search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Normandie

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 207 votes, 4.98 average.
Old October 13th, 2017, 01:54 PM   #10821
Mica76
Registered User

Likes (Received): 175

Quote:
Originally Posted by UnHavrais View Post
Je n'en sais rien.

En tout cas, au lieu de vouloir aller trop vite et voir trop grand, on devrait se focaliser en premier lieu, je trouve, sur le quartier Saint-François qui est un condensé de plusieurs choses ; des quais, quelques vestiges d'avant-guerre, du reconstruit, une place, des rues plus ou moins larges, un musée, une école, une église, transports...

Ca serait un bon test pour essayer de mutualiser les efforts (ravalements de façades), rendre des rues piétonnes, reconquérir les quais, renouer avec l'histoire du quartier (période Renaissance, les armateurs, période reconstruction, quartier des marins), rénovation d'immeubles en péril, etc. En plus, ça sera forcément de bonne influence sur les quartiers autour (notamment Notre-Dame).

Forcément, il faudra que le budget soit à la hauteur, mais au moins, c'est quelque chose qui se verra, qui se vivra et dont tout le monde profitera (puisque centre-ville).

Il y a quand même des pépites dans ce quartier qui pourraient clore le bec à ceux qui pensent que Le Havre, ce n'est que du béton et dont beaucoup de ville mettraient les moyens, pour qu'en plein centre-ville, elles retrouvent leur éclat (je pense notamment aux immeubles Rue Dauphine et Rue de Bretagne, que ce soit d'avant ou d'après guerre d'ailleurs).

Ce qui est décourageant avec St François c'est que c'est difficile d'accès. La passerelle du bassin du commerce est belle mais elle n'a jamais été vraiment utilisée par les passants. En tous cas moi je ne l'emprunte jamais (elle est d'ailleurs très raide et pas utilisable par les poussettes, personnes âgées, etc). Contourner le bassin n'est pas très engageant non plus, même si les choses sont un peu plus agréables avec le jardin maintenant. ca reste quand même un no man's land à franchir. St François a effectivement un potentiel, mais je ne sais vraiment pas comment on pourrait le connecter plus efficacement au reste du centre. Peut-être par le grand quai et le bassin du Roy via la cathédrale. On l'a déjà dit, mais cela implique de requalifier la rue de Paris pour qu'on ait envie de la poursuivre jusqu'au grand quai (ou d'ailleurs qu'on ait envie de l'emprunter tout court y compris au début parce qu'elle est vraiment cradingue et complètement morte commercialement parlant).
Mica76 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old October 14th, 2017, 10:57 AM   #10822
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 9458

Finalement, quand on regarde Saint-Malo, c'est aussi difficile d'accès, mais comme ça présente un intérêt d'y aller, les gens y vont tout de même.

Ca serait un peu la même chose à faire, dans une moindre mesure, pour donner envie aux gens d'aller à Saint-François pour Saint-François, et non pas seulement pour aller faire un resto et repartir.

La comparaison est hasardeuse, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire par là (enfin j'espère :P). Il y a quand même tout de réuni pour faire de Saint-François limite un "quartier-musée" historique à ciel ouvert de la création du Havre jusqu'à la période reconstruction, en plus de pouvoir être un lieu attractif (restaurant, musée, proche du centre-ville à pied). Là pour le coup, réduire la place de la voiture (en trouvant des solutions pour compenser évidemment, notamment en développement plus les TC + transports doux type vélo), pour reconquérir la chaussée me parait une évidence.

Fluctuat nec mergitur

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

Le Havre, Normandy, France

Normandy, a region between two countries

LE HAVRE | Projects & Construction
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2017, 01:28 PM   #10823
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 1439

Quote:
Finalement, quand on regarde Saint-Malo, c'est aussi difficile d'accès, mais comme ça présente un intérêt d'y aller, les gens y vont tout de même.

Ca serait un peu la même chose à faire, dans une moindre mesure, pour donner envie aux gens d'aller à Saint-François pour Saint-François, et non pas seulement pour aller faire un resto et repartir.

La comparaison est hasardeuse, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire par là (enfin j'espère :P). Il y a quand même tout de réuni pour faire de Saint-François limite un "quartier-musée" historique à ciel ouvert de la création du Havre jusqu'à la période reconstruction, en plus de pouvoir être un lieu attractif (restaurant, musée, proche du centre-ville à pied). Là pour le coup, réduire la place de la voiture (en trouvant des solutions pour compenser évidemment, notamment en développement plus les TC + transports doux type vélo), pour reconquérir la chaussée me parait une évidence.

Entièrement d'accord.

J'en reviens à dire que traiter le centre-ville comme un "parking de supermarché" de donne pas beaucoup envie d'y flâner. St François, c'est typiquement le genre de quartier dans lequel il faut renforcer le côté insulaire, avec une chaussée, un mobilier urbain spécifique, des rues semi-piétonnes...
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2017, 01:46 PM   #10824
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Attention, St-François inspire la flânerie, d'où l'intérêt d'y mettre des rues piétonnes ce qui n'est pas le cas partout ailleurs en centre-ville.

Les seuls secteurs où des rues piétonnes auraient une utilité, pour moi, sont ;

- Hotel de ville et pourtours (à étendre de l'autre côté de la Rue de Paris, et un peu plus vers les Halles Centrales)
- Cathédrale/Muséum d'Histoire Naturel
- L'ensemble de Saint-François

Pour le reste, il s'agit plus de lieux de vie que d'un réel centre-ville.

Fluctuat nec mergitur

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

Old October 14th, 2017, 01:52 PM   #10825
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Attention, St-François inspire la flânerie, d'où l'intérêt d'y mettre des rues piétonnes ce qui n'est pas le cas partout ailleurs en centre-ville.

Les seuls secteurs où des rues piétonnes auraient une utilité, pour moi, sont ;

- Hotel de ville et pourtours (à étendre de l'autre côté de la Rue de Paris, et un peu plus vers les Halles Centrales)
- Cathédrale/Muséum d'Histoire Naturel
- L'ensemble de Saint-François

Pour le reste, il s'agit plus de lieux de vie que d'un réel centre-ville.
Je suis d'accord pour les rues piétonnes. C'est là qu'il y'a un potentiel.

Après il y'a des secteurs comme Danton, Coty qui mériteraient des axes semi-piétonniers, un peu comme la rue Gallieni.

Le pourtour des halles, c'est une évidence.
Old October 15th, 2017, 08:36 AM   #10826
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Après, il suffit d'installer certains revêtements de sols qui psychologiquement font ralentir les gens.

Exemple avec ce type d'aménagement (qui en plus est juste beau) : https://www.google.fr/maps/@48.90398...7i13312!8i6656
VS avant : https://www.google.fr/maps/@48.90413...7i13312!8i6656

On remarquera les magnifiques réverbères style ancien qui ont été installé.

Fluctuat nec mergitur

Old October 15th, 2017, 10:56 AM   #10827
Mica76
Registered User

C'est clair que c'est beau et propre. Au Havre, même quand ils s'essayent aux pavés c'est ni fait ni à faire. Exemple, les passages piétons pavés pour traverser la rue de paris au niveau de la maison du patrimoine. On doit d'ailleurs pouvoir faire moins cher que des pavés. Sinon Le Figaro Madame publie un nouveau shooting au Havre cette semaine.

UnHavrais liked this post
Old October 15th, 2017, 11:46 AM   #10828
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Après, il suffit d'installer certains revêtements de sols qui psychologiquement font ralentir les gens.

Exemple avec ce type d'aménagement (qui en plus est juste beau) : https://www.google.fr/maps/@48.90398...7i13312!8i6656
VS avant : https://www.google.fr/maps/@48.90413...7i13312!8i6656

On remarquera les magnifiques réverbères style ancien qui ont été installé.

C'est exactement ce que j'imagine quand je parle de rues semi-piétonne. C'est élégant et fonctionnel. Psychologiquement, tu as raison, ca fait ralentir.

C'est aussi ce genre d'aménagement qui conviendrait parfaitement à la rue de Paris. Une rue facile à piétonniser peut être chaque Samedi ? et le reste du temps, rendue à la circulation...
Old October 15th, 2017, 11:48 AM   #10829
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Originally Posted by Mica76 View Post
C'est clair que c'est beau et propre. Au Havre, même quand ils s'essayent aux pavés c'est ni fait ni à faire. Exemple, les passages piétons pavés pour traverser la rue de paris au niveau de la maison du patrimoine. On doit d'ailleurs pouvoir faire moins cher que des pavés. Sinon Le Figaro Madame publie un nouveau shooting au Havre cette semaine.
Oui enfin dans cette rue parisienne, il n'y a pas 1850 passages d'autobus par jour. Ca n'arrange pas la chaussée qui s'enfonce a vue d’œil en raison de la nature du sous sol (remblais d'après guerre).
Old October 15th, 2017, 11:51 AM   #10830
Fredo

Fredo's Avatar

En parlant de St François, voici le reportage qui sera diffusé Lundi soir sur France 3 Bretagne. On y parle d'une "Ile Havraise"

http://france3-regions.francetvinfo....s-1346685.html

http://france3-regions.francetvinfo....n-1344145.html

Last edited by Fredo; October 15th, 2017 at 11:57 AM.
Old October 15th, 2017, 05:12 PM   #10831
Mica76
Registered User

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post
C'est exactement ce que j'imagine quand je parle de rues semi-piétonne. C'est élégant et fonctionnel. Psychologiquement, tu as raison, ca fait ralentir.

C'est aussi ce genre d'aménagement qui conviendrait parfaitement à la rue de Paris. Une rue facile à piétonniser peut être chaque Samedi ? et le reste du temps, rendue à la circulation...
Je suis passé à Metz la semaine dernière et là aussi il y a des rue avec une chaussée partagée entre piétons et voitures sans démarcation ni trottoirs. C'est joli mais pas hyper sécurisant. Il y a aussi des sortes de trams mais sans rail ni fils. Bref des sorte de bus à wagons. Ca à l'air pas mal. Surtout si ca circule en site propre (ce qui ne semble pas le cas la bas).
Old October 15th, 2017, 08:07 PM   #10832
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Je suis passé à Metz la semaine dernière et là aussi il y a des rue avec une chaussée partagée entre piétons et voitures sans démarcation ni trottoirs. C'est joli mais pas hyper sécurisant. Il y a aussi des sortes de trams mais sans rail ni fils. Bref des sorte de bus à wagons. Ca à l'air pas mal. Surtout si ca circule en site propre (ce qui ne semble pas le cas la bas).
Le "machin" de Metz c'est presque aussi cher qu'un tram et ca ne reste qu'un vulgaire autobus. Il faudra renouveler le matériel roulant 3 fois lorsqu'il faudra le faire 1 fois au Havre. C'est ni plus ni moins qu'un genre de TVR de Caen, dont on connait les résultats brillants.
Old October 16th, 2017, 11:46 PM   #10833
Sonygoal
Registered User

Likes (Received): 365

Quote:
J'avoue que ce projet me laisse assez dubitatif. Il n'est, à ce qu'on peut voir, ni beau ni laid, encore que les pins parasols restent ce qu'il y a de mieux. Le reste demande à être vu en vrai.

Surtout, je ne suis pas certain que cela soit la meilleure utilisation de cette parcelle.

En définitive c'est un projet de promoteur, assez lambda, dont on voit des exemples un peu partout. Je suis peut être pessimiste mais je n'arrive pas à saisir la logique consistant à éparpiller encore davantage des espaces de bureaux et de commerces en dehors d'un centre ville qui n'a jamais été aussi vide et décati. Et encore, il faudra remplir. A-t-on vraiment besoin d'un énième hôtel ? Il ne suffit pas de dessiner un roof top pour qu'un bar lounge à 20 € le cocktail fasse de le plein tous les soirs de mannequins de passage.
D'accord. On banalise complètement la pointe de la presqu'ile qui devrait au contraire poursuivre la dynamique impulsée par les grands équipements.

Les propositions d'Eiffage et d'Odysée semblaient autrement plus intéressantes

http://www.olivierpalatre.com/galler...ampus-nautique

ou

Sonygoal no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 06:53 AM   #10834
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

J'aime pas. C'est assez grossier je trouve.

Fluctuat nec mergitur

Old Yesterday, 09:14 AM   #10835
Mica76
Registered User

A mon sens l'enveloppe n'est pas en cause ici. Ce qui est regrettable ce n'est pas le "geste architectural" qui est inexistant car les deux projets sont banalissimes, mais le fait que le projet retenu ne contient aucun équipement structurant. C'est juste un immeuble destiné à être loué/vendu à la découpe pour un énième hôtel, une énième résidence étudiante, d'énièmes locaux commerciaux qui resteront vides ou finiront par être occupés par un Carrefour Market. Au moins dans le projet de Sonygoal, il y avait le soupçon d'autre chose avec, entre autres, la French Line.
Old Yesterday, 11:24 PM   #10836
CATIOPINE
Normandie

CATIOPINE's Avatar

Likes (Received): 21

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post
C'est ni plus ni moins qu'un genre de TVR de Caen, dont on connait les résultats brillants.
Tellement brillant, que les travaux pour le détruire et reconstruire un nouveau réseau, sont en cours...... sachant que ce tram (ou machin) avait été livré en 2002.... un beau gaspillage d'argent public
CATIOPINE no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 09:29 AM   #10837
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Originally Posted by CATIOPINE View Post
Tellement brillant, que les travaux pour le détruire et reconstruire un nouveau réseau, sont en cours...... sachant que ce tram (ou machin) avait été livré en 2002.... un beau gaspillage d'argent public
Une ligne pour le prix de deux. Un vrai scandale.

Pareil à Nancy et certainement la même chose à Metz dans quelques années.

Reply

Tags
le havre

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules