daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architectures passées

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old March 1st, 2013, 02:13 PM   #1
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Likes (Received): 4588

Pavillons de chasse royaux

Parce que j'aime ces endroits secrets, je tente de les répertorier.

Pavillon du Butard (La Celle-Saint-Cloud)
Lat : 48.83972°, Long : 2.14306°

Pavillon du Roi (Marcoussis)
Lat : 48.653553°, Long : 2.194029°

Pavillon de la Muette (Saint-Germain-en-Laye)
Lat : 48.964227°, Long : 2.117598°

Pavillon de chasse (Chevilly-Larue)
Lat : 48.770280°, Long : 2.353638°

Pavillon de chasse (Ivry-sur-Seine)

Quote:
On dit communément que c'est un ancien rendez-vous de chasse de Louis XV. C'est parler par respect. En réalité, la construction, bâtie sur les ordres de Louis le Bien-Aimé, était destinée à abriter ses amours. Les chasses avaient lieu à Choisy-le-Roi, et, le soir venu, le monarque, abandonnant là ses meutes et ses piqueurs,, filait discrètement — nous dirions aujourd'hui à l'anglaise — dans la direction d'Ivry, où l'attendait Mme de Pompadour. La galante retraite comprenait un vaste corps de bâtiment à trois étages, avec, à droite, des communs servant de remises et d'écuries, surmontés de deux colombes en fer forgé qui y palpitent encore. Tout le premier étage était réservé au roi; les autres comprenaient les logements de la domesticité. Cette différence de destination est soulignée par les nuances de l'ornementation. Autant les appartements du premier sont embellis de moulures et de peintures, dans le plus pur style de l'époque, autant les autres sont simples. La rampe de l'escalier, ouvragée jusqu'à la porte du monarque, se continue sans aucune fantaisie jusqu'aux combles.

A ce premier étage se trouvaient, à main gauche, la salle de bain de la favorite, à main droite, une grande pièce servant de chambre à coucher. Par un singulier hasard de conservation, cette pièce, qui forme actuellement le principal dortoir de Técole, se trouve, sauf la vétusté, dans le même état que lors de sa construction. On y voit encore, au fond de la cheminée monumentale, les armes de la royale courtisane, la glace encadrée de sa bordure rocaille, les trumeaux élégants des portes et trois immenses peintures murales destinées à faire naître des idées plutôt aimables. Elles représentent un triomphe d'Amphitrite, les aventures d'Antiope et les mésaventures d'Actéon. Tous les personnages, de grandeur nature, sont dans le traditionnel costume de la mère Eve avant le premier péché. Au point de vue artistique, ils ont été peints un peu hâtivement, comme cela est excusable pour l'embellissement d'un pied-à-terre sans conséquence. Mais, tels quels, ils doivent encore singulièrement embellir les rêves. On prétend (c'est M. Guy Tomel, à qui j'ai emprunté ces détails, qui affirme) que M. Félix Faure reposait à l'angle nord de ce bizarre dortoir, sous l'œil d'une Diane couronnée, dont les jambes ont disparu, mais dont le buste continue à être plein de séduction... Cette amoureuse retraite du roi Bien-Aimé était, sur le derrière, pourvue d'un parc de plus de 40,000 mètres, également conservé dans son état primitif et où se promènent aujourd'hui maîtres et élèves. Vendue comme bien national, elle eut, pendant la Révolution, le poète Parny comme locataire, puis elle redevint propriété privé jusqu'au jour où le père Pompée y transporta ses pénates.

cochise75, CODEBARRE75011, Avemano, yabbes liked this post
Turing no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 1st, 2013, 02:19 PM   #2
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Réservé.
Old March 1st, 2013, 02:23 PM   #3
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Pavillon du Butard :

Old March 2nd, 2013, 04:39 PM   #4
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 6229

Comme je suis à fond dans Ledoux en ce moment, voici son projet de pavillon de chasse pour le Prince de Bauffremont, en Franche-Comté (1778):

Quote:
"Un homme de qualité, oui, un homme de qualité, le prince de Baufremont, veut se faire bâtir un retour de chasse", écrit Ledoux. Le domaine du prince s'étendait de Scey-sur-Saône à la forêt de Chaux. Toute la noblesse de Franche-Comté s'y retrouvait une fois par an.
Le bâtiment principal est en un bloc carré, massif, surmonté de quatre tours. Il est divisé en trois étages d'appartements. Devant s'étendent trois vastes terrasses reliées entre elles par des escaliers. Les dépendances - écuries, celliers, etc. - en sont nettement séparées.

Ledoux semble être un adversaire résolu de la chasse: "On suit le sillon ensanglanté jusques aux lieux préparés pour une fête. Quel misérable triomphe que celui que l'on remporte sur un animal timide ! L'homme, tyran de la création, se repose sur l'impunité ; par l'insolant abus qu'il fait de ses forces, il se joue de la cruauté ; il cherche ses délices, où ? dans le sang. Vous en conviendrez, ces plaisirs barbares ne furent jamais connus de la paisible philosophie, encore moins du savant."
A la chasse, Ledoux préfère d'autres plaisirs: Ceux que procure "un sexe aimable, qui laisse à poursuivre une plus noble chasse à travers les bosquets enchantés de l'amour. Il est vrai que les belles s'y cachent, mais au moins leur défaite est honorable et ranime le sentiment du bonheur."
Source: Claude-Nicolas Ledoux - Créations et projets, de Jacques Rittaud-Hutinet, éditions de La Taillanderie, 2007

We'll always have Paris.

Avemano, Turing, yabbes liked this post
cochise75 no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2013, 05:06 PM   #5
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Massif pour un pavillon de chasse !
Old March 3rd, 2013, 12:33 AM   #6
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 1050

J'adore la Saline Royale d'Arc-et-Senans, mais, pour une fois, je suis d'accord avec moustache, c'est moche...
Ah ? Il ne l'a pas encore dit ?
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2013, 02:56 PM   #7
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Château du Val (St-Germain-en-Laye)

Quote:
Le château du Val est un château français du XVIIe siècle de style classique situé dans la commune de Saint-Germain-en-Laye, à l'extrémité nord de la Grande Terrasse, dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France. Il s'agissait à l'origine d'une maison de chasse construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII.

Qui a subi quelques modifications depuis :

yabbes liked this post

Last edited by Turing; March 3rd, 2013 at 03:17 PM.
Old March 3rd, 2013, 03:14 PM   #8
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Pavillon de Pourras (Le Perray-en-Yvelines)

Quote:
En 1802, Bonaparte décide la construction d'un rendez-vous de chasse à l'extrémité de la digue qui sépare les étangs de Saint-Hubert et de Pourras. Les travaux de cet édifice à deux frontons triangulaires sont achevés en 1808. Le pavillon est également utilisé à l'époque de la Restauration. Il est abandonné en 1840.

Avemano liked this post
Old March 3rd, 2013, 03:27 PM   #9
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Château de Rambouillet (Rambouillet)

J'ai hésité à l'ajouter mais finalement sa destination royale fût bel et bien la chasse. Acheté par Louis XVI en 1783 à son cousin le duc de Penthièvre, Marie-Antoinette n'aimait pas beaucoup le lieu, qu'elle jugea trop "gothique".

Avemano liked this post

Last edited by Turing; March 3rd, 2013 at 08:26 PM.
Old March 3rd, 2013, 03:30 PM   #10
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Une anecdote sur le pavillon du Butard, dans le cas de l'affaire des ballets roses :

Quote:
« À soixante-treize ans, Le Troquer avait participé à des bacchanales avec sa maîtresse artiste peintre, mais surtout avec des adolescentes âgées de quatorze à vingt ans. Au programme des réjouissances collectives , façon soupers libertins de la Régence : séances de strip-tease, poses dénudées, plaisirs des sens agrémentés de coups de martinet, chorégraphies sensuelles. Des festivitées se déroulaient dans l’atelier de la maîtresse, mais aussi au Palais-Bourbon, à l’Opéra ou encore au pavillon du Butard, la résidence secondaire du président de l’Assemblée. Dans ces soirées libertines, Le Troquer enjolivait ses vieux jours en présence d'une cohorte de jeunes femmes, dont cinq mineures. Sur ces cinq, quatre avaient été amenées par un jeune homme [Pierre Sorlut]. Le Troquer disait de ce jeune homme qu'il était un garçon qui avait une bonne tenu, qui semblait être de bonne famille, qui était sympathique »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire...ses_%281959%29

yabbes, Avemano liked this post
Old March 3rd, 2013, 09:23 PM   #11
yabbes
قهوهای

yabbes's Avatar

Likes (Received): 4258

On dit que ce genre de soirées "libertines" sont toujours organisées par les super riches en région Parisienne. Je crois que dans les derniers ans il y avait quelques scandales liées qui surgissaient de temps en temps, mais je ne me souviens de rien précis;
peut-être que ça existe toujours aussi dans des anciens pavillons de chasse royaux -,-

In Supermarktketten wie Aldi gab es 6-8 volle Kassen mit langen Ketten und Schlangen ( jeden Tag ). Bei McDonalds genauso. Heute werden nur Häpchen an den Kassen gekauft.
yabbes no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2013, 09:57 PM   #12
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Tout dépend de l'affectation du lieu, pour les monuments historiques il y a peu de chances, le pavillon du Butard par contre peut-être reservé pour un évènement donc à partir de là !
Old March 3rd, 2013, 10:06 PM   #13
UnHavrais
ن - ن - ن - ن - ن - ن - ن

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 3534

Si tu habites un monument historique, personne n'ira regarder ce qu'il s'y passe ! xD
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2013, 10:16 PM   #14
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Oui, je me suis mal exprimé, les monuments publics bien sûr !
Old March 3rd, 2013, 10:18 PM   #15
UnHavrais

UnHavrais's Avatar

Ah... Bah comme on dit : "Pas vu, pas prit !"
Donc à partir de là, on ne le saura jamais ! :P
Old March 3rd, 2013, 10:22 PM   #16
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Si je te surprends à forniquer au château de Versailles tu vas passer un sale quart d'heure !

UnHavrais liked this post
Old March 3rd, 2013, 10:24 PM   #17
yabbes
قهوهای

yabbes's Avatar

Likes (Received): 4258

In Supermarktketten wie Aldi gab es 6-8 volle Kassen mit langen Ketten und Schlangen ( jeden Tag ). Bei McDonalds genauso. Heute werden nur Häpchen an den Kassen gekauft.
yabbes no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2013, 10:27 PM   #18
UnHavrais

UnHavrais's Avatar

Quote:
Originally Posted by Turing View Post
Tout dépend de l'affectation du lieu, pour les monuments historiques il y a peu de chances, le pavillon du Butard par contre peut-être reservé pour un évènement donc à partir de là !
Ce n'est que perpétrer la tradition ! Surtout à Versailles xD
Old March 30th, 2013, 09:07 PM   #19
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Restitution virtuelle du pavillon anglo-chinois de Meudon.

Quote:
C'est un très bel édifice qui montre que le domaine de Meudon était encore l'un des lieux très appréciés de Louis XVI, qui y venait chasser régulièrement.
http://chateau-meudon.wifeo.com/les-jardins-.php
Old April 17th, 2013, 01:59 PM   #20
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Château de Baugé, pavillon de chasse pour René d'Anjou :

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules