daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architectures passées

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old December 28th, 2007, 11:33 PM   #1
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 6

Paris...ville musée, ville musée...ville usée

Depuis quelque temps je suis affligé de voir l'état de décrépitude de certains lieux. Le Palais de Tokyo est à moitié abandonné, son éclairage inexistant, à l'instar de celui du Trocadéro qui est dans l'obscurité la plus totale depuis plus d'un an. A la liste on peut ajouter le Louvre, les hotels de la place de la Concorde ou encore l'assemblée nationale. Nombreux sont les monuments à passer dans l'ombre.

Créer le 104, rénover la maison des metallos, faire le musée du quai Branly et construire le Philharmonique, voilà qui est bien, mais si c'est au détriment de trésor, je ne vois pas l'intérêt.
D'autant plus qu'entretenir la BNF, la Grande Arche et l'Opéra Bastille parait difficile...
Si vous voulez parler de ce thème, évoquer des réhabilitations, des projets de mise en lumière, n'hésitez pas!
JP no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 28th, 2007, 11:34 PM   #2
JP
Registered User

JP's Avatar

l'AFP rapporte :
Quote:
Le sculpteur Daniel Buren envisage la démolition de ses "colonnes" à Paris

PARIS (AFP) — Le sculpteur français Daniel Buren envisage de demander la démolition de ses "colonnes" installées dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris, si rien n'est fait rapidement pour les remettre en état.

"C'est une pièce qui est à 50% détruite (...) C'est une forme de vandalisme, mais c'est du vandalisme d'Etat", a déclaré vendredi à l'AFP le sculpteur, qui avait fait scandale en installant en 1986 ses colonnes de marbre noir et blanc dans le célèbre Palais érigé au 17e siècle près du musée du Louvre.

Aucune restauration conséquente n'a selon lui été effectuée sur les colonnes, installées en 1986, malgré ses multiples démarches pour réclamer leur remise en état. "Je me bats depuis des années et j'ai vu les choses péricliter ministre après ministre", souligne-t-il.

Selon le sculpteur, "il n'y a plus d'eau depuis huit ans" dans l'installation. "C'est un bail pour une pièce qui repose au moins à 50% sur son côté fontaine. Il n'y a plus d'électricité non plus", a ajouté l'artiste renommé pour ses rayures fétiches et ses choix de lieux d'exposition les plus variés.

"Des milliers de gens viennent du monde entier voir quelque chose qui est à moitié détruit", s'insurge Daniel Buren.

Le sculpteur envisage "deux solutions" : "la plus satisfaisante, c'est de remettre sur pied la pièce, comme on nettoie une fontaine et on la remet en marche. Ou alors, on a décidé qu'on ne veut pas la remettre en place et je ne peux pas accepter qu'on la laisse en l'état. Dans ce cas, il faut démolir et refaire toute la place".

L'installation des colonnes de Buren avait suscité d'intenses polémiques, certains estimant que ces pièces d'art contemporain dénaturaient la cour d'honneur du Palais Royal qui abrite notamment la Comédie Française et le Conseil d'Etat.

Mais les visiteurs se les sont depuis appropriées et utilisent désormais l'espace comme un terrain de jeu.

La rénovation des colonnes "est programmée, mais dans le cadre d'un ensemble de restaurations importantes au Palais Royal", prévu de 2007 à 2011, a assuré Michel Clément, directeur de l'architecture et du patrimoine au ministère de la Culture.

Le montant global des travaux est estimé à 14 millions d'euros pour l'ensemble du Palais Royal, dont environ 3,2 millions pour la cour d'honneur, dont les colonnes de Buren.

Selon Michel Clément, une salle de répétition est actuellement aménagée sous la cour d'honneur pour la Comédie française, dont les locaux sont mitoyens. L'étanchéité du plateau sur lequel se trouvent les colonnes devra ensuite être refaite, avant la rénovation de l'installation elle-même.

La restauration de l'installation des colonnes peut être envisagée "en 2009", assure Michel Clément selon lequel une réunion est programmée "au début du premier trimestre" 2008, en présence de l'artiste pour examiner le projet.
Old December 28th, 2007, 11:55 PM   #3
Registered User

Likes (Received): 464

Le Palais de Tokyo est effectivement dans un état lamentable, tu n'es pas le premier à la déplorer sur ce forum d'ailleurs je crois. Graffitis, dégradations, etc. Je crois que le problème vient d'un ping-pong institutionnel entre la Ville, l'Etat et le Palais de Tokyo (qui est en partie privé) où chacun refuse d'être responsable de l'entretien du lieu...

Par contre le Louvre je ne comprends pas trop. L'éclairage y est particulièrement soigné je trouve. L'atmosphère nocture de la Cour Carrée est superbe entre autres. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Idem, la Concorde est bien éclairée si je ne m'abuse...

Quand à l'Assemblé nationale je ne me souviens pas de l'avoir vu éclairée en fait, et c'est dommage oui. Et les colonnes de Buren sont caca depuis quelques années, c'est sûr
Good no está en línea   Reply With Quote
Old December 29th, 2007, 02:06 AM   #4
JP
Registered User

JP's Avatar

Comme toi je trouve la cour Napoléon et la cour carrée magnifiquement illuminées.
A l'inverse la colonnade est dans le noir, comme toutes les façades coté Seine et coté Rivoli!

Les hôtels de la place de la Concorde ne sont éclairés que par les lampadaires (assez puissants) de la place. Le Crillon a son propre éclairage, c'est par ailleurs très disharmonieux!

L'assemblée nationale était illuminée, mais ce soir, éteinte...

(Je te recommande le trajet de bus de ligne 72...)

Par Feuillu
image hosted on flickr

Rbhatt06
image hosted on flickr

becklectic
image hosted on flickr

Idem le musée d'Orsay dans le noir
image hosted on flickr

Et le troca par joe_kaainoa
image hosted on flickr
Old December 31st, 2007, 12:12 PM   #5
gramophone
Registered User

Likes (Received): 0

vue depuis la tour eiffel

la dernière vue depuis la tour eiffel est magnifique
gramophone no está en línea   Reply With Quote
Old January 6th, 2008, 07:51 PM   #6
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Likes (Received): 140

En ce qui concerne l'éclairage, ca va pas s'arranger avec le nouveau RLP de la ville de Paris qui prévoit d'éteindre les enseignes lumineuses la nuit...

Emile Zola
Sacré Coeur no está en línea   Reply With Quote
Old January 11th, 2008, 04:57 AM   #7
ChrisDVD
Registered User

ChrisDVD's Avatar

Likes (Received): 77

c'Est le palais bourbon en arrière plan sur la 2ième et 3ième photo?

Petite Question... j'ai entendu des 'londoners' dire PAris étais une ville salle et 'crotté' (comme qu'on dit au Québec) Alors je me demandais si il exagérais, ou c'est vraiment un problème a Paris? (on peut pas toujours croire ces anglais lorsqu'il parle de la france :S) lol

Last edited by ChrisDVD; January 11th, 2008 at 05:06 AM.
ChrisDVD no está en línea   Reply With Quote
Old January 11th, 2008, 12:48 PM   #8
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 17

Quote:
Originally Posted by ChrisDVD View Post
Petite Question... j'ai entendu des 'londoners' dire PAris étais une ville salle et 'crotté' (comme qu'on dit au Québec) Alors je me demandais si il exagérais, ou c'est vraiment un problème a Paris? (on peut pas toujours croire ces anglais lorsqu'il parle de la france :S) lol
J'ai dit récemment sur ce site que j'ai toujours eu cette impression en revennant de Londres (où j'ai habité 4 ans) et de Stuttgart cette année... pour me faire méchamment rabrouer. C'est subjectif mais pour moi c'est vrai.
Un point particulier est l'état des toilettes dans les restaus parisiens, assez choquant quand on a perdu l'habitude!

@JP à ce demander si on a envie de montrer Paris à nos touristes.

Last edited by Grygry; January 11th, 2008 at 12:58 PM.
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old January 11th, 2008, 01:18 PM   #9
JP
Registered User

JP's Avatar

non c'est l'église de la Madeleine.
pour l'etat "crotté", tout dépend du lieu. Les sites touristiques et le centre historique sont propres, et "léchés".
Maintenant Paris n'est pas un exemple de propreté sans être non plus ce qu'il y a de plus sale au monde.
Old January 11th, 2008, 01:51 PM   #10
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 15

Quote:
Originally Posted by Grygry View Post
J'ai dit récemment sur ce site que j'ai toujours eu cette impression en revennant de Londres (où j'ai habité 4 ans) et de Stuttgart cette année... pour me faire méchamment rabrouer. C'est subjectif mais pour moi c'est vrai.
Un point particulier est l'état des toilettes dans les restaus parisiens, assez choquant quand on a perdu l'habitude!

@JP à ce demander si on a envie de montrer Paris à nos touristes.
Je trouve pas Londres particulièrement plus propre que Paris, et je ne trouve pas Paris particulièrement sale.

Plus généralement peut etre, les crottes de chiens sont des nuisances en général en France, mais hors de cela, les anglais sont des cochons dans les rues, dans le métro etc, les emballages jetés sont légion un peu partout...

alors entre crotte ou bouteille de Ribena cassis par terre...c'est kifkif pour moi.
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old January 11th, 2008, 02:04 PM   #11
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Paris c'est comme Londres et NYC ca ne sera jamais vraiment propre (Enfin ce ne sera jamais Naples aussi). Tokyo est la seule des grosse ville globale qui presente un aspect propre (Bien que certain coins de Shibuya sont assez limite..).

Enfin ce n'est pas franchement l'etat des rues ou du metro qui me desole a Paris ce sont les toilettes
Certain cafes en plein coeur de Paris (Avenue de l'Opera pour en citer un) ont encore des toilette turcs.
Le pire c'est les toilettes payantes dans un etat deplorable.
Je me souvient dans mon enfance des toilette de la gare Austerliz quand j'arrivait a Paris . La derniere fois que j'y suis passer les toilettes etait neuve, un bon point qui n'existe pas partout.
Old January 11th, 2008, 03:01 PM   #12
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1669

Et dans le métro certaines toilettes sont uniquement accessibles avec un passe Navigo..Dommage pour les touristes.
Old January 11th, 2008, 03:34 PM   #13
Registered User

Je ne comprends pas trop non plus cette obsession de "Paris est sale et dégueu". Le seul truc qui m'énerve c'est les crottes de chien dans les quartiers résidentiels (dans l'hypercentre elles sont vraiment peu nombreuses).
Sinon je trouve le métro relativement propre, les trottoirs aussi, et les façades ont très peu de graffitis même dans les quartiers populaires. Après c'est sûr on trouve des mégots un peu partout, des prospectus et des sacs plastiques qui traînent dans les endroits très fréquentés, mais rien de très choquant...
A titre de comparaison les façades sont systématiquement tagguées à Milan (y compris les belles façades du centre). J'ai du mal à comprendre comment on peut être "choqué" de la saleté de Paris en revenant de Londres, à moins de passer de Kensington à Barbès.
Old January 11th, 2008, 03:38 PM   #14
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Ben quand tu pars de St Pancras et que tu débarques à la Gare du Nord...il y a un peu de ça.
Old January 11th, 2008, 04:08 PM   #15
Registered User

Certes... Mais généralement on ne passe pas tout son séjour parisien entre Gare du Nord et Pigalle.
Old January 11th, 2008, 04:21 PM   #16
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Pas vraiment...Le quartier King Cross Saint Pancreas est loin d'etre un bon exemple c'est peut etre pire que celui de la gare du Nord.
Demandez a Brunob il vous le confirmera.

Paris pour une grande ville active est relativement propre, regardez Rome l'etat du Tibre vert replis de dechets, les metros entierement tagges.
Old January 11th, 2008, 04:46 PM   #17
JP
Registered User

JP's Avatar

Good a raison, la propreté ne s'apprécie pas qu'en terme de crottes. Les façades parisiennes sont presque systématiquement ravalées, les arbres sont entretenus, taillés (je suis tombé sur une photo étonnante des champs elysées en 1968... les arbres n'étaient pas taillés et empiétaient sur la perspective! très étonnant!), les boutiques sont propres, le métro, les bus le sont tout autant...
Vienne est peut-être une ville nickel, les trottoirs sont décrottés, mais les façades souvent noires ou grises, le mobilier urbain vieillot me donnent l'impression de crasse...

Paris ville salle, c'est comme les gens dans le métro qui tire la tronche... ça relève plus du mythe...
...p'is la crotte à Londres doit être plus globale... c'est de l'étron de Levrier afghan, de chihuahua, et de pékinois... pas de teckel...
Old January 11th, 2008, 08:00 PM   #18
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

oui des lévriers afghans avec des yeux vérons un MBA en Finances et une jupette V. Westwood..
Old January 11th, 2008, 08:39 PM   #19
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 15

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Pas vraiment...Le quartier King Cross Saint Pancreas est loin d'etre un bon exemple c'est peut etre pire que celui de la gare du Nord.
Demandez a Brunob il vous le confirmera.

Paris pour une grande ville active est relativement propre, regardez Rome l'etat du Tibre vert replis de dechets, les metros entierement tagges.
C'est ce que j'allais dire, a part St Pancras qui doit probablement être propre, pour y arriver c'est trash trash...c'est même plus propre du coté de la gare du Nord pourtant pas reluisante non plus.

Le mythe selon lequel l'anglais serait propre, ben franchement c'est comme le mythe de Paris global city!
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old January 11th, 2008, 09:33 PM   #20
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Tiens ça m'a pas choqué la dernière fois..je ferai attention la prochaine fois. Il faut dire que j'étais si subjugué par la British Library que je ne pouvais regarder ailleurs..

Reply

Tags
paris

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules