daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Genève

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old February 29th, 2012, 01:59 PM   #1
General Electric
Registered User

General Electric's Avatar

Likes (Received): 179

LANCY | Pont Rouge

Quote:
CEVA et urbanisme

Un bureau lausannois choisi pour un mégaprojet genevois

Le concours d’architecture de Pont-Rouge, l’un des plus gros projets immobilier du canton de Genève, a été gagné par un bureau lausannois.

Futur quartier de la gare CEVA de Lancy–Pont-Rouge

Le concours d'architecture porte sur le secteur d'activités situé de part et d'autre de la future gare CEVA de Lancy–Pont-Rouge. D'une surface de 29'000 m2, ce périmètre doit accueillir cinq immeubles abritant 130'000 m2 de surfaces brutes de plancher d'activités, dont 9300 m2 de commerces. Environ 4600 emplois sont attendus dans cette première phase d'aménagement. Dans un second temps, le quartier verra la construction de 550 à 600 logements et d'une école. Ces réalisations devraient voir le jour par étapes dès 2014. Le projet lauréat porte le nom de «Gotham» et est l'œuvre du Consortium Praille 12, dont le bureau pilote est Pont 12 Architecte SA à Lausanne.
Consortium Praille 12

C’est l’un des plus gros projets immobilier du canton, à deux pas de la gare de la Praille. Hier, l’Etat, les CFF et la Commune de Lancy ont présenté les résultats d’un concours d’architecture pour ce qui est appelé à devenir «l’une des portes de la ville».

En face du P+R de l’Etoile, les CFF envisagent de construire un grand ensemble d’immeubles administratifs pouvant accueillir 5000 emplois et 600 logements. Longtemps appelé Sovalp, ce périmètre répond aujourd’hui au nom de Pont-Rouge. Comme il se situe au débouché de la future halte RER, le concours d’architecture avait aussi pour but d’assurer des espaces publics et des circulations de qualité pour les milliers de piétons qui vont y transiter.

L’architecte cantonal, Francesco Della Casa, a présidé le jury et s’est félicité de «la très grande qualité des propositions émanant des meilleurs bureaux européens». C’est le projet piloté par le bureau lausannois Pont 12 qui a gagné. Le projet se réalisera par étapes, d’ici à 2014 au mieux. Les logements viendront par la suite. (Newsnet)

Source: http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/21059508 (avec une vidéo)

Sponsored Links

Old February 29th, 2012, 03:43 PM   #2
General Electric
Registered User

Comparatif avant/après:

Old March 1st, 2012, 05:05 PM   #3
And1
Edel-Kuhschweizer

And1's Avatar

Likes (Received): 3398

Des Jolis projets mais je m'attendais à quelque chose de moins conservative de Genève. Ca a un air un peu zurichois.
And1 no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 06:34 PM   #4
Vaud
Registered User

Vaud's Avatar

Likes (Received): 777

Quote:
Originally Posted by And1 View Post
Des Jolis projets mais je m'attendais à quelque chose de moins conservative de Genève. Ca a un air un peu zurichois.
Pourquoi dis-tu ça? Tous les projets avec de tours ont l'air zurichois? Ou c'est par une autre raison?

Last edited by Vaud; March 1st, 2012 at 06:47 PM.
Vaud no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 06:58 PM   #5
And1
Edel-Kuhschweizer

And1's Avatar

Principalement parce-que ca ressemble beaucoup aux tours Sunrise ou les autres projets CFF et les facades ont un air conservative, alors plus tôt renfermé, ce qui me fait penser à la Suisse centrale. Quand je pense à Lausanne et Geneve (ou à la Romandie en générale) j'imagine plus l'architecture expérimentale de Bâle, la seule ville Suisse (-Allemand) qui ose vraiment de se mettre à part et d'expérimenter avec l'environment.

Bon, ce projet est aussi un peu typique pour les CFF, mais je m'attendai à style plus moderne et organique pour Genève.
Old March 1st, 2012, 07:10 PM   #6
Vaud
Registered User

Vaud's Avatar

Quote:
Principalement parce-que ca ressemble beaucoup aux tours Sunrise ou les autres projets CFF et les facades ont un air conservative, alors plus tôt renfermé, ce qui me fait penser à la Suisse centrale. Quand je pense à Lausanne et Geneve (ou à la Romandie en générale) j'imagine plus l'architecture expérimentale de Bâle, la seule ville Suisse (-Allemand) qui ose vraiment de se mettre à part et d'expérimenter avec l'environment.

Bon, ce projet est aussi un peu typique pour les CFF, mais je m'attendai à style plus moderne et organique pour Genève.
La seule chose qui partagent les bâtiments de sunrise et ceux de Genève c'est la distribution de fenêtres, mais... bon, c'est normal, tous les bâtiments ont besoin de fenêtres. On pourrait dire par exemple le même du suivant projet:

c'est à Barcelone... ça veut dire que Barcelone a un air Zurichois aussi? ou bien c'est Zurich qui a un air Barcelonais?

Moi je trouve le projet de Genève assez joli.
Old March 1st, 2012, 07:14 PM   #7
General Electric
Registered User

Quote:
Quand je pense à Lausanne et Geneve (ou à la Romandie en générale) j'imagine plus l'architecture expérimentale de Bâle, la seule ville Suisse (-Allemand) qui ose vraiment de se mettre à part et d'expérimenter avec l'environment.

C'est assez le cliché typique des Romands vu de Suisse-allemande. C'est vrai qu'en Romandie, politiquement, on est moins conservateur que les suisses-allemands. Mais au niveau urbanistique, la situation romande frise l'autisme.
Old March 1st, 2012, 07:28 PM   #8
And1
Edel-Kuhschweizer

And1's Avatar

Il est situé ou le projet de Barcelone?

Le projet de Genève me plait aussi mais il est conservative. Biensur, l'arrangement des batiments et la hauteur est déjà tres exceptionnel mais pour le centre ville et juste à coté de gare, c'est un peu fade (pour un tout noveau quartier). J'aurais voulu voir un style plus "osé" de la part des Genevois, mais comme d'habitude quand les CFF sont de la partie ca garde un air "retro".
Old March 1st, 2012, 07:34 PM   #9
And1
Edel-Kuhschweizer

And1's Avatar

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
C'est assez le cliché typique des Romands vu de Suisse-allemande. C'est vrai qu'en Romandie, politiquement, on est moins conservateur que les suisses-allemands. Mais au niveau urbanistique, la situation romande frise l'autisme.
C'est vrai que la Romandie est dans phase de stagnation, mais il y a des exceptions comme Ouchy, qui est à mon avis le bord du lac le plus réussi de la Suisse. Dans ce sense Zurich & Co. manquent de d'esprit et de volonté de créer quelque chose d'extraordinaire.
Old April 6th, 2012, 01:49 PM   #10
Vaud
Registered User

Vaud's Avatar

Quote:
Il est situé ou le projet de Barcelone?
Pardon pour le retard And1, j'ai pas lu ton message avant :P là: lien

Reply