SkyscraperCity Forum banner

BREST - Actu urbaine & architecturale

4M views 16K replies 221 participants last post by  braveo 
#1 · (Edited)
Bonjour!

J'ouvre ici un nouveau thread sur Brest.
Ce n'est pas tache aisée tant donné qu'aucun thread ne dure longtemps sur le sujet, actualité moins régulière oblige.

Il y a tout de même des actions très interessantes menées dans la ville du Ponant, et je m'engage à publier régulièrement des infos. Toutes les réactions -constructives- sont les bienvenues!
 
#13,522 ·
Les SDF en peripherie ca me convient,interdiction de consommer l alcool sur la voie publique ,reglementation plus sticte de la mendicité et interdiction de se promener en ville avec plus d un chien;sinon tu peux proposer ton quartier pour les accueillir.

Pas de chance sur ce coup là :
le FN qui porte ce genre d'idées à fait un score minable
La Bernie a également échoué
donc aucune chance que vos idées soient retenues.......
Par contre si effectivement Brest est invivable pour vous à causes des maux que vous dénoncez ici (le forum n'est pas fait pour cela écrivez plutôt aux politiques) vous avez aussi la possibilité de déménager et d'aller vous installer dans la campagne profonde...
la vie en ville surtout dans une ville avec une assiette fiscale peu large comporte des inconvénients.....y vivre c'est accepter en partie ces inconvénients largement compensés par d'autres avantages....
Tiens une destination : l'ile de kemenes..... : que des oiseaux un gite à tenir et le bruit de la mer 24/24....pas de SDF pas besoin de police municipale bref le paradis en Iroise.
Allez on s'arrête là..... :cheers::cheers::cheers:
 
  • Like
Reactions: Sire and Kubb
#13,524 ·
Une info déterrée par "Bientôt à Brest", le bourg de Saint Marc va connaître la construction d'un immeuble, accueillant trois commerces, une crèche, un cabinet médical et des bureaux en étage.


Et en effet, l'arrêté en date du 10 août est dispo sur le site de la ville. Il s'agit de l'emplacement de la rue Léaustic, où le supermarché devait voir le jour il y a cinq ans déjà il me semble. Le projet est porté par le groupe Bardon.

Des visuels en suivant le lien: https://www.groupe-bardon.com/references/st-marc#/references/projets-recents
 
#13,525 ·
Salut à tous à propos de l'ex centre vie de pontaniou pour rappel construit dans les années 50 ou 60 je n'ai plus la date exacte , à la place de l'ancienne caserne . Ce lieu servait au logement du personnel de la marine et équipages.
Fermé au debut des années 2000 à cause de la baisse significative des effectifs de la marine à Brest.

La décision d'implanter des logements y est compréhensible dans l'optique d'une densification et aussi car le lieu est unique . Il y a également une grosse opportunité de belveder sur la penfeld , ce qui ouvrirai Brest encore un peu plus sur la mer et participerai à la réhabilitation progressive des anciens sites millitaires .

Voici quelques clichés du site :
Vue depuis la rue de siam




Vue depuis la rue du quartier maitre Bondon



Vue depuis la place Jean Bart de l'ancienne entrée





Ca c'etait pour le bâtiment principal derrière le long de la rue pontaniou se trouve une partie secondaire du bâtiment





Les deux parties étant relié par un terre plein goudroné qui devait servir de parking situé derriere les grilles au fond du jardin ci contre



Je tiens à souligner l'abondance dans cette zone de vieilles façades que je trouve remarquable d'ailleurs dans la rue pontaniou des touristes hollandais ou allemand admiraient certaines de ces façades ravallées









ravalement terminé de l'immeuble à l'angle rue du quartier maitre Bondon / rue des marches



Pour finir une vue de la penfeld



Et un dossier d'urbanisme sur la penfeld page 62-63 on evoque l'ancien centre de vie de pontaniou.
https://issuu.com/adeupa/docs/316_schema_de_reference_nord_penfel/62

On peut lire en ligne ou le télécharger . En vous souhaitant un excellent 15 aout à tous ! :cheers:
 
#13,526 ·
Kéolis, l'entreprise exploitant le téléphérique urbain de Brest vient d'annoncer que le service ne reprendrait pas avant une période d'essais à blanc. Elle durera jusqu'au 22 août inclus.

Il y a a dix jours, alors que l.....(....)
la suite ici
http://www.brest.maville.com/actu/a...herique-avant-le-23-aout_loc-3263411_actu.Htm

Bonne idée qu'une marche à blanc, (en fait incontournable) dans les conditions d'exploitations qui seront celles des 6 prochains mois, en attendant la seconde cabine....

C'est à minima la moindre des obligations pour rassurer les futurs usagers aux lendemains de la remise en route.
 
#13,527 ·
Brest à l'affiche dans des commerces du centre ville...

Les Brestois sont fiers de leur ville et l'affichent !



Dans les magasins, l'identité brestoise s'affiche sur des cartes, des tee-shirts ou des bijoux. Ce phénomène de marketing est récent et fonctionne à fond.



Les graphistes de La Loutre ont imaginé cette affiche
https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-brestois-sont-fiers-de-leur-ville-et-l-affichent-1503295136
Bonne initiative... Notamment par rapport au site maritime historique à fort potentiel attractif mais pas simple à s'approprier... à l'image des vicissitudes du téléphérique.

La communication évolue donc concernant la date espérée de remise en service. Dommage pour la vue originale offerte aux touristes et aux brestois sur le trois-mâts colombien Gloria depuis la cabine la plus haut-perché, Lewin... Ce n'est que partie remise.

Pour l'anectode mais ce serait dans doute compliqué à organiser. Le gabarit du navire école, culminant à 40 m, aurait même permis au Gloria de faire un petit détour sous les Capucins pour la photo unique. Je me réfère à l'image du pont de Recouvrance levé, désormais mis en avant par l'office de tourisme, je l'ai vu cet été sur des panneaux publicitaires.

Un voilier inspirant pour les français

Des trois-mâts école comme Gloria, il n'en existe pas en France. Pour une raison simple : cela coûte très cher. Pas de quoi effrayer l'association Grand Voilier Ecole basé à Brest qui a pour projet d'en construire un.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/gloria-trois-mats-ecole-colombien-escale-brest-1314565.html
...basé à Brest, donc sous le château, belle promesse
 
#13,529 ·
Le Ouest France du jour publie un article sur le devenir de l’espace libre situé en front de mer près de la piscine du Moulin Blanc. Un projet immobilier avait été concocté par BMA mais déplaisait fortement au maire du relecq qui menaçait ouvertement de ne pas signer le permis de construire. Un accord aurait été trouvé entre les différentes parties, le terrain serait vendu très prochainement à la municipalité relecquoise. Un autre projet immobilier alliant le para médical, les commerces et appartements verrait le jour sur cet espace qui a entre temps pris de la valeur immobilière. Bonne affaire pour BMA.

Ce terrain servait un temps de parking aux utilisateurs de la plage, il a été fermé il y a 2 ou 3 ans par BMA et juste ouvert pour quelques événements sportifs. Ce parking était bien utile à la belle saison, dommage d’en priver l’accès aux contribuables et estivants.


 
#13,530 ·
si les considérations d'utilités pour les contribuables ou usagers étaient prises en compte par les services de l'urbanisme ça se saurait depuis longtemps .. malheureusement !

comme dit dans l'article " front de mer " donc emplacement à valeur ajouté pour le promoteur qui va récupérer le bébé donc clients CSP ++ .. pas étonnant que la ville du Relecq n 'est pas vu d'un bon œil un possible projet BMH/A ( enfin je dis ça , je dis rien .. je suis presque de mauvaise foi pour le coup ! )

une boulangerie Paul s'installe à la place de l'ancien restaurant au rdc de l'ex Plaisance Hotel ( quid de l'hotel d'ailleurs ? ) , vu la taille du magasin et des travaux d'aménagements en cours va falloir qu'ils en fourguent des baguettes et pains au chocolat pour amortir tout ça !
 
#13,532 · (Edited)
Incontournables à Bellevue, les tours de l'Avenue de Tarente se refont une beauté (pour agrandir, cliquez sur l'image).



Et si vous souhaitez + de couleurs, je vous conseille un petit détour par l'ancien Super U de Keredern, à l'actuelle station service. Une fresque est en création. Et elle est magnifique (de toute façon, on ne pourra pas faire pire que l'ancien mur blanc vieillissant!). Désolé, je n'ai pas eu l'occasion de la photographier. :(
 
#13,533 ·
une boulangerie Paul s'installe à la place de l'ancien restaurant au rdc de l'ex Plaisance Hotel ( quid de l'hotel d'ailleurs ? ) , vu la taille du magasin et des travaux d'aménagements en cours va falloir qu'ils en fourguent des baguettes et pains au chocolat pour amortir tout ça !
L’hôtel a vraisemblablement été repris, les affiches "LOCAUX DISPONIBLES" ont été enlevées des fenêtres des étages et des ouvriers travaillent dans les chambres.
 
#13,535 ·
c'est honteux en effet pour une ville comme Brest . Je pense depuis longtemps que l'ensemble immobilier EESAB & Beaux arts devraient faire l'objet d'une rénovation significative et ambitieuse . Culturellement ca pourrait être un vrai plus pour Brest. Il serait intéressant de connaître le programme de renove mentionné dans l'article qui est tombé à l'eau .
 
#13,536 ·
une boulangerie Paul s'installe à la place de l'ancien restaurant au rdc de l'ex Plaisance Hotel ( quid de l'hotel d'ailleurs ? ) , vu la taille du magasin et des travaux d'aménagements en cours va falloir qu'ils en fourguent des baguettes et pains au chocolat pour amortir tout ça !
ouverture demain mardi 29 aout dés 6h30.

Effectivement grand linéaire de façade pour cette enseigne, peut-être un atelier de préparation et cuisson pour de futures implantations (capucins?)




L’hôtel adjacent semble conserver la même enseigne .



Étonnant, pas simple l’accès au commerce pour les personnes à mobilité réduite ou les parents avec de jeunes enfants



Et toujours ces 2 verrues,rue du Moulin Blanc, (réserves foncières pour un promoteur brestois) LAMENTABLE

 
#13,538 ·
#13,540 ·
Pour le directeur de l'Institut de géoarchitecture de Brest, Liberté est le centre de Brest, et la Penfeld une esquisse en devenir. Quel vision !!!
On est pas sur une séquence moderne là...
Le coeur d'une ville change plus vite que le coeur d'un mortel disait Beaudelaire, ce qui inclut logiquement aussi son intelligentsia.

http://www.ouest-france.fr/bretagne...ujours-ete-un-laboratoire-d-urbanisme-5213015
 
Top