search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 15 votes, 5.00 average.
Old August 15th, 2017, 04:52 PM   #801
Serialnumber
Registered User

Likes (Received): 3256

Turin et Lyon ne jouent pas dans la même cour...

Y compris niveau culturel.
L'offre lyonnaise est pléthorique, d'excellente qualité et diversifiée. Tu sais, ma femme est journaliste culture, donc c'est un sujet surlequel nous échangeons

Musée des Confluences qui est une réussite incontestable, Musée des Beaux Arts (plus belle collection après le Louvre), musée Gadagne, MAM, MAC, IAC, 1 biennale d'art contemporain dans le top 10 mondial, une biennale de la danse dans le top 3 qu'on nous envie de NewYork et Stockholm, Maison de la Danse, Auditorium, Nuits Sonores, Nuits de Fourvière, Sucrière, URDLA, musée de l'imprimerie et des arts graphiques, musée des tissus (on y croit), Subsistances, Villa Gillet, Le musée des miniatures et des décors de cinéma, MiniWorld, fondation Bulukian, institut et musée Lumière, une scène vivante de café théâtre, pléthore de salle de concerts et de théâtre, Festival du cinéma Lumière...etc TOUS ces lieux ou ces événements sont des lieux ou des événements exigeants avec une offre de grande qualité.

Mais rien ne sert de parler chiffre et quantitatif, le nombre d'entrée ne fait pas la qualité

Tu as fait la fondation Agnelli ? Du racket ...
Le musée des miniatures et des décors de cinéma est très au dessus du carton pâte du musée du cinéma du Turin... quand je pense que j'y avais fait 2h de queue ! La douche froide !
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old August 15th, 2017, 05:06 PM   #802
Lolo2gre
Registered User

Likes (Received): 180

Je comprends tes arguments et je suis globalement en accord, cependant je ne parlais que des musées stricto sensu.
Force est de reconnaître qu'imposer une ville comme destination touristique de premier plan est un chemin de longue haleine. Lyon est sur la bonne voie mais la concurrence est rude et la fréquentation est un paramètre malgré tout incontournable.
Au fait, la collection du musée de Grenoble n'est pas mal non plus pour un musée de "province"
Lolo2gre no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2017, 05:22 PM   #803
Serialnumber
Registered User

A Grenoble, il y a la MC2 ! Scéne nationale, magnifique ! Incontournable ! C'est dommage que la municipalité verte de Grenoble n'ait aucun attrait pour la culture...
St Etienne, maire de droite ou pas, politique culturelle exigeante et beaux outils (musée d'art moderne, cité du design)...

Au vue des articles postés précédement concernant la politique concernant le tourisme (un tourisme qualitatif et intéressé plutôt que des semi remorques de beauf à la recherche d'un starbucks qu'on déverse en cars dans les rues), et sa gestion prospective (OnlyLYON, les guides "collector" réalisés 2 fois l'an qui sont géniaux en 2 versions dont 1 en anglais), on peut quand même se féliciter de ce qui est fait. On est très loin de l'amateurisme...

Reste à attendre une cité de la gastronomie qu'on espère intéressante, sur un sujet évident mais finalement très casse gueule . L'expo universelle de Milan consacré à "nourrir la planète" en est la preuve : presque tous les pavillons sont passés à côté de leur sujet. Et pour l'avoir fait, la Cité du Vin de Bordeaux est sur un fil mais s'en tire avec les honneurs;

On attend aussi ce musée des tissus et ses gigantesques collections, un endroit qui a un potentiel énorme, re-glamourisé, re-scénographié, le tout est que les intéressées se décident à sortir le chéquier, ainsi que l'annexe de la Maison de la Danse et sa salle de balle au Musée Guimet...

Lolo2gre, fabg84 liked this post
Old August 15th, 2017, 05:29 PM   #804
Bugey
Registered User

Likes (Received): 251

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir à Lyon une offre diversifiée et de qualité.

J'ai emmené une nouvelle fois mes petits enfants au Mini World et on a refait le Musée des Automates, le Musée des Miniatures et du Cinéma ainsi que le petit musée de Guignol. Toujours autant de plaisir et je les conseille à tout ceux qui ont des enfants

Quant à toi Sérial ta place est parmi les Ambassadeurs OnLyLyON

Serialnumber liked this post
Bugey no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2017, 05:36 PM   #805
Serialnumber
Registered User

Ahahahahahahahahahaahh!

------------------------------------------------------

Oui moi aussi, je recommande le Musée des Miniatures et des Décors de Cinéma avec ou sans les gosses d'ailleurs ! On en en a vraiment mais vraiment pour son argent tant le musée est grand et les collections parfois spéctaculaires (la reine Alien ! le tricératops de Jurassique Park !)
Old Yesterday, 06:45 PM   #806
Bugey
Registered User

Likes (Received): 251

Petite promenade aujourd'hui à la Confluence avec pour les gosses tour en vaporetto.

C'est une super idée ! Malheureusement on était une bonne centaine à vouloir le prendre, heureusement on était parmi les premiers.

De nombreux touristes étrangers ( asiatiques) dont certains souhaitaient se rendre à la Cité Internationale ou au parc de la tête D'Or

Lyon doit prendre conscience de son potentiel fluvial.

N'y a t il pas quelqu'un pour secouer le cocotier municipal pour mettre en service une navette de même type entre la Cité et la Confluence via l'Hotel Dieu et le musée des Conf. ne serait ce que de Mai à Octobre ?

Ce serait super pour le tourisme, alors ça a un coût certes, mais ce qu'arrive à faire le CC Confluence, la Métropole peut le faire aussi.

Serialnumber, fabg84 liked this post

Last edited by Bugey; Yesterday at 07:21 PM.
Bugey no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 08:38 PM   #807
aalva
Registered User

Likes (Received): 144

Allez rêvons encore un peu : étendre la navette Saône vers l'île Barbe et le musée de l'automobile pour proposer aux touristes un joli moyen de transport pratique vers ces deux endroits assez loin du centre ville

Serialnumber liked this post
aalva no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 10:41 PM   #808
Serialnumber
Registered User

Pendant la biennale d'art contemporain, il y a une navette fluviale qui fait Cité Intérnationale > Bellecour > Sucrière et retour.

Pour bien faire, cette navette devrait être effectivement pérenne.

Je pense en effet qu'il devrait y avoir un combo OnlyLyon / une compagnie fluviale (Les Yachts de Lyon ou Lyon City Boat, les 2 acteurs locaux principaux), avec tarif spécifique. Même à 3€ ou 4€/personne avec des tarifs pour les familles, elle devrait être rentable.
Je crois que c'est au secteur privé de monter le projet. Comme les gens du Lyon City Tour ont été prospectif en faisant le Petit Tramway qui fait les pentes > Croix-rousse.

Et pour le Vaporetto, si on a le courage d'y aller, monter à Vaise permet de profiter de la place...

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules