SkyscraperCity Forum banner

LYON 5e

Tags
lyon
213K views 702 replies 90 participants last post by  Serialnumber 
#1 · (Edited by Moderator)
Poster ICI vos infos et reportages sur le 5e arrondissement ! :)
 
#32 ·
Sous le cimetière de Loyasse comme représenté sur la pancarte semble bien l'hypothèse la plus vraisemblable, mais cela ne facilite pas les recherches...

Lors des raccordements aux réseaux des maisons de la rue Pauline-Marie Jaricot en 1912, en 1949 et en 1957, les tranchées de pose ont révélés de point en point des vestiges de maçonnerie antique sur toute la longueur de la rue, dont Amable Audin fit des relevés en 1949 et 1957. Malgré la difficulté d’observer une orientation et une articulation d’ensemble, à cause de la petitesse des tranchées, il repéra notamment un système de 6 murs de 1,20 m d’épaisseur espacés de 3,5 mètres, qu’il interpréta comme une série de boutiques10.

Des fouilles de sauvetage en 1986-1987 rue Henry Le Chatelier, proche du cimetière de Loyasse, ont mis au jour des vestiges d’un édifice d’époque romaine conservé jusqu’à une élévation de cinquante centimètre, et formant une structure alvéolée dégagée sur 34 mètres de long, pour une largeur de 10 mètres. Cette base d’édifice présentait un plan en grille, avec deux murs parallèles reliés par 5 murs perpendiculaires formant des cellules régulières, mesurant intérieurement 7,4 m par 3,5 m. La forme et l’épaisseur des murs (1,2 mètre), leur correspondance avec les sondages réalisés rue Pauline-Marie Jaricot, suggèrent qu’ils pourraient être des soubassements destinés à supporter des gradins, sans doute en bois. Cette découverte est à ce jour le meilleur indice étayant l'hypothèse d'un cirque bordé par la rue Pauline-Marie Jaricot et à cheval sur le cimetière de Loyasse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_antique_de_Lyon
 
#37 ·
Et dire que certains critiquent le mandat de Gégé Collomb...

Bien sûr, ya à boire et à manger, mais dans l'ensemble, c'est pas mal comparé aux moyens, aux oppositions, au point de départ, et au reste de la France (Bordeaux, Marseille, Lille, Toulouse...!!!).

Allez Gégé, n'oublie pas ton Kärcher pour notre belle Presqu'île !!!
Vive Terreaux, Bellecour, République, Célestins, Jacobins, Carnot, Ampère !!!
 
#46 · (Edited)
fabg84, il y a une différence entre commenter, aimer ou critiquer un projet, ce qui est licite sur n'importe quel thread (enfin, pour peut que le projet soit en rapport avec le titre du thread bien sûr...) et sortir un panégyrique de l'action globale d'un homme politique.../

Je te rappelle ton post :


Cela, c'est un panégyrique, un déclaaration d'amour (;))... Bref, ce que tu veux, mais pas un commentaire argumenté. Et quand tu ponds un truc pareil, attends toi à une réaction de ceux qui apprécient moins Collomb que toi. Tu va donc lancer une discussion sur les défauts et mérites de notre maire actuel qui n'a pas sa place sur un topic " lyon 5ème".

Voili voilou... Mais si tu veux débattre, n'hésite pas, va dans le bar à vin et nous parlerons de Collomb...;)
 
#39 ·
Et puisses-tu illustrer ton propos si ce n'est pas trop te demander ?
Je suis toute ouïe...
 
#41 ·
^^
Je vois pas pourquoi...
Quand quelqu'un affirme son point de vue et que l'autre n'est pas d'accord, il ne dit pas juste "t'as tord", désolé, il doit argumenter, mais si tous les débats se passaient dans le bar à vin, on serait tous bourré !
Et les threads deviendraient des galeries photos avec des "ohhh" et des "ahhh" ???

très peu pour moi...:eek:hno:
 
#42 ·
Debrousse

Le bâtiment est presque entièrement démoli. J'ai vu partir un camion bien chargé.
Peut-être que le "rajout" intégré à l'édifice historique le long de la clôture sera le suivant. En revanche pour ce qui est de la grande barre des années 60 il faudra que j'aille observer depuis l'avenue Valioud.









 
#147 ·
En remontant le topic il y avait été inscrit ceci :

En revanche pour ce qui est de la grande barre des années 60 il faudra que j'aille observer depuis l'avenue Valioud.
Et bien cette barre est à terre depuis le début du mois et le tas de gravats a pas bougé depuis la Fête des Lumières ... Et une horreur en moins, une ...
 
#44 ·
^^

Il n'a jamais été question de Noirciser ou de Collombiser la ville dans mes propos, mais de rester en tous points pragmatique.

Si dans le thread Lyon 5e les mots clés "Collomb", "mandat", ou encore "Terreaux" sont bannis, il ne va plus y a voir beaucoup de débats, même dans les clous si pointus soient-ils !!!

Et les threads deviendraient des galeries photos avec des "ohhh" et des "ahhh" ???
:bash:

PS : je vais pas me retaper tous tes posts pour avoir ta justif à ton désaccord avec mon point de vue...
MP si cela ne te dérange pas merci ggl ;)
 
#47 ·
@ ggl

Dernier post et puis on va arrêter là car cela me fatigue vraiment d'avoir à me justifier.

OK pour le panégyrique, passe encore que mon script fougueux ait dépassé la sacro-sainte neutralité du thread Lyon 5e (oulala mes yeux chastes ont lu "Collomb" !!!).
Désolé mais sur le coup j'ai vraiment pensé que globaliser l'ensemble de son oeuvre pourrait se comprendre comme une argumentation suffisament explicite de mon commentaire... Je ne vois AUCUN HS avec Antiquaille dans mon post !

Ce que je t'ai reproché c'est la sécheresse de ta réponse ainsi que l'abscence totale d'argumentation (que tu as ajouté ci dessus, c'est pas trop tôt ;-), quand bien même tu n'aimes pas GC. D'ailleurs, tu me prètes des goûts politiques dont j'ignore moi-même l'existence... Qui t'as dit que j'aimais bien GC ???
On peut ne pas avoir d'opinion politique marquée et savoir reconnaître les succès de quelqu'un... sans pour autant adhérer à tout, enfin ne pas être facho quoi !

Ensuite et il n'est nulle question de lancer un quelconque débat dont tu me donne la paternité...
Cela partait juste d'un constat que sous son mandat, Antiquaille (sous-entendu les autres dossiers pré-cités AUSSI) est en cours de réalisation !!! Et que c'était bien pour notre ville !!!!
POINT BARRE !!! (attention : apologie d'un autre maire ouuuhhh! ). Pas de quoi en chier une pendule !

Désolé si cela est venu titiller ta sensibilité politique ;-)

(PS : vas donc faire un tour sur le thread du Stade des Lumières où l'on y parle d'une hypothétique rocade Nord Marseillaise : ça c'est du HS ! )
 
#48 ·
Nul besoin d'un bar à vin, un fil de discussion est dédié à "Gérard Collomb meilleur maire de France", il permet de se livrer à toutes les éloges et autant de réquisitoires...
Cela étant, on conviendra que fabg est moins régulièrement excessif à propos du maire de Lyon que ne l'est souvent ggl... ;)
 
#49 ·
^^
Ca, ça n'est pas faux ! Je n'y peut rien, son inculture m'insupporte... mais bon, ses lacunes ne justifient pas toujours mon attitude à son égard...:) Comme dit Frodon à propos de Gollum, "même en lui, il y a encore du bon" :D

@fabg84: il ne faut pas t'énerver comme cela mon cher...;)
Tu sais, je suis présent sur SSC depuis 6 ans, mais j'ai une vie à coté, familiale et professionnelle. Il m'arrive de passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans ouvrir SSC. D'aiileurs mes messages arrivent plutôt par salves, quand je me trouve un petit moment pour aller me balader sur SSC...

Et ne t'inquiètes pas, je te répondrai cette semaine, promis. :) Mais je t'assures que je ne détestes pas Collomb, que son étiquette politique (et la tienne) m'indiffère totalement, et que surtout je ne voudrai pas que tu te mette à chier des pendules...(ca doit être assez douloureux comme maladie, même si c'est pratique pour avoir l'heure...:lol:)

Avec mes amitiés;

ggl


PS : le thread du "stade de lumières" est depuis longtemps devenu un grand n'importe quoi... Je vais bientot y poster un article sur la vie sexuelle des fourmis amazoniennes. Cela fera couleur locale. :D
 
#50 ·
Sans racune aucune ggl !
Faut pas me chercher, voilà tout ;-)

Bon et si on parlait d'Antiquaille ?

Bonne semaine à tous
 
#52 ·
En parlant de l'Antiquaille, n'était-il pas prévu d'implanter au départ la chaine hôtelière Colombus (boutique hôtel/disign 4*) de quelques 200 chambres + d'autres hotels et résidences de tourismes haut de gamme ?
Il faut rappeler que son Président a fait ses études de prépa à une grande école parisienne à Lyon.
 
#54 ·
Ce qui n'existe pour le moment pas à Lyon.
J'entends les vrais 5*, pas des ex 4* dont la norme a bougé malencontreusement vers les 5*.
 
#60 ·
@fabg84,

Quand tu parles que les Palaces pourraient avoir une sixième étoile, il l'on avec l'homologation distincte des 5* avec un pannonceau où il est marqué 5* Palace donc le Plaza Athénée n'en ait pas un par contre le Ritz lui n'est qu'un 5* car il ne corespond plus au nouveau profil mis en place en 2009.
C'est pourquoi son propriétaire va le fermé pour plus de 2 ans.

A Lyon par rapport à ceux que tu sites seul le Royal Mc Gallery, la Cour des Loges et le Radisson sont un 4*, les autres sont bien des 5*.


Pour ce qui est du prix, c'est tout simplement le prix du marché lyonnais, à Grenoble on peut enlever environs 30 € par chambre, à Paris par contre on peut facilement rajouter 100€, voila.


Enfin, ce qu'il y a de bien dans tout cela c'est qu'à partir du 21 juillet 2012 (date butoir pour le nouveau classement), un hôtelier n'aura plus un classement pratiquement à vie, il gardera ses étoiles que pour 5 ans comme cela se fait dans beaucoup de pays.


Concernant les nouvelles normes elles sont encore assez minimaliste quoique pour les plus bas de gammes il y aura un écrémage et c'est tant mieux, il était grand temps d'essayer de rattraper la concurrence mondiale.
La lois de modernisation de l'hôtellerie était sur le bureau du Président depuis plus de trente ans et tout le monde le refilait à l'autre.
 
Top