daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Villes en photos

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 35 votes, 5.00 average.
Old April 14th, 2017, 06:14 PM   #1641
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 1489

Quote:
Originally Posted by Mica76 View Post
S'il devait y avoir vraiment des arbres ils y seraient déjà. On ne plante jamais les arbres à l'état de graine mais évidemment déjà grandi. C'est très dommage que ça n'ai pas été fait, peut-être qu'ils seront planté plus tard (espérons que ça ne soit qu'une question de saison même si j'ai de sérieux doute).

Pour ce qui est des ilots à dynamiter, je ferais bien disparaitre celui qui ferme la place du vieux marché et la sépare de Notre Dame. Un jardin couvrant la superficie entre le muséum et la Cathédrale ça aurait été top et ça aurait mis en valeur ce patrimoine ancien.
Avant guerre il y'avait déjà un ilot ici.

En plus ce dernier a été très bien reconstruit je trouve.
Fredo no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old April 14th, 2017, 06:51 PM   #1642
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 9693

Je suis d'accord ET avec Mica ET avec Fredo.

Dans le sens où, vu le peu de patrimoine ancien que l'on a, rapprocher ces deux monuments aurait été une bonne idée. Mais comme je trouve que l'immeuble entre les 2 est de bonne facture, je ne suis pas trop d'accord pour qu'il passe sous la pelleteuse.

Fluctuat nec mergitur

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

Le Havre, Normandy, France

Normandy, a region between two countries

LE HAVRE | Projects & Construction
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old April 15th, 2017, 12:53 PM   #1643
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Originally Posted by UnHavrais View Post
Je suis d'accord ET avec Mica ET avec Fredo.

Dans le sens où, vu le peu de patrimoine ancien que l'on a, rapprocher ces deux monuments aurait été une bonne idée. Mais comme je trouve que l'immeuble entre les 2 est de bonne facture, je ne suis pas trop d'accord pour qu'il passe sous la pelleteuse.
J'ajouterai que cet ilot reconstruit ajoute de la densité dans un quartier qui en a bien besoin.

En revanche, même si l'ilot Videcoq n'est pas laid, je serais pour la destruction de tout ce qu'il y'a entre les vieux immeubles de la rue Jean Macé et le quai Videcoq, pour reconstruire à l'identique un îlot du Vieux Havre et le front batit du quai Videcoq, sans oublier l'Arsenal, dont l'emplacement n'a toujours pas été reconstruit.

Ainsi il serait possible de reconstruit à l'identique tout le Nord de la place du Vieux Marché, en conservant bien entendu l’îlot Perret qui ne fait que reprendre ce qui existait avant guerre entre la Cathédrale et le place du Vieux Marché.

Photo particulière publiée récemment sur le groupe facebook Le Havre d'Autrefois. Il s'agit de la rue Bazan (vers 1935), rue non reconstruite, comprise entre la rue Jean Macé et le quai Videcoq (face à l'actuel restaurant Les Enfants Sages, au niveau de l'ancienne école Videcoq). Ce n'était pas très beau, mais celà représentait un exemple typique du vieux Havre.

C'est a mon avis le seul endroit du Havre éligible à ce type de reconstruction historique "a l'Allemande". De plus ca permettrait d’animer le bassin du Roy, en réimplantant des bateaux "historiques" ou éventuellement le bateau Phare "Le Havre". Une liaison touristico-historique entre le terminal Croisières et l'hyper-centre havrais, la "Citadelle Perret".

Old April 15th, 2017, 01:24 PM   #1644
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

En utilisant de la pierre de taille, et des revêtements de couleurs vives sur le bâti "non intéressant", ça peut rendre vraiment pas mal et attractif. Et ça sera une espèce de photo géante représentant Le Havre d'avant guerre (version hygiénique).

Par contre, c'est sur que c'est Le Havre sur la photo ci-dessus ? Perso j'ai un doute (avec ces bâtisse à gauche de la photo).

Fluctuat nec mergitur

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

Old April 15th, 2017, 01:31 PM   #1645
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
En utilisant de la pierre de taille, et des revêtements de couleurs vives sur le bâti "non intéressant", ça peut rendre vraiment pas mal et attractif. Et ça sera une espèce de photo géante représentant Le Havre d'avant guerre (version hygiénique).

Par contre, c'est sur que c'est Le Havre sur la photo ci-dessus ? Perso j'ai un doute (avec ces bâtisse à gauche de la photo).
C'est bien Le Havre.

On retrouve les mêmes immeubles (rue Bazan) en photo dans le volume 2 (p375) du livre de Jean Paul Dubosc (LE HAVRE 1940-1944 - 4 années d'occupation en images). Sur cette photo ils sont murés et englobés dans les lignes de défense de la forteresse Allemande (lorsqu'ils ont muré toutes les rues donnant accès aux bassins ou à la mer).

Dans version hygiénique, j'imagine que tu prends exemple sur ce qui se fait en Allemagne ?
Old April 15th, 2017, 01:37 PM   #1646
Fredo

Fredo's Avatar

Old April 15th, 2017, 02:05 PM   #1647
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post
C'est bien Le Havre.

On retrouve les mêmes immeubles (rue Bazan) en photo dans le volume 2 (p375) du livre de Jean Paul Dubosc (LE HAVRE 1940-1944 - 4 années d'occupation en images). Sur cette photo ils sont murés et englobés dans les lignes de défense de la forteresse Allemande (lorsqu'ils ont muré toutes les rues donnant accès aux bassins ou à la mer).

Dans version hygiénique, j'imagine que tu prends exemple sur ce qui se fait en Allemagne ?
Effectivement. C'était la maison de gauche qui me rappelait beaucoup trop la Bretagne pour être au Havre

Version hygiénique, ça voulait dire avec au minimum le tout à l'égout
Mais ça serait beaucoup si, contrairement à ce qui se fait en Allemagne, la reconstruction de cette partie de la ville se fasse dans un but pédagogique, quitte à ce que ça prenne 10 ans pour reconstruire, afin de faire participer les Havrais, les écoles, ... et leur montrer les techniques de constructions de certaines époques (taille de pierre, colombages, torchis, ...)

Fluctuat nec mergitur

Old April 24th, 2017, 10:42 PM   #1648
Fredo

Fredo's Avatar

LH way of life.

Très belles photos de Mr Basile

https://www.facebook.com/jacquesbasi...raphe/?fref=ts
Old April 24th, 2017, 10:51 PM   #1649
Fredo

Fredo's Avatar

Depuis que je suis tout petit, ce monument aux morts m'a toujours impressionné.

Pas un hasard s'il a été utilisé dans une séquence d'un clip du groupe Coldplay (2mn42) :

jml13 liked this post

Last edited by Fredo; April 24th, 2017 at 11:00 PM.
Old May 7th, 2017, 12:06 AM   #1650
Fredo

Fredo's Avatar

Une Sale Affaire,

Film tourné au Havre en 79-80 avec Victor Lanoux et Marlène Jobert...

De très nombreuses scènes tournées dans les rues havraises et sur le port. Une ambiance particulière en ce tout début des années 80, renforcé par une musique parfaitement choisie.

Old May 7th, 2017, 12:57 AM   #1651
Fredo

Fredo's Avatar

Boulevard François Ier...

Old May 8th, 2017, 03:39 PM   #1652
Fredo

Fredo's Avatar

Old May 8th, 2017, 10:10 PM   #1653
Fredo

Fredo's Avatar

Architecture havraise d'après guerre...

jml13, fabg84 liked this post
Old May 9th, 2017, 11:22 AM   #1654
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 5076

Me souviens de quelques longues minutes passées devant à savoir comment j'allais prendre mes photos de ce MUMA.... Et je parle même pas des travaux du Yaourt durant 2 ans !
Old May 12th, 2017, 11:31 PM   #1655
Fredo

Fredo's Avatar

La petite arche est née.

La Grande arche devrait s"élever par dessus la semaine prochaine.

fabg84 liked this post
Old May 12th, 2017, 11:37 PM   #1656
Tyu61
Registered User

Tyu61's Avatar

Likes (Received): 968

C'est dynamique et coloré, emblématique du Havre, attrape touristes, ça devrait rester
Tyu61 no está en línea   Reply With Quote
Old May 13th, 2017, 12:25 AM   #1657
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Originally Posted by Tyu61 View Post
C'est dynamique et coloré, emblématique du Havre, attrape touristes, ça devrait rester
A priori, on commence a dire que ca pourrait rester plus longtemps que prévu, voir même ne jamais être démonté.

J'avoue qu'au départ je n'étais pas favorable a ce que ca reste pérenne, mais finalement, je trouve ca plutôt pas mal. Lorsqu'on est à l'Hôtel de Ville, ca créait un appel vers le Sud de la rue de Paris (en plus de la perspective des paquebots).

Tyu61 liked this post
Old May 13th, 2017, 06:53 AM   #1658
Tyu61
Registered User

Tyu61's Avatar

Likes (Received): 968

Franchement ça marche super bien, ça donne envie de passer dessous, de se prendre en photo avec, bref un vrai landmark à l'image du Cloud que j'ai vu il y a quelques semaines à Chicago.

Et puis ça donnera une image un peu plus colorée au Havre (avec leur stade bleu pétant ahah)

fabg84 liked this post
Tyu61 no está en línea   Reply With Quote
Old May 13th, 2017, 09:13 AM   #1659
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Quitte à ce que ce soit pérenne, je ne laisserais pas là, mais dans le quartier des docks. Ca irait plus avec l'histoire du quartier qu'ici je trouve (et rapporterai du monde dans ce quartier en renouveau). Puis je récupèrerai aussi ceux de Caucriauville (les containers dorés) pour les mettre ailleurs dans le quartier.

C'est vrai que ça claque, et rien qu'avec la petite arche !
Mais il va falloir l'entretenir par contre !

Fluctuat nec mergitur

Last edited by UnHavrais; May 13th, 2017 at 09:29 AM.
Old May 13th, 2017, 11:17 AM   #1660
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Quitte à ce que ce soit pérenne, je ne laisserais pas là, mais dans le quartier des docks. Ca irait plus avec l'histoire du quartier qu'ici je trouve (et rapporterai du monde dans ce quartier en renouveau). Puis je récupèrerai aussi ceux de Caucriauville (les containers dorés) pour les mettre ailleurs dans le quartier.

Oui, c'est une solution, m'enfin vu les travaux de fondations qu'ils viennent de faire....

A terme cette arche pourra faire parti de l'ensemble du futur Grand Quai, d'ou mon étonnement au départ pour cette immense pelouse.

Reply

Tags
le havre

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules