout tout sur dalle
on peut plus planter grand chose, c'est con ça…

mais ils auraient pu varier quand même, dans la collection
"arbres de merde en ville" il y a aussi le peuplier tremble,
le prunus rouge, etc.
pourquoi se limiter après tout ?
 
#8 ·
ouais playmobil voire meme chicco-premier éveil, le clavier musical...
quelle merde ! et ses idées...débiles !

Mangin est si créatif à coté, d'ailleurs son projet réponds à toutes les questions et on va meme conserver la tete des halles pour faire plaisir à Accomplir... ça c'est novateur.
 
#9 ·
et puis crotte !

entre ça


et



dans l'esthétique ça change pas ! Par contre dans la conception oui, alors merde l'innovation dans Mangin c'est quoi ? quelqu'un peut me faire un topo en 10 points sur les grandes innovations ?
 
#11 ·
ils disent que mangin (que j'ai choisi a minima) ne crééra pas de syndrôme "grands travaux qui durent des plombes et qui transforment le site en chantier"...mais quand je vois le design de sa salle RER je me demande bien comment il fera !

le forum c'est des étages de béton sur des étages de béton...un vrai mille feuille ! pour réussir à obtenir la même "fluidité" que sur les images il faudra nécésssairement casser avec des grosses grues, et fermer des commerces aussi emblématique que la Fnac pendant plusieurs mois...à moins d'avoir une baguette magique je vois pas comment ces travaux peuvent ne pas être lourds et génants !
 
#12 ·
De tout façon, le maire de Paris veut le beurre et l'argent du beurre ...

Il veut un projet ambitieux et originale mais il ne veut pas de grand travaux pour permettre aux Halles de rester ouvert. Il se foutrait pas du monde par hasard ???

En tout cas, tout le monde est d'accord pour mettre un peu de lumière à tous les étages ... quelle avancée !
 
#13 ·
Qui parle d'innover ? Si c'est innover pour faire de la merde
quel intérêt ?

En effet il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux images
à part que Mangin s'en tient à la sortie du RER qui effectivement
ne peut pas être traitée autrement (ce n'est qu'un pis-aller)
alors que Maas et Koolhas ont l'ambition de poursuivre un système
du même genre sur tout le jardin : ils étendent ce principe
de ville souterraine comme si c'était une qualité
là où personne ne leur demande rien, avec pour résultat, entre autres,
de planter des arbres de merde sur une dalle de merde, je suis désolé
mais ça s'appelle pas autrement.
 
#14 ·
encore une fois il s'agissait d'idées, donc on ne pouvait prendre de Koolhaas qu'une partie de son projet, idem pour Maas ou Nouvel. Va-t-on garder ce grand carré dans les proportions choisis ? Bref, pour innover, je reprennais le mot de Fredo, mais bon je vois que les arguments pour Mangin c'est de dire "les arbres de Maas sont à chier"...ça c'est de l'argument.

Dis moi Lascaux, ce que sont les problèmes du quartier des Halles et quelles sont les solutions proposées par Mangin ? J'attends toujours... tu ne me donnes pour réponse que nianianianai maas caca... bon j'ai compris, ça va...
 
#15 ·
Perso, j'ai déjà donné mon avis... et pour moi la plus grande qualité du projet de Mangin est son côté aéré, classe, et suffisament sobre pour ne pas trop mal vieillir. En gros, Mangin a tout ce qui manque à la version actuelle du forum.

Vous savez ce qu'est le bâtiment avec la grande coupole tout au fond du jardin ?
 
#17 ·
kony said:
ben alors Metro tu débarques ??? :laugh: on connaît pas ces classiques ? depuis le temps qu'on parle du projet des halles je pensais que tout le monde connaitrait la bourse du commerce ! mdr
Ah désolé !

Je me sens vraiment honteux d'avoir à confesser que le projet de réaménagement des Halles n'est pas le truc qui me tourmente le plus depuis ces derniers mois. ;)

Alors oui, je confesse, je débarque. :cheers:
 
#20 · (Edited)
JP said:
mais bon je vois que les arguments pour Mangin c'est de dire "les arbres de Maas sont à chier"...ça c'est de l'argument.
n'exagère pas JP, on a déjà débattu longuement et les arbres ne sont pas mon
seul argument, de toute façon la ville aurait pu en effet retenir un schéma de Maas
mais lui aurait fait virer ses sapins à la con. Simplement c'est symptomatique d'une
équipe qui n'a rien compris à ce qu'est Paris : en effet dans 99% des villes les
arbres sont rajoutés pour décorer ou pour boucher les trous, mais à Paris
ils sont l'élément majeur de la structure de l'espace public depuis 150 ans
donc voilà… dessiner ça ici c'est un aveu de méconnaissance totale du site
et d'une inculture délirante en matière de paysage.
Je sais que c'est une simple étude mais là c'est pire que du lotissement
Bouygues Immobilier.
Ca prouve que Maas n'a même pas jugé utile de prendre un paysagiste dans son équipe,
ce qui ne fait pas pro du tout et laisse deviner que tout le reste sera du même tabac
donc Maas > exit.

JP said:
Dis moi Lascaux, ce que sont les problèmes du quartier des Halles et quelles sont les solutions proposées par Mangin ? J'attends toujours...
ben t'as pas du lire tout le thread précédent par ce que je suis plutôt bavard
comme mec et j'ai expliqué en long et en large, notamment en débattant avec kony,
ce que je pensais des Halles et pourquoi Mangin depuis le début était pour moi le meilleur.

Alors je résume :
1/ pour moi les Halles ne sont pas une priorité, certes c'est une plaie au centre de Paris
mais la ville absorbe ça de toute façon par ce qu'elle a une structure et une qualité
diffusée sur une tellement grande surface que bon…

2/ pour moi le problème des Halles c'est ce centre commercial qui par définition est
une merde (comme tous les centre commerciaux) et d'autant plus qu'il est en sous-sol.
Je pense que ce CC a pour seule vocation de maintenir les banlieusards dans le trou-à-consommer mais qu'ils n'en sortent pas (l'histoire me donne pas mal raison d'ailleurs, j'ai rencontré nombre de fois des banlieusards qui ne connaissaient de Paris
presque rien d'autre que le forum…)
Le forum des Halles c'est quoi ? C'est le rapport de Paris à sa banlieue.
Et le vrai projet des Halles il est de l'autre coté du périph !

3/ pour moi le projet idéal à cet endroit serait de raser ce centre et de foutre un escalator pour sortir du RER, point barre.

4/ Sachant que ce n'est pas possible par ce que Espace Expansion est concessionnaire
du CC pour encore des dizaines d'années (merci Chirac/Tibéri d'avoir laissé les marchands de chaussures décider de la politique urbaine) il faut bien faire avec…

5/ Donc je suis pour le projet le plus soft, celui qui tentera simplement de relooker
le trou et d'organiser une circulation moins glauque et plus fluide vers la sortie,
avec une integration en surface plus digne que ces verrieres miteuses
Je n'ai pas étudié assez le projet de Mangin et comme Kony je pense qu'en termes
d'éclairage naturel du "trou" on aura du mal à faire mieux que les galeries
de Vasconi même si elles sont un peu datées… mais bon, si la répartition totale
de lumière n'est pas supérieure à celle existante le fait d'en faire
arriver un peu jusqu'aux quais du RER me semble un bon deal.

6/ Je choisis donc celui qui n'en rajoute pas une nouvelle couche dans les inventions tartignolles, qui est un peu plus réaliste quant à la fréquentation du site et à la pérenité
des matériaux (désolé mais il faut que je te REDISE que le toit de Mangin resistera mieux que le sol de Maas, c'est pas une question d'autonettoyage du verre mais de différence entre un toit et un sol, et oui… c'est pas pareil tu sais, sauf à considérer que plus personne n'a le droit de marcher nulle part sur les vitraux de Maas… ce qui de toute façon finirait par arriver.)

Mangin n'apporte pas de "solution" formellel si ce n'est une sortie du RER moins tarabiscotée que celle qui existe, il règle surtout un problème humain.

Ce qui est interessant dans son schéma c'est l'integration en même temps que la déconnexion : il réorganise la sortie du centre en redisposant des volumes intermédiaires qui accueillent ce qu'on veut (il fait pas l'apologie du boutiquier ou autre, il pose des emprises, c'est tout, après c'est à la ville de faire ses choix de programmes)
et il propose un grand parapluie qui est finalement déconnecté du reste : on pourrait
très bien retenir sa sortie du métro sans faire son toit, ou en le réduisant, et c'est ça qui
est génial. C'est fluide, c'est souple, ça autorise les débats et les négociations entre toutes les parties (ville, RATP, Espace Expansion, riverains…) par ce que personne n'est prisonnier
d'une logique formelle.
Mangin est le meilleur par ce que la question posée n'est pas "qu'est-ce que vous allez nous faire de beau ?" mais "comment on va pouvoir avancer tous ensemble alors que tant d'interets divergent ?"
Une fois pour toutes ce n'est pas de l'architecture, c'est de la politique.
Si Delanoë a choisi Mangin c'est vraisemblablement en grande partie non pas
pour une raison "électorale-démago" (même si évidemment les sondages sur les habitants l'ont conforté) mais par ce qu'il s'est aperçu que son projet faisait aussi unanimité parmi
ses principaux partenaires (RATP, riverains, CC…), c'est avant tout cela la faisabilité
d'un projet ! C'est fini l'époque où un chef décidait contre tous les autres, ou du moins
ça peut marcher encore pour un projet "isolé" comme un bâtiment, mais pas
sur un enjeu de connexion urbaine où tout le monde a son mot à dire…

Tu ne te rends pas compte que le consensus, souvent snobé et vu comme péjoratif
par les gens dans tous les domaines (le fameux "consensus mou") est un vrai cadeau
dans la politique urbaine, tu t'imagines pas les emmerdes qu'on a quand on n'y arrive
pas ! Attention je dis pas que ça produit toujours des supers projets mais c'est quand même plus sûr…

Les autres projets ne règlent rien du tout mais surtout rendent le bazar encore plus compliqué et font de la forme spectaculaire qui forcément provoquera tôt ou tard des conflits du genre :
- entre Mac Do et les bâtiments de France
- ou entre la RATP et Espace Expansion
- ou entre les riverains et la Ville
etc. etc.

Le concours d'archi spectaculaire ça marche pour un OBJET une fois qu'on
est assuré :
- du rôle de cet objet
- de son emplacement et de son rapport aux autres
- de son prix

Donc on peut faire un concours sur le toit.
Encore que ceux qui voient ça comme un truc "fade" ou banal se plantent
complètement je pense, par ce qu'une galette en verre de plus de 100 m de coté
à la fois basse par rapport aux bâtiments et en même temps géante quand on est en-dessous (9m c'est 3 étages quand même) ça donnerait un truc assez fantastique
en terme d'échelle… mais il y en a encore beaucoup à qui il faut expliquer que les idées
les plus simples sont les plus géniales et les plus émouvantes.
 
#21 ·
JP said:
encore une fois il s'agissait d'idées, donc on ne pouvait prendre de Koolhaas qu'une partie de son projet, idem pour Maas ou Nouvel. Va-t-on garder ce grand carré dans les proportions choisis ?
NON justement !
Seul le schéma de Mangin est "découpable" ou modifiable, et à la rigueur
celui de Nouvel.
Impossible de faire la même chose avec Koolhas ou Maas.
 
#22 ·
Metropolitan said:
ben alors Metro tu débarques ??? on connaît pas ces classiques ? depuis le temps qu'on parle du projet des halles je pensais que tout le monde connaitrait la bourse du commerce ! mdr
Ah désolé !

Je me sens vraiment honteux d'avoir à confesser que le projet de réaménagement des Halles n'est pas le truc qui me tourmente le plus depuis ces derniers mois. ;)

Alors oui, je confesse, je débarque. :cheers:
tu débarques de Pluton même par ce que la Bourse du commerce
ne fait pas partie du projet mais existe depuis déjà quelques années :)
 
#23 ·
lascaux said:
tu débarques de Pluton même par ce que la Bourse du commerce
ne fait pas partie du projet mais existe depuis déjà quelques années :)
C'est bien une preuve que le forum des Halles est mal conçue. ;)

En effet, j'avais jamais fait gaffe à ce batiment, et pourtant je vais souvent aux Halles. Si l'on ouvre un véritable espace vert décent à cet endroit, cette bourse du commerce serait certainement beaucoup plus visible...
 
#24 ·
mais es-tu déjà sorti du trou du forum au moins ?
par ce que depuis le jardin on peut pas la louper la coupole…
 
#25 ·
lascaux said:
mais es-tu déjà sorti du trou du forum au moins ?
par ce que depuis le jardin on peut pas la louper la coupole…
J'avoue que ça n'est pas situé du côté le plus intéressant des Halles. Je connais beaucoup mieux le Nord, avec la rue Montorgeuil et l'Eglise St Eustache, l'Est, avec la rue St Denis, la rue des Lombards, et puis plus loin Beaubourg, ou le Sud, avec ses rues piétonnes.

Il y a beaucoup moins d'activité vers cette extremité du forum. On est plus très loin de la rue du Louvre, c'est pas la rue la plus animée de Paris... J'ai certainement du le voir, mais il ne m'a pas marqué. Comme je l'ai dit un peu plus haut, l'esplanade ne mets pas vraiment en valeur les bâtiments autour. Même l'église St-Eustache, qui est pourtant superbe, n'est pas très visible depuis le forum.
 
#26 ·
n'exagère pas JP, on a déjà débattu longuement et les arbres ne sont pas mon
seul argument, de toute façon la ville aurait pu en effet retenir un schéma de Maas
mais lui aurait fait virer ses sapins à la con. Simplement c'est symptomatique d'une
équipe qui n'a rien compris à ce qu'est Paris : en effet dans 99% des villes les
arbres sont rajoutés pour décorer ou pour boucher les trous, mais à Paris
ils sont l'élément majeur de la structure de l'espace public depuis 150 ans
donc voilà… dessiner ça ici c'est un aveu de méconnaissance totale du site
et d'une inculture délirante en matière de paysage.
Je sais que c'est une simple étude mais là c'est pire que du lotissement
Bouygues Immobilier.
Ca prouve que Maas n'a même pas jugé utile de prendre un paysagiste dans son équipe,
ce qui ne fait pas pro du tout et laisse deviner que tout le reste sera du même tabac
donc Maas > exit.

==> L'arbre à Paris...mouais, je suis d'accord car d'un point de vue historique ça reste indéniable mais maintenant beaucoup de villes européennes traitent mieux leurs arbres que Paris et la tendance est plutot à la coupe et à l'élagage ( il faudra m'expliquer cette pratique barbare, je n'en comprends toujours pas l'utilité si ce n'est faire d'arbres des troncs déplumés... )
Enfin bon, si Maas ne traite pas l'espace en paysagiste c'est que la problématique des halles n'est pas un problématique paysagère, ce n'est pas le jardin qui fait défaut et pose problème aux halles. Ensuite le choix d'un paysagiste reviendrait à choisir le décorateur avant l'architecte... donc les arguments contre Maas me scient un peu.


1/ pour moi les Halles ne sont pas une priorité, certes c'est une plaie au centre de Paris
mais la ville absorbe ça de toute façon par ce qu'elle a une structure et une qualité
diffusée sur une tellement grande surface que bon…
==> oui je suis d'accord

2/ pour moi le problème des Halles c'est ce centre commercial qui par définition est
une merde (comme tous les centre commerciaux) et d'autant plus qu'il est en sous-sol.
Je pense que ce CC a pour seule vocation de maintenir les banlieusards dans le trou-à-consommer mais qu'ils n'en sortent pas (l'histoire me donne pas mal raison d'ailleurs, j'ai rencontré nombre de fois des banlieusards qui ne connaissaient de Paris
presque rien d'autre que le forum…)
Le forum des Halles c'est quoi ? C'est le rapport de Paris à sa banlieue.
Et le vrai projet des Halles il est de l'autre coté du périph !

=>> je suis tout aussi d'accord, mais je ne vois pas ce qu'un paysagiste va faire dans un centre commercial...
Donc la problématique des halles comme tu le soulignes c'est le centre commercial et les sous-sol, ainsi que la fréquentation qui en découle.

3/ pour moi le projet idéal à cet endroit serait de raser ce centre et de foutre un escalator pour sortir du RER, point barre.
==> idem

5/ Donc je suis pour le projet le plus soft, celui qui tentera simplement de relooker
le trou et d'organiser une circulation moins glauque et plus fluide vers la sortie,
avec une integration en surface plus digne que ces verrieres miteuses
Je n'ai pas étudié assez le projet de Mangin et comme Kony je pense qu'en termes
d'éclairage naturel du "trou" on aura du mal à faire mieux que les galeries
de Vasconi même si elles sont un peu datées… mais bon, si la répartition totale
de lumière n'est pas supérieure à celle existante le fait d'en faire
arriver un peu jusqu'aux quais du RER me semble un bon deal.
==> je pense exactement pareil sauf que l'éclairage naturel sur les quais...c'est Maas ( et c'est ce qui me plaisait dans son projet, non pas les sapins et les couleurs flashy...mais comme on est au registre des idées, finallement la forme importait peu, non ?) et non Mangin... Mangin c'est un verrière pour éclairer la cour d'un centre commercial, pour éclairer bobonne qui va de H&M à C&A...

6/ Je choisis donc celui qui n'en rajoute pas une nouvelle couche dans les inventions tartignolles, qui est un peu plus réaliste quant à la fréquentation du site et à la pérenité
des matériaux (désolé mais il faut que je te REDISE que le toit de Mangin resistera mieux que le sol de Maas, c'est pas une question d'autonettoyage du verre mais de différence entre un toit et un sol, et oui… c'est pas pareil tu sais, sauf à considérer que plus personne n'a le droit de marcher nulle part sur les vitraux de Maas… ce qui de toute façon finirait par arriver.)
==> voilà où ça coince, je ne comprends pas.
Il faut être logique, aucun projet ne me convient pas plus Maas que Mangin, Koolhaas ou Nouvel...
On pouvait très bien ( comme on peut le faire avec Mangin, je m'en fout après tout du nom ) prendre une partie du projet de Maas qui consistait en la réalisation d'une verrière sur une gare ouverte...le projet pouvait se réduire à cette forme, le reste en jardin normal et dur, et les verrières innaccessibles au public...
formulé différement en parlant Mangin, c'est faire un carreau recentré sur la gare et non sur le centre commercial... c'est aussi simple que ça...


Mangin n'apporte pas de "solution" formellel si ce n'est une sortie du RER moins tarabiscotée que celle qui existe, il règle surtout un problème humain.
==> un problème humain ?



Ce qui est interessant dans son schéma c'est l'integration en même temps que la déconnexion : il réorganise la sortie du centre en redisposant des volumes intermédiaires qui accueillent ce qu'on veut (il fait pas l'apologie du boutiquier ou autre, il pose des emprises, c'est tout, après c'est à la ville de faire ses choix de programmes)
et il propose un grand parapluie qui est finalement déconnecté du reste : on pourrait
très bien retenir sa sortie du métro sans faire son toit, ou en le réduisant, et c'est ça qui
est génial. C'est fluide, c'est souple, ça autorise les débats et les négociations entre toutes les parties (ville, RATP, Espace Expansion, riverains…) par ce que personne n'est prisonnier
d'une logique formelle.
Mangin est le meilleur par ce que la question posée n'est pas "qu'est-ce que vous allez nous faire de beau ?" mais "comment on va pouvoir avancer tous ensemble alors que tant d'interets divergent ?"
Une fois pour toutes ce n'est pas de l'architecture, c'est de la politique.
Si Delanoë a choisi Mangin c'est vraisemblablement en grande partie non pas
pour une raison "électorale-démago" (même si évidemment les sondages sur les habitants l'ont conforté) mais par ce qu'il s'est aperçu que son projet faisait aussi unanimité parmi
ses principaux partenaires (RATP, riverains, CC…), c'est avant tout cela la faisabilité
d'un projet ! C'est fini l'époque où un chef décidait contre tous les autres, ou du moins
ça peut marcher encore pour un projet "isolé" comme un bâtiment, mais pas
sur un enjeu de connexion urbaine où tout le monde a son mot à dire…

==> on peut prendre et moduler du mangin mais pas du nouvel ni du maas...c'est ridicule...
le choix mangin n'en est pas un puisqu'effectivement il est modulable et changeable, qu'il laisse la porte ouverte à tout et ne change pas la configuration du site ni la répartition des activités...
Et puis tu te contredis et je ne comprends pas, tu dis que c'est de la politique et deux secondes après on lit que ce 'nest pas une raison éléctorale-démago...
Les halles ce n'est pas de la politique, c'est de l'urbanisme avant tout, avant d'être de l'architecture. Elle viendra bien après...le paysagisme sera la touche finale...


Tu ne te rends pas compte que le consensus, souvent snobé et vu comme péjoratif
par les gens dans tous les domaines (le fameux "consensus mou") est un vrai cadeau
dans la politique urbaine, tu t'imagines pas les emmerdes qu'on a quand on n'y arrive
pas ! Attention je dis pas que ça produit toujours des supers projets mais c'est quand même plus sûr…

==> j'y crois effectivement pas au consensus mou, il ne satisfait personne. Qui aujourd'hui est satisfait par le choix de Delanoé ? "je choisis Mangin mais je vais prendre un autre architecte et un autre paysagiste"... qui peut être satisfait à cette écoute, oui tout le monde y trouve son compte, mais ça reste très amer...


bref pour résumer je pense qu'on est d'accord sur beaucoup de point, mais je pense toujours que Mangin est un moindre mal et qu'il faut revoir l'organisation interne de son projet...
 
Top